Je suis pas vraiment d’accord sur le fait d’associer chaque classe prepa à une école d’ingénieur. Je suis rentrée en sup en voulant faire ingénieur dans l’aérospatial, puis contrôleur aérien et finalement je me retrouve dans une école centrale. Sans ces 3 ans de prepa je ne me serais jamais retrouvée là où je suis actuellement. Les prepas doivent être changées je suis absolument d’accord, mais sur ce point je ne pense pas.
@jujublue44263 жыл бұрын
Les prépas littéraires existent aussi, et on va pas là-dedans pour être ingé avec nos matières littéraires.
3 жыл бұрын
La prepa reste utile car elle permet aux élèves de savoir un peu mieux ce qu'ils veulent faire. Cependant la prepa c'est trop tard, c'est avant que l'orientation dois se faire. Et si l'orientation se fait avant, plus besoin d'autant de prepa générale.
@antoinemarlio-marette99313 жыл бұрын
@ c'est bien beau de dire que l'orientation doit être avant la prépa, grand max en Tle, mais la réalité est autre : beaucoup ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire à la fin du lycée et bien que les passerelles entre différentes formations existent, l'orientation n'est pas à prendre à la légère et ne pas réussir sa 1ere ou 2eme formation peut anéantir un élève sortant du bac
3 жыл бұрын
C'est notamment pour ça que la réforme du lycée existe, maintenant ça ne suffit pas il faut aussi réformé le collège! Si l'école nos proposes des services vraiment sympa en matière d'orientation, on pourra enfin arrêter d'attendre le bac +2 pour s'orienter (ce qui est assez aberrant quand on y pense)
@killihanma31463 жыл бұрын
@ N’importe quoi
@auxenceloof53513 жыл бұрын
Réforme 2021 en bcpst on est présent 😂. Perso j'ai fait PC SVT et Maths comp. Au début passer à des maths de prepa c'était pas super évident mais en vrai ça se fait. Sinon je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il faudrait spécialiser un peu plus les prépa mais il y a quand même des avantages. Par exemple avant quand la prépa veto et la prépa agro-geologie étaient séparée, si tu voulais faire veto et que tu ratais, tu te retrouvais "sans rien" ( dans le sens sans intégrer une école) alors qu'aujourd'hui quelqu'un qui rate veto peux avoir d'autres débouchés. Donc même si aux premiers abords passer de la géologie pour faire vétérinaire peut paraître inutile, ça a quand même ces avantages (je trouve). Après pour se que tu as dit sur la réforme du lycée et l'ayant vécu je suis d'accord sur le faite qu'il faut sûrement changer le supérieur mais je pense que le secondaire doit changer, parce qu'on réforme le bac mais on réforme pas les année qui prépare se bac (exceptée 1ere et terminal et un petit peu la 2nd). On réforme donc l'objectif final du secondaire sans modifier le chemin pour arriver à cette objectif. Sinon le principe de la vidéo ou tu partage ton avis et ta vision des choses est cool. Bon courage pour ton stage !
@ThomaslIngenieur3 жыл бұрын
💥 Un titre accrocheur ! Je ne partage pas la conclusion mais j'apprécie le développement de ton argumentation 😁
3 жыл бұрын
Et encore je l'ai pas écrit en majuscule 😁 Bah vasy argumente😈
@ThomaslIngenieur3 жыл бұрын
@ 🤣🤣 haha ça sera pour une autre discussion ! Mon avis n'est pas tranché, donc toujours chaud pour de longues discussions afin de vraiment creuser le sujet, mais les commentaires sur KZbin ne se prêtent pas à des argumentations détaillées et suivies :) (surtout que comme mon avis n'est pas tranché, je suis intéressé pour apprendre sur le sujet en même temps!)
@nonolethug30103 жыл бұрын
Cette grande dépense d'argent existe effectivement, mais est plus que nécessaire pour former des bons élèves, rattraper justement l'investissement moindre qu'il y a pour le lycée (et encore plus pour le collège laissé de côté)
@mariusbureau33803 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec ton titre mais d'accord avec le fond de ta pensée. Je te laisse un pouce bleu
@denilsson313 жыл бұрын
9:30 : Je ne pense pas que l'esprit concours qui consiste à se battre contre ses semblables soit profitable pour la société. Cela encourage l'individualisme alors qu'au sein d'une société, ce qui doit/devrait être la règle, c'est la collaboration. J'ai constaté ces dérives jusqu'à son aberration dans les entreprises que j'ai fréquenté. 9:40: Engranger une quantité d'information ... s'il n'en reste pas grand chose au bout du compte. Un ingénieur du CNES prévenait l'étudiant que j'étais : "dans la vie professionnelle, on n'utilise que 5 % de ce que l'on a appris." Il faut aussi se poser des questions sur l'opportunité de maintenir un tel système, par ailleurs unique dans le monde; se demander aussi si le système des classes prépa favorise la France sur sa place dans le monde. Il semble que la réponse ne soit pas évidente. Je crois beaucoup au précept que tout n'est qu'équilibre. Et la classe prépa n'est pas un modèle du genre... Je ne pense pas non plus qu'en en faisant "baver" les étudiants, elle favorise l'harmonie dans la société. Elle renvoie plutôt à l'esprit de corps voire même de caste qui nuit à la cohésion de la société. Avoir conscience d'apartenir à une élite n'est pas répréhensible en soi mais en passer par un rite initiatique fait d'humiliation, de souffrances et de sacrifices n'est pas bon pour la structuration de la personnalité. Certains peuvent se voir appartenir à une caste aristocratique. Je pense donc que les classes prépas devraient laisser du temps à la sociabilisation de ses étudiants, parce que ce sont des humains et des adultes en devenir.
