Non, Maximilien, il faut lire la Parole pour vérifier que les conciles disent la vérité, comme le faisaient les juifs de Bérée avec les annonces de Paul. Ce que je disais, c'est que des personnages émettaient des fausses doctrines et que les évêques de l'époque se réunissaient en conciles pour, à l'appui des Ecritures, réfuter ces fausses doctrines. Néanmoins, il appartient à chacun, conduit par l'Esprit, de vérifier que leurs conclusions, correspondent bien à ce que dit l'Ecriture. Si, par exemple, une idée est émise comme quoi on peut aller directement au Père, le concile va rectifier en disant que Jésus est médiateur entre les hommes et Dieu. Mais si le concile rajoute une autre personne comme médiateur possible, il faudra lui opposer l'Ecriture qui affirme qu'il n'y a qu'UN SEUL médiateur, Jésus-Christ homme.( 1 tim 2-6 ).
@maximilienzorobabel2775 жыл бұрын
OK. Il faut lire la Parole pour s'assurer que quiconque parle de Dieu dit la vérité. Sa Parole est vérité. D'accord avec toi.
@jeromepoupou5 жыл бұрын
ST Athanase était un vrai Catholique , un vrai défenseur du Concile de Nicée , il a beaucoup souffert ,il a été rejeté , persécuté , menacé de mort , exilé , malgré tout , il a gardé sa foi , la Doctrine de la Trinité , il avait l'esprit saint avec lui , contre les Ariens , sans lui le christianisme aurait complètement disparu !!!
@xavierbesnard92015 жыл бұрын
Salut felipe H : juste une remarque: qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Jésus a l'ADN de Marie. Jésus-Christ a conçu Marie et Il est venu SE concevoir en Marie en tant que homme particulier, comme le NOUVEL Adam. Ce n'est pas parce qu'il a été conçu EN Marie qu'il en a hérité la demie nature pécheresse. Notre Seigneur s'est seulement conçu comme un vrai homme de chair, débutant dans un état de bébé… et pourtant toute la Divinité était déjà en Lui.
@philippe62195 жыл бұрын
seul Dieu sait , mais une chose est sûr jésus n'a pas pris la nature pécheresse , votre réfflection est à retenir merci .
@elhadioldache76972 жыл бұрын
Non Jésus n'a pas l'ADN de Marie, si c'était le cas il serait né femme, Jésus est seulement né de façon miraculeuse sans père, il ne faut pas chercher plus loin. Quant conciles, s'il ont eu lieu c'est qu'il y avait divergence, et si la Trinité a été imposée c'est à cause de l'empereur païen Constantin, c'est lui qui l'avait imposée lors du concile de Nicee.
@xavierbesnard92015 жыл бұрын
Le Saint Esprit a conduit les pères de l'Eglise, au cours de nombreux conciles, à défendre la vérité de la Parole, en s'appuyant sur les révélations de la Parole, contre toutes les hérésies qui se multipliaient. Ces mêmes hérésies qui sont toujours agissantes aujourd'hui. Mais on ne refait pas de conciles parce qu'ils ont déjà eu lieu et qu'il suffit de les lire pour trouver cette même vérité contenue dans la Parole. Si vous êtes intègres avec Jésus-Christ, le Saint-Esprit vous révèlera les mêmes choses.
@maximilienzorobabel2775 жыл бұрын
Il faut lire les conciles pour trouver la vérité contenue dans la Parole ?
@jeromepoupou5 жыл бұрын
Oui comme st athanase , Grand défenceur de la trinité !!! Concile de nicee 325 voir ici : kzbin.info/www/bejne/jZmuk5tqq5loqNU
@maximilienzorobabel2775 жыл бұрын
Pour moi, ça ne va pas de soi que l'Esprit saint soit une personne en Dieu. Ce serait pas mal une vidéo sur la Trinité à l'usage de chrétiens issus du jéhovisme ou d'autres formes d'unitarisme ;)
@maximilienzorobabel2775 жыл бұрын
@@felipe.h - Pour ma part, je ne suis ni trinitaire ni franchement unitarien. Je suis vraiment confus sur cette question complexe. Le fait est qu'en tant que fils de Dieu, Jésus est divin (Jean 1.1), il est le Dieu unique-engendré (Jean 1.18). Or il n'y a qu'un seul vrai Dieu, le Père (Jean 17.3)... Jésus serait-il un faux Dieu ? J'ai mal à la tête ;)
@florentvarak43985 жыл бұрын
Merci de la question. Ce sera l'épisode 173.
