Merci pour cette super introduction! Très complète, très bien amenée, ça constitue de solides bases pour explorer! J'ai bien rigolé sur la photo du panda proposée par ChatGPT, qui a une conception de l' "habitat naturel" très "urbaine" 🤣
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci ! Bientôt le deuxième webinar sur le prompt engineering pour les algorithmes de création d'images (Midjourney), et un livret méthodologique avec plein de techniques de "Creative prompting" 😁
@Daidm110 ай бұрын
Merci pour ton partage et ton enthousiasme pour l'IA, c'est communicatif 😎
@flavienchervet538810 ай бұрын
Merci à toi ! Si tu veux aller plus loin, en ce moment il est possible de précommander mon manuel de prompt engineering : hyperprompt.fr/
@ludivinegalle7467 Жыл бұрын
Merci Flavien pour ce webinaire clair, précis et très agréable. Au-delà du propos et de la réflexion autour de l’intelligence artificielle, forts intéressants soit dit en passant, j’ai particulièrement apprécié le design de tes slides et ton univers visuel que j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir sur ton site. Tous ces petits détails soignés, pensés, référencés se distinguent des nombreuses vidéos (copier-coller les unes des autres !) sur le même sujet. Bravo pour le travail… et ta belle créativité.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour Ludivine et merci pour ce très joli retour ! Je suis ravi que la forme comme le fond t'aient plu. La suite arrive bientôt :) Si tu veux être tenu au courant de la partie Prompt Engineering, tu peux laisser ton mail sur hyperprompt.fr Au plaisir de prompter !
@ludivinegalle7467 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 Email laissé sur ton site dans la foulée du visionnage de ta vidéo... bien entendu ! Sinon, j'ai commencé la rédaction de mon premier "vrai" prompt pour me servir de ChatGpt dans mon processus créatif. C'est une gymnastique intéressante et très stimulante... mais qui demande une vraie réflexion selon là où on veut l'emmener et qu'il nous emmène !
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
@@ludivinegalle7467 N'hésite pas à me le partager si tu veux un retour, je suis toujours intéressé pour co-prompter sur ces sujets ! Je trouve aussi l'exercice très stimulant : cela oblige à être clair, synthétique et à expliciter ses propres processus de pensée. Bref, ça booste plein de belles compétences cognitives/ linguistiques / rhétoriques !
@HamidCHAOUKIDAR_DARTS Жыл бұрын
Merci . mon ami ; c'est très clair et pertinent .ça nous aide a bien orienter et cibler nos recherches . Bon courage .....et bonne continuation ....
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci pour votre retour, ravi que le webinar vous serve !
@HamidCHAOUKIDAR_DARTS Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 ...c'est génial ....je suis de Maroc et précisément de Marrakech .... Professeur des Sciences de L' ingénieure Option Mécanique ..... J'ai fait mes etudes en France ... de 1984 à 1987 comme élève professeur ..... Je partagerais vos Vidéos a tous mes collègues au Maroc
@GeoffreyMonange-w3l10 ай бұрын
Excellent tuto, le meilleur sur les astuces prompts que j'ai vu
@flavienchervet538810 ай бұрын
Merci beaucoup ! Si tu veux aller plus loin, en ce moment il est possible de précommander mon manuel de prompt engineering : hyperprompt.fr/
@GeoffreyMonange-w3l10 ай бұрын
@@flavienchervet5388 merci c'est fait ;-) Je trouve le plus difficile c'est créer des mouvements naturels d'humains, véhicules, animaux à partir de photos midjourney, sur runway.J'espère qu'il y a des tips la dessus dans ton manuel aussi. Si tu connais des outils /prompts bien adaptés pour créer des mouvements naturels à partir de photos, je suis preneur !
@flavienchervet538810 ай бұрын
@@GeoffreyMonange-w3l Il y a peu de choses sur le prompting de vidéo dans le manuel car pour l'instant les outils ne sont pas encore mature. Il n'y a donc rien de systématique permettant d'obtenir de bons résultats. La seule recette c'est : essayer, beaucoup. Ce qui peut coûter cher en argent et en temps ! Je recommande plutôt d'utiliser les glitch et autres bugs comme des principes esthétiques à utiliser plutôt qu'à éviter. Ce qui restreint évidemment le champ d'application : pas question de faire une vidéo bien propre pour un usage pro.
@jeanloiselle2782 Жыл бұрын
Merci Flavien et bienvenue au Québec.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Je ne suis pas encore arrivé mais j'ai hâte ! ;)
@annel.4493 Жыл бұрын
Passionnant. Je me suis abonnée. Longue vie à votre chaîne !
