Fusion des régions : était-ce vraiment une bonne idée ?

  Рет қаралды 4,692

Public Sénat

Public Sénat

Күн бұрын

Il y a 10 ans, le gouvernement Hollande adoptait la loi NOTRe et créait les super-régions réduisant alors leur nombre à 13 mais les dotant de nouvelles compétences en matière de développement économique ou d’aménagement du territoire et des transports. Ces régions sont-elles suffisamment puissantes pour peser au niveau européen à l’image des Länder allemands ? La réforme a-t-elle permis de faire des économies ? Que change-elle au quotidien des Français ? On en discute avec Laurent Thevenin, journaliste en charge du suivi de l’actualité des collectivités territoriales aux Échos, Géraldine Chavrier, professeure agrégée de droit public à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Spécialiste de la décentralisation ainsi que le sénateur Union Centriste du Cantal, Bernard Delcros, président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Retrouvez le replay : www.publicsena...
🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne KZbin : www.youtube.co...
👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : www.publicsena...
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : / publicsenat
X : / publicsenat
Instagram : / publicsenat
LinkedIn : / 2996809

Пікірлер: 21
@Uchr0ny
@Uchr0ny 10 күн бұрын
Encore un sujet sur lequel nos politiciens se sont au mieux encore planté comme des gros nuls, ou au pire bien bien fichu de notre gueule une fois de plus. C'est probablement un peu des deux comme d'habitude.
@pierrehippert2181
@pierrehippert2181 10 күн бұрын
On a besoin de proximité. Il faudrait que ces journalistes viennent en province. Merci de mieux préparer vos reportages. Heureusement que les anciens hôtels de region ont été conservés. Hélas il y a eu une purge voire des départs forcés parmi le personnel dans certaines régions. Les élus regionaux passent leur temps sur les routes et c'est la course. Nous avons perdu nos racines, notre histoire, les limites de l'ancienne Région Lorraine c'était pratiquement les limites de l'ancien duché. Les élus locaux passent leur temps sur la route pour assister aux réunions, pour soutenir leurs dossiers, etc... Idem pour les administrations qui se sont centralisées et réduites, comme les budgets. La réalité c'est 3 heure pour aller à Strasbourg et 2 h pour aller à Châlons. Avant il fallait 1h pour aller à Metz. Perte de temps, plus de frais de déplacement (qui ne sont pas remboursés, nos communes sont pauvres), perte de proximité pour les élus des communes. Pour voir l'elu régional ou le Président, il faut s'armer de patience.. Point positif les transports pour le Grand Est et un excellent Président. Des fonctionnaires qui font le maximum malgré des conditions de travail difficiles. Pour la fibre c'est mitigé, car c'est un massacre pour nos paysages voire pour l'architecture de nos villes, beaucoup de massacre dans la pose. Beaucoup de petits élus font avec. Ils souffrent en silence... En Lorraine ce fut une perte d'identité, perte historique voire une deuxième trahison. On nous a imposé cette région. La pause du drapeau Lorrains est très mal vu et énormément de communes l'ont mis au placard peur d'être sanctionné dans les subventions.
@CL-gj9mf
@CL-gj9mf 9 күн бұрын
Les Alsaciens veulent garder leur système de sécurité sociale indépendant et distinct des autres français, normal le leur n'as pas été sabordé par les fonctionnaires trotskistes-léninistes de l'état central... En fait c'est plutôt le modèle Alsacien que l'on devrait généraliser à toute la France...
@CL-gj9mf
@CL-gj9mf 9 күн бұрын
On attends toujours de voir la diminution du nombre de fonctionnaires suite à la création des grandes régions...
@davidherreyre3549
@davidherreyre3549 10 күн бұрын
