J'aurais voulu entendre cela il y a 15ans, merci à toi Aldo pour cette vidéo
@anthony.L5 жыл бұрын
En tout cas tu as trouvé ta case "je suis utile au monde", merci pour toutes ces videos!
@yoannlys86465 жыл бұрын
Là le son est parfait ! 😜
@mecabrico5 жыл бұрын
Effectivement. Ça fait plaisir :-) En plus, pour te situer un peu, Aldo, avec ton ancienne caméra, sur le PC portable que j'utilisais (dont le son n'est pas terrible), il fallait tendre l'oreille et le moindre bruissement rendait le message incompréhensible. Beaucoup d'autres vidéos passaient bien mieux. Ici, il y a un net progrès. Je n'aurais pas voulu critiquer bêtement car je sais que tu n'as pas un but commercial et qu'on ne peut donc exiger d'un amateur qu'il s'équipe lourdement pour atteindre la perfection. De plus, considérant que le fond est plus essentiel que la forme, tes vidéos restaient dignes d'intérêt. Bonne continuation !
@PenEtRep5 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec ton propos Aldo. Je me permet d'apporter mon propre témoignage de jeune diplômé désabusé : Ne vous laissez pas dicter votre parcours par les profs de collège et de lycée qui vous pousserons quasi systématiquement à faire des études longues si vous avez de bons résultats scolaires. Comptez en temps et donc en argent gagné/dépensé. Si votre but est de vous lancer rapidement et efficacement dans la vie : optez pour une formation courte et professionnalisante qui vous garantira un accès rapide à une profession utile et demandée (informatique, programmation, plomberie, BTP, etc ...) ou si vous vous en sentez les épaules et avez le temps, une formation longue mais recherché (médecin, ingénieur). Ne partez pas faire de longues études sans certitude d'embauche au bout. J'ai dépensé 7 années de ma vie sur les bancs de la fac de droit. Aujourd'hui BAC+5 en droit pénal et n'ayant pas spécialement envie de bosser dans le monde de la justice (maintenant que je le connais mieux), aucun employeur ne recherche mes compétences. Je dois passer des concours sélectifs ne serait-ce que pour accéder à un emploi de catégorie B (niveau Bac donc!). Pourtant tout au long de mon parcours on m'avait vanté les statistiques d'insertion professionnelle des formations juridiques. Maintenant pour ceux qui, comme moi, on déjà perdu tout ce temps mais se sont rendu compte de tout cela, travaillez et investissez de votre temps dans quelques chose qui vous rapportera. Exemple : Je suis réserviste dans l'armée de terre où l'on cherche des interprètes allemands --> Je travaille à nouveau l'allemand pour être déployé sur des missions à l'étranger (mieux payées). On recrute énormément d'assistants manager dans mon secteur --> Je commence à m'auto-former à cette discipline, etc... Il suffit d'indentifier ce qui pourrait vous permettre d'avoir un revenu correct selon vos capacités.
@06800Antho5 жыл бұрын
Si vous passiez le concours du barreau, vous auriez déjà un bagage très différent du votre. Avoir un Bac +5 en droit pénal, n’est pas un Bac +5 en droit des affaires...
@PenEtRep5 жыл бұрын
@@06800Antho Certes, je ne dis pas que les études de droit sont inutiles. Loin de là. Seulement qu'elles ne sont pas la panacée quand il s'agit d'avoir un travail qui rémunère bien. Le secteur du droit des affaire recrute et paye bien, alors qu'un avocat pénaliste aura bien souvent un début de carrière très pénible
@06800Antho5 жыл бұрын
@@PenEtRep Nous sommes d'accord, le pénal est une voix difficile
@hadesterre53275 жыл бұрын
Pas faux, moi je n'ai jamais aimé l'école donc j'ai passer mon CAP de peintre en BTP franchement je gagne très bien ma vie et surtout ça me plaît.
@darthrevan33425 жыл бұрын
Sauf qu'on a besoin de plus de qualification même si le diplôme universitaire dans les conditions actuelles ne garantie aucune qualification. Et puis c'est comme ça pour pleins de filières il y a tellement d'emplois nocifs et dégueulasses qu'une fois que t'apprends vers quoi tu te diriges tu abandonne... C'est le mal du siècle....
@regiscaron97985 жыл бұрын
Excellente vidéo. Je partage au maximum... Votre exposé est en fait, une méthode que tout parent d' un élève d' âge du collège (4ème et 3ème en France) devrait " absolument" appliquer. Votre vision de ce qui est un énorme problème pour les parents, est claire, précise et surtout "indispensable" dans son application. C' est d' ailleurs le sens du commentaire, associé au partage, sur lequel j' insisterai lourdement. Je suis d' autant plus sensible à ce sujet, que j' ai été victime d' une mauvaise orientation à la sortie du collège. Notre famille, de par ma mère, avait une affinité pour la musique. Toute la fratrie pratiquait un instrument. Les décisions du Conseil d' orientation m' ont orienté sur le scientifique et l' économique. Je me suis retrouvé dans le secteur pharmaceutique (science+économie) pour toute ma carrière. Je n' ai jamais pris de plaisir dans cette activité. Heureusement, j' ai continué à pratiquer mon instrument, le piano, et d' autres à ce jour. J'ai 62 ans. Je vous parle des années 70'... Une autre époque !
@GMSKI75 жыл бұрын
"L'école c'est le lieu où l'on apprend à lire, à écrire et à calculer. Mais l'école, c'est surtout l'apprentissage du renoncement. On y apprend à supporter l'ennui, à respecter l'autorité, à réussir contre les copains, à dissimuler et à mentir. On y sacrifie le présent sur l'autel du futur."
@ghilinsane5 жыл бұрын
Bonjour Mr, Je vous suis et apprécie depuis très longtemps. J'aime votre bon sens et la richesse de vos propos. Et oui : Magnifique chemise !
@samibey54035 жыл бұрын
À propos de pages que l’on tourne , il y à toujours un événement important par décennie et le sujet est très intéressant , pour ma part à 60 ans je pars à la retraite après 30 années de pilote commandant de bord et c’est du jour au lendemain la terrible chute vers le néant à tous les niveaux ...pecunier comme social , et comme on prépare son entrée dans la vie après le bac il faut aussi préparer sa sortie c’est a dire penser l’après.....tout ça pour dire qu’une petite vidéo sur le sujet serait la bienvenue....bravo et merci pour tout .