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci Anne !
@chrisder181429 күн бұрын
super
@laphotografolle Жыл бұрын
C'était super intéressant ! Merci pour ce contenu ! J'aurais beaucoup aimé voir les prompts d'image alors j'espère que le contenu arrivera prochainement 😊
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Oui c'est le sujet du prochain webinar ! Je t'invite à m'ajouter sur linkedin pour que je t'envoie le lien d'inscription.
@imranosseni2841 Жыл бұрын
J’ai bien aimé je souhaiterais plus m’orienter en prompt engineering
@bkarim7349 Жыл бұрын
Merci bcp . impressionnant
@flavienchervet53888 ай бұрын
Avec plaisir ! Pour continuer : hyperprompt.fr
@TAKALFAIRE Жыл бұрын
Bravo pour ce premier webinar :)
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci !
@trucsetastucesia10 ай бұрын
Top merci
@choukrimarzouki7992 Жыл бұрын
Bonjour Flavien Chervet , Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour cette formation sur l'utilisation intelligente de chatgpt. Après avoir réalisé plusieurs tests, je n'arrive pas à générer des réponses fiables pour que chatgpt puissent me proposer des diagrammes sur le jeu d'échecs . Par exemple, j'ai demandé à chat gpt de me créer une position de finale de tours et pions de niveau 2000 elo fide ( niveau visé de l'exercice) dans laquelle les blancs jouent et gagnent. ( je lui ai demandé de me donner les coordonnées des pieces et des pions pour les blancs et les noirs pour que je puisse reconstituer la position sur l'echiquier). Chatgpt me génère bien un diagramme avec les pieces et pions , mais cette position n'est pas pertinente car les blancs ne peuvent pas gagner et la reponse est incohérente ( j'ai vérifié avec un logiciel du jeu d'echecs). J'ai utilisé les prompts comme " verifier si le diagramme, position est correcte, etc...) mais toujours incohérent.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour, je ne joue pas aux échecs (je joue au go !) donc je ne pourrais pas être très spécifique dans ma réponse. Mais pour ce genre de tâches, ChatGPT n'est en effet pas l'outil le plus adapté. Il ne possède pas de représentation interne du jeu d'échec et ne pourra répondre que de manière statistique en fonction du texte parlant d'échec avec lequel il a été nourri. Il faut bien comprendre que ChatGPT ne "raisonne" pas mais produit seulement du texte de façon statistique. Cela donne extérieurement une impression de réflexion mais dès que le raisonnement doit être rigoureux (problèmes mathématiques ou logique, ou justement stratégie d'échec), il n'est plus pertinent et risque de faire souvent des erreurs. La version 4 de ChatGPT avec des prompts travaillés (du type Chain of Thoughts notamment) devraient permettre d'obtenir d'assez bon résultats. Mais pour ce genre d'usage, il vaut mieux utiliser des logiciels dédiés qui seront bien plus précis .
@TheParerajeanmichel Жыл бұрын
Passionnant, merci ...
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci Jean-Michel.
@mangazana14828 ай бұрын
Bonjour, Je découvre ta vidéo qui est une pépite. Pourrais-tu ajouter les sous-titres car tu utilises souvent des noms d’application en anglais et c’est compliqué parfois de décrypter le nom pour aller chercher l’appli En tout cas, continues !!!!
@flavienchervet53888 ай бұрын
Merci pour tes retours !! A quels moments de la vidéo as-tu eu des soucis à comprendre les noms des outils ? => Si tu veux voir d'autres vidéos / podcasts sur les prompts et les IA génératives, tu peux visiter mon site (flavienchervet.fr), section "média". => Je viens aussi de sortir le premier manuel français (garantis sans anglais !) d'ingénierie de prompt : hyperprompt.fr
@mangazana14828 ай бұрын
@flavienchervet5388 Le terme que je crains d'écorcher est "Tender contain"... Tu peux me dire s'il te plait la bonne orthographe ?
@flavienchervet53888 ай бұрын
@@mangazana1482 Peux-tu me dire à quel moment / minute de la vidéo il apparait ?
@The1Face2Face Жыл бұрын
Greetings, I love your presentation you did in French, do you have a slideshare available ? If yes how can I get it?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Oh thank you for watching even if it's in french! You can add me on Linkedin (www.linkedin.com/in/flavienchervet/) and I'll send you the slideshare.
