[PTLF] Perte, Risque et Consentement

  Рет қаралды 48,577

Mardi Noir

Mardi Noir

Күн бұрын

Drosophilia est très bien distribuée en librairies et points de vente mais vous pouvez aussi la commander si vous le souhaitez ici : www.payot-riva...
Le 19 septembre nous serons en dédicace de 17h à 20h à la librairie L'atelier à Jourdain dans le 20e à Paris
Les 20-21-22 novembre nous serons au salon du livre de Toulon
LES RESEAUX
Tipeee : www.tipeee.com...
FaceBook : www.facebook.c...
Twitter : / lisbeth_larrson
Instagram : / mardinoir
Prolonger le plaisir : livre.fnac.com...
Contrairement à une séance de psychanalyse, ici c'est entièrement gratuit ! Tu peux donc t'abonner et me donner ton avis, ça coûte rien et ça me met du soleil dans mon petit cœur pluvieux...
Nouvelle vidéo de la série Psychanalyse-toi la face ! Aujourd'hui on aborde le sentiment de perte, les prises de risque et le consentement
Je ne prétends pas donner un cours, j'ouvre une porte de réflexion avec les références que je maitrise + ou - bien d'ailleurs :)
Je suis diplômée de psychologie clinique (M2Pro, université Paris 7)
Ici la vidéo qui explique mon parcours : • [PTLF] Questions Repon...
Et j'entre dans ma 14ème année d'analyse personnelle (je suis pas rendue quoi, ça ne fait que commencer !)
Cette chaine est une proposition à la fois conceptuelle, intime et drôlatique, un mélange sur le fil de ma névrose et d'explication théorique.
Et parfois je fais des clips/courts métrages :
La paranoïa : • [CLAP] Logique du déli...
La mélancolie : • [CLIP] La mélancolie o...
La manie : • [CLIP] Etat Maniaque
Abonne toi si ça te fait marrer !
Et les comm sont les bienvenus pour m'améliorer, me critiquer, me dire
des mots d'amour et de haaaaine !
Crédits photo de l'avatar MardiNoir sur hippo : www.revetaphoto.com

Пікірлер: 221
@bleuchimerique1036
@bleuchimerique1036 4 жыл бұрын
La vingtaine : perte du sens et des fantasmes adolescents. Effondrement de l'enfant. Réalité abrupte du monde. Un sujet qui n'a plus pour autre choix que d'être sujet. Violent.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
très bien dit :)
@louisev2823
@louisev2823 4 жыл бұрын
Merci pour ces quelques mots si justes.
@babykarma76
@babykarma76 4 жыл бұрын
C'est exactement ça, c'est très bien exprimé !
@livialil9957
@livialil9957 4 жыл бұрын
44 ans, je te regarde, je t'écoute, et je souris... je pense à mes 24 ans.. c'était hier... Merci pour ce moment. J'apprécie toujours tes vidéos
@tropicanatropicana9074
@tropicanatropicana9074 4 жыл бұрын
Tu l'es l'une des personnes les plus intelligente de youtube. Homme et femme confondus. Bravo à toi ! Dommage que tes vidéos soient si rare.
@FrenchReacting
@FrenchReacting 4 жыл бұрын
Ton histoire m’a fait bien rire 😂 Dans ma early vingtaine, j’ai fait quelques trucs complètement wtf très très borderline également et quand j’y repense aujourd’hui, je me dis que je me subissais, moi et mes décisions stupides, sans mon propre consentement. Trop bizarre 🥴
@sarahtoscalevy6174
@sarahtoscalevy6174 4 жыл бұрын
Merci ! tu as mis des mots super clairs sur un sentiment de mal-être - ces moments où on se sent souriant.e et anesthésié.e, foncer dans la super-nova (dangereuse mais attrayante), le tout dans une perte de contrôle que l'on observe de haut, fataliste.
@liseb.4485
@liseb.4485 4 жыл бұрын
Ces vidéos sont tellement importantes pour moi ! Ça fait des années que je te suis, ça m’apporte toujours. C’est deep.
@N10u1N1n0n
@N10u1N1n0n 4 жыл бұрын
Waw C'est la première fois que j'entends parler de ça de cette manière Merci !
@jessdamess9472
@jessdamess9472 4 жыл бұрын
Ohlala ça me parle beaucoup, même si je n'ai jamais pris de risques mais ce flottement et ce sentiment de vide... comme si c'était trop difficile d'être le capitaine de ma propre vie, de faire des choix, de me respecter et d'imposer qu'on me respecte... Hâte de lire cette bd 😃
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
:))
@sydbarrett7511
@sydbarrett7511 4 жыл бұрын
NON je refuse que cette vidéo se termine de cette façon, j'exige une suite !
