Рет қаралды 5,317
Pierre Rainville, professeur-chercheur à l’Université de Montréal, dresse le portrait de plusieurs enjeux liés à l’étude de la douleur. Par exemple, quels sont les facteurs qui produisent une perception différente pour un même stimulus? Et comment expliquer le phénomène des douleurs fantômes? Présentation faite dans le cadre du 19e Forum international Science et société. L'événement s’est tenu les 2, 3 et 4 novembre 2018 au Collège Montmorency, à Laval.
Pierre Rainville est professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en neuro-psycho-physiologie de la douleur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ses travaux concernent la représentation mentale de la douleur et aux mécanismes neuropsychologiques de sa modulation.
La série de vidéos «Pensées scientifiques» a été produite en collaboration avec Savoir média.
Plusieurs organisations ont collaboré étroitement avec l’Acfas et le Collège Montmorency au succès de l’événement, soit l’Association des collèges privés du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Commission Canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Consulat général de France à Québec, Le Devoir, la Fédération des cégeps, le Gouvernement du Québec (le ministère de l'Économie et de l'Innovation, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie), IVADO, Québec Science et Radio-Canada.