@philippe62195 жыл бұрын
en effet Dieu est un , galate 3-20 il y a un seul Dieu 1corinthiens 8-5 et éphésiens 4-6 jésus habite dans le croyant né de nouveau selon les saintes écritures , et non pas être religieux , galates 2-20 et il y a un seul Esprit éphésiens 4-4 et pourtant le Saint esprit est dans le croyant né de nouveau , et il n y a pas trois esprit , car Dieu est un seul , pour un seul esprit , Dieu est Esprit jean 4-22,24 ISRAEL¨ et jésus connaissaient se qu'ils adorer , quoi que vous fassiez faites tout au nom de jésus christ , combien de Dieu un , c'est le chiffre de Dieu pour ça nature , pour ses manifestations , et dans sa relation avec l'homme ça créature il prend des formes différentes sans pour autant cesser d'être un seul , le mystère de la piété est grande Dieu manifesté dans la chaire 1timothé 3-16 jésus dit lui même est sortie de Dieu , et non pas auprès de Dieu ,il est enfanté , ou engendré de Dieu , dans jean 1-1 il est avec Dieu , et il est l'expression même de Dieu , il est la parole , et la parole est Dieu , et dans verset 14 la parole c'est fait chair , et c'est jésus .quelqu'un un jours à dit ceux ci que Dieu avant de créé toutes choses , avait la connaissance de lui même en se contemplent en lui s'adora , et il projeta son image comme sur un miroir , sauf que ce miroir était au dedans de lui. sauf que la aussi cette image est un être vivant , comme lui même est vivant et pourtant pouvons nous vraiment dire deux ou un , ça nous dépasse tout simplement .c'est pour ça qu'il est Dieu .
@AyutthayaHuahinBzngkokboy2 ай бұрын
@@maximilienzorobabel277c’est le St Esprit qui révèle ces choses…Ou il fait aussi savoir accepter des paradoxes et mystères, c’est ce qui est compliqué avec nos esprits cartésiens tout n’a pas besoin d’explication… les Orientaux et les Grecs connaissent cet état d’esprit nous français, beaucoup moins…
@jeromepoupou5 жыл бұрын
Aucun Père de l'église Apostolique étaient Protestant , ils étaient tous Catholique !!!! L'église Primitive est Catholique , elle est fondée par Pierre !!!
@josueraquinard95504 жыл бұрын
Ces faux
@jeromepoupou4 жыл бұрын
@@josueraquinard9550 St Irène de Lyon , st Athanase, st Augustin, st Jean Chrysostome , st jérome aucun n'était protestants puisque le protestantisme date du 16ème siècle (fondé par votre pape luther) et que les pères de l'église sont nés entre le 3ème siècles et le 7ème siècles .le catholicisme à 2000 ans et le protestantisme à 500 ans , 1500 ans nous séparent !!!
@jean-danielhelmlinger49864 жыл бұрын
On ne peut pas parler de catholique ou de protestant dans ces temps des 1ers siècles. La catholicité = l'universalité, c'est-à-dire l'Evangile se répandait dans le monde (autour de la Méditerranée). Les croyants des premiers siècles avaient le soucis du témoignage pour Jésus-Christ. De cette époque date le Crédo et nous connaissons toutes les luttes qu'ils avaient pour affirmer les vérités bibliques. Ils faisaient référence aux Saintes Écritures (texte de l'A.T) et les Evangiles et les lettres des apôtres commençaient seulement à être transmis et lus dans les églises naissantes. Le 16e siècle a nettement marqué les séparations des religions et avant entre l'église de l'occident et l'église d'orient.
@Shindler392 жыл бұрын
@@jean-danielhelmlinger4986 C'est exact et bravo pour votre objectivité, à cette époque il n'y avait pas de rivalité entre Catholique et Orthodoxe et encore moins de Protestants. Ce qui est intéressant en lisant les différents Pères de l'Église est certain avait des point de vue plus Protestant que Catholique.
@aristote4779 ай бұрын
Bien sûr qu'ils étaient catholiques, c'est normal car au 3eme siècle les protestants n'existaient pas encore 🙏