@mehdielabdaoui1955 Жыл бұрын
Très bonne analyse.
@Ay-MrPingouin3 жыл бұрын
Pour moi un DUT et alternance sont les meilleures alliance entre la pratique et la theorie ont se demande plud quesqu on apprend et pk vu que l ont utilise dans des cas pratiques
@neky18603 жыл бұрын
Mais en gros il parle juste des Prépas intégrées, ce qu’il demandent existe déjà si ils voulaient pas faire de chimie (pour son exemple) Pourquoi ne pas avoir fait la prépa intégrée de ÉPITA ?
@unturned-server-manager3 жыл бұрын
Car il ne savait pas où aller
@borhaneyahiaoui99653 жыл бұрын
@@unturned-server-manager là où se trouve justement l’intérêt de la classe prépa…
@user12374 Жыл бұрын
Tu critique la Prepa, mais en fait c'est toi qui t'es trompé de filiere en prepa. C'est pour cela que tu as fait de la chimie au lieu de l'informatique.
@loganleclercq38433 жыл бұрын
Les prépas doivent rester et surtout doivent être mis à l'honneur et pas être mis de cote par rapport à d'autres formation... En étant en école d'ingénieur en alternance j'ai une facilitée déconcertante à l'apprentissage des math , physique, électro... même si je suis un peu en retrait sur la pratique mais selon me permet d'avoir une vitesse d'apprentissage améliorer donc je peux apprendre rapidement la pratique ainsi pouvant reliant les 2 ...
@yacine2249 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec pas mal de points, notamment ce que paie l'Etat pour des cours inutiles à certains élèves, mais par contre de là à associer une prépa à une ecole...non. Pour l'X et les ENS, tu fais comment ? Beaucoup beaucoup de gens les veulent ces écoles. Tu vas associer disons LLG à l'X, même problème : comment tu décides qui sera pris à la prépa en question ?? Sur concours ? Sans blague, on sait bien que tous les lycées ne préparent pas au même niveau ==> conclusion : tu renforces les inégalités sociales. Parce que le gosse qui était au lycée à LLG disons, est beaucoup mieux préparé que celui qui a grandi à Bondy dans un ZEP. Le concours est biaisé d'avance, sauf grande exception. Ton système ne marche pas, y'a plus aucune égalité à ce stade.
@14ES143 жыл бұрын
salut, en parlant de tes "classes passerelles" ne penses tu pas que ça coûterai plus cher vu le nombre de réorientation? D'un point de vue purement financier (point sur lequel tu t'appuies au début)Bonne journée
@eliacherar40383 жыл бұрын
15:57 je crois que ce système existe pour les étudiants qui viennent de BTS, ils appellent ça une classe prépa ATS
@guiktual73353 жыл бұрын
J'y suis, c'est bien ça, une ATS. C'est pour ceux qui sortent de BTS et de DUT
@yb499903 жыл бұрын
@@guiktual7335 C'est chaud pour être accepté ?
@guiktual73353 жыл бұрын
@@yb49990 Ça dépend, je suis à celle de La Rochelle. Dans la classe y'a moitié BTS, moitié DUT. Perso, en DUT j'étais entre 25ème et 50ème sur 100. Après, le bac que tu as fait joue aussi. Dans ma classe il y a que 2 bac pro. Tout le reste c'est mi-STI2D, mi-S(SI/SVT). Je sais aussi que celles de Bordeaux et Paris misent tout sur le concours, alors elles sont très sélectives. Voilà j'espère avoir répondu à ta question !
@guiktual73353 жыл бұрын
@@yb49990 n'hésite pas si tu as d'autres questions
@yb499903 жыл бұрын
@@guiktual7335 Parfait, merci
@clementv.4433 жыл бұрын
j'adore ta pensée ! Perso je fais un BUT Génie Mécanique et Productique avec une prépa intégrée à Polytech, et je trouve que faire un BUT + une prépa c'est un bon truc car c'est pas juste une prépa mais aussi des cours pratiques.
