QUAND LES PERSONNAGES DE SÉRIES DISPARAISSENT SANS EXPLICATION (Le syndrome Chuck Cunningham)

  Рет қаралды 9,426

Le Binge Doctor

Le Binge Doctor

Күн бұрын

Пікірлер: 190
@chrisknight3529
@chrisknight3529 5 жыл бұрын
Salut Clément !! Personnellement, j'ai toujours appelé ça la Kelleyrisation d'un personnage, parce que j'ai toujours pensé que c'était plus récent que ça, et que c'était venu de David E. Kelley !! Qui avait eu un tel mal de chien à se débarrasser en S3 d'Ally McBeal de Billy, qu'il s'était que plus jamais il ne perdrait de temps à expliquer les départs ou arrivées de personnages... Le pompom étant atteint avec Boston Legal : les personnages étant kelleyrisés / snappés au gré des saisons, avec au mieux des commentaires brisant le 4ème mur !! Mais tu le sais, vu que tu en parles. Bref, j'aurai encore appris quelque chose avec cette vidéo. D'ailleurs, je me demande comment tu possèdes une culture sériephile aussi étendue, connaissant même des séries assez obscures et datées. Perso, j'arrive à me glisser devant des séries assez anciennes, mais surtout des séries-cultes et emblématiques. ^^ D'ailleurs, je suis en train de me dire, c'est aussi lié à une conception des séries différente, d'époques différentes, où chaque épisode était considéré comme indépendant, et où la notion de "continuité" n'existait pas : dans Mission : Impossible ou Star Trek (TOS, l'original), des personnages disparaissaient ou apparaissaient sans explication (Chekov, Sulu, par exemple). Donc on pourrait remonter à encore plus loin que 71 ??!!!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Bonjour KNIGHT ! Merci pour ton beau commentaire, il fait du bien à mon ego. Les séries, c'est l'une de mes grandes passions, je les étudie comme des objets d'analyse autant que parce que je suis fan. ;) Oui, Kelley a beaucoup "fait" pour ce syndrome, ce qui n'enlève rien à son grand talent. Vu que le bonhomme écrivait 50 pages par semaine sans s'arrêter pendant des années, je crois que pour gagner du temps, il n'expliquait simplement pas la raison de la disparition de ses personnages. Oui, c'est vrai qu'avant, le côté indépendant des épisodes faisait que les séries étaient vues autrement, avec une notion très lâche de continuité, comme tu l'exprimes si bien. Si on parle de persos qui apparaissent et disparaissent, oui, il y avait des précédents. Cela s'expliquait sans doute à cause du rythme de tournage encore plus épuisant dans ces années-là qu'aujourd'hui, donc les acteurs prenaient des congés à tour de rôle, d'où une "rotation" des persos qui allaient et venaient (c'est très flagrant dans les premières saisons de Doctor Who qui avaient jusqu'à 40 épisodes par saison !). Mes observations m'ont mené à 1971 pour la première vraie disparition inexpliquée de personnages réguliers/récurrents, mais il se peut qu'il y ait encore un précédent avant. Je ne l'ai pas trouvé dans mon cas. Merci encore à toi !
@camaradetotoff3560
@camaradetotoff3560 5 жыл бұрын
Ah ! Celui-là, je le connaissais mais bravo pour avoir trouver tous ces exemples ! Dans la saison 12 d'Esprits criminels, pour expliquer l'absence d'Aaron Hotchner (parce que l'interprète s'était fait brutalement virer), il a d'abord été "mis sous protection" puis "il se trouvait bien dans sa nouvelle situation à s'occuper de son fils". J'ai trouvé l'explication un peu courte voire facile mais l'équipe avait eu peu de temps pour écrire.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Pas mal comme exemple. Oui, c'est délicat quand il y a renvoi soudain de l'acteur, ça oblige les auteurs à revoir leur copie un peu précipitamment. On a quand même droit à une explication minimale, ce qui est mieux que le néant du grand vide du syndrome.
@noemiefrancia898
@noemiefrancia898 2 ай бұрын
Il y a eu le cas quand acteur qui jouait Gydon est parti du jour au lendemain
@thedoctorinthebox3788
@thedoctorinthebox3788 3 жыл бұрын
Ce syndrome me fait penser à Kaamelott avec le personnage d'Angharad joué par Vanessa Guedj (j'aimais beaucoup son personnage) c'est peut-être un peu plus discret mais après le dernier épisode du Livre IV plus aucuns personnages ne parlent d'elle, même pas la Reine ni même Perceval. D'après ce que je sais elle et Alexandre Astier on eu un différend du coup elle à décidée de partir de la série, ça aurait était quand-même cool de savoir ce que devient Angharad au détour d'une phrase 😕 dès le Livre V (même si on la vois un peu dans le Livre IV) elle est remplacée par une nouvelle servante et suivante de la Reine Nessa joué par Valérie Kéruzoré sans aucunes explications 😢 malheureusement Perceval n'aura jamais de romance avec Angharad ...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
Oui, Angharad est typiquement une victime de ce syndrome. C'est en effet exact, Guedj a reproché à Astier de ne pas faire évoluer son personnage. Ça et le fait qu'elle lui a toujours tenu rancune de l'avoir privée du rôle de Guenièvre, qu'elle tenait dans un des épisodes pilotes de Kaamelott, avant qu'Astier ne change d'avis et choisisse Anne Girouard pour la série "officielle". Bien dommage pour Perceval-Angharad !
@gengisscann9001
@gengisscann9001 Жыл бұрын
Autre explication : Angharad avait fui Kaameloth après l'épisode "C'est pas faux", quand Perceval avait répondu maladroitement à une question qui contenait un mot de 3 syllabes.
@kitsune5765
@kitsune5765 Ай бұрын
@@gengisscann9001 - Je me trouve... insipide.
@gengisscann9001
@gengisscann9001 Ай бұрын
@@kitsune5765 "C'est pas faux !" Citation, bien sûr.
@julievaillant6372
@julievaillant6372 2 жыл бұрын
Dans la série "la vie de famille" (avec le fameux Steve Urkel) les Windslow aussi ont 3 enfants au départ de la série (Eddie, Laura et la benjamine Judy). Puis Judy disparaît mystérieusement... Ils ne se contentent pas de juste ne plus parler d'elle, je me rappelle d'une réplique de Carl (le père de famille) plus tard dans la série qui dit qu'il a 2 enfants...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Exactement comme dans Happy Days où le père de famille fait référence à ses 2 enfants (après évacuation rapide du 3e). La méthode a fait des petits ! Bravo pour la réf, julie :)
@shemalegrosnichons7691
@shemalegrosnichons7691 Жыл бұрын
La vieille aussi, la tante et son fils, Waldo. Tout le monde disparait dans cette série. Je me dis qu'Urkel a du les tuer et utiliser une de ses inventions à la men in black pour que tout le monde les oublie.
@clementlecerf4894
@clementlecerf4894 Жыл бұрын
Et la petite soeur de Justine Girard vous vous en souvenez ?