@The1Face2Face Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 : Understood .Thank you
@K0D43AN Жыл бұрын
Super video merci ! Le contenu de qualité et en Français sur le sujet est encore trop rare alors chapeau ! Quelle est le nom de l'extension que tu utilises pour la fonction "web access" ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci à toi ;) WebChatGPT
@danmakaya410 Жыл бұрын
Salut et merci pour le cours, juste une chose, Chatgpt n'a pas fait d'erreur lors de la comparaison du Congo et l'Afrique du sud, car il existe deux Congo: la République du Congo ou Congo-Brazzaville ou encore Congo dont la superficie est de 342000KM² et la République Démocratique du Congo ou Congo kinshasa. ce sont deux pays voisins avec les capitales les plus proches du mondes .
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci Dan ! En effet, un autre commentaire plus tôt l'avait déjà fait remarqué. L'erreur était toute mienne et ChatGPT n'est pas à blâmer :)
@danmakaya410 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 pas de quoi. je te remercie beaucoup pour les vidéos
@newboy2008 Жыл бұрын
Excellente video, on peut retrouver les slides quelques part ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci pou ton retour ! Tu peux me contacter sur Linkedin (Flavien Chervet) et je te les envoie, ainsi que tous les prompts utilisés.
@newboy2008 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 Je regarde des vidéos depuis plusieurs semaine et la tienne est pour l'instant l'une des plus complète :) Sorry par contre j'ai pas du tout Linkdin, t'aurai une adresse mail de contact sinon ? Merci ^^
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
@@newboy2008 tu peux me contacter via contact@hypercreation.fr (Hypercréation = le livre de fond sur l'IA et la créativité, hypercreation.fr / Hyperprompt = la démarche plus opérationnelle d'utilisation des IA à des fins créatives grâce au prompt engineering, hyperprompt.fr)
@1iared Жыл бұрын
Y aura t'il une suite pour explorer ChatGPT plus en profondeur ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Hello Steve, oui les webinaire reprennent en septembre avec l'exploration d'autres technologies d'IA et plein d'approfondissements sur ChatGPT ;) Pour être tenu informé, tu peux t'inscrire ici : hyperprompt.fr/
@flavienchervet538810 ай бұрын
La suite est là ! En ce moment il est possible de précommander mon manuel de prompt engineering pour maîtriser l'art du prompt de fond en comble :) : hyperprompt.fr/
@Yassa46 Жыл бұрын
Oui
@cgc23006 ай бұрын
bonjour et merci beaucoup de cette vidéo, tu n'as pas une vidéo sur la création des GPT ? je galère à mort en particulier en ce qui concerne l'utilisation des API
@flavienchervet53886 ай бұрын
Merci pour ton retour ! Je n'ai pas encore de vidéo sur les GPTs mais je suis en train de préparer beaucoup de contenu sur les agents donc ça arrivera bientôt :) En attendant, tu peux retrouver les autres webinars (et la version plus récente de celui-là) en bas de cette page : hyperprompt.fr
@cgc23006 ай бұрын
@@flavienchervet5388 tu es en train de préparer une vidéo ça veut dire que tu as testé la création de gpt? Tu gères ?
@flavienchervet53886 ай бұрын
@@cgc2300 Oui j'en ai créé plein pour pas mal de cas d'usage différents. J'en vois assez bien les possibilités, et les limites aussi.
