"Restez tous en vie. C'est un ordre. Démerdez-vous" 😅 (Oui, chef !)
@chloecretois5 жыл бұрын
Ca me fait penser à la perte de poids : pendant un moment, la motivation est bien là, on perd du poids, tout roule. Puis d'un coup, pouf, on craque. Comme si le surmoi voulait rester focaliser sur le poids. S'il n'y a plus de kilos à perdre, on doit faire face aux autres problèmes de la vie, se concentrer sur nos autres échecs (relationnels, domaine professionnel, dépendance...). On reste donc dans l'échec de la perte de poids, le surmoi nous répète qu'on n'a aucune volonté, qu'on n'y arrivera jamais (qu'on est une merde quoi) et on reprend du poids, évitant ainsi de penser à autre chose. Comme tu le dis, c'est plus confortable de rester dans ces pensées qui tournent autour du poids, on se pose ainsi moins de questions sur le reste
@GeminiSunrise065 жыл бұрын
Dans mon cas je suis passé de 72kg à 55kg alors que je fais 1m85. Finalement quand tu n as plus de kilo à perdre, ton combat devient d'en regagner car tu es descendu trop bas. Je parle pas des cas de gens en trouble alimentaire/mentale comme l'anorexie. Mais tu as raison à la finale on reste focalisé sur la même chose et malheureusement ça nous rassure, en meme temps que ça nous pourrit la vie!
@carolineballet88064 жыл бұрын
Tu viens tellement de m'éclairer sur mon immobilisme pathologique! Tu sauves des vies Manue 😘
@MardiNoirPTLF4 жыл бұрын
Caroline Ballet 😂
@HestiaCraft5 жыл бұрын
« Une phrase à la con, une phrase à Lacan » 😂😂😂😂
@TYPjade5 жыл бұрын
Y a tellement de choses que je pourrais dire. Cette vidéo ça fait 6 ans que j’attends qu’on me parle de ça. Et elle tombe au moment de période d examens , car en reprise d’études. Haha. Merci milles mercis.
@Oceaneostrich5 жыл бұрын
Quand j'étais plus jeune (encore aujourd'hui hein on va pas se mentir entre nous mais je m'arrange) j'étais tout le temps en retard mais genre H24 et surtout dans le cadre professionnel ce qui m'a joué des tours et je comprenais pas du tout parce que je me rendais bien compte que ça me flinguait alors même que je suis quelqu'un de compétent (et non pas con-pétant quoi que) mais impossible de faire autrement c'était plus fort que moi. Et puis un jour une copine psy m'a dit: le retard c'est un acte manqué, tu te mets en échec volontairement et faudrait voir d'où ça vient; ça m'a retourné. Après y avoir réfléchi je pense que c'était lié à un besoin de renverser les classes hiérarchiques (moi la petite stagiaire dont on connaît pas le prénom je vais arriver en retard pour te montrer que j'existe).
@soupedelimaces5 жыл бұрын
je suis touuuujours en retard aussi impossible de faire autrement ! j'ai pas encore trouvé d'où ça vient ....
@daisyg83845 жыл бұрын
OUI ! Je suis pareille que toi. L'auto-analyse que j'en ai fait, c'est qu'être à l'heure au travail, à un rdv en société, m'angoissait car cela signifierait accorder plus d'importance à une quête de réussite sociale vaine, comme en parle Manu, qu'à la seule vraie Grande quête de la vie, celle qui se passe entre toi, toi-même, et tes manques. Là dessus, le développement personnel est l'allié de taille, car il a compris que tout se passe en soi, et que la "réussite" de ta vie se fait par un lâcher-prise, plutôt que par un attachement à des évèneements extérieurs.
@kdms.33775 жыл бұрын
Marylin Monroe arrivait en retard a ses rdv psy et lorsqu’il l’a interrogée sur le sujet elle disait que c’était un moyen de se faire attendre, et donc d’exister comme tu dis
@skyalmillegra25325 жыл бұрын
Je suis également un grand retardataire. Je me dis qu'une des grandes raisons, entre autres, est que je n'ai pas la notion du temps autant que certains.. Etre à l'heure me demande vraiment un effort d'attention..
@Mimix4765 жыл бұрын
Le Libromasseur "Pour montrer que j'existe" : j'y avais pas pensé à celle-là. Pour moi c'est aussi une façon de me rebeller contre le temps et lui montrer qui est le boss.
@rouchetjoelle23905 жыл бұрын
Je confirme mon sur-moi est définitivement con comme une valise sans poignée se délectant sempiternelement de mes moindres échecs ! Merci Manue, reviens-nous dans moins de 3 mois 🙏🕉💞💫 ... même si promettre c'est déjà mentir !🧚♀️
@Yzatoutcourt5 жыл бұрын
Ne pas suivre chacune de ses pensées ça aide quand même pas mal à aller mieux. Après avoir passé des années à tenter de comprendre le sens de ce que vivais, j’ai appris à simplement l’accepter. La psychanalyse n’en demeure pas moins interessante, vous la rendez passionnante d’une façon toute particulière. Merci !