@yayapeul6310
@yayapeul6310 Жыл бұрын
​@@clementlecerf4894oui je m en souvient elle est dans les mysteres de lamour
@newjeansfan238
@newjeansfan238 5 жыл бұрын
je me suis visionnée tes autres vidéos surtout les syndromes que j'adore ^^ j'en veux d'autres et des théories aussi, je connaissais de nom la théorie de la tête de tommy mais j'en connais pas d'autres en tout cas j'attends tes prochaines vidéos ^^ je me suis abonnée
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Super ! Merci beaucoup. Une quatrième vidéo de "syndrome" est en cours d'écriture, mais son sujet est très délicat, et prête bien moins à rire. Là, je dois me montrer bien plus prudent. J'espère la publier au mieux le week-end prochain, au pire dans deux semaines.
@haroldhulin2852
@haroldhulin2852 5 жыл бұрын
Hey! Toujours aussi interessant :-). On pourrait faire des theses sur les series. A mes souvenirs des personnages de la serie the misfits disparaissent en fin de saison pour etre remplace par d autres. Apres il y a aussi doctor who ou nous sommes au 13 eme docteur( si on ne compte pas le war doctor joue par john hurt) , mais la c est plus le fait du showrunner
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Bonsoir Harold ! Les thèses sur les séries sont fréquentes outre-atlantique dans le cadre des cultural studies (avec l'une de ses fameuses sous-branches : les Buffy studies, formée après la masse mammouth d'études sur le sujet). Il y en a quelques-unes en France où les séries se sont frayées un chemin (certes encore étroit) dans la sphère académique, bien que du chemin reste à faire. Pour Misfits, dans mes souvenirs, les persos ont la gentillesse de se faire tuer avant de quitter le show. Tout comme le Docteur, qui décède bien poliment avant de se régénérer. Du coup, je ne les compte pas comme relevant du syndrome. :)
@jusderaisin71
@jusderaisin71 5 жыл бұрын
Je suis pas une grande amatrice de série mais j'avoue que parfois c'est énervant de ne pas avoir d'explication sur le depart d'un personnage.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Je te comprends. On espère un minimum d'explication quand ça arrive, déjà que c'est souvent triste de voir partir un personnage bien-aimé. Au bout d'un moment, ça tourne au running gag (comme pour Degrassi où c'est tellement systématique qu'on finit par en rire, parce qu'on n'a pas le choix).
@EiffelNord
@EiffelNord 2 жыл бұрын
Comme déjà dit mais pas de façon exhausive, Notre belle famille, c'est beaucoup de départs/absences non commentées dont la plupart concernent des personnages présents dans les crédits du générique du début : _ la mère et la soeur de la mère de Carol _ les loufoques Cody, Flash et Jean-Luc _ le petit dernier (avant que Lily, fille "génétique" de la nouvelle famille ou famille recomposée) Brendan
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Un véritable cas d'école en fait. Merci pour ce recap :)
@Cinevoxothea1989
@Cinevoxothea1989 Жыл бұрын
Niveau personnage qui disparait sans explication, il y a aussi Marcus Payton dans la série Profiler. Ce personnage est présent pendant toute la saison 2 dans le casting principal, et dans le dernier épisode qui se fini sur un cliffanger où la plupart des protagonistes sont présent, et qui se conclu dans l'épisode 1 de la saison 3, et bien non seulement Marcus à totalement disparu dans cette épisode sans aucune explication (le premier de la saison 3 pas le dernier de la saison 2 je précise), mais en plus de ça les autres personnages ne font aucune mention de lui dans le reste de la saison ainsi que dans la saison 4 (qui est la dernière) comme si il n'avait jamais exister. Alors que l'épisode 1 de la saison 3 et la suite directe de l'épisode 19 de la saison 2. Bon par contre je sais pas si l'auteur de la vidéo verra mon message car la vidéo est sortie il y a trois ans.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Vu ton message ! Je me rappelle de Profiler à l'époque de la Trilogie du Samedi mais je n'ai pas tout vu loin de là. Bravo pour avoir trouvé un des meilleurs exemples qui soit, on a tout à fait le syndrome dans son état le plus complet, incluant l'absence de toute explication sur son départ. Merci Cinévoxo !
@newjeansfan238
@newjeansfan238 5 жыл бұрын
c'est tellement vrai, j'aime ton humour aussi, j'ai essayé de me remémorer des séries qui ont ça, il y a Missing portés disparus que je regardais il y avait un duo de femmes principales dont une est partie sans vraiment d'explication et on a mis une autre coéquipière avec l'autre; il y a aussi l'effet on rajoute un perso: ex dans Code Lyoko, Yumi n'avait pas de frère dans la saison 1, aucunement mentionné ni qu'on voit, hop saison 2 elle a un frère qu'on voit xd soit ses parents ont envoyé son petit frère chez ses grand-parents pendant toute une saison xd ou soit les scénaristes n'ont pas pensé à la saison 1 qu'elle a un frère et l'ont rajouté comme ça, comme si de rien n'était en voulant passé inaperçu mais ce n'est pas perçu inaperçu au contraire XD
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Mais oui ! Code Lyoko, une des premières séries que je regardais quand j'étais pré-ado. Et déjà à l'époque, je m'étais demandé d'où sortait Hiroki. Là, ça fait très syndrome Chuck Cunningham inversé. Eh bien, ce n'est pas passé inaperçu pour au moins deux d'entre nous ! Ton autre exemple est par contre un cas clair du syndrome. Il est bien plus fréquent qu'on ne le croît. Merci pour ton commentaire ! Mêler humour et vulgarisation, tel est le credo de nombreux vidéastes, c'est aussi le mien. :)
@cyclope5824
@cyclope5824 3 жыл бұрын
Moi aussi j'ai trouvé ça complètement WTF l'arrivée brutale et inexpliqué d'Hiroki dans la saison 2 qui semble avoir subi un sort semblable à celui de Dawn Summers dans la saison 5 de *BCLV* , à savoir le fait qu'il débarque de nul part et tout son entourage agit comme s'il était là depuis le début et il aura fallu attendre le 5e épisode suivant son arrivé pour qu'on apprenne qu'il est le frère de Yumi. A la seule différence que contrairement à Dawn dont on apprend ses origines le 5e épisode suivant son arrivée (en même temps que la déesse Gloria), ces pignoufs de scénaristes de Moonscoop n'ont apporté aucune explication logique sur la raison de son absence dans la saison 1 et comment se fait-il qu'il débarque comme s'il sortait d'un Kinder surprise dans l'épisode 29 Exploration qui comme par hasard fut l'épisode où Jérémie est passé de l'orthographe française à l'américaine durant les interludes. Il aura fallu attendre les romans de la saison 5 *CL Chronicles* pour qu'on obtienne un minimum d'info sur ses origines mais aucune sur où il était pendant la saison 1, là c'est vraiment du travail d'amateur en plus d'avoir pris les fans pour des neuneus s'ils ont cru un seul instant qu'on allait rien remarquer alors qu'il suffisait de mettre un flashback d'au moins 30 secondes/1 minute pour résumer où était Hiroki durant la période de son absence, Sophie Decroisette et son équipe de bras cassés de scénaristes ont fait tout le contraire de Joss Whedon qui avait tout planifié à l'avance pour Dawn dont elle a été teasé dans deux épisodes de la saison 4.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
@@cyclope5824 La différence de traitement entre Dawn et Hiroki est en effet flagrante. L'une est préparée, l'autre non, et tu as très bien résumé pourquoi ça marchait dans un cas et pas dans l'autre. Bravo !
