Vous devriez étudier ce que raconte Jean Luc Cornille. Pour lui, la rotation juste des premières thoraciques pour l'incurvation est à l'inverse de ce que vous expliquez.
@Progresseravecsoncheval Жыл бұрын
J'ai parlé de rotation des premières thoraciques moi ?
@laurentfradet1743 Жыл бұрын
@@Progresseravecsoncheval Pardon, je voulais parler de ce que vous appelez le dos, donc effectivement pas les premières thoraciques, les thoraciques qui se trouvent sous la selle (à partir de T9)
@cindyhusi73762 жыл бұрын
Bonjour, il me semblait que pour faire une cession, le cheval devait être droit et non incurvé ?
@Progresseravecsoncheval2 жыл бұрын
Oui. Ça paraitrait logique. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de l'exercice ?
@cindyhusi73762 жыл бұрын
@@Progresseravecsoncheval je pense qu'elle améliore l'équilibre et renforce musculairement le jeune cheval qui n'a encore pas la notion ni la maîtrise de l'appuyer ou l'épaule en dedans ?
@cindyhusi73762 жыл бұрын
Le fait de faire la cession à la jambe, comme vous l'expliquez, serait intéressant pour agrandir un cercle par exemple ? Nn?
@Progresseravecsoncheval2 жыл бұрын
@@cindyhusi7376 Exactement. Pour l'épaule en dedans également. Et même pour l'appuyer.
@laurentfradet17432 жыл бұрын
Je veux dire que si on force le cheval à s'incurver sous la selle ou trop près du garrot pour l'encolure, on provoque une torsion douloureuse de la colonne vertébrale sous le garrot du fait de l'inversion naturelle de la courbure verticale de celle-ci, à cet endroit. Je pense donc que le plus "physiologique" consiste à maintenir le cheval rectiligne des dernières cervicales aux lombaires. La très légère incurvation des thoraciques est provoquée par les muscles locomoteur et est alternative de gauche à droite en ligne droite comme dans les tourners. Maintenir (de force) une incurvation des thoraciques d'un côté perturbe la locomotion.
@barraischristophe472 жыл бұрын
Bonjour ok très intéressant c'est logique que tu dis
@josephajimenez15842 жыл бұрын
Merci pour toutes ces infos 😨
@maevabesseux2132 жыл бұрын
Donc le déplacement latéral "pur" serait bien meilleur? En gardant un cheval bien droit, pour travailler les abducteurs/adducteurs, pectoraux etc, sans embêter le cheval avec une incurvation inutile?
@Progresseravecsoncheval2 жыл бұрын
Je suis un très grand partisan de l'incurvation. Elle n'est pas inutile. Elle assouplit tous les muscles dorsaux. Le dos est une courroie de transmission de l'énergie. Sa grande souplesse est essentielle.
@laurentfradet17432 жыл бұрын
D'ailleurs il me semble que les plus grands écuyers du passé, du moins ceux qui pratiquaient un equitation de légèreté, ne parlent pas du tout de cette nécessité d'incurver le cheval sous la selle.
@laurentfradet17432 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous. L'important c'est le contrôle des épaules. Mais pourquoi vouloir absolument incurver le corps du cheval sous la selle ? Outre que c'est difficile pour lui, comme le souligne P. Karl, quel intérêt ? Ce qui ne remet nullement en cause le travail de 2 pistes pour apprendre au cheval à se porter au lieu de déraper des hanches. Mais jamais avant d'avoir le contrôle des épaules (pour ça l'incurvation de l'encolure peut aider à apprendre au cheval à transférer du poids d'une épaule à l'autre en souplesse). Le travail de deux pistes peut être pratiqué sur un cheval droit sous la selle , l'incurvation n'est pas ne
@laurentfradet17432 жыл бұрын
L'incurvation sous la selle n'est pas nécessaire et même rend l'exercice quelquefois douloureux ( il ne vous a pas échappé qu'il y avait une inversion naturelle de la courbure longitudinale de la colonne vertébrale entre les premières thoraciques et les suivantes). Si on veut que le cheval s'incurve dans ces exercices, soit on n'y arrive pas, soit on force et on fait mal au cheva 'incurvation de l'encolure peut être utile pour éviter le renversement de l'encolure dans ces exercices)
@Handleinthewind1232 жыл бұрын
Mais si le but de la cession à la jambe est de créer de la souplesse plutôt que d’inviter le cheval à remonter son dos et venir se poser sur la main de son cavalier, alors où est le problème s’il reste droit ds l’exercice? Ne peut-il pas y avoir des différents degrés dans la connexion entre la jambe intérieure et ma reine extérieure du cavalier?
@Progresseravecsoncheval2 жыл бұрын
Créer de la souplesse avec un cheval qui reste droit, je ne sais pas faire.
@Handleinthewind1232 жыл бұрын
@@Progresseravecsoncheval un échauffement ds une attitude longue et basse crée tout de même une souplesse longitudinale - chose qui en théorie facilite la souplesse latérale - et vice versa, non?
@laurentfradet17432 жыл бұрын
Si on force, bien souvent le cheval se rebiffe. J'en ai fait l'expérience à pied : souvent le cheval cherche à vous mordre. C'est un précieux symptôme.