Aujourd'hui les recommandations ont changé !! Il y a plus autant d'indications dites par le médecin dans cette vidéo. En effet, les études récentes ont montrées que l'épisio ne protège pas des déchirures compliquées, elle n'est plus indiquée dans une pose d'instrument (forceps, spatules ou ventouse). Depuis 2018, on en fait beaucoup moins au vue des nouvelles recommandations. L'indication principale est la sortie rapide de l'enfant quand celui ci souffre (en fonction du rythme cardiaque foetal enregistré), et que le périnée (partie molle) retiennent l'enfant. Cette video est très bien pour expliquer aux mères et futures mères l'épisiotomie, mais se base sur les recommandations avant 2018.
@nityabhutaniova81812 жыл бұрын
Lorsque vous dit que c'est l'accoucheur qui décide de faire ou non une épisiotomie vous oubliez le consentement de la maman, puisque rapelon le, beaucoup d'épisiotomie sont réalisés sans consentement ayant pour excuse l'urgence, mais l'urgence n'est en aucun cas une raison. C'est une violence obstétricales avec parfois des conséquences psychologique dévastatrices sur la maman. Le consentement doit toujours être recherché quoi qu'il arrive et si la maman dit non, c'est non ça ne se discute pas.
@bahjafamily4 жыл бұрын
L'épisiotomie est vraiment douleurse d'après mon expérience ayayah comme ca fait mal et ca réparation après accouchement aussi elle est plus douleurse j'ai tout ressenti pffff
@sophiejeantet8634 жыл бұрын
La loi Kouchner exige le consentement du patient pour tout acte médical ou chirurgical. Ce n'est donc pas une décision prise unilatéralement par le médecin, et ce, quelques soient les circonstances. En ce qui concerne l'episiotomie, le constat est qu'elle n'est pas pratiquée autant suivant le pays (moins de 10% dans les pays nordiques et plus de 20% en France) ou suivant l'établissement. Des études montrent qu'elle est rarement indispensable. Quand nous accouchent, nous ne devenons pas pour autant des idiotes et nous avons le droit de nous exprimer et de ne pas être d'accord. Malheureusement, pour un certain nombre de médecins, la femme qui accouche ne semble être que l'enveloppe du bébé et est même parfois considérée comme incapable de prendre les bonnes décisions. Il serait temps que les médecins soient formés à la communication et à l'écoute. Nous, les patients, ne sommes pas des enfants irresponsables face aux "dieux" de la médecine. Nous avons un cerveau en état de fonctionnement et nous sommes capables de nous en servir, même en accouchant...
@C4lathea4 жыл бұрын
Elle est décidée par l’accoucheur... ben non en fait. Elle est décidé par celle à qui appartient le corps, cad la mère. Si l’accord n’est pas donné par elle, l’épisiotomie est interdite. Malheureusement il y en a qui en ont rien à faire 🙄 Une des seules raison pour laquelle les episio sont encore faites c’est juste pour arranger le médecin. C’est plus rapide et il se fait moins chier. Et encore, on ne parle pas de la façon de faire des points de suture trop serrés ou trop larges.
@marineleclercq73044 жыл бұрын
1:11 " L' épisiotomie n'est jamais obligatoire". Si elle est décidée par l'accoucheur sans l'accord de la mère au dernier moment c'est qu'il y a de réelles complications qui mettent en danger l'enfant et donc il faut faire vite, autrement dit en dehors de ce contexte si c'est la mère qui présente des risques elle est en droit de refuser au risque d'avoir son anus déchiqueté. Quoi qu'il en soit, qu'il y ait une déchirure ou une épisiotomie, l'acte chirurgical sera le même pour les soins. De même pour les césariennes, dans les cas extrêmes où le bébé n'a pas d'autres moyens que de sortir vivant, si les médecins doivent sauver le bébé ils ne demandent plus l'avis de la mère sauf si elle doit faire un choix entre sa propre vie et celle de son bébé. Si une femme va à l'encontre du bien-être de son enfant malgré l'avis de spécialiste qui sont là pour mettre au monde un bébé sain et sauf, cela devient de la maltraitance. Vous pouvez aussi accoucher à domicile sans encadrement si vous êtes plus en confiance avec vous-même, mais en attendant grâce aux savoirs et aux décisions prisent par les médecins, la mortalité des nouveau-nés et les complications chez les mères sont plus que nettement inférieures qu'au temps où il n'y avait pas de maternité.
