Poutine, l’Ukraine et après ? - Le Dessous des cartes - Spécial Ukraine | ARTE

  Рет қаралды 2,733,991

Le Dessous des Cartes - ARTE

Le Dessous des Cartes - ARTE

Күн бұрын

🇺🇦L’invasion de l’Ukraine par la Russie - Histoire et conséquences. Émission spéciale du Dessous des cartes. Cartes à l'appui, Émilie Aubry revient sur l’histoire de la relation Russie-Ukraine. Avec Thomas Gomart, directeur de l’IFRI et Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques, elle analyse les conséquences géostratégiques de la guerre et l'évolution de l’identité européenne des Ukrainiens.
#Poutine #GuerreUkraine #HistoireUkraine
Magazine (France, mars 2022, 26mn)
📕"Les Ambitions inavouées - Ce que préparent les grandes puissances", Thomas Gomart, éditions Tallandier bit.ly/3WxhHY7
📕"L'affolement du monde - 10 enjeux géopolitiques", Thomas Gomart, éditions Tallandier, éditions Poche
bit.ly/ThomasGomartAffolement...
📕L'atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.
bit.ly/3IXgiD8
👉Abonnez-vous à notre chaîne ! bit.ly/DDC_KZbin
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdes. .
💻Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : bit.ly/DDC_VOD.
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. bit.ly/DDC_Boutique
0:00 Intro - Dessous des cartes - Spécial Ukraine
1:13 Géographie de l'Ukraine
1:53 La carte des langues en Ukraine
2:26 Histoire de la relation Ukraine-Russie
6:10 L'Ukraine au XXIe siècle
6:49 La révolution Orange 2014
11:31 Interview Anna Colin-Lebedev
11:53 L"identité du peuple ukrainien
13:08 Le peuple ukrainien pro-européen
15:35 Interview Thomas Gomart
15:53 Pays frontaliers de l'Ukraine
16:34 Les États baltes et l'OTAN
18:39 Les armées de l'UE
20:12 Les pays pro-russes
21:56 Relations Chine-Russie

Пікірлер: 4 300
@arnaudcarpentier7591
@arnaudcarpentier7591 2 жыл бұрын
il ne faudrait pas non plus oublier qu'on avait promis à Poutine en 2004 (via je ne sais plus quel traité) que les anciens pays du pacte de Varsovie ne rentreraient jamais dans l'Otan
@francoisleveille409
@francoisleveille409 6 күн бұрын
C'est une fausseté plusieurs fois démasquée.
@thibaut4527
@thibaut4527 2 жыл бұрын
Je suis resté un peu sur ma faim concernant le Donbass. 8 ans de guerre, 13 000 morts, plusieurs réunions, 2 accords de paix (accords France-Allemagne - Ukraine -Russie) ... vous avez complétement occulté cela, alors que ces accords jamais respectés ont accru les tensions. Pourrissement de cette guerre depuis 8 ans. On en voit maintenant le résultat.
@patricedargenton6636
@patricedargenton6636 2 жыл бұрын
Exact ce reportage est partial selon moi et occulte en grande partie la responsabilité des USA et des Européens dans le pourrissement de la situation en Ukraine qui a poussé Poutine à intervenir pour empêcher l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. On sait aussi que l'OTAN via la CIA a tout fait pour que d'anciennes républiques de l'URSS rejoignent l'Alliance Atlantique et c'est faux de dire que ce sont elles qui ont spontanément posé leurs candidatures !
@walterbenja7052
@walterbenja7052 2 жыл бұрын
Les jeunes Russes savent que l'Ukraine est un pays démocratique et qu'on y vit mieux et plus libre que dans la Russie de putin qui vous met en prison pour une critique du dictateur . Les mensonges de putin sur un pays dirigé par des naaziis ne tient pas une demi seconde , oui les jeunes miliaires Russes sont des habitués des réseaux sociaux comme ok vk et les appels à la désobéissance montent ,montent. Il suffit de débrancher un câble de moteur d'un camion pour bloquer toute la colonne , 6 jours de bloquage c'est très étrange mais on va savoir, tout finit par se savoir..les ukrainiens parlent de so'dats russes affamés et hirsutes qui viennent piller les magasins d'alimentation..... ça ne ressemble pas à une armée de conquérants,et lorsqu'ils vont devoir entrer dans Kiev ,au corps à corps avec des ukrainiens déterminés et très durs au combat ça sent la débandade ...non les soldats russes ne sont pas des pièces de plomb à déplacer c'est l'erreur de putin
@biozad7501
@biozad7501 2 жыл бұрын
Oui c'est vrai, j'ai vu ça aussi. Propagande médiatique, comme d'habitude. D'ailleurs RT France a été banni de toutes les plateformes.
@matlam5817
@matlam5817 2 жыл бұрын
@@patricedargenton6636 Auriez vous des liens pour approfondir ce sujet ?
@panomaelodie290
@panomaelodie290 2 жыл бұрын
Partialité quand tu nous tiens. Arte a déjà pris sa position
@antonyclerquin5505
@antonyclerquin5505 2 жыл бұрын
"L'aspiration de la Russie par la Chine" comme l'évoque le Directeur de l'IFRI n'est pas une bonne nouvelle pour l'Europe.
@loicrose1826
@loicrose1826 2 жыл бұрын
Pas si grave l’économie Russe ne représente presque plus rien. A peine la moitié de la France.
@softy2375
@softy2375 2 жыл бұрын
@@loicrose1826 Vous n'avez rien compris vous.
@stephanerieucartie2433
@stephanerieucartie2433 2 жыл бұрын
@@loicrose1826 perroquet de la télé sans cerveau, c'etait pourtant pas très difficile d'entrevoir les conséquences de sa phrase.
@micheldemeyer4479
@micheldemeyer4479 2 жыл бұрын
@@loicrose1826 Il ne faut pas oublier que la Chine compte annexer un jour venant une partie de la Sibérie, ce désert riche en minéraux divers. Il y a eu des guerres entre Chinois et Russes, qui sont en sommeil pour le moment. La Chine voit sans doute d'un bon œil le déclin de la Russie par enlisement en Ukraine, et d'un mauvais œil le renforcement des alliances occidentales, tant aux rives de l'Atlantique, qu'à celles du Pacifique. Ajoutons que les clients de la Chine sont surtout en Occident, et qu'il s'agit de ménager la chèvre et le chou!.
@teilletpierrette6946
@teilletpierrette6946 2 жыл бұрын
On aimerait que la présentatrice ne disent pas "nous" pour exprimer son opinion personnelle ! Bien décevant ! Histoire survolée, approximative, orientée : est évacué le rôle des milices ukrainiennes nazies lors de la 2ème guerre mondiale. On aimerait plus de rigueur, de loyauté historique, politique dans cette leçon peu convaincante.
@LazierSophie
@LazierSophie 2 жыл бұрын
Pourquoi y a-t-il eu des milices nazies en Ukraine ? Parce que beaucoup d'Ukrainiens n'ont jamais pardonné aux communistes russes le fait qu'ils fussent les instigateurs de la grande famine qu'a connue l'Ukraine dans les années 30. Quand les Allemands sont arrivés en Ukraine, de nombreux Ukrainiens ont pactisé avec eux afin de se libérer du joug russe. Idem en France : la Bretagne, l'Alsace, les Occitans, les Basques, etc.
@damsh6408
@damsh6408 2 жыл бұрын
Comme l'a mentionné Lazier, on a pas toute l'histoire dans 25 minutes de docs. Néanmoins les milices nazis ne sont pas non plus soutenues par le gouvernement actuel à la tête duquel siège un juif!!! Mais si vous aimez les contre-vérités, allez donc écouter RT France et Sud radio, l'une financée entièrement par le régime russe et l'autre en partie. De la bonne propagande internationale...
@vashe9
@vashe9 2 жыл бұрын
@@damsh6408 cest bien ça le probleme... Je me demande ce qui motive ces gens à chercher à tout prix à justifier la guerre de Poutine en sortant la propagande russe... Ces gens qui votent surement extrême droite, moi ces gens me font litteralement peur. Ca peut etre mon voisin...
@damsh6408
@damsh6408 2 жыл бұрын
@@vashe9 On ne parle pas assez des montants astronomiques dépensés par le gouvernement russe pour sa propagande hors Russie et la cyber guerre qu'elle a lancé à l'occident depuis des années. Les cerveaux fragiles et manipulables tombent facilement dans la confusion et la contre vérité
@TheMyrmidon93
@TheMyrmidon93 2 жыл бұрын
Parce que vous parlez dans votre commentaire des Russes qui se sont battus du côté nazi pendant la seconde guerre mondiale, l'armée Vlassov, ou la 29e division SS, composée de volontaires russes, biélorusses et ukrainiens Comme vous ne parlez de Putin qui finance des partis d'extrême-droite aux racines nazies ou aux accointances néo-nazies dans toute l'Europe Pas vraiment de rigueur, de loyauté historique, politique, dans ce commentaire biaisé
@ma-2383
@ma-2383 2 жыл бұрын
L'invasion provoque en nous un état de sidération... quand sarko a bombardé la Libye je me rappelle pas un journaliste qui ait été indigné... Fort heureusement que Chirac avait dit non à la guerre en Irak, ça redore le blason Français en terme de respect de la souveraineté d'un état.
@dorianpouemy7351
@dorianpouemy7351 2 жыл бұрын
chirac avait it non en Irak, maids avait deploye ses troiupes en cote divoire qui sans scrupules tirerent sur des civils!
@staceysalien6162
@staceysalien6162 2 жыл бұрын
Le pire ces sarko qui invite kadhafy dans son jardin à plante sa tente royale donnée légion d’honneur et après couteau dans le dos j’attaque ton pays
@yohann5464
@yohann5464 2 жыл бұрын
La France a construit sa démocratie en 150ans de guerre depuis la révolution. J'aime à croire que la chute de Kadhafi est la prise de la Bastille Lybienne et que grâce à la France dans quelques décennies le peuple vivra en liberté dans un pays prospère mais si la France a mis 150ans il faudra naturellement du temps tout comme en Irak
@robertrobert4024
@robertrobert4024 2 жыл бұрын
Ça s'appelle deux poids deux mesures!
@Histoire779
@Histoire779 2 жыл бұрын
Et le vietnam on a oublié
@radouaneben7073
@radouaneben7073 2 жыл бұрын
Vous dites que les accords de Minsk sont restés lettre morte, mais qu'elle en est la raison? Qui n'a pas respecté ses engagements?
@clemsuryoutube798
@clemsuryoutube798 2 жыл бұрын
Les séparatistes, qui dans les faits ne voulaient pas d'autonomie, mais l'indépendance (je parle bien des séparatistes, ceux qui contrôlent, pas les habitants du Donbass).
@Maximilien1794
@Maximilien1794 2 жыл бұрын
Le pouvoir central ukrainien, car les accords de Minsk signifiaient une forme de décentralisation en Ukraine, donc accorder plus de pouvoir à des régions russophiles. Les nationalistes au pouvoir refusaient tout compromis en ce sens, car cela aurait signifié la perte de leur domination.
@radouaneben7073
@radouaneben7073 2 жыл бұрын
@@Maximilien1794 En effet, puisqu'en janvier dernier le secrétaire du conseil de sécurité ukrainien, O.Danilov, affirmait que le respect des accords de Minsk signifiait la destruction du pays! Dans les faits, c'est leur non respect qui a conduit à la guerre
@sylvaincere1540
@sylvaincere1540 2 жыл бұрын
Bref,si l'on se fie aux réponses, les deux camps n'ont pas respecté les accords mais chaque camp dira que tout est de la faute de l'autre.
@rapsys
@rapsys 2 жыл бұрын
@@radouaneben7073 les nationalistes ukrainiens sont des escrocs corrompus qui étaient tout à fait satisfait de la situation, via la politique de victimisation, ils recevaient de l'argent venu d'Europe et détournaient l'argent des droits de transit du gaz russe. Il suffit de regarder les dernières négociations sur le gaz entre Russie et Ukraine où la partie ukrainienne a préféré toucher du cash à détourner plutôt qu'un prix d'amis sur le gaz pour leur consommation personnelle ! Relis les accords de Minsk, il leur était demandé, en plus d'arrêter de tirer avec leur armée sur la population, de reconnaître le russe comme seconde langue officielle (comme dans les pays baltes, Biélorussie, etc) et l'autonomie des régions sécessionnistes. A chaque fois qu'il leur était demandé d'appliquer les deux derniers points, via un simple référendum, ils s'amusaient à ouvrir le feu de nouveau sur le Donbass en accusant les indépendantistes... Sauf que Poutine a cherché à assécher les finances du gouvernement corrompu de Kiev en mettant en place nord stream 2, ce que ces débiles d'allemands ont jamais accepté pour faire plaisir aux états-unis toujours prompts à foutre leur merde pour nous refourguer leur gaz de schiste à prix d'or ! Poutine a été très patient, il avait massé des troupes à la frontière pour des "exercices", probablement pour foutre la pression et calmer le jeu dans le Donbass, et ces débiles ukrainiens ont repris les bombardements dès qu'il a retiré les troupes, ou prétendu de l'avoir fait. Cette guerre est triste, sauf que les ukrainiens l'ont bien cherché, contrairement à ce que nous raconte la propagande atlantiste ! Je pleurerais absolument pas si ça amène à terme à une paix durable via une partition le long de la ligne de séparation avec la majorité russophone. Sauf que ça personne ne veut l'expliquer vu que c'est si simple de dire que Poutine est un dictateur, le diable ou autre fadaise ! Enfin si, il y avait RT France et Sputnik, il fallait absolument les empêcher de présenter un autre point de vue probablement plus proche de la réalité...
@prunehaux7041
@prunehaux7041 2 жыл бұрын
Pourquoi les bases militaires de l'OTAN ne figurent-elles pas sur la carte dans les pays de l'OTAN en même temps que les emplacements des bases russes ?
@Sinqjam
@Sinqjam 2 жыл бұрын
Au hasard, car c'est la Russie l'assaillant ? et parce que Poutine considèrera n'importe quelle base militaire d'un pays membre comme une base NATO à la solde des américains ?
@CC-gt3ro
@CC-gt3ro 2 жыл бұрын
@@Sinqjam a force de pousser quelqu’un dans ses derniers retranchement et bien forcement il finira par réagir et de maniere violente. Dire que c’est l’assaillant c’est un subterfuge. C’est comme punir la personne qui s’est defendus de plusieurs personnes qui l’attaque et qu’on l’accuse d’être violente. C’est une manipulation. Moi j’ai pas pitié pour les instigateurs.. les instigateurs c’est l’otan et les isa et l’ukraine dans ce cas ci. La russie elle réagit violemment et devient l’accusé. L’ukraine va redevenir Russe et l’otsn va pleurnicher car son action n’a pas marché.
@philipperiols8233
@philipperiols8233 2 жыл бұрын
Chuttttttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!
@Sinqjam
@Sinqjam 2 жыл бұрын
@@CC-gt3ro POUTINE s'est senti menacé, pas la russie, nuance. Le pauvre, un pays démocratique souverain veut rejoindre l'otan du coup on l'envahi et on bombarde tout. Pauvre Poutine vraiment. Le plus drôle c'est que lui même ne parle pas de menace de l'otan dans ses médias, mais de "néonazis" et de "libération". Zut alors, faudrait vous mettre d'accord... T'as plus Sputnik par blablater du coup tu viens troller sur ARTE lol.
@cauwenberghsroeland8607
@cauwenberghsroeland8607 2 жыл бұрын
Faut dire que les nuke en Turquie menacent bien plus la Russie que les nukes Russes menacent Washington. Sauf, évidemment, à voir, sous-marins. Mais qui sait...qui sait ou ne sait pas où sont ces sous-marins/ses sous-marins, et s'il y a un dispositif pour les neutraliser/pense qu'il en a le dispositif... Mais le risque d'agression nucléaire par l'Occident est petit, on préfère se mêler des luttes internes , faire pencher la balance en notre faveur ( notre, pas l'occident, mais sa Haute... )....Bob Denard hier, Takuba et Idriss Deby, Unita et Afrique du Sud, Erythrée, Wagner, Blackwater, Daech et AlQaeda et Ansar Al dine - qu'on permet de vider les arsenaux de Kadhaffou, ou à Mossoul, ou encore à Kaboul....... cela suffit amplement. Regarde : les libéraux humanistes démocrates de l'UE ont bien soutenu (et armé ) les quelques centaines - peut-être milliers - de néonazi Galiciens, et cela apporte des millions d'esclaves volontaires, augmentant la précarité, donc les gains de notre oligarchie Européenne.... Celle qui a doublé son "capital" en France pendant ( grâce au ) Corona, est à nouveau su la case gros gagnant avec ce conflit..... Le nucléaire leur couterait, plutôt....