@cgc23006 ай бұрын
@@flavienchervet5388 est-ce que vous pourriez me citer des cas pour que je puisse comprendre ce que vous voulez dire par possibilité et limite Il y a une centaine de sujets sur lesquels je voudrais me plonger. Je regarde des tutos, mais les youtubeurs s'adressent souvent à des non-débutants, et même lorsqu'ils parlent aux débutants, j'aimerais quand même leur demander des précisions. Ce que je voudrais de ChatGPT, c'est lui donner les liens KZbin et lui demander de refaire les tutos en s'adressant à un débutant, tout en posant toutes mes questions, voire des questions sur une vidéo dont la réponse n'est pas forcément dedans. Ça devrait être possible, étant donné qu'il est connecté au web, non ? Mais j'ai cru comprendre que le web browsing ne fait pas tout. J'en viens donc à ma seconde question. J'ai cru comprendre que lui fournir une petite base de données composée de 10 PDF pourrait le rendre plus intelligent que s'il cherchait avec le web browsing dans 100 milliards de milliards de données ? Mais si c'est le cas, il est probable que je lui donne des informations restreintes. Je vais prendre un premier exemple : la mécanique des voitures. Si je lui donne des PDF concernant la mécanique des motos, alors il vaut mieux que je ne lui donne rien et qu'il aille chercher directement les bonnes informations via le web browsing, non ? Un second exemple avec l'IA. Je pourrais lui constituer une petite base de données avec des PDF sur les avancées en IA, mais il est probable que je lui donne des informations datant de 2019. Dans ce cas, ses réponses ne seront pas pertinentes. Si je lui pose des questions sur les avancées en IA en 2024 et ce qui va se passer en 2025, il est probable que ses réponses ne soient pas à jour. Donc, encore une fois, il serait plus pertinent que je le laisse chercher les bonnes informations sur le web. Ou alors, peut-être que ses concurrents, Gemini et Copilot, seraient meilleurs ? Peux-tu me donner des exemples pour que je comprenne en quoi créer un GPT personnalisé est mieux que de passer directement par le chat ? J'ai vu un tuto dans lequel quelqu'un dit qu'il est possible de lui donner accès à mon site web et qu'il me dise ce qu'il faut améliorer. Mais comment est-ce possible ? Avec les actions ? Les API ? Je reviens aux tutos KZbin. Par exemple, si je veux lui demander d'analyser toutes les vidéos d'une chaîne KZbin, voire de plusieurs chaînes, est-ce que je peux lui donner les liens des chaînes puis lui demander de me faire un résumé de toutes les vidéos et de lui poser plein de questions ? J'ai essayé, mais ses réponses sont approximatives. Il ne peut pas me dire exactement combien de vidéos il y a sur une chaîne. Je me demande si ça ne pourrait pas se régler avec une API. Autre chose concernant les traductions : je parle avec des Américains et très souvent, je ne comprends pas. Je veux dire, je ne comprends pas la traduction mot à mot ou les phrases. Donc, je demande à GPT-3 ou GPT-4 de me traduire la conversation dans un français compréhensible, mais ça ne marche pas. Ça reste aussi incompréhensible qu'avec Google Traduction. Y a-t-il une possibilité de faire mieux avec un GPT personnalisé ? Aurais-tu un ou plusieurs sites à me proposer pour que je puisse trouver des cas d'usage afin de comprendre à quoi servent et comment utiliser correctement les fonctions knowledge et action ?
@cgc23006 ай бұрын
@@flavienchervet5388 Bonjour est ce que tu pourrais me donner des exemples pour que je comprenne comment les API fonctionnent ou plus exactement les résultats que je pourrais obtenir selon les différentes app que j'utilise est-ce que tu sais si il existe un site qui puisse me donner des exemples d'utilisation de GPTs avec api histoire d'avoir des exemples
@LibertyRecordsFree Жыл бұрын
Excellent. J'ai appris énormément ! J'utilisais déjà implicitement ces concepts mais les voir formulés précisément est très instructifs. Peux-tu expliquer comment tu es tombé sur ce prompt pour générer des images et le raisonnement derrière ? Je ne savais pas du tout qu'on pouvais avoir des images (et on peut demander à chat GPT d’illustrer un résumé en générant le prompt de l'image a chercher lui même ;)) !
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci ! Ravi que le webinar t'ai plu ;) Hum, je pense que j'étais tombé là-dessus en trainant sur Reddit. C'est connu que l'interface de ChatGPT support le Markdown (qui permet de mettre en forme du texte, pour mettre en gras, faire des listes à puces, etc.). Il fallait seulement penser à l'utiliser pour injecter une URL d'image..!
@xing8789 Жыл бұрын
Salut Flavien merci pour ton travail ! J'ai découvert qu'il était possible de laisser choisir l'IA selon la typologie de problème d'utiliser la chaîne de pensée ou l'arbre de pensée. En effet, ces deux techniques auront une efficacité différentes.
@jeromelerda9249 Жыл бұрын
merci pour la video Connais tu des formations certifiantes sur le prompt engineering oriente langage?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Je n'en connais pas et je ne recommande pas d'aller vers ce type d'approche. Le domaine évolue trop vite. La formation serait obsolète le temps de la monter. Il est bien plus adapté d'expérimenter et de suivre des webinars pour se tenir à jour ;) => Je vais organiser d'autres webinars à partir de juillet, tu peux t'inscrire ici : hyperprompt.fr
@garps1837 Жыл бұрын
je vous découvre.... et j'adhère ...merci à vous
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci !
