Pourquoi les bisexuel·les vont si mal ?

  Рет қаралды 3,427

Binge Audio

Binge Audio

Күн бұрын

Entre la difficulté à trouver leur place dans les communautés LGBT, et celle d’exister en tant que bi+ dans des mondes hétéros, les personnes bi et pan galèrent. Mais depuis quelques temps, en France, des voies s’ouvrent sur le sujet et des espaces de parole ont décidé de prendre la santé mentale des bisexuel·les en main.
Pour en parler, Encore Heureux reçoit Floralie Resa, militante LGBT pour la formation d'une communauté Bi et Pan et Anna Pujol Mazzini, journaliste et militante au collectif bi/pan Paris. Avec elles, on se demandera à quoi ressemble la biphobie, quels sont ses effets sur la santé mentale des personnes concernées et comment lutter contre.
Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge Audio
Pour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique
CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 11
@leakg2024
@leakg2024 8 ай бұрын
Merci pour cette emission essentielle sur une orientation de genre et les problématiques associées trop invisibilisées ! Soutien aux bi ❤
@steevebaker7584
@steevebaker7584 4 ай бұрын
Franchement, super sujet, et merci car en effet, c'est un sujet complexe et vous avez bien donné l'ampleur de la problématique de la situation.
@catarina6791
@catarina6791 8 ай бұрын
Merci pour cette émission qui me réconcilie avec tous mes questionnements!
@BrunoFerron-o6i
@BrunoFerron-o6i 20 күн бұрын
❤ pour es bi et homosexualité
@rerrzeful
@rerrzeful 8 ай бұрын
C'est super intéressant et super cool de pouvoir s'identifier et faire un truc sur la bisexualité. Par contre, j'ai l'impression que ça manque de nuance à 31:45 car, si en effet c'est cringe d'être bi pour la commu LGBT ça l'est pas forcément pour le monde hétéronormé, en particulier pour les femmes. C'est triste, et ça prend ça source dans le patriarcat les refs porno etc, mais le queer bating d'une femme hétéro qui pécho des meuf en soirée pour exciter un mec et ensuite finir avec lui ça existe genre et beaucoup de lesbiennes l'on déjà vécu...
7 ай бұрын
Je trouve ça toujours intéressant ce "beaucoup de lesbiennes l'ont vécu". Jamais "beaucoup de lesbiennes et de femmes bi l'ont vécu". Comme si les lesbiennes ne considéraient tellement pas les bisexuelles comme des égales dans l'attirance pour les femmes, qu'elles ne puissent pas imaginer partager ce vécu. Et que ce serait toujours les lesbiennes les victimes des bi qui partent avec un mec après. Nous le vivons aussi. Mais moi personnellement quand une femme me drague, et ensuite change d'avis, et qu'il s'avère qu'elle se met avec un mec, je vois plein d'autres explications possibles. Peut être qu'elle avait envie de me draguer, mais pas de plus. C'est plutôt ok il me semble de pas attendre que quelqu'un qui nous drague nous doive d'aller plus loin. Peut être qu'elle a peur de son désir et qu'elle a flippé, et ça me semble assez normal vue comment on traite les femmes bi et qu'on arrête pas de leur dire qu'elle se mentent à elle-même. Genre tout le monde dit que les meufs bi sont pas vraiment attirées par les meufs. Et après on est surpris que certaines meufs bi paniquent quand elles sont attirées par les meufs, ou que certaines meufs bi aient besoin d'être intensement alcoolisées pour s'autoriser à draguer les femmes. Je suis pas surprise personnellement quand ça arrive, et je suis pas fachée contre ces meufs, j'ai de la compassion. Je trouve ça triste qu'elles paniquent. Peut-être qu'elle a préféré ce mec à moi aussi, même si elle m'a draguée, et c'est ok aussi. C'est