Pourquoi je n'ai plus peur de la Chine

  Рет қаралды 278,488

7 jours sur Terre

7 jours sur Terre

Күн бұрын

Пікірлер: 1 700
@stephanesimard814
@stephanesimard814 2 жыл бұрын
C'est un privilège d'avoir accès à un travail aussi recherché. Faire une vulgarisation aussi claire à propos de thèmes aussi complexes est juste incroyable. Merci de m'instruire!
@arsenk-yan1202
@arsenk-yan1202 Жыл бұрын
Juste wow, autant d'informations de qualité....merci
@electrotype_
@electrotype_ 2 жыл бұрын
Une idée pour un prochain épisode: que penses-tu du Forum Économique Mondial (WEF), de ce qu'ils proposent, du sommet de Davos, de l'agenda 2030? Est-ce que ceci a un lien avec la politique mondiale ou pas du tout? Merci!
@Simon.Bourque
@Simon.Bourque 2 жыл бұрын
🔥🔥🔥🔥
@Franckyyy1609
@Franckyyy1609 2 жыл бұрын
You will eat ze bug
@yan.ic88
@yan.ic88 2 жыл бұрын
Un gros oui !!!
@alexisbelanger1823
@alexisbelanger1823 2 жыл бұрын
Le gars analyse la geopolitique de surface, des commentaire comme entendu dans la rencontre actuelle de Davos c'est beaucoups trop "conspirationiste" pour lui. Même si le patron de pfiser temoigne d'une volonter a reduire de 50% la population mondiale...dont worry guys le gars a plus peur de la chine.
@swifttactics2143
@swifttactics2143 2 жыл бұрын
@@alexisbelanger1823 C'est exactement ce que j'ai pensé. Le travail qu'il effectue est déjà énorme, il ne veut sûrement pas se mettre à dos qui que ce soit en disant la vérité sur le cauchemar dystopique d'experimentations de masses que son pays a traversé ces 2 dernières années, surtout au Canada qui est l'un des pays s'étant le plus soumis à Davos, courage à eux.
@stephanekoda7245
@stephanekoda7245 2 жыл бұрын
Vos analystes ont vraisemblablement une longueur d'avance en matière géostratégique. Je suis un expatrié en Chine et en suivant l'émission d'aujourd'hui je souriait tellement l'analyse est vrai et purement objective sur presque tout les points évoqués. Ce Media représente l'avenir
@idrissdiane3721
@idrissdiane3721 2 жыл бұрын
Meme conclusion pour moi habitant a Hong Kong
@sammexp
@sammexp 2 жыл бұрын
Avance, ils ont un retard de 3 ans au moins. Déjà qu’est-ce que tu fais encore en Chine?
@desirschneider9456
@desirschneider9456 2 жыл бұрын
Cool
@kaylee9069
@kaylee9069 2 жыл бұрын
"expatrié en Chine" , MDR . Mec, t'es un immigré en Chine.
@stephanekoda7245
@stephanekoda7245 2 жыл бұрын
@@kaylee9069 je suis en Chine pour des raisons professionnelles avec un permis de résidence. Donc il ya une différence avec un immigré
@NomansSkywalker
@NomansSkywalker 2 жыл бұрын
Si seulement j'avais eu un professeur tel que vous au college, j'aurais probablement etudié les relations international au lieu de la science. Vous avez l'art de rendre passionnant un sujet tres complexe. Cela dit... J'ai vecu en Chine (Shanghai) ou j'ai travaillé dans la recherche informatique. Je me suis rendu compte d'une chose: les chinois pense collectif et pas de maniere individuelle. Toute Initiative est proscrite et on se refere toujours a son superieur, et c'est la le vrai probleme: sans initiative pas d'innovation possible! Pire encore, ce comportement se reflete meme dans les loisirs. J'ai une amie chinoise qui se lance dans des loisirs car "tout le monde le fait ici", veridique! Jouer a un jeu video qu'elle n'aime pas du tout (Fortenite) ou parier dans un sport qu'elle ne maitrise pas du tout (coupe du monde de football), juste parce que en Chine tout le monde le fait, ce sont ses mots! J'avais d'ailleurs lu un article economique qui disait qu'en Chine sois c'est le jackpot pour un produit soit c'est l'echec total. Jackpot si la communauté decide de l'adopté alors tout le monde suivra, sinon personne!
@VincentAndre_HK
@VincentAndre_HK 2 жыл бұрын
Oui, le marche chinois est tres..., comment dire,... moutonnier. c'est a tous les points, le premier que j'ai rencontre : les restaurants. des restos ont une queue enorme et d'autres, juste a cote, non moins bons, sont vides.
@SoufVanBuuren
@SoufVanBuuren 2 жыл бұрын
La narration est sublime. Le travail de recherche est monumental. Masterclass en tout point. Bravo et Merci pour cette vidéo. Vivement le prochain épisode:)
@michaelciavarella6558
@michaelciavarella6558 2 жыл бұрын
Moi je vais bientôt me tatouer la face de Benjamin Tremblay sur le torse….. 😂👍👍
@m.boivin8671
@m.boivin8671 2 жыл бұрын
@@michaelciavarella6558 Comme il est beau, il mettra assurément en valeur votre torse ...😄
@gerardbrisebot9088
@gerardbrisebot9088 2 жыл бұрын
Narration ! Encore......
@dimieb
@dimieb Жыл бұрын
@@michaelciavarella6558 où sur les couilles.
@benjamin2382
@benjamin2382 2 жыл бұрын
Je suis si heureux d'avoir trouvé une chaîne si utile et nuancée ! Parcourir l'autre versant des questions modernes est toujours un régal, merci de faire cette noble tâche d'éclaireur pour nous ! 👌😍
@7jourssurTerre
@7jourssurTerre 2 жыл бұрын
Merci pour ce gentil commentaire !
@raymyao
@raymyao 2 жыл бұрын
C'est un émission pour flatter l'espérance de l'Europe, qui est de voir une Chine qui fonce tout droit dans la crise économique et son effondrement. Cela fait bientôt 30 ans que ces prédictions sont faites. Mais la Chine continue sa route. Alors constater les limites mais personne ne peut prédire demain !!!
@maximus5432
@maximus5432 2 жыл бұрын
Bajamin est Canadien Québecois 😉
@SoidrouHassane
@SoidrouHassane 4 ай бұрын
Rien que de la propagande occidentale
@Azellus
@Azellus 2 жыл бұрын
• Le mot de la fin « Aujourd’hui, je n'ai plus peur de la Chine » me laisse quelque peu perplexe. Personnellement, je n'ai jamais eu peur de la Chine car j'ai toujours cru que l'émergence de cette puissance nous permettra de vivre dans un monde multipolaire qui fera contrepoids à l’arrogante hégémonie des États-Unis. • Ma seule crainte c'est que le départ de Xi Jinping mette fin à la montée en puissance de ce pays.
@franciskabeya9503
@franciskabeya9503 2 жыл бұрын
Ce revirement concernant la Chine me pousse à dire que vous êtes, Benjamin, quelqu'un d'humble. Trouver des journalistes avec des tels analyses (correctives) c'est rare. Moi je sublimais la Chine en dépit de ses multiples défaut, mais cette récente analyse, mieux, investigation de votre part nous ouvre les yeux. Merci
@valdmdahira3255
@valdmdahira3255 2 жыл бұрын
@Social Injustice Goblin blablabla
@lestatrico
@lestatrico 2 жыл бұрын
@Social Injustice Goblin "Je ne déclare jamais un ennemi vaincu tant qu'il lui reste ne serait-ce qu'un pion sur l'échiquier. " un ennemi ??? la chine ?
@Blaise-kin
@Blaise-kin 2 жыл бұрын
Enfin un congolais qui voit la Chine comme loin de cette image idyllique qu'on le prête. Surtout ici en Afrique
@Le-Concombre-trahi
@Le-Concombre-trahi 2 жыл бұрын
@Social Injustice Goblin T'es un marrant, toi. Tu vois la Chine comme ton ennemi personnel... Pour ton info, les USA sont déjà effondrés. Que plus aucun pays n'achète de la dette américaine et l’Amérique met la clef sous le paillasson. L'Amérique débute chaque année avec un gouffre financier à combler. Cherche le montant de sa dette, c'est facile à trouver et prends ton équipement de spéléo pour descendre dans son gouffre. Le pire ennemi du monde, c'est l'Amérique qui créé des guerres partout sur la planète pour empêcher les pays de se développer. Friedman l'a expliqué. Tu trouveras facilement sa vidéo sur YT. Allez, je te laisse commencer à t'informer. Parce que là, tu ne racontes que des inepties.
@frenchfr1es603
@frenchfr1es603 2 жыл бұрын
@Social Injustice Goblin voyons entre les différents peuple, un moyen de vivre en paix et faire du commerce, avoir peur de quelqu'un, c'est qu'on ne le connaît pas. Donc vouloir détruire quelqu'un juste par peur est juste bête et méchant. Culturellement et idéologiquement différents de l'occident effectivement, mais doit-on tous être culturellement et idéologiquement pareil et penser de la même façon pour vivre en paix ? La vérité c'est qu'on leur veut plus de mal que eux le veulent. La haine n'engendre que la haine
@abaloasamo3213
@abaloasamo3213 2 жыл бұрын
11:30 je ne suis pas totalement d'accord avec cette affirmation qui voudrait faire croire que les sociétés libérales sont plus innovatrices car motivées par la poursuite du gain. Aussi il ne faut pas confondre reconnaissance et gain. Lors des jeux olympiques dans la Grèce antique le champion recevait juste une couronne d'olivier mais jouissait d'une reconnaissance immense, en somme un héros. Pour innover il faut principalement la paix, la suffisance alimentaire et le besoin d'innover. Le pygmée dans sa foret jouit d'une plus grande liberté que dans n'importe quel pays occidental, il mange à sa fin, mais ne trouve aucun besoin d'innover tant qu'il est satisfait. La Corée du Nord qui dispose de peu de ressource, mais sent le besoin d'innover pour sa survie progresse militairement en permanence malgré les sanctions. L'Egypte antique, les Sumériens, les Aztèques ont aussi innové sans pour autant être des sociétés démocratiques libérales. L'appât du gain peut même conduire à refuser l'innovation. L'exemple le plus parlant est le pétrole, il est tellement rentable qu'on fait tout pour ne pas pouvoir le remplacer. De nos jours plusieurs brevets sont rachetés puis mis dans un tiroir pour ne pas justement concurrencer le produit actuel qui rapporte gros. Certains innovateurs sont même assassinés car ils sortent des produits qui peuvent faire perdre gros aux milliardaires. Beaucoup de grands chercheurs n'étaient pas attirés par l'appât du gain. Nikola Tesla ou plus proche PHILIP EMEAGWALI. Je peux ajouter aussi le logiciel libre dont Linux qui est un gros progrès et a fait avancer le monde contrairement à des logiciels privatifs payants qui ont souvent freiné l'innovation. Sur l'innovation chinoise, il suffit de regarder la boite Tencent, TikTok par exemple est une pure innovation chinoise, il n'y a pas non plus d'équivalent de WeChat dans le monde. Les USA eux rachètent des chercheurs du monde entier. La concurrence oui, stimule l'innovation.