@cyclope5824
@cyclope5824 3 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Envisages-tu d'élaborer une review qui abordera ce problème des personnages introduits sans explication comme Hiroki Ishiyama ? Ce serait excellent à visionner et tu aurais de la matière puisque la série TV allemande *Alerte cobra* regorge de personnages introduits sans explications, surtout durant les 5 premières saisons où le pire des changements fut la délocalisation du lieu de tournage passant de Berlin (produite à l'époque par Polython) de la saison 1 à 4 à Cologne dans la saison 5 (produite à partir de ce moment-là par Action concept qui assurait seulement les cascades durant la période Berlin), ce qui a commencé à poser une grosse couille dans la Matrice puisque c'est à ce moment-là que les problèmes de continuité sont devenus flagrants à tel point qu'on arrive plus à déterminer avec certitude ce qu'a vécu l'inspecteur Sami Gerçan étant donné qu'il fait totalement abstraction de la période Berlin.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
@@cyclope5824 Il y aurait de la matière en effet, puisqu'il s'agit d'une inversion du syndrome Chuck Cunningham, et d'une extension particulière du syndrome du Cousin Oliver (qu!i lui est restreint aux enfants qui apparaissent dans une série un peu soudainement). Bizarrement, ce syndrome n'a pas de nom à ma connaissance. Pourquoi pas, mais il faudrait que j'étudie davantage le bousin. Merci pour cette proposition, Cyclope !
@Itomi84
@Itomi84 Жыл бұрын
De mémoire, les personnages de Mark Albert et Jackson Duper dans Ally McBeal disparaissent aussi sans laisser de traces entre les saisons 4 et 5 (j'ai dû aller chercher leurs noms car je les avais moi-même oubliés). Et plus personne ne les évoque jamais. Pareil pour la petite sœur de Donna dans That 70s' Show.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Ah mais Ally McBeal, c'est du David E. Kelley, et ce n'est pas pour rien que "Kelleyisation" est un synonyme de "Syndrome Chuck Cunningham", ça arrive TOUJOURS dans les séries de Kelley, du moins jusqu'à Boston Legal. Je me rappelle bien de ces personnages que j'aimais bien mais systématiquement remplacés sans explication. Bien joué pour Tina Pinciotti, c'est littéralement la version féminine de Chuck Cunningham : elle existe d'abord dans la série, puis effacée et la série subit un retcon pour faire de Donna une fille unique. Un des meilleurs exemples, bravo itomi !
@yogseventy-nine3460
@yogseventy-nine3460 2 жыл бұрын
Kelly et Jessie étaient bloquées dans un Tori, elles ont malencontreusement fait la danse de la fusion lors d'une pyjama partie... Plus tu parles d'anciennes séries et plus je me dis que j'ai jamais vu tout les épisodes...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Je demande volontiers la canonisation de cette théorie. Pas vu non plus toute la série, une bonne partie sans doute, mais ce n'était pas la série que je suivais le plus, certes.
@hatsushio6833
@hatsushio6833 Жыл бұрын
Là comme ça, je dirais le chien des Byers dans Stranger Things, dès la mi-saison on ne le vois plus du tout. x) Pouf! (bon, ça pourrait s'expliquer par le fait qu'il ai disparu ou se soit fait bouffer par le démogorgon dans le monde à l'envers, mais à aucun moment il n'est mentionné dans la série, et quand il font décompte des disparus il ne semble pas se trouver dans le lot. les acteurs aussi, n'en parlent à aucun moment et semblent l'avoir oublié.)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Haha, c'est excellent, on parle des humains et quasi jamais des animaux, mais oui ça peut les toucher. Très bien vu, merci !
@hatsushio6833
@hatsushio6833 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Peut être de quoi faire un épisode? :p (je dis çaaa...)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@hatsushio6833 Je ne suis pas assez versé dans les animaux de série, je le crains. Même si j'ai un souvenir hilarant du perroquet raciste (puis italianophobe) de Happy Endings. kzbin.info/www/bejne/ipCZYZmYmLtghq8
@lamallechristophe7206
@lamallechristophe7206 Жыл бұрын
la soeur et la mère de carole lambert dans la série dans notre belle famille. le personnage joué par Max wright dans friends
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Notre belle famille est souvent citée pour ce syndrome c'est vrai. Bien vu pour Terry/Max ! C'est plus un perso secondaire mais c'est vrai qu'en tant que manager du Central Perk, sa disparition aurait dû au moins être mentionnée, d'autant que Gunther a plus ou moins repris ce rôle.
@lamallechristophe7206
@lamallechristophe7206 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor je crois avoir lu qu'ils avaient une certaine ambition pour son role au départ comme une figure paternelle et raisonnable pour des adultes en construction et que finalement, ils se sont ravisés
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
​@@lamallechristophe7206 Je connais une telle histoire pour "Pat le flic", un personnage présent dans une des premières versions du script du pilote, il avait en effet un rôle de mentor. Mais c'était une exigence d'NBC, et Kauffman & Crane n'en voulaient pas. NBC a vite compris que le perso ne fonctionnait pas et a laissé tomber. Pour Terry, par contre j'ignorais, je n'ai jamais lu ça.
@nephtalifleur
@nephtalifleur Жыл бұрын
Un grand classique dans Cougar Town (la série des créateurs de Scrubs XD), autant la série est un délice de nounouillerie, autant... Mais ça suffit de faire disparaitre les personnages et les arcs narratifs comme ça ?!! Spoil : Bobby qui ne vit finalement plus en appart et retourne sur le bateau, la disparition de Kevin, la disparition totalement inexpliquée de Rigs, alors que ça marchait bien avec Bobby, et même avec le chien Travis... (et encore d'autres) Ils en font même une blague en saison 6, où ils se demandent 'mais il est arrivé quoi à machin et bidule ?" Fin de spoil Du coup, est ce que c'est un vrai battages de glaoui des créateurs, une volonté de rendre l'histoire encore plus absurde ? Mystère XD
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Excellents exemples ! C'est vrai que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les auteurs passent des départs sous silence alors que la réécriture frénétique de scènes et de dialogues, y compris à l'instant même du tournage, est certes épuisant mais aussi leur pain quotidien.
@julie6259
@julie6259 8 ай бұрын
Y a aussi Wick dans The 100 : il apparaît PLUS JAMAIS après la saison 2, il est plus jamais mentionné, on sait pas ce qu’il est devenu, aucune info donnée à ce sujet dans la série
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 8 ай бұрын
Comme quoi ce syndrome est encore très actuel !
@cyclope5824
@cyclope5824 Ай бұрын
J'ai remarqué qu'April Curtis (la remplaçante de la mécanicienne Bonnie Barstow) dans la saison 2 de *K2000* a disparu du jour au lendemain sans la moindre transition ni explication lors du grand retour de Bonnie dans le double épisode du début de la saison 3, jamais elle n'est mentionnée une seule fois par K.I.T.T, Michael Knight ni Devon Miles comme si elle n'avait jamais existé alors qu'elle avait tout de même apporté une contribution intéressante pour améliorer K.I.T.T au début de la saison 2 suite à son premier face à face contre le camion Goliath. Il y a également le téléfilm *K2000 : La nouvelle arme* prenant place plusieurs années après la fin de la saison 4 dans lequel il n'y a quasiment pas la moindre allusion à Bonnie ni à Reginald Cornelius III alias RC3 sur ce qu'ils sont devenus et pire que tout, ils ne sont même pas présents aux funérailles de Devon Miles. Franchement, c'était un profond manque de respect de la part de la production de ne pas avoir inclus les personnages alors qu'ils méritaient d'être présents, d'autant plus que Bonnie était étrangement absente dans l'épisode final de la saison 4.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Ай бұрын
Je ne connaissais pas cet exemple, merci de me l'apprendre !
