C’est beau de voir des valeurs comme celle travail inculqué tôt et voir ce travail en famille. Sacré business et surtout sacré aventurière 🤗 merci de nous emmener partout avec toi et de partager des pépites 🔥🦾 Force à tous les entrepreneurs 🦾🔥
2 жыл бұрын
Le paysage est magnifique 😻
@dmane79792 жыл бұрын
Comment contacter cette dame de Niaguiss je suis de la casamance et j'aimerai la rencontrer
@Cariboulogne2 жыл бұрын
Tu m'as deja guidé sur deux business dont tu as parlé sur ta chaine qui marchent tres bien. Je me suis lancé et ca marche. Merci ma reine.
@morrocansaharam8332 жыл бұрын
Bravo Stéphanie ! Tu fais bouger l'Afrique en rapprochant les peuples !
@urbjpier19442 жыл бұрын
Bjr. En quoi Fait elle bouger l'Afrique alors que dans 90% des cas vous ne bougez pas... Conseil d'un consultant belge pensionné.
@l7musicdesion9012 жыл бұрын
Bonjour, je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses par rapport à la problématique posée concernant l'arbre fruité dont certains fruits tombent chez le voisin. En effet, la loi sénégalaise inspiré du droit français interdit qu'une plantation, murs, arbustes...dépassent les limites exigées par la loi dans le but ne pas nuire ou empiéter sur le fond du voisin. De ce fait, en matière de droit de biens précisément sur la mitoyenneté, le voisin a pleinement de le droit d'usage sur les branches et les fruits qui débordent et tombent chez lui conformément aux dispositions de l'article 673 du code civil français en son alinéa 1er qui dispose que: « les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. » Ainsi le propriétaire du fonds sur lequel sont établies les plantations perd le droit sur les fruits produits dès lors qu’ils tombent sur le fonds voisin. Et celà est également applicable en droit Sénégalais.
@lalamaimouna57002 жыл бұрын
Merci pour votre apport. C’est clair et bien expliqué. Nous saurons à partir de là trouver solution. Bien à vous.
@l7musicdesion9012 жыл бұрын
@@lalamaimouna5700 Je vous en prie madame c'est avec plaisir. Merci et bon courage à vous!
@saliousonko19732 жыл бұрын
Exactement! C'est la meilleure réponse. Idem pour le droit islamique. Merci.
@benyahmin83722 жыл бұрын
C'est ça qu'on appelle de "l'usufruit "?
@l7musicdesion9012 жыл бұрын
@@saliousonko1973 je vous en prie
@patgwada97132 жыл бұрын
salut Stéphanie j'ai réagit comme toi quand j'ai vu le frère jeté les fruits de Cajou par terre aux Antilles nous n'avons pas autant de surface que ce beau pays du Sénégal mais avec le cajou nous faisons du jus de cajou , du sirop de cajou , de la confiture de cajou , certains font des punchs de cajou , moi perso je nettoie le fruit et je le mange normalement. très bonne vidéo comme d'habitude.
@Eternelmonsalut48612 жыл бұрын
en casamance il en font de l'alcool appelé le kajou
@zitoumbisoilihi39602 жыл бұрын
Chez nous on les mange les fruits c'est très bon et sucré
@chrichryorchidee7402 жыл бұрын
Bonjour Je suis de la Guadeloupe , je suis fière de vous. Je suis attirée vers mes vrais racines. Merveilleuse Afrique...J aime!
@nestianemarco93842 жыл бұрын
Respect Stéphanie! Merci Maïmouna et ta famille pour cette ouverture. Au delà du business, je retiens sur les enfants qui travaillent : c'est comme ça ici, ne venez pas avec vos théories, là 🤣🤣🤣
@amethdiedhiou71082 жыл бұрын
Hey!!!hey!!! Enfin dans ma Casamance naturelle et je suis très ému 😍. Ça me rappelle l'année dernière à la même heure c'était du waouh😎😎😎.je kiffe bien l'environnement 🏃🏃🏃🏃🏃
@BusinessEntrepreneuriat2 жыл бұрын
Sacré business, l'Afrique à des opportunités incroyables. Trop de pepites❤❤❤
@winss_yapibrahim2 жыл бұрын
Merci pour ton énergie qui te permet d'allé toucher du doigt et mettre en lumière la valeur de la terre africaine
@AGRI-CITY2 жыл бұрын
Bonsoir Stéphanie tu es dans mon territoire aujourd'hui. Merci du partage.