@albertinedisparue66965 жыл бұрын
Oui c'était trop long ! Marlon Brando a dit "Je voudrais tant être ce que j’étais quand je voulais être celui que je suis devenu"
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
oh j'adore cette citation de Marlon :))
@antoinekachler135 жыл бұрын
La remarque entre parenthèse est pertinente mais j'aurais trois objections... Premièrement, si on interdit au surmoin les insultes, est-ce que que ça ne serait pas une forme d'auto-eugénisme où l'on s'empêche sois-même de s'exprimer en se lâchant complètement ? Puisque de toute façon, on continuera toujours à s'auto-flageller avec des injonctions culpabilisantes...ce qui nous emmène à ma deuxième objection ! Si on interdit au surmoi les insultes, ne va-t-on pas plus difficilement remarquer lorsque qu'on s'exprime avec notre surmoi d'une part, et d'une autre part trouver des stratégies plus ou moins détournées pour être toujours aussi méchant qu'avec des insultes sans s'insulter ? Ce qui, je pense, rendrait la chose encore plus insupportable. Et, finalement, et là j'en vient à ma troisème et dernière objection, "interdire" revient à utiliser le surmoi... Alors interdire au surmoi les insultes c'est utiliser le surmoi pour réprimer le surmoi lui-même. Ca me paraît paradoxale... Comment le surmoi peut-il se réprimer lui-même ? Et donc, pour lever ce paradoxe, je pense qu'il serait préférable de s'autoriser à prononcer des insultes surmoïques pour ne pas rester dans le cercle vissieux du surmoi qui réprime en définitive tout ce que le moi produit et encore plus ce qui vient du ça. Les insultes venants plutôt du ça en général puisqu'on en a parfois envie même si on a appris que c'est interdit, si elles viennent du surmoi, c'est, je crois, que le surmoi et le ça veulent exprimer la même chose en même temps. Et alors, si on exprime cette chose, il ne peut pas y avoir de conflit intérieur, le moi peut être en paix au moins pendant l'instant où l'on s'auto-insulte. (Est-ce ce qu'on appel du masochisme ? Peut-être que finalement le masochisme est moins pathologique qu'on le pense dans de petites proportions s'il consiste à accepter les auto-flagellations qui, qu'on ne les exprime/acueil ou pas, existent de toute façon quand même). PS: désolé si ce que je dis ne veux pas dire grand chose ou n'est pas très clair, mais je suis entrain de décuver d'une soirée arrosée à la bière au vin et à la vodka...
@samiakrim36975 жыл бұрын
J’aime tellement le format de ces vidéos et la manière dont tout est expliqué. J’ai l’impression de mieux me comprendre après chaque visionnage et surtout d’être rassurée. Mille merci!
@Charlotte-ur2dv3 жыл бұрын
Je reviens souvent vers tes vidéos quand je me perds toute seule, merci 😊 En ce qui le manque de confiance en soi, si j'ai bien suivi il faudrait se défaire de l'illusion de la réussite pour " faire baisser la pression" et permettre de rester cool.... d'avoir confiance, c'est ça ou je m'égare ? Bisous 😘😘😘et encore merci, tes vidéos sont précieuses comme ton eyeliner 😉
@marinette_82485 жыл бұрын
❤️❤️❤️ Qu'est-ce que ça fait plaisir de recevoir une notif comme celle-ci !!! Tu illumine mon dimanche !!! Des bisous !!!
@Pseudosims25 жыл бұрын
Oh ouiiiii un grand retour serait bienvenu! C'était très apprécié ce sujet, merciiii
@merouqui5 жыл бұрын
Quel plaisir de te retrouver Manue, comme toujours ! Bon dimanche en slip :)
@monazareth31295 жыл бұрын
Génial le jeu de mot dans le titre !! Oui trois mois c'est long sans Mardi Noir, reviens vite !! ❤
@marieclaireJouanneau5 жыл бұрын
Merci pour le retour. Le sujet ? Adapté pour moi. Mais il va me falloir re-visionner. Ce matin tot, j'ai lâché à plusieurs reprises. Quel plaisir de vous ré-entendre. Bonne journée pleines de réussites.
@LaaaadyN5 жыл бұрын
Merci, actuellement dans une impasse narcissique, j'avais besoin de cette vidéo
@arielsamael5 жыл бұрын
Aaah tu m'avais manqué ! Tu tapes toujours dans le mille, je vois pas pourquoi je cherche un psy je préfère tes vidéos. Merci pour cette chaîne
@kellybouillabaisse4695 жыл бұрын
Ouiii merci pour ce retour en vidéo !!!