@cyclope5824
@cyclope5824 Ай бұрын
@@LeBingeDoctor Ce qui est plutôt logique si tu n'as pas eu l'occasion de visionner *K2000* intégralement, je me suis accordé une séance de rattrapage pendant les vacances d'été 2023 où j'ai enchaîné le début de la saison 2 jusqu'à la fin de la saison 4 en trois semaines et je suis particulièrement attentif envers les personnages victimes du syndrome de Chuck Cunnigham. Sinon as-tu toujours prévu ou pas de consacrer une review abordant les personnages ayant débarqués brutalement sans explications comme Hiroki Ishiyama dans *Code Lyoko* dont je t'avais fait la suggestion il y a quelques années ?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Ай бұрын
@@cyclope5824 C'est vrai. Aujourd'hui, je ne pense pas que le sujet me botte suffisamment pour que je le fasse. Je suis désolé pour cela.
@cyclope5824
@cyclope5824 Ай бұрын
@@LeBingeDoctor Tant pis, mais au moins tu as été honnête et je ne t'en veux pas d'y renoncer à cette suggestion. Néanmoins, que penses-tu de ce projet de vidéo que je t'ai évoqué concernant la série TV *Alerte cobra* où j'y ai évoqué des problèmes de continuité ?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Ай бұрын
@@cyclope5824 Pour Alerte Cobra, je ne connais rien à la série (et elle ne m'a jamais botté). En réalité, tu ferais un meilleur travail que moi sur ce sujet.
@realcosmicm
@realcosmicm 2 жыл бұрын
Judy de la Vie de Famille ! Elle était la fille cadette des Winslow et elle disparait sans explication après la saison 4. La raison ? Mésentente avec le casting et prise de drogue de l'actrice Jaimee Foxworth. J'ai vu que dans un commentaire, on parle de la Tante Rachel , mais vu que le personnage ne disparait sans explication qu'à partir de la saison 6, elle apparaît tout de même en tant qu'invité dans la dernière saison. On peut parler du Flic de Shangai qui possédait une des gestions de personnage les plus bizarres pour une série policière ! Le personnage Dana Dickson disparait au bout de quelques épisodes afin de favoriser le personnage de Grace Chen. La justification ? Le personnage a entre 2 épisodes à l'autre demandé sa mutation pour devenir Sheriff. Et si vous pensez que nous français on est à l'abris avec nos séries...vous êtes mignons ! TheDoctor inTheBox expose le cas très particulier d'Angharad. Ah ! Et pour les fans de web séries...je vous conseille la vidéo de Fabien Fournier sur la série Noob. Vous aurez les explications des disparitions des persos de Maître Zen et Golgotha (Sparadrap ? Quoi Sparadrap ?)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
Excellents exemples, on m'a pas mal rappelé Judy en effet, tout à fait un cas type. Bien vu pour le Flic de Shangaï, c'est tout à faire le genre d'excuse qu'on sort quand l'acteur ou l'actrice quitte brutalement sans qu'on ait le temps de gérer une storyline d'adieux. Je regrette Angharad, mais une mésentente avec les showrunners est ce qui peut arriver de pire à un perso. Je pense que l'actrice n'a jamais digéré d'avoir été remplacée pour le rôle de Guenièvre qu'elle tenait dans les épisodes pilotes, les recasts sont souvent cruels. Fournier a donné des explications pour le départ des acteurs, mais pour les personnages, ils ne sont en effet plus mentionnés après leur disparition. Vu que je ne regarde que la websérie, il faudrait savoir si Fournier a traité le départ des persos dans un des autres supports transmédia. Il y a eu une mésaventure similaire avec Flander's Company, où l'acteur qui jouait Damien a pris la porte après désaccord avec Pomarede, mais au moins son perso a-t-il eu une (double) porte de sortie claire et nette, même si pas tout à fait satisfaisante à mon sens.
@nickryckx7817
@nickryckx7817 5 ай бұрын
C'est un peu comme la detective Daniels, était le pendant féminin de Hitchcock et Scully dans le pilote de Brooklyn 99. Dès l'épisode 2, disparue sans explication.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
Ah oui c'est vrai, bien vu !
@Efalkor
@Efalkor 3 жыл бұрын
La série « notre belle famille » fait disparaître le petit dernier de la famille (saison 7), flash (saison 5) et l’ami coiffeur de la famille (saison 6)
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
J'aurais effectivement pu mentionner cette série. Sacré coup triple, ils y sont allés fort quand même.
@estuaire44
@estuaire44 5 жыл бұрын
C'est une vraie plaie dans l'Arrowverse, notamment chez Supergirl. L'un des Big Bads de la saison 1 de Supergirl, Maxwell Lord (grande figure des Comics), n'était ainsi tout simplement plus là en saison 2. Idem pour d'autres antagonistes ou allés des héros (comme la sœur de Lois Lane). Ailleurs chez DC,, Cat Grant a aussi disparu sans explication en saison 2 de Lois & Clark. Dans Supernatural Adam, Vaisseau de Mimi, est censé être enfermé dans la Cage avec Lulu depuis Swan Song, en fin de saison 5. En saison 11, Lulu revient enfin parmi les siens mais Adam n'est pas dans la Cage quand elle-ci se matérialise. Aucune explication n'est donnée et les Bros ne se posent aucune question, trop sympa. Plus qu'une saison pour sauver le soldat Adam. On n'a aussi jamais su ce qu'il était advenu de One-Ten, supérieur régulier de Steed en saisons 2 et 3 de Chapeau Melon, disparu en saison 4 et 5 et remplacé par Mother en saison 6.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Voilà de sacrés exemples. D'autant moins pardonnables dans l'Arrowverse que ce sont des antagonistes-clés, donc des éléments importants de l'univers, c'est autre chose qu'un second rôle qui fait la déco. Dommage que Supernatural soit aussi passée par là. Il est possible qu'après 11 saisons, les auteurs ne se soient plus trop souvenus des détails (en fait, il faudrait faire comme pour Lost et embaucher les fans les plus absolus qui connaissent la série mieux que leurs showrunners !) Pour One-Ten, ça ne m'a pas trop dérangé : il y avait un gros turnover de supérieurs en saison 2 (avec One-Six et One-Twelve notamment), One-Ten a juste suivi le mouvement. Merci beaucoup pour ton comm" ;)
@cyclope5824
@cyclope5824 3 жыл бұрын
Je me souviens que la disparition de Cat Grant dans la saison 2 avait été un élément assez étrange puisque même Loïs, Clark, Jimmy et Perry White n'en font jamais allusion ne serait-ce qu'une fois à tel point qu'elle semble avoir disparu dans le vortex des sliders pour s'exiler dans un univers parallèle, à se demander si elle a existé dans *Loïs & Clark* étant donné qu'on fait rarement allusion aux événements de la saison 1 et d'ailleurs tu as oublié de citer l'adolescent orphelin Jack apparu dans l'épisode #17 Le globe de Krypton dont la dernière apparition remonte à l'épisode #22 La maison du bonheur marquant le suicide de Lex Luthor et la fin de la saison 1, il disparait de la circulation sans explication dans la saison 2 au point de n'avoir jamais existé. Il y a également Lucy, la sœur de Loïs qui a disparu de la circulation après sa dernière apparition dans l'épisode #32 Robocrime, elle est mentionné dans la saison 3 sur la raison de son absence au mariage mais aucune explication sur son absence durant l'épisode du mariage de la saison 4, à se demander si elle s'est pas exilée en ermite pour avoir été oublié.