@ngagnethiam2984
@ngagnethiam2984 2 жыл бұрын
Hello Benjamin Tramblin, ça fait presque un an je suis votre chaîne et j'ai raté aucune de vos vidéos depuis le Sénégal. Je vous écrit parce que je voulais attirer votre attention sur le voyage du chancelier allemand au Sénégal pour négocier le gaz sénégalais, le potentiel de de pétrole et gaz que regorge notre pays est juste énorme. Le président Macky Sall est invité le prochain sommet G7 (je sais pas si en tant que président du Sénégal ou en tant président de l'UA), mais ce qui est sûr il doit donner des assurances aux occidentaux sur le gaz. Mais y'a un contexte politique très rude avec les élections législatives en juillet de cette année et les présidentielles en 2024. Faites une vidéo sur le voyage du chancelier allemand au Sénégal et Niger(certains analystes disent que c'est pour l'uranium nigérien). Merci et bonne continuation.
@babacloanza
@babacloanza 2 жыл бұрын
Vous dites que les chinois sont incapables.... mais ils sont nombreux. Leur classe moyenne nombre entre 200 millions et 400 millions d'habitants bien éduqués et bons travailleurs. Ils ont un système d'enseignement performant basé sur le mérite. Donc la Chine a un grand avenir, c'est mon humble avis. On va voir, comme disent les aveugles.
@AchBenmo
@AchBenmo 2 жыл бұрын
A l'opposé, si on se mettait à faire une analyse des pays occidentaux, les mêmes défauts que vous avez repérés sur la chine seraient 100 fois plus graves.
@techy5232
@techy5232 Жыл бұрын
💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯
@lovique
@lovique 10 ай бұрын
Oui et pourquoi pas 1 milliards de fois aussi ?
@marcaureleyapo
@marcaureleyapo 2 жыл бұрын
Ce genre d'episodes sont ce qui m'a motivé à soutenir financièrement cette chaîne. Mon souhait est que vous alliez loin !
@jamaaldyn3198
@jamaaldyn3198 2 жыл бұрын
Mon frère ivoirien. Content que tu suis 7 jours sur terre. L'Université sur KZbin. 🙂
@saintozebou8774
@saintozebou8774 2 жыл бұрын
Oui mon frère, Benjamin Tremblay est notre prof. Il est bon pour nous autres qui préférons les analyses dépassionnées.
@fh-lk3fp
@fh-lk3fp 2 жыл бұрын
Introduction "la Chine émerge comme une nouvelle puissance" Ce qualificatif était valable au début des années 2000. Aujourd'hui, la Chine est une puissance économique, financière et politique. Elle doit faire ses preuves au niveau militaire mais personne ne l'empêche d'avancer en Mer de Chine.
@eliekazankahn1372
@eliekazankahn1372 2 жыл бұрын
Jusqu'à présent mais lorsque la guerre frontale aura lieu....
@Cloporte.indomptable
@Cloporte.indomptable 2 жыл бұрын
À notre époque, la Chine a retrouvé son statut économique, c'est à dire, la plus grande puissance du globe. Statut qu'elle a posséder durant des siècles. Juste retour des choses.
@eliekazankahn1372
@eliekazankahn1372 2 жыл бұрын
@@Cloporte.indomptable et cela ne canas durer
@equilibreseul2402
@equilibreseul2402 2 жыл бұрын
La chine manque un peu d’audace en termes de géopolitique et géostratégique comme la Russie , la chine évite énormément le combat frontale et ceci fait que bcp d’autres pays ne la craignent pas. Je continue à penser que la puissance Chinoise est bcp plus dépendante de son alliance avec la Russie.
@jdavidblais
@jdavidblais 2 жыл бұрын
@@Cloporte.indomptable tout en volant un paquet de TECHNOLOGIES un peu partout !!! la chine est rien sans l'espionnage industriel .
@mathiask.5474
@mathiask.5474 2 жыл бұрын
Un travail d'orfèvre. Il n'y a pas d'autre terme pour décrire le travail que vous produisez pour l'intérêt commun. Vous faites bien parti des rares vrais chaînes d'informations en lesquels je peux croire ! Continuez !
@idrissouhadarou9280
@idrissouhadarou9280 2 жыл бұрын
C'est très faux cette analyse de cette vidéo, cette forme de gouvernance à permis de lutter efficacement contre le sous de développement de la chine d'alors, la chine a réussi à développer 1 milliard de personnes, la démocratie est un système d'exclusion de la classe moyenne et basse, il n'y a que les élites qui sont là minorité qui dominent il n'y pas liberté en démocratie ce n'est que de leurre, la démocratie c'est la pure dictature et c'est la démocratie à l'américaine et occidentales qui va détruire ce monde
@mathiask.5474
@mathiask.5474 2 жыл бұрын
@@idrissouhadarou9280Contre argument. La démocratie fonctionne tout dépend du gouvernement, par exemple la Suisse possède un démocratie directe fonctionnelle avec peu de corruption, nous votons nos lois aux référendums, nous ne sommes pas les seuls à le réussir cependant, la Finlande se débrouille plutôt bien dans sa démocratie. La Chine n'est en aucun cas, d'un point de vu logique, une démocratie, c'est une république à parti unique et par conséquent où la démocratie est impossible vu le niveau de corruption.
@gregoire6350
@gregoire6350 2 жыл бұрын
Une vidéo de 7 jours sur terre de plus de 30 min une poignée de jours après une : je ne me pose pas de question et je like directement ! Continuez vos vidéos comme beaucoup des autres abonnés, j'apprends énormément grâce à vous et j'adore vos analyses !
@thibaut4527
@thibaut4527 2 жыл бұрын
Ce que vous dites sur les problèmes liés au Parti Communiste chinois, cela me fait penser à une série de vidéo de GouvHd sur la fin de l'Urss. Le PC soviétique contrôlait toute la vie des habitants, de la naissance à la mort, et tout allait + ou - tant que les habitants vivaient de mieux en mieux. Mais il a suffit de quelques catastrophes (Tchernobyl, Afghanistan ...) pour que les gens demandent des comptes à celui qui se vantait de tout savoir gérer depuis 70 ans : le PC !! Tous les problèmes camouflés de ce système sont apparus au grand jour, et tout s'est écroulé. Gorbatchev a essayé de redresser la barre, mais c'était trop tard, le PC parlait dans le vide, plus personne ne l'écoutait. Vu que le PC contrôlait et gérait tout dans le pays, il a suffi que le PC s'écroule pour que le pays tout entier s'écroule. Plus de PC, donc plus de responsables régionaux, locaux ... à tous les niveaux l'état était absent et ne répondait plus. On a vu la suite : l'anarchie la plus complète, les salaires non payés pendant 6 mois ou 1 an, la misère qui est revenue, les industries pillées par les sociétés occidentales qui ramenaient en Europe les brevets, les machines et tous les bijoux de l'Urss, effondrement du PIB ... Il ne restait plus rien en Russie après 10 ans, tout ce qui avait de la valeur avait été exporté ou racheté pour un verre de vodka (la boisson préférée d'Eltsine).
@maxinvestor8933
@maxinvestor8933 2 жыл бұрын
C'est pas faux du tout ce que vous dites 👍
@zumokuta2338
@zumokuta2338 2 жыл бұрын
Encore un chef-d'œuvre enrobé d'une neutralité et d'une lucidité exceptionnel, Merci Benjamin Tremblay d'éclairer nos lanterne géopolitique dans un monde où les médias mainstreams mentent tous. Depuis le Cameroun 🇨🇲👍🏿.
@gaiusbounga25
@gaiusbounga25 2 жыл бұрын
Yessoh
@businessinvestment343
@businessinvestment343 2 жыл бұрын
Les kmer tjr la
@jocebar6451
@jocebar6451 2 жыл бұрын
D'une neutralité?? Il donne clairement son avis, ce n'est pas ca la neutralité...
@matcat1326
@matcat1326 2 жыл бұрын
Ton commentaire reflète ma pensée! Et je tiens a saluer le Cameroun de mon Québec! xx
@maximeamblardbergeron7823
@maximeamblardbergeron7823 2 жыл бұрын
Il n'est pas neutre. Il dit surtout ce que vous pensez déjà.
@stephanenguezeu5177
@stephanenguezeu5177 Ай бұрын
Allez en Chine, regardez le pays, revenez et nous discuterons Ce pays est extraordirement effrayant
@gabriellaplante3678
@gabriellaplante3678 2 жыл бұрын
Contenu très original. J'aime bien le format 30 min. Continuez comme ça!
@hervelarbre6395
@hervelarbre6395 2 жыл бұрын
Salut. C'est, rigoureux, pertinent, intelligent..., un plaisir de regarder et d'écouter vos vidéos. Merci, analyse qui met en perspective ce que les merdias en disent et la réalité du terrain.
@HubbleOfLife
@HubbleOfLife 2 жыл бұрын
Médias*
@HubbleOfLife
@HubbleOfLife 2 жыл бұрын
faute de frappe, j'ose espérer
@drsocial3084
@drsocial3084 2 жыл бұрын
J'aime beaucoup l'image et la narration. La musique de fin me fais des petits frisson . J'aime bien relever les petits défauts pour aider une chaîne à s'amélioré , malheureusement je n'ai rien à redire, je suis dsl . Merci et bonne continuation. Bizoux.
@alexandregauthier216
@alexandregauthier216 2 жыл бұрын
Faudrait tu commences par avoir eu une chaîne pour pouvoir donner des conseils.