@virginieq.19995 жыл бұрын
Passionnant j'ai adoré, reviens un peu plus vite en effet, tu m'avais manqué !
@cla--ra92385 жыл бұрын
j'ai passé mes vacances à remettre en question mes comportements vis-à-vis de moi-même, cette vidéo tombe à pic (comme toutes tes vidéos qui sont tj synchro avec mon état d'ailleurs) ♥ merci manu et REVIENS SUR YTB bordel ♥
@jer63415 жыл бұрын
Ca fait plaisir de te retrouver
@cinemagourmand64405 жыл бұрын
A 70ans , je ne suis plus concernée par le sujet, mais j'ai trouvé votre vidéo passionnante, ça fait un bon sujet de réflexion. Bravo et pas envie de faire ce que Lacan dit lol . Bonne idée de ne pas attendre 3mois pour une nouvelle vidéo.
@Mimix4765 жыл бұрын
Édifiant. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et c'est très bien. Moralité : comme vous je n'ai pas peur de réussir mon maquillage.
@laurianehoarau65524 жыл бұрын
Est ce à dire que quand "je reussi", je réussi malgré moi...pour lutter contre l'ennui supposé être provoquer par la non moins supposée absence d'angoisse...tu m'as retourné le cerveau! J'étais bien pourtant...en train de tuer mon ennui en construisant de facon tout a fait méditative mon bullet journal (l'angoisse de l'ennui ou l'ennui de l'angoisse)...Merci.
@inesazzouz29145 жыл бұрын
D'habitude j'attend de longue vacance pour youtube mais sa ma tellement fait plaisir de te revoir afficher que j'ai completement oublier mes devoir👍💖
@roseranchere5 жыл бұрын
Oh oui reviens plus souvent stp. Aide-nous à mettre toujours plus de grâce dans nos vies poussiéreuses :)
@Chrismusique5 жыл бұрын
"Pourquoi t'es méchant comme ça avec toi-même ? Fallait juste se réveiller..." xD
@A.bc75215 жыл бұрын
"Qu'est-ce que je m'apprêtais à dire? Ah oui, une banalité !" J'adore lol Vos vidéos sont très agréables à regarder car vous les rendez très vivantes 👏
@hiwenn66335 жыл бұрын
ben moi je trouve que le surmoi demarre sur les chapeaux de roue,la; il en rate pas une
@benoitmoineau5475 жыл бұрын
Cette approche de la notion de réussite est très intéressante. Chose éphémère, fragile, peut être; mais au delà de son aspect consolidant, fort, rassurant ici d'un point de vue et d'un regard extérieur, je crois que la réussite, réussir, appel à toujours plus, pour et par le regard de l'autre, et non une finalité pour soi. La réussite serait une succession d'actes non manqués d'où, peut être cette tendance, pour quelques êtres, à un échec constitutionnel récurent, l'acte manqué étant considéré comme révélateur. La réussite est une notion, un point de vue, qui diverge en fonction de par qui il est perçu et comment cette réussite se matérialise. Si nous prenons l'exemple d'un artiste reconnu, qui à réussis aux yeux des autres. Cet artiste à réussis à develloper quelques chose de l'expression de l'art qu'il pratique. Pour autant, celui ci n'est-il pas parfois, dans son expression, par la forme qu'il prend, les émotions qu'ils donnes, le revert d'un échec à une inaccessibilité d'un autre art que l'artiste n'a pu exprimer pleinement pour des motif et raisons qui lui sont propres et ou extérieur. Je pense ici à Serge Gainsbourg, nino ferrer, aussi peintre tous les deux. Amy Winehouse qui à l'origine ne souhaitais que de petites salles de concerts, esprit plutôt cabaret, pour elle propulsé, de mon point de vue, par le show business et son père, qui à passé tout son temps à la filmer depuis gamine, et lui infliger, incidieusement une forme de stress. Maintenant, la réussite, pour certain, est peut être comme l'euphorie, le shoot d'une drogue dur, après, on reste accroché ? Je parle ici de la réussite avec un grand R, celle qui donnerait accès à la jouissances suprême et le bonneur éternel, celle dont je crois, nous aspirons tous à devenir et ne redescenderions jamais. Le rêve est fait pour ça. Alors j'ai écris ceci, à l'instant, en inspiration de ce tuto. J'ai dit, même si ce ne sont que des bêtises... Merci, Mardi Noir😘
@karinevalerie34825 жыл бұрын
Trop contente de te voir Manue, ça faisait longtemps et ton humour si décapant (même dans les périodes de lose) me manquait.
@rodriguezmireille17215 жыл бұрын
Bravo, c'est un sujet difficile et tu as été excellente, comme d'habitude.... Ce n'est pas un échec 😁😘👌reviens nous vite !