@designeurdesign26565 жыл бұрын
Oui , Aldo fait nous une video sur le sujet , d autant plus que tu es en marche pour les 50 . . .et les 60 arriveront vite
@mecabrico5 жыл бұрын
Sami Bey : Le sujet est bien évidemment intéressant, mais ne parle-t-on pas mieux de ce qui nous concerne concrètement ? Je pourrai très bien concevoir que notre Aldo bien aimé n'aborde pas ce sujet actuellement parce qu'il ne s'y sent pas encore assez impliqué. Mais le choix lui revient...
@samibey54035 жыл бұрын
Mecabrico : oui en effet c’est exact mais je n’ai hélas ni le talent ni la manière d’Aldo , d’autant plus que je suis en quête de réflexion et d’idées sur le sujet qui m’a littéralement pris de cours.
@bernard95075 жыл бұрын
Sami Bey - la retraite des PN est une des meilleures ...MDR !!!
@antoine36665 жыл бұрын
Bonjour Aldo. Ca fait un petit moment que je te suis et j'aime bien tes vidéos. J'ai 30 ans et globalement je suis quasiment d'accord avec toi : le fait de faire un métier qui est demandé, de penser un peu à la tune et pas forcément le discours "fais ce que tu aimes" genre histoire de l'art =D. Ce discours est trompeur en effet, si tu fais un truc que personne ne veut, comment tu gagnes ta vie après ? Mais je ne suis pas totalement d'accord avec ça non plus. Exemple personnel : on m'a bassiné avec le fait de "trouver un travail, gagne de l'argent" en priorité. Ce n'est évidemment pas un mauvais conseil. Sauf que dans mon travail (marrant parce que je bosse comme développeur informatique...) je ne m'y plais pas, je ne m'épanouis pas (mais alors pas du tout). J'ai changé de très nombreuses fois de boites et des fois dans des bons environnements de travail, mais le métier ne m'attire plus. Pire ca me donne des envies de meurtres haha. Pisser du code n'est de toute façon pas une carrière à long terme en France. Le métier est très mal considéré, je le vis tous les jours.. J'ai beaucoup trop négligé cet aspect dans la recherche d'une formation et résultat ça me pourrit la vie. J'ai l'impression d'être prisonnier et de ne pas pouvoir faire autre chose. Ca déteint ensuite sur mon moral, mes relations sociales et je rentre dans un cercle vicieux... Je gagne de l'argent et c'est tout. L'avenir ne me fait même pas envie et pourtant je ne suis pas un dépressif. Le travail, tu y passes quand même 80% de ton temps. Si travailler devient littéralement une torture, pour ne serait ce que profiter des 20%, on y perd grandement et la vie va te sembler bien triste. Actuellement je pense à me reconvertir dans un domaine complètement différent, mais ca demande de refaire des études (en plus à ma charge). Je pense bien évidemment à toutes ces contraintes ( notamment financière) car je suis tout seul et personne ne va tenir la main. J'aurais probablement du le faire à 25 piges. Je n'ai pas pris le temps de chercher, et de prendre en compte mes aspirations. Je me suis trop précipité dans le fait "d'avoir absolument un travail" et voila ce que ca donne. Je ne pense pas être le seul à penser comme ça. Il y a beaucoup de gens dans la 30-40aine qui font des reconversions, souvent des gens qui ont fait pas mal d'etudes. La reconversion reste quand même un privilège. Si tu as la tune, et un entourage pour supporter le changement, tu peux. Sinon c'est compliqué... Moralité : il faut trouver un métier que vous aimez bien (avec les contraintes car il y en aura toujours) , ET qui gagne suffisamment ET qui est demandé sur le marché du travail (ou alors ou il y a un marché si vous voulez être votre propre patron... ). Ce n'est pas si évident. Si vous négligez un de ses aspects, un jour ou l'autre vous le regretterez. Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet qui me tient pas mal à coeur en ce moment héhé Au plaisir
@fleur11915 жыл бұрын
Oui. Le gouvernement maitient le peuple en esclavage. Il faut partir dans d'autres pays peut-être trouvons nous le bonheur? Courage.
@tripleko81895 жыл бұрын
courage, je connais un ingénieur informatique de 32 ans qui s'est reconverti récemment dans la boulangerie, pour ma part je me suis reconvertie dans le dessin animé après mes 5 ans de formation d'instit... on est la génération one piece après tout ^^
@akadabra345 жыл бұрын
merci pour ton pavé^^ je me suis reconnue dans ton histoire moi je travaillais dans un bureau (gestionnaire de stock chez Areva) pendant 5 ans je n'en pouvais plus de voir tout le temps les mêmes personnes les mêmes locaux les journée était tellement longue alors j'ai voulu faire un métier manuel j'ai passer un cap en alternance en plomberie chauffagiste a 24 ans maintenant je revis en plus j'ai travailler avec trois patron différent qui était tous specialisé dans la rénovation du coup je fais plein de métier différent comme plaquiste jointeur carreleur electritien peintre et j'en passe du coup fini les longue journées qui se répète au même endroit et même socialement je suis le bon amie artisan a qui on peut demander un coup de main pour n'importe quel travaux et que j'accepte avec plaisir aujourd'hui j'ai 29 ans et je me lance a mon compte en septembre. et du coup toi c'est dans quel domaine que tu compte te reconvertir? (dsl pour les fautes d’orthographe)
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
Malol A non le gouvernement maintient le peuple dans l’ignorance. Se faire chier dans un bureau n’est pas de l’esclavage. Ou si vous voulez on va faire un stage au Congo ou Rdc avec les enfants qui creusent dans des mines. Là tu verras ce qu’est l’esclavage.
@polherverolland5 жыл бұрын
Pareil , développeur dégouté du métier. J'ai l'impression que plus je produit du code, des programmes, sensé faciliter la vie des travailleurs, en fait plus je détruit de l'emploi. Et bientôt mon propre boulot sera détruit par mes programmes car devenu inutile. C'est comme la robotique. Bref à 44 ans je me reconverti dans l'électrotechnique/maintenance industrielle.