@leooow34213 жыл бұрын
Je pense que le principal problème c'est que t'as toujours pas compris le but de la classe préparatoire. Lui retirer des matières parce que "ça me servira pas plus tard" n'est vraiment pas dans l'esprit dans cette formation. Dommage pour quelqu'un y ayant passé trois années...
3 жыл бұрын
Au contraire j'ai tout à fait compris le but, je dis simplement que c'est une grosse connerie. Tu peux apprendre aux étudiants à travailler comme des acharnés sur des sujets, les apprendre à devenir ultra rigoureux avec des méthodologies de malades sur des matières beaucoup plus spécifiques. Ils travaillerons sans doute encore mieux d'ailleurs
@rservajean Жыл бұрын
@ Si le fait de rendre les futurs ingénieurs/chercheurs/enseignants très cultivés et ouverts c'est une connerie, soit vous n'avez toujours pas compris l'esprit de la prépa, soit vous souhaitez une société d'experts décérébrés.
@bac4500 Жыл бұрын
La diversité des matières, c'est se qui de fait de prepa unique.
@antonin.l17933 жыл бұрын
Très intéressante cette vidéo ! 4:00 Je me suis beaucoup reconnu à ce moment. Je suis en 1re, et je sais déjà que je veux intégrer une MP2I. Le problème étant que je ne sais pas quelle spé garder... (J'ai maths physique-ch, Nsi) La MP2I est spécialisé en info donc je dirai NSI mais il y a 6h de physiques tout de même... Est ce que le programme de physique est adapté au niveau de 1re ? Pleins de questions dis donc :')
@frea_10983 жыл бұрын
Si l'informatique t'intéresse viens en BUT informatique, tu pourras toujours intégrer une école d'ingénieur après la 2e années de BUT, tu auras beaucoup plus de connaissances en informatique qu'en prépa MP2I; je pense que c'est beaucoup orienté python quand même alors qu'en but informatique on voit d'autre langage de programmation (C, C++, python en maths, java, web : HTML,PHP,CSS, base de données, unix (Bash), etc). Aussi on a des projets (SAE) à faire seul ou en commun, des projets qui sont assez concrets
@oliviersok68813 жыл бұрын
Je peux confirmer le commentaire précédent je pense que si tu souhaites te tourner sérieusement vers l'informatique et c'est vraiment ton but réfléchi alors vaut mieux un BUT ou BTS info qui sera bcp plus concret et pratique. En revanche si tu aimes plus la théorie, la connaissance des notions universels alors tu peux t'orienter en prepa mais la MPSI peut être une bonne alternative à la MP2I car plus de débouchés à la fin si tu vois que d'autres domaines t'intéressent !
@chakiblahrach60223 жыл бұрын
Salut Antonin ! Je me suis vrmt reconnue dans ton commentaire je suis en classe de Terminale, et j'etais en 1ere en spé math/physique/info. Globalement, je vais pas te dire la spé que j'ai decidé de prendre, car elle revet vrmt d'un choix personnel et de ton niveau scolaire, donc comme je ne sais rien de toi, je ne peux te conseiller pertinamment. Neanmois, si ton but est de travailler dans l'info et que l'info (tu es pas tres branche math/physique), alors je vais te conseiller une université (notamment les IUT parisiennes qui sont excellentes). Les BTS sont des formations beaucoup trop courtes, qui ne te serviront que si tu n'as aucune envie d'evoluer dans aucun poste à responsabilite. Saches qu'en allant en université tu seras consideré comme un informaticien(avec le grade de master au plus si tu fais un bac +5 ) mais comme un ingénieur (qui necessite d'aller en ecole d'ingenieur. Si tu choisis cette 1ere option alors la spe math/nsi est adapte. Mais si tu te sens à l'aise en math, en physique, que tu adores l'info, mais que tu vises de faire autres choses comme excercer des postes à responsabilite (dirige des equipes de dev), crée ta propre entreprise... la formation ingénieur t'apportera une solide base scientifique qui fera que tu ne dependeras pas d'un langage/d'une technologie (qui change tres vite), mais tu auras de réel compétences qui te permettront de t'adapter. Si tu choisi cette option alors je confirme ton choix de prepa MP2I.
@chakiblahrach60223 жыл бұрын
Ensuite... et oui c'est pas fini ! Si tu veux faire la prepa MP2I, dejà pas de question spé Math + Math expert (si tu as peur de l'optionmath expert, pas la peine d'aller en prépa). Dans tous les cas en terminale, tu devras essayer de pratiquer les 2 disciplines sur ton temps libre. Mais il se trouve qu'exercer de la PC en dehors des cours est beaucoup plus difficile que faire de la NSI. Je te conseillerais donc MATH/PC si tu es tres bon en PC puis de faire de l'info de ton cote.