@kamelfons
@kamelfons 2 жыл бұрын
il faut retenir qu'économiquement la Chine va aspirer la Russie. Dans ces conditions quel est l'intérêt des occidentaux d'accroitre les sanctions économiques contre la Russie. L'Europe principalement qui est pauvre en énergie n'est elle pas entrain de se tirer une balle dans le pied ou pire ?
@rz202
@rz202 2 жыл бұрын
我们去年前年就已经买了很多能源,从去年2月我们就进口了很多粮食小麦因为可以预知的世界能源粮食危机。
@buni7340
@buni7340 2 жыл бұрын
Exactement, j ajouterais que ce Nouvel Ordre Mondial qui a ses disciples dans tout le gratin des dirigeants de l UE autocratique est le pire mal pour nos peuples.
@AArrakis
@AArrakis 2 жыл бұрын
Vous trouvez normal de regarder une population se faire décimer en se bornant à penser à son petit confort économique?
@frankagbogui1738
@frankagbogui1738 2 жыл бұрын
Tinkiet l’Europe va pisser pour cuisiner
@Luc1ol3
@Luc1ol3 2 жыл бұрын
Il y a une raison pour laquelle le pétrole russe est toujours accepté par les occidentaux. Sans débouché occidental, la demande sur leur pétrole va diminuer et entraîner une diminution de son coût pendant que la Chine continuerait de l'importer. Ça entraînerait un avantage économique et compétitif pour la Chine que l'occident ne peut se permettre. Surtout si parallèlement les prix d'importation du pétrole (venant d'autres régions du monde) flambent pour nous.
@geraldineb.9779
@geraldineb.9779 2 жыл бұрын
De 2014 à 2021, que s'est-il passé exactement ? (les présidents, actions menées, référendum...) En parlez-vous ? si oui, à combien de minute de votre doc.? Ou bien, comptez-vous diffuser une deuxième émission spéciale du dessous des cartes ? Pour bien comprendre les enjeux, il me semble important de ne pas les occulter. de proposer plusieurs angles de vues aussi. Merci de votre réponse. :)
@horizonaralkum5488
@horizonaralkum5488 2 жыл бұрын
Il ne sert à rien d'essayer d'obtenir une information fiable et neutre d'une organisation qui est juge et partie. Un agent de la propagande américaine doit toujours répéter ce que le Maître dit, rien de plus.
@rservajean
@rservajean 2 жыл бұрын
Ils en parlent à partir de 6mn50
@rservajean
@rservajean 2 жыл бұрын
@@horizonaralkum5488 Merci Einstein.
@etienne8110
@etienne8110 2 жыл бұрын
Chut. les médias veulent qu'on soutienne les gentils atlantistes ukrainiens, pas qu'on parle des brigades néonazies qui ont commis des crimes contre l'humanité au Donbass. C'est Putin le méchant, donc faut pas parler d'Azov ou des fans de Bandera.
@horizonaralkum5488
@horizonaralkum5488 2 жыл бұрын
@UCtIII03Rohsme4brxpBlK0w pas la France mais son monarque. Poutine au moins parle en russe aux Russes, par contre le type qui dirige la France trouve honteux de parler en français ! Normal qu'il soit vu comme un laquais des stazunis 😂
@rockybrule7739
@rockybrule7739 2 жыл бұрын
10:43 , c'est bien l'Ukraine qui a bombardé le dombass ?
@jerryjules4941
@jerryjules4941 2 жыл бұрын
C'est vrai que tout ça est très compliqué et complexe...mais si vous avez encore un doute faites comme moi, vous écoutez Bernard Henri Lévy, vous pouvez être certain qu'il faut penser à peu près tout l'inverse ! Ça marche à tous les coups !!
@isabellebrandmeyer3008
@isabellebrandmeyer3008 2 жыл бұрын
excellent !! BHL s'écoute parler et il n'est convaincu que par lui mm !! ou écoutez Macron, c'est la mm chose !
@xxxranger25262728
@xxxranger25262728 2 жыл бұрын
BHL ? la bêtise hors limite
@isabellebrandmeyer3008
@isabellebrandmeyer3008 2 жыл бұрын
@@xxxranger25262728 tout a fait ! un philosophe juif hyper narcissique, issu d'une famille d'esclavagistes, pas du tt clean (dixit sa chère Arielle) invite partout, un comble !! ms logique ! medias aux mains de ses potes, pr repandre la haine, la victimisation et la Connerie XXL, se prenant pr un Général des Armées, ayant contribue avec Sarko a eliminer Khadafi, un dictateur, certes ms aime de son peuple, pays stable !! depuis, le Chaos complet !!! en France, faut etre du cote des incompétents et des pourris pr "briller" ; les êtres vraiment brillants et integres sont éliminés !! par exemple, Asselineau qui a du abandonner sa candidature a l'election présidentielle puisque non parraine suffisamment et pour cause :!!
@dams321
@dams321 2 жыл бұрын
Commentaire pas très malin...
@isabellebrandmeyer3008
@isabellebrandmeyer3008 2 жыл бұрын
@@dams321 mais pas faux !
@jeromeb6983
@jeromeb6983 2 жыл бұрын
3:57 _" le terme d'ukraine est interdit "_ il faudrait expliquer… il faut comprendre que ukraine signifie "frontière". Et là ce territoire n'est plus une frontière, c'est une partie intégrante de l'empire russe. Et ce que ne dit pas votre commentaire à propos des révolutions oranges 6:40, c'est qu'elles sont plus ou moins le résultat d'influences étrangères déstabilisatrices. Ce que montre très bien à nouveau les agitations à Kiev en 2014 9:20: A 7:04, à propos de l'année 2004, votre carte de l'OTAN oublie d'indiquer que la Turquie en fait déjà partie, et depuis 1952. A 10:40 vous parlez de populations civiles du Donbass qui ont été bombardées, mais vous ne précisez pas que ceux qui les ont bombardées sont des milices para-militaires ukrainiennes anti-russe et nationalistes. Quant aux accords de Minsk jamais appliqués, à qui la faute ? Là encore une imprécision "dommageable". Le sommaire de votre émission montre clairement que le sujet n'est pas seulement l'Ukraine, mais plutôt un "point chaud" de la confrontation des occidentaux avec la Russie. Ceci dépasse la seule Ukraine qui est au cœur d'enjeux impérialistes de part et d'autres, où la volonté et l'identité des peuples servent d'excuses et de couverture pour d'autres projets, des uns et des autres. P.S. j'ai comme un sentiment de récupération (à des fins moins nobles) de la marque "le dessous des cartes", qui date de 1990 et que que nous devons au géographe/géopolitologue Jean-Christophe Victor.
@OlgaFr.
@OlgaFr. 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre analyse précise et exacte. Heureusement que on reste encore les gens qui connaissent et respectent l'histoire, mais c'est devenu si rare. Encore une fois merci pour vos compétences et votre honnêteté.
@othmantouati8284
@othmantouati8284 2 жыл бұрын
De nombreux commentaires rappellent que cette guerre dure depuis 8ans sans que cela suscite la moindre inquiétude ou de la compassion. Cela n'est pas exceptionnel au regard des conflits actuels qui se déroulent dans l'anonymat. Par contre l'invasion de l'Ukraine a donné lieu à des réactions inédites à ce jour. Que faut il comprendre.?
@gildaspoirier7596
@gildaspoirier7596 2 жыл бұрын
Non, pas dans l'anonymat mais les Européens s'y intéressent moins en règle générale car ils paraissent plus lointains. Les 8 ans de guerre pour le contrôle du Donbass sont critiquables tout comme le référendum du 16 mars 2014 organisé par la Russie. C'est un des nœuds du conflit car il n'a pas été reconnu comme valable par L'Ukraine et la communauté internationale.
@sebastienscarparo4834
@sebastienscarparo4834 2 жыл бұрын
Quand les USA ont envahi L'Irak, personne n'a rien dit ou fait .Aucun pays de l'Otan n'a réagit alors même que tous le monde savait que c'était un canular pour voler le pétrole . Résultat 1 million de morts coté irakien ( pratiquement que des civils )et l'explosion du terrorisme qui en résulte en Europe et aux USA. 🙄le terrorisme c'est pas gratuit, c'est la réponse des conneries de ce gros con de menteur et de criminel du Président Bush il faut comprendre qu'on donne de faux espoirs aux ukrainiens, car on ne les aidera pas militairement. Si on intervient c'est la 3e guerre mondiale. En fait du coup elle déjà commencée🤔, c'est la guerre économique pour l'instant🤑, mais nos agissements vont nous conduire à la guerre totale c'est inéluctable; demain je crois pas, ça vas être long mais c'est une fatalité si on ne laisse pas Poutine récupérer son ancienne URSS ou que L'Otan ou l'UE veulent tous doucement gratter des territoires😁. ( il est là le nerf de la guerre!!!!) Zelenski pour moi il est aussi fou et dangereux que Poutine. Il veut nous entrainer dans sa guerre alors qu'il sait bien que si on intervient c'est la guerre nucléaire totale et la fin, c'est un malade mental égocentrique. Il sait qu'il n'a aucunes chances de gagner mais il dit à son peuple de prendre les armes et de se sacrifier pour rien; car ils sont tous Russes en fait. Et oui les ukrainiens sont Russes. Ensuite je comprend qu'ils ne veulent pas de Poutine, mais ils ne peuvent pas renier leur origine et appartenance historique, culturelle et religieuse à ce pays. Pourquoi ils ne font pas parti le l'UE ? c'est un régime aussi corrompu à mort, tout est truqué dans leurs institutions , du coup leur économie est fragile et la démocratie aléatoire . Je crois qu'ils sont tous parti en plein délire, tout le monde ment ( nous aussi tkt)
@sadikning7359
@sadikning7359 2 жыл бұрын
@@gildaspoirier7596 Bah la Crimée est Russe. C'est Kroutchev qui la rattaché à l'Ukraine de façon illégitime.
@gildaspoirier7596
@gildaspoirier7596 2 жыл бұрын
@@sadikning7359 Bah l'Algérie est française c'est le FLN qui a manipulé les algériens pour qu'ils obtiennent leur indépendance. Je suis convaincu que si on y retourne avec une armée et qu'on organise des élections sans contrôle externe ils voteront majoritairement pour redevenir français 😅. Le débat est autour de la régularité de se référendum de 2014 qui a été très contesté mais je suis d'accord avec toi, si les habitants veulent retourner sous le contrôle de la Russie ils sont entièrement libres de le faire mais c'est au peuple qui est souverain de décider.
@chamuelolivier1594
@chamuelolivier1594 2 жыл бұрын
​@@sebastienscarparo4834 La France s'y est opposée et n'y est pas allée. Ne dîtes pas qu'aucun pays de l'otan n'a réagi!
@nosferaturc27
@nosferaturc27 2 жыл бұрын
Fallait parler un peu des accords de Minsk et leur contenue, et montrer sur les cartes les expansions des bases américaines en Europe et dans le monde montrant l'étau tout autour de la Russie. L'ancien format avec Jean-christophe Victor avait un point de vue neutre et objectif, lorsqu'on fait de la géopolitque on ne prends pas de parti mais on expose les faits et les interets de chacun.
@antakify
@antakify 2 жыл бұрын
L’expansion? Depuis quand? Des bases en Asie centrale n’existent plus depuis 2014 Pas de nouvelles bases depuis l’annexion de la Crimée, non?
@lindachamuel5098
@lindachamuel5098 2 жыл бұрын
Et si on parlait du fait que pratiquement tous les pays satellites de la Russie veuillent intégrer l'OTAN. Ce serait pas un peu parce-que la Russie les a tyrannises et privés de leur liberté ? Si les provinces pro Russes étaient le véritable but de Poutine, il n'essaierait pas d'envahir toute l'Ukraine avec de faux prétexte. La vérité c'est que comme la Russie est incapable d'enrayer l'élan pro occidental, elle utilise le seul domaine dans lequel elle excelle : la force. les Russes eux-mêmes rejoindraient l'UE si on les laissait faire. La Russie n'a aucun soft power contrairement à l'Occident.
@jokrmdr2052
@jokrmdr2052 2 жыл бұрын
@@lindachamuel5098 après je trouves qu'on oublie un peu ( beaucoup ) le rôle des usa poussant l'Ukraine a se rebeller, aujourd'hui que ça a Peter ils ont disparu des radars laissant planer un air de guerre mondiale. Et même si la Russie de Poutine commet des actes terribles, c'est bien les gentils occidentaux contre les méchants russes d'après les média (au final la propagande est aussi forte quand Russie ) alors que c'est beaucoup plus complexe.
@iuliasolomon1205
@iuliasolomon1205 2 жыл бұрын
@@jokrmdr2052 "La phrase beaucoup plus complex , commence à se répéter dans les derniers jours, de la part de connaisseur de l'histoire (avec de profile plus au moins, authentique) . Au moment ou j'écris ils y a des civils, d'un état souvent, sont attaqués et massacrés pour un état voisin à l'ordre du Poutine. La method est la même de : depopulariser massivemet une region, amener sour le territoire de gens russophile commencer de combat Internet avec la population locale, la terreur, la torture sont les mots des l'ordre. Au final les locaux vont partir de plan gré où forcé. Voila la méthode d'occupation à la URSS.
@michelcapitaine6025
@michelcapitaine6025 2 жыл бұрын
faut certainement pas attendre d 'objectivite de la part d 'ARTE .
@michelboillereau172
@michelboillereau172 2 жыл бұрын
Simple pour comprendre les faits mais trop pour une analyse précise. Vous avez le mérite de nous laisser aller plus loin seul. Merci
@marcprx5805
@marcprx5805 2 жыл бұрын
Merci, je n'aurais pas pu trouver ses informations seul, j' te fais des câlins, Arte.
@AzuraSun
@AzuraSun 2 жыл бұрын
Y a quand même une légère orientation dans la tournure des phrases…A 10:30. « Après bombardement sur la population civile » tout est mis en œuvre pour qu’on croie qu’on parle des Russes. J’aurais aimé l’utilisation du passif partout et pas uniquement lorsqu’on parles des actes de guerre Ukrainiens. Les révolutions sont nombreuses dans ce pays et les actes de guerres des deux côtés, suffit d’aller sur Amnistie Internationale pour voir les rapports. Il manque également toute la partie collaboration ainsi que le massacre des Polonais. Une population aussi divisée ne peut pas simplement être le fruit de la manipulation des occidentaux et des russes, il y a de vraies divergences d’opinion dans ce pays qui méritent d’être expliquées et qui justifie pourquoi l’Europe à toujours freiné son soutiens.
@jeomarco
@jeomarco 2 жыл бұрын
Je l'ai remarqué aussi, quand elle parle des bombardements sur les populations civiles, elle n'en désigne pas les auteurs, comme si ces crimes de guerre sortaient du néant, ou pire avaient été commis par l'armée russe... C'est pathétique pour des journalistes...
@marc.bansept
@marc.bansept 2 жыл бұрын
@@jeomarco C'est typique du > d'ARTE... Le mensonge par omission.
@marc.bansept
@marc.bansept 2 жыл бұрын
Il y a effectivement des vrais divergences dans ce pays mais ARTE fait justement l'impasse sur les manipulations occidentales de la situation... Qui a financé la révolution orange de 2004 par exemple ? Sur le soutient des occidentaux au Maïdan pour ce qui était un coup d'état contre un gouvernement démocratiquement élu... Curieusement seuls les interventions russes sont évoquées.
@cauwenberghsroeland8607
@cauwenberghsroeland8607 2 жыл бұрын
Ce peuple a comme particularité d'être composé de "rustres xénophobes" , tout étranger au patelin est suspect ... Assez marrant, que cela a nourri le Bundisme et le Bund ( localisme Yiddish), mais aussi qu'il n'a pas songé à intéresser "les autres" à ce localisme... qui , logiquement devait valoir pour tous... mais un catho Polonais ne parle ni avec un Ukrainien Otrthodoxe ni avec un Yiddish des villages voisins, ne parlez pas de Kiev et encore moins de Moscou. Cette mentalité retardé s'ouvre dans les grandes villes, mais se transforme en théorèmes racistes , fascistes etc... ou en "grand rêve occidentaliste, on va devenir millionnaires..."....