@stefangruber8925 жыл бұрын
Si la jeunesse savait, si la vieillesse pouvait...
@любовь-ж7у5 жыл бұрын
Stefan GRÜBER Belle phrase :)
@francoislefrancais54935 жыл бұрын
Merci pour la vidéo Aldo. J'étais comptable dans l'immobilier pendant un temps. Je viens d'avoir 30 ans mais malgré tout j'ai décidé de reprendre les études tout en sachant que ça allait me poser des problèmes financiers. J'ai eu mon diplôme de développeur web et web mobile il y a 1 semaine et j'ai décidé de continuer jusqu'au master en alternance, je passe les tests en ce moment. Je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma tête que depuis que j'ai trouvé le domaine qui me passionne Tout cela pour vous dire qu'à 20 ans il n'est pas forcément évident de savoir dans quel domaine vous allez faire carrière et qu'à 25 ou plus il n'est pas non plus évident de sortir du domaine dans lequel vous êtes par défaut. Pour conclure je vous dirais que pour ceux qui n'ont pas eu la chance de trouver un métier qui les passionne il n'est pas trop tard avec une bonne dose de motivation. Je vous conseille de vos intéresser à un maximum de choses et ceci peu importe l'âge car grâce à cela, selon mon avis, ce que vous aimez réellement va petit à petit vous paraître évident et vous pourrez changer les choses, à vous d'étudier ensuite le marché de l'emploi pour savoir si cela est réalisable. Bon courage.
@Magmatic915 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour votre témoignage, après de longues études en Management je ne trouve pas vraiment de debouchés et souhaite me reconvertir vers le dev web. Pourriez-vous svp me conseiller de bons écoles pour cela si vous habitez en Ftance, merci d'avance.
@Nico97fr3 жыл бұрын
Ce commentaire est un peu vieux, mais c'est marrant dans la mesure où j'ai fait des études de compta: j'ai pas aimé ça du tout: je trouvais ça compliqué, stressant par moments, et sans grand intérêt. Les stages ne m'ont pas plus. La première expérience (d'un an et demi) non plus. Tout ça pour faire plaisir à mes parents (qui s'imaginaient que ce métier pouvait facilement rapporter 4000€ par mois: possible en dehors de la France, à condition d'être un spécialiste type fiscaliste ou expert comptable). En réalité, tout mes ex-camarades qui sont devenus comptables en France détestent leur métier et sont payés le smic. Pour la défense de mes parents, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. j'avais tenté la licence informatique mais j'ai décroché au bout de 3 mois: trop de maths compliqués, pas assez d'informatique. Dans ma formation et première expérience, j'ai eu la chance d'avoir une partie de secrétariat bilingue (français/anglais) qui me plaisait d'avantage. Je suis bon en informatique, j'aime pouvoir renseigner les gens, et je suis passioné par les langues étrangères. Je vais donc devenir secrétaire/assistant administratif bilingue dans un milieu international, et pouvoir y inclure à la fois mon aisance avec l'informatique, et l'apprentissage de nouvelles langues (l'allemand notamment), ce qui devrait me permettre de faire évoluer ma carrière: puisqu'en secrétariat, on fait moins facilement évoluer son salaire.
@terrydepra75035 жыл бұрын
Video Intéressante, effectivement j'ai pas encore trouvé quoi faire et ce que j'aime aussi mais au moins j'ai les base grâce à cette vidéo merci.
@terrydepra75035 жыл бұрын
@@rbaixdahmani9806 oui je v essayer merci
@Bakovian5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, elle devrait être d'utilité publique ! Des conseils objectifs et REALISTES vis-à-vis de la situation actuelle.
@mikadeath27715 жыл бұрын
Où alors tu peux vivre de ta passion mais faut être près à en chié.. Ma passion c'est les chien, j'ai commencé avec un cap cuisinier car me fallait un diplôme et faire plaisir à mes parents 😁😁 À 18ans premiers boulot en cuisine j'ai détesté, 3 mois plus tard je m'engager dans la légion étrangère (j'en ai chié) 2 ans comme tireur de précision et après enfin j'en dans une unité Cynophile j'y reste 5ans, puis je bascule à la fin de mon engagement comme maître chien en sécurité privée, niveau salaire 1500€ brut donc oblige de faire des autres vacations avec d'autres boîte, bref je vivait de ma passion et en plus j'étais éducateur et homme d'attaque dans des clubs le week-end.. Puis un jour un soucis avec ma boîte (securitas qui veulent me basculer en simple agents) finalement je gagne au prud'hommes mais je perd mon boulot.. Et à force de démarche je réussi à avoir un boulot comme formateur / instructeur que je garde durant 5ans.. Depuis 2ans j'ai monté mon propre centre d'entraînement cynophile, j'en ai chié, des soir j'en ai même chialer car rien avancé et envie de tout plaqué.. Finalement j'ai réussi alors parfois c'est dure je compte pas mais heures mais je fait ce que j'aime.. Je dis pas que tout le monde va y arriver, mais parfois certaines personnes lâche à la première difficulté... D'ailleurs cher Aldo je c'est pas si tu te rappelle mais tu avais fait une vidéo qui disait que faut être audacieux et jamais ce reposé sur c'est acquis, qu'il fallait évolué avec le monde actuel.. Je d'avait dis en commentaire que tu m'avais rebooster pour relancer mon projet et je l'ai fait !! Je sais pas si tu arrives à réalisé que t'es vidéo ont un véritable impact sur les gens mais en tout cas merci Aldo j'avais besoin d'être secoué
@laarejhouari16705 жыл бұрын
Ceux qui veulent que Aldo fasse une vidéo en mode MADMAXX exploser le pousse bleu pour qu'il puisse voir et y faire !!!