@capitanna11203 жыл бұрын
Si la MP2I t'intéresse, tu peux voir ce qu'on fait en info en tappant "programme informatique mp2i". Ensuite tu vas sur le lien de l'éducation nationale ou supérieur
@ansylau12263 жыл бұрын
Arrêter la physique après la seconde c'est nouveau ?? Bah non c'était exactement pareil pour les filières ES et L, si on voulait pas faire de physique bah on allait juste pas en S ça me semble logique
@edwardnewgate72723 жыл бұрын
Concernant ton exemple sur la chimie, je ne suis top d’accord avec toi car ce qui fait que ça a “coûté” pour rien c’est en partie aussi parce que tu as choisi d’aller en PCSI/PC alors que tu n’aimes pas la chimie. Sachant qu’à la base tu visais une école dans l’aero, par contre je te rejoins sur le fait que niveau orientation il faut réformer le système afin de le rendre plus efficient mais pour moi la prepa ne doit pas disparaître mais être adaptée.
@samgwynne6873 жыл бұрын
trop bien ta video mais ton lien pour ton tableau star wars ne marche pas ;{
@jacquesdutronc20343 жыл бұрын
Même si ça sert pas après , les notions que tu as appris en chimie te servirons , un ingénieur doit connaître des connaissances dans plein de domaines
3 жыл бұрын
En informatique je doute me servir un jour du comment on fabrique des enolates à partir de cetones
@thevaggthebrine9757 Жыл бұрын
@ un cas particulier n'est pas une généralité. La pc n'est pas censé emmener à l'informatique
@tanguymnty29313 жыл бұрын
Clairement pas d’accord avec ton avis. C’est en contradiction complète avec le but de la prépa qui elle est là pour te garder les portes ouverte dans le plus grand nombre de domaine possible . Ton idée de s’aurienté directement dans un domaine son les classes prépa integré ce que tu dis directement dès le début de t’as vidéo, je ne comprends donc pas le but de cette vidéo
@Theo-qf9nn2 жыл бұрын
Le prix de l’éducation n’a aucune importance devant le potentiel de connaissances possibles. Néanmoins, orienter les fonds d’une manière plus efficace est clairement souhaitable.
@spectram17443 жыл бұрын
Mais Aymeric, comment tu peux te plaindre de faire de la chimie alors que tu as choisi PC (qui est la spé où on en fait le plus) ?
3 жыл бұрын
Tu marques un point, cependant la chimie est juste un exemple! Un autre exemple c'est la géologie en BCPST. Faut savoir qu'aujourd'hui, on peut intégrer une école de veto en étant nul en bio si on est bon dans toute les autres matières
@frea_10983 жыл бұрын
Moi personnellement je n'ai pas la mentalité de la classe prépa, l'excellence, être meilleur que les autres,etc et apprendre plein de choses inutiles pour plus tard. C'est pour ça que je n'y suis pas allée et je suis bien contente. Je suis en BUT informatique et je pense que j'apprends beaucoup plus de choses qui me seront utile que si j'avais été en prépa. Surtout qu'il y a eu une réforme et on a des projets concrets et ça c'est cool
@pierrechaillet62563 жыл бұрын
Ultra d d'accord avec toi!!!!
@plelliot97373 жыл бұрын
Détruire/Réformer les prépas c'est cracher sur l'histoire de la France. Et dire non à l'excellence française qui est mondialement réputée. En parlant des écoles d'ingénieurs qui n'utilisent pas les connaissances apprises en prépa c'est sans doute car tu n'es ni dans une Centrale, ni dans une ENS, et il ne faut pas oublier ces étudiants là qui ont impérativement besoin d'une telle prépa !
@phixi74173 жыл бұрын
Non les prepa ne sont pas connus à l'étranger
@anisrezaiguia1833 жыл бұрын
@@phixi7417 Les ingénieurs français sont connus à l'étranger et sont très performants car justement la plupart sont passés par la prepa
@phixi74173 жыл бұрын
@@anisrezaiguia183 oui j'en doute pas mais je ne pense pas que les entreprises étrangères trouvent ca important.
@anisrezaiguia1833 жыл бұрын
@@phixi7417 J'avais passé un entretien pour une alternance chez Naval Group, le manager voulait uniquement un alternant qui est à Centrale ET qui a fait une prepa, donc je pense qu'en France ça compte. Apres a l'étranger, pour des boîtes qui ne sont pas implémenté en France ou qui ne reçoivent pas beaucoup d'ingénieurs français ça ne doit pas compter tu as raison
@phixi74173 жыл бұрын
@@anisrezaiguia183 j'ai l'impression que c est plus un caprice de recruteur français(qui sont toujours a faire les difficile meme pour un emploi au mcdo,je trouve ca stupide personnellement mais bon)... Je suis pas sur que ce genre de chose existe ailleurs.