@Ciaociaol99832 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d’habitude. Tu ne cesses de nous surprendre et on ne se lasse jamais de ton contenu 😆✍️
@didiermendy70382 жыл бұрын
Bonjour, selon l'article 673 du code civil français, les fruits appartiennent au propriétaire de l'arbre tant qu'ils ne se sont pas desolidarises de la branche. Dès qu'ils tombent à terre, les fruits appartiennent au propriétaire du terrain de l'endroit où ils sont tombés. A vérifier si le droit Sénégalais est identique. Bonne dégustation dans ma chère Casamance !
@patriotpouayiti44002 жыл бұрын
Un abonné de plus a ta chaîne ma sœur, j’ai déjà vu plusieurs de tes reportages mais cette fois j’ai fini par m’abonner
@denisiasambou60262 жыл бұрын
Wouah 😮😍 c'est au sud du sénégal C'est chez moi, la casamance Bravo Stéphanie , vous êtes vraiment une lionne.
@medprev6722 жыл бұрын
Vous avez passé la barre des 200 K abonnés! Bravo Stéphanie!
@jeffbetson46962 жыл бұрын
En effet ! 😉😎
@alascosports78722 жыл бұрын
Belle femme parle de business
@carineamagne64192 жыл бұрын
Casamance j'arrive!!! Merci Steph et Maimouna
@sewruba22 жыл бұрын
Stephanie ...a propos de l'anacardier,mon grand pere est l'un des pionniers en nord Casamance(village de Daroul Hairy, commune de Kataba1). Nous avons des dizaines d'hectares d'anacardiers entre Daroul hairy et Boustanoul Hairy qui est sont a' la disposition de tous les villages environnants.
@kambayearouna33512 жыл бұрын
J'adore tellement pas possible, c'est ça on doit toujours faire pour innover nos valeurs, devant toi après Niaguis, tu vas arriver peut être à Goudomp c'est un département aussi qui a beaucoup de fruits
@Mrely772 жыл бұрын
Bonjour Stephanie dis à Maimouna qu'on peut faire des compotes , de la Marmelade et de la confiture de pomme d'anacarde sinon quel gâchis !!! Bravo Stephanie pour Ton Assiduité ds le Business.
@silvayoanyoandavid15542 жыл бұрын
Bonjour Maimouna. Comment tu vas ? Par rapport à ta question la loi dit ceci c'est à toi d'élaguer ton arbre afin que les branches ne se retrouvent pas sur le terrain du voisin. Donc juridiquement les fruits tombés sur le terrain de ton voisin ne t'appartiennent plus même si l'arbre produisant les fruits se trouve sur ton terrain. Penses a élaguer les arbres a la limite des clôture de tes voisins cela t'évitera de perdre de perdre des fruits . A bientôt
@jorgeombinda13582 жыл бұрын
Bonjour Mes encouragements, keep going !!! Merci de nous éclairer à investir en Afrique
@jacobisraelite19022 жыл бұрын
Magnifique travail Stéphanie!
@jonathanohie51352 жыл бұрын
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de la noix de cajou. ''Balancer'' comme il le fait c'est du gaspillage. Voici un peu ce qu'on peut en faire: viande végétale comme vous l'avez dit mais aussi,jus, vinaigre,liqueur,confiture, du sirop. De l'amende on peut extraire de la matière grasse pour en faire de l'huile,du savon,des baumes,de la pommade etc. utilisés en cosmétique et en pharmacie. On utilise une certaine partie pour faire un complément d’alimentation pour le bétail. Etc. Etc. Etc. Il y'a plein de choses à faire. Certains ont fait fortune ici en Côte d'Ivoire avec cette culture. On l'importe également,les indiens viennent en prendre en quantité. Bref...c'est un peu ça.