pas marrant quand qqun qui nous plait est attiré par qqun d'autre, surtout quand on a pensé qu'on avait nos chances, mais j'ai arrêté de me comparer aux hommes et de le prendre personnellement. Ce mec n'a rien de plus que moi, il est lui, je suis moi. Et je sais que personnellement, étant attirée par les hommes et les femmes, les femmes n'ont rien à envier aux hommes et y a plein de meufs que j'ai aimé aussi fort. J'ai aucune doute perso dans l'attirance qu'une meuf bi peut avoir pour une autre meuf, si une meuf bi me choisit pas, c'est pas parce qu'elle est pas vraiment bi, c'est juste qu'elle avait pas les éléments qui lui permettait de me choisir. Puis je crois pas que c'est très sain de partir du principe que les gens qui tombent pas amoureux de nous nous manipulent. Voilà. Du coup, y a plein de meufs bi et lesbiennes qui se font draguer par des meufs bi et les voient partir avec des mecs. Et y a plein de meufs bi et lesbiennes qui se font draguer par des meufs bi et lesbiennes et les voit partir avec une autre meuf. Et c'est pas du queer baiting quand c'est une meuf bi qui part avec un mec, c'est la vie. (Sauf si vous êtes en milieu libertin hétéro et bi où c'est effectivement un code assumé du milieu. Mais qu'est-ce que vous foutez en milieu libertin hétéro et bi si vous êtes lesbienne ? Vraie question)
@majdoumunyu7092
@majdoumunyu7092 8 ай бұрын
Emission très intéressante. Je suis cis et hetero, mais j'ai eu la chance de rencontrer plein d'ami.e.s, de proches, gay, bi, lesbiennes et queer. Quand un membre de ma famille m'a fait son coming out bi, en écoutant vos propos, je me dis que je lui ai dit ce qu'il fallait, à savoir que ce n'était clairement pas une phase, mais qu'il vivrait sûrement des phases, d'attirance physique ou amoureuse différentes selon les étapes dans sa vie. Et que ce n'est pas parce qu'il se mettait en couple avec une femme ou avec un homme que ça effacerait son identité bi. Ouf. Mais c'est vrai que j'ai souvent entendu ce sentiment de non légitimité soutien aux bis!
@jorisheitz-elijozef
@jorisheitz-elijozef 6 ай бұрын
Je trouve dommage que vous ne pointiez pas le fait que la bisexualité est plus facilement invisible étant donné la prévalence du couple dans la société. Une femme en couple avec une femme va être "rangée" dans la catégorie lesbienne; une femme en couple avec un homme, dans la catégorie hétéro. Sinon l'émission est super intéressante !
@lauriegenoud4676
@lauriegenoud4676 3 ай бұрын
Je pense qu’il s’agit d’une question d’identité indépendamment du genre et du sexe biologique. Bonne journée
@radrag07
@radrag07 8 ай бұрын
💜💟💙
@HdhddDudud
@HdhddDudud 2 ай бұрын
J'Addore les bisexueles cest normal et natural
Le sport peut-il changer notre vie ?
1:00:06
Binge Audio
Рет қаралды 1,7 М.
Conférence Géopolitique d'Alain Juillet à Mines Nancy 2024
2:54:56
Perfect Pitch Challenge? Easy! 🎤😎| Free Fire Official
00:13
Garena Free Fire Global
Рет қаралды 90 МЛН
Amazing remote control#devil  #lilith #funny #shorts
00:30
Devil Lilith
Рет қаралды 15 МЛН
L'énergie et la mécanique Hamiltonienne
3:50:45
Scientia Egregia
Рет қаралды 408 М.
Suis-je lesbienne ? | 3/5
22:58
Binge Audio
Рет қаралды 1,2 М.
Que faire des hommes qui vont mal ?
47:29
Binge Audio
Рет қаралды 3,2 М.
Saturne et ses anneaux
3:33:08
CEA
Рет қаралды 2,3 МЛН
Faut-il vraiment réussir sa vie ?
43:26
Binge Audio
Рет қаралды 2,6 М.
#351 - Chloée Deblois et Matthieu Pepper
3:01:01
Sous Écoute
Рет қаралды 300 М.
New horizons :  panorama de Pluton - 15 juillet 2015
3:52:26
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 697 М.