Merci pour vos commentaires concernant le passage sur la mort de Marie Trintignant à 03 :50. Il s’agit d’une voix-off de la Lituanienne Martyna Gruzauskaite de l'équipe du Musée de la prison, qui ne s'est malheureusement pas exprimée correctement en anglais, qui est une langue étrangère pour elle. Au lieu de parler d'« homicide » qui aurait été le terme correct, elle a parlé d'un « accident ». Nous regrettons cette minimisation et nous nous en excusons.
@sophiegelin38356 ай бұрын
Ceci aurait dû être corrigé avant la diffusion du reportage. Vous l'avez entendu aussi bien que nous.
@hakimh92196 ай бұрын
@@sophiegelin3835en quoi la chaîne est responsable des propos tenus par cette dame ?
@CharlotteDELILLA6 ай бұрын
Pourquoi donc la faire parler dans une langue qu'elle ne maîtrise pas bien ? A part créer ce genre de problèmes. Au montage vous ne l'avez pas entendu ? Très déçue.
@inata76 ай бұрын
Merci pour ce message au moins !!!
@yvescourtois3342Ай бұрын
Tous les crimes qui sont perpétrés dans nos pays par les étrangers sont aussi minimisés!
@inata77 ай бұрын
4:10 "une actrice Française" 4:15 "un accident"! La colère et l'envie de vomir qui m'est venue en entendant ces mots dans ces circonstances !!!
@stephaniesteph786 ай бұрын
Par accident elle veut peut être dire homicide involontaire c'est a dire coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner
@inata76 ай бұрын
@@stephaniesteph78 Dans un accident l'intention de donner des coups n'y est pas alors que là je pense que oui !!! Et ça minimise les faits ! Je ne peux plus laisser passer !!
@julien21415 ай бұрын
Moi aussi. Il l'a frappée à mort et fût enfermé pour ce crime.
@OceanLifeMoorea7 ай бұрын
4:20 ........Un accident ???? honteux, il l'a tuée !!!!!!
@florakavel947 ай бұрын
Je regarde pas mal de vidéos de crime. Ce qui me plaît beaucoup c'est l'enquête en elle même et la psychologie criminelle..
@oumoucisse41877 ай бұрын
Vous m'avez marché sur la langue, c'est la fait d'enquêter qui me plaît
@a.b.13.7 ай бұрын
Oui, voilà. La psychologie du criminel ou/et du psychopathe, les tentatives de comprendre pourquoi il en est arrivé là, et à côté de cette enquête-là, celle plus concrète, visant à l'identifier, le cerner et le mettre hors d'état de nuire.
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
Réfléchir sur les autres, percer des mystères, ça, c'est motivant, c'est fascinant !
@eilema93227 ай бұрын
4:10 "un accident" non un homicide, faut arreter de minimiser, cest du foutage de gueule !!
@eilema93227 ай бұрын
@@alidigitali9091 elle a été battu à mort. Homicide si vous voulez mais je nappelerais jamais ça un "accident". Pour moi un accident c'est quand tu tues quelqu'un par exemple dans un accident de voiture à la limite.
@Parrotdise2907 ай бұрын
@@Nevicica c'est un assassinat quand c'est prémédité
@fabiengerard81427 ай бұрын
@@Nevicica Erreur. Là, vous confondez un peu avec un "assassinat" (lequel, en outre, implique la préméditation). Sinon, la justice n'établirait pas la distinction entre "homicide volontaire" et homicide involontaire" ! Dans le cas discuté ici, il s'agissait d'une dispute (qui n'avait rien d'exceptionnel, paraît-il) entre deux amants de type passionnel, régulièrement à moitié ivres ou défoncés en fin de soirée, mais sans la moindre intention de donner la mort. On se fâche, on se secoue, un coup mal placé et plus fort que les autres, et ça a mal tourné. Ça aussi, qu'on le veuille ou non, cela fait partie, malheureusement, de ce que l'on appelle un accident. Et en l'occurrence un accident qui a entraîné la mort.