Il y a pas eu d economie car on a garder le même nombre d élu que avant. Si tu fait des économies, il faut diminuer le nombre d élu.
@lucetteterrenoire4216
@lucetteterrenoire4216 10 күн бұрын
et le Bourbonnais !!!
@robynedevillerio
@robynedevillerio 10 күн бұрын
Oui mais ça ne change rien pour la Bretagne, Pays de La Loire, Centre-Val-de-Loire qui n'ont pas le même impact économique que La Nouvelle-Aquitaine ou L'Auvergne-Rhône-Alpes. C''est du n'importe quoi.
@domdom582
@domdom582 10 күн бұрын
Une idée qui a intéressé les medias plus que les citoyens, comme tant d'autres .sans évaluation du point de vue de l'Etat, par rapport aux objectifs vendus a l'époque.
@tamdegledel1
@tamdegledel1 8 күн бұрын
Mis à part pour la Normandie, cette réforme est une calamité.
@AlainDLMPP
@AlainDLMPP 10 күн бұрын
Toujours chercher qui y trouve un inérêt....Il est facile de penser que la présidente de la Région Poitou Charente (ex du président de l'époque) avait des loups dans ses placards. Alain Roussel avait d'ailleurs souligné les dettes de la région Poitou Charente.
@lecamerlingue6340
@lecamerlingue6340 10 күн бұрын
Horreur, la Bourgogne avec la franche Comté ! Bonjour l'objectivité du reportage qui ne montre que des élus heureux. On n'oublie le citoyen lambda comme toujours.
@rotisserierotisserie320
@rotisserierotisserie320 10 күн бұрын
Non clairement non ce qui devait délester la vie, alléger les contraintes administratives et faciliter la vie des gens et devenu une arnaque administrative. Je le dis clairement c’était moins mal avant ..
@ismaelrichard980
@ismaelrichard980 6 күн бұрын
Retour au triptyque commune-département-Etat Le mille feuilles territorial complexifie les actions et multiplie les couts. Ce que font les interco peut etre fait par des syndicats mixtes ou les départements Ce que font les regions peut etre fait par des associations inter departementales ou les services decrntralises de l'Etat
@mymiphone1841
@mymiphone1841 6 күн бұрын
Que boomers sur le plateau. Pas un seul jeune alors qu'on discute des choses qui nous concernent
@Le_Steph_Levrai
@Le_Steph_Levrai 10 күн бұрын
La motivation véritable ? Hein !? Tu parles.
@La_Phryge_30
@La_Phryge_30 10 күн бұрын
Faut supprimer les départements et faire que les EPCI ne soient plus à fiscalité propre
@patrickcerta4998
@patrickcerta4998 10 күн бұрын
Non
@Le_Steph_Levrai
@Le_Steph_Levrai 10 күн бұрын
T'inquiète toi et ta calvitie on ne veut pas de ta niaiserie xénophobe en Ile-de-France !
@jeanlouisberthelot4246
@jeanlouisberthelot4246 8 күн бұрын
Le mille feuilles administratif ! tout ça pour ressembler aux "landers" Allemand. On revient comme c'était avant: les départements avec un pouvoir décisionnel à proximité: la Préfecture; on supprime les sous-préfecture avec les régions: total bénéfice net: des milliers de fonctionnaires en moins à payer avec les batiments à entretenir et chauffer l'hiver. Frexit vite.
Budget : les parlementaires sous pression
43:44
Public Sénat
Рет қаралды 13 М.
IA : l'Europe peut-elle rattraper son retard ?
44:13
Public Sénat
Рет қаралды 2,7 М.
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН
The Best Band 😅 #toshleh #viralshort
00:11
Toshleh
Рет қаралды 22 МЛН
Royaume-Uni, du Brexit au Bregret - Documentaire
1:12:54
Public Sénat
Рет қаралды 11 М.
Des Français qui épargnent beaucoup, mais mal ?
26:10
Public Sénat
Рет қаралды 19 М.
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES ARABES À PARIS
36:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 137 М.
Brexit : 5 ans après, un échec total ?
35:25
Public Sénat
Рет қаралды 1,3 М.
Les maîtres du monde : l'Europe face aux géants du numérique | Documentaire complet LCP
1:31:13
Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon
51:48
RTL
Рет қаралды 23 М.
Pouvoir d'achat : pourquoi il faudrait augmenter le SMIC
43:53
Public Sénat
Рет қаралды 10 М.
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН