Super intéressant et éclairant !...ça a l'air d'une évidence....mais c'est top pourtant de rappeler de telles "vérités"...Merci
@patrickgorgoni13 күн бұрын
Effectivement, cette explication est parlante mais à partir de quelle quantité de demandes trouvera t'on une réponse ? Je veux dire par là que sur l'ensemble des victimes de guerres ( environ 60 millions pour la deuxième) on peut penser qu'un bon nombre on implore Dieux. Je pense que l'interprétation doit être plus complexe.
@IletaitunefoiPodcast13 күн бұрын
@@patrickgorgoni je pense que lorsqu'on demande quelque chose à Dieu il répond. Mais il ne répond pas forcément comme on le voudrait ni quand on le voudrait. Il peut dire oui, il peut dire non, il peut dire plus tard ou différemment... À partir du moment où on a une réponse, même si c'est négatif, on est dans la paix, tant qu'on cherche à se soumettre à sa volonté. Par exemple, Jésus ne voulait pas aller à la croix et il a demandé à l'éviter. Mais sa prière s'est terminée par "non pas ma volonté, mais la tienne". Il a visiblement eu une réponse négative, mais la tempête des émotions était passée et il était maintenant dans la paix malgré le supplice de la croix qui l'attendait. Je pense que le problème est quand on n'entend pas la réponse de Dieu. C'est là que la logique humaine entre en jeu, interprète, tire des conclusions attives... Il en résulte de l'incompréhension, de la blessure, des conflits, des débats à n'en plus finir... Et je pense que si on n'entend pas la réponse de Dieu, cela ne vient pas de lui, mais de nous ! De même, Jacques a écrit qu'on peut ne pas recevoir car on demande mal. Ce n'est pas pour culpabiliser qui que ce soit, mais c'est la clé ! La clé de l'humilité qui croit que, si Dieu existe et qu'il est amour alors il répondra au coeur humble qui s'attend à lui. L'interprétation est certainement bien plus complexe en effet. D'un autre côté, l'interprétation ne doit jamais passer par ce que l'on constate à l'extérieur. Aussi tragique et horrible que soit ce genre de circonstances, nous ne sommes pas dans le cœur des gens. Certains ont probablement rien demandé, d'autres ont demandé peut-être avec un cœur dur, certains ont peut être reçu qu'il était temps de partir (Étienne est mort lapidé en voyant le ciel ouvert avec Jésus debout à la droite de Dieu ; c'était son heure probablement et il n'a même rien demandé) et puis d'autres peut-être ont été miraculés sans qu'on le sache... Ce qui se passe ou ne se passe pas dans la vie des autres ne devrait pas interagir. La vraie question à se poser est : est-ce que je veux entendre Dieu et me soumettre à sa volonté ? Si oui, alors il faut chercher et on trouvera, il faut frapper et on nous ouvrira, il faut demander et on nous donnera. Si on ne cherche que des choses (des bienfaits, des bénédictions, des solutions à des problèmes), on pourra obtenir certaines de nos demandes, mais ça ne durera probablement qu'un temps. En revanche, si on le cherche lui, si on demande à être proche de lui, à être transformé par son amour, à demeurer avec lui, assurément il répondra favorablement et sur le long terme ! En tout cas, c'est ce que je commence à constater dans ma vie, et de plus en plus ! Je prie que ce soit au moins pareil pour vous 🙏 Dieu vous aime plus que vous ne pouvez l'imaginer ! Amicalement
@patrickgorgoni12 күн бұрын
@IletaitunefoiPodcast Merci infiniment pour votre réponse, que je trouve effectivement parlante, notamment sur le fait demander à Dieu de l'aide pour être près de lui face à telle ou telle situation. Je n'ai pas les mots pour expliquer pourquoi c'est si parlant pour moi mais je trouve réconfortant de demander de l'aide à 'un allié, ami, et non à un faiseur de miracle. Merci beaucoup.
@IletaitunefoiPodcast12 күн бұрын
@@patrickgorgoni très bien dit ! Un ami, un allié plutôt qu'un faiseur de miracles ! C'est très parlant également de dire cela comme ça !