@Nevicica7 ай бұрын
@@fabiengerard8142 ah oui vous avez raison ! Je m en souviens maintenant, c est bien un assassinat qd c est prémédité. Qu elle appelle ça un "accident" minimise tellement le crime... Quant à l appellation "crime passionnel" employé par les médias me dégoûte vraiment alors que c est plutôt un crime d égo. Ça a eu tendance à romantiser un crime super violent, elle a été défoncée par de nombreux coups de poing, puis il n a pas appelé les secours alors qu elle aurait pu être sauvée.
@fabiengerard81427 ай бұрын
@@Nevicica Pas mal de meurtres, hélas, s'avèrent des homicides involontaires. En l'occurrence, si je ne m'abuse (ça commence à faire longtemps...), non seulement l'amant jaloux n'avait pas du tout pris conscience de la gravité de la situation, mais un autre proche, averti de leur dispute et qui a veilla peut-être même la victime pendant une partie de la nuit, alors qu'elle paraissait dormir sur le lit, ne s'était pas vraiment inquiété davantage jusqu'au matin suivant. Cela dit, souvent le côté "romantique" d'une passion réciproque entre des personnalités comme ces deux-là ne dure que quelques jours ou quelques semaine avant de basculer dans une forme d'emprise infernale de l'un sur l'autre, où le rapport de force peut s'inverser à tout instant plusieurs fois par jour, du moins d'après certains membres de l'équipe du tournage sur lequel a eu lieu le drame. En clair, leur histoire fonctionnait peut-être un peu trop sur le fil du rasoir pour enchanter les amoureux de Peynet.
@Inter6Dral7 ай бұрын
Arte ma chaîne préféré qui parle de tout dans tous la terre ,nan franchement c'est magnifique enfin une bonne chaîne TV même si les péripéties ne sont pas toujours bien expliqué, mais au moins ils en parlent....
@GaiaForeverTV7 ай бұрын
Comme beaucoup de commentaires y font référence entendre "accident" pour parler de meurtre m'a fait réagir. Après avoir vu l'interview de Juliette Binoche par un de vos confrères (Clique), victime d'agressions sexuelles, juste avant de visionner ce reportage on se dit que le temps où on laisse un intervenant dire accident pour le meurtre d'une femme ne doit plus être possible. Vous pouvez en tant que journaliste reprendre la personne et lui faire rectifier, couper le passage ou en mettre un autre où elle n'y fait pas référence. Vous, avec votre pouvoir en tant que média, vous ne devez plus être l'écho de la banalisation du meurtre d'une femme, aussi abject. Vous faites des put... de reportages sur la violence conjugale et vous laissez passer ça? Quelle déception.
@Chatintime7 ай бұрын
ouais Cantat c'etait pas vraiment un accident avec Marie Trintignant...
@gabymerman90057 ай бұрын
Quelle blague... Inadmissible, elle n'est vraiment pas au courant ? C'est un putain de féminicide !
@a.b.13.7 ай бұрын
@@Walter-Kurtz88 Oui. De même qu' "incident", de plus en plus cité dans les affaires criminelles, qu'on nomme aujourd'hui rubrique "faits divers". Un fait divers, c'est quand la vache de M. Dupeltier s'est enfuie de son enclos et à détruit un stand au marché... Autrefois, la rubrique évoquant meurtres et assassinats s'appelait pourtant bel et bien "affaires criminelles".
@nadiamoreau-rr4ip6 ай бұрын
Pas du tout, il l'a frappé et l'à laissé agoniser dans un lit
@thornil22316 ай бұрын
évidement que c'est un accident, moi je me demande ce qu'il faisait avec une fille comme ca.
@Christine16425Ай бұрын
@@nadiamoreau-rr4ipil l'a frappé par terre sur le carrelage a mort , il aurait dû être en prison là-bas. En France 4 ans il sortait tout les vendredis soir et revenait le dimanche .