@drsocial3084
@drsocial3084 2 жыл бұрын
@@alexandregauthier216 le point de vue d'un spectateur est celui d'un spectateur , et le créateur, à un point de vue de créateur . Je suis sincèrement désolé si j'ai heurté ta sensibilité , mon commentaire ne ce voulait pas offensant . Je pense quand même, que par moment, un œil nouveau peut faire preuve de pertinence . Il est vrai que cela n'est pas systématique .
@eldavissageman3622
@eldavissageman3622 2 жыл бұрын
C'est vrai qu'il y a quelque chose de mélancolique dans la musique de fin.
@alexandregauthier216
@alexandregauthier216 2 жыл бұрын
@@drsocial3084 si tu sortais de chez vous de temp en temp le keyboard warriors tu te rendrait surment compte que y’a personne qui parle comme tu parles sur youtube.. t’es pas en train d’écrire un livre pi si tu te concentrais au temp à aller porté des cv que tu te concentres à écrire des commentaires qui intéresse personne t’aurais peut-être une job le bs.
@drsocial3084
@drsocial3084 2 жыл бұрын
@@alexandregauthier216 ok
@yan.ic88
@yan.ic88 2 жыл бұрын
Merci pour le contenu plus intéressant l’un que l’autre.
@Learnbynet
@Learnbynet 2 жыл бұрын
Un chef-d'œuvre narratif et poétique !
@Groovvy81
@Groovvy81 2 жыл бұрын
Votre travail de recherche et votre synthèse sont simplement incroyable, sans parler de la livraison du texte par Benjamin Tremblay, merci d'exister!
@vignaufranck5532
@vignaufranck5532 2 жыл бұрын
Bravo Benjamin, très bonne vidéo. Sur le fond, ce que vous relevez me semble juste et je ne suis pas loin d'être de votre avis, en croisant les informations en provenance des médias indépendants ainsi que ceux des petites colonnes des "médias mainstream". Cependant je reste persuadé que des coups d'éclat de la part de dirigeants chinois en mal de légitimité restent possible et même de plus en plus probables au vu des arguments présentés ici... Et dans la situation actuelle, ça risque de déclencher une sorte "d'état de guerre permanent" mondial. C'est une hypothèse que je vois se préciser ici en Europe, au vu le discours "va-t'en guerre" constant que nous voyons monter... Qu'en pensez-vous ? Merci à vous tous pour votre travail.
@PapaMusePark
@PapaMusePark 2 жыл бұрын
Toujours un plaisir de t'écouter Benjamin ! Merci à toi et à toute l'équipe de 7 jours sur Terre
@mariejoelleminela2023
@mariejoelleminela2023 2 жыл бұрын
Bravo Benjamin ! C'est un grand travail et merci beaucoup ! J'attend toujours un épisode de 7 jours sur terre sur la République Démocratique du Congo
@johndibenga9522
@johndibenga9522 2 жыл бұрын
Absolument ici se passe une des plus grandes catastrophes humanitaires complétement oublié et dont on en parle presque jamais comme si on imposait au monde une omerta sur la situation en RDC
@etmarthewoz8387
@etmarthewoz8387 2 жыл бұрын
J'attends patiemment chaque semaine cette émission. Non pas parce que l'analyse rejoint souvent mon opinion sur l'état géopolitique de notre temps mais surtout pour la qualité des raisonnements, systématiquement accompagnés d'arguments vérifiables et solides. Excellent support pédagogique de réflexion avec les lycéens. Merci à toute votre équipe pour ce travail d'utilité publique.
@origa9459
@origa9459 2 жыл бұрын
Vos vidéos sont toutes plus admirables les unes que les autres. Bravo celle-ci est d’une qualité exceptionnelle.
@lucdupont429
@lucdupont429 2 жыл бұрын
Une analyse d’une rare qualité. Bravo à toute l’équipe !
@DHang-fh1gp
@DHang-fh1gp 2 жыл бұрын
Humm... J'émets une certaine réserve sur quelques passages de ce vidéo. Je trouve qu'on tire un peu vite sur la conclusion. Par exemple, affirmer que la Chine est un tigre en papier car elle n'a pas fait de guerre ou mal dirigé. C'est sauter vite sur la conclusion. Je crois la Chine n'est pas un envahisseur comme les États-Unis. Mais il ne faut pas non plus sous estimé la capacité et la volonté du peuple de se défendre sans oublier qu'elle est une puissance nucléaire.
@princemuzison973
@princemuzison973 2 жыл бұрын
Bravo
@laconnaissance6273
@laconnaissance6273 2 жыл бұрын
Tout à fait d’accord avec vous .
@pascalbourbon275
@pascalbourbon275 2 жыл бұрын
Oui je suis d'accord
@Elevada_Forester
@Elevada_Forester 2 жыл бұрын
Si il n'est pas un envahisseur, alors elle n'a pas de vue sur des territoires comme Taïwan n'est ce pas ? C'est bien cette capacité d'intervention en territoire extérieur qui est ici mis en doute. Personne n'a prévu d'envahir la Chine.
@freddyedia8537
@freddyedia8537 2 жыл бұрын
@@Elevada_ForesterTaïwan ( Formose)est un territoire foncièrement et culturellement chinois. D’ ailleurs, ils parlent le mandarin.
@christiann6878
@christiann6878 2 жыл бұрын
Votre analyse est si bien construite que l'on est obligé de se poser quelques questions simples : pourquoi vouloir créer des coalitions en Asie du Sud Est pour tenter de contrer la Chine , pourquoi créer des bases militaires en Asie pour tenter de contrer la Chine ? Pourquoi créer au sein du département d'Etat, un bureau special chargé de la Chine ? Il suffirait tout simplement d'attendre son effondrement me semble-t-il !
@hypnos850
@hypnos850 2 жыл бұрын
Car la Chine, elle, n'attendra pas son effondrement sans réagir. Il faut pouvoir parer à toutes éventualités...
@fh-lk3fp
@fh-lk3fp 2 жыл бұрын
Cela fait longtemps que les entreprises d'état chinoise ne sont plus celles qui font l'économie chinoise. D'ailleurs, les occidentaux empêchent les entreprises chinoises technologiques de prendre des marchés. Les téléphones Huawei ont disparu d'occident. Si cela n'est pas de la crainte voire de la peur....
@popkhorne5372
@popkhorne5372 2 жыл бұрын
C'est de la stratégie. Une stratégie que la chine utilise en partie aussi. Elle a interdit plein de choses et entreprises occidentales car elle craignait leur monopole.
@Learnbynet
@Learnbynet 2 жыл бұрын
ces toujours politique, example tiktok, ces rester mais sa faillit être interdit.
@secrettv173
@secrettv173 2 жыл бұрын
Totalement d'accord avec toi
@Pause_café_Avec_Dr_Djon
@Pause_café_Avec_Dr_Djon 2 жыл бұрын
l'Occident joue à ce jeu depuis des décennies. Dans les années 70-80 c'etait le Japon qui était à la place de la Chine avec ses multinationales aux technologies avancées et étaient la 2eme puissance économique en phase de surpasser les US au niveau économique... le reste est connu...Propagande anti japonaise (stereotype du japonais avec sa camera secrète dans les usines européenne, voleurs de brevets...) pression économique sur les politiques monétaires et protectionnismes des marchés européens et nord américains. Conséquence le Japon connais une stagflation depuis plus de 30ans car leurs technologies n'ont plus de marchés. En 2005 les telephones Japonais transmettaient deja la télé quand en Europe on était encore sur des téléphones monochromes. Bref rien de nouveau sous le soleil, le capitalisme, le globalisme ne sont vantés que lorsqu'ils servent les intérêts de Wall Street.
@chardoncrepu
@chardoncrepu 2 жыл бұрын
Oui mais huwaei dépasse apple ou samsung ?
@Well_Its_Me
@Well_Its_Me 2 жыл бұрын
Wow c'est tellement rare de voir un résumé aussi poussé des coulisses de la Chine. Franchement incroyable le boulot que vous fournissez chaque dimanche (ou presque). N'arrêtez jamais de nous informer !
@galat337
@galat337 2 жыл бұрын
Éclairage intéressant sur la réalité du modèle chinois. D'autres aspects pourraient être développés, comme la pauvreté dans les campagnes, la dépendance agricole, les révoltes contre le contrôle de la société, etc... Merci pour cette synthèse.
@dragon_destrof3286
@dragon_destrof3286 2 жыл бұрын
La pauvreté Dans les campagnes c’est en train d’être réglé la dépendance agricole que tu appelles et il y a un côté culturel chinois est ce que tu appelle les révolte contre le contrôle c’est principalement ce que l’on parle en Occident là-bas il n’y a pas vraiment de révolte contre ça
@Michaeljacksonloveu7
@Michaeljacksonloveu7 2 жыл бұрын
La pauvreté dans les campagnes : 700 000 000 de chinois sont sortis de la pauvreté en 20 ans. Ils ne peuvent pas tous en sortir d'un claquement de doigt. C'est déjà hors norme ce que le pays a réussi a faire pour son peuple. Pour rappel la Chine était le pays le plus pauvre, derrière l’Éthiopie après l'invasion occidentale et sa colonisation. Les dépendances : sujet intéressant, la Chine a beaucoup plus de dépendances qu'on le croit en effet. Mais elle s'est positionnée comme incontournable sur bien plus d'autres domaines. Du coup, difficile de faire peser sa dépendance très partielle. Contrôle de la société : la vidéo parle du " crédit social chinois " comme tous nos médias le font. Mais je n'ai jamais vu de vidéo vraiment en parler, dire ce que c'est hors mis "ils contrôlent tout". La réalité, c'est que tous pays développé sait et contrôle ce que font leurs citoyens. Le crédit social chinois ce n'est pas ça du tout, d'ailleurs l'appellation même n'est pas celle qu'ils utilisent. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens relaient ces choses. Il s'agit avant tout de droits d'emprunt, de notes en cas de dettes impayées, de notes en cas de délit, ou de surveillance des entreprises étrangères. Il ne s'agit pas du tout de savoir si Mr, Mme tout le monde s'est bien brossé les dents. Mais les gens semblent croire un peu trop facilement nos médias. La "réalité du modèle chinois" - y a-t-il une réalité? Ou une perception de leur système? Contrairement à l'Occident, la Chine veut son système à elle et ne pas l'étendre. Nous, on a voulu imposer la religion, le capitalisme, le dollar, la démocratie, etc.. On a du mal à concevoir qu'une puissance veuille garder son système à elle, pour elle. Alors, comment estimer la "réalité" de ce qu'on ne connait pas? C'est très prétentieux je trouve. Rien que pour ce qu'il se passe actuellement à Shanghai, il y a plein de théories probables. Pas mal de gens pensent que c'est un soutien à la Russie par exemple (en bloquant une économie forte reliée à l'Europe et plus largement à l'Occident, rendant leurs embargos très dangereux pour leurs propres économies). Mais encore une fois, on imagine juste sans ne pouvoir connaître la réalité.