@eozizjeehpaiejzlsishzv5725 жыл бұрын
Laarej Houari il s’est complètement détaché ... ça se comprend d’un côté
@valeriesachetti64435 жыл бұрын
Bonjour Aldo Très jolie chemise 👍
@stevenrix72775 жыл бұрын
Je vais prendre un peu de temps pour vous faire partager mon experience personnelle. Que faire apres le bac? Moi c'est simple, j'ai fait l'universite, un truc qui s'appelait Cooperation Internationale et Industrielle avec des langues etrangeres et ca ne m'a servi a rien du tout: je bossais a mi-temps dans des boulots de formation, et je ne gagnais pas assez. Apres avoir galere pendant quelques annees, a l'age de 29 ans et en voyant la tournure que les choses prenaient en France je decide de quitter ce pays pour entreprendre autre chose. J'avais le choix de bosser avec plein de pays: travailler en Irelande, travailler en Grande-Bretagne, travailler a Singapoure, et en fait je decide de partir aux USA ou aucun travail ne m'attendait. Une fois arrive aux USA, ce fut un peu la galere pour moi, apres avoir fait des petits boulots, je trouve une grosse boite informatique interessee par mes services. Ils me donnent ma chance et je commence a travailler pour eux en me presentant un contrat que je ne pouvais vraiment pas refuser. Ensuite ils me demandent de me specialiser dans les serveurs avec les systemes d'exploitations windows, et je passe des certifications. Avec ces certifications en echange ils me proposent un autre boulot, puis ils me demandent a nouveau de passer d'autres certifications, chose que je fais. Aujourd'hui je me retrouve dans un secteur haute-technologie, je suis dans le coeur de tout ce qui se fait en technologies informatiques dans les serveurs. Je parle anglais (avec un accent francais), je suis expert en virtualisation (VMware, nutanix, hyper-V, Storage, serveurs, hardwares ... etc), je travaille sur des problemes concrets que les entreprises americaines n'arrivent pas a resoudre et je fais cela tous les jours. Question qualite de vie, je ne vais pas me plaindre, j'ai 1 mois de vacances par an , 12 jours d'arret maladie que je peux prendre quand je veux, et un salaire qui n'aurait jamais ete egale en France (si je dis mon salaire vous allez hurler). J'ai pu accomplir plein de choses ici qui n'auraient jamais arrivees en France: j'ai pu me reproduire (tres important), j'ai pu avoir une vie stable, j'ai pu acheter une maison, bref des choses de la vie ou l'on ne devrait pas se poser de questions. Le mauvais cote des choses existe aussi: je n'ai jamais travaille moins de 40 heures par semaine, c'est impossible; et je n'ai plus le temps de voyager, lorsque je voyage c'est une semaine maximum, et je ne quitte pas le pays. En 20 ans je suis revenu seulement 2 fois en France et c'etait pour montrer mes enfants a mes parents et quand je suis en France et que je vois le bordel dans ce pays, j'estime que j'ai fait le bon choix avec ma vie.
@faraounhadjar88495 жыл бұрын
tu es le meilleur la vidéo vient a temps pour les nouveau bachelier bravo a tous
@corben35585 жыл бұрын
aldo a un sourire communicatif! l'oeil/ la physionomie malicieuse aussi, bonne video.
@yoannboulet61275 жыл бұрын
Sujet très intéressant, pensée très cohérente, logique et utile. Merci Aldo. J'aurais aimé la voir il y a de cela 3 ans en sortie de bac !
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
Wahhh, merci beaucoup Aldo. Ce que tu dis fait beaucoup de bien et pourtant j’ai terminé mes études il y a des années ! Bon job, bonne situation. Mais ce manque probant de sens, de me sentir utile, passionnée (même si mon métier me plaît malgré tout sur bien des aspects). Et me voilà partie depuis trois ans à travailler, ne plus travailler, retravailler en faisant en parallèle des bilans de compétences. A chercher, me renseigner, me confronter à des murs.... Et bien après cette traversée du désert qui m’a faite perdre du temps mais que je ne regrette plus à présent (je ne vieillirais pas en me disant ho j’aurais voulu ho j’aurais du...). Car c’est exactement cela ! Mes études et mes expériences professionnelles me permettront de toujours trouver du travail (Bon dans 15/20 ans je ne dis pas, tout change si vite....). Mais j’ai décidé en parallèle de faire régulièrement du bénévolat pour des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Ça apporte un équilibre, une bouffée d’oxygène. Les musées, la peinture, sont des hobbies. ... Après, très jeune j’avais déjà cette conscience : fait des études, bosses l’été, fais de l’alternance : objectif : trouver un travail pas trop mal payé, j’étais carriériste (bon j’en suis un peu revenue malgré tout du côté carriériste). Des fois je me dis que j’aurais pu faire plus, mieux, différent, mais ça... ça dépend aussi du milieu social d’où l’on vient également. Et puis il faut évoluer dans le monde tel qu’il est (castes, piston, etc...) Et, les études coûtent chères. Tes conseils sont très judicieux. Et même adulte ils me font grand bien !! Car j’ai cette sensation d’approcher d’un équilibre. Manque plus qu’à réussir à devenir maman 💕 et je serais comblée. Tout ceci sans rouler sur l’or, mais ça me suffit bien :) Bien à toi, bonne journée.
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
R' baix Dahmani. Mentir ? Tout le monde ment. A sois même pour débuter. L’honnêteté ne s’offre pas non plus à tout le monde. Tout comme il est particulièrement difficile de repérer les menteurs. Enfin je pense... le fait est que si tu sais accepter des pots de vin, faire de dessous de table ou coucher, là oui tu as un avenir professionnel. Mais méfiance, à tous ceux qui ont mis le doigt dans cet engrenage sont pris au piège. Et force est de constater qu’en France il y en a florilège et les plus honnêtes trinques. Ne penses tu pas ? Trouver un travail ou un poste ou tu ne seras pas trop confronté à toute cette corruption, si tu souhaites te préserver.. Car de base, c’est que de nature, l’humain est corrompu ou facilement corruptible. Et si, mentir ou mal agir ne te pose pas de soucis particulier, je n’ai rien à te dire, je ne suis ni Jesus ni mère Theresa.
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
R' baix Dahmani ba je ne sais pas... je n’ai pas tout compris sur la fin de ton com’ 😄
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
R' baix Dahmani 😄 pas faux :)) j’ai compris ^^
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
R' baix Dahmani et je viens de comprendre pour les mégots de cigarettes ^^ quand on parle d’un sujet faut pas partir dans tous les sens comme ça, c’est difficile à suivre ^^ oui courage a nous.