@abelbenamoun35767 ай бұрын
Merci Arte une fois de plus pour ce superbe reportage. L ideal serait d approfondir le sujet : pourquoi des meurtiers et violeurs de femmes et d enfants ont ils autant d admiratrices et de partenaires sexuelles meme en prison?
@VLTIMARatio7 ай бұрын
Ça reviendrait à ne plus parler "des gens" et à faire un début de distinction... Très glissant...
@a.b.13.7 ай бұрын
@@VLTIMARatio En quoi une distinction entre attirances saines et celles totalement perverses et morbides est "très glissant" ?
@VLTIMARatio7 ай бұрын
Il faudrait commencer à réfléchir aux comportements des hommes et des femmes séparément, c'est ce que je voulais dire. Ce ne sont pas les mêmes "attirances [...] perverses et morbides" (je ne me serais pas permis, mais bon...)
@a.b.13.7 ай бұрын
@@VLTIMARatio Oui, je comprends. En effet, les "distinctions" peuvent parfois nous amener vers des découvertes "délicates" (dans ce monde où l'on tend parfois à vouloir gommer toute différence) mais justement passionnantes. Il serait intéressant d'aborder le thème de la psychopathologie des femmes meurtrières, psychopathes ou non. Ou ne serait-ce justement "que" le thème de ce qui peut (et pour quelles raisons) attirer une femme (ou disons, certaines femmes) vers un criminel. Fascination, désir de le "sauver", admiration, autre chose... ? Tout comme la criminalité féminine. Sujet bien moins évoqué dans nos sociétés et pourtant tout aussi présent, même si souvent abordant d'autres réalités que la mafia, les gangs de narcotrafiquants, les crimes de rue à l'arme blanche etc... La femme tue aussi, et peut-être autant, (?) et c'est un sujet qui devrait être moins tabou.
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
On aime tous la confrontation, les frottements entre les corps, l'excitation de nos sens ! Le crime, c'est un peu tout ça à la fois. Résoudre les mystères, ça l'est aussi.
@jacklebeau66217 ай бұрын
4:13 IT WAS NOT A FUCKING ACCIDENT.
@CharlotteDELILLA6 ай бұрын
Ce nest pas un "accident" Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant.
@SashaPetraa6 ай бұрын
J'adore les films de gangsters, les documentaire sur le grand banditisme et les cartels. J'apprécie aussi beaucoup les documentaire sur les tueurs en séries . Je pense que c'est vraiment de la curiosité et l'envie de voir jusqu'où la violences et la cruauté des hommes peut aller
@tissemtissem9606 ай бұрын
Je regarde beaucoup les enquêtes criminelles et thrillers parce que j'aime la façon dont on expose les faits,ce qui a conduits un assassin à commettre un crime,la psychologie criminelle et surtout de quoi est capable un être humain,tuer son meilleur ami,sa femme par exemple
@bundyted-nw6eo7 ай бұрын
Pourquoi ? Sans doute parce que lorsqu'on est quelqu'un qui essaie de vivre honnêtement on ne peut être qu'une victime des délinquants en tout genre et observer que la délinquance est lucrative et bien mieux récompensée que l'honnêteté, le respect des règles et le travail malheureusement.
@nikitanokia12496 ай бұрын
Arte Best Channel Ever 👏👌👍
@justinebartolome9056 ай бұрын
B. cantat a tué Marie Trintignant. Ce n'était pas un accident. La honte de laisser ça au montage...
@manolollol7 ай бұрын
Un *accident* pour Trintignant... ensuite l'incarceration comme une somme philosophique... la génance berlinoise d'arte
@laokong60216 ай бұрын
On ne peut parler de G.Falcone sans parler de P.Borsellino assassiné 2 mois plus tard pour les mêmes raisons. Paix à leur âme 🙏.
@Futurisown7 ай бұрын
Drole d'affirmation: pour ma part, pas une seconde, et une profonde aversion pour les cin_gles. Aucune fascination !