@DIATTA542 жыл бұрын
Moi j'admire beaucoup pour ton attitude, ta sociabilité et tout. T'es juste magnifique. 👌👌
@mhh95222 жыл бұрын
Bonjour Stéphanie Je regarde vos vidéos depuis quelques mois. Mille Bravos Mille Merci Pour votre mission et le bienfait que vous faites MashaAllah Je vous porte dans mon cœur 💕
@kambayearouna33512 жыл бұрын
Actuellement je vis en Europe,tu m'a vraiment donné envie de retourner bas là, tu es chez moi,tu es la bienvenue merci beaucoup infiniment.
@aboubacarkeita66142 жыл бұрын
La brave Dame bravo pour votre travail et courage pour la continuation
@Rayanhginslinspire2 жыл бұрын
Une vraie aventurière j'adore tes vidéos la grande tu nous fait voyager derrière notre écran et toujours aussi comique. Très important de toujours y mettre un peu d'humour j'adore beaucoup de courage la grande une femme forte et très courageuse🤝💪👌!!!
@zangacatherine76312 жыл бұрын
Félicitations d'en parler car presque tout le monde de la Diaspora vous qu'il connaisse pas ce fruit. Et même certains Africains ne le connaisse pas. Même au Cameroun il est cultivé au nord. Sauf dans le sud de Cameroun on le trouve en brousse. Félicitations.car se produit coûte cher en Europe 👍👍👍👍👍👍
@1bbplus1bbplus842 жыл бұрын
J'anticipe mes vacances en casamance grâce à toi 😇. La semaine prochaine je serai là-bas
@nahomiek74462 жыл бұрын
Woah Stephanie s'est très enrichissant merci
@elmitasalomon43962 жыл бұрын
Bonjour ,mes amis,je suis originaire d'Haïti ,ma mère faisait de très bonne confiture avec la pomme et ajoute un peu de noix dans la confiture après avoir enlevé la coque de la noix quand même. Très bon travail et bon courage.😘😘
@InspirationSaveurCulinaire2 жыл бұрын
Bonjour et excellente semaine merci pour le partage
@DIATTA542 жыл бұрын
Je trouve juste magnifique pour ton voyage dans ma dans région de Ziguinchor.
@mgdigitalhub2 жыл бұрын
Maimouma est une brave jeune dame, merci de nous faire découvrir ces merveilles de la Teranga.
@aureekmb11302 жыл бұрын
J'ai goûté récemment un miel provenant de mon village maternelle et le goût est trop bon, très différent du miel que l'on goûte ici en Occident. Je conseille!
@jacquelinetatyminot58702 жыл бұрын
Bonjour Stéphanie, je te remerciiiiiiiie pour tous tes partages si importants qui nous enrichisses.
@ibrahimamendy12732 жыл бұрын
Enfin depuis que je suis cette chaîne vous venez de toucher directement à mon fief merci pour cette vidéo
@aissatousarr26242 жыл бұрын
Cc, Stéphanie merci encore pour cette belle vidéo 😘. Mais dans Casamance,il y'en ceux qui transforme la pomme en farine, pour enfaire du couscous, jus, boissons alcoolisés, confiture, marmelade, viande,dattes, alimentation pour le bétail et même les coques sont utilisées pour faire des combustibles.
@jeank.59282 жыл бұрын
IMPRESSIONANT !
@marietoubodian53952 жыл бұрын
Ahhh elle c'est ma cousine à moi badji bassene courage okk fière de toi
@plezanslakayanmpwomotv7852 жыл бұрын
Felicitations 👏🏻ma soeur africaine depuis Haïti
@mohamedmane49252 жыл бұрын
Sama grand bi Dibril dieye big up
@jeanjacquespieume77272 жыл бұрын
À Yaoundé j’avais un avocatier dans mon terrain mais les branches étaient chez le voisin ; un matin j’ai voulu élargué pour faire l’aération, le voisin en question sort et me dit : « voisin est-ce je t’ai dit que ça me gêne ? Ou tu ne veux pas aussi que je mange les avocats 🥑 au petit déjeuner » on a rit ensemble ! Moralité : le tout c’est l’entente cordiale entre les voisin qui résout ce genre de litige. Si oui dans la logique quand un arbre dépasse la limite de y’a clôture, tu n’es même pas tenu de cueillir les fruits de ce côté car c’est dans l’espace aérien du voisin donc ça lui appartient à défaut tu coupes ton arbre
@oumardiallo12192 жыл бұрын
Félicitations Stéphanie pour tes vidéos, vous faites un bon travail, courage à toi et à nos jeunes entrepreneurs
@bintoumaina93002 жыл бұрын
Bonjour , c’est très beau ce que tu en train faire,moi aussi je suis une entrepreneuse depuis le Tchad 🇹🇩,je vous invite de visiter un jour mon pays le Tchad,merci du ❤
@moustaphabadji81502 жыл бұрын
Bravo très bel élément. Et pour répondre à la question les fruits reviennent à celui qui ramasse les feuilles mortes tombées du même arbre. Et merci sœurette
@wilswils10942 жыл бұрын
Merci pour cette visite en Casamance !