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 4 жыл бұрын
Très heureux de voir une nouvelle vidéo de notre Mardi Noir nationale. Tes vidéos me font tellement de bien si tu savais. ❤️ Du bien avec des larmes (et aussi des rires 😜), certes, mais du bien quand même.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
@lucykuminska366
@lucykuminska366 4 жыл бұрын
Hmm. Je pense, rétrospectivement, que la mise en danger sexuelle fait partie d'un processus normal du développement. Si on réfléchi deux secondes, quand tu es ado (13-17 ans), tu fais aussi des mises en danger, mais "légères" et plutôt axées sur la thématique de l'autorité (sortir alors que t'as pas le droit, voler dans les magasins, pratiquer un sport à risque etc.). Alors que lorsqu'on possède son corps d'adulte, on va se mettre en danger sur le dernier truc qui fait de soi, soi-même. C'est à dire sa sexualité. C'est un peu le "finish" de la connaissance de sa personne (enfin ça c'est ce que l'on croit ^^ Heureusement on apprend toujours de et sur soi-même tout au long de sa vie). Ton témoignage m'a scié car je suis aussi passé (vers la vingtaine) par les petites annonces photos (coucou vivastreet)... pour me retrouver dans une situation où j'ai senti le basculement entre "je me ment à moi même en prenant le prétexte de la photographie pour tester mon emprise sur les hommes en vue (sans doute) de combler ce vide immense" et "je suis à deux doigts de tomber dans la prostitution ou une situation d"agression sexuelle". Cette phase et les risques associés, m'ont permis de prendre de grande décisions et de me connaitre en tant que femme, dans toute ma complexité et mes fausses certitudes. Elles font de moi aussi, j'en suis certaine aujourd'hui, une meilleure amie et une meilleure mère, une meilleure compagne. Rendons hommage aux affres de notre "jeunesse" qui ont forgé l'adulte d'aujourd'hui. Bises à tous
@Moon-rb4qk
@Moon-rb4qk 4 жыл бұрын
Chanson: Michael Kiwankuka _ Cold Little Heart ♡
@versationstetralogia
@versationstetralogia 4 жыл бұрын
Après recherche, je crois que c'est la version Live Session de KZbin
@freacknotdead
@freacknotdead 4 жыл бұрын
L'intro est émouvante, le passage du photographe à domicile est à mourrir de rire ^^ La fin un peu brutale...mais toujours un grand plaisir de te retrouver ! :) Bise !!
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
bises !
@jcm622
@jcm622 4 жыл бұрын
marrante votre histoire, je n'ai pas cessé de penser au poème de Rimbaud, le bateau ivre ou en 25 strophes il décrit une frénésie de liberté qui débouche sur l'absence de limite et une forme paradoxale d'aliénation. j'ai joué à ça aussi... il y a très longtemps et je ne regrette pas.
@dreamtim9962
@dreamtim9962 4 жыл бұрын
En êtes vous ressorti sujet au final ou aliéné ? C’est un long travail je trouve pour redevenir sujet après ça, mais c’est sûrement essentiel de le vivre 😇
@jcm622
@jcm622 4 жыл бұрын
@@dreamtim9962 Mardi noir à le courage et l'intelligence de partager avec nous une toute petite partie de son histoire. son livre, Comme psy comme ça, m'a ému, fait rire, fait pleurer. Moi, je n'ai pas ce désire de partage. Votre question, c'est à elle que vous pouvez peut-être la poser. Une petite piste pourtant. Rimbaud en est-il sortit au final sujet ou aliéné? La réponse est en partit dans son oeuvre; peut-être, dans son désire de transgresser je crois.
@eliseerhard6205
@eliseerhard6205 4 жыл бұрын
Merci Emmanuelle d’être revenue🙏😁
@Minitana
@Minitana 4 жыл бұрын
C'est vraiment très intéressant ce cheminement de la réflexion. J'adore t'es vidéo ! Merci
@amstramgram5049
@amstramgram5049 4 жыл бұрын
Merci Manu ! Je culpabilise souvent de mes anciennes décisions ... cette période où j’ai eu envie de tester mes limites, avoir notion du danger mais avec un sentiment heureux de « liberté » . Avec le recul je ne comprends pas pourquoi j’ai fait autant de choses un peu ... limite, on peut le dire ! Parfois j’ai l’impression d’être une personne complètement différente et j’ai honte de cette période ... et parfois je me dit que c’était certainement mon passage obligé pour avoir une vie heureuse maintenant.
@beabookista
@beabookista 4 жыл бұрын
Je t’ai découverte à 24 ans. Je me revois dans ma chambre de bonne au milieu de la nuit en train de lessiver les murs et d’écouter la vidéo «Jouir », que de souvenirs. Bref. Bisous.
@jmg9474
@jmg9474 4 жыл бұрын
Ce qui m'a le plus interpellé dans ta vidéo n'est pas tant l'anecdote du photographe (qui n'est pas rien pour autant et soulève 1000 questions) mais ce que tu dis sur l'héroïne de la bande dessinée. Ne pas devenir sujet pour ne pas éprouver de manque. Ça a raisonne fort en moi. A tel point que je ne sais pas quoi en dire parce qu'il faut que je fasse un tri intérieur. Je vais donc acheter et lire avec curiosité cette BD. Et si un jour tu avais envie de développer plus le sujet, j'en serais plus que ravie.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
je pense que j'ai d'autres angles pour aborder cela... je me le note pour un jour :)
@daisyg8384
@daisyg8384 4 жыл бұрын
Oh ! Vécu aussi ! Durant quelques années. C'est cool d'avoir ton regard là dessus. Idem, débuts via des annonces de photographe sur internet, jusqu'à se créer une page instagram de modèle, faire de plus en plus de nu, et tomber sur des tripoteurs qui en profitent bien.. pour finalement se demander quel sens avait tout ça. Et même réflexion que toi, sur l'aspect borderline de ces choix. Les sensations que j'en retirais, sur le moment : impression d'être à sa juste place dans un environnement "limite", oubli de l'angoisse du vide grâce au regard (et au désir) d'un tiers entièrement consacré à soi.. et comme dit dans un commentaire précédent, peut-être ce besoin de chercher à revivre un traumatisme ancien, comme pour raviver ce moment du passé non classé car non compris par le corps.