@yayapeul6310
@yayapeul6310 8 ай бұрын
aussi dans supergirl saison 6 mgan qui disparaît elle était la elle aidait le groupe plus de nouvelle
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Connaissez vous d'autres séries où des personnages disparaissent sans prévenir ?
@francoishamel8035
@francoishamel8035 Жыл бұрын
Il y aussi dans that 70's show où Donna a une petite sœur dans le pilote et disparaît il y a même une vanne dans la série où les auteurs l'assument avec une bonne dose d'auto dérision
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@francoishamel8035 Tout à fait ! C'est la meilleure manière je trouve, assumer avec un côté méta le retcon de la série, avec une bonne pincée d'humour :)
@yayapeul6310
@yayapeul6310 11 ай бұрын
lois et Clark Cat Grant on la voit plus à la saison 1 Dans Supergirl saison 6 Mgan on la voit plus dans la serie portant elle etait au debut de la saison pour aider le groupe afin de retrouver Supergirl et dans la serie hoker le personnage de Romano on le voit plus il me semble.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
@@yayapeul6310 Il faudrait vérifier, je pense que certains ont quand même eu une explication de leur absence, non ? Même rapide.
@yayapeul6310
@yayapeul6310 10 ай бұрын
mgan dans supergirl et lucy lane
@Zekium
@Zekium 5 ай бұрын
Quelques exemples en tête : - Barry Morse dans Space 1999 (Cosmos 1999) entre la saison 1 et la saison 2. - (EDIT : Déjà mentionné dans un autre commentaire) Josh Byme (Brandon) dans Notre Belle Famille (Step by Step) dans la (les ?) dernières saisons. Bon, il me semble qu'il est parfois mentionné en plein milieu qu'il est chez un autre membre de la famille (sa tante ou un truc comme ça) mais je le mets quand meme vu que c'est un détail insignifiant. - Un petit hors sujet : France Five qui voit son actrice interpréter "Pink à la mode" changer sans qu'il ne le soit mentionné. Ca reste pardonnable vu que c'est une production amateur et que je reste surpris qu'il n'y ai pas eu plus de changements durant les années qui ont séparés les épisodes de la série.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
Merci pour ces exemples, je ne connaissais pas celui de France Five.
@Zekium
@Zekium 5 ай бұрын
@@LeBingeDoctor Ca se voit bien pourtant vu qu'on passe d'une personne blonde à une personne brune. Après, je l'ai mis en hors sujet vu que ce n'est pas une disparition mais un changement dans le casting. Il y a aussi eu un changement de casting pour la jeune adolescente dans "ma famille d'abord" mais je ne l'ai pas mentionné vu qu'un gag (un dialogue en fait) a été réalisé pour justifier ce changement.
@laurentguillou3755
@laurentguillou3755 24 күн бұрын
Dans West Wing, il n'y a pas que Moira Kelly qui a disparue sans explication. Emily Procter aussi et tant d'autres... Même Rob Lowe a finit par être expédié à la chasse d'eau !
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 24 күн бұрын
Ah mais Sorkin, malgré tout son immense talent, est un spécialiste du procédé !
@sabbth
@sabbth 4 ай бұрын
Plus récemment je pense à la détective privée Robin et l'avocat Clarke Hayden dans The Good Wife, encore aujourd'hui ça me hante, tout les deux disparaissent sans explications.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 4 ай бұрын
Oui, c'est étonnant de voir que la pratique continue encore dans des séries plus récentes.
@daufresnej
@daufresnej 11 ай бұрын
Quelques exemples non mentionnés dans les commentaires. 1) New York Police Judiciaire : à la fin de la saison 3, la décision est prise de féminiser le casting. Richard Brooks (Paul Robinette) et Dann Florek (Don Cragen) en font les frais et sont donc remerciés. Au début, de la saison 4, aucune explication n'est donnée sur leur disparition. Et les deux nouveaux personnages féminins (S Epatha Merkerson (Anita Van Buren) et Jill Hennessy (Claire Kincaid)) apparaissent comme si elles étaient là depuis toujours. Les téléspectateurs ont été tellement outrés que ces deux départs ne soient pas expliqués que les scénaristes ont promis d'expliquer tous les futurs départs de personnages. D'ailleurs, le départ de Michael Moriarty (Ben Stone) à la fin de la saison 4 et l'arrivée de Sam Waterston (Jack McCoy) au début de la saison 5 font partie des départs, puis des introductions de personnages les mieux écrits des séries. En ce qui concerne Robinette et Cragen, on finira par les revoir (Surtout Cragen) mais aucune allusion quant aux raisons de leur départ ne sera faite. Bon, c'est un engagement des scénaristes qui n'a pas tenu sur la durée. Les départs de Milena Govich (Nina Cassady) à la fin de la saison 17 et de Anthony Anderson (Kevin Bernard) à la fin de la saison 21 n'ont pas été expliqués. Et là, Jeffrey Donovan (Frank Cosgrove) vient d'annoncer qu'il ne participera pas à la saison 23. Je sens que son départ ne sera pas expliqué non plus. Et en ce qui concerne Dianne Wiest (Nora Lewin) à la fin de la saison 12, son départ n'est pas expliqué non plus. Du moins si on ne regarde que New York Police Judiciaire. Car son départ est expliqué dans le premier épisode de la saison 4 de New York Unité Spéciale. Je crois que c'est assez inédit que la disparition d'un personnage principal d'une série soit expliqué rapidement dans un épisode de l'un de ses spin off, et pas dans la série dans laquelle ce personnage était présent. 2) Les dessous de Palm Beach a une grande quantité de personnages qui disparaissent sans explications. Les plus notables : - William Anton (George Donovan) après la saison 5. - Tous les médecins légistes successifs. - Ben Vereen (Ben Hutchinson) disparaît sans explication après la saison 1. Il est finalement revenu dans deux épisodes vers la fin de saison 2 (Où il donne d'ailleurs l'explication de son absence) puis on ne le verra plus jamais, sans aucune allusion dans la suite de la série. - Robert Gossett (Lou Hudson) qui disparaît lui aussi sans explications après la saison 2. Juste Ben Hutchinson qui évoque que Hudson est en vacances lors de son retour (Visiblement, les vacances de Hudson sont tellement longues que l'on entendra plus jamais parler de lui dans le reste de la série.) - Et surtout, Nick Kokotakis (Michael Price) et Tyler Layton (Holly Rawlins) qui ont remplacé Rob Estes et Mitzi Kapture au milieu de la saison 5. Leurs personnages n'ayant pas convaincu, ils ne sont pas reconduits pour la saison 6, et on n'entend plus jamais parler d'eux, sans explication de leur départ. 3) La très grosse majorité des séries policières allemandes voient un grand nombre de leurs personnages disparaître sans explications ni mention ultérieure. Et ils le font encore en 2023, bien que ce soit à présent occasionnel, car ils ont fini par comprendre que les téléspectateurs apprécient que les départs soient expliqués. Mais les mauvaises habitudes sont difficiles à arrêter et donc il arrive encore de temps en temps qu'il n'y ait pas d'explications. 4) Preuve à l'appui l'a fait à plusieurs reprises. Avec Mahershalalhasbaz Ali (Trey Sanders), Ivan Sergei (Peter Winslow) et Eugene Byrd (Sidney Tremaine). Zéro explication. A peine de très très vagues allusions à Peter Winslow qui laissent penser qu'il travaille toujours à la morgue. Mais sans qu'on le voit. L'Homme Invisible quoi.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
Un véritable monceau d'exemples brillants, bravo daufresnej ! Je n'avais pas percuté que ça arrivait autant dans les séries policières, mais les exemples sont en effet nombreux. Je prends des notes, merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça ç
@100Chatturga
@100Chatturga 6 ай бұрын
La première fois que j'ai vu un personnage disparaître comme ça c'était dans "Notre belle famille" Brendan le plus jeune des enfants de Franck disparaît pour la dernière saison et je n'ai jamais su pourquoi. Remplace par la dernière fille de Franck et Carol, lily
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 6 ай бұрын
C'est là qu'on voit les sitcoms sont spécialistes de l'exercice, la plupart des exemples viennent d'eux !