@ouztaki
@ouztaki 2 жыл бұрын
@@estellelaplume Il est bien stipulé, ce que tout le monde sait, que ce sont les pays qui sont demandeurs à l'adhésion de l'OTAN. Et pas l'OTAN qui décide de "s'élargir". Enfin, un peu pour cette raison qui est la liberté des peuples à choisir, aucun traité signé n'a jamais engagé l'OTAN à refuser une candidature.
@compteutilisateur2477
@compteutilisateur2477 2 жыл бұрын
Quand on a des amis comme les Américains, on n'a pas besoin d'ennemis. J'adore l'intro de la vidéo : oui la guerre c'est violent mais on aurait aimé voir la même vidéo pour la Syrie, la Lybie, L'irak, le Yemen ... Mais les bombes américaines sont des bombes démocratiques apparemment.
@danatzankova1132
@danatzankova1132 2 жыл бұрын
Je suis à votre avis
@Eri4Jp
@Eri4Jp 2 жыл бұрын
Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. Les Américains ont tout compris :)
@heliedecastanet1882
@heliedecastanet1882 2 жыл бұрын
Visiblement, vous suivez peu l'actualité et la Presse. Ces sujets ont été largement couverts. Le fait que vous ne le sachiez pas montre bien que ces sujets ne vous intéressent en réalité absolument pas 🙂 (p.s : ne vous fatiguez pas à me répondre : je ne lis jamais les réponses laissées à mes commentaires :-))
@Leflex91
@Leflex91 2 жыл бұрын
@@heliedecastanet1882 bien dit Géraud !
@compteutilisateur2477
@compteutilisateur2477 2 жыл бұрын
@@heliedecastanet1882 Je réponds quand même pour la postérité : si vos sources sont BFM, je comprends votre suffisance. Vous n'avez pas inventé l'eau chaude apparemment. Sacré Géraud.
@petitours9665
@petitours9665 2 жыл бұрын
Reportage intéressant, mais dommage que la dernière partie ne développe pas plus la problématique des accords de Minsk, non respectés, mais sans doute une cause importante dans la guerre d'aujourd'hui.
@Prokaryotes642
@Prokaryotes642 2 жыл бұрын
En quoi les accords de Minsk n’ont pas été respectés par l’Ukraine?
@user-fn4ej1mj9h
@user-fn4ej1mj9h 2 жыл бұрын
Y a pas de cause importante. Les européens et la Russie (et les USA) trouveront toujours des causes pour foutre la merde dans le monde.
@kehldarinskane6344
@kehldarinskane6344 2 жыл бұрын
@@Prokaryotes642 En ne laissant pas leur autonomie aux républiques séparatistes du Dombass, et en n'organisant pas les élections politiques qui suivent logiquement l'autonomie de ces régions telle qu'elle était prévue à l'intérieur de l'Ukraine. Que l'Ukraine refuse l'autonomie de ces régions peut se comprendre, la France a aussi fait la guerre pour l'Alsace. Mais dans ce cas il ne fallait pas signer le traité de Minsk. Poutine a aussi violé le traité qu'il a signé et qui lui interdit d'envahir l'Ukraine. Mais sur le point précis du nombre de traités violés la différence n'est pas énorme.
@edouardcarlier3261
@edouardcarlier3261 2 жыл бұрын
Si un accord non respecté aboutit à une guerre aussi violente ainsi que la volonté et la mise en oeuvre de la destruction totale du voisin..... où va-t-on???? De plus des élections dans ces régions du Donbass ont été ou seraient totalement faussées car inféodées à la décision de la Russie de mettre ses propres pions à la tête de ces régions, les habitants de ces régions pas d'accord avec une indépendance ayant été tués ou ayant du fuir.
@sealain1428
@sealain1428 2 жыл бұрын
Un grand prétexte !!!
@fernandobag8619
@fernandobag8619 2 жыл бұрын
3min50, «déjà la Russie annexe la Crimée», comme si la construction de leur empire était illégitime (oui, on peut discuter), mais en même temps en France on avait conquit les Antilles, la Louisiane, le Québec,.... et là, c est légitime ou pas ? Toujours ce 2 poids, 2 mesures avec cette lignée atlantiste du néo-dessous des cartes.
@benoitnadeau5845
@benoitnadeau5845 2 жыл бұрын
C'est la première fois en 7 jours qu'on nous mentionne le potentiel agricole ukrainien.... Un pays qui veut ou doit vivre en autarcie se doit d'avoir en son sein un potentiel agricole fort.
@NiamorH
@NiamorH 2 жыл бұрын
on a parlé de l'augmentation du prix du blé répercuté chez les boulangers et les éleveurs cette semaine
@rikouedf3643
@rikouedf3643 2 жыл бұрын
Il y a d'autre émission qui parle de l'agriculture ukrainien, mais il est vrai qu'on en parle pas assez par rapport à son importance. Parce que c'est la raison 1ere d'avoir ce pays dans son giron et contrairement à l'OTAN, c'est vital pour la Russie.
@philipperiols8233
@philipperiols8233 2 жыл бұрын
OUI COMME LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@belezyc
@belezyc 2 жыл бұрын
C’est dommage de ne pas énoncer les conditions de paix qui ont rendu possible la dissolution de l’ex urss. C’est de ça qu’il s’agit aujourd’hui…
@s-g-b1670
@s-g-b1670 2 жыл бұрын
tu oublies un aspect fondamental. Les polonais, les estoniens, ... Dans les années 90, ils ont fait du pied pour entrer dans l'OTAN (la France n'en faisait plus partie) ; ils ont fait du pied pour entrer dans l'UE. Ce n'est pas dicté par un choix politique ou militaire. La raison est mentale. Ce sont des personnes qui ont eu une peur bleue des retours des soviétiques. Je t'assure que si tu discutes avec des polonais qui ont connu cette période ; c'est comme les grands parents avec les "schleu". Ils ont été traumatisé à un point, mais à un point. tu étais journaliste, tu écrivais un papier qui plait pas, ou que tu voulais pas aller faire 45 h de travail dans les champs, que tu... C'était Goulag ! Si ces peuples montent encore au créneau dans l'invasion de l'Ukraine aujourd'hui : c'est parce que cette hantise est toujours très présente dans la mentalité collective.
@plfr8541
@plfr8541 2 жыл бұрын
Nous en temps que francais on peut pas comprendre. La Russie a pille et a mate les autres pays de l'Est. Tout ce que Moscou a reussi a faire, c'est d'instaurer une haine indeniable a son egard.
@culligham
@culligham 2 жыл бұрын
Les anciens membres de l'URSS et du pacte de Varsovie ont fait le choix de se tourner vers l'ouest! Ils rêvent d'occident, d'UE , de l'OTAN ...sauf les pays sous dictature comme la Biélorussie où le Kazakhstan. J'ai connu des polonais et n'ont que du mepris vivs à vis du passé sous la coupe communiste et satellite sovietique, du dégoût vis à vis de la Russie et des russes ... Il est difficil de leurs dire non, Comme je comprends les ukrainiens et georgiens...
@raphaelgbato938
@raphaelgbato938 2 жыл бұрын
Merci Clément. 🙏
@johnj.817
@johnj.817 2 жыл бұрын
C'est là que vous comprenez la manipulation
@pierrequentin3034
@pierrequentin3034 2 жыл бұрын
Vous parlez très peu de l'extension de l'OTAN post chute soviétique ainsi que de la promesse orale de ne pas étendre plus l'OTAN après la chute du mur de Berlin. Enfin, vous n'abordez pas l'idée que dans le milieu des années 90, la Russie était en train de faire un cheminement pour intégrer l'OTAN à terme (évoqué plusieurs fois par Elstine), ni de la volonté des Américains (justifiées ou non là n'est pas la question) de vouloir humilier la Russie. Vous ne rappelez pas non plus qu'elle est le but de l'OTAN à la base, ni pourquoi cette alliance a été crée, vous n'évoquez pas non plus les budgets militaires alloués à l'OTAN. Il faut savoir que la France est le deuxième budget de l'OTAN, et le budget de la France est 15 fois inférieur à celui des USA, le premier. On peut se dire que si les USA se retire de l'OTAN, l'OTAN n'existe plus et donc... que l'OTAN = les USA. Maintenant si je continue une extrapolation, nous sommes capable d'interdire des médias identifiés comme appartenant à l'appareil de propagande pro russe (RT par exemple) parce qu'ils diffusent des informations biaisées idéologiquement. Mais en tant que chaine public, vous analysez une situation sous le prisme d'une unique idéologie, occidentale en l’occurrence. N'est ce pas ce que l'on reproche à des médias identifiées comme pro russes ? Cela pose question.
@l.a.3541
@l.a.3541 2 жыл бұрын
Une belle propagande pro-russe révisionniste... Et une orthographe déplorable, très révélatrice. Que vous l'intégriez ou non dans votre logiciel, les pays sont "candidats" à l'Otan, l'Otan n'envahit pas les pays par la force brute pour les obliger à y adhérer.
@manumoret2049
@manumoret2049 2 жыл бұрын
C'est pas une vidéo sur l'OTAN 😄 Il faudrait des heures pour parler de tout. Après parler d'idéologie , c'est un peu abusé... Je pense qu'entre RT et Arte, il y a quand même une sacré différence coté propagande 😅 Arte est, je trouve, très factuel dans ses documentaires. Le Dessous des cartes relate des faits, il ne donne pas son opinion😉 Ce qui n'est évidement pas le cas dans vos commentaires quand vous parlez de l'OTAN , vous avez un parti pris.
@sacdesable
@sacdesable 2 жыл бұрын
@@manumoret2049 ptet bien pour rt et arte mais entre rt et bfm y a l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette
@docteurlowbat
@docteurlowbat 2 жыл бұрын
D'un côté on a une promesse orale, en clair une idée émise sur laquelle il faudrait travailler et de l'autre il y a le mémorandum de Budapest, une chose signée dans laquelle la Russie garantie l'intégrité de l'Ukraine. D'autre part la soit disant promesse a été faite à l'URSS qui n'existe plus. A l’époque l'Ukraine faisait même partie de l'URSS ! Je ne comprend pas comment quelqu'un de censé peut mettre en avant ce point. Autre chose, le reportage ne parle pas de ce mémorandum.
@pierrequentin3034
@pierrequentin3034 2 жыл бұрын
@@l.a.3541 Non je souligne des faits passés sous silence Le reste, chacun garde le prisme qui lui plaît, et c'est bien dommage. Si vous y voyez une propogande pro russe, c'est que vous marine sans doute depuis trop longtemps dans la propagande pro USA
@faycalMeb
@faycalMeb 2 жыл бұрын
Une chose est sûre, pour intégrer l’OTAN il en faut tellement ! Le tellement dans cette équation, c’est juste avoir des frontières avec la Russie. A partir de là, tous cet harcèlement a dû susciter cette réaction ! Qui pour moi ( en toute compassion avec le peuple ukrainien, et je ne suis pas pour la guerre) est des plus légitime. Le reste c’est du bla bla connaissant les enjeux de cet échiquier stratégiquo-politique.
@captnsnafu
@captnsnafu 2 жыл бұрын
Analyse intérressante, je trouve néanmoins la déclaration sur le fait que l'OTAN ne recrute pas mais permet à des "pays souverains de rejoindre l'alliance suite à une candidature" d'une naïveté insondable ...
@samuelgaume4335
@samuelgaume4335 2 жыл бұрын
Naïveté, vous êtes très gentil. C est clairement de la mauvaise foi ! 🙂
@jcgarite6279
@jcgarite6279 2 жыл бұрын
@@samuelgaume4335 Je suis bien curieux de savoir sur quels éléments objectifs vous vous fondez pour porter un jugement si péremptoire.
@chamuelolivier1594
@chamuelolivier1594 2 жыл бұрын
Argumentez s'il vous plaît. Vous avez du mal à comprendre que des petits pays veulent être délivrés de l'emprise russe?
@samuelgaume4335
@samuelgaume4335 2 жыл бұрын
@@jcgarite6279 penser une seconde que l OTAN n intervient pas pour inciter des pays a la rejoindre me paraît pour le coup d une naïveté étonnante.
@samuelgaume4335
@samuelgaume4335 2 жыл бұрын
@@chamuelolivier1594 ma difficulté à comprendre n est pas le sujet. C est le fait que l OTAN n interviennent pas en amont des candidatures. Et là croire cela m est bien difficile
@michel6690
@michel6690 2 жыл бұрын
Encore un reportage aux antipodes de la neutralité et dont le parti pris est irréfragable !
@fradem5872
@fradem5872 2 жыл бұрын
Qu’est ce qui est faux ?
@raphaelgbato938
@raphaelgbato938 2 жыл бұрын
@@fradem5872 ton déni de l'objectivité...
@fradem5872
@fradem5872 2 жыл бұрын
@@raphaelgbato938 c'est à quelle minute ?
@jonaramire
@jonaramire 2 жыл бұрын
@@grooviec C'est quoi être pro-Arte xD
@jonaramire
@jonaramire 2 жыл бұрын
Pas grave
@Kheops.
@Kheops. 2 жыл бұрын
Une chose m'interpelle quand on dit qu'il faut être candidat pour entrer dans l'otan c'est que ce genre de sujet mérite une analyse beaucoup plus fine en posant une véritable investigation sur le lobbying qui peut être fait auprès de certains politiciens pour générer ce genre de candidature. Les russes ne sont pas des anges mais les américains encore moins !
@chamuelolivier1594
@chamuelolivier1594 2 жыл бұрын
Comment expliquer qu'il faut remplir des critères pour y rentrer. L'Otan refuse du monde! Bref on se bouscule à la porte de l'Otan et on se bouscule pour quitter la zone d'influence de la Russie. Pas besoin de fine analyse pour avoir une vision claire de la situation! Demandez aux Syriens si les Russes ne sont pas méchants. Les Russes n'ont aucune éthique. Comme les Chinois ça ne les dérange pas de lancer des cyber attaques sur les hôpitaux.
@vivreserein851
@vivreserein851 2 жыл бұрын
"Les Russes ne sont pas des anges mais les américains encore moins". Je suis d'accord pour les américains et toutes leurs exactions, violations et crimes partout dans le monde, en revanche que reprochez-vous à Poutine au juste ? S'il est poussé dans ses derniers retranchements par les mêmes...
@chamuelolivier1594
@chamuelolivier1594 2 жыл бұрын
@@vivreserein851 Pas d'accord pour dire que les Américains sont pires que les Russes. Quand les GI sont arrivés en France en 45 une poignée se sont mis à violer des Françaises. Roosvelt les a fait pendre devant tous les autres GI pour leur passer l'envie de violer. Renseignez vous sur le calvaire que les Allemandes ont vécu pendant un an à Berlin avec la bénédiction de Staline. Les russes n'adhèrent pas aux même valeurs que nous.
@vivreserein851
@vivreserein851 2 жыл бұрын
@@chamuelolivier1594 Mon ami tu me parles de 1945. On peut descendre loin dans le temps avec ton raisonnement (Colonisations occidentales, esclavages et meurtres de masses). Reviens donc au moment où les Accords avaient justement été conclus: Qui ne les a jamais respectés ? L'Occident. Qui viole tous les Droits Internationaux, commet des Crimes contre l'Humanité partout, sous couvert "d''actions humanitaires" tuant pourtant des millions de civils et y laissant les pays en ruines, uniquement pour y implanter des Bases ? L'Occident. Qui viole les Droits à l'Auto-détermination et Principes Démocratiques des États, en armant les opposants pour y renverser les Pouvoirs (dérangeants) en place ? L'Occident. Qui s'expand constamment au détriment de l'autre (voir Carte) ? L'Occident. En Lybie, les armes retrouvées sur les terroristes tués étaient Occidentales (idem pour le financement). L'indifférence de l'Occident et le SOUTIEN américain à Israël pourtant Condamné par les plus Hautes Instances Internationales pour toutes ses Violations des Droits Internationaux? Indifference de l'Occident face aux Crimes de la Chine sur les Ouïgours? Je continue ou je m'arrête là ? Et c'est pas en 1945, c'est le présent...
@maxibnsolmyr9042
@maxibnsolmyr9042 2 жыл бұрын
Je me suis fait exactement la même réflexion : l'Occident n'a certainement pas abandonné totalement les vieux réflexes de guerre froide et plus généralement de lutte d'influence. Le "Soft Power" est à l'œuvre je pense, et c'est assez logique et même normal. L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs : soft power pour susciter une appétence pour l'Occident, et, au sein de ces états "balanciers", crainte de la culture politique Russe, ou Slave, pour qui, plus que jamais, "la politique est la guerre sans effusion de sang et la guerre est la politique avec effusion de sang"...