@ejiil781
@ejiil781 4 жыл бұрын
Cette vidéo arrive au bon moment pour moi, c'est exactement la situation dans laquelle je suis... Mais le plus terrible dans tout ça, c'est que malgré toute la lucidité sur le sujet, malgré toute la conscience du sabordage, les connaissances de comment mon Moi viens M'emmerder, eh bien ça reste quasiment impossible de refréner la prise de risque, l'avortement post-naissance (Le suicide social, n'ayons pas peur des termes !) Merci à toi de nous aider à y voir plus clair avec tes vidéos, même si des fois, il me semble que plus on peux voir, et moins ce qu'on voit ne fait sens !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
tu touches au hors-sens :) Lacan en parle souvent, en disant qu on déconstruit etc et qu à un moment on se rend compte que des choses n'ont juste pas de sens... c'est peut être qu'on effleure la question du désir et d'une construction un peu plus choisie :) Bon courage !
@ejiil781
@ejiil781 4 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF le hors sens, quelque chose qui tiens dans le creux de l'univers tout entier et qui n'épargne pas spécialement la terre, au final. Désirs, attachement , agressivité et j'en passes, ça en fait, des choses à travailler ! Merci pour tes encouragements Manu, et puis courage à toi aussi :)
@eclume0000
@eclume0000 Жыл бұрын
Coucou j'ai 20 ans bro ! ^^ Je suis complètement fan de ce que tu renvoies, de ce que tu me fais ressentir comme sensatiooonns, ça fourmillent dans mon crâne. Mon Papa surkiff toutes ces réflexions aussi, et te suis ! M'a offert un livre de toi aussi l'année derrière. Bref j'en suis fier et heureuse ! MERCI des mots que tu as posé, en toute légèreté bien qu'il y ait eu parfois des moments de gênes peut-être hihi. Je me suis mise et je peux me mettre encore d'une manière ou d'une autre en danger, vraiment hardcore, où le recul est instantané, j'ai cette lucidité de me dire " Merde, mais qui suis-je pour faire ça" comme tu dis si bien Bon Dieu ! " On attend la réponse de savoir pourquoi " J'en ai écris un carnet (presque) entier pour comprendre pourquoi je fonctionnais comme ça. Et d'autres questions que je me suis posé. Et juste merci infiniment, vraiment, ainsi que tous les autres commentaires, ça dédramatise, puisque j'en parle à littéralement personne lol.
@myriamtk4597
@myriamtk4597 4 жыл бұрын
Bravo pour ta réflexion corps / objet, particulièrement intéressant en soi vu d’un œil objectif et extérieur suite au recul grâce aux années passées et probablement accentuée par ton travail de la psyché. La pulsion menant à ce à quoi tu n’as pas pu maîtriser, à certains moments apparemment de ta jeunesse. La femme libre. Bravo , mardi Noir....
@anitac2767
@anitac2767 4 жыл бұрын
Intéressant. La question du regard semble toujours cruciale pour vous aujourd'hui : ne continuez-vous pas à quêter la reconnaissance par le regard de l'autre à travers vos vidéos ? Bonne journée.
@margauxeon7956
@margauxeon7956 4 жыл бұрын
Merci pour ces moments intenses de réflexion et de rires. C’est ma psychologue qui m’a conseillé votre chaîne !
@clapotisdhiver1643
@clapotisdhiver1643 4 жыл бұрын
J'ai 24 ans et ta vidéo m'a énormément touchée. Je sors dune relation toxique où mon consentement n'était pas aussi profond et réfléchi quil aurait du l'être. Jai accepte detre "objet" et au final jen ai tiré quelques traumas que jai fuit pendant longtemps. Aujourd'hui j'essaye de ne plus maltrete mon corps à coup d"experiences" sulfureuses et "dangereuses" pour essayer de me prouver quelque chose, souvent une valeur auprès du sexe masculin. Bref, merci de cette vidéo, hate de lire ta BD dont les quelques planches vues ici sont sublimes ♡
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire et force à toi ! :)
@Betterway222
@Betterway222 4 жыл бұрын
Tes vidéos m'avaient tellement manquées !
