Présentation du rapport « Pétrole : quels risques pour les approvisionnements de l'UE? » (27/05/21)

  Рет қаралды 29,231

The Shift Project

The Shift Project

Күн бұрын

The Shift Project présentait jeudi 27 mai 2021 une étude approfondie sur les risques pesant sur l’approvisionnement futur en pétrole de l’Union européenne (UE). Ce travail répond à une consultation du ministère des Armées. Il vise à documenter davantage la menace que constitue l’approche de l’inéluctable « pic pétrolier », et ses risques spécifiques pour les pays de l’UE, qui figurent parmi les premiers importateurs mondiaux de brut.
👉 Retrouvez le rapport et sa synthèse sur notre site : bit.ly/3p62j5V
Programme du webinaire de présentation :
00:00 - Mot d’introduction
06:43 - Présentation du rapport « Approvisionnements pétroliers futurs de l’Union européenne : état des réserves et perspectives de production des principaux pays fournisseurs »
01:12:31 - Mise en contexte Matthieu Auzanneau et Michel Lepetit
01:19:41 - Table ronde
01:58:59 - Questions-réponses avec le public
👉 Pour recevoir des nouvelles du Shift Project : forms.gle/Bd9eHM9GknTnTf428​​ »
👉 Supports de présentation : bit.ly/34xc6sh
---
Le poids de cette vidéo a été réduit afin de limiter l’énergie nécessaire pour sa diffusion, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.
L’équipe du Shift met à votre disposition un court guide/tutoriel pour vous aider à faire de même !
👉bit.ly/3fS2fSC​​
⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère : pas de vidéo du tout !
À propos du think tank The Shift Project : theshiftproject.org