@catherinelognon4614
@catherinelognon4614 2 жыл бұрын
« Un point de rupture, un événement inédit ». Vite oublié l’intervention de l’OTAN au Kosovo en 1999, l’invasion illégale de l’Irak par les États Unis en 2003, l’intervention militaire en Lybie en 2011 et les frappes aériennes illégales sur la Syrie en 2018.
@rikouedf3643
@rikouedf3643 2 жыл бұрын
Il faudrait vraiment changer le nom de cette émission, parce qu'elle n'a plus rien avoir depuis la mort de Jean-Christophe Victor. Avec Mr Victor, c'était difficile de savoir de quel bord il était et c'est bon signe pour du bon journalisme. Alors qu'avec Émilie Aubry on a aucun doute sur son parti pris, qui donne l'impression qu'on est plus dans la propagande que du journalisme 😢 Du coup quand on suit un sujet depuis plusieurs années, cette émission nous laisse dans le vide sidérale de l'information... Cette émission sert juste aux néophytes d'avoir un avis admi pour en parler le lendemain au boulot.
@alexandrelct826
@alexandrelct826 2 жыл бұрын
Simple et binaire, comme toute bonne propagande.
@H.warriorDz
@H.warriorDz 2 жыл бұрын
Personne n'aurait mieux d'écrit la situation
@Lotus1881
@Lotus1881 2 жыл бұрын
Oui, le style neutre de Jean Christophe Victor manque gravement à cette émission.
@crymofom8823
@crymofom8823 2 жыл бұрын
L'européisme, l'atlantisme d'Arte... Le tout dans un esthétisme raffiné, a le chic de nous endormir en étant "quelqu'un de bien"... Paradoxal pour un programme de géopolitique, n'est-il pas ?!
@t.a.6939
@t.a.6939 2 жыл бұрын
Je viens de perdre 1mn de ma vie en lisant vos commentaires. Oust, l’émission tu l’aimes ou tu la quittes….Dehors….Si vous n’êtes pas content vous pouvez voter pour Z….
@Bondourable
@Bondourable 2 жыл бұрын
Thomas Gomart, une capacité de synthèse jusqu’à la citation qui en dit plus que le chapitre sur des évènements d’actualité, les plus compliqués à commenter, superbe 👏👏
@longcours
@longcours 2 жыл бұрын
Ce truc est complètement basé sur les éléments de langage otaniens sur un prétendu expansionnisme russe alors que même les Américains disent qu’il n’y en avait pas : l’adhésion des anciennes républiques soviétiques à l’OTAN a été provoquée par l’OTAN pour son propre maintien en vie alors qu’il aurait du être dissous. Maidan en 2014 est une manipulation US (orchestrée par la sous-secrétaire d’Etat US qui était sur place ainsi que les Ministres des Affaires étrangères allemand et français), et l’intervention de Poutine maintenant est provoquée par la confirmation reçue depuis décembre 2021 par défaut de la France (Macron) et de l’Allemagne (Scholz) que les accords de Minsk ne seraient jamais appliqués…
@BEn-J-DOSSOU
@BEn-J-DOSSOU 2 жыл бұрын
C'est tellement difficile aux européens et américains de reconnaitre leurs responsabilités dans le déclanchement de cette guerre en Ukraine!!!!! Buff, voilà maintenant des pauvres civiles qui meurent ou qui fuient dans tous les sens!!!!!
@lemelon01
@lemelon01 2 жыл бұрын
les seuls responsables ce sont les Russes. C'est un pays qui a été expansionniste depuis une XXaines d'années
@BEn-J-DOSSOU
@BEn-J-DOSSOU 2 жыл бұрын
@@lemelon01 Quand on répond à la guerre par la guerre cela ne peut pas favoriser la paix!
@ProjetBigorneau
@ProjetBigorneau 2 жыл бұрын
7:05 "Plusieurs pays d'Europe de l'Est de l'Ex-Pacte de Varsovie et d'anciennes républiques soviétiques [...] demandent à intégrer l'OTAN pour se protéger des velleités expansionnistes de Vladimir Poutine." Ce qui est énoncé ici est tout simplement une réécriture de l'Histoire : Poutine n'avait à ce moment-là pas de velléités expansionnistes, en atteste sa main tendue à l'Occident au début des années 2000 pour construire une Europe de la sécurité en commun, et que d'anciens faucons américains comme Brzeziński et Kissinger avaient appelé à prendre. Par ailleurs, ce segment comporte une omission majeure, qui explique en partie le comportement actuel russe : les promesses faites par les dirigeants occidentaux (Bush Sr, Kohl, Genscher, etc.) à Gorbatchev au début des années 1990 de ne pas étendre l'OTAN à l'est de l'Allemagne (cf. documents déclassifiés par la National Security Archive de l’Université George Washington). Passent également à la trappe (ou très rapidement évoqués) : - l'installation par les américains et l'OTAN de systèmes de missiles Aegis en Europe de l'Est rompant l'équilibre nucléaire et présentant un danger pour la sécurité du point de vue russe; - Une partie des raisons ayant poussé Yanoukovitch fin 2013 à signer avec les russes plutôt que les européens : les premiers avaient offert 20 milliards de dollars en prêts et réductions tarifaires sur le gaz, les seconds 5 milliards de prêts mais conditionnés par des reformes structurelles économiques majeures; - le non-respect par les occidentaux de l'accord du 21 février 2014 signé avec Yanoukovitch qui prévoyait la tenue d'élections 6 mois plus tard, suivi par; - le coup d'Etat d'Euromaïdan avec l'appui occidental (dans le prolongement des révolutions colorées qui ont émaillé l'Europe de l'est et l'Asie centrale dans les années 2000) et le subséquent changement d'un régime démocratiquement élu (et que les russophones soutenaient) à la faveur d'un gouvernement pro-occidental; - la volonté de l'OTAN d'installer des bases militaires en Crimée; - le non-respect des accords de Minsk par les ukrainiens, malgré les appels répétés des russes aux occidentaux pour qu'ils le fassent appliquer; - les exactions et crimes de guerre commis à l'Est par les éléments les plus radicaux du nationalisme ukrainien (se revendiquant ouvertement du nazisme) et intégrés à l'armée régulière ukrainienne. - les guerres successives menées par les USA et ses alliés sur les 25 dernières en Yougoslavie, Irak, Lybie, Syrie, en violation du droit international, sans mandats de l'ONU (ou outrepassé dans le cas de la Lybie) et dans le cas de l'Irak sur la base de preuves falsifiées, et ce qui amène de vraies problématiques géopolitiques (si on considère les USA légitimes pour envahir un pays sur un autre continent à 11,000 km pour des problématiques de sécurité, les russes ne le seraient-ils pas pour un même motif chez un pays limitrophe ?). Et j'en passe. Je sais, on ne peut pas tout couvrir en 25 minutes, mais étrangement on couvre toujours le même point de vue.
@juliengomez4708
@juliengomez4708 2 жыл бұрын
Vous avez tout bien résumé! Arte est malheureusement devenu extrêmement orienté politiquement (correct), eux qui étaient auparavant sérieux et surtout cette émission, qui expliquait de maniére impartiale les mouvements géopolitiques. Lorsque la présentatrice a commencé en parlant avec émotion de „sidération“, je me doutais déja de la tournure que prendrait ses explications…
@ouztaki
@ouztaki 2 жыл бұрын
"les promesses faites par les dirigeants occidentaux (Bush Sr, Kohl, Genscher, etc.) à Gorbatchev au début des années 1990 de ne pas étendre l'OTAN à l'est de l'Allemagne" Jamais sur aucun documents les représentants de l'OTAN ne se sont engagés à ce que vous dites. Je n'ai pas pris la peine de lire le reste de votre commentaire.
@ProjetBigorneau
@ProjetBigorneau 2 жыл бұрын
@@ouztaki Vous ne semblez pas bien comprendre la diplomatie. Tout n'est pas ratifié et/ou encadré par des traités. Il y a des accords de principes entre pays sur le respect d'intérêts fondamentaux. Et ces promesses ont bien été faites, en attestent les documents déclassifiés.
@ouztaki
@ouztaki 2 жыл бұрын
@@ProjetBigorneau Non. Il n'y a eu aucune promesse écrite. Prouvez-moi le contraire.
@juliengomez4708
@juliengomez4708 2 жыл бұрын
@@ouztaki le magazine allemand "der Spiegel" a publié un article, où y figure un traité déclassifié, trouvé au Royaume-Uni par un certain Joshua Shrifinson, prouvant la promesse non tenue de l'Otan. Mais vous allez dire que c'est un fake je suppose?
@PeuplesenImages
@PeuplesenImages 2 жыл бұрын
On aurait aimé entendre parler un peu plus du rôle des Etats unis, ils ne sont pas neutre dans ce conflit, l' Otan oui mais plus encore.....
@micheleboireau282
@micheleboireau282 2 жыл бұрын
A part rendre l'Ukraine militairement neutre, que devait faire Poutine en voyant que l'OTAN (les USA ), ne tenait aucun compte de ses avertissements , installait des laboratoires ( guerre bactériologique ) en Ukraine et continuait , depuis trente ans , d'installer de plus en plus de bases militaires menaçantes encerclant la Russie, contrairement aux accords internationaux interdisant de les installer à l'Est ? Poutine a été très patient en comparaison avec les USA si l'on se souvient de la réaction hystérique des USA quand l'URSS avait installé seulement deux missiles à Cuba menaçant les côtes américaines . Les petits "va-t-en guerre" européens qui agitent des sanctions devraient être conscients des raisons de cette invasion de l'Ukraine , devraient savoir qu'il est totalement irresponsable de verser de l'huile sur le feu car les missiles hypersoniques russes sont les plus performants du monde , capables d'atteindre les pays les plus éloignés . La précision avec laquelle ils ont bombardé le bâtiment administratif de la centrale nucléaire sans toucher la centrale elle-même ( nous l'avons tous échappé belle ! ) est remarquable . Il faut absolument calmer le jeu , faire taire tous les abrutis suicidaires qui ne cessent de harceler l'ours russe . Il a cessé les combats pendant quelques heures pour permettre aux habitants de Kiev de quitter la ville . De gros problèmes économiques et financiers nous attendent . Ils s'accumulent depuis le premier choc pétrolier et explosent depuis 2008 mais le plus important est de rester en vie , même amaigris .
@PeuplesenImages
@PeuplesenImages 2 жыл бұрын
@@micheleboireau282 conclusion tous fous,la planète est une poudrière selon l'intérêt de chacune des grandes puissances, bientôt la Chine contre Taiwan etc la folie humaine est sans fin!! La solution des extras terrestres pour unir les peuples terriens 😀😀😀
@chiracultrainstinct3d629
@chiracultrainstinct3d629 2 жыл бұрын
@@micheleboireau282 alors déjà, les labos dont tu parles n’ont jamais existé, puis si tu aimes tant que ça Poutine, tu peux tout simplement aller vivre dans son merveilleux pays où tout le monde est libre de dire ce qu’il veut. Car c’est bien connue que la Russie est une démocratie parfaite et qu’elle n’utilise absolument pas de la propagande à outrance pour manipuler des graines de soviet comme toi
@sebastienscarparo4834
@sebastienscarparo4834 2 жыл бұрын
le point de départ il est là . L'Otan ( les USA😁) aux frontières de la Russie avec ses armes c'est une agression, ou du moins ils sentent en danger en Russie. Imaginons que les USA ne fasse pas parti de l'Otan , mais que le Mexique oui et qu'on aille installer une base de missiles à la frontière des USA; je ne crois pas qu'ils seraient ravi non plus.
@sebastienscarparo4834
@sebastienscarparo4834 2 жыл бұрын
@@micheleboireau282 les gens qui manifestent en France contre la Guerre ne se rendent pas compte qu'ils y sont déjà ; et ce seront les 1ers à pleurer quand le gaz, l'électricité, l'essence, le fioul, la nourriture vont tripler de prix le trimestre prochain Quand on fait la guerre on utilise une arme qui s'appelle la désinformation. Tous les adversaires l'utilisent. Je ne suis pas un complotiste, je les trouves débiles. Mais dis toi bien que "tout "le monde ment, aux infos, sur YT ou les réseaux( pas que les Russes), nous aussi. Pour comprendre la réalité il faut se plonger dans la lecture et 1000 ans d'histoire🥴
@catherinelemarchand6224
@catherinelemarchand6224 2 жыл бұрын
Ce film permet de mieux comprendre l'histoire récente de cette région et les événements actuels. Merci beaucoup.
@LeDessousdesCartesARTE
@LeDessousdesCartesARTE 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire @Catherine Lemarchand !
@hugobibite
@hugobibite 2 жыл бұрын
Reportage intéressant conseille par ma professeur d'histoire et j'ai vraiment aimé c'est très instructif Bravo
@Noxo_off
@Noxo_off 2 жыл бұрын
Si on veut gober la doxa la bouche grande ouverte et se laisser embaumer le cerveau, ouais c'est clairement intéressant :/
@nonodu68
@nonodu68 2 жыл бұрын
Bonjour, votre video ne permet pas de comprendre la guerre du dombass et ce qui s'est passě entre 2014 et 2022. Je vous cite "après plusieurs mois de guerre et de bombardement des populations civiles, un premier accord de paix est signé en septembre 2014, jamais appliqué, il sera suivi d'un second accord en 2015 également resté lettre morte". On aurait aimé que cette partie soit mieux développée. Par qui les populations civiles ont été bombardées ? Pourqui les accords de Minsk n'ont pas été appliqués ? Merci pour votre travail
@osemabenhatchi3124
@osemabenhatchi3124 2 жыл бұрын
Arte a toujours été pour moi la meilleure chaîne TV de ces 20 dernière années ! Vous venez de me décevoir ! Quand vous minimisez le génocide au Donbass , quand vous prenez parti ! Dans un pays de 44millions d'habitant quand 100,000 personne manifeste dans la rue pour renverser le pouvoir c'est pas ce que j'appellerai de la démocratie
@jnwbistouri
@jnwbistouri 2 жыл бұрын
Surtout on oublie de nous dire que la révolution de Maidan de 2014 était pilotée par la CIA !!!! Alors je suis vraiment déçu de cette manque de partialité de cette émission. Grande déception. Je ne crois pas que le fondateur de cette émission aurait tenu les mêmes propos s'il était encore parmi nous. Paix à son âme
@emirateenock2651
@emirateenock2651 2 жыл бұрын
" 7jours sur terre " c'est la meilleure chaîne du monde
@djibrilndiaye1833
@djibrilndiaye1833 2 жыл бұрын
En occultant aussi l'influence américaine en ukraine
@bretagnejean2410
@bretagnejean2410 2 жыл бұрын
Genocide au donbass? 3 000 civils en 8 ans... De plus les russes ont soutenus les separatistes ce qui a eu pour effet de faire perdurer la guerre. Ce qui a enerver poutine c est que le donbass s est vidé de ses habitants mais ils sont pas partis vers la russie mais en ukraine a l ouest chez les " nazis"...
@baptistebrigand5882
@baptistebrigand5882 2 жыл бұрын
@@bretagnejean2410 ...
@GuiStorm
@GuiStorm Жыл бұрын
Merci pour ces belles cartes, c'est très pédagogique 😇 Un rappel pour faire un focus sur les intérêts économiques qui sont les raisons initiales sur le fond d'un grand nombre de conflits. Bien que certains éclatent pour des raisons purement politiques sans avoir réflechis aux conséquences et les impacts économiques sur leurs citoyens qui travaillent dur...
@larnooo57
@larnooo57 2 жыл бұрын
Est-ce quelqu'un a des sources sur le attentats et morts, etc etc sur le Dombas de la part de Kiev ?
@chriscolombe3239
@chriscolombe3239 2 жыл бұрын
Presque bonne analyse sauf que vous la faites forcement avec un point de vue occidental. Forcement que les pays ex bloc de l'Est et qui ont intégré l'O.t.a.n l'on ete apres " démarchage ". Et puis il y a toutes les promesses occidentales qui ont été bafouées
@simman9954
@simman9954 2 жыл бұрын
de + je vois pas forcément en quoi ces adhésions à l'otan étaient dues à la crainte de l'expansionnisme de poutine, à l'époque pas grand chose allait dans ce sens là me semble t-'ll
@chamuelolivier1594
@chamuelolivier1594 2 жыл бұрын
C'est faux. L'otan refuse du monde. La Russie refuse de se regarder dans un miroir pour voir ses fautes. Les pays de l'est ont voulu autre chose c'est tout.
@BooshFonky
@BooshFonky 2 жыл бұрын
haha le grand doctorant spé youtube qui fait plombier de 8 à 16 et géopoliticien à ses heures perdues... le mec octroie les bons points. "presque bonne analyse". On peut lire tes articles et tes conférences autre part qu'en commentaire youtube, monsieur le génie ?...