@asahliapal3314 жыл бұрын
Marine Leclercq Le souci c’est que l’épisiotomie est trop pratiquait par rapport à ce qu’elle devrait être ! Et la femme a toujours le dernier mot sur son corps
@florence57537 жыл бұрын
Faux. L'OMS comme la HAS indiquent que l'épisiotomie ne prévient pas les déchirures (surtout pas les plus graves). Allez donc lire le Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, Vol 35, N° S1 - février 2006, pp. 24-31 qui compile la littérature en la matière. Surtout, l'épisiotomie est finalement rarement indiquée et globalement peu utile, ce d'autant qu'il est établi qu'il vaut mieux une petite déchirure qu'une épisiotomie car la déchirure se produit à des endroits plus "physiologiques" en suivant les fibres. Par dessus le marché, les sutures trois plans sont extrêmement complexes à réaliser et souvent ratées ou alors cousues trop serrées ou trop larges. Il faut travailler sur la péridurale et sur les positions d'accouchement. Il faut également rappeler que certaines structures innovantes et bienveillantes (j'insiste sur ce dernier mot) ont des taux d'épisiotomie proches de 0%. C'est le cas à Besançon. Heureusement que le débat public actuel commence à s'intéresser à cette question, j'espère vraiment que les pratiques vont évoluer parce qu'on nous prend pour des abruties !
@nicolastg33776 жыл бұрын
Bonjour. Merci pour cette réponse. Je me posais la question en tant que futur papa avec ma conjointe qui craint des complications notamment l'episiotomie. Rassurant de voir qu'il n'existe pas qu'une seule doctrine.
@veronicalecoq80022 жыл бұрын
J'ai eu une épisiotomie, avec la péridurale sur le moment je n'ai absolument rien senti, mais alors après, mon dieu c'était une douleur atroce !!! 3 jours après l'accouchement je ne pouvais pas bouger, que ce soit marcher, m'asseoir, aller au toilette un vrai calvaire. Heureusement que mon conjoint était présent, car je ne pouvais pas du tout m'occuper de ma fille.
@MsFrenchie19907 жыл бұрын
C'est faux, l'épisiotomie, sans péridurale, est horriblement douloureuse ! Beaucoup plus qu'une déchirure. De plus, c'est impossible de s'asseoir pendant les jours qui suivent. C'est juste affreux !
@shashabadji13607 жыл бұрын
Anne-Claire Foltzenlogel d'accord avec too
@k-rine30845 жыл бұрын
Je confirme ! Pour avoir eu une déchirure lors de mon accouchement sans péridurale, les 3 points que l'on m'a fait sous "anesthésie locale" on était douloureux au possible 😵. Donc dire qu'il n'y a aucune douleur est plus que mensongé !!!
@ikramlabdi12775 жыл бұрын
Oui une douleur insupportable . S'assoir ou faire ses besoins deviennent un calvaire 😢😢😢
@mariemediallo87164 жыл бұрын
Moi on me la fait sans péridural cété pa douloureuse mé la sutur elle oui
@abdellatifjuhria93094 жыл бұрын
Je suis en plein dedans c’est horrible la pire douleur de toute ma vie je préfère les contractions je crois
@maliatate89793 жыл бұрын
À pars si y à vraiment pas le choix,qu'il faut le faire dans la seconde même parce qu'il y à un risque pour la maman ou pour le bébé en effet c'est de la mutilation est c'est strictement interdit.Vous êtes qui pour décider à la place des femmes ? Tout comme pour la vaccination on à pas à imposer quoi que ce soit ! Chacun/chacune est libre de faire ce qu'il/qu'elle veut de son corps.
@AvaAva-uy5yzАй бұрын
J’ai eu une épisiotomie sans mon consentement. Je ne savais même pas ce que c’était. C’était mon premier accouchement. Et 6ans après j’ai encore des séquelles !!
@JustMe-li4wj3 жыл бұрын
Je vois encore l'image de mon sang qui gicle sur le visage de la sage femme lorsqu'elle elle me découpe sans me le dire pour une épisiotomie 😷😷 6 ans après je n ai pas oublié... Et le après n en parlons même pas. Tout ça parce qu il pensait que j allais avoir un gros bébé alors que c était une crevette... Ça a duré longtemps de me faire les points de suture. Mon mari m a dit: elle est en train de coudre un matelas ou quoi?? (Cette phrase aussi elle m a traumatisé) lol
@Apoiswatching3 жыл бұрын
Des incapables et barbares en plus
@orlanmomo1442 Жыл бұрын
Purée je suis aromatisé jusqu'à maintenant. J'ai accouché il ya 2mois et on ma fait une episiotomie qui a entraîné une déchirure avec la péridurale j ai rien ressenti mais 5 a 6 jours après quand j ai voulu aller au toilette c'était aurrible constipation mal au fesse et la j ai commencé la rééducation du périné et la sage femme ma touché 2 jours après j'avais très mal .
