Namaskar Dada, merci pour ton éclairage toujours si lumineux sur le Grand Chapitre des Mantras 🙏
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
Dada manque cruellement de discernement. Dire que le mantra est utilisé pour éteindre le mental 👍et nous raconter ensuite que cela permet de faire en sorte qu'il grandisse grandisse grandisse. 👎 Trouver son éclairage lumineux met en lumière : 1 Une crédulité naïve 2 Vous ne savez pas encore que la lumière de toutes choses c'est vous et vous seule, il n'y a rien de lumineux dans le monde (le photon n'a pas de couleur). 3 Tournez votre attention vers sa source, le témoin (qui est personne), pure présence vide libre paisible et joyeuse que nous sommes tous. Et pour ce faire l'usage de mantra peut être une aide.
@durandhelene186 күн бұрын
C'est très beau.Je vais progresser dans ma méditation car effectivement j'avais du mal à faire taire mon mental.Mantra❤
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
Oui faire taire le mental, et ne vous inquiétez pas si vous faites l'expérience qu'il n'y a personne, si Hélène disparait, il n'y a personne, il n'y a que cela qui EST.
@levasseurroger62502 күн бұрын
@@lebiosdelaios7686 100/100 ok . Mais peu de personne peuvent vraiment saisir cela, ça dépasse l'intellect .
@mariechristinebrocart79267 күн бұрын
Bonjour belle âme . Nos chemins se croisent et tu m’en vois ravie ❤ je fait depuis bien longtemps méditation chaque matin et je me vocalise sur ma respiration. Lorsque que la pensée se présente à moi , je l’accueille et ne m’y attarde pas en revenant sur ma respiration toujours et ainsi de suite . Mon encrage est ma respiration . Il m’arrive plus rarement d’utiliser un support comme la flamme d’une bougie ou la fumée d’un bâton d’encens . Il faut persévérer et pratiquer, pratiquer … Certes , cela n’est pas facile . Je n’ai pas de mantra . Mais , je suis heureuse de pouvoir découvrir ce matin par le biais de ma tablette vos vidéos . Gratitude 🙏
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
Vous pouvez méditer toute la journée, il suffit de retourner votre attention sur sa source, la présence et ne pas accorder d'attention aux pensées qui naissent et meurent en vous. "Mon encrage est ma respiration" regardez ce qui est témoin de la respiration, de la naissance et de la mort, regardez ce qui est toujours là maintenant et est témoin universelle de tout.
@mariechristinebrocart79265 күн бұрын
@ ♥️🙏
@levasseurroger62502 күн бұрын
@@lebiosdelaios7686 Mais bien sûr l'état méditatif découle de la pratique de la méditation . Aussi fou que cela paraisse revenir à la source ,; à ce chacun est dans sa nature ultime demande un effort pour vivre sans effort . Un peu comme on apprendr à conduire puis ensuite on conduit sans vraiment s'en rendre compte tout en étant extrêment vigilant bien sûr. J'aurais pu dire à la place de vigilant , conscient pleinement conscient.
@ilonacayrel355610 күн бұрын
Merci et bravo pour cette explication essentielle du mantra mais aussi de la méditation en général. Et surtout de l'adapter à notre mental occidental....
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
Dada manque cruellement de discernement. Dire que le mantra est utilisé pour éteindre le mental 👍et nous raconter ensuite que cela permet de faire en sorte qu'il grandisse grandisse grandisse. 👎 Il n'y a rien à adapter au mental occidental qui n'est qu'illusion, juste faire taire l'illusion en se tournant vers sa source.
@stephaniekoch81296 күн бұрын
Merci un'finiment
@DavidMadzou-d6b23 сағат бұрын
Namaskar dadaji. est ce que c'est possible de l'enseigner à un non margii ?
@alessandromacis497112 күн бұрын
Namaskar Dada
@justinbembamba350312 күн бұрын
Namaskar dada Voir le mantra comme une graine est vraiment très intéressant. Le mantra est t-il spécifique a chaque individu ? 🙏
@levasseurroger62507 күн бұрын
Le mantra "devient" spécifique parce que c'est vous qui utilisez ce mantra comme un outil et pas un autre durant TOUTE VOTRE TEMPS DE MEDITATION.
