Vous oubliez un détail important : le néolithique apparait à la fin de l'ère glaciaire, donc le début de l'ère interglaciaire dans laquelle nous sommes toujours. La fin de l'ère glaciaire signifie réchauffement climatique (sans doute plus intense et rapide que celui que nous connaissons), et surtout, fonte des banquises polaires (la banquise recouvrait une partie du territoire qui deviendra la France) et donc montée des eaux ! Les vallées luxuriantes dans lesquelles vivaient les chasseurs-cueilleurs sont inondées, en particulier le golf persique. Les gens ont du déménagés et monter dans les plaines. L'agriculture était déjà connue ! Nos ancêtres avaient bien remarqué qu'une graine donnait des fruits ! Le problème est qu'en plaine, il n'y a pas grand chose à cueillir. Ce qui était un agréable complément alimentaire (les plantations autour de la hutte) devient le principal moyen de subsistance : et travailler la terre, moudre le grain est un travail épuisant ! Ce n'est donc pas une "formidable invention" qui rend la vie merveilleuse, mais une cruelle nécessité qui rend la vie pénible !
@chadeleric79893 жыл бұрын
Ça vient de mon téléphone ou il y a un problème avec le son qui est pratiquement inexistant sur le premier documentaire ?
@ArcheOdyssee3 жыл бұрын
eh non, ça ne vient pas (que) de votre téléphone :( Le son est très bas, ou on ne l'entend que d'une oreille) sur plusieurs vidéos parmi les premières. Je progresse en technique ^^, mais je n'ai pas le temps de refaire les montages des vidéos problématiques.
@micheldebollivier1573 жыл бұрын
Bonjour, c'est très intéressant. Une question, vous en parlez mais les différents néolithiques par exemple dans le croissant fertile et la Chine sont apparus indépendamment ? J'imagine qu'on ne peut faire que des hypothèses ?