@boquitade835 жыл бұрын
Enfin tu es de retour ! J'étais en manque mais rassure-toi, voir la vidéo et combler le manque n'aura aucune conséquence néfaste 😊😊😊 En plus on a regardé la vidéo en famille 💚 Toujours juste, c'est réjouissant, même si le sujet est dur. Bref, on attend la prochaine dans moins de 3 mois et tu as promis ! Ta nouvelle coupe est top ! Des bisous plein plein
@catdje98585 жыл бұрын
Bonjour. J'ai cliqué pour le titre, et j'ai pas regretté ! A bientôt j'espère.
@clemencemaquaire84105 жыл бұрын
Trop contente ! Tu nous as manqué !!
@Charbovary5 жыл бұрын
Manue merci d'être de retour dans le game 💗
@SugarGamesTV5 жыл бұрын
miss u so much ! bisous et merci pour le travail "RÉUSSI" sur chacune de tes vidéos !
@eliseerhard62055 жыл бұрын
Merci pour votre retour 🤪
@dcelian14585 жыл бұрын
T’es assez bluffante je trouve. Je viens de découvrir via La Pote Gênante sur insta, et franchement je la remercie sincèrement. Ta façon de parler et de formuler les choses est vraiment intrigante. J’aime beaucoup !
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
Oh merci !! et bienvenue alors ! Je ne poste pas souvent... m'enfin ya de quoi faire avec les anciennes videos ;)
@taniaz14865 жыл бұрын
Super intéressant d'aborder ce sujet d'échec le pourquoi de l'échec c'est une question que je me pose et c'est difficile d'aborder car ce sujet, l'échec et la réussite sont complètement lié à notre représentation de notre société, faire ce qu'on a envie de faire c'est très difficile car nous sommes soumis aux désir des autres.
@marionchevalollivier58255 жыл бұрын
Hello toi! Je te suis depuis tes débuts. Et je t'aime toujours autant. Promis on reste en vie mais promis tu reviens dans moins de 3 mois! Des bisous
@martinlemartien89642 жыл бұрын
Trop cool tes vidéos je kiffe 💚💚💚💚💚
@carriemills12404 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos c'est top je m'abonne
@freacknotdead5 жыл бұрын
Bises de l'Ardèche ! Tu es toujours aussi décalée et adorable :) grand plaisir de visionner tes états d'âme à chaque notifications :) !
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
ahah !! bises à l'Ardèche :) j'espère que tout roule la bas !
@freacknotdead5 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF on fait aller...mais c'est la folie....surtout la galère financière.... comme partout....le bol tibétain dans le potager permet quelques moments inattendus d'absolu lâcher prise ^^ mais le fucking mental nous ratrappe toujours ! On avance....quoi !! :)
@freacknotdead5 жыл бұрын
La réussite menace le suget...oui...
@mariemaw85135 жыл бұрын
je suis sûre que si la flippe party aurait était cette année, j'aurais eu pleins d'autres choses à te dire, tes vidéos me manquent, cette vidéo m'a fait penser à une phrase qui est "tout ce qui est excessif est insignifiant" même si c'est hors sujet, ça a fait echo parce que c'est un peu l'excès qui fait l'échec pour certaines choses (argent, la drogue, l'amour, le régime, la science, le travail intellectuel, le développement personnel, (lol) ) voilà.... merci pour tes vidéos je les aime, je les regarde souvent, à chaque fois pour chaque contenu je ne suis pas déçue, alors merci beaucoup ^^
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
@TheAvaB5 жыл бұрын
"Ce besoin surmoïque de se vomir à la tronche" jpp 🤣🤣🤣
@rosemarshall12195 жыл бұрын
Je me souviens que lorsque j’ai eu mon diplôme de master, j’avais une impression d’euphorie mais un peu douloureuse...
@ninougami47705 жыл бұрын
Yesss come backk🌚🖤
@alainroumegoux76375 жыл бұрын
L'intro en culotte, le suicide, la réussite, l'échec, Freud, Lacan, merde, tu m'as manqué Manue ! reviens avant 3 mois :-*
@cimgo84815 жыл бұрын
ma nue
@MissDaianeoliver5 жыл бұрын
Ah! 😍Fico tão feliz quando tem notificação de um vídeo novo teu! :)
@adrianamigo9135 жыл бұрын
Manue tu es tellement stylée. Sinon un bouquin du philosophe Charles Pépin sur l'échec pourrait vrt t'intéresser
@Milidays5 жыл бұрын
Les Vertus de l'échec 👍📚💡
@LSa-rk7zb5 жыл бұрын
C'est pas la même approche, Manue parle des instances psychiques qui nous gouvernent et nous font échouer sans cesse, Charles Pépin parle des échecs desquels on tire une leçon, une force , une réflexion, ça reste au niveau conscient
@adrianamigo9135 жыл бұрын
L.sa certes, mais ça peut tout de même l'intéresser
@hazukiashito33825 жыл бұрын
Ça me rappelle cette citation de Samuel Beckett : EVER TRIED EVER FAILED NO MATTER TRY AGAIN FAIL AGAIN FAIL BETTER
@professionalsinger175 жыл бұрын
en français ça donne quoi car je suis aps super fort dans cette langue:/
@hazukiashito33825 жыл бұрын
@@professionalsinger17 Grossièrement ça veut dire "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux." Donc ça rejoint cette thématique de l'échec qui se répète ;)
@professionalsinger175 жыл бұрын
@@hazukiashito3382 cest ma vie l'échec 😅
@sydbarrett75115 жыл бұрын
je viens de te découvrir. je t'adore.