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
Le mantra comme graine est un poison qui a pour effet de vous attacher à l'idée même du mantra. Cela n'a aucun sens. On ne peut pas faire taire le mental et s'attachant à ces productions, tel le mantra comme graine. Dites bonjour à "Vole au dessus d'un nid de coucou." Pour la spécificité du mantra elle est votre, choisissez en un qui vous plaise avec lequel vous vous sentez bien et qui vous conduise à la paix. Retenez toutefois que le bout du chemin est qu'il n'y a personne, que l'individualité est une illusion qui s’évanouit avec le mental, révélant de ce fait Sat Chit Ananda, que nous sommes tous déjà, maintenant. Joyeux maintenant.
@clauderassat8 күн бұрын
J'ai eu l'occasion d'apprendre que l'on peut assez facilement arrêter les pensées, pour cela ; il suffit de les regarder naître et elles sont stoppées tant que l'on fait l'effort de les regarder. Cela demanda un effort, mais pas insurmontable.
@levasseurroger62507 күн бұрын
Personne décide de lui-même d'arrêter ses propres pensées , mais l'arrêt des pensées est possible mais ça ne dépend pas de vous ; quand jaillit la transcendance lors d'une méditation par exemple vous ne décidez de rien , cela se manifeste soudainement et l'arrêt des pensées aussi tout simplement mais pour un moment seulement . C'est l'alternance de la manifestation de la transcendance avec votre état ordinaire de conscience qui fera que l'inconscient sera lavé de lui-même et lentement l'éveil sera . 9a peut demander une vie et peut-être plusieurs ...tout dépend d''où vous partez si jose dire, mais en soi le temps ne compte pas , alors méditez sans rien attendre décennie après décennie ; libre même d'être éveillé car cela ne vous appartient pas car l'éveil ne répond à aucune demande . Soyez libre de vouloir être libre. Bonne route.
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
Pourquoi arrêter les pensées ? Elles vont et viennent, vous voulez arrêter des vagues ? Pourquoi ?! Cela devient souffrance uniquement lorsque nous nous identifions à elles, lorsque nous les prenons pour vrai, alors il y a renforcement de l'idée d'une individualité. En vérité nous ne sommes personne et le petit personnage apparait en nous "conscience" "présence" "vide" et avec le personnage apparait le monde. Ce qui doit s’arrêter c'est l'idée que nous sommes quelqu'un, ou quelque chose, les pensées. Lorsque vous observez les pensées elles ne sont pas stopper, simplement vous ne vous y identifiez plus car vous en êtes le spectateur. Alors, si vous ne les nourrissez plus elles vont passées et disparaitre, par contre si vous vous y attachez, division souffrance égo. La pratique est de devenir conscient ! Simple observateur de ce qui se produit en nous (pas le corps, pure conscience vide). Passer du mental, des pensées à la présence. Passer de l'acteur, l'individu, l'égo au témoin/spectateur/contenant de tout. Retenez ceci, que le témoin n'est pas une autre personne un autre individu, non, le témoin est personne, rien du tout à ça c'est la liberté absolue. L'infinité des manifestations ne peut se produire que dans l'un (fini) !
@lebiosdelaios76865 күн бұрын
@@levasseurroger6250 Tu t'identifies aux pensées alors que tu n'es pas les pensées, simplement ne t'y identifies pas. Cesse de croire/t'identifier à l'inconscient être quelqu'un, porte plutôt attention sur la source des pensées et disparait en cette source, que tu es. "Ca peut demander une vie et peut-être plusieurs" c'est des croyances tout ça ! Détache toi de ces croyances empoisonnantes. Il n'y a pas plusieurs vies, il y a la vie (que nous sommes tous). L'opposé de la mort n'est pas la vie mais la naissance, la vie elle est éternelle. Naissance et mort comme inspiration et expiration se produisent en la Vie. Qui suis-je ? Je suis ! Psaume 46:10 Restez tranquille et sachez que je suis Dieu ("Je suis")