@yzcoyzco566
@yzcoyzco566 2 жыл бұрын
Les anciens pays colonisés par l4URSS ont rejoint l'0TAN dès que possible pour avoir une assurance vie et se débarrasser de l'ex colonisateur.
@simman9954
@simman9954 2 жыл бұрын
@@yzcoyzco566 selon cette logique l'afrique entière, l'amérique du sud, l'inde et j'en oublie encore ne voudraient plus rien avoir à faire avec l'occident
@mathieu8090
@mathieu8090 2 жыл бұрын
Je crains que l'Ukraine soit séparée en deux parties comme il fut un temps l'Allemagne ...
@thantalus77
@thantalus77 2 жыл бұрын
Le carte du patron de vote de la résolution de l’AG de l’ONU (quoique pas contráiganme) est la meilleure photo du rééquilibrage des alliances et de la nouvelle donne! A analyser. Plus d’un tiers de l’humanité ne souscrit point aux valeurs préconisées depuis la révolution française
@aureliencarre192
@aureliencarre192 2 жыл бұрын
Pouvez vous préciser votre dernière phrase ? J'ai peur de mal comprendre
@aureliencarre192
@aureliencarre192 2 жыл бұрын
@@dami77100 mdr non mais c'est pas clair son commentaire
@hsyg4154
@hsyg4154 2 жыл бұрын
Le dessous des cartes reste une référence et pour comprendre certains autres tenants et aboutissants , la video de 7 jours sur Terre est géniale. Il ne faut jamais censurer ses adversaires. Je censure mes adversaires lorsque je ne veux pas écouter et Je me comporte aussi en tant que dictateur.
@ramziomari1787
@ramziomari1787 2 жыл бұрын
Mais ils sont entrain de censurer sur cette vidéo C'est décevant
@hsyg4154
@hsyg4154 2 жыл бұрын
Je parlais des censures de certains medias alternatives effectué par la soit disant OTAN
@stevenprenddesphotos
@stevenprenddesphotos 2 жыл бұрын
@@hsyg4154 L'OTAN a censuré quel média ? Un nom et une preuve sinon c'est parler pour ne rien dire.
@LeGuideDuBonRageux
@LeGuideDuBonRageux 2 жыл бұрын
Et c'est exactement le problème en France, on ne peut pas parler de politique sans que tous les débats soient fermés ! complètement d'accord avec toi !
@hsyg4154
@hsyg4154 2 жыл бұрын
@@stevenprenddesphotos ​ Je te propose de te documenter sur le traité de Varsovie et le traité de l'Atlantique Nord , et les nombreuses modifications depuis. Je n'ai pas à t'indiquer quel média car avec un minimum de recherche tu trouveras. Ne t'agite pas en t'exprimant de cette façon car tu confirmes le fait que tu connais peu ce sujet. Il est préférable que lorsque tu ne connais pas , tu poses les questions. Vu le ton subjectif que tu emploies je pense que la géopolitique n'est pas ton fort. Connaitre un petit peu la géolopolique est un travail de recherche et de questionnement, car aujourd'hui le monde n'est plus unipolaire mais multipolaire . Pose toi les bonnes questions et tu trouveras.
@proudwumao7280
@proudwumao7280 2 жыл бұрын
Vous aviez appelé l'intervention quand c'était les états unis attaquait Irak mais l'invasion quand c'est Russie qui attaque l'Ukraine. Sans perdre trop de temps a vous écouter Je conclus une phrase: ceux qui ont créé le problème devraient être ceux qui le résolvent.
@albertbarbeverte1216
@albertbarbeverte1216 2 жыл бұрын
Qu'attendre d'autre d'un media euro-atlantiste ?
@grego2788
@grego2788 2 жыл бұрын
Le sujet est l’Ukraine au cas où cela vous aurait échappé , que viendrait faire l’Irak là dedans ?
@mc30052
@mc30052 2 жыл бұрын
Je pensais que vos analyses étaient neutres, je vois que l'OTAN n'est jamais critiqué, jamais remise en question. C'est le bien. La Russie, c'est le mal. Il faudrait modifier cette simplification extrême de la réalité du monde conflictuel dans lequel nous vivions aujourd'hui.
@xavier659
@xavier659 2 жыл бұрын
Et vous pourriez du coup nous faire cette critique ?
@emigab5497
@emigab5497 2 жыл бұрын
On parle ici d'Ukraine et de Russie.
@rafalef4.114
@rafalef4.114 2 жыл бұрын
Il y a 7 jours qur terre même si ce sujet n'y est pas
@mja4752
@mja4752 2 жыл бұрын
Mais t es on tu ne sais pas que le camps de bien à gagné en 1945 ? On ne t a pas bourré le crâne a l école avec les gentils américains contre les méchants russes …
@paulettemaury9876
@paulettemaury9876 2 жыл бұрын
Pourtant le mal c'est macrond et biden : très clair ça.!!!!!!
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 2 жыл бұрын
Rectificatifs : au milieu du VIIIème siècle la ville de Kiev était tributaire des Khazars. En 882 se situe la fondation de la Russie kievienne. Trois partages de la Polno-Lithuanie entre 1772 (frontières de la carte) et 1795 entre la Russie, l'Autriche-Hongrie et la PRUSSE (omise). Auparavant, la plus grande partie de l'Ukraine était membre de la République des Deux Nations avant les guerres cosaques. L'OSCE aurait pu remplir le vide laissé par le Pacte de Varsovie et l'OTAN et permettre une incorporation de l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie, mais la politique atlantiste en a décidé autrement. La Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont des territoires asiatiques membres du Conseil de l'Europe.
@tibomoltini2851
@tibomoltini2851 2 жыл бұрын
et avant, le sud etait grecque et ottoman et le Ville d'Odessa créée par des francais+catherine2..
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 2 жыл бұрын
@@tibomoltini2851Colonisation cimmérienne, puis grecque entre le IX et VIIème siècle avant JC avec la scythique, sarmate, gothique, romaine, hunnique, bulgare, khazare, petchenègue, varèguo-slave, coumane, mongole, polno-lituanienne au XVème après JC, les Génois, le khanat tatare de Crimée ensuite vassal des Ottomans et enfin Catherine la Grande. Sans oublier les Israélites et Arméniens. Beaucoup de populations se sont installées sur le pourtour de la Mer Noire et d'Azov.
@felixgrouchy2664
@felixgrouchy2664 2 жыл бұрын
Dans le panorama actuel, vous avez oublié les russophones brûlés vifs par des Ukrainiens. Les séparatistes n'avaient pas envisagé de quitter l'Ukraine, puisqu'ils avaient proposé une organisation de type fédéral, avant de subir les agressions.
@jeanfrancoiscarrez234
@jeanfrancoiscarrez234 2 жыл бұрын
Le dessous des cartes me semblait bien plus neutre avant ! Cette analyse est plus qu'oriente pro USA... Arte/BHL
@laboyeurdechaine7913
@laboyeurdechaine7913 2 жыл бұрын
Non, ils étaient bien plus neutres avant car du temps de Jean-Christophe Victor. L'émission se limitait juste aux faits et à l'étude des cartes. Depuis la mort du fils de Paul-Emile Victor et le changement de direction, l'émission s'est transformée pour passer à un contenu géopolitique. Avec les parti pris et les biais que ce changement impliquent. Pour ce qui est du contenu, il n'est pas clairement orienté vers un camp ou l'autre. Au contraire, il essaie de ménager la chèvre et le chou au mépris de la neutralité et de l'objectivité. Au final, l'émission prend parti pour un camp puis l'autre, le tout au mépris de la vérité. En effet, dans l'explication sur l'évolution du monde Slave, l'émission prend clairement partie pour le roman national Russe en ne montrant pas le fossé qui s'est progressivement creusés entre les ruths restés aux alentours de Kiev et les ruths ayant décidé de s'établir autour de Moscou. A partir du moment où deux pôles d'intérêts différents Kiev et Moscou se sont créé. Les populations autour de Kiev et Moscou n'avaient plus rien d'un peuple uni. D'ailleurs, la langue parlée à Moscou avait déjà commencé à changer par rapport à celle parlée à Kiev. Et les populations moscovites ont tenté de s'imposer aux populations des environs de Kiev. Voilà surement d'où vient l'idée que le territoire Ukrainien serait en fait Russe, alors que cela n'a jamais été le cas. Au contraire, si un pays devait appartenir à l'autre, c'est la Russie qui devrait appartenir à l'Ukraine. Et cela même si l'Ukraine actuelle n'existait pas à l'époque. Mais bon, il n'y a pas plus de raisons que la Russie passe sous contrôle Ukrainien que l'Ukraine passe sous contrôle Russe. Sinon, pour revenir au dessous des cartes, la nouvelle direction pour ne pas avoir à prendre parti est prête à adopter les mensonges des deux camps et les faux semblants de l'histoire.
@babybouma8584
@babybouma8584 2 жыл бұрын
Ce qu'on appelle raconter l'Histoire à sa façon! On est en 2022, réveillez- vous et dites la vérité à ceux qui vous écoutent.
@roadtoplaton590
@roadtoplaton590 2 жыл бұрын
J'ai lu votre commentaire avant la vidéo et je m'attendais à être déçu du contenu. J'en suis à 10 minutes de vidéo, et j'ai plutôt le sentiment qu'ils n'exposent que des faits. Donc à nous de nous faire notre propre avis. Mais forcément qu'un média franco-allemand va plutôt montrer son soutien au bloc Européen cela étant.... Malheureusement, le boycott national des chaînes russes peut nous bloquer pour comparer les avis, mais le boycott national est légal par la constitution...
@heliedecastanet1882
@heliedecastanet1882 2 жыл бұрын
Hé bien dites-la, vous, la vérité, au lieu d'attendre en chouinant que les autres le fassent 😂
@roadtoplaton590
@roadtoplaton590 2 жыл бұрын
@@heliedecastanet1882 Mais pardi, il suffit juste de se réveiller! 😂 Vous ne comprenez décidément rien aux experts en carton d’Internet. Eux ils sont réveillés, voilà pourquoi ils savent la vérité!
@heliedecastanet1882
@heliedecastanet1882 2 жыл бұрын
@@roadtoplaton590 En attendant, nous attendons toujours que vous exposiez la vérité…
@roadtoplaton590
@roadtoplaton590 2 жыл бұрын
@@heliedecastanet1882 Ma réponse à votre commentaire était sarcastique pour me moquer de ceux sur internet qui savent toujours tout mieux que les vrais experts Si vous lisez ma réponse précédente à la blague, je partageais le même avis que vous par rapport à ce commentaire qui critique mais n’apporte rien
@orka1850
@orka1850 2 жыл бұрын
Pardon!? Vous vous abstenez bien de parler des rôles des Etats-Unis et de l'Otan !!! Bravo!
@guyeysseric9442
@guyeysseric9442 2 жыл бұрын
Vous avez l'air de les connaitre, ces rôles, alors, dites nous les, et sans pseudo, svp! Ah ben non, vous ne pouvez pas. Allez prenez votre gamelle, et allez mendier votre bortch, bientôt il n'y en aura plus...
@yasumi8216
@yasumi8216 2 жыл бұрын
@@guyeysseric9442 ça se voit vous êtes un vieux de 60 piges
@guyeysseric9442
@guyeysseric9442 2 жыл бұрын
Sans pseudo, svp, monsieur le courageux.
@starkfaktory6920
@starkfaktory6920 2 жыл бұрын
c'est l'Ukraine qui a laissé Minsk 2 lettre morte pourquoi toujours omettre les détails qui ont toute leur importance
@webcafeitcenter1875
@webcafeitcenter1875 2 жыл бұрын
Mais qui exactement n'a pas respecté les accords de Minsk??? Là est toute la question...
@jeanlebreton2049
@jeanlebreton2049 2 жыл бұрын
Vous n'avez pas publié cette vidéo hier? J'ai l'impression de l'avoir déjà vue...
@Olivier-GM
@Olivier-GM 2 жыл бұрын
La première partie a été postée en avant première il y a quelques jours.
@awawfilsdudragon5915
@awawfilsdudragon5915 2 жыл бұрын
ou alors tu viens du futur
@unhommequicourt
@unhommequicourt 2 жыл бұрын
Wahou c est extremement orienté contre la Russie, le documentaire omet beaucoup de choses
@guyeysseric9442
@guyeysseric9442 2 жыл бұрын
C'est vrai que ce pays démocratique et pacifique, la Russie, est odieusement calomnié. Pas un seul soldat russe en Ukraine. Odieux mensonge de la propagande occidentale. Sans pseudo, svp!
@aegean_444
@aegean_444 2 жыл бұрын
Tu peux regarder RT ou Sputnik si tu veux qq chose orienté à flatter Poutine
@unhommequicourt
@unhommequicourt 2 жыл бұрын
@@aegean_444 aucun rapport je suis pour la souveraineté de l ukraine, ca m empeche pas de vouloir connaitre les motivations russes qui sont omises ici par exemple.
@abricotabricot
@abricotabricot 2 жыл бұрын
"France soir " interview de Teresita Dussart et son mot de la fin "arrêter cette guerre ça ne doit pas être plus difficile que ça "!
@francoislibier4694
@francoislibier4694 2 жыл бұрын
Documentaire parfaitement réalisé, et très intéressant. Néanmoins, nous voyons bien que les rapports internationaux ne sont envisagés que sous l'angle géopolitique, quel que soit le média, quel que soit le commentateur. Nous voyons aussi qu'un rapprochement russe, chinois, indien, pour ne citer que ces blocs (et quelle que soit la forme de ce rapprochement), n'est compréhensible qu'en termes géopolitiques. Ce que nous avons négligé depuis des siècles à l'échelle macroscopique (mais ce n'est pas une surprise), c'est l'aspect culturel. Sur ce plan, la Russie et l'Europe sont soeurs. Mais c'est l'économie qui prime, pas la culture, comme toujours. Quel égarement ...
@desvannesetdesvans602
@desvannesetdesvans602 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Ces tensions et conflits apparaissent à mes yeux également comme des duels fratricides tant nos histoires et nos cultures sont liées. Quel dommage !
@laboyeurdechaine7913
@laboyeurdechaine7913 2 жыл бұрын
Que nenni. Il y a bien plus de points communs malgré les oppositions entre les anglo-saxons et les Européens, qu'entre la Russie et les Européens. La Russie a toujours préféré s'isoler. D'où la paranoïa qui caractérise les gouvernants Russes et le fait que la Russie a préféré faire la paix avec l'Empire Allemand plutôt que faire front commun avec les autres. Par contre, des pays comme la France ont toujours cherché à maintenir un lien avec la Russie. Parce que cela permet de ne pas s'aliéner complètement un état et que cela permet également d'éviter que la Russie ne sombre complètement dans le complotisme et la peur irrationnelle des autres. En ce qui concerne la Chine, la Russie et l'Inde, il faut être aveugle pour affirmer que ces derniers se rapprochent. Les conflits territoriaux entre les trois n'ont pas disparu et au contraire, ils auraient plutôt tendance à s'aggraver au fur et à mesure que le temps passe. Ces trois entités n'ont rien en commun. Et même le communisme n'est pas un lien suffisamment fort entre la Russie et la Chine pour que ces deux pays ne se comportent pas comme la Grèce et la Turquie le font en Europe.
@cicatrace
@cicatrace 2 жыл бұрын
@@laboyeurdechaine7913 Bien d'accord. La Chine semble plus rationelle que la Russie. Au final ils défendent tous leurs propres intérêts... Et étant donné que la Russie a pris une bonne partie de territoire de la Chine dans les années 1800, ça ne me surprendrait pas que cette ''alliance'' soit temporaire. Tôt ou tard la Chine aura besoin de ce territoire (que la Russie ne développe pas). Alors que la Chine elle utiliserait ce territoire. Suffit de regarder Google earth pour voir que d'un côté c'est développé et de l'autre... ya qu'une seule route et aucuns bâtiments C'est a se demander pourquoi la Russie a conquérie ce territoire si elle ne l'exploite pas. Je crois qu'a court terme la Chine va essayer de rester neutre pour ne se mettre aucun partenaires commerciaux a dos. Mais un jour, quand la Chine sera prête, j'ai comme l'impression que tout ça risque de changer et qu'ils vont vouloir reprendre posession de ce territoire qui leur a appartenu pendant des millénaires et qui leur donnerait un accès direct a l'océan pacifique sans devoir passer par les eaux japonaises
@laboyeurdechaine7913
@laboyeurdechaine7913 2 жыл бұрын
@@cicatrace La rationalité de la Chine n'est en effet, qu'une apparence. Xi Jinping n'est pas plus stable que Poutine. Et l'alliance entre la Russie et la Chine fait beaucoup penser au pacte germano soviétique. Quand à ton questionnement sur l'utilisation de portions de territoire. Rappelle toi que ce genre de chose a déjà été utiliser pour provoquer des guerres. Ensuite, la Chine possède elle aussi des territoires non exploités et ce n'est pas en construisant des immeubles qui ne trouvent pas preneur que cela va changer la réalité. En plus, la Chine est en surpopulation. Non pas au niveau de la totalité de son territoire. Mais au niveau des zones où la vie est la plus facile. Donc la Chine n'a pas à lorgner vers les zones appartenant à un état voisin, même si ces dernières sont vides. A la limite, ils peuvent toujours passer un accord avec la Russie pour que des Chinois puissent venir travailler dans les zones en question pour le compte de la Russie. Mais ces zones ne sont pas chinoises. Et si ils veulent que cela change. Il faudra que la Chine prouve que ces zones ne sont pas Russes, un roman national n'étant pas une preuve.