Пікірлер: 53
@emmanuelgrude544
@emmanuelgrude544 Жыл бұрын
Ce qui est incroyable, c'est le peu de vues sur cette vidéo alors que le sujet devrait être largement connu par le plus grand nombre dont en priorité nos politiques et nos économistes qui sont complètement focalisés sur les prix sans voir le stock...
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 2 жыл бұрын
Un immense merci pour cet ÉNORME TRAVAIL précieux et INSTRUCTIF, qui devrait nous servir de base de réflexion 🧐 et d’ANTICIPATION pour la gestion de notre avenir ÉNERGÉTIQUE FOSSILE. 🤔🤩🤩🤩👏👏👏
@toyamichael7088
@toyamichael7088 3 жыл бұрын
Incroyable travail, et une grande chance pour nous d’y avoir accès. Merci bcp
@Lapantouflemagic0
@Lapantouflemagic0 3 жыл бұрын
bon en gros on a dix ans de pétrole a peu pres certains devant nous, puis dix ans pendant lesquels ça va progressivement se tendre, suite a quoi ça va venir a manquer.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Oui. Et vingt ans c'est déjà la. En terme de prise de décision radicale. Autant dire que c'est mort...
@Marcomarco-mj3gt
@Marcomarco-mj3gt 3 жыл бұрын
Il aurait été intéressant de parler de l'affaiblissement de l'EROI de ces pays producteurs. Mais un gros travail très important et intéressant.Merci.
@jacquesmiller2068
@jacquesmiller2068 3 жыл бұрын
c est pas réjouissant tout ca on rajoute le climat qui derive le choc va etre tres dur.
@elodie_vernet_art
@elodie_vernet_art 3 жыл бұрын
Super travail, super clair, très instructif. Merci
@piotr1wetsuit
@piotr1wetsuit 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail et l’analyse . Les mentalités sont à même d’évoluer grâce à vous .
@yoannld1718
@yoannld1718 3 жыл бұрын
Merci pour votre travail.
@apachoise
@apachoise 3 жыл бұрын
J ai conscience depuis bien longtemps que notre planète est en danger et les ressources limitées il y a urgence à changer de comportement...la crise sanitaire actuelle va sans doute y contribuer Merci pour cet excellent travail d information et les études en cours
@sylvielebelleguy4820
@sylvielebelleguy4820 2 жыл бұрын
Toujours très intéressant. Les gens passionnés sont toujours passionnant ...
@cremasca
@cremasca 3 жыл бұрын
Ancore !!! 👍👍👍
@tubaxx
@tubaxx Жыл бұрын
Dommage pour les pubs...
@christophecocqueel4672
@christophecocqueel4672 3 жыл бұрын
Haha, comment j'adore ce monde où la représentante de l'état-major des Armées te fait sa conférence à l'aise en attendant son train sur le quai d'une gare. :D
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 3 жыл бұрын
C'est juste une représentante d'un corps d'Etat, rien d'exceptionnel. Et heureusement qu'elle soit à l'aise pour communiquer et voyager, je fais pareil quand je gère mes projets de calcul de risque de crédit dans les investissements industriels.
@christophecocqueel4672
@christophecocqueel4672 3 жыл бұрын
@@jamesmarrel8087 Quelle est la part des interventions en conférence se déroulant ainsi depuis 10 ans? 0,1%? Quelle est la part des interventions en conférence se déroulant ainsi depuis 100 ans? 0,0000001% ? Si, c'est bien, même encore maintenant, relativement exceptionnel... Perso mes clients m'ont très souvent fait faire 500km A/R pour des réunions de 2H ne nécessitant pourtant pas nécessairement de présence physique. On est encore loin d'avoir généralisé cet usage.
@baillondisette1588
@baillondisette1588 3 жыл бұрын
Surtout, ce qui est remarquable, c'est la métaphore....
@kennethshowers9144
@kennethshowers9144 3 жыл бұрын
Est ce que les prévisions d'approvisionnement (ok ok les risques... blabla...) de l'UE, en baisse à mesure que le temps passe, tiennent compte du fait que d'autres puissances plus fortes (USA, Chine, Russie) puissent puiser dedans pour combler la baisse de leurs propres sources, ce qui accroitrait la baisse?
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
@2:12:00 on aurait aimé des hypothèses! la fin de l'industrie en Europe? moins de camions? Moins de trajets diesel?
@johndow1118
@johndow1118 3 жыл бұрын
Il est évident que plus le baril est cher plus on peut sortir des reserves exploitables commercialement. Est-ce que la notion d'EROEI a de la place dans votre analyse Si l'humanité depense 1 MW pour extraire quelques MW ça n'ira pas loin
@entraidesocialepourlenviro3010
@entraidesocialepourlenviro3010 3 жыл бұрын
Merci pour ce rapport très enrichissant. J'ai juste une question qui je l'espère sera intéressante Nos fournisseurs ne risquent pas d'arrêter d'approvisionner pour garder suffisamment de pétrole pour garder un avantage sur les autres ? Surtout au vu de leur armement qui augmente
@loisdu31
@loisdu31 2 жыл бұрын
Question : Dans cette vidéo, un graphique montre la production brut des 16 pays producteur de pétrole. Dans ce graphique on y voit que en 2019 (pic de prod) ces 16 pays extraient presque 55 millions de barils/jour ; on consomme environ 100 millions de baril/jour : où sont les 45 millions de productions restant svp ?
@jeremyb1346
@jeremyb1346 2 жыл бұрын
À mon avis c'est parce que pétrole et liquide (liquide = pétrole conventionnel et non-conventionnel + gain de raffinage + agrocarburants + liquéfaction charbon + liquéfaction gaz) sont souvent confondus. Pétrole : 68 millions de barils par jour Liquide : 88 millions de barils par jour (en 2010, par lecture graphique sur le site de janco) Vérifions mon hypothèse avec les données de l'étude : Sur les graphiques on lit environ 47 millions de barils par jour en 2010. L'étude du shift explique clairement : > Donc calculons ce que la production donne à l'échelle mondiale et pas juste pour les 16 pays : 47/0,7 nous donne 67 milions barils/j Ça a l'air cohérent avec le premier chiffre (68 M barils/j) de mon commentaire.
@everetthitch984
@everetthitch984 Жыл бұрын
Dommage que Macron et la Commission Européenne n'ont pas visionné cette étude. Ils auraient compris qu'on ne pouvait pas se passer du pétrole russe pour des raisons géopolitiques et de baisse de la production mondiale. Nous sommes vraiment dirigé par des incompétents n'ayant aucune vision au long terme.
@lamafauche46
@lamafauche46 3 жыл бұрын