@CasimirLeYeti5 ай бұрын
Un peu éclaté comme format, je préfère sur Arte et possiblement sur YT : _ Les idées larges : Quelle est la raison du crime ? Pourquoi les affaires criminelles nous fascinent-elles ? Que nous enseigne l’événement criminel sur la question de la vérité et du mal ? Entretiens avec le philosophe Mathias Roux et le sociologue Matthieu Béra. _ Idée 3D - Faits divers : à qui profite le crime ? Que ce soit dans les séries, les journaux télévisés ou les podcasts, les faits divers - et, qui plus est, les affaires criminelles - suscitent un engouement devenu "tendance". Pourquoi ce pouvoir d’attraction ? Que révèle cette fascination de notre époque ?
@JudgeFredd6 ай бұрын
Atterant le nombre de series, de films ou"jeux" videos faisant appel à ce sentiment morbide...pas étonnant cette augmentation de la violence.
@CasimirLeYeti5 ай бұрын
Mou Dïou, que les gens sont prompts à jeter l'opprobre sur les autres et qu'ils sont encore plus prompts à se trouver des excuses sur leur propre erreur. Il est grand temps de remplacer l'éducation civique par une initiation à la psychologie sociale et cognitive : peut-être que quand les gens connaîtront leurs propres biais, ils seront moins exigeants avec les autres et laxistes avec eux-mêmes...
@louislumos18795 ай бұрын
chaud l'humain qui prend des scènes de crimes pour des attractions touristiques ...... faut vraiment être malsain pour y aller, le voyeurisme morbide des gens ..... oui le crime est intéressant à comprendre pourquoi les gens en arrivent là, mais de se rendre sur les lieux c'est juste abjecte et sans empathie envers les victimes et familles des victimes .....
@leatiquet23065 ай бұрын
Dommage pour la reste de la vidéo, je m’arrête à la qualification du meurtre de Marie Trintignant en « accident ». C’est révoltant.
@pefouc6 ай бұрын
Ce qui est le plus interressant dans le crime, c'est surtout la psychologie criminelle, ce qui n'est pas traité dans ce documentaire... dommage !
@BNTH9117 ай бұрын
Reportage « Pépite » 😮😱 Bravo
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
On aime le crime et la résolution de ceux-ci sûrement parce que ça nous fait travailler, nous occupe nos pensées sur autre chose que les problèmes quotidiens qui nous ennuient.
@julien21415 ай бұрын
L'accident était un crime , cantat a frappé Marie Trintignant à mort
@dyIanrs7 ай бұрын
Mdr non je n'admire pas cela. Les films de criminels sont stylé mais démontre souvent la bêtise et la médiocrité des criminels.
@a.b.13.7 ай бұрын
Oui. Cependant il y a une différence entre intérêt, fascination, désir de comprendre et "admiration".
@cathlinesmoos16254 ай бұрын
je pense en effet qu'il y a une forme de jouissance horrifique, et d'ailleurs c'est assez instinctif il me semble qu'avec un travail sur soi on peut aussi sortir de ca,pour le respect des victimes, en vrai c'est creepy
@ArthurLecoeur7 ай бұрын
"il y a eu un accident" ?! Pardon ???
@lorenzolouis71486 ай бұрын
8:04, " nous rencontrons Roberto à rome, dans un lieu secret." 🤣🤣🤣🤣 un troit où on peut voir tout le paysage et ses caractéristiques.
@vincentborremans3087 ай бұрын
Oh cette prison est semblable à celle de Forest ou de Mons en Belgique... comme quoi beaucoup de prisons se ressemblent
@a.b.13.7 ай бұрын
Oui. Je regrette qu'il n'y ait pas eu quelques mots d'histoire de cette prison de Vilnius, tenue tour à tour par le Tsar, puis la Gestapo et enfin le KGB, puis le droit commun lituanien jusqu'à peu. Un lieu incroyable...