@LazierSophie
@LazierSophie 2 жыл бұрын
@@cicatrace La Russie a conquis (pas "conquérie").
@mattpn
@mattpn 2 жыл бұрын
J'adore votre émission, mais vous n'avez pas du tout parlé des premiers bombardements initiés par le pouvoir ukrainien et le plan d'évacuation mis en place par la Russie avant la prise de décision de l'intervention militaire ! C'est un élément capital quand même...
@pierredebellegarde
@pierredebellegarde 2 жыл бұрын
Bonjour, je n'ai pas entendu parler de ces éléments. Avez vous des articles qui en parlent? Merci
@NPJGlobal
@NPJGlobal 2 жыл бұрын
Pouvez-vous citer une source non pro-russe qui prouve que les Ukrainiens ont initié les les bombardements?
@mattpn
@mattpn 2 жыл бұрын
Les commentaires que je cherche à vous faire sont automatiquement supprimés... C'est incroyable car il s'agit d'articles de Ouest-France, du Point... Bref je vous invite à appliquer un filtre par date sur votre moteur de recherche, c'est utile.
@jeromedoucet2391
@jeromedoucet2391 2 жыл бұрын
@@mattpn non, ça n'est pas incroyable, c'est normal. KZbin supprime tout commentaire contenant un lien, quelqu'il soit.
@mattpn
@mattpn 2 жыл бұрын
@@jeromedoucet2391 ah d'accord merci
@greyflanel
@greyflanel Жыл бұрын
Grande histoire pour cette nation ,quelle tristesse pour ces gens .Cela donne une meilleur compréhension au regard de cette situation .Très bon reportage ,merci et bonjour du Québec
@mouloudbrahmi7535
@mouloudbrahmi7535 2 жыл бұрын
I will never forget Achilles' words, "Imagine a world in which kings fight their battles..." the leader Saladin is an example
@philippeceline984
@philippeceline984 2 жыл бұрын
Achille ? ... Zavata said "Imagine a king who fights his own battles. Wouldn't that be a sight" ... n' He was saying too "AlOrs ça vA les pititS N'ENFAAANTS ?" such an Artist He never scared Me to death quite a contrary as said the most of growing up people as soon as they talked 'bout "them"
@cordialement4383
@cordialement4383 2 жыл бұрын
@@philippeceline984 🤔
@user-ve5oq7vy5i
@user-ve5oq7vy5i 2 жыл бұрын
Il reste un parti pris évident. Et l'on occulte ici grandement l'influence américaine. Toute l'histoire des relations russo américaines sur le sujet n'est pas abordée ce qui donne une analyse totalement biaisée.
@pierrehenrimerchez8991
@pierrehenrimerchez8991 2 жыл бұрын
Totalement fausse oui ...
@kanalsud2022
@kanalsud2022 2 жыл бұрын
je suis particulièrement d'accord avec vous, Pour ARTE il s'agit d un mecanisme naturel, ce qui est faux. Les Americain ont pour objectif eternel de detruire l union sovietique et l espace sovietique et personne ne revelle dans le Dossier les accords de non élargissement vers l'EST !!!!!
@Khaymann
@Khaymann 2 жыл бұрын
@@kanalsud2022 Ces accords sont un mythe. Il n'y a jamais eu d'accord portant sur l'élargissement vers l'est de l'Europe : ceux-ci portaient sur l'est de l'ALLEMAGNE et n'étaient pas des accords mais juste des promesses orales qui ne valent donc rien. Voir notamment "L’OTAN et la Russie : la légende moscovite de la trahison" sur le site Desk Russie.
@blouman176
@blouman176 2 жыл бұрын
Un discours plus modéré que les autres médias "méchant Poutine". Mais on sent quand même un parti pris pro européen. Normal c'est Arte.
@matasha8038
@matasha8038 2 жыл бұрын
Il aurait fallu consacrer un peu de temps à un synthèse des conséquences pour et implication de ces peuples/pays lors des WW1 et WW2 .
@paz_y_amor_cabrones4233
@paz_y_amor_cabrones4233 2 жыл бұрын
ainsi que sur les financements et enjeux des "gentils" revolutionnaire democrates" des années 2004 puis surtout 2014.
@robertduval3601
@robertduval3601 2 жыл бұрын
@@paz_y_amor_cabrones4233 oui curieusement on n’entend pas parler des nombreux groupes neonazis qui ont combattu les pro russes en 2014.
@LazierSophie
@LazierSophie 2 жыл бұрын
Que veulent dire WW1 et WW2 ? Ras-le-bol des anglicismes que tout le monde ne peut pas comprendre. Utiliser des anglicismes, c'est être prétentieuse.
@martinenathalierioux1711
@martinenathalierioux1711 2 жыл бұрын
@@LazierSophie World war 1 et ww 2 Première et deuxième Guerre mondiale. Sans prétentions 😊
@LazierSophie
@LazierSophie 2 жыл бұрын
@@martinenathalierioux1711 Tu peux pas "causer" en français ? Quelle connerie d'enlaidir le français avec des mots anglais pour se faire passer "smart and posh", comme disent les Anglais !
@prunehaux7041
@prunehaux7041 2 жыл бұрын
Pour expliquer la création des républiques DNR et LNR, je pense qu'il aurait été aussi important de parler des 60 ukrainiens brûler vif à Odessa par l'action des ultranationalistes et néonazis ukrainiens en 2014 enfin de remettre le contexte politique du début du conflit. Et aussi important de parler des diplomates occidentaux qui ont financé l'extrêmisme en Ukraine, certainement dès 2008... et en tout cas assurément pour faire dégénérer la manif pro-UE en putch ultranationaliste et néonazi ( la composition du GVT qui a suivi le putch en témoigne ). A la base c'est l'OTAN qui a foutu le bazar dans ce pays pour le déstabiliser. Ce que les diplômates de l'OTAN ne semblent toujours pas comprendre actuellement, c'est que vouloir transformer en base de l'OTAN l'Ukraine est perçu une insulte directe par les russes... alors qu'en face les peuples des pays de l'OTAN se foutent un peu de défendre ce pays... le peuple russe y est bien plus attaché, il est prêt à se battre. Si l'Otan envoit des mercenaires pour remplacer les milices ukrainiennes composant le gros de l'armée, car détruitent au combat... Poutine fera comme en Syrie, évacuation et on rase tout. Il est aussi dommage d'avoir oublier la supériorité technologique de l'armement russe ( Avangard, Tsirkon, RS-28, défense ballistique antinucléaire ) qui est bien évidemment un des facteurs décisifs pour Poutine. Dans le cas actuel d'un conflit nucléaire, les pays de l'OTAN sont sûrs d'être détruits avec leurs nouveaux lanceurs hypersonniques ( Avangard 20 000km et Tsirkon 11 000kmh ) en fonction depuis 2019. Alors que la russie à une défense efficace contre nos géocroiseurs ( devenus 2x trop lents ).
@philipperiols8233
@philipperiols8233 2 жыл бұрын
Les néo-nazis ??????????????? Propagande de la Russie du tsar Poutine pour déclarer la guerre à l' Ukraine ça une pure invention mentir pour justifier ses dires voilà Poutine comme Bush fils en Irak avec les armes de destruction massive !!!!!!!!!
@abdelkrimyahiaberrouiguet9238
@abdelkrimyahiaberrouiguet9238 2 жыл бұрын
Le fait que l'occident fournissent des armes à l'Ukraine, n'est il pas dangereux ?? Comment vont réagir les russes quand l'Ukraine recevra des avions ??
@sudistedeslandes40
@sudistedeslandes40 2 жыл бұрын
vous inquiété pas poutine & tres malin un enfant de la rue n'oublie jamais il & au courant l'actualité du monde entier il écoute donc il sais tres bien d'ou vient les Armes !
@abdelkrimyahiaberrouiguet9238
@abdelkrimyahiaberrouiguet9238 2 жыл бұрын
@@sudistedeslandes40 merci pour cette réponse, même si elle ne répond pas tout à fait à mes interrogations.
@stephanegrandemange4766
@stephanegrandemange4766 2 жыл бұрын
Exactement vous avez tout compris
@sebastienscarparo4834
@sebastienscarparo4834 2 жыл бұрын
les Russes nous considèrent à ce jour comme des cobelligérant. Ils nous avaient bien averti avant de ce qui allait se passer si on faisait les malins , mais bon... Du plus fou au moins fou, Poutine est fou, Zelenski est fou, Biden est fou, L'Otan est folle ;Ursula von der Leyen est folle, Yves le Drian est fou, Bruno Lemaire est fou, etc. que des dingues. Poutine viens d'allumer un feux , et chacun y vas de sa buche , de sa brindille ou de sa foret pour alimenter celui ci. c'est la fin
@bengoloitachi2565
@bengoloitachi2565 2 жыл бұрын
Ca va être la yougoslavie 2.0, les pays d'Afrique du nord risque de voir un 2eme printemps arabe avec cet hiver européen. Le blé, le carburant vont augmenter énormément et l'Égypte l'algérien et ces voisins risquent des conflit sociaux. Les conflits en europe touchent tout le monde comme toujours
@matisleggiadrohistalm8180
@matisleggiadrohistalm8180 2 жыл бұрын
Merci pour cette émission très intéressante. Les interventions sont très pertinentes. En revanche, on regrette l'absence d'une partie consacrée au pourquoi du comment de l'offensive russe.
@sihem2307
@sihem2307 2 жыл бұрын
Car cela ne leur importe pas Il faut vous dire que les mensonges des medias standards / financés par les gouvernement sont permanents et ARTE ne fait pas exception Ils veulent garder de leur crédibilité en restant dans le flou Mais la rhétorique de ment pas Tout va être maintenant de la faute de Putin alors que les faits ne mentent pas l'otan est responsable de plus de crimes que ne l'est la Russie Après le coronacircus on vous sert le ukranocircus ...et après cela sera le climatcircus ..etc La petite sirène de Walt Disney est plus crédible que tout ce que j'entends qui vient de ces medias vendus à la solde de nos gouvernements. Si vous parcourez le monde (ce que je vais dans le cadre de mon travail) vous vous rendez compte que ce qu on vous raconte sont des fadaises à but bien précis. Depuis longtemps j'ai compris que ce qui est dit n'est pas important. Car cela est dit pour satisfaire un agenda et non pour établir la réalité sur le sol. C'est ce qui est caché qui est important mais là tout un quidam doit faire l effort de chercher mais tout un quidam préfère être gavé comme une oie avec de l'info prédigérée qui conforte dans un monde factice
@mirandajossua9662
@mirandajossua9662 2 жыл бұрын
@@sihem2307 "tout un quidam doit faire l effort de chercher"
@vgamwa4338
@vgamwa4338 2 жыл бұрын
Tu te contentes donc de peu, cette émission c'est de l'endoctrinement rien d'autre, puisqu' aucunes de ces personnes ne sont impartiales !
@tinatpasselepoivre
@tinatpasselepoivre 2 жыл бұрын
Alors plusieurs pistes: Les ressources naturelles, dont les juteux gisement de gaz dont les prospections et premier perçages étaient entrain de ce faire / d'être négociées. Rétablir le canal alimentant en eau la Crimée Ce créer un état fantoche "tampon" avec l'europe centrale / accroitre sa sphere d'influence Plus quelques notions de grandeur passées et de démonstration de force (raté sur ce point...), j'imagine...
@matisleggiadrohistalm8180
@matisleggiadrohistalm8180 2 жыл бұрын
@@sihem2307 Je vous rejoins !
@brahimbl
@brahimbl 2 жыл бұрын
Voici un manque de vision de ceux qui ont poussé l'Ukraine sur une voie et qu'ils ont laisser dérailler et observent en parlant beaucoup.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 2 жыл бұрын
En 1917, ce n'est pas du tout la première fois que l'Ukraine est indépendante,elle l'a ete tput le Moyen age jusqu'au 18 ieme siecle,la Russ de Kiev,c'est l'Ukraine,pas la Russie.
@LazierSophie
@LazierSophie 2 жыл бұрын
Bonne remarque.
@ichbineinekartoffel6722
@ichbineinekartoffel6722 2 жыл бұрын
1) l'Holodomor est lié d'une part aux conditions climatiques (il y a eu une famine au Kazakhstan et hors de l'URSS à la même période) et d'autre part aux paysans ukrainiens ayant tués leurs bétails et brulés leurs cultures pour résister à la collectivisation. Cela se voit à la baisse très importante du effectifs du bétail dans les statistiques et au fait que la plus forte mortalité ai surtout touché les zones non collectivisées (contrairement aux idées reçues) grâce à la redistribution 2) comme souligné par beaucoup, les USA ont été et sont impliqués aujourd'hui encore dans nombre de conflits de part le monde dès que ça les arrange pour ceux que ça intéresse, la vidéo "ukraine russie, vers un conflit mondial?" présente très bien le sujet je trouve
@lorism884
@lorism884 2 жыл бұрын
Non ...jamais les usa n'auraient manipulé les peuples en tenant des discours faux ...à part peut être en Amérique du Sud, en Irak, en Iran, en Libye, en Afghanistan etc... Comme à chaque fois, les peuples en prennent plein la figure pour des intérêts geo stratégiques qui souvent, ne servent que les intérêts des multinationales de l'armement ou de l'énergie.... pitoyable.....
@jonydory622
@jonydory622 2 жыл бұрын
Bien sûr ! Et les goulags de Staline étaient des colonies de vacances !
@iparipaitegianiparipaitegi4643
@iparipaitegianiparipaitegi4643 2 жыл бұрын
Bien sûr. Toujours la faute aux Américains. Ca devient ridicule. Modernisez vos argument foireux et éculés: personne ne vous croit.
@ichbineinekartoffel6722
@ichbineinekartoffel6722 2 жыл бұрын
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 alors dites moi: quelles libertés et quels avantages les USA nous ont-ils apporté ?
@virgileusa
@virgileusa 2 жыл бұрын
16Millions de tonnes de blés réquisitionnées, range ta propagande
@khelifimohamedzakaria776
@khelifimohamedzakaria776 2 жыл бұрын
parler d'identité sur une période de 8 ans ?! le peuple ukrainien peut choisir de se tourner vers l’Europe mais parler d'identité alors qu'ils n'ont jamais intégrer l’Europe ni économiquement ni socialement
@doucemenT
@doucemenT 2 жыл бұрын
En Ukraine pas mal de francophone, et comme il est dit dans le doc, l'Ukraine a connu beaucoup de bouleversement démographique donc ils savent se qu'est l'Europe ne ten fais pas
@mabel1107
@mabel1107 2 жыл бұрын
Je comprends un peu mieux ce qui se passe aujourd'hui grâce à cette émission très intéressante sur cette actualité qui pose question
@vonvon666
@vonvon666 Жыл бұрын
La guerre est un luxe que l'humanité devrait éviter. Dans le contexte du changement climatique, du réarmement des pays, le risque de bascule est immense.
@menzanchristian5804
@menzanchristian5804 Жыл бұрын
Intéressant mais j'aurais aimé qu'ils ne prennent pas partis
@thiampaul
@thiampaul 2 жыл бұрын
21:07 Arte, je suis pas un troll pro-Chine continentale et tout le bazar, mais depuis quand Taïwan peut-il voter à l'ONU ???