@dragon_destrof3286
@dragon_destrof3286 2 жыл бұрын
@@Michaeljacksonloveu7 J’je ne sais pas si vous vous renseigner sur la Chine depuis plus longtemps que moi mais j’ai l’impression que vous êtes beaucoup plus contrarié que moi par rapport à cette vidéo sinon je suis très d’accord avec vous. Plutôt que de critiquer et de juger ces pays faudrait plutôt les féliciter ils ont encourager au lieu de les mettre des bâtons dans les roues et de les mettre sur le dos des crimes qui n’existe pas ou encore qu’ils n’ont pas commis. La Chine se développe rapidement mais lentement la population ainsi que leur gouvernement font des efforts pour améliorer la vie de la population parfois ils prennent des choix plus que discutable mais nécessaire la seule chose que l’on peut souhaiter et espérer pour eux c’est que ses choix et ses décisions qui ont été prises soit utile pour l’instant tout porte à croire que certaines de leurs décisions qui ont souvent dû apporter des sacrifices ont été utile mais si on les met des bâtons dans les roues qu’on décide de les déclencher une guerre alors qu’ils font tout pour avoir la paix car la guerre va perturber leur économie et tout ce qu’ils ont mis en œuvre au cours des dernières décennies cela va tout simplement détruire leurs efforts et de nouveau détruire le pays et si un jour le pays se reconstruit il y aura une marque au fer rouge qui ne partira jamais et aux yeux du peuple chinois leurs ennemis jurés sera et demeure à l’Occident je suis content de voir qu’il n’y a pas que moi qui à ce genre de crainte et qui remarque la supercherie de ces vidéos
@Michaeljacksonloveu7
@Michaeljacksonloveu7 2 жыл бұрын
@@dragon_destrof3286 Parfaitement d'accord avec vous.
@maxinvestor8933
@maxinvestor8933 2 жыл бұрын
@@Michaeljacksonloveu7 Bon point 👍
@gordongekko6330
@gordongekko6330 2 жыл бұрын
Je partage votre absence de peur de la Chine, je n'ai pas non plus peur de la Russie en fait. Par contre, vu qu'il n'y a pas plus dangereux qu'une bête blessée et acculée, j'ai terriblement peur des Etats-Unis d'Amérique dont les gouvernements successifs n'accepteront probablement pas de perdre leur "leadership" mondial unipolaire au profit du monde multipolaire qui se prépare. Et de savoir que les autres "pôles" qui pourraient les contenir pour rééquilibrer les relations internationales sont si fragiles... ne me rassure pas du tout.
@Usage-g1c
@Usage-g1c Жыл бұрын
...dit-il avec un drapeau de la Russie pour photo de profil 😅 dsl c'était trop ironique pour ne pas le mentionner!
@gordongekko6330
@gordongekko6330 Жыл бұрын
@@Usage-g1c En effet, c'est un drapeau russe; et cela permet - sans aucune ambiguïté - de signifier à tous mon opinion vis à vis du seul pays de culture occidentale que l'on exclu systématiquement de "l'Occident" pour des raisons bien souvent fallacieuses. Face au monde multipolaire qui arrive, il serait bien plus judicieux que tous les pays de culture occidentales cessent de se "tirer dans les pattes" autant que possible: c'est une perte de temps et d'énergie face aux défis qui nous attendent.
@jinlin8641
@jinlin8641 10 ай бұрын
je partage votre avis. J'ai peur de ce que les USA vont faire pour conserver leur hémgémonie, ils sont des warmongers après tous.
@shinobikyojune1849
@shinobikyojune1849 10 ай бұрын
@@gordongekko6330l’unique raison de pourquoi ta russie est exclue c’est parce que ton pote Poutine annexe l’Ukraine illégalement c’est compliqué à comprendre
@gordongekko6330
@gordongekko6330 10 ай бұрын
@@shinobikyojune1849 Vous êtes prisonnier du narratif des media "mainstream" et de la vision partiale du conflit qui vous est présentée par les politiques occidentaux. On pourrait remonter très loin pour retrouver les causes de ce conflit, mais on peut sans doute admettre qu'il est devenu inévitable en 2014 lors du putsh de Maidan. C'est à partir de ce moment que l'autorité ukrainienne a pu être formattée aux désirs occidentaux de pousser la Russie à une intervention militaire. "La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens" (Clausewitz); les occidentaux ont systématiquement ignoré toutes les possibilités de négotiations et de compromis politiques initiés par la Russie et ce depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. A partir de là, le conflit armé devient inévitable que cela soit en 2014 où l'OTAN a conditionné l'entrée de l'Ukraine à une guerre avec la Russie et a formé l'armée ukrainienne dans ce but, jusqu'en mars 2022 lorsque les occidentaux par l'entremise de la visite de Boris Johnson à Kiev ont interdit à Zelensky de négocier avec la Russie sous peine de l'arrêt des subventions occidentales à l'Ukraine et - à terme - la destruction totale de leur économie.
@bobdebouwer517
@bobdebouwer517 2 жыл бұрын
Excellente vidéo! Ce serait intéressant de refaire une vidéo sur Taiwan et d'analyser les effets qu'aurait une invasion de celle-ci sur la Chine. On dit parfois qu'une tentative d'invasion sur Taiwan pourrait provoquer le début de la fin pour le parti communiste chinois
@yvenritchygabriel2699
@yvenritchygabriel2699 2 жыл бұрын
Pas de neutralité…il exprime sa peur…sentiments personnel…
@yuanwang807
@yuanwang807 2 жыл бұрын
Tai wan est un part de la Chine, on est un pays, mais pendant the problems de history, le faux gouvernement allé au tai wan, mais le Tai wan just un arrondissement de la Chine, il n’est pas un pays, il est écrit dans la constitution du faux gouvernement de Taiwan. s’il tu lis le history correct.
@bobdebouwer517
@bobdebouwer517 2 жыл бұрын
@@yuanwang807 ...?
@NPKBen
@NPKBen 2 жыл бұрын
@@yuanwang807 Un mainlander qui parle d'Histoire! 🤣🤣🤣🤣 la grosse blague! Taïwan n'a JAMAIS fait partie de la RPC ! Et la RPC, ce n'est pas la Chine!
@NPKBen
@NPKBen 2 жыл бұрын
@@bobdebouwer517 Ne panique pas! C'est un bon wumao avec sa cervelle achetée sur alibaba et dénoncée au Baijiu frelaté acheté au 7/11 du coin!
@angeloone3481
@angeloone3481 2 жыл бұрын
Excellente vidéo qui nous permet d' observer la situation chinoise sous un angle plus nuancé. Ceci dit certaines précisions peuvent être ajoutées : 1. Concernant les routes de la soie, ce projet malgré ses échecs actuels, il est néanmoins impératif pour le gouvernement chinois de le mener jusqu'au bout dans la mesure où les Etats-Unis ayant encerclé ce pays dans toute la mer de Chine, si un conflit venait à éclater avec les USA, la Chine serait asphyxiée économiquement à cause du blocus américain, dès lors les routes de la soie seraient une alternative si la Chine était bloquée au niveau de ses côtes. Les travaux d'infrastructures de la route de la soie vont permettre une connexion historique entre tous les pays eurasiens ce qui favorisera largement les échanges de biens et de services permettant ainsi à cette partie de la planète de devenir le centre économique du monde. 2. Le pouvoir central de Xi-Jinping certes présente des défauts mais il faut comprendre que dans le paradigme chinois, l'objectif principale est que la Chine unifiée avec Taïwan devienne la première puissance mondiale ainsi que le centre du monde d'ici 2049 et que le modèle chinois puisse s'exporter ailleurs afin de réparer les méfaits du siècle d'humiliation. Hors pour arriver à ce résultat, il faut un homme fort et visionnaire à la tête du pouvoir. Pour cela, il n'est pas inconcevable que l'ensemble de la société chinoise se montre résiliente jusqu'en 2049. 3. Le gouvernement chinois ayant pris acte que l'effondrement démographique et le vieillissement de sa population constitue un problème majeur pour l'avenir du pays, facilite aujourd'hui à ce que les femmes chinoises puissent avoir plus d'un enfant par foyer. Sachant également que la population chinoise compte 50 millions d'hommes en plus que de femmes, il y a énormément d'agences de rencontres qui se sont créées afin de permettre aux hommes chinois notamment ceux des classes sociales ouvrières de pouvoir trouver des femmes des pays voisins (Népal et autres) et faciliter la procédure de régularisation pour ces femmes afin d'obtenir plus facilement la nationalité chinoise. 4. Si les africains se montrent méfiants de plus en plus des chinois, il faut constater cependant qu'ils ont une préférence dans les rapports économiques et autres avec les chinois plutôt que les occidentaux car effectivement quand les Chinois prêtent de l'argent , ils apportent aussi leurs entreprises qui construisent les infrastructures alors que lorsque les occidentaux prêtent de l'argent, généralement ce sont les dirigeants africains qui détournent une grosse partie de cet argent et vont le placer dans les paradis fiscaux, résultat jamais les infrastructures ne voient le jour et les pays africains se retrouvent encore plus endettés.
@enki6399
@enki6399 2 жыл бұрын
Fort pertinent
@maxinvestor8933
@maxinvestor8933 2 жыл бұрын
Vous soulevez de très bon points.
@sheelamurthoo5832
@sheelamurthoo5832 2 жыл бұрын
👏👏👏👏
@fofofullero
@fofofullero 2 жыл бұрын
Longue Marche, c' est le nom de sa fusée comme de sa stratégie. Un mur est fait de plusieurs briques. Pour le faire tomber seules quelques briques sont importantes. Le jeu de GO chinois nous apprend qu' en plaçant ses pions au bon endroit, il est possible de capturer de nombreux éléments pour affaiblir par cette interaction l' ensemble. Il faut retenir une seule devise valable pour tout un chacun et ce tous les jours quand on vise le résultat plus que la vitesse d' éxécution :"Travail bien préparé, travail pratiquement terminé." Parce que vouloir sauter des étapes, c' est se préparer à se prendre les pieds dans le tapis et des emmerdes à n' en plus finir. Et c' est bien là toute la stratégie chinoise qui est de préparer les bords d' une toile patiemment tissé pour pouvoir influer sur la direction du monde au moment, au jour, à l' heure, à la minute voulue.