Ne prévoyez-vous pas qu'un nombre de plus en plus important de pays producteurs aient recours aux techniques d'extraction non-conventionnelles, à l'image des USA et du Canada, afin de pallier le manque de ressoueces à venir et de répondre aux besoins de la demande mondiale ? Et si oui, cela serait-il suffisant pour retarder le "pic" de quelques décennies ?
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 3 жыл бұрын
le canada n'apparait même pas dans le rapport ...
@lamafauche46
@lamafauche46 3 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 Oui, et...?
@lamafauche46
@lamafauche46 3 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 Ne prévoyez-vous pas qu'un nombre de plus en plus important de pays fournisseurs de pétrole de l'Union Européenne aient recours aux techniques d'extraction non-conventionnelles afin de pallier le manque de ressources à venir et de répondre aux besoins de la demande ? C'est mieux ?
@lamafauche46
@lamafauche46 3 жыл бұрын
D'après ce que j'ai cru comprendre, la plupart de nos principaux fournisseurs sont aussi parmi les premiers producteurs mondiaux, à l'exception de ceux se trouvant sur le (sous-)sol américain.
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 3 жыл бұрын
@@lamafauche46 oui, mais production n'est pas synonyme de réserves. ainsi le Vénézuéla est considéré comme le deuxième pays en terme de réserves. prouvées et le canada troisième Or le secteur pétrolier Vénézuelien est à l'agonie.
@lephantom351
@lephantom351 3 жыл бұрын
Rapport du shift project: page 24...une très belle carte de notre planète et disparition du Venézuéla et du Canada 😲 la médaille d'or et la médaille de bronze des pays réserves du monde en pétrole vo-la-ti-li-sés 🙄 bizarre 😔
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Bon. Pour résumer. Ça va être aux peuples de forcer tout ces acteurs à lâcher les hydrocarbures au plus vite...c'est pas gagné !
@hisakiyo0001
@hisakiyo0001 3 жыл бұрын
Ils ont encore les yeux bandés
@nikolazdavid4023
@nikolazdavid4023 3 жыл бұрын
Ce n'est pas juste "lacher les hydrocarbures"... mais un changement de société / civilization ! 10 ans seulement pour changer drastiquement notre économie / transport / ... bref notre société ! ça va piquer !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@nikolazdavid4023 complètement d'accord. C'est infaisable. Sauf s'il se passe quelque chose de très grave cette année où l'année prochaine. Type mega méga feu! Pour ma part, c'est foutu. Je suis un kmers vert/ quasi collapsologue. Pour moi, il faut tout stopper maintenant. Va y a voir de nombreux morts. Une économie qui s'ecroulera pour se réadapter. Mais si cela n'est pas fait, c'est une catastrophe ! www.climatecodered.org/2019/08/at-4c-of-warming-would-billion-people.html?m=1 Après avoir lu ce lien, il faut aussi lire: la terre inhabitable de Wallace wells.
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 3 жыл бұрын
Bientôt 25 minutes et c'est encore d'un chiant sans nom. Je pense en être à l'introduction de la présentation des données du travail préliminaire avec énième remerciement aux umbles collaborateurs avec étude de la méthodologie du travail et des données..... HÉ HO ! À quel moment on à les premières données chiffrées et les premiers raisonnement. C'est incroyable. Dans le même temps une vidéo du réveilleur m'en apprend infiniment plus (plus que 0, de toute façon ça fait infiniment plus non ?)
@collectionneurdaphorismesf6210
@collectionneurdaphorismesf6210 3 жыл бұрын
Vitesse x2 mon ami
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 3 жыл бұрын
@@collectionneurdaphorismesf6210 ouais, c'est bon pour avoir mal à la tête ça. Moi j'ecoute youtube tout en faisant d'autres choses. Là je coupais le lierre sur la façade de chez moi. Et la vidéo d'après je mettais des étais pour soutenir les solives que je vais couper demain. Si il faut que j'écoute les gens en X2 pendant ce temps.... En plus à la fin j'en sais à peine plus qu'au début. C'est souvent ça les conférences, pas aussi dense qu'une bonne vidéo.
@collectionneurdaphorismesf6210
@collectionneurdaphorismesf6210 3 жыл бұрын
@@guillaumelefrancois5255 bon alors, x1,25 ! A ce sujet il y a ces vidéos : - kzbin.info/www/bejne/e6PCpISlet2ge6M - kzbin.info/www/bejne/bp2qnpRsbqlojrM et bien d'autres plus courtes. Bonne soirée
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 3 жыл бұрын
@@collectionneurdaphorismesf6210 merci, je connaissais pas ces chaînes. Je peut te recommander le réveilleur, et heu?reka ! Si tu veux.
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 3 жыл бұрын
@@collectionneurdaphorismesf6210 "sismiques" à l'air d'une pure chaîne. Je me suis abonné. Je test Plan B. C'est deux chaînes d'interview finalement. Mais deux formats d'interview longues sans le parti pris évident qu'on à sur quelque chose comme "thinkerview", qui fait aussi des interview longues. (Plus tout azimut et avec des intervenants variés quand même, encore quelque chose qu'il fait connaître je crois) Bref, ça a l'air intéressant tout ça. C'est parti pour "planB"
@jla1875
@jla1875 3 жыл бұрын
trop sorcier ici! les gens qui predissent l avenir ça me fait toujours rire! jusqu à present ils n arrivent meme pas à prevoir la meteo sur 24h alors.... Dans les années 90 on nous avez dit faut votez ecolo et changer nos vies , 2015 retour a l age de pierre plus de petrole! 2021 y en a encore, plus que jamais!
#02 - Un avenir sans pétrole ? avec Matthieu Auzanneau (The Shift Project)
55:26
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 41 МЛН
Alex hid in the closet #shorts
00:14
Mihdens
Рет қаралды 18 МЛН
Fast and Furious: New Zealand 🚗
00:29
How Ridiculous
Рет қаралды 45 МЛН
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 158 М.
Pétrole : l'Union européenne va t-elle en manquer ? - 25/06/2020
2:04:48
The Shift Project
Рет қаралды 120 М.
Jancovici : Climat, les leçons du choc Covid  - Be Smart - 08/10/2020
34:57
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 1,2 МЛН
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Sprouht
Рет қаралды 1,7 МЛН
My iPhone 15 pro max 😱🫣😂
0:21
Nadir Show
Рет қаралды 1,8 МЛН
Как противодействовать FPV дронам
44:34
Стратег Диванного Легиона
Рет қаралды 106 М.