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
Une prison reste une prison. Tu en as vu une, elles sont presque toutes pareilles
@bibiboitedalu6 ай бұрын
il y a eu un accident de meurtre, le hasard de la vie quoi
@kbykby60037 ай бұрын
Ma femme kiffe trop les, "faite entrer l'accusé" , Fourniret, XDDL, Dutroux, BTK, Dhamer, Gacy, Michel Louis, et autres membres de la communauté des psychopathes et sociopathes. Elle kiffe aussi les scènes d'autopsie dans les séries et films et les livres de médecins légistes..... 😁 Elle connaît par cœur la définition d'un serial killer.... Le petit gregory et l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes, étant ses 2 affaires de cœur..... 😁 On se fout bien de sa tronche avec le fils, mais méfiance..... 😁 😁 😁
@TheBestBeastOff2 ай бұрын
C'est sans doute pour commettre le crime parfait. Prudence 😂😉
@kbykby60037 ай бұрын
Parce que certains certaines sont fascinés par les individus qui osent transgresser, on voit où cela mène... 😁, je dis toujours à mon épouse qu'elle aurait pu être Kapo dans un KL, tellement elle est fascinée par la souffrance d'autrui.... 😁 😁 😁, à force de s'abreuver non stop de ce genres de séries, livres., émission.... 😁 😁
@tizianosavino75237 ай бұрын
regarder Dexter n'est pas une raison pour planter des couteaux les chasseurs dans les le cœur aux gens ! 😊 ! par exemple la série Netflix sur le tueur en série gays à été impossible à regarder à 20mn et j'ai tout arrêté ! 😮
@hellvitar92266 ай бұрын
Vous rattrapez votre bourde concernant "l'accident" de Cantat en invitant Saviano et invoquant les héros Falcone et Borsellino. Mais faites un peu attention aux termes que vous utilisez pour décrire des meurtres, ne serait-ce que par décence.
@Amine0687 ай бұрын
Le Crime Paie
@mimil92milano277 ай бұрын
Çar les gens sont des gorges !!
@gerard-b8v6 ай бұрын
qui ? pas moi ...
@jpb377 ай бұрын
Parce que l'humain est curieux de savoir comment le meurtrier s'y est pris pour oter la vie. Rien de plus simple.
@a.b.13.7 ай бұрын
"Comment" mais aussi "pourquoi" et puis curieux de suivre l'enquête pour l'identifier et le mettre hors d'état de nuire.
@francisathee1257 ай бұрын
Personnellement le crime ne fascine pas il me dégoute et vivement la peine mort pour les criminels
@Futurisown7 ай бұрын
👍👍
@wolfwhite76067 ай бұрын
La peine de mort facine aussi, c’était l’attraction du week-ends y’a 200 ans encore. Les gent aime voir le sang couler.