@user-lc6pm9bt2t5 жыл бұрын
R' baix Dahmani je comprends bien. Mais si vous avez qqu’un qui fonctionne à peu près pareil, face à vous, vous risquez de ne pas du tout vous comprendre, alors qu’il y avait plein de choses à échanger. C’est pas facile de ranger ses idées de façon linéaire, mais ça s’apprend 😊
@flatearth80665 жыл бұрын
Tu as l'air quelqu'un d'agréable à fréquenter.
@Divalium5 жыл бұрын
Excellente vidéo, j'ajoute mon témoignage sur la partie recherche de soi car après le bac on a souvent pas idée de ce qu'on est capable de faire et il faut essayer des choses, être actif pour trouver sa voie, et surtout savoir s'arrêter à temps si on sent qu'on part dans la mauvaise direction. Dans mon cas j'ai fait un bac chimie, j'étais bon mais sans plus, des études d'art pendant un an et demi où j'ai réalisé que l'avenir était très restreint, 6 mois de comptabilité qui ne me plaisaient pas, des formations d'infographie que j'adorais mais j'avais du mal à gagner de quoi vivre, puis finalement des études de développement informatique où j'étais très bon et qui ont débouché sur un vrai poste avec un bon salaire et des perspectives d'évolution, ce qui me permet maintenant d'avoir un train de vie sain. J'ai passé presque dix ans à me chercher mais au final je ne regrette rien car j'ai appris dans chaque domaine des choses universelles et me suis rendu compte que tout était lié. Au final mon hobby est la menuiserie !
@INVESTEA5 жыл бұрын
l'orientation au collège/lycée en France, quel gachis, quelle incompétence
@neptunik92955 жыл бұрын
C'est clair, moi je me souviens la conseillère m'avait dit : "Vous êtes bon en technologie, vous devriez faire un Bac techno..."
@meche69665 жыл бұрын
C'est depuis le début collège unique que l'on dit que c'est une véritable connerie....
@mathieu79885 жыл бұрын
NepTuNiK tu veux qu elle dise quoi
@cocornichonfly5 жыл бұрын
@@mathieu7988 Vaut mieux qu'elle ferme sa gueule et qu'elle se réoriente elle même en fait.
@antoinetheboss69475 жыл бұрын
@Astral Kannibal non, faut vraiment être soumis au système pour faire ces études
@stifun085 жыл бұрын
Belle chemise....la classe Aldo....je pense que je vais montrer cette vidéo à mes enfants pour appuyer ce que je leur répète tout les jours...merci tonton Aldo..😉😁
@dominiquecristofini91865 жыл бұрын
Ce que vous décrivez est une méthode de survie dans la jungle individualiste. En effet, je crois aussi qu'il est raisonnable de trouver un emploi permettant de vivre dignement en famille, si toutefois nous avons une famille à nourrir. Toutefois, la possession de biens terrestres n'offre aucune garantie d'obtenir la seule richesse qui vaille, et qui est la vie éternelle auprès de Dieu. La vie sur Terre ne dure que quelques années, c'est pour l'homme le temps de l'épreuve. Et dans cette perspective, mieux vaut avoir la Foi et offrir ses souffrances à Dieu, quitte à demeurer un esclave employé à casser des pierres dans le désert, plutôt que de prétendre pouvoir se passer de Dieu et vivre dans un relatif confort matériel. Comme il en va de notre salut ou de notre damnation éternels, l'enjeu en est infiniment plus important. Que faire après le BAC ? Se convertir au Christ. Avant le BAC ? Se convertir au Christ. "Voilà pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? [...] Cherchez premièrement le Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; le lendemain s'inquiètera pour lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (Mt 6)
@Zdesperowany1235 жыл бұрын
Moi j'ai 22 ans et en septembre je commence mes études en infirmier. Personne veut le faire mais moi je le ferai. C'est tellement en demande que ici en Belgique je garde mon chômage tout en faisant mes études... Mon entourage ne me comprend pas mais moi je regarde ma vie à long-terme. Ils auront leur réveil quand ils rentrerons sur le marché du travail...
@DracoMatt5 жыл бұрын
J'ai 18 ans, j'ai pas voulu passé mon bac, je suis en Nouvelle-Zélande depuis 5 jours, bref... Effectivement, rien nous pousse à grandir et à être créateur. Je me suis senti trop stérile en France, juste des évaluation sur des diplômes sans valeur réelle. Merci pour cette vidéo qui m'encourage à entreprendre, à être ambitieux, qui me pousse à faire et arrêter de suivre un flot vide de pensées mais pourtant pleins d’hypocrisie. PS: Il y a trois ans je voulais fermement avoir un doctorat, mais j'ai été trop dégoûté par la médiocrité et la malhonnêteté de 70% des profs.
@DracoMatt5 жыл бұрын
@@pasteque4803 Nan je n'y vais pas pour vivre. Je fais un PVT, je suis packpacker. Si tu insupportes la vie cosmopolite, ça c'est sûr, ce ne sera pas pour toi ! (Si t'as moins de 30 ans je t'invite à te renseigner sur le PVT)
@konstantinpavelek87675 жыл бұрын
> PS: Il y a trois ans je voulais fermement avoir un doctorat, mais j'ai été trop dégoûté par la médiocrité et la malhonnêteté de 70% des profs. Donc tu as 18 ans et tu penses déjà tout savoir sur le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Effectivement, tu n'avais pas besoin de préciser ton âge, on l'aurait aisément deviné. Le monde de la recherche n'est pas un endroit éthéré coupé des réalités du monde, ce sont des personnes qui font ce métier pour bouffer et faire vivre leur famille, pas de saints ou des ascètes. Faire ce métier demande de grosses connaissances techniques mais pas une droiture morale particulière.
@DracoMatt5 жыл бұрын
@@konstantinpavelek8767 Non justement, je me considère parmis les plus ignorants. C'est pourquoi lorsque je tombe à plusieurs reprises sur plus ignorant que moi dans des domaines dans lesquels je ne suis censé qu'être qu'un sousamateur, oui ça m'ennuie
@pelerindesgarrigues21035 жыл бұрын
Faut pas faire ce qu'on aime mais ce qui rapporte. Merci aldo grâce à toi je suis devenu tueur à gage...