@darck0137
@darck0137 2 жыл бұрын
"Travail bien préparé, travail pratiquement terminé", merci.
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
Zobi... Vous feriez mieux de travailler la theorie du chaos et.. L entropie des systemes que les jeux de ma-jong. Bref la pensée complexe... Les proba et stats, Le riskmanagement.
@asma-ds4pg
@asma-ds4pg 2 жыл бұрын
@@j-ch8787 l'entropie rend obsolète n'importe quelle stratégie si l'on est pas capable de s'adapter à la situation .
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
@@asma-ds4pg Revoyez vos cours d analyse multi dimensionnelles. 1) C est quoi la definition de l entropie? 2) on est ds l analyse precisèment de diverses strategies... Ou scenarii. 3) pourquoi fait on tjs justement plusieurs types de strategies ? D analyses propectivistes a votre avis !?
@asma-ds4pg
@asma-ds4pg 2 жыл бұрын
@@j-ch8787 ok
@JensenSiu
@JensenSiu 2 жыл бұрын
Excellente articulation logique de l’argumentaire. Vous exprimez clairement ce que je pressens intuitivement.
@albertxaixo1820
@albertxaixo1820 2 жыл бұрын
J'ai eu l'impression qu'il parlait de la France au niveau de la corruption et de la fainéantise des fonctionnaires aptes à ne rien foutre.
@eliekazankahn1372
@eliekazankahn1372 2 жыл бұрын
Tu es chinois ?
@Michaeljacksonloveu7
@Michaeljacksonloveu7 2 жыл бұрын
@@eliekazankahn1372 En tout cas, il n'est pas de chez Mc Kinsey, ni parmi la 30aine de personnes du gouvernement condamnés ou mis en examens sous Macron. Mais en tant que français, OUI, c'est mieux de se renseigner d'abord sur nos déficiences, plutôt que de se satisfaire de celles des autres. Vous êtes paresseux.
@maximus5432
@maximus5432 2 жыл бұрын
Oui parceque nos chef d'états admire le régime chinois ! Macron,Trudeau,Biden ect...
@NPKBen
@NPKBen 2 жыл бұрын
Avant d'être au niveau de corruption de la RPC, la France a un énorme chemin à parcourir !
@Michaeljacksonloveu7
@Michaeljacksonloveu7 2 жыл бұрын
​@@NPKBen Ah bon xD -> Genre vendre notre technologie nucléaire, puis la racheter le double. -> Genre permettre à l'Elysée d'être sous écoute USA. -> Genre vendre en dessous des prix notre électricité pour la racheter + cher. -> Genre faire appel à 16 cabinets de conseil dont 12 USA pour la gestion future de notre armée En fait, la liste peut s'allonger à en perdre la tête. Ici, en France, on parle de corruption qui touchent la souveraineté du pays, qui touche les entreprises stratégiques nationales. Alors si on est "loin" selon vous d'être au niveau de la Chine, il va falloir m'expliquer. Je pense que vous vivez dans un nuage de déni, que vous n'admettez pas la réalité et surtout, que vous supposez des choses chez les autres, sans preuve... pour vous rassurer. Je vous corrige, car votre affirmation est grave : la France a été si corrompue qu'elle est aujourd'hui quasiment vidée de sa substance. Le dernier référendum que nous avons eu a été trahi aussi à cause de dirigeants corrompus. Si de la corruption en Chine est plus grave que ce que nous avons en France, alors donnez des exemples plus graves que ce que je viens de citer. Merci.
@chewie9279
@chewie9279 2 жыл бұрын
Franchement c'est sublime et magistral a tout point de vue: narration, documentation, scénario... Pour moi c'est tellement au-dessus des médias traditionnels, et toujours de mieux en mieux! Incroyable, un grand bravo et merci!
@didierchanekisen6809
@didierchanekisen6809 2 жыл бұрын
analyse juste concernant la conclusion : la Chine sera une puissance multipolaire (ce qu'elle revendique ) . L'analyse très occidental de Benjamin , n'est pas fausse dans certain cas , mais est très éloigné de la vérité et de la façon de penser et d'agir des chinois , surtout pour celui qui ne le connait pas .Pour un occidental n'ayant jamais vécu en Chine , il est IMPOSSIBLE pour lui de comprendre le mindset chinois et de comprendre sa stratégie . Certes la Chine a encore des retards ,.....mais les USA ont réveillé le dragon et la je peu vous assurer qu'il n'est pas prêt de se rendormir ! parole d'un Français , d'origine chinoise .
@eliekazankahn1372
@eliekazankahn1372 2 жыл бұрын
Moi je dis au dragon chinois, fais gaffe au Phénix français,
@MoSizzle
@MoSizzle 2 жыл бұрын
J’espère que la Chine restera puissante car c’est la seule alternative crédible à quiconque ne souhaite pas prêter allégeance aux états unis et leurs larbins. Après je ne dis pas que tout est rose avec la Chine mais au moins elle offre une alternative qui force les occidentaux à se montrer un peu moins hautains
@saminfo4717
@saminfo4717 2 жыл бұрын
@@eliekazankahn1372 un Phénix qui s’est fait renvoyé du Mali … mouais
@philogenemompremier3006
@philogenemompremier3006 2 жыл бұрын
Merci
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
@@saminfo4717 Ah oui... Vs preferez Putin... Ou la chine ? Rdv ds qq années. Le francais d origine chinoise ci dessus parlait du mindset chinois... Vous ne tarderez pas a comprendre ce dont il parle. Par contre la mythologie du dragon qui se reveille c est joli, poetique... Mais c est un peu comme la chute de l empire americain... Ca fait 80 ans qu on nous parle de "quand la chine s eveillera" cf Peyrefitte un ancien ministre de De Gaule. Le declin US idem : j attends depuis mon enfance que ca arrive. Or....
@robertmercure1740
@robertmercure1740 2 жыл бұрын
« Tout ce qui monte doit éventuellement redescendre » et plus c’est haut plus la chute est fracassante. Tôt ou tard, tous les empires s’effondrent. C’est une loi fondamentale appuyée par l’histoire humaine. L’expérience militaire qui manque à la Chine, la Russie peut lui apporter. 🤔
@dragon_destrof3286
@dragon_destrof3286 2 жыл бұрын
L’expérience de la guerre moderne qui Moncat la Chine la Russie peux le lui apporter c’est vrai mais il faut aussi regarder l’histoire militaire chinoise de tout on est de tout Dieu leurs armées ont appris à faire face ou pires défis sans compter que son analyse est peut-être notre même si personnellement j’en doute une partie de ces informations dès les premières minutes c’était des conneries en d’autres termes il a redit exactement la même chose qu’on entend à la télé de base lorsque les gens viennent sur KZbin pour regarder des gens comme lui c’est pour chercher des informations dans toute autre type alors que lui on a pas vraiment des informations sur tout autre type
@Venixsky_tests
@Venixsky_tests 2 жыл бұрын
La Russie, cette puissance en carton? mdr sans l'arme atomique dans la balance elle risquerait gros en ce moment ta Grande puissance. À peine capable de tenir son front en Ukraine tu crois qu'il se passerait quoi si l'OTAN attaquait?
@dragon_destrof3286
@dragon_destrof3286 2 жыл бұрын
@@Venixsky_tests 🤦‍♂️ sachez monsieur qu’il y a une très grande différence entre mener une guerre d’extermination où d’anéantissements, où on bombarde tout et on envoie nos troupes saut de terre en plat ou semi plat avec très peu de résistance parce que les avions ont fait le plus gros du travail est une mission de conquête et sauvetage ou on est obligé d’essayer de limiter les dégâts et d’envoyer les troupes sur le terrain au beau milieu des villes au beau milieu des bâtiments ou beau milieu des civils. Sans compter que l’armée russe a prouvé dans son histoire qu’elle pouvait repousser des attaques et contre-attaquer.
@pointdevue1161
@pointdevue1161 2 жыл бұрын
avec tous les défauts que vous décrivez à tort ou à raison, je n'imagine pas que la chine pourrait arriver à ce qu'elle est actuellement
@Michaeljacksonloveu7
@Michaeljacksonloveu7 2 жыл бұрын
Ce sont surtout des défauts pour le futur de la Chine, selon des constats ou selon des articles provenant des agences de presse occidentales. Du coup, on peut estimer que la Chine travaille bien sur sur les failles qu'elle peut avoir. Tout comme le reste du monde, la Chine n'est pas statique. Après les guerres de l'opium, elle était le pays le plus pauvre au monde. Elle a déjà fait un bon travail, mais il est normal qu'il y ait des trajectoires à améliorer. Cette vidéo part du principe où la Chine va faire une guerre, ce qu'elle se refuse à tout prix. Cette vidéo part aussi du principe que la contestation sociale est impossible en Chine, ce qui est factuellement faux, on observe même que les droits sociaux augmentent et que les syndicats prennent de plus en plus de place. Cette vidéo part du principe que la Chine veut dominer le monde et imposer le modèle chinois, or elle signe des traités de protection des souverainetés mutuelles avec plein de pays pour justement éviter les ingérences. >Mais ce qui est très intéressant dans la vidéo, c'est qu'on voit clairement que personne n'est infaillible et que les objectifs doivent être perpétuellement ré évalués.
@Kaizen514
@Kaizen514 2 жыл бұрын
@@Michaeljacksonloveu7 la vidéo fait preuve de beaucoup de sensationalism
@Pause_café_Avec_Dr_Djon
@Pause_café_Avec_Dr_Djon 2 жыл бұрын
@@Kaizen514 depuis le début de la guerre en Ukraine et les censures, les éditorialistes de ces chaînes semblent avoir abandonné leurs postures d'habitude objectives pour faire dans du reportage à charge ponctué d'une prise de position de plus en plus explicitement avouée. C'est dommage.
@maxinvestor8933
@maxinvestor8933 2 жыл бұрын
@@Michaeljacksonloveu7 Bon point 👍
@degraffpaul2454
@degraffpaul2454 2 жыл бұрын
J’ai toujours aimé écouté Benjamin, mais dans cette publication il a fait preuve de trop d’aversion envers la Chine qui à mon avis, cherche tout simplement à se développer. 30 ans avant, les Chinois étaient très pauvres, mais ils ont durement travaillé pour être là où ils sont aujourd’hui. Je ne vois aucun mal à cela. De plus, ils n’ont jamais dit que le monde doit copier leur modèle. Ils n’ont pillé aucun autre pays pour être là où ils sont aujourd’hui. Pourquoi diable souhaiter tant de malheur à ce peuple?