@sloopyclooka7005
@sloopyclooka7005 2 жыл бұрын
La tawai représentait la Chine avant
@bendertordeurrodrigez5479
@bendertordeurrodrigez5479 2 жыл бұрын
Pays observateur je pense
@djanotdjanot7796
@djanotdjanot7796 2 жыл бұрын
Vous omettez volontairement de dire qui n'a pas respecté les accord de Minsk. Comme toujours faire passer les occidentaux comme les bons .
@philippezsiga1125
@philippezsiga1125 2 жыл бұрын
Normal les occidentaux sont les bons , c est un fait
@Unfaux-compte
@Unfaux-compte 2 жыл бұрын
Et donc ça légitime d'envahir un pays tout en refusant quelconque solution diplomatique ? Et après d'aller affirmer publiquement qu'aucun autre choix ne lui a été laissé ? Et pourquoi elle n'a pas envahi les pays baltes qui ont eux aussi tenté de se rapprocher de l'OTAN ? C'est toi le bon, qui suit aveuglement la propagande russe. L'Europe n'est pas bonne mais elle n'est pas la pire puissance de ce conflit. "Les civils en Ukraine sont bombardés par leur propre pays" = actions militaires afin d'empêcher une insurrection dans une région financée par la Russie. "C'est la faute des États Unis, ils ont fourni des armes" = c'est sûr que l'Ukraine allait vachement envahir le plus grand pays du monde en terme de superficie avec sa petite armée et que la Russie était en danger ! T'en as d'autres des faux arguments ? Car moi je peux t'en dire des trucs sur la Russie : - Apporte la démocratie à coup de bombes, quand ce sont les usa c'est mal mais la Russie tkt ça passe. - Ont participé à la destruction de la Syrie en soutenant le dictateur qui bombardait ses villes. - Arrête ses propres civiles s'ils ont une opinion opposée au pouvoir, président depuis 20 ANS avec tous les opposant qui sont empoisonnés. - A parmi le massacre des Kurdes et des Tchetchene homosexuels. - Les médias Russes qui appartiennent tous à l'état et qui passent leur temps à vanter ses exploits.
@waffleman9994
@waffleman9994 2 жыл бұрын
Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer ce qui n’a pas été respecté dans ces accords et par qui ? Merci.
@TheodorSirmanoff
@TheodorSirmanoff 2 жыл бұрын
Pourquoi vous faites silence de ce qui se passe depuis 8 ans au sud-est de l'Ukraine? Tous les médias se taisent, bien entendu! Le "rouleau-compresseur" comme vous dites si bien, il porte un tout autre nom, madame
@philipperiols8233
@philipperiols8233 2 жыл бұрын
WIKIPEDIA !!!!!!
@clee2865
@clee2865 2 жыл бұрын
Est ce que la solution ne serait pas de diviser l’Ukraine?
@cbr78
@cbr78 2 жыл бұрын
Un reportage très intéressant. Il est toujours indispensable de savoir prendre du recul dans de telles situations. Merci.
@baptistebrigand5882
@baptistebrigand5882 2 жыл бұрын
..
@claudinegodelar9370
@claudinegodelar9370 2 жыл бұрын
Avec un grand parti pris et beaucoup d'omissions.
@helicon3855
@helicon3855 2 жыл бұрын
@@claudinegodelar9370 Le parti pris c'est à voir, quant aux omissions, pouvez-vous nous éclairer de votre grande connaissance ?
@claudinegodelar9370
@claudinegodelar9370 2 жыл бұрын
@@helicon3855 quand on commence un reportage en parlant de colonnes de blindés, etc. et qu'on oublie de parler des accords de Minsk non respectés par l' OTAN, j'appelle cela un parti pris et une belle omission. Il faut varier les sources d'informations pour se faire un avis un peu plus juste des événements. Rien à voir avec des super connaissances que je ne prétends pas avoir.
@erikgraveleau8320
@erikgraveleau8320 2 жыл бұрын
Eclairant, comme toujours. L'opinion, disait Platon, est un intermédiaire entre l'ignorance et la connaissance. Merci de nous aider à pousser le curseur vers la connaissance nous permettant ainsi d'émettre des opinions plus pertinentes sur une situation navrante à tous points de vue.
@marilynmesange1610
@marilynmesange1610 2 жыл бұрын
Oui, mais ce qui manque dans nos médias , c’est l’éléphant dans la pièce: les causes géopolitiques de cette crise , les intérêts stratégiques des Américains qui utilisent l’Ukraine comme un pion pour maintenir leur influence en Europe. Sans l’ Europe , les USA ne seront plus une puissance mondiale, ils ne veulent pas d’un rapprochement Russe Européen qui menacerait leur influence . Les USA ont avancé leurs bases militaires pour encercler la Russie . L’Ukraine est une crise existentielle pour la Russie tandis que pour les USA, elle n’est que stratégique . Pour prendre de l’altitude et comprendre le jeu politique globalement, Je recommande la lecture du livre “ le grand échiquier” de Brzezinski , qui a été conseiller de plusieurs présidents américains.
@lisecozzarolo3665
@lisecozzarolo3665 2 жыл бұрын
@@marilynmesange1610 Mais ces dernières années l'Ukraine a choisi de se rapprocher de l'Europe et de l'UE en sa qualité de peuple souverain, elle n'a pas de compte à rendre à la Russie ! La "crise existantielle" de Poutine, c'est de voir un pays, dont la culture est très proche de la culture russe, se démocratiser si près de ses frontières. Étouffer la démocratie en Ukraine c'est un des objectifs de Poutine et c'est ce qui motive largement l'éloignement de l'Ukraine de la Russie, la lecture anti-américaine de la crise l'omet souvent !
@marilynmesange1610
@marilynmesange1610 2 жыл бұрын
@@lisecozzarolo3665 oui , tout a fait, mais malheureusement l’Ukraine est pris entre deux feux , elle devient le champs de bataille de 2 acteurs puissants qui se disputent pour leur intérêts . Les américains ont avancer leurs bases militaires en se servant de NATO pour encercler la Russie , et la provoquer ainsi, ils savent que ce jeu est dangereux . On nous présente toujours PUTIN comme un diable, mais les Américains agissent machiavéliquement. Il ne faut pas être entraînés dans une guerre pour servir les intérêts de ces derniers qui veulent garder leur influence en Europe . Il faut négocier et assurer que l’Ukraine sera une zone neutre, comme la Suisse . La Russie ne nous a pas déclaré la guerre , il ne faut pas que cela dégénère. Ensuite il y aurait tout un autre débat à faire sur notre démocratie qui est aujourd’hui très défaillante, l’ illusion est maintenu par des médias de propagande qui servent les intérêts de leurs maîtres . On nous cache énormément, la pensée unique , Les accusations de complotistes à tous ceux qui contrarient le discours officiel ajoutées a la censure sont des indicateurs que nous sommes en dérive totalitaire, nous nous rapprochons de ces régimes que nous critiquons.
@contemplateurgalactique3451
@contemplateurgalactique3451 2 жыл бұрын
@@marilynmesange1610 I.R.A ? Ça paie bien ? Ça m'intéresse je sais faire ! Merci de faire suivre.
@chapichapo371
@chapichapo371 2 жыл бұрын
@@marilynmesange1610 Tout a fait d’accord. Et ARTE est devenu un bon média propagandiste bien nul sur le plan journalistique. Européiste et arrogant. On regarde toujours ce qui nous arrange. C’est vrai que l’OTAN n’a jamais envahi de pays souverain pour de fausses raisons. Si seulement les peuples arrêtaient de croire sur parole et se souvenaient de leur histoire…
@olivierbonnin9215
@olivierbonnin9215 2 жыл бұрын
Nous avons fabriqué nous mêmes cette situation. Les stratèges et hauts spécialiste autoproclamée devront être placés face au front.
@stephaneproux6225
@stephaneproux6225 2 жыл бұрын
Au bout du compte on se retrouvera toujours dans un affrontement entre les etats de droit, democratiques et les autres. Moi qui ai bcp voyage je suis bien content d'avoir eu la chance de naitre en France. Des peuples opprimes j'en ai cottoye quelques uns et ca n'est vraiment pas une situation qui fait envie.
@stephaneproux6225
@stephaneproux6225 2 жыл бұрын
@Axel Comme les gens confines de force a Shangai? Ils ont pas l'air specialement heureux du traitement que leur reserve les authorites Chinoises. Avec le confinement soft qu'on a eu en France, beaucoup s'y sont opposes. Si ca avait ete Xi Jinping a la place de Macron a l'Elysee tous ces gens n'auraient pas eu interet a moufter ou ils se seraient fait matraquer. J'ai du mal a vous saisir...Vous n'appelez quand meme pas de vos voeux ce genre de "regime" pour la France?
@jclezen520
@jclezen520 2 жыл бұрын
Même si ce sont des pays souverains qui ont voulu rejoindre l'OTAN, l'engagement était de ne pas étendre l'OTAN vers l'est, point !
@ewen_6431
@ewen_6431 2 жыл бұрын
Engagement qui n'a jamais existé.
@heliedecastanet1882
@heliedecastanet1882 2 жыл бұрын
Non, l'engagement fait était de ne pas étendre l'Otan sur le territoire de l'ancienne RDA (ce qui a été fait, par ailleurs : il n'existe pas de base militaire de l'Otan sur ces territoires allemands). Le problème, c'est que cet engagement a été fait à l'époque où l'URSS existait encore. Son écroulement ayant permis la création de nouveaux états indépendants, l'accord s'en est trouvé de fait caduc. Ajoutons à cela que le Droit international reconnaît à chaque État la liberté de choisir ses alliances. C'est un principe de base. Et le fait que nous n'ayons pas intégré l'Ukraine à l'Otan montre que l'Alliance se souciait un minimum de la réaction russe. Il est difficile de dire que la Russie se sent "agressée" :-))
@Khaymann
@Khaymann 2 жыл бұрын
Cet "engagement" est un mythe. Il n'y a jamais eu d'engagement portant sur l'élargissement vers l'est de l'Europe : ceux-ci portaient sur l'est de l'ALLEMAGNE et n'étaient pas des engagement mais juste des promesses orales qui ne valent donc rien. Voir notamment "L’OTAN et la Russie : la légende moscovite de la trahison" sur le site Desk Russie.
@olivierdaboval6800
@olivierdaboval6800 2 жыл бұрын
J'aimerais rappeler à tous ceux qui critiquent, la plupart du temps pertinemment et à juste titre, qu'il est impossible de tout couvrir en 25 minutes. Cette vidéo permet facilement à n'importe qui d'avoir une bonne vue d'ensemble sur ce sujet. Libre à eux, par la suite, de se renseigner davantage avec des vidéos de 1h ou 2h si le sujet les intéresse.
@dominiquedelandtsheer567
@dominiquedelandtsheer567 2 жыл бұрын
En effet positivons ce qu'on peut nous donner d'infos en si peu de temps. J'ai vraiment apprécié cette émission bien claire en si peu de temps? Le reste, cherchons sur Internet ou dans les livres qui sont à notre disposition pour nous expliquer le pourquoi et le comment. Mais en attendant, espérons que ce conflit de longue date se termine surtout pour eux tous qui sont dans une vilaine passe et faisons ce qu'on peut pour changer ce monde et le nôtre par la même occasion, au lieu de toujours tout critiquer. Merci Mr. Daboval.
@odettemezen995
@odettemezen995 2 жыл бұрын
¹
@rapsys
@rapsys 2 жыл бұрын
Ça serait crédible si ils ne s'étaient pas contenté de nous présenté comme d'habitude la propagande atlantiste via une invité pro-ukrainienne non russophone et un invité pro-otan, passé sous silence les 13 000 morts et 30 000 blessés du Donbass généré par l'armée ukrainienne qui tire sur son peuple pour faire obstacle à l'application des accords de Minsk. Bref, Arte, c'est comme les autres, de la putain de propagande atlantiste déconnectée de la réalité !
@BooshFonky
@BooshFonky 2 жыл бұрын
@@rapsys on peut voir tes prises de position et tes reportages où, Monsieur Vérité ? Je suis très curieux de voir ce que tu soutiens. Tu as une chaine, un reportage, des articles, tu fais autre chose que commenter ceux qui font ce qui ne te plait pas ?.
@rapsys
@rapsys 2 жыл бұрын
@@BooshFonky J'ai pas de chaîne pour l'instant, bien que refaire un projet de guignol low cost pour tailler les journaleux qui font pas leur taff me démange de plus en plus et mettre en lumière leur propagande atlantiste... Je ne fais qu'intégrer les informations des différentes sources disponibles et soulever les manquements chaque fois qu'on nous raconte des conneries ! Ils ont viré RT France et Sputnik, je ne leur ferais pas le plaisir de les laisser dérouler leur propagande atlantiste quand c'est pas carrément de l'incompétence crasse...
@user-oh1jr6hm3h
@user-oh1jr6hm3h 2 жыл бұрын
Bravo les compatriotes a l'étranger pour votre participation pour La Défense de l'AGERIE 💪💪💪💪💪🙏
@charleyh6177
@charleyh6177 2 жыл бұрын
Je regrette tellement Jean-Christophe Victor...Quelle pâle imitation que cette dame! Cette émission n'est plus, tout simplement.
@andremesot5144
@andremesot5144 2 жыл бұрын
L’OTAN n’est pas obligé d’accepter tous les états candidats dans son organisation.
@bretagnejean2410
@bretagnejean2410 2 жыл бұрын
Hmmm bah c est quand meme dur de rejeté un candidat et de se facher avec alors meme que l otan est fait pour creer une sorte d alliance de paix et protection.
@alexandrelct826
@alexandrelct826 2 жыл бұрын
@@bretagnejean2410 Non mais n'importe quoi. L'OTAN a été fait pour combattre l'alliance soviétique, le pacte de Varsovie. Ma parole, ça vous dirait de vous cultiver au lieu de dire de la daube h24 les français?
@dofydown271
@dofydown271 2 жыл бұрын
@@bretagnejean2410 c'est les état unis qui ont organisé le coup d'état en 2014 avec l'aide des néo nazi ukrainien qui abattaient des policiers lors des manifestations .
@bretagnejean2410
@bretagnejean2410 2 жыл бұрын
@@alexandrelct826 l otan n as jamais eu objectif a combattre la russie. Sinon elle aurait attaquée depuis longtemps... dites pas n importe quoi. Faut savoir d oû on vient deja petit imbecile. On vient de la seconde guerre mondiale ou l europe s est completement detruite avec des millions de morts. Y a 2 vainqueurs qui sauvent l europe du nazisme et des dictatures. Les usa democratique à l ouest , et à l est l urss communiste. L otan permet en premier lieu de garantir que les pays qui se sont entretuer s allient sous le giron americain avec en plus des restrictions d armement en allemagne et des bases americaines un peu partout. C est nullement un outil anti russe, bien que l urss soit tres vite au final la menace principale. C est l urss qui a des velleités imperalistes et les etats unis domine le monde. Les 2 vont s affrontés par la guerre froide. Le capitalisme contre le communisme. L un est ouvert et croissance. L autre est fermé et sans monnaie. Le capitalisme gagne. Marche sur la lune. Apres la chute du mur de berlin c est la fin de l urss. Pays apres pays l urss s eparpille. La pauvreté et restriction du xommuniste ont rebutés les plus convaincus de cette ideologie alors que l amerique fait revé les plus pauvres du monde. Population americaine double , population russe stagne . La russie s ouvre au capitalisme. Mais un capitalisme sauvage et mafieux. Ou tres peu de monde se partage les richesses. Eltsine nomme poutine comme homme neuf. Il remettra l ordre de l etat par la force. Il nomme les gros mafieux a des hauts postes et detruit les mafias. L etat a repris le controle mais la corruption et les oligarches controlent tous. La russie s est ouverte au capitalisme mais pas au debat publique et democratique. Les russes s endorment pensant que la croissance du capitalisme ils le doivent a poutine. 20 ans au pouvoir il a fait de son etat un etat dominateur et sans contre pouvoir. Le capitalisme occidental est vu comme un moyen pour liberaliser les societes et l individu au dessus de tout . Poutine le voit comme un moyen de capitaliser pour faire des armees et etendre son influence. L empire russe au dessus de tout. Poutine a l esprit d un homme du passé dans un monde moderne. Depuis quelques annees on entendait le son de cloche en europe qu il fallait s allier a la russie au meme niveau que les usa. C est la que poutine a compris. Son peuple surtout les jeunes se sont liberalisés. Et demandent de plus en plus des contre pouvoirs, des echanges avec l europe et un jour surement ils voudront rentrer dans l otan...enfin voudront moins d armés et plus de develloppement. " l otan en moet cerebrale" de macron cela resume bien la situation. Pas de menace. Horreur pour poutine. Fin de l empire russe et surtout fin de son empire de corruption... l homme presidentiel devenu l homme voleur. Non. Coup de chance les americains se retirent afghanistan irak et cetera.Biden a l air usé. Parle plus de black live matter que d intervention dans le monde. Les occidentaux sont de plus en plus critques envers les amzricains et parlent de plus en plus de parler avec la russie. Veulent t ils etre sous le giron russe à la place des americains? Non... horreur pour poutine, ils veulent d une russie integrer a l europe. Une russie petite nation parmis d autres nations. Il doit tout faire pour que la russie soit a nouveau un bloc opposé. On diabolise l europe et l occident. On fait la guerre et on encense le patriotisme. Le peuple suit pas. Il suivra. Arrestations des manifestants. Chaines opposantes fermees. 15 ans de prisons a ceux sui critiquent le gouvernement. Operztion speciales. Il fera glisser la russie dans une dictature de plus en plus froide.