@100Chatturga
@100Chatturga 6 ай бұрын
@@LeBingeDoctor je suis bien d'accord mais est ce que tu connais la raison de ce départ? Ça m'a toujours intrigué?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 6 ай бұрын
@@100Chatturga Pas du tout, ça n'a jamais été expliqué, ce qui est raccord avec le syndrome.
@100Chatturga
@100Chatturga 6 ай бұрын
@@LeBingeDoctor dommage. J'avais entendu des rumeurs comme quoi il avait grandi d'un coup et qu'il n'était plus assez mignon. Ce qui était son rôle dans le show, être le garçon mignon et c'est pour ça qu'ils ont fait grandir le personnage de lily qui est passé de bébé à fille de 5 ans pour le remplacer.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 6 ай бұрын
@@100Chatturga Ah, c'est peut-être l'excuse officielle de la prod. Dans l'univers de la série, par contre c'est silence radio.
@mooldoo
@mooldoo 3 жыл бұрын
Excellente promotion de Rambo III
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
Je le dégaine à l'occasion dans mes vidéos, c'est toujours mortellement efficace !
@isabellep.461
@isabellep.461 Жыл бұрын
Dans Madame est servie, le petit Billy apparu durant la saison 7, s'est évaporé dès le premier épisode de la saison 8.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Bel exemple, bravo, c'est décidément très présent dans les sitcoms !
@clementlecerf4894
@clementlecerf4894 Жыл бұрын
Pour sauvés par le gong l'histoire est un peu différente en réalité ils avaient signé pour moins d'épisodes en saison 4 avec la NBC et plus tard ils ont décidé d'en signer davantage Tiffany et Elizabeth ont refusé de revenir et ils ont dû tourner une bonne dizaine d'épisodes supplémentaires sans elle avec le nouveau personnage Tori Et les épisodes finaux avec le diplôme etc étaient déjà tournés et ils ont diffusé dans le désordre en mixant les deux salves d'épisodes ( et même certains tournés originellement pour les saisons 1 2 ou 3 ) D'ailleurs on retrouve l'épisode de blanche neige en plein milieu lorsque Slater et Jessie ainsi que Kelly et Zach étaient encore des couples ce qui provoque un non sens car en saison 4 ce n'était plus le cas
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Merci pour toutes ces précisions ! Décidément, c'était un vrai micmac cette fin de série.
@clementlecerf4894
@clementlecerf4894 Жыл бұрын
C'est tellement le mic mac qu'ils ont même diffusé l'épisode pilote en dernier sur la saison 1 en faisant dire à Zack " ah je me souviens de mon premier jour comme si c'était hier " puis rencontre avec Slater En France ils ont rectifié cette erreur pour la première diffusion eh oui c'est incroyable
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@clementlecerf4894 Haha, j'adore, ce que l'ordre de diffusion peut faire à la continuité parfois !
@clementlecerf4894
@clementlecerf4894 Жыл бұрын
Ah oui ça me revient l'introduction du personnage de Jean Luc rieupeyrou dans Step by Step saison 6 il est introduit dans le dernier épisode diffusé de cette saison avant de disparaitre Personnage finalement assez agaçant sur le long terme qui ne remplacera jamais Cody la série s'est delitee ensuite
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@clementlecerf4894 Bien joué, je ne l'avais pas en tête celui-là !
@BenoitDomergue-uc3gi
@BenoitDomergue-uc3gi 4 ай бұрын
le "dans ton cul " était génial!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 4 ай бұрын
Facile mais efficace !
@jean-jacquescortes9500
@jean-jacquescortes9500 Жыл бұрын
La série Las Vegas a vu la moitié de la distribution disparaître entre la 2e et la 3e saison. Le reste a pratiquement entièrement disparu durant la 4e ou 5e saison. A la fin il ne restait plus que 4 acteurs sur la douzaine du début.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Ah ouais, c'est plus un syndrome, c'est une épidémie. Leurs départs n'ont jamais été expliqués ?
@jean-jacquescortes9500
@jean-jacquescortes9500 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor seule celle d’Ed Deline a été vaguement expliquée de façon très tirée par les cheveux. Quant à la série, elle n’a pas eu de fin à cause d’une grève du syndicat des scénaristes.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@jean-jacquescortes9500 Ah oui, ça explique pas mal de choses. Merci pour cet exemple, c'est sans doute un des plus étonnants avatars de ce syndrome.
@johnspartan1464
@johnspartan1464 11 ай бұрын
On dit souvent que le plus important est la qualité sonore. C'est pas toujours vrai. Disons que c'est un peu comme regarder les vieilles vidéos de Mea.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
C'est très flatteur, merci John ! Mea avait déjà bien des choses à dire dès le début. On voulait compenser la mauvaise technique par le fond bien bossé je pense. Cela dit, je suis content d'avoir progressé côté son. Si j'ai réuploadé une ancienne vidéo la semaine derrière, c'est aussi pour la mettre à un meilleur standard qu'à l'époque.
@johnspartan1464
@johnspartan1464 11 ай бұрын
@@LeBingeDoctor J'ai cru comprendre que la chaine s'appelait autrement auparavant. J'avoue que je suis un peu paumé vu que les playlists sont triées du plus récent au plus vieux et qu'il y a des références à des videos qui ne sont pas dans la playlist.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
@@johnspartan1464 Ah oui, j'ai mis en non répertoriée une quarantaine de mes vidéos que je juge bien trop médiocres. Je n'ai pas honte de les avoir faites loin de là, mais les laisser faisait que mes meilleures vidéos étaient noyées dans la masse de ma chaîne. Il y en a une que j'ai supprimée parce que mon angle d'analyse était totalement foiré et s'appuyait sur de fausses informations, mais c'est la seule. La chaîne a eu un autre nom en effet, Why So Series, mais je l'ai changé après une dizaine de vidéos car côté référencement c'était une mauvaise idée. Normalement, si je fais une référence à une vidéo, une fiche cliquable apparaît, donc cliquer dessus te permet d'y accéder même si elle n'est plus répertoriée.
@vk1685
@vk1685 3 жыл бұрын
La vie de famille : la tante Rachel et la benjamine des enfants ont disparu
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
Bon exemple. C'est vrai que ça frappe pas mal les sitcoms, et celle-là y est passée aussi.