@madjermougyama1570
@madjermougyama1570 2 жыл бұрын
MERCI POUR CES ANALYSES FINES. VOUS FAITES UN EXCELLENT TRAVAIL !! J'ATTENDS LES PROCHAINES AVEC IMPATIENCE.
@hamdifouzai4713
@hamdifouzai4713 2 жыл бұрын
Merci pour votre travail de haute qualité Félicitations
@metmah
@metmah 2 жыл бұрын
C'est purement et hautement de l'alchimie prospective. La Chine ne connaît pas ces enjeux et leurs subtilités. Elle s'est jetée dans cet environnement trouble sans pour autant prendre du recul. C'est bien normal assez d'excédents dûs à une économie manufacturière orientée vers les exportations. C'est un bond qui s'apparente à une transpiration qu'à une inspiration. Merci Ben
@ahondjohmanou5663
@ahondjohmanou5663 2 жыл бұрын
Chaque gouvernement du monde cache beaucoup réalités de leur pays et de leur gestion. Ce n'est pas le propre de la Chine. Comment les critiques d'une armée qui n'a jamais été au combat peut-elle être plausible surtout lorsqu'il s'agit d'un État qualifié de fermé ?
@diallomohamedsaid6478
@diallomohamedsaid6478 2 жыл бұрын
Et comment expliquer un état comme les états unis qui a passé temps d'année à faire la guerre n'a jamais gagné une guerre même contre le talibans afghan?
@noitmrj4502
@noitmrj4502 2 жыл бұрын
@@diallomohamedsaid6478 comment expliquer qu'un pays qui perds toutes ces guerres soit la plus grosse puissance militaire et financière ?
@louisdavidoff
@louisdavidoff 2 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec tes propos. La majorité des entreprises dans le monde ne peuvent se passer des produits venant de la chine. Y compris la mienne.
@kaosix7763
@kaosix7763 2 жыл бұрын
Totalement d'accord ! Et très belle conclusion. Honnêtement je pense que la période actuelle est geopolitiquement marquée par un déclin américain, mais ça n'est pas à voir seulement sous le prisme d'un match entre eux et un adversaire comme la Chine. Le déclin des USA, c'est la crise du système dollar en tant que monnaie de réserve du monde, et de tout un système économique et financier appelé "la mondialisation". Rien ne dit que la Chine serait en mesure de remplacer les États-Unis, ou que qui que ce soit puisse les remplacer. Plus que la Chine, acteur stable, rationnel et previsible, il y a le chaos, et je pense que c'est une menace bien plus grande. C'est tout un modèle qui est mis en cause. Et qui risque de se manifester avant tout par un monde multipolaire avec des conflits incessants et sans fin qui s'enkystent, sur fond de crise économique, écologique, sociale, politique et morale de plus en plus profonde. Et ce jusqu'à ce qu'on trouve autre chose. Et ce que la Chine (comme la Russie) sousestime, c'est le facteur ideologique !! Les ideologies ont toujours joué un grand rôle dans la géopolitique, et si l'affairisme était suffisant pour s'affirmer, ça se saurait. En fait, la Chine pourrait se positionner comme alternative, paradoxalement en mettant en avant son communisme, dont elle proposerait une version plus actuelle et modernisée, cela pourrait parler à beaucoup de gens dans cette période de doutes... mais elle ne le fait pas parce que pour ça il faudrait qu'elle lui redonne une réelle substance. Au lieu de ça, son ideologie effective est plus proche d'une forme de conformisme, d'affairisme et de nationalisme avec tous les inconvenients du capitalisme et tous les inconvenients de la bureaucratie brejnevienne. Or, les USA ont dominé le monde, entre autres, grâce à une ideologie très marquée et séduisante, celle du libéralisme. Sans ideologie, elle peut prendre la première place, pat simple inertie, mais en aucun cas proposer un ordre mondial.
@jacqueslarieu9822
@jacqueslarieu9822 2 жыл бұрын
ça serait mal connaître les Américains de penser un seul instant qu'ils ne vont pas rebondir et reprendre les commandes de ce monde en pleines turbulences.
@Enzan55
@Enzan55 2 жыл бұрын
​@@jacqueslarieu9822 Ils peuvent bien continuer à tenter indéfiniment de reprendre le contrôle (ou jusqu'à ce qu'ils crèvent*), de la même manière que ceux souffrant du trouble de la personnalité narcissique ont perpétuellement soif de contrôle.
@kaosix7763
@kaosix7763 2 жыл бұрын
@@jacqueslarieu9822 Aucun doute qu'ils vont essayer. Et qu'ils ont des atouts, notamment une attractivité pour les cerveaux et une capacité à degager des fonds pour la R et D. Par contre je pense que le statut du dollar, ils ne pourront pas toujours le maintenir indéfiniment. Et si il n'est plus là ou même s'il s'affaiblit de manière significative, ça va réequilibrer certaines choses.
@jacqueslarieu9822
@jacqueslarieu9822 2 жыл бұрын
@@kaosix7763 c'est ça, le dollar va perdre de sa superbe et tout le monde va trinquer. On va inévitablement vers un réajustement monétaire mondial et ça va faire mal.
@Michaeljacksonloveu7
@Michaeljacksonloveu7 2 жыл бұрын
Personne n'a envie de remplacer les USA lol. C'est justement ce souhait d'hégémonie mondiale qui les a détruit et c'est ce que critiquent tous ses opposants. La Chine vise le fait d'être éternel et prospère. Elle voit le commerce depuis des milliers d'années comme le moyen le plus efficace de survivre. Elle a su admettre que sans armée et protection, elle se ferait détruire (le siècle de la honte le lui a appris). Et une chose est certaine : on ne commerce pas tout seul. L'hégémonie n'est donc pas une option. Le multiculturalisme chinois au sein même de son pays, avec toutes les traditions musulmanes (plus de 100 millions de musulmans) montre aussi la volonté de la Chine de maintenir la diversité culturelle. Je pense que la Chine va échouer dans ce que vous pensez qu'elle souhaite faire. Mais je pense qu'elle va réussir dans ce qu'elle essai vraiment de faire.
@michelvalois2325
@michelvalois2325 2 жыл бұрын
Heureux de voir ce changement dans ta perception de la Chine. C'était vraiment quelque chose que j'avais de la misère à comprendre dans tes analyses qui sont pourtant si factuelles. Merci de te remettre en question de la sorte.
@midideel-inetchy4431
@midideel-inetchy4431 2 жыл бұрын
Pourquoi ai-je l'impression que cette vidéo cache en réalité un message d'encouragement à revoir la stratégie d'attaque de l'occident face au géant Chinois... 🤔
@daoudatraore8864
@daoudatraore8864 2 жыл бұрын
Mais oui parce que je peux comprendre que maintenant tout les vidéos postées soit sur les systèmes chinois et Russes dont les occidentaux avec leur démocratie non pas de problème quoi ? Dans la guerre de l’Ukraine pourquoi ont parle seulement des différents difficultés rencontrées par les russes pas de celle de l’Ukraine et ses alliés. Les sanctions contre la Russie ne marche pas tout le monde sait kamm
@mfc4987
@mfc4987 2 жыл бұрын
@@daoudatraore8864 il dit bien que l'occident n'est pas mieux, cette vidéo disparaît simplement que la Chine ou l'occident sont tout aussi mauvais comme modèle de société et que le bon modèle n'existait pas encore
@daoudatraore8864
@daoudatraore8864 2 жыл бұрын
@@mfc4987 Il n’aurai jamais de bon modèle aussi et puis ya pur que le système occidentaux mm les gens meurent de fin chez eux,d’autres sont dans la rue ont ne débloque jamais de fond pour eux mais on voit maintenant que l’occident peut financer une guerre.Le vrai visage est connu maintenant,il n’ont jamais été un partenaire fiables aussi. Tu vois comment l’Afrique se réveille !
@ahmedbathily7013
@ahmedbathily7013 2 жыл бұрын
@@daoudatraore8864 tu juste bête va voir ses vidéos sur les occidentaux
@daoudatraore8864
@daoudatraore8864 2 жыл бұрын
@@ahmedbathily7013 moutons réveil toi .Les défenseurs de droit qui fournissent des armes à l’Ukraine on a parle pas,L’Arabie saoudite et ses allons qui bombarde Yemen depuis années on a parle pas,la France qui prend une raclée partout en Afrique on en parle pas pourquoi ???
@bartolinasisa823
@bartolinasisa823 2 жыл бұрын
On ne peut pas être toujours d'accord même avec toi.
@madablue3196
@madablue3196 2 жыл бұрын
Un travail de recherche colossal, une analyse tres pertinente, un montage de qualite, une presentation remarquable. Je suis toujours impressionne par vos videos. Le fond, la forme, tout y est. On est scotche dessus. Merci a toute l'equipe.
@dollardmani8812
@dollardmani8812 2 жыл бұрын
Merci Benjamin. Ton texte est toujours aussi bon. J'ai remarqué bien avant que tu le dises que tu étais entrain de te débarrasser d'une peur envers la Chine. Ça se ressent légèrement dans le script... Encore bravo.
@roberto2870
@roberto2870 2 жыл бұрын
Si la Chine ne fait peur à personne, alors pourquoi les Américains ont pointés la Chine comme l'énemie N 1 d'un point de vu économique et Militaire. Non moi je pense bien au contraire que si la Chine tousse le monde tremble, Si la Chine s'arrête l'économie mondiale s'écroule. Les USA régresse inévitablement et c'est bien ce qui les inquiètes face à leur concurent principal qu'est la Chine. La conjoncture géopolique amorce un virage qui pourrait changer inévitablement l'ordre mondial en faveur des Chinois et des Russes. L'EU est en train de se ridculiser en voulant sanctionner la Russie, c'est l'effet boomrang nous devons payer le gaz en rouble en voulant mettre la pression sur la Russie. L'ordre mondial est en train de changer. Chine et Russie vont prendre le pouvoir mondial.
@NPKBen
@NPKBen 2 жыл бұрын
Woaw! Tu as été dans quelle école du cirque? Car là, niveau tranche de rigolade, tu nous en sers une belle!
@jacqueslarieu9822
@jacqueslarieu9822 2 жыл бұрын
mais pas du tout Roberto; choisis mieux tes sources et changes tes lunettes trop foncées telles des œillères.