@manu82925 жыл бұрын
Salut Manu. Très impatient de te retrouver sur ta chaîne pour ta prochaine vidéo. Je serai "toujour" disponible pour toi. Surtout le mardi 😘. Bonne continuation. Manu "au masculin" 😁
@anne-katherine11695 жыл бұрын
En psycho sociale on considère que faire exprès d'échouer c'est de la protection de l'estime de soi, parce qu'on peut attribuer l'échec à pleins de choses mais pas au fait d'être vraiment incompétent, puisqu'on n'a pas vraiment essayé.
@izievisconti5 жыл бұрын
Mais on s'en balek de l'échec ou de la réussite, l'important c'est d'avoir les bonnes lunettes avec les bons filtres ! Les problèmes ont l'importance qu'on leur donne ! 😄 Ca fait plaisir de te revoir ! 🙂
@jackrobertcat5 жыл бұрын
j'vais sûrement dire , moi aussi un truc bien balourd ;-), serais ce le même process lorsque tu tombes "bizarrement" malade, avant un truc à priori positif qui t'attend ? j'oscille entre le rire et les pleurs c'coup ci Manue j'crois que ça s'rait mieux que je cède aux larmes, histoire de vidanger la bagnole ;-) mon dieu que c'est compliqué en tout cas bien contente de te retrouver, de plus t'es mimi comme tout avec ta nouvelle coupe, des bises et merci
@antoinegaborit53915 жыл бұрын
Encore une excellente vidéo ! J'espère que tu as signé la pétition ;)
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
bien sur !
@katiaswiderek17794 жыл бұрын
C est interessant sur cette question de penser a la sociologie : culpabilité, trahison de classe etc des personnes "transclasses" qui sont en ascension sociale par exemple . Y a tout l aspect sociologique et anthropologique dans la question du suicide aussi. Attention de ne pas tomber dans le psychologisme (le tout psycholigique).
@sandkomori5 жыл бұрын
Toujours une réussite tes vidéos ! ; )
@renardelisa75705 жыл бұрын
Tres pertinentes tes remarque sur le suicide... très actuelle. merci
@michaellavernhe4543 жыл бұрын
Merci t'es vraiment trop drôle 😇
@Pizza_the_Pchonk5 жыл бұрын
« On ne réussit jamais on échoue mieux! » Un connard A un moment donnée.
@Mel-rou5 жыл бұрын
Ah ah ah, Mathieu Flores tu as fait ma journée! Merci
@nathaliegratepanche97384 жыл бұрын
C'est super je me sens mieux en t écoutant tu es trop forte
@nassh37025 жыл бұрын
Merci ! C'était bien !
@TheElas6105 жыл бұрын
" c'était une phrase à la con euhhh à lacan" mdrrr
@janelane4445 жыл бұрын
1:38 Sans doute que ma peur de l'échec n'est rien comparer à celle que m'inspire la réussite.
@cap96285 жыл бұрын
Punaise..qu'est ce que j'aime tes vidéos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Anatsuii5 жыл бұрын
Je faisais partie des gens qui t'avaient demandé pour le surmoi et qui avaient une image un peu angélique de celui ci Et du coup , je réalise après avoir regardé ta vidéo que mon surmoi joui un max de me faire procrastiner afin de me faire frôler l'échec TOUT LE TEMPS et sur TOUT ahah. Enfin sauf peut être mes relations.... Parcontre le boulot et puis aussi les régimes comme disait quelqu'un d'autre dans les commentaires... Bref vidéo très intéressante comme toujours qui amène à un peu d'auto analyse (comme si je passais pas déjà mon temps a le faire en m'auto flagellant, Mon dieu en fait mon surmoi est vraiment un maître sado maso et mon moi un esclave 😅😂😥)
@MathieuPy5 жыл бұрын
Etre soumis d'un coup à ce que d'aucuns appelleraient la puissance d'exister, c'est un vertige, une angoisse existentielle. Compliqué à gérer.