@bretagnejean2410
@bretagnejean2410 2 жыл бұрын
@@dofydown271 oui et depuis 8 ans les 44 millilns d ukrainiens ont un pistolet sur la tempe des américains? Le donbass a ete armé par poutine plus armee russe sur place. Ce qui a permis aux separatistes de durer. Y a pas eu de solution democratique. Poutine est vexé car le donbass s est vidé de ses habitants...mais pas pour se refugier en russie mais en ukraine à l ouest... L invasion de l ukraine c est 900 000 refugiés en pologne er quelques milliers vers la russie... pourtant les medias russes encensent celà pour dire voyez on les libere. Les ukrainiens qu ils soient russes ou pas ont compris que la russie est ami qui vous veux du mal. Integrer l empire russe c est avoir un dirigeant toutou de moscou, un pays vassal de l empire russe , l armee a la place des ecoles, l individu nié à la place de la nation russe.
@tcheugouebovlis
@tcheugouebovlis 2 жыл бұрын
Dites la vérité au monde et arrêtons d'incriminer toujours la Russie
@heliedecastanet1882
@heliedecastanet1882 2 жыл бұрын
Je vous en prie, faites. Dites la vérité, au lieu d'attendre que ça vienne des autres 🤣
@mirandajossua9662
@mirandajossua9662 2 жыл бұрын
"tout un quidam doit faire l effort de chercher mais tout un quidam préfère être gavé comme une oie avec de l'info prédigérée qui conforte dans un monde factice" @Sihem Ben Mahmoud
@LeegendSea
@LeegendSea 2 жыл бұрын
Accord de Minsk par 2 fois non respecté par le gouvernement Ukrainien. Mais bon faut bien dire qu'il y a des méchants russes et des gentils ukrainiens pour les simple d'esprit. De la nuance.
@fredspan5598
@fredspan5598 2 жыл бұрын
Pleurons RT, un média qui nous manque déjà cruellement....
@floquet-de-civada
@floquet-de-civada 2 жыл бұрын
En ce qui concerne les langues, c'est faux. En Ukraine, on parle en sourjyk (mélange ukrainien/russe). À l'ouest, ce sourjyk est plus proche de l'ukrainien, à l'est du russe. Selon cette carte, les habitants de Poltava, Sumy ou bien encore de Tchernihiv parlent en ukrainien... Cela me fait rire. Trouvez-moi un ukrainophone à Poltava ! La situation linguistique en Ukraine est proche de celle en Catalogne.
@leknu146
@leknu146 2 жыл бұрын
Alors nous ne sommes pas sortis de l"auberge !
@egredos
@egredos 2 жыл бұрын
"La situation linguistique en Ukraine est proche de celle en Catalogne." ..J'ai pas bien compris l'analogie ...
@egredos
@egredos 2 жыл бұрын
Selon les données présentées par l'Institut international de sociologie de Kiev en 2003, 11 à 18% des Ukrainiens communiquaient en sourjyk. Plus précisément, dans l'ouest de l'Ukraine, le sourjyk est parlé par 2,5% de la population, tandis que dans le sud, il est parlé par plus de 12,4% de la population. À l'est, 9,6% de la population parle le sourjyk.
@floquet-de-civada
@floquet-de-civada 2 жыл бұрын
@@egredos Ces statistiques ne correspondent pas à la réalité : presque personne en Ukraine ne parle ni ukrainien standard ni russe standard. La plupart des gens mélangent ces deux langues. Le pays n'est pas divisé comme la Belgique. Les deux langues, l'ukrainien et le russe, sont présentent sur tout le territoire ukrainien, à l'est comme à l'ouest. Tout comme le catalan et l'espagnol sont présents sur tout le territoire catalan. Il n'y a pas de régions catalanophones ou hispanophones à 100 % (en Catalogne). Il en va de même pour l'Ukraine.
@floquet-de-civada
@floquet-de-civada 2 жыл бұрын
@@egredos Le sourjyk est un mélange aléatoire, il varie d'une personne à l'autre. Imaginons que le langage d'une personne soit constitué à 70 % de mots ukrainiens et à 30 % de mots russes. Pour moi, c'est du sourjyk. Mais pour tes statistiques, c'est de l'ukrainien. Imaginons que le langage d'une personne soit constitué à 70 % de mots français et à 30 % de mots anglais. Ce n'est pas du français, n'est-ce pas ? C'est du franglais. Il en va de même pour le sourjyk.
@abelw.6594
@abelw.6594 2 жыл бұрын
Discours dirigé et prise de parti. ... dommage, arte m'a décidément convaincu qu'elle n'était pas ce qu'elle prétend être
@dams321
@dams321 2 жыл бұрын
arguments?
@hrrmtt
@hrrmtt 2 жыл бұрын
Être contre ce que dit la presse c’est largement suffisant se donner l’impression qu’on capte quelques chose.
@hrrmtt
@hrrmtt 2 жыл бұрын
Mais c’est juste une impression
@damsh6408
@damsh6408 2 жыл бұрын
Encore mieux. Dans ce monde, peux importe à quelle connerie on peux penser, on trouvera forcément quelqu'un pour être d'accord...
@vashe9
@vashe9 2 жыл бұрын
@@hrrmtt on appelle ça de la "réactance".... j'ai du mal à ne pas mépriser les gens comme Abel W.... j'ai plus aucun espoir pour ces gens la ils sont perdus. Et j'en connais...
@wellnessinhealth2746
@wellnessinhealth2746 2 жыл бұрын
J'ai bien aimé ce documentaire, pour les nuls, rempli de mensonges du début à la fin. Merci d'avoir volontairement enterré la verité.
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 жыл бұрын
le nul c'est toi ...En ce qui concerne l'aveuglement ...je te conseille de lire la liste des opposants et journalistes assassinés en Russie ! les journalistes bob Woodward et carl Bernstein et les politiques Bush , Clinton et Obama aux USA se portent bien .Merci !
@yzcoyzco566
@yzcoyzco566 2 жыл бұрын
Pauvre imbécile, le jours où tu entendras parler les russes de vérité tu m'avertiras.
@cedricguety763
@cedricguety763 2 жыл бұрын
Qui n'a pas respecté les accords de Minsk ?
@jonydory622
@jonydory622 2 жыл бұрын
La France a attendu 49 ans pour récupérer l’Alsace et la Lorraine. N’importe quel pays ferait de même.
@pierrehenrimerchez8991
@pierrehenrimerchez8991 2 жыл бұрын
@Landavian Motors Corp charlot.
@chrys3099
@chrys3099 2 жыл бұрын
@Landavian Motors Corp t'es un vrai fa chauds ! On ne peut plus s'exprimer ?!!
@user-su9qi8fl1f
@user-su9qi8fl1f 2 жыл бұрын
L' ukraine
@speedbird7991
@speedbird7991 Жыл бұрын
Les accord de Minsk commande à tout les fils d'ukraine de vaincre la Russie et de récupérer les territoire perdu ! SLAVA UKRAINIA 🇺🇦🇺🇦
@simonvesperini
@simonvesperini 2 жыл бұрын
Mais quel scandal… vos données sont justes, mais il manque la moitié qui gêne vos maîtres. C’est honteux
@simonvesperini
@simonvesperini 2 жыл бұрын
@Planet Phaaze m’enfin… qu’ils n’en parlent pas si c’est tabou… 🤷🏻‍♂️
@magaliduphil9955
@magaliduphil9955 2 жыл бұрын
Pourquoi l’OTAN a refusé l’entrée de la Russie ? Cela n’aurait il pas évité la guerre ?
@psour33
@psour33 2 жыл бұрын
Effectivement on en serait probablement pas là. L'influence néfaste des USA a souvent été ravageuse pour le monde hélas. Personne ne doit nier le fait que la Russie s'est sentie "encerclée" et que les USA feront toujours tout pour séparer la Russie de l'Europe. Poutine est la "créature" que les américains ont créé sans le vouloir (ils ne réfléchissent jamais à long terme). Ceci dit l'agression de l'Ukraine, quelle qu'en soit les raisons, n'est pas excusable, même si nous en sommes malheureusement en partie responsables.
@jureldelafleurbelgrinhy2561
@jureldelafleurbelgrinhy2561 2 жыл бұрын
Ces images continue de nous apporter la satisfaction. Pendant des années ces images ont été visible en Afrique et moyen Orient aujourd'hui sur le sol européen vous comprendrez alors la douleur des bombardements.
@bennyrooman8257
@bennyrooman8257 2 жыл бұрын
L'OTAN a envahit et détruit combien de pays? B. Rooman à Bruxelles.
@loicrose1826
@loicrose1826 2 жыл бұрын
Va y donne le le compte
@anthonydelcoure1264
@anthonydelcoure1264 2 жыл бұрын
@Hadi AitBerrouch La Serbie ne souhaite que rejoindre l'union européenne,l'intervention en Libye avait été autorisée par l'ONU,pour l'Irak,c'est Saddam qu'il a détruit lorsqu'il avait agressé le Koweit,la Syrie,c'est les russes qui ont largement aidés le tyran Bachar Assad a massacrer son peuple et a détruire son pays,les russes avaient rasé la ville d'Alep,les russes sont coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Syrie et pour finir l'Afghanistan que les russes avaient envahis dés 1979 et depuis cette intervention,ce pays est figé dans le chaos. Il faut te cultiver un peu mon ami.
@anthonydelcoure1264
@anthonydelcoure1264 2 жыл бұрын
@Hadi AitBerrouch Chez eux,leur peuples sont libres,ils sont libres de choisir leur dirigeants,ils sont libres de vivre et de s'exprimer librement, ils ont la chance que leur pays soit des états de droit. C'est pas la Russie ou les pays arabes,ou il n'y a ni liberté ni droit ni justice.
@anthonydelcoure1264
@anthonydelcoure1264 2 жыл бұрын
@Hadi AitBerrouch Encore un malade mental ! Poutine est l'un des hommes les plus riches au monde,ce sont ses amis oligarques mafieux qui l'ont portés au pouvoir. Quant aux dictateurs arabes et africains,il faut même pas en parler ! En tout les cas,aussi bien les dirigeants mafieux russes,arabes et africains,ils possèdent tous des résidences de luxe et des comptes en banque bien garnis en OCCIDENT bien évidement.
@anthonydelcoure1264
@anthonydelcoure1264 2 жыл бұрын
@Hadi AitBerrouch Donc c'est légitime d'envahir et d'agresser un état indépendant et souverain si il refuse de se soumettre au diktat d'une puissance étrangère. Si on suit cette logique,les prochains sur la liste,c'est les pays Baltes,la Géorgie,la Moldavie et peut être même l'Europe de l'Est ! La Suisse a annoncée se conformer aux sanctions occidentales contre les dignitaires du régime du dictateur Poutine donc tout leur avoirs seront gelés. Et pour ce qui de Macron,si il a été choisi par son peuple ou est le problème ,nous avons des élections libres et transparente, nous ne sommes pas dans une république bananière ou alors il faudrait que les candidats aient 70 ou 80 ans et avoir passé 40 ans ou 50 ans en politique ! c'est ridicule ! Et puis personne ne connaissait Obama avant son élection en tant que président des USA, même les américains ne le connaissaient pas.
@TheLoan13
@TheLoan13 2 жыл бұрын
Merci d’être toujours là pour nous éclairer sur tous les sujets
@lafamillenoe5885
@lafamillenoe5885 2 жыл бұрын
a priori la Chine qui extermine les Ouighours apres avoir exterminé les Tibetins , les Israeliens qui exterminent les palestiniens..la liste est longue..rien contre eux... meme si je compatie avec le peuple Ukrainien que poutine est un distacteur je peux remarquer que le seul gagnant c'est les Ricains regarde la bourse et tu comprendra ..comme qui dirais le pompier pyromane
@theroamingchannel8429
@theroamingchannel8429 2 жыл бұрын
Avec biensur un point de vue occidentale :) pas objectif et neutre
@someoneyoudontknowthename3931
@someoneyoudontknowthename3931 2 жыл бұрын
@@lafamillenoe5885 bien sûr qu'ils s'enrichissent, il n'y a que rarement de gagnant dans les guerres en Europe a part les états qui n'y sont pas comme les états Unis qui a profité encore et encore de nos guerres pour s'enrichir (voir courbe croissance états Unis pour s'en rendre compte...)
@omnivorace
@omnivorace 2 жыл бұрын
Mais sans jamais nous éclairer sur ceci ; Le 16 décembre 2020 a été voté par l’AG de l’ONU un projet de résolution sur la « Lutte contre la glorification du n*zism*, du néon*zism* et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de r*cism*, de discrimination r*ciale, de xén*ph*bie et de l’intolérance qui y est associée » (L49) Les USA et l’Ukraine sont les deux seuls pays à avoir rejeté le projet de la résolution, et surtout, l’UE s’est abstenue ! Vous en aviez entendu parler dans les journaux ou dans les médias ? Ça aurait dû être le tapage du siècle, surtout sur des chaînes comme Arte qui ne manquent jamais d’accuser l’Angleterre (depuis le Brexit) et la Russie de racisme et de nationalisme.
@mahometfauxprophete744
@mahometfauxprophete744 2 жыл бұрын
Surtout pour nous endormir 😉
@MarYSol007
@MarYSol007 2 жыл бұрын
C’est bien beau tout cela mais je souhaite comme le reportage que vous avez fait en 2015 ( et depuis plus rien) que vous fassiez également un reportage sur le Dombas où des milliers de personnes sont bombardées et massacrées par l’Ukraine depuis 2014 !!!! D’ailleurs personne ne s’émeut de cette guerre Civile ukrainienne!!!!
@yzcoyzco566
@yzcoyzco566 2 жыл бұрын
un côté l'armée ukrainienne qui est chez elle, de l'autre des russes immigrés et l'armée russe qui veulent piquer la richesse de l'Ukraine.
@alm6366
@alm6366 2 жыл бұрын
frustrée... on évacue véritablement les raisons de l'invasion de l'Ukraine, en glissant très rapidement sur l'Otan et la présence des bases militaires tout autour de la Russie. C'est dommage, vraiment. On peine à trouver en français une émission représentant réellement la situation géo-stratégico-militaire de cette région; cela doit nourrir les fantasmes de certains, et en dérouter bien d'autres.
Russie : un pays contrasté - Le dessous des cartes | ARTE
12:18
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 692 М.
Taïwan : la guerre aura-t-elle lieu ? - Le dessous des cartes | ARTE
35:25
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 478 М.
small vs big hoop #tiktok
00:12
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 14 МЛН
Which one is the best? #katebrush #shorts
00:12
Kate Brush
Рет қаралды 26 МЛН
Backstage 🤫 tutorial #elsarca #tiktok
00:13
Elsa Arca
Рет қаралды 46 МЛН
Spécial Chine - Le Dessous des cartes | ARTE
25:31
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 568 М.
Poutine, la haine de l'Occident
46:39
BFMTV
Рет қаралды 1,2 МЛН
Poutine : la nostalgie de l'empire - Le dessous des cartes | ARTE
12:09
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 411 М.
Pourquoi les États-Unis ont-ils perdu la Guerre du Vietnam ?
23:38
La Folle Histoire
Рет қаралды 2,1 МЛН
L’Ukraine a-t-elle été créée par la Russie ?
9:30
Le Monde
Рет қаралды 623 М.
Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"
32:33
L'invité
Рет қаралды 2,3 МЛН
La folle histoire de l'insurrection des mercenaires de Wagner
22:05
Charles Villa
Рет қаралды 1 МЛН
Le blé : un enjeu de food power - Le dessous des cartes | ARTE
12:15
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 629 М.
Afrique : quelle influence russe ? - Le dessous des cartes | ARTE
12:06
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 190 М.
small vs big hoop #tiktok
00:12
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 14 МЛН