@delphinemasson9456
@delphinemasson9456 4 жыл бұрын
Merci pour ces analyses entre introspection et rire, que du bonheur😊
@albertinedisparue6696
@albertinedisparue6696 4 жыл бұрын
Félicitations pour la bd !!! On attend la réouverture des frontières pour la lire. J'ai commencé à switcher de la perte au manque il y a pas mal de temps déjà, du coup je comprends à quel point celle qui vivait la perte ne pouvait concevoir le manque, il y a des expériences dont on ne peut pas faire l'économie, même si c'est effrayant, traumatisant après coup, effrayant et traumatisant pour soi et parfois pour les parents / adultes bienveillants qui ne peuvent pas protéger complétement.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
toujours aussi bien dit :) heureuse de te voir ici en commentaire
@Yo_ca_va
@Yo_ca_va 4 жыл бұрын
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, elle traite d'un sujet qui me touche beaucoup, merci, et je vais lire drosophilia
@aboyfrombrazil
@aboyfrombrazil 4 жыл бұрын
Je suis content que tu reprennes les postages de tes videos! AIEEEEEEE!!!! je suis ton fan!! JE TE FAIS DES BISOUS BRÉSILIENS depuis Paris!!! muaaaaak
@annesuchaud
@annesuchaud 4 жыл бұрын
Merci merci merci pour ce nouveau PTLF ! Je peux enfin expirer... Et hop je rajoute Drosophilia sur la liste de commande de la médiathèque ! P.S.: moi zaussi je voulais me faire photographier par des hommes quand j'avais la vingtaine 😳
@angelicircus2729
@angelicircus2729 4 жыл бұрын
C'est comme si tu veux faire une rencontre sentimentale rue Saint Denis effectivement c'est mal barré 😂
@sarounette8333
@sarounette8333 4 жыл бұрын
Merveilleuse vidéo... Comme je comprends ce que tu décris.. Merci bcp
@manuka2312
@manuka2312 4 жыл бұрын
Merci d'exister ! ❤️
@bonniemillat
@bonniemillat 4 жыл бұрын
YES Je l'attendais avec impatience !! :)
@elenacarbonelli1998
@elenacarbonelli1998 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'ai souvent pensé ce sentiment de "perte", de "vide total" qui bouleverse en quelque sorte tout un monde de perceptions et ses rouages (sans vraiment avoir d'appui théorique rassérénant, ou de guide "pratique de la vie" haha).. cette perte de repères qui finalement vient comme révélation tragique nous entraine loin, dans des comportements où l'on se teste, où l'on se risque, où l'on se perd parfois..- mais pour combien de temps, et jusqu'à où aller ? -.. comme pour voir, comme pour s'en remettre à une force extérieure / supérieure. David Le Breton, un sociologue parlait de l'ordalie contemporaine. J' y vois un peu de ca, et par ailleurs, je trouve ce mot très joli. Bonne journée
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
très joli oui Ordalie :)
@francoisdittlo332
@francoisdittlo332 4 жыл бұрын
Bonjour , copine de la prison du moule de leur Dimanche! Je me suis reconnu au début de ta video dans les bottes de paille que tu doubles en auto de vacances: je suis agriculteur. Pour échapper à la tentation du terrorisme à l'encontre des chasseurs de palombe, ce matin je travaille. François
@nathalielajoie1332
@nathalielajoie1332 Жыл бұрын
Ça me parle grave 😊
@chloef.4160
@chloef.4160 4 жыл бұрын
Bonjour Emmanuelle, J’ai terminé DROSOPHILIA et je souhaitais vous féliciter, toi et Quentin, pour ce magnifique travail. C’est compliqué d’aborder tous les points dans un seul message et, dans un souci de ne pas trop spoiler autrui, je vais simplement « survoler » le sujet. J’ai grandement apprécié suivre les péripéties du personnage principal… Ou devrais-je dire, des personnages principaux… Le côté « miroir » est la première chose que je retiens et le fait que le lecteur se retrouve spectateur (et même voyeur à certains moments) via un très joli procédé invite forcément chacun à faire le parallèle avec sa propre vie. De nombreuses questions sont très intelligemment abordées : sexualité, normes sociales, le vide, l’exil, la quête de soi, la relation, l’autre, la liberté… C’est un florilège de pensées et de ressentis vacillant tantôt dans l’humour, la tristesse mais surtout l’espoir et c’est avec un immense talent que le dessin et les couleurs illustrent tous ces propos. Mon passage préféré : page 181 à 185 ! Merci !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
Merci beaucoup Chloé pour ce retour, ça fait chaud au coeur ! et ces quelques pages sont aussi mes préférées :)
@labrouillonne
@labrouillonne 4 жыл бұрын
C'était osé de parler de ça, mais comme toujours tu l'as très bien fait. Je crois que tu es l'une des seules à pouvoir raconter un truc pareil sans choquer xD
@zestbruit5459
@zestbruit5459 4 жыл бұрын
Je viens de lire Drosophilia
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
Oh ravie que ça t’ait plu !
@nizarboumya4253
@nizarboumya4253 4 жыл бұрын
Je réponds présent pour Next samedi ! Hâte de lire le livre 📖
@Billwilliamson787
@Billwilliamson787 4 жыл бұрын
J'aime beaucoup tes vidéos
@cyrilledesons3098
@cyrilledesons3098 4 жыл бұрын
Pertinent et sincère
@lealune3665
@lealune3665 4 жыл бұрын
Manu!!! Un plaisir de te revoir
@mariec.3945
@mariec.3945 4 жыл бұрын
Ahhh... merveilleux encore une fois😍 mais pourquoi si peu de vidéos !!
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
parce que je fais d'autres choses à côté et qu'elles sont denses :) Mais je vais essayer de réduire l'écart entre chaque, j'en ai envie
@lEpeiste
@lEpeiste 4 жыл бұрын
Thelma et Louise c’est tellement Mad Max !
@shirkosta5513
@shirkosta5513 4 жыл бұрын
10:21 enfin je comprends ce dont tu parlais depuis dix minutes ;)))
@mademoisellereve4713
@mademoisellereve4713 4 жыл бұрын
Ces "confidences "te rendent si humaine et proche de nous 😅
@astylaze
@astylaze 4 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'hab 🥰 j'espère pouvoir venir te voir en dédicace si tu passes dans les Hauts de France !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
oh j'espère !!