@SoSo-fk6jy4 жыл бұрын
Mdrrrr j'adore j'étais angoissée et là ça va mieux merci
@raphaellepulp13505 жыл бұрын
La culotte de la lose ❤
@julienselignac94345 жыл бұрын
le but du surmoi, c'est la mort du moi :) ça me parle de ouf tout ça
@antoneverbright5 жыл бұрын
"Les vertus de l'échec" de Charles Pépin m'a beaucoup aidé. Dans une ère où on te dit que le bac est donné, bah moi j'ai réussi à le rater deux années de suite. Véritable exploit ou échec cuisant ? Véritable échec ou exploit cuisant ?
@jean-emmanuelfollet715 жыл бұрын
Tu as juste réussi à faire mentir une vérité admise par tous comme quoi le bac est donné, toi tu le refuse et tu refuse la vérité du bac donné.
@adrianamigo9135 жыл бұрын
Je confirme que c'est une très bonne lecture !!
@soupedelimaces5 жыл бұрын
!! pareil. raté deux fois. justement quand on répète que c'est donné, le bac c'est de l'eau, le rater deux fois de suite ça fait un peu mal à l'ego... moi c'était tout de suite classé comme les pires échecs de ma vie haha
@julienselignac94345 жыл бұрын
@@jean-emmanuelfollet71 parce que justement, ce n'est pas une vérité :)
@roootmlo53645 жыл бұрын
Bordel ca fait plaisir , tu réponds plus à insta
@bydby62605 жыл бұрын
Un bonheur de te retrouver... Et si tu es la plus souvent mais ouiouioui❣ Et challenge main gauche du coup mmh échec ?
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
j ai arreté en cours de route ça m'a saoulée ! ahahah et aucun intérêt :)
@brunotourneur2694 жыл бұрын
touchant :-)
@mariet.27855 жыл бұрын
Contente de ton retour ❤ Tu parles beaucoup de Freud mais qu'est-ce que tu penses des analyses des autres psychanalystes comme Jung par exemple ?
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
Je ne le connais que très peu... démarche trop spirituelle pour me toucher
@LSa-rk7zb5 жыл бұрын
Enfin , te voilà !
@nathalievessiere1593 Жыл бұрын
J adore
@fabiennevialpsychologue130115 жыл бұрын
Oui on peut aussi se demander "le désir de qui "on met en échec au travers, et s 'interroger sur son désir à soi, quand j 'étais ado, mon père voulait me faire faire toutes sortes de métiers, et il m 'accompagnait à quelques concours que systématiquement je flinguais pourtant sans le vouloir consciemment, ensuite je le décevais, et souffrais oui c 'était terrible pour moi qui ne savait pas quel était mon désir. tout ce qui appartenait à son désir mais sans en avoir conscience à l 'époque, je le flinguais!. Par ex aussi mes hobbies, il s 'en emparait, et voulait briller à travers, alors je cessais l 'activité... mais ça je l 'ai compris en analyse, et puis alors que j' étais destinée à faire du tourisme car j' étais douée en langues, (mais je ne voulais pas voyager) , j 'ai rencontré Freud en terminale et j 'ai décidé à ce moment là de mon orientation, et de ne pas faire ce qu'on avait prévu pour moi :))je voulais faire psycho, il s 'y opposa alors je suis partie et ensuite je suis entrée en thérapie, puis je me suis encore cherchée deux ans, jusqu'à faire une dépression suite à un échec alors j 'ai arrêté mes études,pendant deux ans, et ensuite j 'ai repris en changeant de fac et là j 'ai tout en travaillant réussi tous mes diplomes d 'un coup et bossé de suite un mois après ma certif comme psycho, alors tout cela tenait à si peu de choses, mon désir :))
@missSacha135 жыл бұрын
le jour de l ‘examen du DESS, mon réveil a sonné, puis je me suis rendormie!!!!, donc loupée de prime abord, mais je me suis rattrapée à temps, en prenant le premier bus, pas lavée, en furie contre moi et contre mon Surmoi( paternel), je suis arrivée au centre ville de Besançon, ne sachant pas où était a salle, en stress total, et je suis arrivée à temps deux minutes avant la fermeture de la salle LOL!!!! j ‘ai eu de tres bonne notes, mais j ‘ai failli tout foirer!! LOL
@missSacha135 жыл бұрын
a l époque je procrastinais beaucoup aussi
@missSacha135 жыл бұрын
j ai vraiment eu l impression d un conflit inconscient entre mon désir et celui du pere, dans cet acte manqué
@valenthym42594 жыл бұрын
*Z'êtes une belle âme, Manue*
@philosophonsensemble68324 жыл бұрын
Ouaiiii on est des winners hahaha
@joelleguimond60155 жыл бұрын
Bonjour Super vidéo merci , j'ai une question . Comment sortir de cette Névrose pour enfin réussir ? La jouissance n'est elle pas de vivre dans l'angoisse permanente ?quand l'échec sociale devient invivable insupportable que faire ? Ou le fait que ce soit insupportable n'est il pas le signe d'un pas vers la "guérison" ?
