Pour ma part NON...De même que l’homme ne peut se séparer de son ombre,ainsi l’artiste ne doit pas être séparé de sa part d’ombre. .
@jesaispas-f1b4 жыл бұрын
Bien sûr mais là on lui demande de répondre oui
@olivsolearero5 ай бұрын
C'est pas évident pour un concours d'éloquence de poser une question aussi mal formulée. "Séparer l'homme de l'artiste" ça ne veut rien dire. La question c'est : "Peut-on - et doit-on - opérer une distinction entre l'artiste en tant que créateur et l'artiste en tant qu'être humain ?" et accessoirement, "Les oeuvres d'art produites par des artistes ayant agi de façon moralement condamnable dans leur vie doivent-elles être censurées ?" et encore "La société doit-elle faire preuve d'une forme d'indulgence particulière, (et si oui dans quelle mesure) à l'égard des artistes et plus généralement des êtres humains auteurs et autrices de créations culturelles ou de découvertes scientifiques importantes ?" Si la question est dépliée correctement, ce sera plus simple de tenter d'y répondre.
@wikaryx6 ай бұрын
La deuxième candidate est presque hors sujet…..
@koutoubyavision47382 жыл бұрын
Pour repondre simplement à propos de Polanski, cet homme est tout à fait méprisable, il n'empêche pas moins qu'on a tous adoré Le Pianiste et je ne me vois pas le jeter au feu sous aucun pretexte. Ceci parce que quand je regarde ce film, Polanski n'existe plus pour personne, Bien sûr qu'il faut separer l'homme de l'arriste. Sinon d'ailleurs on pourrait discuter de la possibilité d'attribuer le césar à mon voisin , un cineaste de pacotillea inconnu de tous mais du reste très vertieux et sous tous les aspects...