@eliacherar40383 жыл бұрын
c'est dans le même délire c'est à dire que pendant 1 an ils remettent à niveau ces étudiants pour qu'ils puissent rejoindre la 1ère année du cycle ingénieur
3 жыл бұрын
D'un certain côté, il n'y aurait que des élèves qui changerait radicalement de filière, ça concernerait que très peu d'eleve
@antoinemarlio-marette99313 жыл бұрын
Mais que faire si on ne sait toujours pas ce que l'on veut faire après la Tle ? Que faire si on ne veut pas se fermer des portes et que l'on veut continuer l'apprentissage de matières déjà étudiées jusqu'au bac ? La prépa permet entre autres de découvrir les applications concrêtes des notions étudiées et de voir si l'on veut continuer ou non une matière/spécialité
@unpassager75933 жыл бұрын
6:19 c’est le principe de la prépa générale
3 жыл бұрын
C'est bien là le problème
@citizenkbnueve18743 жыл бұрын
Ta fais une prépa PC aymeric ?
@yasarcancelik26123 жыл бұрын
baaa t’es malin parce que tu parles de chimie et des heures gâchées mais si tu ne voulais pas faire de chimie, IL fallait pas prendre pcsi!!
@ED-yz6jn3 жыл бұрын
Pourquoi tant de rage ? Tu t'es gauchisé mec ? Vive l'élite française
@heroslink30412 жыл бұрын
On attend le débat avec les députés et le ministre de l'educ :'
@lucaslantrua20213 жыл бұрын
perso je penses qu''ils devraient renforcer le niveau dans les bts, but, license, que toute ses formations se fasse en trois ans et que chacune soit "équivalente" du point de vue technique pour après faire des écoles de co, école d'ingé, etc...
@thevaggthebrine9757 Жыл бұрын
Ouai fin dans mon école d'ingenieur, les mecs venant de prepa écrasent les autres dans tout les domaines de par leur aisance à s'adapter. Même les profs sont moins bon que les élèves de prepa en math, logique, etc..
@khronosolympian9083 жыл бұрын
Alors pour revenir à ce que tu dis à 3 minutes 30, on peut (avec des efforts) aller en prepa sans avoir fait de physique depuis la seconde (je suis, je pense, une preuve vu que je suis en prepa en ayant pas pris comme spécialité physique au lycée)
@macarthur76992 жыл бұрын
Ohlala t'es réac mon vieux..."le collège c'est le western"... L'école reproduit et majore les inégalités mais ça c'est Bourdieu c'est pas nouveau. J'suis pas du tout d'accord sur le fond parce que justement je suis partisan de la formation tout au long de la vie et donc se spécialiser à 17 ans n'a selon moi aucun sens. Au contraire il faut donner la possibilité d'évolution professionnelle et ça passe par une culture générale scientifique ou économique ou littéraire solide.
@jpalcaraz6808 Жыл бұрын
ce serait dommage mais c'est vrai que ça coûte très cher....
@MassinNissa-cy6vq10 ай бұрын
L'epita est une école privée d'informatique. Rien à voir avec une grande école ni même une école d'ingénieur.
@mathis9850 Жыл бұрын
tu as eu epita en 5/2 ?
@laurentmary64553 жыл бұрын
Ce que tu dis est encore plus vrai en filiaire EC : Matières en ECS : Maths, Gépolitique, Anglais, LV2, Dissertation CG, contraction/synthèse Hors mis les langues, en école de commerce tu ne fais absolument rien de tout ça mdr. (Droit, Comptabilité, « agir pour le climat »…) Mais bon il faut classer
@paulalaterre40273 жыл бұрын
C'est à partir de la première que tu peux ne plus avoir maths et PC
@paulleonard8354 Жыл бұрын
Les problèmes que tu expliques en début de vidéo sont réels, mais ils viennent de la réforme du bac, pas de la prépa. Il existe une quantité considérable de formation post-bac autres que la prépa qui nécessite d'avoir pris les bonnes spécialités, ou d'en avoir 3 en terminale, donc ce n'est pas unique à la prépa. Ensuite, tu prend l'exemple de la chimie. Tu ne peux pas prendre ton exemple pour une généralité. Il y a pleins de gens qui veulent devenir chercheurs en chimie organique, et les cours de la prépa leurs seront grandement utiles. Si tu veux une fillière où l'on s'oriente beaucoup plus et beaucoup plus tôt, il y a les bacs pro, les écoles post-bac, ect... La prépa n'a pas pour objectif de former sur une spécialité précise, et de ne rien enseigner après, mais ce n'est pas pour ça que c'est un mauvais objectif : la preuve étant qu'en sortant d'une prépa, la plupart des élèves ont un niveau qui vaut une license dans chacune des matières qu'ils ont travaillé, ils ont un niveau de connaissance qui n'est pas atteignable par d'autres formations en 2 ans (ou 3 si tu khubes mais le programme est construit en 2 ans), donc ça