@philippelamarre86515 жыл бұрын
Sur le suicide, il ne faut pas oublier Camus. J'ai bien aimé ta vidéo qui dit encore et toujours une certaine vérité psychique, aussi je me permets de te mettre,ici un petit texte salvateur qui m'a évité de me suicider (quoi qu'on a toute la vie pour le faire, et macron va sûrement aider pas mal de personnes, malheureusement. Donc : j'avais 20 ans de moins au moins... Il est des moments ou la vie n’a plus le goût de vivable. Que ces moments ne durent qu’un instant, passe encore mais qu’il durent parfois des années durant, qui peut le supporter ? Non pas qu’il faille trouver des raisons pour se suicider mais que l’absence de raison suffisent. Que le suicide soit considéré comme une facilité ou un échec ne suffit pas à le réfuter. Ce mode de réfutation est celui de gens bien pensant qui ne savent rien faire d’autre que de psalmodier de communes platitudes face à un problème qu’ils n’ont jamais eu le courage d’examiner de front. Un problème de faiblesse ? Celui qui veut se suicider l’est tout autant et qui pourra le lui reprocher, à lui qui n’a plus rien à faire avec des reproches, mais plutôt avec la mort. Et les reproches n’ont jamais tués la mort. Même la religion y échoue ! Quand bien même la décision est prise, il faut un certain courage pour passer à l’acte. Le nombre d’échec au suicide en témoigne car la vie est quand même là. Elle s’accroche, et la souffrance avec. Dès lors, que vaudrait une morale de la volonté face à celui qui ne supporte plus la souffrance ? La vie est peut être bonne avant tout, mais cela n’empêche pas au pire d’arriver. Le suicide comme choix et non comme pathologie, comme acte libre et non comme fatalité. Même Camus y voyait “ le problème fondamental de la philosophie ”, alors qu’Épicure conseillait de garder en tête la possibilité du suicide. Malheureusement deux mille ans de sacralisation et de christianisme ont fait du suicide un péché évidemment mortel, en tous les sens du terme : c’est à se foutre en l’air tellement ce catégorisme est effrayant ! Une foi(e) de plus la religion condamne la liberté. Le suicide est un droit d’autant plus absolu que personne ne pourra y revenir et surtout qu’un mort n’a que faire du droit ou de la morale. Et que le suicidé avant de passer à l’acte est déjà mort dans sa tête, et que le reste ne signifie plus grand chose pour lui. C’est une pensée nihiliste, certes mais la mort aussi est un nihil. Le suicide est un droit d’autant plus absolu qu’il se moque du droit. Il est liberté entière maximale et ultime : Exit les juges et les prêtres ! Qui êtes vous pour juger de la souffrance d’autrui et qui le peut ? Et quand bien même cette souffrance nous paraîtrait pathologique, c’est normal puisqu’elle est prédicative du pathologique, ce qui la définie, mais surtout qu’elle en reste quand même et par dessus tout une souffrance, qu’elle soit pathologique ou non. Il n’y a pas besoin d’être malade pour souffrir même si l’un peut amener à l’autre et réciproquement. Et de ces maux indicibles, la mort au moins en libère et en guérit. Le suicidé a pour lui cette certitude qu’il mourra guérit et soulagé, et cela peut parfois lui suffire : c’est dire l’étendu de la souffrance ! Que reste il quand l’acceptation de la vie n’est plus possible, celle de la mort ? Effectivement il y a certains moments ou l’acceptation de la mort peut changer la vie. Mais quoi d’autre que de vouloir la mort comme ultime refus de la souffrance ? Puisque continuer de vivre c’est mourir lentement, on ne fait en se suicidant que devancer l’inévitable. Pourquoi choisir l’agonie ? Il y a une manière de naître et des milliers de mourir : j’en trouverais bien une à ma convenance le jour venu. Il n’y a rien à craindre dans la mort car elle est elle même la suppression et la fin de toutes craintes et de toutes espérances. La mort c’est l’inconnu donc mourir est une aventure aussi durable que définitive. La vie aussi me direz vous mais la mort compose et conclue cette dernière. Quand à la brièveté de la vie comme prétexte à l’aimer, au moins de cela je me suis libéré. La vie participe d’insupportables longueurs dont le malheur participe. Il n’y a donc pas de raisons de mentir par optimisme. Le bonheur (encore une illusion) n’en devrait être que plus précieux au vue de sa rareté. Or il est des choses précieuses que certaines personnes ne pourrons jamais obtenir. Ainsi ne pourrais-je donc obtenir un quelconque bonheur, fut-il négatif ? (j’entends par bonheur négatif la résultante d’une absence de malheurs, et non pas comme c’est le cas du bonheur positif, d’une abondance de joies). Je ne sais ; il y a peut être en moi une inflation du moi qui serait à revoir dans le cas contraire, au revoir. Me voilà quelques années après : ben je suis encore en vie…..Vive la vie !! Cet écrit ma sauvé ! Moralité : Ne pas se foutre en l’air mais (l) écrire !??