@maxinvestor8933
@maxinvestor8933 2 жыл бұрын
La Chine peut-être. Pour ce qui est de la Russie, ils ont bien plus de chance de se retrouver en récession sans précédent, que de prendre le pouvoir mondial.
@redagadiri2108
@redagadiri2108 2 жыл бұрын
Si les USA déclare que la Chine est une puissance alors c'est une vérité
@jonathanbaincosmologyvideo3868
@jonathanbaincosmologyvideo3868 2 жыл бұрын
Mettre une rampe sur un porte-avions, c'est comme essayer de se relever par les lacets de ses bottes. La rampe provoque une perte de vitesse horizontale. Cela augmentera les risques de décrochage. C'est pourquoi leurs jets semblent sous-alimentés. C'est assez terrifiant de penser à un tel pouvoir entre les mains de personnes avec un état d'esprit aussi enfantin. Aucun porte-avions avec une rampe n'a jamais fait la guerre. Cette rampe est pire que rien. C'est contre-productif.
@BybChanelBibene
@BybChanelBibene 2 жыл бұрын
Vous prenez les chinois pour des cons alors. Continuez à sous-estimer la Chine, une surprise vous attend.
@xsiri3022
@xsiri3022 2 жыл бұрын
Mettre des sanctions sur le gaz, le pétrole et charbon russes alors qu'on n'a pas de solution de rechange a prouvé la grande bêtise des occidentaux qui font bien rire le monde.
@dragon_destrof3286
@dragon_destrof3286 2 жыл бұрын
Malheureusement la Russie aussi a le même type de rampe alors à moins que vous soyez ingénieur en physique je vous conseille quand même d’attendre de voir ses appareils à l’œuvre avant de dire de telles choses parce que si ils l’ont fait c’est pas pour rien c’est peut-être un modèle qui s’adapte à leurs avions parce que leurs avions ne sont pas les mêmes que ceux des Américains ou encore les mêmes que les nôtres ils sont tous très différent surtout ceux des Chinois mais bon
@jarnak7948
@jarnak7948 2 жыл бұрын
@@dragon_destrof3286 la rampe peut être utile en fonction du type d'appareil Mais ce sont généralement pas des avions de chasse "classiques" qui en ont besoin
@dragon_destrof3286
@dragon_destrof3286 2 жыл бұрын
@@jarnak7948 Voilà pourquoi j’ai dit que ça dépendait du modèle parce qu’il faut quand même penser à se rappeler que les avion de chasse chinois sont différents des avions de chasse français américain britannique et même russe Ils ont tous une technologie différente ils ont tous des systèmes différents ils ont tous des équipements différents et même les manœuvres de chacun des six avions une grande partie du temps sont différents
@richardjouve7612
@richardjouve7612 2 жыл бұрын
Merci Benjamin et à tous les collaborateurs.
@cygnusx1azziz126
@cygnusx1azziz126 2 жыл бұрын
Présentation intelligente avec point de vue different de l'habituel. Merci et bonne continuation de l'excellent travail.
@israelcyr6393
@israelcyr6393 2 жыл бұрын
Selon moi c'est occident qui est le problème et non la Chine elle même
@CapitaineNautilus
@CapitaineNautilus 2 жыл бұрын
L'avantage de l'avis de Benjamin et de son équipe sur le vôtre est que le sien est basé sur une analyse poussée des données et des informations indépendantes.
@bigo025
@bigo025 2 жыл бұрын
Note 7,5/10 Beaucoup de points discutables.
@Vitrunis
@Vitrunis 2 жыл бұрын
Bonjour 7 jours sur Terre, Je m'interrogeais : le fil des podcasts n'est plus mis à jour ? Le dernier épisode disponible sur mon application date d'y il a huit mois. J'aimerais bien pouvoir écouter vos contenus lorsque je suis en déplacement. En vous remerciant pour votre travail
@ricgianindokayoondze4861
@ricgianindokayoondze4861 2 жыл бұрын
Ça sent le roussi, KZbin a dû émettre une petite mise en garde. La ligne éditoriale a nettement changé. Deux vidéos à charge successives contre la Russie puis la Chine. Il y a anguille sous roche, à mon avis.
@hissenmahdi5715
@hissenmahdi5715 2 жыл бұрын
Bien dit
@francoisluchaire8365
@francoisluchaire8365 2 жыл бұрын
Excellente analyse. Bravo Benjamin !
@mohamedsalahyaniskaced55
@mohamedsalahyaniskaced55 2 жыл бұрын
j suis d'accord avec tout se que tu a dit juste sur un point en afrique on préfère largement la chine qu'aux usa 🇺🇸
@sandwidimohamed4914
@sandwidimohamed4914 2 жыл бұрын
Tu prefere, les chinois s'installe, concurrent les entreprises locaux, paye des salaires de misère comparer a l'effort fourni. Donc ne dis pas que l'Afrique prefere la Chine car c'est un continent avec des realité different;
@labibleatarilesitedesatari6724
@labibleatarilesitedesatari6724 2 жыл бұрын
Toute ressemblance avec ce qu'il se passe en occident serait pure coïncidence.....
@joeguilian2829
@joeguilian2829 2 жыл бұрын
"La Chine restera toujours une terre d'avenir" comme l'autre disait
@jacqueslarieu9822
@jacqueslarieu9822 2 жыл бұрын
qui le disait ?
@joeguilian2829
@joeguilian2829 2 жыл бұрын
@@jacqueslarieu9822 Je crois que c'était Carter au sujet du Brésil. Edit : non c'est De Gaulle apparement
@jacquesbakiebo2024
@jacquesbakiebo2024 10 ай бұрын
C'est aussi une bonne chose sous certains aspects que l'armée chinoise n'ait pas combattu depuis des décennies. Cela montre que la Chine n'est pas belliqueux et n'a jamais détruit un peuple comme les usa l'ont fait en Irak et Afghanistan
@abou8482
@abou8482 2 жыл бұрын
Excellent boulot !! Effectivement nous nous dirigeons vers un monde multipolaire. Mais je penses tout de même que la Chine sera la puissance mondiale. Ce n est pas tant sa politique économique qui est le saint-graal. Mais plutôt la corruption politique des pays occidentaux qui enlise l’Occident. Nous avons la créativité et l innovation mais plus aucuns outil industriel et toutes les filières démanteler. Les promesses d’indépendance industrielles et stratégiques de nos politiques seront oublier une fois que la poussière des crises sera tombée. Qu’il est des guerres intestines au seins du parti c’est sur. Mais l’intérêt de la nation primera tout jour. Elle a 20 ans devant elle pour s’adapter aux hypothétiques souverainetés stratégiques des pays occidentaux.
@denisbrun7650
@denisbrun7650 10 ай бұрын
Un géant fragile reste un géant... surtout quand il apprend de ses erreurs. On ne fait que espérer une baisse...
@jameldz921
@jameldz921 2 жыл бұрын
DANS 10 ANS LA CHINE 1ER MONDIAL
@proudsonofarabiafelixwvms367
@proudsonofarabiafelixwvms367 2 жыл бұрын
La fin de la vidéo et sa conclusion est tout simplement magistrale bravo à Benjamin et à toute l'équipe 👏👏👍👍👍 Chapeau bas 🎩
@Tatoupridanlpif
@Tatoupridanlpif 2 жыл бұрын
Pourrais-tu faire la même analyse sur la France ?
@kouassikanga8692
@kouassikanga8692 2 жыл бұрын
Votre analyse est vraie mais la Chine peut corriger ses erreurs en chemins sans attendre des décennies C'est un peuple exceptionnel
@thomasconstant9354
@thomasconstant9354 2 жыл бұрын
Bonne analyse, qu’il faudrait nuancer en comparant avec l’état réel de l’occident, qui ne sera bientôt plus un modèle pour personne.
@chardoncrepu
@chardoncrepu 2 жыл бұрын
"qui ne serait*" "Occident" ...à definir et délimiter
@Venixsky_tests
@Venixsky_tests 2 жыл бұрын
Et pourquoi cela? Hormis les divisions politiques qui crèvent les yeux, rien n'annonce la «chute de l'Occident» et toute division peut facilement s'effacer avec une efficace campagne de propagande et un ennemi commun, le passé a bien démontré ce fait. De plus, le «modèle occidental» c'est quoi? Les USA? Quel modèle... Par contre si le modèle c'est la Scandinavie je vous souhaite bonne chance pour en trouver un meilleur sur Terre par les temps qui courent. Ce n'est certainement pas la Chine qui va nous offrir une alternative qui donne envie.
@thomasconstant9354
@thomasconstant9354 2 жыл бұрын
@@Venixsky_tests Le problème est que vous jugez en t0 avec des paramètres de court terme. Je ne crois pas que le modèle suédois survivra quand les Suédois seront minoritaires en Suède. A part une invasion extra terrestre, il n'y aura pas d''"ennemi commun" pour sauver la situation. Que les autres modèles donnent envie ou pas n'y change rien, ce qui compte à long terme est la survie de la société, rien d'autre.
@Venixsky_tests
@Venixsky_tests 2 жыл бұрын
@@thomasconstant9354 «Quand il n'y aura plus de suédois en Suède» Je n'ai pas besoin d'en entendre plus, bonne chance dans ton monde imaginaire.
@Generation-France
@Generation-France 2 жыл бұрын
Je pense que vous parlez des problèmes de la Chine sans tenir compte des problèmes de l'occident. Franchement, combien de temps donnez-vous à la France ou aux USA avant d'entrer en guerre civile ? Ces pays existeront-ils encore dans 30 ans ? Car la Chine, elle, malgré ses travers, sera toujours là.
@johndibenga9522
@johndibenga9522 2 жыл бұрын
Bravo Benjamin! Une fois de plus à suivre tes analyses le monde va inévitablement vers une multipolarité des sphères d'influences. Bravo ! j'attends toujours le sujet sur le Mali et le recule possible (ou impossible) de la puissance française sur le continent, est-ce une évidence ?😅
@ursusludens7174
@ursusludens7174 10 ай бұрын
Le crédit social n'existait jamais en Chine, ça s'arrêté au stage conceptuel.
@kaguemniAka
@kaguemniAka 2 жыл бұрын
La Chine a déjà montré quel pouvait soulevée des montagnes
@act_sion
@act_sion Жыл бұрын
Les pays donneurs de leçon ont pris 200 ans pour avoir un" vrai"démocratie . Et nous les autochtones, les femmes , les minorités n'ont que tous récemment au les même droit que l' homme blanc . Et oui la Chine a sorti de la grande misère plus d'un millard habitant sans colonisation, esclavage, guerre en moin de 40 ans !