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
L'amour du risque...
@booksbek6056
@booksbek6056 4 жыл бұрын
Bonne idée le collier ;)
@13AngeDark
@13AngeDark 4 жыл бұрын
Merci Manue
@laetisia
@laetisia 4 жыл бұрын
Osez ! Pas facile comme sujet 😅🌼😏🙂😉❤️❤️❤️
@capilillymarou
@capilillymarou 4 жыл бұрын
Hello, je lis du Houellebecq pour la première fois et, outre que ce mec puisse potentiellement être insulté allégrement et sans vergogne, je pense que ses textes pourraient être analysés du point de vue de la psycho... et en fait je pense que toi tu serais bien placée pour en parler. ça parle de misère sexuelle, d'hypocondrie ou d'obsession des tumeurs, des maladies... ça parle misère sociale et alcoolisme et... bref, c'est super joyeux... Mais bon c'est assez passionnant et je serais curieuse d'avoir ton avis. Comme d'habitude, super vidéo ! Merci pour ton travail ! Belle journée à toi !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
alors j'ai vraiment du mal avec houellebecq (outre le fait qu en effet j'ai envie de l'emplafonner ahah) j'ai malheureusement surtout de grande difficulté à entrer dans son écriture, elle m'ennuie bcp, j'en ai 4 chez moi, et je n'ai fini que son premier roman... Les autres me tombent des mains à la page 50... je essaierai de nouveau mais j'ai tant de perles à lire avant :D
@audreykarelita
@audreykarelita 4 жыл бұрын
Pretty little lies ! Tu es génial. Moi, la première partie de ma 20 haine, c'était l'horreur
@brigittebeaufort3270
@brigittebeaufort3270 2 жыл бұрын
Je crois que la prise de risques c'est chercher nos limites, dans des périodes où on ne sait plus se définir soit même en se confrontant aux fantasmes de libido mais aussi de mort, il me semble qu'on espère se trouver. Le problème, c'est qu'on y trouve beaucoup plus de problèmes qu'autre chose et surtout on peut faire une très mauvaise rencontre et réellement se mettre en danger. Merci d'avoir abordé ce thème, dommage que la vidéo semble inachevée. Le sujet mériterait d'être plus développé.
@diwi7659
@diwi7659 4 жыл бұрын
Je pense qu'il y a moins de risques que ça dérape mal quand c'est des propositions justement un peu folles comme ça et où c'est convenu plutôt que des rencontres camouflés sous un air gentil, gentleman et où justement il peut y avoir une frustration que ça ne va pas plus loin.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
oui c'est encore autre chose, là j'essaie de délimiter le probleme à "tu sais que c pourri et t'y vas quand meme". C'est comme une volonté de se mettre dans la merde ou au moins en risque
@diwi7659
@diwi7659 4 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF oui, j'avais un peu de mal à comprendre la vidéo j'avoue, peut être parce que je suis un homme et que je ressens pas forcement le risque de me faire violer. Donc le plaisir de vulnérabilité je connais pas trop. Je ressens plus le risque de l'arnaque plutôt parfois quand je rencontre quelqu'un d'internet.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
oh !! mais oui super interessant le truc sur l'arnaque !!
@Leo-lp2vo
@Leo-lp2vo 4 жыл бұрын
je te kiffe
@OmenaOmega
@OmenaOmega 4 жыл бұрын
Je ne suis pas si loin de mes 24 ans mais je me rends compte reteospectivement que j'ai eu cette période de prise de risques inutiles autour de mes 20 ans... conso d'alcool incontrôlée, des black outs à répétition et quelques agressions à la clé. Heureusement rien que je ne considère comme "grave" dans le sens où je ne me suis jamais culpabilisée et c'est probablement ça qui m'a évité des traumas. Il y a un mélange de desir d'être reconnue socialement comme cool et pas coincée, embrasser le stigmate de la salope pour ne pas le subir. Et une très grande naïveté parce que j'étais très jeune, je ne me méfiais pas encore des mecs et je me sentais invincible... Bref maintenant j'approche des 30 ans, je suis devenue lesbienne et je bois du thé.
@coeurdartichaud7139
@coeurdartichaud7139 4 жыл бұрын
Tu m'as manquer
@elodieso830
@elodieso830 4 жыл бұрын
(oh j'aime tellement cette musique du début)
@elodietorres3351
@elodietorres3351 4 жыл бұрын
Manu tu nous manques !!!!
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
Je reviens mi novembre !
@elodietorres3351
@elodietorres3351 4 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF trop bien!!!! 🤩🤩🤩
@charlotteblx9050
@charlotteblx9050 4 жыл бұрын
« Depuis que j’ai récupéré mon âme... c’était quand... »
@louandreas6927
@louandreas6927 4 жыл бұрын
Jadore !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
oh
@ngamouivana1816
@ngamouivana1816 4 жыл бұрын
Une videoooo!!! Merci!
@TheBeautyMGirls
@TheBeautyMGirls 4 жыл бұрын
Shazam n'arrive pas à me dire qu'elle est cette belle musique du début, qu'elle est-elle ? Sinon toujours un plaisir tes vidéos malgré cette fin brutale... pour un plus grand plaisir à la prochaine vidéo ? Bref, thanks
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/laGanqqpp9h4h68 hop
@disexion5957
@disexion5957 4 жыл бұрын
Salut, vidéo top 👍. Bon kif la BD. Pourrait-on dire qu'un certain narcissisme peut nous pousser jusqu'à rencontrer nos propres limites et donc faire l'expérience de notre existence ?