permet de former des gens avec un excellent niveau, et ce n'est pas pour rien que les entreprises s'arrachent les anciens élèves de prépa ; puisque ça démontre un niveau de connaissances, de réflexion et de travail vraiment remarquable comparé au reste des formations en 2 ans. De plus (cf 11:50) en sortant de prépa t'as l'opportunité d'intégrer des écoles comme centrale, comme les Mines, comme l'X ou encore l'ENS, donc dire que tu ne sais rien faire c'est assez réducteur quand même (un L2 maths n'a pas le niveau d'un MP maths). Ensuite, les prépa intégrées ont tout intérêt à garder leur étudiants et ces derniers n'ont pas le niveau pour concurrencer aux concours quelqu'un qui sort de 2 ans de prépa générale (j'ai des amis en prépas intégré à Junia, ils ne savent ce qu'est un espace vectoriel ... essaie de passer une épreuve de maths en concours avec ça ptdrr) Ensuite pour prendre l'exemple de l'aviation, si un étudiant sait DEJA en entrant en prépa qu'il veut faire une école d'aviation, il n'a qu'à ALLER dans une école d'aviation. S'il va en classe préparatoire, c'est pour avoir un meilleur niveau, pour toutes les raisons citées au dessus (raisons que tu utilises pour dire que les prépa sont inutiles ... tu vois le paradoxe ?) Ta solution a aussi des défauts : les formations de l'X demandent ET de la physique, ET de l'info, ET des maths, ect.... donc une prépa intégrée X sera juste une prépa générale 🤡 Ensuite, dans ton système, pour se réorienter tu proposes de rattraper les cours. Bon courage pour rattraper 2 ans de maths, de physique, d'info ou de bio de prépa ... ça demandera énormément d'efforts et ça coûtera le même prix à l'état de faire des sessions de rattrapage à la seule différence que les étudiants auront perdu beaucoup de temps.
@anoxie13012 жыл бұрын
EPITA c pas post bac ?
@AdriJuicy3 жыл бұрын
Je comprends tes arguments, mais je pense que tu te bases trop sur ta propre expérience (on sent ton trauma vis à vis de la chimie xD) et que tu oublies la réalité actuelle. La prépa a énormément d'avantage, et même si elle est déconnectée de la réalité avec son immense quantité de connaissances théoriques qui ne servent quasi-jamais concrètement après, cela reste un immense atout pour toute ta vie. Et quand tu parles de créer des concours/classes passerelles pour chaque domaine... D'orienter les élèves encore plus tôt... De diversifier les catégories de prépa...Ta vision me semble un peu trop utopique :/ Prépa scientifique, commerce, littéraire ayant déjà chacune de nombreuses sous-catégories... tu as quand même beaucoup de catégories de prépa actuellement!!! Et imaginons, si tu avais su avant la prépa que tu voulais faire epita, tu l'aurais sans doute intégré en post bac pour pouvoir te spécialisé bien plutôt, nn? De plus, il n'y a pas que la prépa comme étude, plein d'autre filière forment extrêmement bien et parfois même mieux! Tu verras au cours de ta vie que plein de gens extrêmement brillant n'ont pas fait prépa! Et l'argument de la géologie pour devenir veto marche pas trop, avant c'était séparé et c'était donc plus dur, si tu ratais veto... tu avais rien. Alors que mtn tu a quand même des options. Désolé pour le désordre, les idées ont fusé. Bonne nuit
3 жыл бұрын
1. J'avoue que la chimie m'a traumatisé, mais je suis convaincue que chaque élèves peut trouver son équivalent à ma chimie. 2. Je suis d'accord que la prépa est une chance, c'est pourquoi il faut la conserver, mais elle doit évoluer justement pour la reconnecter à la réalité! Imagine une seconde une prépa avec ce niveau d'exigence mais où tu apprends le plus possible de choses utile? 3. Si il ne faut pas rajouter de catégories, c'est qu'il faut (notamment) orienter les élèves plus tôt, c'est dans ce schéma que s'inscrit la réforme du lycée, et c'est une bonne chose. 4. Je suis tout à fait d'accord, j'en suis même convaincue 5. C'est très vrai, mais c'est justement incroyablement dommage, ça veut dire qu'un véto qui rate n'as quasiment aucun autre choix que d'aller dans la géologie... Ajouter des années de passerelles peut être une solution
@AdriJuicy3 жыл бұрын
Merci pour ta réponse! Et tu avais raison, il y a déjà du changement en prépa vis à vis de la réforme du lycée. Par exemple, on a une sorte de fusion des prépas ECS et ECE qui deviennent la prépa ECG avec différentes combinaisons de matières en fonction des appétences des lycéens. On est sur la bonne voie!