@McKennasGarden7 ай бұрын
mdr il devrait fummé l'auditeur mdrrr il est tendu xddddd
@sachapoliti38947 ай бұрын
nul
@xiii66517 ай бұрын
vous avez oublié jeux vidéos du style GTA que les jeunes de citées adorent avec les raps qui ont des paroles de criminels et on s'étonne que les jeunes plantent d'autres enfants
@Srycko7 ай бұрын
J'ai jouer à GTA et quelques jeu violent, mon gameplay favori sur GTA était d'écraser des gens en bus et de leur foutre des pattates en courants et ça quand j'avais pas d'armes blanches ou à feu, résultat je me suis quasiment jamais battu de ma vie et je hais la violence injustifié. Pour le rap je pense être d'accord avec toi bien qu'il y ai pas mal de conditions
@SashaPetraa6 ай бұрын
Personne ne devient un meurtrier a cause du rap ou des jeux vidéos. Pas plus qu'à cause d'autres types de musique, des films, des livres.... Historiquement le rap est né dans des ghettos, les gens rappait sûr leurs vies et leurs déboires tout simplement. Les rappeurs Gangsta vivait dans la pauvreté et la violence ils écrivait sur cela. D'ailleurs souvent c'était pas du tout valoriser mais c'était la vie des rapports Si la drogues et les rixes étaient leurs quotidien il n'allait pas parler de chiots corgis. GTA est une caricature des vices de la société américaine. Encore une fois tout les jeux vidéos ne peuvent pas être comme animal crossing l'art ne peut pas toujours représenter des mondes utopistes et idéal
@xiii66516 ай бұрын
@@SashaPetraa ok donc elle vient d'ou la culture de la violence, des guns aux usa et des couteaux chez les jeunes en France ? personne ne devient meurtrier en lisant mein kampf oh wait exactement la meme chose les gamins sont conditionnés dès l'enfance à une violence banalisée
@SashaPetraa6 ай бұрын
@@xiii6651 Mais c'était déjà ainsi avant l'existence du Gangsta rap les gens sont le fruit de leurs environnement Si un enfant grandit dans un quartier pauvre et violent il peut éventuellement devenir violent . Mais le problème vient pas du rap, le problème vient de la pauvreté et de la violence dans la quelle la personne a grandi
@xiii66516 ай бұрын
@@SashaPetraa Donc t'es en train de me dire que les wesh wesh blancs, ayant grandit dans une famille de classe moyenne presque bourgoies, mais qui se découvrent une passion pour les guns la violence et la délinquance c'est du à leur environnement ? ptdr t'es trop con c'est triste
@sopranohugo96857 ай бұрын
Les bobos. Quand ta vie n'a aucun sens.
@Jujusss657 ай бұрын
pourquoi le crime fascinent psk quand c interdit c rigolo voila un point c tout 🤣🤣🤣
@a.b.13.7 ай бұрын
Non, ce n'est pas forcément "rigolo". La fascination peut toucher à la psychologie des psychopathes, l'envie de comprendre comment ils en sont arrivés là, ou tout simplement pour l'enquête visant à les cerner, les identifier et les arrêter.
@cedricbeausoleil78407 ай бұрын
C'est dommage et je n'ai pas compris pourquoi il y a un passage féministe? Le thème est la fascination du crime mais on s'en va parler de donner la parole aux femmes... C'est usant. Si vous voulez parler des femmes en respectant le thème, faites le au même titre que vous traitez les hommes dans le documentaire
@a.b.13.7 ай бұрын
C'est au contraire intéressant d'aborder le thème de la criminalité féminine et de la psychopathologie des femmes meurtrières, psychopathes ou non. Sujet bien moins évoqué dans nos sociétés et pourtant tout aussi présent, même si souvent abordant d'autres réalités que la mafia, les gangs de narcotrafiquants, les crimes de rue à l'arme blanche etc... La femme tue aussi, et peut-être autant, et c'est un sujet qui devrait être moins tabou.
@cedricbeausoleil78407 ай бұрын
@@a.b.13. Je n'ai pas dit de ne pas évoquer les femmes ni de les négliger
@a.b.13.7 ай бұрын
@@cedricbeausoleil7840 Non, vous avez juste dit que "donner la parole aux femmes" était "usant", alors qu'au contraire, c'est peut-être utile et passionnant, me semble-t-il...
@cedricbeausoleil78407 ай бұрын
@@a.b.13. Je ne vais même pas tenter d'expliquer quelconque propos, je vous laisse avec votre mauvaise foi et mon étiquette de misogyne, bonne soirée.
@a.b.13.7 ай бұрын
@@cedricbeausoleil7840 Pourquoi mauvaise foi ? Je ne vous considère absolument pas comme misogyne. Je pense simplement que parler des femmes, qui elles aussi tuent, peuvent être psychopathes ou être attirées par des prisonniers ayant une histoire plus que glauque, et leur donner la parole pour mieux comprendre leur rapport à la criminalité et aux attractions morbides, peut être intéressant et devrait être moins tabou dans notre société... Cordialement.