Qu'est-ce que l'État de droit ? - En Société du 29 septembre 2024

  Рет қаралды 2,119

En Société - France Télévisions

En Société - France Télévisions

Күн бұрын

La suite 👉👉👉 bit.ly/ensocie...
Plus d'émissions 👉👉👉 www.france.tv/...
Avec :
📌 Martin WINCKLER, Médecin, écrivain, auteur de « Au pays du mépris. Voyage dans l’arrogance ‘à la française’ », aux éditions Robert Laffont (26.09.2024)
📌 Hadrien MATHOUX, Rédacteur en chef du service politique de Marianne
📌 Marie DOSÉ, Avocate pénaliste au barreau de Paris
📌 Elisa ROJAS, Avocate en Droit du travail et militante pour les droits des personnes en situation de handicap

Пікірлер: 53
@StyxUchiha
@StyxUchiha Күн бұрын
La citation à la fin c'est tellement vrai 😅 on est un pays de renards de toute façon. Quand quelqu'un viole la loi sans se faire attraper c'est limite si on lui fait pas la hola.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 күн бұрын
L'État de droit n'est-il pas contre l'état de nature ? Monsieur le ministre de l'intérieur...
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb Күн бұрын
5:42 C'est juste EXACTEMENT l'inverse. Les français détestent l'autorité. Ce type vit dans un monde parallèle...
@bardamu8404
@bardamu8404 Күн бұрын
Je pense pas comme eux mais...
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb Күн бұрын
L'Etat de droit c'est simple : pas de peine sans loi, non à l'arbitraire. Par conséquent on peut par exemple maintenir indéfiniment une personne sous OQTF n'ayant pas son laisser passer consulaire à la condition que les lois soient changées avant et que la constitution soit en ligne avec, et qu'on se débarrasse des accords internationaux qui empêcheraient de le faire.
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
@@Tony-qn6sb Et si les autres pays ne veulent pas de ton gars, tu fais quoi ?
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb Күн бұрын
@@minestrone1053 si le pays d’origine ne veut pas le reprendre je suis pour qu’on le maintienne en détention indéfiniment jusqu’à ce qu’il reparte.
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
@@Tony-qn6sb Donc une petite fille de 3 ans venue avec sa famille sans papier et soumise à une OQTF sera envoyé en prison indéfiniment sans avoir commis de délit ? Et potentiellement à 50 ans elle n'aura jamais vu l'extérieur de sa cellule, c'est bien ça ?
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
@@Tony-qn6sb C'est pas moi qui ait fait des propositions. Non seulement ce que vous dites est inhumain, mais en plus c'est rationnellement risqué. Qu'est-ce qui empêcherait l'Etat de retirer la nationalité française à n'importe qui, de lui donner une OQTF pour nulle part et donc le mettre en prison pour l'éternité si on ne respecte ni la constitution ni les conventions internationales ?
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb Күн бұрын
@@minestrone1053 dans ce cas il faut une structure adaptée et ce sera le pays d’accueil ainsi que les parents qui seront responsables si la petite fille reste indéfiniment.
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
Quand est-ce que les Macronistes reconnaîtront que Retailleau et les LR en général sont sortis de l'arc républicain ? Parce que l'Etat de droit c'est un peu la base...
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 Күн бұрын
c'est quoi "l'arc républicain" exactement ? LR est royaliste ?
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
@@freddyvorace9990 "L'arc républicain" est une notion Macroniste, et donc vide de sens, pour désigner ceux qu'ils aime bien. Cependant si tu prends le mot républicain au sérieux, ne peuvent l'être que ceux qui respectent l'Etat de droit a minima pour des raisons que nous pourrons expliciter si le besoin s'en fait sentir. Dès lors quand Retailleau dit que l'Etat de droit n'est pas intangible, ou que Wauquiez veut renverser les décisions du conseil constitutionnel par un vote de l'assemblée, ils sortent de l'arc républicain. Des déclarations d'autres dirigeants de ce parti sont-ils nécessaires ?
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 Күн бұрын
@@minestrone1053 Retailleau a raison. L'état de droit est un outil, pas une fin en soi. Quand un outil dysfonctionne, soit on le jette, soit le répare. Le problème c'est que certains fondamentalistes de "l'état de droit" (terme souvent mal employé, d'où les guillemets) font comme si celui-ci était parfait. A force, cela donne aux gens qui constatent tous les jours son dysfonctionnement l'envie de jeter le bébé avec l'au du bain au lieu de le réformer. Retailleau propose une refonte, pas une table rase. Enfin on vit dans un pays qui honore la mémoire de Robespierre, pas vraiment un un grand pratiquant de l'état de droit. Donc si on considère ce type comme un "grand républicain", Wauquiez est plutôt modéré et reste largement dans "l'arc républicain" (quoi que ce terme puisse bien vouloir dire). Et Marine Tondelier, membre d'EELV, disait plus ou moins la même chose au moment de la réforme des retraites. EELV sort-il de "l'arc républicain" également ou c'est réservé à ceux que vous n'aimez pas ?