@lyndacherifi88016 жыл бұрын
Merci pour la clarté
@HegelBokolo-ch6qt Жыл бұрын
Très incessants chez nous ,d'avoir reçu se video
@sabrina69225 жыл бұрын
J'en n'es eu une quand j'ai accouché de ma deuxième fille j'ai rien senti du tout avec la péridurale sauf que un peu plu tard j'avais tendance à avoir des fuites urinaire normalement il faut faire de la réeducation du périnée mais on ma jamais dit de le faire enfin pour moi ça c'est bien passé à par se petit soucis de fuite urinaire mais aujour'hui tout va bien pour moi . 😄
@audrey93923 жыл бұрын
Lors de mon accouchement pour mon 1er enfant il fesait 4.100kg j'avais du mal a le sortir ils ont tout de suite pensé à me faire une episio j'ai dit c'est hors de question j'ai tout de même ŕeussi à le sortir malgré 4 déchirures et juste quand ils m'ont recousu c'était horrible
@mamanouchmi47893 жыл бұрын
Chez nous au Comores 🇰🇲 on subit l'episiotomie sans anesthésie 😭 on m'a fait 3 points de suture 😭 ça fait 7 mois et malheureusement le "troue de mon vagin" est très large 😭 je doute de retrouver la taille initiale 😭 J'ai tellement honte de coucher avec mon mari 😢
@mariamediagola58453 жыл бұрын
Moi aussi j'ai subi un épisiotomie il ya 1ans mais je pense pour moi c op trop fermé mais mn vazin n'es op large pcq j'ai fait une rééducation
@mamanouchmi47893 жыл бұрын
@@mariamediagola5845 la réduction vous le faisiez vous même ou vous étiez accompagné d'un spécialiste
@mariamediagola58453 жыл бұрын
No je le faisais moi même et sa marche bien je te conseille aussi de faire une rééducation du périnée ça va marcher inchalah
@marieeugenierousseau38222 жыл бұрын
Ça va revenir comme avant aprés quelques temps, la cicatrisation
@zombamalongo66972 жыл бұрын
Bjr madame c été comment le rééducation
@khatimaouahabi84193 жыл бұрын
Très simple merci
@asahliapal3315 жыл бұрын
Quelle horreur que de faire passer ce genre de message avec des chiffres totalement faux
@marineleclercq73044 жыл бұрын
Même si des questions font encore débat sur l’utilité de l’épisiotomie dans certaines situations obstétricales dystociques, les chiffres rapportés confirment la faisabilité de la mise en œuvre d’une politique restrictive sous le seuil de 30%. Les chiffres ne sont pas si faux quand on sait que personne ne peut donner un chiffre à l'identique de la réalité d'un sondage.
@asahliapal3314 жыл бұрын
Marine Leclercq Non désolé vos chiffres sont faux, renseignez vous
@marineleclercq73044 жыл бұрын
Cette vidéo date de 2017, alors bien entendu les chiffres sont susceptibles de changer en fonction d'une année et des contextes auxquelles ils dépendent. C'est la raison pour laquelle une étude se rapproche d'une valeur mais ne peut l'affirmer à long terme. Ainsi un sondage, ne peut jamais donner un chiffre avec certitude d'où le "ENVIRON 25%". En 2017, en france, l'épisiotomie concernant toutes catégories confondues de femmes (premièr accouchement ou non) était bien d'environ 25 %. Bonne continuation
@asahliapal3314 жыл бұрын
Marine Leclercq Vous me semblez très peu renseignée et très peu humaines, si vous êtes gynécologue ou sage femme ou autre, j’espère que les femmes dont vous vous êtes occupée ne sont pas trop traumatisées ! Effectivement, bonne continuation
@marineleclercq73044 жыл бұрын
@@asahliapal331 Je suis loin d'être dans le milieu médical mais je sais prendre connaissance et évaluer des sondages. Cela fait partie entre autres de mes compétences. Et après vérification je ne vois pas où est l'erreur hormis vos affirmations et votre haine envers le milieu hospitalier, visiblement. Je vous remercie, Bien à vous
@amirak93683 жыл бұрын
chez nous..l'episiotomie..est obligatoire et la souture se fait a vif sans anesthesie..sincerement elle est plus douleureuse que l'accouchement
@djidjinaitsidenas49903 жыл бұрын
Mrc pour l'excès de formation doctor
@martinettemantari7348 ай бұрын
C'est pas indolore 😭😭😭 au moment de la coupure et même au moment de la souture....ça fait maaaal😵💫😵💫
@mouniaahamadi59852 жыл бұрын
Bonsoir je voudrais savoir si on n’a un déchirure es ce que on peut avoir un rapport avec son marié et sa va pas faire mal comme on n’a la déchirure est comment la déchirure guéri merci de vouloir me répondre