@emmerdetrop2 жыл бұрын
Merci beaucoup Stéphanie pour ce contenu de qualité
@cproentrepreneur2 жыл бұрын
Merxi beaucoup Maimouna La pomme vous pouvez le transformer en pain ou bien en thiéré. on fait de la transformation de l'autre coté de la casamance au Blouf. il faut vous renrseigner et vous former aussi sur ça . merci en pour cette presentation en tout cas pour la question, cette question est simple reglé en milieu rural . chez nous les fruits reviennent au voisin pour evité les débats qui peuvent géner la cohabitation. Voilà pour quoi on ne plate jamais des arbres fruitier que vous ne voulez pas partager à la limite du champ
@lalamaimouna57002 жыл бұрын
Et pourtant nous connaissons le Bouluf et n'étions pas au ourant. Merci pour le commentaire très instructif.
@issasambou27772 жыл бұрын
Bonjour Stéphanie ravie de vous revoir moi je t'invite au Sénégal orientale particulièrement kédougou
@nilles97152 жыл бұрын
Très belle vidéo Stéphanie! Juste fais attention à la musique qui peut être jouer pendant que tu films car KZbin n’apprécie pas et peut de classifier ta video
@esprit59312 жыл бұрын
Pour info le Benin a lancé une politique de transformation de la totalité de ses noix d'acajou sur place Le gouvernement du Sénégal devrait s'inspirer
@Aladin4052 жыл бұрын
Juste ! On devrait coopérer plus entre Africains Un Sénégalais
@esprit59312 жыл бұрын
@@Aladin405 oui la faute aux dirigeants Chaque pays a son potentiel On peut garder dans chaque le domaine où il excellent et ainsi créer des leader dans chaque pays mais avec les hommes politiques que nous avons qui n'ont pas de vision excepté qlq uns Ns sommes loins
@ayana68492 жыл бұрын
ON PEUT EN FAIRE DE LA CONFITURE ET DES PUNCH, C'EST EXCELLENT
@aronabadji20932 жыл бұрын
Vraiment Stéphanie vous faites en travaille remarquable je suis très très touchée emue que vous vous rendez dans ma belle région la casamance la verte casamance
@adjoawodome48492 жыл бұрын
Ce fruit peut aussi servir dans la fabrication de liqueur je pense
@amidousane16772 жыл бұрын
Merci ma sœur. Tu es vraiment une panafricaniste.
@ayana68492 жыл бұрын
Bonjour à vous, merci comme d'habitude excellente video
@lalamaimouna57002 жыл бұрын
Merci beaucoup Stéphanie. Ce fut une riche expérience de passer cette journée avec toi. Au plaisir de te revoir. Merci aux abonnés dans les commentaires. Pour celles et ceux qui demandent mon contact vous avez mon Whatsap vers la fin de la vidéo. Peace! Maïmouna.
@jacquelinenegem70482 жыл бұрын
Bonjour Maimouna, pourrais je avoir votre contact svp merci
@menjalialino63792 жыл бұрын
Bonjour Maimouna, ce fut un plaisir de regarder cette video. Je vis en Europe et serai bien tenter de faire un voyage au Senegal pour voir de plus prêt. Et je suis donc curieux de savoir comment se rendre à Niaguisse, Ziguinchor depuis Dakar.