@LuigiChiavarini Жыл бұрын
Bonjoujr e bravo pour votre travail didactique . Est ce que l'on peut recevoir votre présentation ? Si oui , comment ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour Luigi et merci pour votre retour. Je vous invite à m'ajouter sur Linkedin pour avoir les infos sur les prochains webinars : www.linkedin.com/in/flavienchervet/ Et vous pouvez me demander les slides de celui-ci sur Linkedin en message privé, je vous les enverrai.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Je vous ai envoyé une invitation sur Linkedin. Et je vous envoie la présentation par mail. La vidéo du deuxième webinar sur le prompt engineering (pour les IA de création d'images comme Midjourney) sera en ligne bientôt, et le 3e webinar devrait arriver fin mai / début juin.
@JonathanCohen-b2q2 ай бұрын
Bonjour, est il encore possible d’obtenir les slides svp ? Et merci pour ce travail
@flavienchervet53882 ай бұрын
Bonjour, cette vidéo est un peu ancienne. Vous pouvez trouver mes masterclass de prompting plus récentes (et gratuites) en bas de cette page : hyperprompt.fr/ Je peux vous fournir les slides pour ces dernières : contactez-moi via l'onglet contact du site.
@philippenavarro69 Жыл бұрын
Bonjour Flavien. Grâce à tes conseils, j'ai enfin réussi à tirer quelque chose d'intéressant de la bête Chat GPT. Un grand merci à toi ! Pour ce qui est de ton prochain livre, il sera disponible quand et où pourra-t-on se le procurer ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour Philippe, ravi que le webinair vous ai plu ! Je crois que vous avez laissé votre mail sur le site du livre (hypercreation.fr), non ? Si c'est bien vous, vous avez dû recevoir ce matin un mail avec une invitation pour la soirée de lancement pendant laquelle vous pourrez avoir le livre en avant-première ! (Ensuite il sortira début juin)
@philippenavarro69 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 C'est bien ça ! Au moment où je vous envoyais le message, j'avais déjà reçu l'invitation sur ma boite e-mail. Dommage, mais je ne pourrai pas être présent. J'attendrai donc bien sagement débbut juin pour me procurer votre livre
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
@@philippenavarro69 Ok ! Au plaisir d'échanger sur ce beau sujet.
@acap2025 Жыл бұрын
On fait comment pour s inscrire à tes lives? Et webinars ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
C'est par ici ;) (en bas de la page) : hyperprompt.fr/
@Ma-pz5kl Жыл бұрын
il ne s agit en AUCUN cas de creativite ... MAIS de rassurer l artiste le long du process. L IA ne fait que valider les etapes par raisonement . et croisement des donnees deja....validées. VIDEO SUPER NEAMOINS ! IA genere du bon sens voir de l ingeniosite tout au plus. ceci etant le bienvenu au vues des deficites d intelligence réelles.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci pour ce commentaire ! Sur le sujet IA et créativité (comment des algorithmes peuvent participer à la créativité humaine ? mais aussi : est-ce que des algorithmes peuvent être créatifs de façon autonome ? - ce qui, je suis bien d'accord, n'est pas le cas de GPT), je sors un livre dans 3 semaines : Hypercréation (hypercreation.fr) Au plaisir d'en discuter.
@braithansuz7135 Жыл бұрын
Merci beaucoup ! Quelque chose me laisse perplexe avec ChatGPT, autant il peut analyser un texte de plusieurs milliers de mots, autant si on lui demande une mise en relation de noms, de dates et de lieux, par exemple à quelle date untel a fait ceci ou cela, s'il ne s'agit pas d'un personnage trop célèbre mais dont la biographie est tout de même connue et accessible publiquement, la réponse va changer systématiquement et ne jamais être exacte Je pense que c'est parce qu'il n'a pas accès à google ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour, c'est lié au fonctionnement technologique des systèmes d'IA ("LLM" ou "Large Langage Models") utilisés par ce type d'interface. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder les excellentes vidéos de Science Etonnante sur le sujet : - kzbin.info/www/bejne/eaS0f3lvqJxrhMU - kzbin.info/www/bejne/bZbPnWuBesebgNE
@braithansuz7135 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 merci ! ^^
@NGUIAAmour-qr2lr Жыл бұрын
il y a-t-il des formation pour le prompt engineering j'aimerai avoir cette compétence.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
En ce moment il faut suivre au jour le jour et apprendre en continue. Tout bouge trop vite pour qu'une formation soit pertinente. Le temps de la mettre en place, elle serait obsolète !