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
ou une carence narcissique plutôt... verifier qu'on existe
@disexion5957
@disexion5957 4 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF On dirait que cet événement (la photo du trou de balle) vous a comme réveillée et qu'en fait, c'est vous qui avez dit : STOP. Une telle carence narcissique ne pourrait-elle être compensée que par une telle énonciation ? Autant ce moment là, cette énonciation, fait exister un sujet ? Si tel peut-être le cas, c'est top de se dire qu'on peut se renarcissiser par...la parole... Moi je serais plutôt du genre à tester mes limites par des actes bien moins extrèmes mais répétés tout au long de ma vie...n'est-ce pas cela qu'on appelle un symptôme ? Le fait que ça se répète, là où pour vous ça a mis un coup d'arrêt ? Je n'ai jamais compris ce qu'était un symptôme selon la psychanalyse.
@inesb.6017
@inesb.6017 4 жыл бұрын
Un truc important je pense dans tout ça c'est la différence entre le fantasme "je prends un risque, peut-être qu'il va m'arriver un truc, peut-être que je vais me faire violer" et un passage à l'acte (le réel en pleine tronche). La mise en acte non consentie dans le réel d'un fantasme, ça c'est ultra traumatique
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
oui et sans mauvais jeu de mots je pense qu'il existe 50 nuances entre ces deux états : fantasmes et réel.... des purs réels et d'autres qui s'articulent plus ou moins à des micro passages à l'acte, comme par exemple faire du stop dans paris à 16 ans, en pleine nuit, monter dans une voiture avec 3 mecs dans la quarantaine... alors qu'on connait les risques... oui je l'ai fait... encore une fois grosse chance... ce qui diffère d'être enlevée... et en effet le trauma n'est pas amoindri si ça se téléscope avec le fantasme, au contraire, tu as raison...
@elodieelin2614
@elodieelin2614 4 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, qui fait écho à la pratique en lien avec les ado/jeunes adultes. David Bernard parle un peu de ça à travers la préface à l'Eveil du printemps de Lacan mais aurais tu d'autres références théoriques sur lesquelles s'appuyer pour continuer les lectures dans ce sens, ou sur lesquelles tu t'es appuyées pour penser cette vidéo? Merci
@ranu2753
@ranu2753 4 жыл бұрын
J’imagine la scène ahah, vous deviez être à l’aise tout les deux !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
oh bah lui il était dans son fétichisme de trou de balle ahah, 10 min emballé c'est pesé il est reparti avec son cliché... Mais je ne recommande pas, moi ça m'a fait de l effet, j'ai stopé mes conneries xD
@ranu2753
@ranu2753 4 жыл бұрын
Ouais en plein dans le mille 🎯 ahah ! Il faut avoir tout de même un rapport à son corps particulier pour se laisser porter par ce genre d’événements sans que la pudeur puisse freiner non ? Tu l’as peut être fait mais ce serait intéressant d’avoir l’angle de la psychanalyse concernant le rapport au corps.
@ranu2753
@ranu2753 4 жыл бұрын
Ah ouais « sexe, ravage, corps et aliénation ». Tout un programme
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
et bien j'étais loin de moi je dirais ;)
@rowenn1729
@rowenn1729 4 жыл бұрын
J'ai mis 10h avant de voir que c'est une nouvelle vidéo
@clairezicot8364
@clairezicot8364 4 жыл бұрын
Le propos est très intéressant... Mais c'est cette technique pour masquer les cernes! Wahouh!😉
@dreamtim9962
@dreamtim9962 4 жыл бұрын
C’est la clope ça c’est pas très bon. Elle peut se défaire des cernes ma mère l’a fait mais il faut arrêter de fumer ensuite sinon c’est risqué, c’est une petite opération des paupières sans cicatrice ni rien et pas si cher je crois (1000€) juste cocard une ou deux semaine et après plus rien les coutures sont internes, rien de visible en externe
@proovemewrong
@proovemewrong 3 ай бұрын
​@@dreamtim9962 sinon, on peut juste vivre avec nos cernes tranquilou sans que personne ne s'octroie le droit de nous faire des remarques?
@stonechristophe4509
@stonechristophe4509 4 жыл бұрын
il est génial le morceau au début c est quoi ?
@adelineprudhomme9349
@adelineprudhomme9349 3 жыл бұрын
Bonjour , j'ai 22 ans et j'ai également jouer avec le feu dans le passé. Cependant , je me demande si un jour mes pulsions cesseront et que j'arrêterai définitivement de me mettre en danger. J'avoue que mon point faible c'est le regard des hommes.
@nicolassignat6733
@nicolassignat6733 4 жыл бұрын
Mais pourquoi ça coupe comme ça ? C'est horrible, j'étais parti pour t'écouter pendant 1 heure moi ! :D
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
J'aime bien frustrer les gens :)
@nicolassignat6733
@nicolassignat6733 4 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF Frustration maximale, ça pique :D
@SuzeKarak
@SuzeKarak 4 жыл бұрын
C'est une lacanienne, elle fait dans la scansion.