@stephaneyondje6816 Жыл бұрын
Bonjour la communauté bonjour Stéphanie. Bon c'est pour répondre à la préoccupation de maïmouna relativement à la propriété des fruits de son arbre qui se situe son terrain mais dans les branches bon jusqu'au terrain voisin. Pour être bref, cette question relève du droit des biens et à moitié du droit des biens il y a un principe qui voudrait que la propriété du dessous en portent sur la propriété. Donc ce qui voudrait dire que la propriété induite par le terrain entraîne également la propriété de tout ce qui se trouve même au-dessus de ce donc appliquer à ton cas d'espèce, l'arbre l'arbre t'appartient pour la potion qui se trouve sur ton terrain ainsi que les branches qui sont et les fruits qui vont y tomber. et les branches situées au-dessus du terrain du voisin lui appartiennent ainsi que les fruits qui vont tomber sur son terrain. Je précise la que ce sont des dispositions prévues par le droit civil camerounais. J'espère que le les dispositions du droit civil de bien sénégalais n'en sont pas très éloignée que ça pourra aider maïmouna à mieux comprendre la situation.
@lamanethiaw85182 жыл бұрын
Bonjour et félicitation pour cette vidéo. Pour répondre à cette question chez nous les fruits tombés ou pas, appartiennent au voisin car c'est lui qui nettoient les feuilles mortes. Merci
@leilatahiti82952 жыл бұрын
Couper les brancher ou les tailler de façon à ramener les branche de votre côté 😊
@marjolainedjoukwenzouakeu87872 жыл бұрын
J'adore tes vidéos, franchement comment ne pas aimer. Merci pour tout
@antoinengabaina99802 жыл бұрын
Il y a aussi beaucoup des anarcadier a l'extrême Nord du Cameroun, particulièrement a yagoua. Mais on ne fait rien d'important avec.vraiment beaucoup de courage a vous les frères sénégalais
@prodrmx50072 жыл бұрын
au senegal, les 200g grillés coute au moins 500CFA
@bipolnews2 жыл бұрын
@@prodrmx5007 j aurais bien aimé avoir quelqu'un qui pourrait m en vendre..
@rubis69022 жыл бұрын
Bonsoir Stéphanie je me nomme Fatou cisse originaire de ziguinchor je suis ravie de vous voir à ziguinchor bienvenue chez moi la panafricaine ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
@jacquelinenegem70482 жыл бұрын
Bonjour Stéphanie, ravie de voir que votre séjour se passe bien. Je serais intéressée de lui prendre les fruits qu'elle jette. J'aimerais bien avoir son contact.
@yossieebene1402 жыл бұрын
Pédagogie bien 👍🏽 pour les enfants 👧 aussi je suis touché merci 🙏🏽 Stéphanie ✌🏽✌🏽✌🏽✌🏽🌺🌺🌺🌺hotep
@fallenibrahimo19192 жыл бұрын
Bravo Stéphanie pour ton investissement
@ansoukinty18882 жыл бұрын
Félicitations, Stéphanie. La Casamance, c'est ma terre natal. On a commencé le business de l'anacardier, il y a quelques années. C'est vraiment rentable.
@Eternelmonsalut48612 жыл бұрын
je peux avoir plus d'infos par rapport à ça?
@leilatahiti82952 жыл бұрын
Bonjour le Sénégal La peau des fruits peu aller ou servir pour le composte..😊 super plantation 😁
@salimatabagayoko3273 Жыл бұрын
jai adoré cett vidéo de voir des braves femmes et les enfants de l'Afrique se rencontrer pour travailler ensemble afin de donner du travail et des ressours financières importantes aux africains. ttes les parties de ce fruit se transforment, ici au Mali, on extrait le jus, on découpe et sèche la chair pour les vendre dans des emballages en plastique dans les supermarchés tout comme la noix. l'Afrique est extrêmement riche mais nous n'exploitons pas les immenses potentialités naturelles. au moins il y a un début d'amorcement et j'encourage et remercie tous ceux qui se battent pour cela. merci
@ginetteaffoue15362 жыл бұрын
La confiture Est-ce possible ? Ce qu'il faudrait savoir est si le fruit jeté est comestible si oui alors faut essayer de faire de la liqueur, vinaigre si possible, du miel, de la marmelade etc... Je vais faire des recherches sur ça... Merci stéphanie
@babsjob87292 жыл бұрын
Stephanie tant que tu es en Casamance essaie le Maad cst un fruit tres bon.