@NGUIAAmour-qr2lr Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 ah ok merci
@najibnajib8019 Жыл бұрын
La plus complet video sur les prompt pouvez vous partager les slides avec nous et mrc
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour Najib, tu peux me contacter sur Linkedin (Flavien Chervet) pour que je t'envoie ça :)
@najibnajib8019 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 oui j' ai essayer hier de vous contacter mais il me demander le linkdein premium et ça marche pas
@NGUIAAmour-qr2lr Жыл бұрын
j'ai encore besoin de savoir quelques choses 😅 1-j'ai vus sur un article: "Cependant, si vous souhaitez exercer le métier d’ingénieur prompt, vous devez avoir certaines bases. Vous devez avoir une connaissance approfondie sur les Intelligences Artificielles et leur fonctionnement et travailler longuement sur la formulation des requêtes.'' j'aime savoir quelle connaissance approfondie sur les Intelligences Artificielles et leur fonctionnement faut -il avoir pour performer dans cette discipline? 3- En comment ses connaissance m'aiderons? 2- Quelles conseil pouvez-vous me donner pour comment le prompt et me perfectionner Et si possible du contenu m'aiderai? Merci 🙏
@flavienchervet538810 ай бұрын
Bonjour ! Pour te perfectionner en prompting, en ce moment il est possible de précommander mon manuel de prompt engineering : hyperprompt.fr/
@jeanfrey15036 күн бұрын
Donc GPT est débile, mais si on lui pose les questions plusieurs fois, il finit par comprendre. Est ce normal de payer pour cela?
@sauny54 Жыл бұрын
oui j'ai utilisé mid journey- chapt gpt- stable-e et d'autres mais mal.!!!
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Les webinars sont là pour vous aider à mieux les utiliser :) Vous pouvez vous inscrire ici pour avoir accès aux prochains : hyperprompt.fr
@joyboy9344 Жыл бұрын
ca peut etre intéressant de partager les data sets
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Aucun datasets n'a été utilisé dans le cadre du webinar. A quoi fais-tu référence ?
@YowJerry111 ай бұрын
Salut, super présentation ! J'adorerais avoir le document en PDF, s'il te plaît. Ça m'intéresse énormément !
@flavienchervet53888 ай бұрын
Merci ! Pour aller plus loin : hyperprompt.fr Pour avoir la présentation pdf, je vous invite à m'ajouter sur Linkedin.
@MarieDubois-o1u Жыл бұрын
non jamais utilisé
@bertrandflanet9519 Жыл бұрын
Toute cette novlangue, alors que bon, l'art de parler, ça s'appelle la rhétorique. Le prompt, ou interface, a plus de lien avec la description, l'ekphrasis; avec le langage et la sémantique que l'"engineering". Mais bon je suppose que pointer l'ancrage linguistique de ces interfaces dans leur usage public est moins vendeur que le techno-cool qu'on nous tartine partout.
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Bonjour Bertrand et merci pour votre avis. La novlangue consiste à appauvrir la langue pour appauvrir la pensée. Créer de nouveaux concepts au contraire, l'enrichit, la complexifie, la densifie et par là même lui donne de la nuance. Si le fond du prompt engineering est bien un usage précis de la langue abondamment décrit par la rhétorique, créer un nouveau vocabulaire, nommer de nouveau, me semble important. La rhétorique a été construite dans le cadre de la communication humain-humain - ce qui est parfaitement logique, le référé de la communication humain-machine n'avait pas d'extension jusqu'il y a peu. Mais c'est désormais le cas et des termes dédiés à ce bon usage des mots dans le cadre d'une communication humain-machine représentent un agrandissement de nos nuances et de nos capacités à dire. On peut bien sûr ergoter sur la pertinence du terme "engineering" ou de l'usage de l'anglais. Je n'invente pas ces termes : les mots d'une langue vivante naissent par l'usage et racontent toujours les profondeurs de leur contexte d'apparition bien plus que la volonté d'un "designer de la langue" avisé. Dans l'usage il n'y a pas de "bon mot", il n'y a que des mots utiles. Ici leur contexte d'apparition est technique (en tant que poète, j'aurais pour ma part été enchanté d'un "prompt spelling" ou autre allusion à l'illusion magique performative - mais d'autres conséquences fantasmagoriques en auraient découlées) et s'inscrit dans un monde occidental dont la lingua franca est l'anglais. Au demeurant, si vous avez des propositions concrètes pour teinter le prompt engineering de pédagogie linguistique je serais le premier à vous soutenir.