@aleasa17
@aleasa17 4 жыл бұрын
❤️
@xhiems
@xhiems 4 жыл бұрын
J’ai beaucoup ris en tout cas, merci :)
@aribobaboba
@aribobaboba 4 жыл бұрын
Je comprends trop. Jai récupéré mon âme recemment ! 💪
@aribobaboba
@aribobaboba 4 жыл бұрын
J'ai une petite question rien avoir ... Je pense venir vivre a Biarritz et il me semble que dans une de tes vidéos t'as dit qu'on se faisait pas mal chier la bas... Ahha. Est ce que c'est vrai ? C'est vraiment dramatique ?
@JeanKuhLtamer
@JeanKuhLtamer 4 жыл бұрын
1:05 Stup concept 👌🏼💪🏻
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
toujours un peu ;)
@etre_humaine
@etre_humaine 4 жыл бұрын
Ah oui, cette phase-là à 24 ans, bien sûr, moi je l'appelle "ma période serpillière" ! 😉
@Diane-od6gs
@Diane-od6gs 4 жыл бұрын
ouais ouais ouais. merci de parler de ça. c'est difficile d'essayer de comprendre tous ces trucs sans se culpabiliser de n'avoir pas assez pris soin de soi / ne pas s'être assez protéger, et sans ôter leur responsabilité aux gens qui abusent de personnes dans l'autodestruction. du coup j'ai 24 ans, sans doute encore un peu là dedans. beaucoup de tds bénévole - donc pas pour la thune, tjrs très border - entre mes 19 et mes 23 ans. me suis retrouvée perdue dans "être objet pour l'autre et pour soi", espèce de narcissisme sadomaso où il y a jouissance sadique à l'intérieur de ouame d'objetiser moi-même. très très très difficile d'émerger comme sujet désirant, encore très difficile maintenant (ce qui marche : la sexualité-transfert écrire des bédés guro parler trash etc). c'est trop lourd la responsabilité de se porter et de s'assumer comme sujet-maître et c'est plus confortable de faire jouer son moi-sujet et son moi-objet au chat & à la souris par le biais d'abuseurs-en-puissance random. je reviens un peu maintenant de la dissociation émotionnelle et l'hébétude dans lesquelles je me plongeais comme ça. aussi je pense que s'utiliser soi comme objet de désir féminin ça permet de pas passer l'énorme pont grave flippant d'objétiser d'autres meufs même si t'en as le désir depuis tes 8 ans. ptetre juste j'suis lesbienne.
@alexspawn1794
@alexspawn1794 4 жыл бұрын
Ç très dur à expliqué un ressenti et t’y arrives super bien ! Ç très intéressant ! Mais t’as vies n’est pas fini!
@maneffmeyssene5309
@maneffmeyssene5309 3 жыл бұрын
👍😉
@Yzatoutcourt
@Yzatoutcourt 4 жыл бұрын
Ne serions pas toutes soumises à un moment ou un autre de nos vies a « nos propres contraintes »? Notre propre conditionnement? Encore faut-il l’explorer, le sonder, avant de l’identifier et le déconstruire ... Merci pour le partage d’expérience.
@joanninlorelei735
@joanninlorelei735 4 жыл бұрын
Mais quelle est cette musique d'intro?? Parfaitement choisie.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
hop kzbin.info/www/bejne/laGanqqpp9h4h68
@gaellehb6004
@gaellehb6004 4 жыл бұрын
Plage du Sillon ❤️❤️❤️
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
du sillon inter fessier ? :p ahahah non non c'est la plage de Saint jean de luz, littéralement à l'opposé
@gaellehb6004
@gaellehb6004 4 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF oupsi shame on me ! Super vidéo au passage
@louisettelavraie7282
@louisettelavraie7282 4 жыл бұрын
Cc mardi noir ...toujours aussi drôle
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 4 жыл бұрын
hin hin hin
@leraoul1
@leraoul1 4 жыл бұрын
drosophile et photo de rectosigmoïde... moi je dis on a fait le tour nan? :D ( adorable comme d'hab.
@fyntiger
@fyntiger 4 жыл бұрын
Donc on comprend maintenant que tes comportements à risque, ça continue et que ça n'a jamais cessé. Raison d'être de ta chaine et en plus dans ce que tu viens de dire. A part ça, ton photographe était aussi dans un comportement à risque, après tout ça aurait pu être un guet-apens! En fait je crois que c'est inhérent au fait d'être vivant. Le plaisir, c'est avoir suffisamment de confiance en soi pour tenter de passer au travers de ce que l'on pense difficile. Le saut à l'élastique par exemple ... faut faire confiance dans l'élastique (et dans ceux qui l'ont calculé) . Mais à un moment donné, il faut quand même faire le choix de sauter ou non dans l'inconnu. Personnellement j'ai pratiqué ma méthode de "bouchon sur la vague" basé sur une confiance dans la flottaison du bouchon voir même un apprentissage dans les moments de tempêtes. Ca à voir (ou pas) avec ce que tu dis, mais à l'époque, j'avais bien aimé le film "La Chasse" avec Al Pacino, ça me donne envie de le revoir . Merci d'exister
@stephanien5815
@stephanien5815 4 жыл бұрын
Ahaha j'ai eu exactement l'histoire que tu racontes avec ma fille qui avait 16 ans !!! elle me sort que des copines lui ont trouvé une annonce sur FB d'un mec dans je sais plus quelle banlieue parisienne qui cherche des modèles lingerie dénudées et qu'elles ont pensé que ça serait trop bien pour ma fille............. et elle du coup se dit "c'est vrai, c'est trop pour moi".......... et là tu passes pour la mère vieille et con qui dit que, elle vivante, personne n'ira se mettre à poil en banlieue devant un "photographe"......... argh....... et on te répond "t'es trop nulle, tu crois pas en moi, tu vois pas mon potentiel"........................................ et cool je suis à Jourdain !!!!