@Niceonthefrenchriviera5 жыл бұрын
Excellente vidéo Aldo,si je t'avais écouté plus jeune je n'aurais pas mal tourné en policier.Mais bon que veux-tu je voulais être un gentil et arrêter les voleurs!
@mecabrico5 жыл бұрын
Il m'arrive souvent de penser à ces malheureux qui ont choisi la filière policière, par conviction, pour l'honneur, par patriotisme, pour protéger l'opprimé,... on peut difficilement mesurer l'ampleur de leur désillusion quand on constate ce qui leur est demandé dans la réalité. Je ne m'étonne pas qu'il y ait pas mal de mal-être et de suicides dans la profession.
@mrm0max5 жыл бұрын
J aime tes vidéos pratiquo pratique, car elles proviennent de la vraie vie, c est du vécu. Et rien n est plus riche et vraie que l expérience. Entre les conseil d un homme qui à étudier 20 ans dans un domaine donné et un homme qui à 5 ans d expérience dans ce domaine, je prendrai les conseil de celui qui à l expérience...
@bernardruiz69611 ай бұрын
Bravo vraiment tu es mon maître et je suis ton maître car tu parles exactement comme moi, et ce que je répète à mes enfants depuis des années et comme moi bizarrement on se rejoint sur les mêmes conclusions. Merci Aldo tu es de plus en plus bon dans tes analyses de très haut niveau dont je comprends parfaitement car je suis exactement sur la même longueur d'onde et on pourrait dire aussi que j'ai beaucoup D'ATOMES CROCHUS..Bye bye Aldo mon moral est au beau fixe quand je t'écoute
@patounet3315 жыл бұрын
Tes conseils sont sensés, je rajouterai cependant quelque chose: Lorsque l'on est à l'école ou à la fac, on reçoit un savoir mais il en est différemment lorsque l'on en sort. Il faut alors ne plus penser que l'on a qu'à tendre les mains pour recevoir, mais se démerder d'aller au devant de ce savoir, d'aller chercher les renseignements nécessaires et donc faire l'effort sans attendre quoi que ce soit des autres même si certaines personnes pourront te donner un coup de main ou un coup de pied pour te faire progresser ! Comme dit la chanson de Maurane : "on vit les uns avec les autres ... mais au bout du compte on se rend compte qu'on est toujours tout seul au monde". Ne compter que sur soi, être un adulte responsable, respectueux de ceux qui le méritent et gérant de sa vie, voila mon conseil !
@alexandrelegrand30645 жыл бұрын
"Comme métiers après le bac, y a : escroc, voleur, dealer..." (Coluche)... ...voire même, Président de la Ripoublique qui cumule tous les vices...
@toprapfr16235 жыл бұрын
Tu nous as rappelé à une de tes ancienne vidéo ''galek chta ne9ra'' dommage te7chatelna w 9rina mais pas grave on pourra donner des conseil à nos petits frères et à nos enfants, merci bqp Madmaxx
@lesvideosdehamza2113 жыл бұрын
Hadi hya dounia
@futseb5 жыл бұрын
J'ai fait des études de droit pour avoir du boulot et parce que c'était un bon compromis entre ce que j'aimais et l'impératif de professionnalisation. A la sortie, j'ai pris dans la tronche le marché de l'emploi juridique qui est saturé de jeunes diplômés. Il faut croire qu'une partie entière de ma génération avait eu la même idée que moi. J'ai fait du droit social les deux dernières années et j'ai fait un mémoire. J'ai fait plus de deux ans de stage pendant mes études, et seulement trois mois en droit social à la sortie. Les recruteurs m'ont dit que j'avais trois mois d'expérience. Tous mes autres expériences, c'est bien joli, mais ce n'est pas pertinent. J'ai galéré comme un dingue. J'ai fini par passer les concours. J'ai changé de spécialité. Les études de droit qui sont magiques, c'est un mythe. Ou alors, il faut faire le top 10 des Master de France. Sinon, je me suis bien amusé à la fac. J'ai beaucoup lu d'histoire et de politique, puisque c'est ce qui m'intéresse. Il n'empèche que j'ai été diplômé à 25 ans, j'ai eu mon premier vrai emploi stable à 28. Entre les deux, c'est du chômage et des stages post-diplôme pour ne pas y rester.
@sarahbourdier58305 жыл бұрын
Futseb Je viens d'avoir ma licence en droit avec 10 et des poussières de moyenne au rattrapages. Ça ne me déplaît pas trop mais je me pose de plus en plus la question de la réorientation. Que me conseillerais-tu pour sortir du lot et avoir un bon boulot? Je ne sais absolument pas dans quel master m'inscrire à la rentrée.
@futseb5 жыл бұрын
@@sarahbourdier5830 1 - Etre admis dans les meilleurs masters, mais avec 10 et des poussière, ça va être compliqué. Master Pro avec alternance seulement. 2 - Faire des stages, le plus possible, le plus tôt possible. Bosser même comme secrétaire en cabinet, dans une structure tellement petite qu'on te laissera faire des dossiers simples. Vraiment, c'est le plus important. A la fin, c'est le nombre de lignes sur le CV plutôt que la mention au diplôme qui comptes. Les recruteurs recherchent les gens les plus opérationnels et employables. Ils savent que la fac ne fournit pas ce type de candidat, ce sont les premières expériences qui le font. 3- Si tu as des sous, faire un semestre à l'étranger, ça aussi apparemment, c'est magique. Je ne suis pas professionnel du recrutement juridique, je
@sarahbourdier58305 жыл бұрын
@@futseb Merci beaucoup pour ta réponse. Le problème est qu'il faut avoir le temps de faire des stages. L'année universitaire finit en mai mais je passe les rattrapages en juin. L'été je suis obligée d'avoir des boulots alimentaires alors pas le temps pour des stages, qui ne sont pas payés ou très peu.