@bertrandflanet9519 Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 Sans que nous puissions décider en tant qu'individu la signification des termes que nous employons, car sujets du Zeigeist que nous habitons, il faut tout de même reconnaître qu'il y a différents niveaux de langue et d'usage guidés par des principes et des systèmes qui peuvent êtres sociaux, mais aussi politiques et économiques. Aussi, la novlangue s'adosse à une culture dont le déploiement répond à une certaine finalité. L'appauvrissement s'opère autant par la définition d'un paradigme alternatif limitant, que d'un schème mêlant politique, société, économie et culture. Pour cela, il m'aurait semblé judicieux qu'au delà de présenter des modes d'usages, vous parliez aussi des contextes linguistiques, mais aussi sociaux, économiques et culturelles qui président et conditionnent l'utilisation de ces outils. Le prompt, certes, mais dans quel contexte et pour quelle finalité d'usage ? (mis à part la génération de contenu, quid des influences culturelles et sociales que ces usages induisent ?). Le basculement est sémantique, certes, bourrés de néologisme, mais ces outils sont surtout encouragés par des velléités économique et de pouvoir, plutôt que par vertu scientifique. Au delà de la fascination que ces outils produisent, ils restent essentiellement (depuis leur déploiement public) l'apanage d'un capitalisme cognitif qui enjoint à produire et échanger toujours plus d'information, peu importe leur qualité. Aussi, je ne peux pas être d'accord sur le point que vous faites sur la rhétorique comme étant réservée à la communication "humain-humain" (syntaxe et structure du langage verbal). Surtout lorsque dans ce cas précis, un prompt est conçu comme une interface imitant la communication "humain-humain" en sollicitant un langage verbal. Les différents langages de programmation (structurellement et syntaxiquement différent du verbal) et IDE assurent déjà ce que vous appelez la communication "humain-machine". C'est là, à mon sens que l'engineering se fait, dans cette sous-couche du prompt, allant jusqu'au langage machine. Je suis d'accord qu'il faille des néologismes et de nouveaux paradigmes, mais nombres de ces termes semblent décrire des actions moins dans un détail et une précision, que dans une sorte de promesse magique (ici, donner l'impression à n'importe quel humain ayant la faculté de formuler une phrase de devenir un "ingénieur". A mon sens, l'usage de ce terme relève plus du marketing). Grosso modo : "vous deviendrez des prométhé en puissance". Il est à ce sujet intrigant d'entendre votre tic de langage (ce n'est pas une moquerie, nous en avons tous), "puissant". Moins un anglicisme qu'un conditionnement à un principe inconscient d’efficience. Bien sûr, je me glisse ici dans la tenue de l'inspecteur des travaux finis. Je sais combien il peut être difficile de nommer de nouvelles choses, de leurs agréger des concepts. Et que, comme vous le rappelez, la construction d'une langue et son sens se fait par pollinisation. Mais dans ce cas, il faut tout de même garder à l'esprit que la démocratisation de ces outils, par des entreprises qui ont pour finalité consommation et croissance, conditionnement très probablement cette pollinisation. Moins pour qualifier des usages et décrire des qualités que pour vendre du rêve à fin de maximisation d'utilisation et de revenu. Il faut d'ailleurs constater des limites d'utilisation dans le cas du grand public, qui témoignent plus d'une homogénéisation, d'une standardisation et normalisation de l'imaginaire et de la créativité (recherché comme valeur pour ces entreprises), sémantique et sémiotique, plutôt qu'un agrandissement du champ des possibles. Je ne parle là pas des champs scientifiques, qui bénéficient beaucoup de ces nouveaux modèles, à des degrès divers, mais de l'utilisation publique. Alors bien sûr, il ne s'agit pas d'attendre un statut de l'académie française sur une nouvelle terminologie. Ils ont déjà assez de mal avec leur dictionnaire, et d'ailleurs, cette institution n'a de cesse de démontrer la faillite de l'ingérence d'un organe associé au pouvoir dans la constitution fluide d'un langage. Mais simplement de questionner les choses au-delà du nom qu'elles portent et qu'on leur fait porter. C'est sans doute pour cela que j'encourage tout à chacun de ne pas rester cantonné à ce que je continuerai d'appeler novlangue, ce qui décrit un usage, mais dans une définition flou, au mieux creuse, au pire fallacieuse. Comme vous le dîtes à la fin de votre réponse, l'idée de "spell", d' "invocation", semble plus pertinente et profonde pour qualifier ce type d'interaction. Nous récupérons de l'information en tapant une commande (cast). Sauf que la syntaxe employée pour la commande n'est plus du code mais du langage verbal. En un sens, oui, nous invoquons une réponse - on engineer rien, on