@clarimonde36135 жыл бұрын
Moi j'ai écrit du suicide juste hier soir. Ça m'a aidé. Mais hier soir c'était le jour avant mon anniversaire, et je suis jamais heureuse en cette récurrence :)
@leopo7d5 жыл бұрын
Tu peux faire des podcast s’il te plait
@evarousset80464 жыл бұрын
Tu es la réincarnation d’un vieux Freud ringuard en meuf badasse et stylée qui fait des tutos make up dont on prête absolument pas attention d’ailleurs c’est histoire de mettre de la forme à ce fond qui me parle tellement que je devrais me réincarner en toi merci d’exister ❤️
@gabrielseznec95264 жыл бұрын
Fais une vidéo sur le joker !!
@annesuchaud5 жыл бұрын
Ouiii reviens avant 3 mois ! Mais bon pas tous les jours car nous n'aurions plus la sensation du manque de t'écouter de te voir... 🤗
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
ahahah tous les jours... ahahahahha (non t'en fais pas, ce sera pas avant un mois à mon avis :D )
@annesuchaud5 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF ah c'est loin tout de même.... mais ce sera toujours aussi génial de te revoir! Merci pour tes supers vidéos !
@ellerapha88415 жыл бұрын
Manueeee ! Oui reviens, j'ai plein de questions : Est-ce qu'on peut être hystérique et obsessionnel à la fois ? Est-ce que c'est vrai que Freud a lu la Peau de Chagrin de Balzac avant de mourir ? Si oui qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est-ce que l'hystérie au sens psychanalytique ? Car le mot est passé dans le langage courant (et forcément de manière déformée) mais qu'en disaient Freud et Lacan ? Plein de bisous à toi !
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
Elle Raphaëlle tiens l hysterie... quelle bonne idée !
@hyacinthe25085 жыл бұрын
Merci
@kilousepe24205 жыл бұрын
Mais que je t'aime Manu !
@GeminiSunrise065 жыл бұрын
Tres bonne vidéo par contre c'est marrant car quand tu parles de concept négatif, en tout cas que la societé voit ça de manière négative, bah je retrouve des similitudes en ma personne par rapport à ce que tu racontes xD En tout cas c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos. Perso je viens de faire une dépression nerveuse très violente qui a occasionnée une perte totale de mon controle des emotions et ma nervosité. Heureusement elle est courte enfin je ne sais pas si il est finie ou pas car je suis en arrêt de travail. Avec de la chance tu publieras une vidéo dans le mois à venir xD Tchuss!
@mauroobino76075 жыл бұрын
il me semble que vous avez choisi le vecteur le plus compliqué qui puisse être pour décortiquer l'échec , la psychanalyse et ses référents !
@juliettebrunet76275 жыл бұрын
En vrai elle te va vraiment bien cette coupe de cheveux
@jiovanaachard99055 жыл бұрын
lorsque j'ai réussi mon examen dont la meilleur note était en psycho alors que je pensais avoir foiré...sûre le coup je n'y ai pas cru, ensuite j'ai enfin été contente un cour moment surtout lorsque l'on m'a dit que je devrais tenter éduc au lieu d'aide soignante.Le manque de confiance en ...trop d'étude,trop compliqué,j'ai des enfants ...bref !maintenant je ne sais pas quoi faire et j'ai mal au dos.Mais bientôt j'aurais des idées et recommencerai à faire des choses bonnes pour moi.Du reborning,des décos de Noel en recyclé ..et que sais je... qui me réjouisse!
@antonialitzler66475 жыл бұрын
Punaise, je me lève je suis pas bien et bim tu exposes mon méandre du jour (au jour). Merci Mardi ! Serait-ce un partage réussi ..?
@antonialitzler66475 жыл бұрын
* ne surtout pas répondre à cette question * Par contre une lecture : Les "surdoués" et les autres : penser l'écart, de Carlos Tinoco, Sandrine Gianola et Philippe Blasco chez J.C. Lattès. Vachement bien.
@roootmlo53645 жыл бұрын
Franchement la phrase de lacan j la sens bien
@etre_humaine5 жыл бұрын
J'aime ! J'aime tout! Retour aussi inattendu que jouissif ! Par contre, il me semble qu'à la 11e minute, tu as repris les commandes de la main droite... Sabotage de l'échec ❤️
@MardiNoirPTLF5 жыл бұрын
completement ce challenge m a saoulé !! ahahaha
@sachaguillemard84695 жыл бұрын
Il est important de voir et revoir La stratégie de l'échec de Dominique Farrugia