@lindab99683 жыл бұрын
La prépa c’est 2 ans de ta vie où t’as pas d’experience pro dans ton domaine (2 potentiels stages de perdus comparé aux licences ect), ce n’est pas reconnu à l’international et d’ailleurs à l’international les étudiants sortant des meilleures universités du monde n’ont pas fait de prépa y’a qu’en France où tu te casses la tête comme ça avant même d’integrer ton vrai cursus. A part être excellent en théorie à la fin de la prépa tu vaux rien sur le marché du travail car tu sais pas te vendre et t’as aucune expérience à vendre. Et la rigueur ça n’a aucun rapport avec la prépa sur le terrain, tu peux être en DUT, licence ou master spécialisé dans le domaine (y être excellent/major) et être bien plus rigoureux qu’un prépa qui a appris plein de trucs qui servent à rien mais c’est dur à avaler quand on t’as fait croire toute ta vie que c’etait la voie royale
3 жыл бұрын
Pour le coup je suis pas d'accord avec toi. En très grande majorité la rigueur et le travail d'un prepa est bien meilleur que dans n'importe quelle autres filières. De plus les ingénieurs français sont extrêmement bien apprécié à l'étranger, tout en considérant que beaucoup de ces ingé ont fait prépa! Maintenant la prépa dois changer, il faut conserver cette élite et ce goût du travail, mais il faut l'inscrire de façon plus efficace dans l'école moderne
@lindab99683 жыл бұрын
@ écoute tu le verras toi même quand tu intégreras le marché du travail (pas en tant que stagiaire). Ton manager peut ne pas avoir fait de prépa, tes collègues bien plus performants que toi au même âge mais sans prépa auront un meilleur salaire que toi car seront plus opérationnels et plus rigoureux. N’oublie pas qu’il y a plein de prépa moyennes qui ne valent pas mieux que les meilleures licences, DUT spécialisés de France et quand on y est excellent on vous met tous à l’amende et ça ça vous fait mal de l’admettre parce que vos études vous ont fait tellement souffrir ! Tu connais le syndrome du vainqueur où maintenant que c’est passé t’as l’impression que finalement c’était rien ? Et ben quand tu vas rencontrer des gens de ton âge mieux placés que toi dans l’industrie avec un « simple cursus DUT Licence Master » tu vas re questionner tes études et le temps que t’as perdu surtout si tu peux pas faire de l’alternance avec ton école 🙂
@yael25933 жыл бұрын
@@lindab9968 Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Faire prépa est un choix, beaucoup de personnes en font par passion, pour découvrir les matières qui les intéressent. Cela ne peut être que positif pour ces personnes qui en plus, profiterons de la rigueur imposée. De plus, faire prépa est reconnue en France, et les métiers d'ingénieurs/chercheurs sont eux-mêmes reconnus à l'international....
@divEdanslevide3 жыл бұрын
@@lindab9968 Et bien j'ai un retour d'expérience pour vous, de quelqu'un qui travaille en tant d'ingénieur depuis plus de 20 ans. Il s'avère qu'il y a une bonne différence entre les gens ayant fait prépa "générale" et d'autres ayant fait prépa intégrée ou d'autres filières. En effet ceux venant de prépa "générale" sont plus réactifs, un peu plus productifs et savent beaucoup mieux gérer les situations difficiles ou de crise. Il y a aussi généralement un gigantesque fossé entre les écoles d'ingénieurs et les facs. Alors peut-être que ça dépends aussi du recrutement (ici assez élitiste), mais on arrive pas du tout aux mêmes conclusions. Après là où la différence est carrément énorme, c'est évidemment avec certains sortant de l'X ou Supélec (ou certains gadzars aussi). Ceux-là se situent encore bien au-dessus.
@lindab99683 жыл бұрын
@@divEdanslevide pour les prépa et écoles du top 5 en France je suis d’accord, mais pour les écoles et prepa moyennes dont il fait clairement parti : il n’y a aucune différence 😏
@pigeonjoyeux29033 жыл бұрын
euuuh moi mon oncle est prof agrégé en PC et il gagne plus 7000 que 3000-5000 XD
3 жыл бұрын
Ça fait qu'empirer la situation mdr
@sergeh.3640 Жыл бұрын
Agrégé, pas agrégué !!!!
@JP-pw5yg3 жыл бұрын
« Agrégués » rofl
@jujublue44263 жыл бұрын
Je ne suis même pas allée dans une grande école après mes 2 ans de prépa, je suis en fac d'anglais aujourd'hui donc j'ai coûté une blinde à l'État pour rien après mon hypokhâgne et ma khâgne. J'ai bien aimé mon expérience mais d'un autre côté je me dit que cet argent dépensé pour moi était vain vu qu'au final je ne suis pas en école.