@positifabdoucoly2 жыл бұрын
Bienvenue chez nous . Parlons business Chez nous on a ce qu'il faut pour ce développer mais la volonté des dirigeants
@gillesjosephkankeu51242 жыл бұрын
Pour la question de Maïmouna,la loi au Cameroun dit que lorsque votre arbre a une branche qui va chez le voisin et dont les fruits présents appartiennent au voisin ceci du moment où la branche est chez lui
@Ma__selenasarah2 жыл бұрын
Pourrait-on avoir son contact ? Merci et vidéo très instructives comme d'habitude 🙏
@virginie.ssambou68762 жыл бұрын
Je te suis depuis, et tu es venue dans ma région stephaniiiiiiiee oh j'ai raté 😭😭😭
@assimbieadjo65982 жыл бұрын
Bonjour. Ce business est très connu en Afrique de l'Ouest. Mais tu as raison de préciser qu'il vaut mieux être sénégalais. Car d'expérience dans ma famille, le Sénégal est plutôt très fermé en affaires pour les étrangers.
@Ciaociaol99832 жыл бұрын
C’est pas vrai, il y a beaucoup de Chinois et d’Indiens qui font business sans problème au Sénégal (surtout dans la noix de cajou) en plus des autres Africains qui prospèrent à Dakar. Faut arrêter de propager les mauvaises informations.
@Eternelmonsalut48612 жыл бұрын
pdrr! nôtre èconomie au senegal est tenu a majoritè par les ètrangers chez nous on a pas ce genres de problème
@camaraboubacar86622 жыл бұрын
Bonjour Stéphane ça va et bon continuation tu nous fais connaître nous le Sénégalais ce qu'on ne savait pas avant pour moi la question l'arbre appartient tous les deux lui qui ramasse c'est bien
@seckoubiaye40822 жыл бұрын
Je suis à quelques kilomètres de Niaguis faites un tour à Diagnon village je vis en France actuellement
@khabibmcgregror73682 жыл бұрын
MAÏMOUNA l'arbre et les fruits appartiennent ou se trouve la racine mais si le fruit tombe au terrain voisin tu ne peux pas le récupérer sans son accord vaut mieux diminuer les branches
@kertidrive3652 жыл бұрын
Merci pour la super vidéo. Bonne journée.
@djibrilbamba92642 жыл бұрын
la noix d'acajou est aussi beaucoup cultiver ds le nord de la côte d'Ivoire.
@idontknowmyname31842 жыл бұрын
Salut Stéphanie peut tu nous faire une vidéo sur pétrole du Sénégal svp
@dreamtosuccessdts60902 жыл бұрын
Bon maïmouna selon moi et ce que font mes parents c'est que si de son côté aussi ses anacards tombent dans votre parcelle, c'est pas un blème que chacun récupére les noix qui tombent dans les siens. Mais si c'est seulement vos anacardiers il faut voir si vos anacardiers ne lui gêne pas aussi si c l cas c comprehensible de laissé tombé.
@dembeletamba102 жыл бұрын
Salut Stéphanie
@awasarr42072 жыл бұрын
Je suis de la casamance je vis dans la diaspora pour le fruit en question elle peut être transformée en jus non alcoolisé puisque le jus devient alcoolisé qu'après fermentation
@jolie_deesse23572 жыл бұрын
Les bons plans de mon Afrique
@sonnylafleura25212 жыл бұрын
Au nord Cameroun. On cultivé l acajou et importe. Mais c est méconnu des gens
@andydark67022 жыл бұрын
bonjour , suite a la question du fruit de l'arbre qui est hors limite du terrain ,je suis pas juriste, je connait rien au loi mais j'ai déjà eu se soucie ,d'après la lecture du code civile sur la chaine et la proximité de l'arbre sur la limite du terrain , il y a un gros problème , une limite et une limite prédéfini vous ne pouvez la changer alors les fruit qui pousse en dehors du terrain n'appartient plus au propriétaire de l'arbre qu'il sois sur l'arbre ou pas la cause est que pour récupérer les fruit qui ne sont pas tomber vous commettrez une infraction pour intrusion sur le terrain du voisin ce qui n'est pas en accort avec la loi .