@pierrepidault6183
@pierrepidault6183 2 жыл бұрын
Une vidéo fantastique, merci beaucoup ! Une analyse très pertinente et bien documentée (comme souvent) Je pense que vous n'êtes pas loin de la réalité et que cette fragilité pourrait même amener le gouvernement chinois à s'impliquer dans le conflit ukrainien. Si l''économie mondiale se fragilise de trop, les 15 dernières années de développement de la Chine seront réduit en poussière et ce pays sera l'un des plus gros perdants dans cette histoire. Les conséquences seraient significatives pour le partie. Ça serait inattendu, mais ça pourrait être notre porte de sortie sur ce conflit. Ils limiteraient même l'escalade des tensions, selon moi. Wait & see ... Encore merci pour votre travail !
@xsiri3022
@xsiri3022 2 жыл бұрын
La fragilité supposée de l'économie chinoise est une vue de l'esprit. Les Chinois sont des commerçants présents sur tous les grands marchés, de l'Asie pacifique à l'Afrique, de l'Europe à l'Amérique. C'est un énorme réseau La Chine n'a rien à faire dans le conflit Ukrainien, car ce conflit est destiné à épuiser les nations occidentales par la hausse de l'inflation et les mouvements sociaux.
@tsoufikharfi6487
@tsoufikharfi6487 2 жыл бұрын
Analyse au scalpel. Objective, documentée et lucide...à l'image des autres thèmes ! Merci !
@helios4u2
@helios4u2 2 жыл бұрын
USA ÉTAT DE GUERRE PERMANENT L'inquiétude véritable vient du fait que les États-Unis entretiennent un état de guerre permanent depuis 1945 et détruisent toute les nations qui tentent d'échapper à leur domination impérialiste. Or cela ne peut pas durer éternellement. À un moment donné les USA n'auront d'autre choix que d'abandonner leur pouvoir impérialiste ou de le maintenir par une guerre totale qui suppose l'utilisation de l'arme nucléaire. L'Europe aurait pu empêcher ça en ayant une politique internationale indépendante de l'OTAN et des USA pour forcer les USA à accepter un monde multipolaire, mais les idiots qui dirigent les pays européens n'ont rien fait en ce sens. Maintenant, le monde est à la merci d'une erreur, d'une provocation ou d'un malentendu. La fin de l'humanité telle que nous la connaissons est proche et le danger n'est pas Poutine mais le complexe militaro-industriel-financier des USA.
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 2 жыл бұрын
Les dettes des pays ....qui croit encore a des remboursements ? Qui peut encore croire que la dette USA sera remboursée ? Pareil pour les Etats en Europe. Pareil partout. Et maintenant il faut faire face aux coûts des pénuries, des énergies, des effets du climat. Aucun remboursement en vue, pour personne!
@valbat627
@valbat627 2 жыл бұрын
si leur armée est aussi fiable que leurs chaussettes on a encore de beaux jours devant nous
@hatikvahhatikvah9954
@hatikvahhatikvah9954 2 жыл бұрын
C’est du très haut niveau
@valbat627
@valbat627 2 жыл бұрын
@@hatikvahhatikvah9954 c est pas fait pour les psychorigides
@hatikvahhatikvah9954
@hatikvahhatikvah9954 2 жыл бұрын
@@valbat627 ne t’en déplaise, tu mangeras des nems au porc. Le rendez-vous était déjà pris.
@valbat627
@valbat627 2 жыл бұрын
​@@hatikvahhatikvah9954 et ils vont arriver par ou la route de la soie ? 😂
@kaosvins
@kaosvins 2 жыл бұрын
Tu m'as tuer 😂
@zerrouglyes5129
@zerrouglyes5129 2 жыл бұрын
Jolie analyse Mr Tremblay Je vous félicite
@shura8865
@shura8865 2 жыл бұрын
J'adore la musique de fin, quelqu'un pourrait me dire laquelle est-ce?
@James_Holland
@James_Holland 2 жыл бұрын
Pourquoi on reproche à la Chine ce que fait l occident. Ce sino-pessimisme est une manière pour les occidentaux de se rassurer. Car le géant aux pieds d argile c est les États-Unis.
@DeAnthony1992
@DeAnthony1992 2 жыл бұрын
Ceci dit et pour une fois je parle sans passion démesuré pour mon pays, cette vidéo mériterait d'être traduite en chinois, car sans remettre en cause notre système dans son ensemble elle nous fait réfléchir sur nos propres défis. Bravo à toi, il est si rare de voir une critique avisé sur la Chine de la part d'un étranger 👏🏻👏🏻
@zetay-loul8824
@zetay-loul8824 2 жыл бұрын
Normal. Les autres critiques sont censurées.
@christcosmique6619
@christcosmique6619 2 жыл бұрын
@@zetay-loul8824 😯 -100 crédits
@zetay-loul8824
@zetay-loul8824 2 жыл бұрын
@@christcosmique6619 c'est pourtant vrai. Je met ma main a coupé que cette vidéo n'est pas dispo en Chine.
@jean-marcdeschenes7276
@jean-marcdeschenes7276 2 жыл бұрын
🧸La chine dois être remise à sa petite place. Loin et travailler pour ses maitres, l'occident 😅😅😅
@DeAnthony1992
@DeAnthony1992 2 жыл бұрын
@@zetay-loul8824 cette vidéo est disponible en Chine évidemment, (comme tout KZbin avec un VPN...) c'est juste qu'elle est en Français et donc incompréhensible pour la majorité
@teddylempaga5618
@teddylempaga5618 2 жыл бұрын
Pure calomnie pour un nostalgique du passé heureux de l'Occident.
@rakimesontsa9236
@rakimesontsa9236 2 жыл бұрын
nous suivons vos vidéos avec beaucoup d'intérêt. Mais là j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup d'émotions qui sont entrées en jeux et à quelques fois biaiser l'analyse. personnellement pas d'accord avec beaucoup de points.
@curtisekwa6137
@curtisekwa6137 2 жыл бұрын
Mr Benjamin Tremblay, faire cacher la vérité ne veut pas dire qu'on ne travaille pas à corriger l'erreur... Ne n'avoir jamais fait la guerre ne veut pas dire qu'on ne sait pas se battre
@misanofranck2201
@misanofranck2201 2 жыл бұрын
Ayant lu le titre, je t'ai vite traité de vendu et de changer la ligne éditoriale. Mais on suivant le contenu, je me rétracter et approuve l'analyse.
@Learnbynet
@Learnbynet 2 жыл бұрын
le puteAclick ces une pratique courante chez les créateur de contenue, il faut bien allumer quelque curieux. Perso sa ma jamais déranger ont le remarque plus.
@laurentminne4492
@laurentminne4492 2 жыл бұрын
C'est quand même fort de reprocher à l'armée Chinoise d'avoir des officiers n'ayant jamais combatu ....
@secrettv173
@secrettv173 2 жыл бұрын
Je me demande si 7 jour sur terre ne commence pas de perdre sa crédibilité qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que Benjamin change de discours à propos de la Chine 😄🤔
@patriotes4291
@patriotes4291 2 жыл бұрын
C'est parce que la Chine fait peur 😂
@gijane2cantwaittoseeyou203
@gijane2cantwaittoseeyou203 2 жыл бұрын
J'ai plutot l'impression qu'il retrouve ses esprits avec pascal Boniface.
@diallomohamedsaid6478
@diallomohamedsaid6478 2 жыл бұрын
Évidemment je me suis pausé la même question ce dernier temps ils fait de vidéos de propagande comme le médias occidentaux
@patriotes4291
@patriotes4291 2 жыл бұрын
Les occidentaux sont tous pareil ils ne veulent pas que leur suprêmatie soit remise en question
@Massa2034
@Massa2034 2 жыл бұрын
@@diallomohamedsaid6478 Quand ça ne va pas dans votre sens, c'est de la propagande. Par contre, quand ça va dans le vôtre, c'est une masterclass d'intégrité, faudrait se calmer les pnj
@theos1589
@theos1589 2 жыл бұрын
Pour connaître la Chine et y avoir un peu étudié je ne peut qu'être d'accord. Les déboires des routes de la soie sont clairement visibles depuis 2018, les entreprises publiques sont à des niveaux d'endettement record, la Chine n'a jamais réussi à faire de la consommation intérieure un réel levier de croissance alors qu'elle en parle depuis Hu Jintao. Le Yuan a perdu beaucoup de sa valeur, et la stratégie zéro Covid est encore une énième balle dans le pied pour ce géant. Les Chinois sont élevés dans un nationalisme total et sans vraiment d'ouverture sur le monde extérieur... On parle souvent de l'arrivée de géant comme l'Inde, le Brésil ou la Chine mais force est de constater que depuis la création des BRICS, à part une augmentation arithmétique et prévisible du PIB, rien n'a vraiment changé. De Gaulle disait "le Brésil est un pays d'avenir et il le restera"... Et en 2022 est toujours aussi vrai. La Chine en 2001 était un tigre de papier... Pas sûr que ça ait changé
@maxinvestor8933
@maxinvestor8933 2 жыл бұрын
La politique ZERO COVID est une erreur monumentale et sans aucuns fondements! Leur chiffres ne le justifiait pas du tout!
Comment la Chine voit le monde ? Avec André Chieng | Entretiens géopo
27:56
Dominique de Villepin décrypte l’impact du retour de Donald
16:16
How Much Tape To Stop A Lamborghini?
00:15
MrBeast
Рет қаралды 195 МЛН
小路飞还不知道他把路飞给擦没有了 #路飞#海贼王
00:32
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 80 МЛН
За кого болели?😂
00:18
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 2,2 МЛН
L'affrontement stupéfiant entre l'Inde et le Canada
35:01
7 jours sur Terre
Рет қаралды 221 М.
BRICS: le plan pour détruire l'empire Américain
24:24
7 jours sur Terre
Рет қаралды 469 М.
Benjamin Tremblay / A.I. et Géopolitique / Whats Up Podcast 308
2:01:35
When China wants to dominate the world
51:53
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 1,1 МЛН
Pourquoi la Corée du Nord existe toujours
15:53
7 jours sur Terre
Рет қаралды 229 М.
Ukraine : l'empire du mensonge ?
45:33
Sud Radio
Рет қаралды 218 М.