@veroniquebandres7703
@veroniquebandres7703 3 жыл бұрын
Ca fait penser au dessin de Voutch avec le photographe et le "salut les filles" ....
@madame8795
@madame8795 4 жыл бұрын
Hahahahaha Oui c’est compliqué
@liloulachaudasse7295
@liloulachaudasse7295 4 жыл бұрын
Gros plan sur le décolleté dès la première seconde de vidéo... ça ne s'arrange pas ici (;
@shadow-jt4gt
@shadow-jt4gt 4 жыл бұрын
Tu dors mal ? Tu sembles toujours ok . La vie que l'on a s'est ce qu'on en fait !
@juhfav1221
@juhfav1221 4 жыл бұрын
Merci Emmanuelle. Ça me parle tout à fait ce dont tu parles : ces prises de risques, ces attitudes "border".... C'est un sujet délicat que tu abordes là- tu parviens justement à le préciser et l'aborder- il est vrai qu'il est important de prendre conscience de nos responsabilités.... Je te souhaite un très bon 12, bienvenue à Drosophilia....
@gianialidor
@gianialidor Жыл бұрын
“J’ai légèrement envie de me masturber. Sinon, ça va.” Est-ce que cette réponse à “Comment ça va ?” est libre de droits ?
@julienselignac9434
@julienselignac9434 4 жыл бұрын
Dis, ça m'a fait penser a un truc precis cette video... Moi:"en ce moment, je suis dans un entre-deux. J'ai souvent cette impression d'ailleurs... entre le travail et le fait de pas vouloir bosser, entre la fac et le monde exterieur a la fac..." ma psy:"Mais pourquoi cette expression, entre-deux? Pourtant vous etes le premier de votre fratrie?" Moi:"Non, il y a eu un avortement avant moi" ma psy:"Ha. Donc vous etes bien entre-deux. Entre un enfant mort et un enfant vivant"
@Presenceenconscience
@Presenceenconscience Жыл бұрын
Responsable n est pas coupable. C est une différence majeure. Or on a vite fait de mélanger les deux quand on a été victime d une agression. « Oui mais je l ai invité chez moi alors que je ne le connaissais pas assez… donc bon c est un peu voire beaucoup ma faute aussi » ça peut même aller jusqu’à « peut être qu inconsciemment je l ai voulu » Ici c est aussi se donner une illusion d avoir contrôler qq chose qui n a en réalité pas pu l être. Car c est peut être ce qu’il y’a de plus difficile ça. Je n ai aucun contrôle sur mon environnement. Mais paradoxalement je reste victime quand même car dans le fond la réalité est que oui oui tu n as pas le contrôle sur qui que ce soit et donc oui tu as bien été victime d un acte hors la loi. C est du coup un gros conflit en soi. Victime et coupable en même temps. C est infernal. Mais non. Responsable n est pas coupable. Donc victime et responsable. Ça sonne mieux et y a plus de conflit en soi. Le cadre est donné chacun est responsable de le respecter celui qui ne le respecte pas et est hors la loi est coupable. La responsabilité de l autre est de porter plainte. Pas de sentir coupable. Ta vidéo est géniale comme toutes celles que j ai pu voir. Tu abordes des sujets qui dérangent, gratouillent 😅 et c est ça qui est génial. Merci pour ces pepites
[PTLF] Mon expérience de la cure
16:39
Mardi Noir
Рет қаралды 112 М.
[PTLF] Rupture
14:18
Mardi Noir
Рет қаралды 78 М.
Noodles Eating Challenge, So Magical! So Much Fun#Funnyfamily #Partygames #Funny
00:33
МЕНЯ УКУСИЛ ПАУК #shorts
00:23
Паша Осадчий
Рет қаралды 4,7 МЛН
[PTLF] Vie et Mort du Phallus
13:57
Mardi Noir
Рет қаралды 41 М.
[PTLF] Moi, Image et Narcissisme
9:33
Mardi Noir
Рет қаралды 63 М.
[PTLF] Agrrressivité + teint perfection
12:05
Mardi Noir
Рет қаралды 56 М.
[PTLF] Réponse à Freud - Œdipe
15:07
Mardi Noir
Рет қаралды 63 М.
Mardi Noir - Êtes-vous bien sûr d'être normal ?
6:02
librairie mollat
Рет қаралды 9 М.
[PTLF] Adopteunmec.com... Le fantasme !
10:41
Mardi Noir
Рет қаралды 86 М.
[PTLF] Un petit faible... Vlog bonus à la fin !
10:49
Mardi Noir
Рет қаралды 86 М.
TABS : NOËLLIE, LE TROUBLE SCHIZO-AFFECTIF
26:10
Elisa Tanguy
Рет қаралды 9 М.
Qu'est-ce que le consentement ? Une sexologue répond
8:54
Le Figaro
Рет қаралды 24 М.