@nobru07
@nobru07 5 жыл бұрын
Il y a d'autres disparitions, c'est faire mourir les personnages. Sauf que, parfois, ils sont plusieurs à mourir... ALors, je ne parle pas de la mort soudaine des comédiens (John Spencer dans The West Wing, Jim Davis dans Dallas, ou Michael COnrad dans Hill Street Blues)... Je parle de personnages qu'on fait mourir. J'ai trouvé, par exemple, qu'il y avait beaucoup de morts dans Physique ou chimie, par rapport à l'histoire générale de la vie d'adolescents. Grey's Anatomy, il y a aussi beaucoup de morts, non ? J'ai arrêté de regarder mais je trouvais qu'il y avait d'autres manières de faire disparaître les personnes que les faire mourir.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
Bonsoir, et merci pour ton commentaire ! Tu mets le doigt sur un problème des séries actuelles : quand on veut se débarrasser d'un personnage, la solution la plus usitée est de le tuer. Or, pour avoir un sens narratif, on ne peut pas bâcler une mort, ou en écrire une rapidement pour faire de l'émotion facile : c'est de l'écriture médiocre. Comme tu le dis, il y a d'autres moyens de faire disparaître un personnage. Une série qui l'a bien compris est MI-5, série d'espionnage réaliste où l'intégralité du cast disparaît progressivement, dû à la dangerosité du métier. Or, le showrunner, David Wolstencroft, est écrivain de formation : il sait donc qu'écrire une mort est un choix à ne pas prendre à la légère. Ainsi, oui, il y a des agents qui meurent parce que la storyline le justifie, mais MI-5 sait amener une émotion tout aussi forte quand un agent quitte la scène autrement qu'entre quatre planches : l'exil forcé d'une espionne, ou le renvoi pour faute grave d'un autre, ont été aussi émouvants que les morts arrivées. Une leçon qu'il faudrait rappeler à certains scénaristes... Après, le syndrome Chuck Cunningham s'applique quand un personnage quitte la série sans explication. Au moins, si on le voit mourir avant, il y a une explication à son départ. C'est pourquoi, je ne les compte pas dans ce syndrome.
@nobru07
@nobru07 5 жыл бұрын
​@@LeBingeDoctor Bien sûr. Je comprends le truc. Pour une série sur les services secrets, on peut comprendre les décès... Mais pour une série hospitalière, quand tout le monde est médecin, si la moitié du casting disparaît de morts brutales, ça fait un peu too much :) Alors, oui, ils en font quelque chose... les personnages n'ont pas "disparu"... Mais c'est tellement "trop facile". Et ce n'est que scénaristique, donc. Le fait que Meg Austin disparaisse pour des raisons de production ou que Mr. Briggs soit remplacé par Mr. Phelbs pour des raisons personnes n'entre pas en compte, alors ?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
@@nobru07 Dans 90% des cas, la faute revient davantage au scénariste. Quand un acteur quitte sans prévenir une série (généralement, il prévient, laissant le temps aux auteurs de terminer sa storyline, même si de manière déplorable, on l'a bien vu avec Lexa de The 100), c'est en effet de compliquer de gérer, surtout s'il le fait à la fin d'une saison, fermant la porte à un épisode supplémentaire où il/elle pourrait partir "normalement" : c'est ce qui est arrivé pour Mission : Impossible et JAG. De mon expérience, cependant, c'est le cas minoritaire. Bizarrement, la flemme d'un auteur est souvent plus fatale à un personnage que son interprète !
@wolvie1973
@wolvie1973 2 жыл бұрын
@@LeBingeDoctor vu que tu cites JAG le personnage de Meg Austin disparaît sans laisser de traces après la première saison, suite au passage du show de NBC à CBS qui a décidé de recaster le premier rôle féminin et de ne pas donner de suite au cliffhanger de la première saison.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
@@wolvie1973 Excellent exemple, le changement de diffuseur peut causer d'étonnantes surprises !
@samo1503
@samo1503 Жыл бұрын
Salut, moi j'ai en tête Brandon le fils de Franck Lambert dans Notre belle famille. Non mais où est-il passé? Il a totalement disparu dans la saison 7 et toute la famille semble trouver ça normal.🤣
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Ah, ça marcherait comme exemple. Je n'ai pas vu Notre belle famille jusque là mais oui, c'est du bon vieux syndrome Cunningham, d'autant que c'est très fréquent dans les sitcoms.
@lakouk1901
@lakouk1901 Жыл бұрын
le dernier fils de Susan dans Notre belle famille! Comme ca a été mentionné, c'est particulièrement flagrant dans les sitcoms! phénomène de sitcom?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Pas toujours les sitcoms mais en effet, la majorité des cas sont dans des sitcoms, j'avoue ne pas avoir d'explication.
@daufresnej
@daufresnej 11 ай бұрын
En ce qui concerne Mark Foster, le dernier (et seul) fils de Carol, il ne disparaît pas. Il est présent jusqu'au dernier épisode. Bien qu'il ait manqué pas mal d'épisodes de la septième et dernière saison (Il n'y apparaît que dans 9 des 19 épisodes de cette saison : 3, 5, 6, 9, 10, 11, 17, 18 et 19). Vous confondez probablement avec Brendan Lambert, le plus jeune fils de Frank, qui est quant à lui bien absent de la saison 7, et sans aucune explication.
@lakouk1901
@lakouk1901 11 ай бұрын
@@daufresnej en effet
@AnneFournier-k6z
@AnneFournier-k6z Жыл бұрын
Dans la série originale de Star Trek, le personnage de Janice Rand.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Tout à fait, sans doute un des premiers du genre !
@JohnDoe-bb5xo
@JohnDoe-bb5xo Жыл бұрын
dans buffy ils ont fait le contraire avec une soeur surprise. Et pour l'actrice René dans ally mc beal, elle a disparu car l'actrice est devenue folle dans la vraie vie.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Oui, Buffy est une belle inversion du trope, quel farceur ce Whedon, d'autant que l'épisode suivant son apparition fait mine de rien comme si elle avait été toujours là, du trollage de qualité :) Bien vu pour Renée, j'ai été bien triste. Quand elle est sortie de l'hôpital psychiatrique, Lisa Nicole Carson n'a jamais retrouvé sa carrière, une criante injustice.
@JohnDoe-bb5xo
@JohnDoe-bb5xo 11 ай бұрын
@@LeBingeDoctor Je me souviens à l'époque je m'étais dis que j'avais dû rater un épisode avec l'explication et j'en voulais à M6.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
@@JohnDoe-bb5xo Haha, génial ! Je crois que pas mal ont pensé la même chose. J'ai eu récemment une aventure similaire avec un épisode de Inside No. 9 qui souffrait de problèmes techniques (brouillage, excuses de la BBC, acteurs désolés des interruptions), du coup j'ai arrêté l'épisode.... avant de lire online que les problèmes techniques faisaient en fait partie de l'épisode !
@barongeoffrey75
@barongeoffrey75 4 ай бұрын
@@LeBingeDoctor je me pose une question, à quoi ça sert de mettre un perso sans l'introduire correctement ? Personne ne se dit que ça risque de faire perdre des spectateurs qui se diraient " vous nous prenez pour des c... " ?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 4 ай бұрын
@@barongeoffrey75 Généralement, les apparitions sont introduites correctement (Dawn dans Buffy est une inversion malicieuse), ce sont plutôt les disparitions qui sont plus variables. Après, beaucoup dépend des conditions de tournage, n'importe quel scénariste américain pro te dira que des réécritures précipitées se font pendant le tournage, car en pratique beaucoup de facteurs peuvent déranger un script initial, incluant un acteur soudainement indisponible.