lance des mots dans un puits, et l'image qui nous est reflétée nous parvient d'une logique associative qu'on ne peut ni vérifier, ni vraisemblablement comprendre. Il est d'ailleurs intéressant de voir que cette notion de "cast" est employée dans la programmation, et dans la programmation par noeud de nombreux outils de visualisation digitale (logiciels 3D). Si la lingua franca est l'anglais, cela veut dire qu'elle est la langue d'une raison, mais qu'elle n'a pas forcément raison. Vous qui demandez de la nuance, vous augmenterez les possibilités d'en obtenir en entretenant une pluralité linguistique et culturelle, plutôt que par la réduction à une langue à velléité universaliste (quand bien même abreuvée de néologismes et mises-à-jour de définition). On voit toujours comment les principes de monopoles finissent par s'écrouler dans le temps et sous le stress. Des principes qui acceptent les interactions en systèmes complexes croissent plus longtemps, en meilleurs santé et avec des risques effondrement bien moindres. Bien sûr, à la fin, la décision sera celle du nombre, et ces termes anglais resteront vraisemblablement pour l'usage commun et normalisé. Mais là encore, essayons de nommer les choses autrement, avec précision et détail, pour voir de quoi elles se constitue. En conclusion, comme toute nouvelle technologie qui semblent bouleverser la grammaire de ce qui compose nos écosystèmes, nous nous heurtons à la questions des limites. Peut-être d'abord celles culturo-intellectuelles : que nous ne savons toujours pas ce que ces nouveaux outils sont pour nous et qu'ainsi toute tentative de définition semblera atrophiée ? Parce qu'effectivement on avance par tâtonnement, ce qui apporte insatisfaction (là est sans doute mon biais). Mais aussi des limites structurelles et physiques que la démocratisation et l'emploi de ces outils impliquent, surtout lorsque considérées dans un monde physique fini et bien empêtré dans son réchauffement climatique. Quid de la consommation énergétique ? du mix énergétique ? des tonnes d'eau utilisées et de la pollution générée pour extraire les minerais nécessaires à la confection hardware, les GPU pour satisfaire les calculs ? C'est pour cela que j'insiste : il est intéressant de parler de l'usage de ces technologies, mais par pitié, contextualisez également leur existence dans le monde que nous habitons. Le progrès, les avancées technologiques et scientifiques, c'est captivant, mais si l'on questionnait vraiment nos usages de cette génération d'IA : pourquoi et pour quoi l'utilisons-nous ? Pouvons-nous vraiment nous payer le luxe de leurs usages à grande échelle ? Ces avancées sont fascinantes, mais les questions éthiques qu'elles obligent restent malheureusement trop souvent des questions, effectivement ici, rhétoriques.
@MarieDubois-o1u Жыл бұрын
jamais
@biloux272727 Жыл бұрын
désolé, peut etre trop d'attentes, je nai rien appris. merci pour ton investissement
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Merci pour votre retour. Comme il s'agit d'un webinar et non d'une vidéo faite pour KZbin, le format n'est en effet pas aussi rythmé. En outre il s'agissait du premier webinar sur les fondamentaux. Les prochains seront plus poussés et correspondront peut-être plus à vos attente et à votre niveau de compréhension du prompt engineering. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
@locomotech63023 ай бұрын
Je vous demande avec votre référence naturelle : l'esprit humain 🧠, la création du créateur qui génère la créativité, dont toute la science "rêve" encore et ne confirme rien ! Est-il raisonnable de l'utiliser uniquement dans une dépendance aveugle ? Et pour les réseaux neuronaux encore plus bas que le niveau primitif par rapport à l'esprit ? Serait-ce de l'"ingénierie" ? Prompt rapide ? hhhhhh Empêchons l'effondrement, monsieur, sans perdre le contrôle, en programmant, En ingéniant et en programmant l'intelligence artificielle elle-même et les autres ! Et non en distrayant les gens, avec une autre ingénierie : l'ingénierie de se tenir devant le portail de CHAT ?? Peut-être pouvons-nous trouver une abreviation por cette phrase ou semlable: "langage de la consommation de déchets de la stupidité artificielle" dont nous devons nous méfier !
@SD-rg5mj Жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup de tes vidéos, est-ce que je pourrais t'envoyer un email ou te contacter sur facebook étant donné que KZbin n'accepte pas les trop longs messages
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
Sur Linkedin : Flavien Chervet :)
@SD-rg5mj Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 je n'utilise pas LinkedIn, je ne peux pas t'envoyer un email ?
@flavienchervet5388 Жыл бұрын
@@SD-rg5mj Tu peux me contacter sur l'adresse contact@hypercreation.fr
@SD-rg5mj Жыл бұрын
@@flavienchervet5388 salut je t'ai envoyé un email, je suis chrisder