@kadidiacamara94582 жыл бұрын
😍 En France, même si l’arbre est chez nous, si les fruits tombent chez le voisin, ils appartiennent au voisin. A vérifier pour le Sénégal
@angeloftruth17932 жыл бұрын
Bonjour. Je suis intriguée par ce documentaire : pourquoi les fermiers eux même ne se mettraient ils pas en association (Cooperative) pour se procurer les tricycles utiles à leur activité ? Il me semble que la vente de l’anacarde rapporte gros. Les banques mutualistes notamment prêtent très facilement pour ce type d’activité tellement bien justifiée.
@mamadousakho81012 жыл бұрын
Bonjour j ai un champs au senegal. J ai déjà eu ce problème. Les fruits appartiennent aux voisins. Elle n à qu à couper l arbre
@fallenibrahimo19192 жыл бұрын
je pense que ça à rapport avec la mitoyenneté si l'arbre se trouve au milieu les deux voisins doivent se partager les fruits. dans le cas actuel l'abre se trouve chez la jeune fille et ses fruits chez le voisin. Le voisin aprés la récolte doit les leur ramener et eux après les avoir récupérer lui donner sa part. une autre solution greffer l'arbre de ce côté de la famille pour produire et en profiter.
@onlypandaintown2 жыл бұрын
j'aimerais bien investir dans ce secteur vais l'état vne fait mm pas d'effort pour développer la transformation et organiser la filière comme le font l'Inde et d'autres pays producteurs
@albertzeebanga11482 жыл бұрын
On apprend bcp de choses en voyageant.
@idrissamandulu72432 жыл бұрын
A zinginchiore un kilo de noix d'acajou coûte 500 franc CFA et pourtant ici en Europe 500 grammes coûte 6 euro c'est surprenant !!!
@liliane47932 жыл бұрын
Pourquoi ne pas transformer les fruits en compote avec la mangue, de l'eau et du sucre, Maymouna aurait seulement à vendre la compote à un centre de conditionnement: en apportant la transformation elle même cela lui permettrait de gagner plus d'argent! Autres idées: faire du pétillant de jus de fruit sans alcool pour les enfants (anniversaires et fêtes) - ou proposer de faire du compost Bio avec les épluchures de fruits pour les autres fermiers - ou proposer de sécher les fruits au soleil gratuitement, et les réduire en poudre à vendre. Proposer également du charbon Bio avec les coques des noix. Elle regarde les vidéos sur youtube et elle ne trouve pas d'idées? J'espère qu'elle a compris qu'elle court elle même après son malheur. En attendant de savoir à qui appartiennent les fruits tombés chez le voisin, il faut qu'elle se mette au boulot. Aux Antilles on fait des plats gastronomiques avec le fruit farcit aux lardons, des milk-shakes.
@ndeyeamidoucoure40142 жыл бұрын
Je suis de la région vous n'avez pas idée du nombre de fruit qui se gâte par ans c'est des millions et des millions en plus vous n'avez vue que le noix acajou les mangue c'est pire par exemple moi a Tobor la où j'habite le village il ya des millier de hectares de noix acajou qui appartient au a tout le village et ce des alentour donc tu vas ramassé et C'est Gratuit donc imagine lfruit du noix qui est jeté par ans ça dépasse les milliards
@liliane47932 жыл бұрын
@@ndeyeamidoucoure4014 Je suis curieuse de savoir ce qu'il vous manque pour commencer à bosser, qu'est ce qui bloque ?
@ndeyeamidoucoure40142 жыл бұрын
J'ai été orienté dans la capital quand j'ai eu mon BAC en plus la je suis en stage et encore je sais pas comment çà ce fait la transformation nous on jette toujours
@liliane47932 жыл бұрын
@@ndeyeamidoucoure4014 Pour le charbon Bio je vous met un lien pour apprendre à faire avec les coques de noix mélangées à la paille: kzbin.info/www/bejne/mp7ZmKGCa62KY8U
@ndeyeamidoucoure40142 жыл бұрын
@@liliane4793 ok merci beaucoup je vais lire inchaallah