@poeticoromi5156
@poeticoromi5156 2 жыл бұрын
Dans "notre belle famile" Mark et Brendan ont disparu sans explication 🤦‍♀️
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 2 жыл бұрын
C'est un exemple que je vois souvent en commentaire. Apparemment, il a marqué celui-là !
@daufresnej
@daufresnej 11 ай бұрын
En ce qui concerne Mark Foster dans Notre belle famille, il est présent jusqu'au dernier épisode. Par contre, il est très souvent absent dans la septième et dernière saison. Il apparaît dans seulement 9 des 19 épisodes de cette saison (Épisodes 3, 5, 6, 9, 10, 11, 17, 18 et 19). Donc Mark Foster ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il est présent jusqu'au dernier épisode. C'est juste qu'on le voit moins souvent.
@victormeunier9075
@victormeunier9075 5 ай бұрын
On peut parler de Wyman Manderly et Galbart Glover dans (cette daube!!!!!) Game of Thrones?
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
Glover est mentionné par son frère en saison 6 il me semble, il serait possiblement mort pendant les noces pourpres. Pour Manderly, oui on n'en entend plus parler ou bien ma mémoire me fait défaut.
@victormeunier9075
@victormeunier9075 5 ай бұрын
@@LeBingeDoctor C est pas Robbett dans la série qui est mort? Et en saisons 7 et 8 il me semble qu aucun n est mentionné. Quand je pense á leur rôle dans les livres...
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
@@victormeunier9075 Robett est toujours en vie dans la série (et dans les livres). Mais oui, le rôle est assez réduit dans la série.
@victormeunier9075
@victormeunier9075 5 ай бұрын
@@LeBingeDoctor Ah oui ca me revient, il a juste décidé d ENCORE rompre son serment.
@d-lised-lise5740
@d-lised-lise5740 Жыл бұрын
Salut, il y a aussi la mère de Raven dans Phénomène Raven
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
Son départ a été soudain c'est vrai mais il me semble que la série explique son départ par un voyage en Angleterre pour ses études.
@d-lised-lise5740
@d-lised-lise5740 Жыл бұрын
@@LeBingeDoctor Oui, mais pour moi qui n'ai jamais vu cette épisode. C'était comme si la mère avait disparu.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
@@d-lised-lise5740 Ah oui, la tradition de regarder tous les épisodes d'une série est assez récente en fait, donc si on manque ledit épisode, on reste comme deux ronds de flan !
@karazorel1611
@karazorel1611 5 ай бұрын
Oui sa j’avoue qu’est-ce que c’est agaçant mais en vrai là comme ça j’ai pas d’exemple…😢
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 ай бұрын
Je recommande le site tvtropes pour avoir plein d'exemples, c'est une mine d'or pour les amateurs de séries et films !
@d-lised-lise5740
@d-lised-lise5740 Жыл бұрын
La petite soeur dans la vie de famille.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor Жыл бұрын
L'exemple revient souvent, c'est décidément un exemple qui a marqué !
@vincentcarnet693
@vincentcarnet693 3 жыл бұрын
Je m'attendais à voir le gamin Lambert dans notre belle famille (j'en ai même oublié son nom) et dans une moindre mesure Cody car bon il était un jeune adulte donc il pouvait tracer sa route solo.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
Je ne pouvais pas tous les mettre, mais c'est vrai que c'est un fameux exemple, on me l'a rappelé souvent !
@realcosmicm
@realcosmicm 2 жыл бұрын
Je pense que Notre Belle Famille a bien plus de personnages qui disparaissent
@ElieHypnotiseur
@ElieHypnotiseur Жыл бұрын
@@realcosmicm Je pensais la même chose. En effet il y avait aussi la mère et la soeur de Carol Foster.
@kalemerabasileia10
@kalemerabasileia10 3 жыл бұрын
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 3 жыл бұрын
Très grand merci à toi, Kalemera
@yayapeul6310
@yayapeul6310 11 ай бұрын
dans 21 jump street Johnny depp on le voit plus dans la 4ème saison. Dans Les années fac la soeur de Justine on la voit plus.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
Bien vu ! En fait, on apprend qu'Hanson (Johnny Depp) a été transféré mais seulement dans le film, donc ça compte quand même je trouve. Je connais mal Les années fac en revanche.
@yayapeul6310
@yayapeul6310 11 ай бұрын
@@LeBingeDoctor c ls suite de premier baìser
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
@@yayapeul6310 Ah, ça explique pourquoi j'ai préféré ne pas m'y pencher !
@yayapeul6310
@yayapeul6310 11 ай бұрын
@@LeBingeDoctor tu as aussi mattew poretta qui a ete remplacer par john bradley dans robin de bois il y avait le personnage kemal on l a plus revu.
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 11 ай бұрын
@@yayapeul6310 Quelle culture, je ne connaissais pas tous ces exemples, ils sont décidément plus fréquents que je ne le croyais.
@LinstantdeTif
@LinstantdeTif 5 жыл бұрын
Degrassi la série qui a révélé Drake !!
@LeBingeDoctor
@LeBingeDoctor 5 жыл бұрын
C'est vrai, c'est là qu'il a commencé ! Tout comme une certaine Nina Dobrev. Il est d'ailleurs "retourné" à Degrassi pour son single I'm upset. L'occasion d'un bel hommage.
LES ÉPISODES RÉVOLUTIONNAIRES DE FRIENDS
12:02
Le Binge Doctor
Рет қаралды 10 М.
LA FIN DES SITCOMS AMÉRICAINES ?
14:30
Le Binge Doctor
Рет қаралды 20 М.
Бенчик, пора купаться! 🛁 #бенчик #арти #симбочка
00:34
Симбочка Пимпочка
Рет қаралды 3,6 МЛН
兔子姐姐最终逃走了吗?#小丑#兔子警官#家庭
00:58
小蚂蚁和小宇宙
Рет қаралды 9 МЛН
Как не носить с собой вещи
00:31
Miracle
Рет қаралды 1,2 МЛН
QUAND CUPIDON TROLL LES HÉROS (Le syndrome Bonanza)
4:33
Le Binge Doctor
Рет қаралды 6 М.
PSYCHOLOGIE DE COMPTOIR - GREY'S ANATOMY (MINI #5)
10:56
Mephileone
Рет қаралды 1,3 М.
LE WOKISME
49:24
Le Précepteur
Рет қаралды 664 М.
Grey's Anatomy : les secrets de tournage par Kevin McKidd
3:38
QUAND LE MONTAGE EST GÉNIALEMENT DÉBILE
11:37
Le Binge Doctor
Рет қаралды 23 М.
SECRETS DE TOURNAGE - FRIENDS
15:31
Caroline Vvk
Рет қаралды 158 М.
LES SÉRIES ANNULÉES POUR DES RAISONS DÉBILES
17:11
Le Binge Doctor
Рет қаралды 105 М.
Бенчик, пора купаться! 🛁 #бенчик #арти #симбочка
00:34
Симбочка Пимпочка
Рет қаралды 3,6 МЛН