3 жыл бұрын
D'un côté il faut de l'expérience pour vraiment savoir ce que tu veux faire. Et c'est nul que l'on doivent bien souvent la fin de la prepa pour savoir ce genre de choses
@mathieubarthelemy96323 жыл бұрын
Comme la majorité des étudiants qui sortent d'une classe préparatoire littéraire. La classe préparatoire est là pour préparer et essayer de ta faire intégrer une école. Et la majorité des étudiants rentrent dans une école (excepté le cas des littéraires). Que ça coûte du pognon est logique puisque l'enseignement en France est un droit. Pour ce qui est de l'utilité je ne suis pas d'accord car on pourrait considérer que la matière français philo est inutile puisque dans ton travail tu n'en fais pas (et Aymeric, tu aurais été incapable de citer Tocqueville dans cette vidéo). Enfin mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas réformer les classes préparatoires, mais il faut faire bien attention aux arguments qu'on utilise, surtout lorsqu'on touche à des notions tels que l'utilité et la rentabilité.
@mehdielabdaoui1955 Жыл бұрын
Je pense qu'elles devraient disparaitre. Je n'ai rien appris en prépa, ça allait trop vite et les cours étaient mal expliqués. C'est une course aux concours, les élèves n'ont pas de vie et bossent toute la journée. Pas besoin de prépa pour devenir ingénieur. Les écoles d'ingénieur devraient recruter directement après le bac sur dossier et entretien.
@rservajean Жыл бұрын
100% des prix Nobel, médailles Fields et tout ce que vous voulez ont fait prépa (et reconnaissent leur utilisé dans leur parcours). Donc avant de supprimer un tel système, en place depuis des lustres, il faut être sûr de son coup. Le fait que vous soyez tomber sur un mauvais prof ou quoi n'a aucun intérêt pour ce débat.
@nuski12369 ай бұрын
@@rservajean100% des prix Nobel/ médaillés field FRANÇAIS ont fait prépa , il faut être rigoureux dans l'affirmation. 100% des prix nobels/médaillés field qui ne sont pas français n'ont pas fait la prépa.
@dracaufeu444 ай бұрын
@@nuski1236sans blague l'argument c'est qu'en france la prépa semble être le système qui produit le plus de génies.... t'as pas fait prépa toi en tout cas mdr
@tylaria3 жыл бұрын
Un prof agrégé entre 3000 et 5000 euros par mois 🤣🤣🤣 ? Mais tu rêves Aymeric ! Mes parents sont profs en prépa et je peux te dire, le 5000, c'est à deux et avec des heures supplémentaires et un statut de chère supérieure !
@auumedone2 жыл бұрын
Ca dépend d'où les profs travaillent. Les miens de prépa travailaient pour 8600€/mois par personne.
@dracaufeu444 ай бұрын
@@auumedone MDRR ils travaillent en prépa sur la lune ou?? donne moi l'adresse stp
@dracaufeu444 ай бұрын
par ailleurs un salaire prof agrégé avec chaire supérieure ça atteint entre 4800 et 5300 brut sur les grilles de l'EN me semble-t-il. très sûr de toi pour brasser du vent
@auumedone4 ай бұрын
@@dracaufeu44 je ne donnerai pas l'adresse, je sais que c'est minoritaire, et non c'est pas du vent
@dracaufeu444 ай бұрын
@@auumedone c'est surtout littéralement impossible puis hors de toute grille de salaire+ khôlles possibles
@mariusbureau33803 жыл бұрын
Toi tu regardes la F1 juree ?? Viva Max
3 жыл бұрын
Viva Hamilton💪😁😈
@jacquesedu54013 жыл бұрын
Les prépas sont chères , mais il y a les boursiers.
@pierrechaillet62563 жыл бұрын
2 à 3 années sans stage en entreprise ! La prepa = une aberration !!!!
@doryanngartner26602 жыл бұрын
Compliqué d’aller à l’X ou en ENS avec “des stages en entreprises”. Et super utile le “stage en entreprise” si on finit par bosser dans le public ; le CAPES et l’Agreg, on les a pas avec un niveau bac…
@thevaggthebrine9757 Жыл бұрын
Et pourtant, en informatique par exemple, un mec de prepa va éclater tout les autres
@mehdielabdaoui1955 Жыл бұрын
@@doryanngartner2660 le capes va disparaitre et l'agreg aussi dans les années qui viennent. On recrutera les profs du supérieur sur dossier après leur master. Il n'y a pas d'agreg dans les autres pays.
@mehdielabdaoui1955 Жыл бұрын
@@thevaggthebrine9757 n'importe quoi.
@thevaggthebrine9757 Жыл бұрын
@@mehdielabdaoui1955 pourquoi je suis passé de minoran à deuxième de la promotion sans travailler en dehors des cours ?