@futseb5 жыл бұрын
@@sarahbourdier5830 Essaies d'avoir des boulots alimentaires en rapport avec le droit. Même ça veut dire postuler à du secrétariat juridique. Expérience, expérience, expérience. Il n'y a que cela qui compte. C'est vrai pour l'admission en M2 et surtout pour l'admission en CDD/CDI ensuite. Dans certaines spécialité, comme en social, la grande féminisation fait qu'il y a beaucoup de CDD de six mois parce que les jeunes juristes en CDI font des bébés et vont en congés mat. C'est peut être cynique mais c'est la réalité, et c'est une chance. Mais même pour le CDD de six mois il faut avoir fait des expériences précédentes. Il faut être opérationnels le plus vite possible.
@Iankalilas5 жыл бұрын
Merci Aldo pour ta vidéo pleine de bon sens comme d'habitude, difficile de faire ce que l'on veut tout en gagnant bien sa vie et il faut parfois faire des choix cruciaux. Je part du point de vue que la vraie richesse n'est en général pas pécuniaire et que le but est d'arriver à la fin de sa vie sans trop de regrets. Bon week end à toi
@antoinetheboss69475 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo, tu m'as ouvert les yeux
@polherverolland5 жыл бұрын
C'est très difficile pour un lycéen de 17 ans de comprendre pourquoi "histoire de l'art" mène au chômage. Et puis il y a des domaines difficiles voire impossibles d'accès pour certains : être très bon en informatique, en maths, avoir une excellente mémoire, une capacité d'analyse rapide etc.... ce n'est pas donné à tout le monde. Tous les jeunes à qui j'ai donné des cours particuliers avaient bien conscience que les maths étaient le passeport pour toutes les études qui mènent vers des métiers qui assurent un salaire décent. Simplement pour certains c'est très dur, ils n'ont pas la motivation, et oublient les méthodes et les théorèmes d'un cours sur l'autre. Donc ceux là, pas de porte de salut ? pour eux, ce sera donc mise en rayons dans une grande surface ? Alors bien sur, leurs études en histoires de l'art avec d'excellente notes, ca restera comme un petit coffre a trésor que personne ne veut acheter, ou alors une bouchée de pain... c'est un peu cruel.
@mecabrico5 жыл бұрын
C'est peut être une vision un peu trop catégorique (histoire de l'art = chômage), mais certaines formations auraient davantage de chances d'être lucratives si elles étaient combinées à une autre spécialité. Exemple (peut-être farfelu) : histoire de l'art + plongée sous-marine. On se trouve directement parmi des gens assez rares car ceux qui ont besoin d'un spécialiste sur le terrain auront du mal à la personne réunissant les compétences requises pour la mission. De plus, avec des compétences diversifiées, on accroît un peu ses chances de réussir sa reconversion en cas de besoin. Autre avantage, ces compléments de formation peuvent souvent s'acquérir au fil du temps, sans nécessairement avoir besoin d'abandonner son revenu pour se perfectionner.
@Ben-qh1nc5 жыл бұрын
Fais ce que tu veux jeune! Mais, fais le en connaissance de cause. Si, ce qui te plait ne débouche sur rien ou presque, ne renonce pas forcément, car, aujourd'hui, ce n'est plus comme c'était 20 ans au paravant, on ne peut pas dire facilement:" ceci est une voie d'avenir, cela non". La seule chose dont on est sûr, c'est que des secteurs entier vont quasiment disparaitre dans les 20 prochaines année à cause, ou grâce à l'IA.
@yoannlys86465 жыл бұрын
J’ai eu cette conversation avant le bac avec mes parents suite au choix des études de ma sœur. J’ai tenu également quasi exactement les mêmes arguments, (elle s’oriente en littéraire) mais mes parents l’ont mal pris, ma sœur aussi, sous entendant que je dénigrais ce qu’elle aime. Du coup elle est orientée la dedans. Bon, pourquoi pas. Tant pis, rien n’est irréversible, espérons.
@ionas26az5 жыл бұрын
On devrait tous faire des études littéraires et philosophiques à partir de l'âge de 6 ans. Avec un bon prof de préférence. Celui qui possède les mots possède le monde. Les mots sont le véhicule de la pensée. Mais la réalité est que les études littéraires à haut niveau peuvent autant broyer son homme que Maths Sup. On n'est pas dans la formation de l'esprit de Socrate, mais dans la sélection.
@darkwheeler8665 жыл бұрын
Comme tu as raison. Je suis artiste peintre, illustrateur, graphiste. Tres doué et ce depuis mon plus jeune age. C'est vraiment un univers ou je suis tres bon. Et bien.; malgré cela, je galère...ca serait à refaire, je ne ferais pas ce job qui pourtant me passionne. J'irais choisir un boulot de bureau rémunèré correctement, pour etre dans le moule car en plus, l'art te marginalise un peu, mm si je suis qq'un de tres bien intégré dans la société, pas du tout l'image de l'artiste maudit (que je maudis d'ailleurs car je refuse de pleurer sur mon sort). Bref, les jeunes, Aldo a raison. Faites un job qui rapporte car aujourd'hui c'est le nerf de la guerre. les places sont de moins en moins nombreuses alors avant de penser à vos aspirations, pensez à ce que vous devez gagner pour vivre. C'est dur à entendre mais croyez en mon experience (J'ai 49 ans)
@Miyamoto9665 жыл бұрын
Que le Ciel vous touche de sa Grâce...Barack Allah O Fik M.Aldo...Vous faites partie des Grand Penseur de ce monde...Vive Aldo...Dieu est grand
@mariejesus56005 жыл бұрын
Bonjour Aldo. Elle est très belle votre chemise. Bisous
@Magmatic915 жыл бұрын
C'est pour ça qu'il faut instaurer un revenu universel, ça permettra de mettre fin à cette forme d'esclavagisme moderne et ouvrira le chemin à plusieurs gens de faire vraiment ce qu'ils aiment. La machine capitaliste ne se préoccupe guère de l'épanouissement et la santé moral de l'individu mais le voit seulement comme une machine à exploiter.
@BennyBern5 жыл бұрын
Salut Aldo Tout d abord j aimerai te dire que j adore tes videos et tes facons de pensee qui sont tres similaires des miennes. Je suis belge et je vis a New York, c est un vrai plaisir de voir tes videos sur youtube (merci internet) Concernant le probleme de son, je pense pas que la camera soit le probleme mais tout simplement le micro. Tu devrais acheter un petit micro pour telephone et ca fera une immense difference. C est vraiment pas cher, quelques dollars sur Aliexpress ou amazon. Merci pour tes videos et n hesite pas a me contacter si tu veux que je t envoi des liens pour le micro.
