Рет қаралды 10,857
Pourquoi sommes-nous séduits par les PN?? Analyse clinique d'une faille névrotique
Considérant que toutes les situations, a fortiori relationnelles, sont susceptibles de produire des effets, eux-mêmes pouvant susciter des explications (voire une ébauche), du moins pouvant prétendre le faire...
Il peut sembler ne pas être totalement incongrue de tenter de questionner pourquoi les victimes des personnalités narcissiques sont séduites par ce type de profil psycho comportemental ?
En quoi les spécificités cliniques fondamentalement très opposées de chacun des protagonistes les rendent si "compatibles" dans leurs quêtes respectives de séduction. En effet, nous constatons souvent que les victimes présentent un profil psycho-clinique relativement commun, ce dernier pouvant lui-même être susceptible d'être la source d'une explication concernant l'attirance pour les PN.
C'est sur un postulat de Sigmund Freud que repose l'intervention du jour, à savoir, que selon ce dernier : "la névrose (structure névrotique) est le négatif de la perversion". Plusieurs mots retiennent ici notre attention, il s'agit de : la névrose, de la notion de négatif (convoquant de facto un élément "positif") et bien évidemment de la structure clinique de la perversion.
Cette intervention s'appuie sur ce constat Freudien, partant de ce présupposé de base, elle tente d'apporter ses propres analyses cliniques, ses interprétations, elle met en perspective ces différentes notions (névrose, négatif, perversion) qui, si opposées soient-elles, semblent néanmoins susceptibles de s'attirer de manière éloquente.
Nous tentons durant celle-ci de démontrer en quoi cette attirance opère, non seulement en utilisant les notions que nous proposent les sciences physiques dont l'applicabilité concernant les relations humaines peut sembler troublante mais très efficace, mais également concernant les caractéristiques comportementales des sujets en présence.
Bon visionnage à toutes et à tous !
Franck Diot Psychothérapeute agréé par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de l'I.D.F.
#franckdiotpsychothérapeute #perversnarcissiques #névrose #clinique