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
@@freddyvorace9990 Parce que tu as une connaissance approfondie du fonctionnement de la Convention Nationale et des différents comités en 1793 ? Je t'écoute, quels étaient les pouvoirs réels de Robespierre ? comment les décisions étaient-elles prises précisément ? Le fait que la France était en conflit de tous côtés n'est-elle pas une circonstance qui interdirait les comparaisons à l'emporte pièce ? La République s'est construite contre l'arbitraire royal. Elle est passée du règne des hommes au règne de la loi, laquelle doit s'appliquer sur l'Etat lui-même du fait qu'il est la première menace qui pèse sur la liberté des citoyens. Sans État de droit, qu'est-ce qui l'empêcherait de te prendre tout ce que tu possèdes sans indemnité ? Ou de t'envoyer en rétention provisoire pour l'éternité sans procès ? Etc... Alors oui, si ton but c'est que rien n'arrête l'Etat quand il te veut du mal, l'Etat de Droit ça ne marche pas évidemment...
@minestrone1053
@minestrone1053 Күн бұрын
@@freddyvorace9990 Parce que tu as une connaissance approfondie du fonctionnement de la Convention Nationale et des différents comités en 1793 ? Je t'écoute, quels étaient les pouvoirs réels de Robespierre ? comment les décisions étaient-elles prises précisément ? Le fait que la France était en conflit de tous côtés n'est-elle pas une circonstance qui interdirait les comparaisons à l'emporte pièce ? La République s'est construite contre l'arbitraire royal. Elle est passée du règne des hommes au règne de la loi, laquelle doit s'appliquer sur l'Etat lui-même du fait qu'il est la première menace qui pèse sur la liberté des citoyens. Sans État de droit, qu'est-ce qui l'empêcherait de te prendre tout ce que tu possèdes sans indemnité ? Ou de t'envoyer en rétention provisoire pour l'éternité sans procès ? Etc... Alors oui, si ton but c'est que rien n'arrête l'Etat quand il te veut du mal, l'Etat de Droit ça ne marche pas évidemment... Si Marine Tondelier a dit la même chose alors elle est sortie de l'arc républicain. Mais je doute fortement qu'elle l'ait dit.
@velvoncarstein3604
@velvoncarstein3604 21 сағат бұрын
L'état de droit n'est pas un ensemble de normes qui permet de garantir les droits aux minorités. Là vous avez une définition américain des choses. En France, l'état de droit garantit le respect des droits à l'individu et non à des minorités.
@_asphobelle6887
@_asphobelle6887 13 сағат бұрын
Et que sont les minorités sinon un ensemble d'individus ? L'état de droit doit permettre de protéger tout le monde, y compris lorsque c'est nécessaire protéger les individus d'une minorité contre les abus de leurs concitoyens.
@velvoncarstein3604
@velvoncarstein3604 13 сағат бұрын
@@_asphobelle6887 l'ensemble des citoyens sont des individus. Avoir une lecture des minorités est une lecture propre aux USA. En France les droits sont accordés aux individus, minorités ou non. À la base l'état de droit est un système qui oblige les institutions à respecter les droits qu'elles ont insisté. Éviter la détention arbitraire, l'expropriation sans motif, hausse d'impôt hasardeuse..... etc. Il n'y a pas que les minorités qui sont concernées par ça. L'état de droit s'oppose au système de l'ancien régime ou au dictature totalitaire comme le nazisme, le fascisme ou le stalinisme. Lorsque Mussolini est venu au Parlement est à revendiquer le meurtre du député socialiste Giacomo Matteotti là nous avons un exemple parfait de pouvoir qui ne respecte pas l'état de droit et qui bascule dans le totalitarisme.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 10 сағат бұрын
@@_asphobelle6887 l'état de droit c'est uniquement le respect du droit par l'état. C'est tout. La protection des minorités n'a rien à voir. L'apartheid respectait l'état de droit sudafricain par exemple
OQTF : la justice est elle trop laxiste ou défaillante ? - En Société du 29 septembre 2024
18:53
En Société - France Télévisions
Рет қаралды 12 М.
Me Too : Caroline Fourest face à l'avocate Anne Bouillon - En Société du 22 septembre 2024
13:38
En Société - France Télévisions
Рет қаралды 75 М.
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33
Когда отец одевает ребёнка @JaySharon
00:16
История одного вокалиста
Рет қаралды 1,6 МЛН
Worst flight ever
00:55
Adam W
Рет қаралды 30 МЛН
Every parent is like this ❤️💚💚💜💙
00:10
Like Asiya
Рет қаралды 18 МЛН
Islamo-gauchisme dans les facs, Big Brother et État de droit : la matinale du 4 octobre
Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie
Рет қаралды 253
On analyse le discours de politique générale de Michel Barnier - C Ce Soir du 1er octobre 2024
11:42
OQTF : débat Jean-Michel Apathie / Robert Ménard
12:50
Comment nous sommes sortis de la démocratie - Clément Viktorovitch
25:09
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 167 М.
Barnier rappelle la nécessité du « respect de l’État de droit »  - C à Vous - 01/10/2024
16:56
HBL, M. Valls... les "va-t-en-guerre" ?
6:01
Pascal Boniface
Рет қаралды 62 М.
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33