@LaZoneuse5 жыл бұрын
Moi j'aime l'histoire et le sport depuis que j'ai 4 ans et en choix d'études : économie , content d'avoir fait le bon choix
@souriosasa46814 жыл бұрын
Moi j'etais un bon étudiant au lycee Mais après en fac, j'ai décroché car je m'ennuyais grave. Donc je suis allé travailler en construction. J'ai commence en bas de l’échelle comme magasinier. Après, deux années comme aide de conducteur de travaux . J'ai ensuite préparé un BTS génie civil par alternance. Je suis devenu le conducteur de travaux principal. Chose que j’azurai jamais pu faire continuant d’étudier l’économie a la fac. Tu as parfaitement raison. Il faut sortir a la vie réelle
@orthodoxedeter16575 жыл бұрын
Salut Aldo, avec tout le respect que je te dois, cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec toi. Je m'explique. J'ai actuellement l'équivalent d'un BAC + 5 en ingénierie de Gestion en Belgique. Du moins c'est comme ça qu'on l'appelle ici. C'est un énorme faire-valoir et ça te propulse directement au niveau de cadre. Et bien sache que j'ai tout abandonné et que je vais sans doute finir pompier. Pourquoi ? Parce que je ne trouvais aucun sens à cette voie. Tu deviens le pion d'une armada d'entreprises, tu ne vois pas l'aboutissement de ton travail et surtout tu ne te soucies que de ton salaire, il devient ta principale motivation. Non mais tu imagines ça. Une vie vécue uniquement pour l'argent ? C'est risible mais c'est le cas. Le travail occupe la majeure partie de la vie d'une personne (surtout pour nous qui tapons des 8-20 en début de carrière) alors il faut pouvoir l'apprécier d'une manière ou d'une autre et lui donner un sens. Passer sa vie sur des excels assis dans un beau bureau, c'est une vie qui ne me correspond pas. Alors pourquoi ai-je fait ses études ? Et bien comme tu dis, parce que j'étais bon et on m'a vendu du rêve, on m'a menti en me faisant croire que tout ça avait du sens et que j'allais développer mes projets. Sauf qu'il savère que ses projets servent en réalité les gros patrons et plus généralement le capitalisme. On parle en terme de profit quand on sort d'une fac de finance, compta, marketing, ... Bref, je recommande plutôt d'écouter le coeur dans ce choix de carrière et après de voir si la raison rend ce choix réalisable.
@Muskatnuss_5 жыл бұрын
Tu as parfaitement raison ! Il faut se sentir bien dans ce que l'on fait, c'est la condition essentielle du bonheur.
@laugustedu94385 жыл бұрын
Entièrement d’accord, sur le coup on voit bien que la seule préoccupation de Aldo est de jouïr du bien matériel de ce bas monde... (comme tout les libéraux individualistes de son espèce soumis au grand capitale)
@Magmatic915 жыл бұрын
C'est pour ça qu'il faut instaurer un revenu universel, ça permettra de mettre fin à cette forme d'esclavagisme moderne et ouvrira le chemin à plusieurs gens de faire vraiment ce qu'ils aiment. La machine capitaliste ne se préoccupe guère de l'épanouissement et la santé moral de l'individu mais le voit seulement comme une machine à exploiter.
@louping100 Жыл бұрын
Bonjour Aldo, Celle-ci je l'ai balancé à ma fille de 21 ans qui a déjà commencé à collectionner les voies de garages dans le style histoire de l'art 🥳
@geromebellone78455 жыл бұрын
Tous les secteurs sont bouchés, et il y a beaucoup trop de concurrence sur le marché de l'emploi. Même ingénieur rapporte plus grand chose. Les métiers qui rapportent encore quelque chose sont soumis à une très forte pression. Il n'y a pas de solutions individuelles ( à part des cas spécifiques). Ce qu'il faut c'est à nouveau réguler le marché de l'emploi pour créer de vrais emplois.
@estriemedia90195 жыл бұрын
Très bon conseils, certainement salutaires pour une grande majorité de jeunes. Cependant il ne faut pas négliger certains facteurs: volonté., détermination, endurance... Mon frère a quitté l'école à 17 ans sans le bac et est pilote pro depuis + de 25 ans. A 15 ans déjà il passait toutes ses vacances sous une tente sur des terrains d'aviations pour faire des heures de vols "gratis" en tirant les planeurs. Il en a chié mais a été capable de faire ce qu'il voulait au final. Il pilote actuellement des Dash et apprend à ses enfants a naviguer sur le petit voilier qu'il retape quand il a le temps d'être à terre...
@jeandelbruge29045 жыл бұрын
bravo pour la chemise
@adibenbrima33675 жыл бұрын
J'ai pas fait d'études. Je me suis formé en informatique je suis actuellement IT ADMINISTRATOR j espere bientot Ingénieur.. Ma vie a changé. J'aurais jamais cru aimer ce métier tant que sa. Tout est possible il faut ce chercher. Merci Aldo.
@adibenbrima33675 жыл бұрын
@@nibiroi surtout en France -_- il y a tout ce qu il faut. On peut voyager apprendre des langues ce former...
@grunt1493 Жыл бұрын
C'est quoi IT Administrator ?
@hadesterre53275 жыл бұрын
En France soit tu fais trop d'études et quand tu recherches un emploi ont va te dires que tu n'a pas d'expérience où dans le cas contraire tu fais pas d'études longue mais ont vas te dires que tu n'est pas assez former .
@netero43845 жыл бұрын
psycho et socio , le vivier d'employé du macdo...
@profepik75255 жыл бұрын
Sans oublier histoire de l'art...
@yassineghld91165 жыл бұрын
Et les sciences humaines ! Je suis dedans et perso je sens le gros Mcdo arriver mdr
@MysterPhil385 жыл бұрын
Dans ma fac de psycho dès la troisième année ils nous ont démoralisé et nous ont expliqué qu'on finirait tous au chômage haha
@yassineghld91165 жыл бұрын
@@MysterPhil38 Mdr c'est méchant franchement. Y'a clairement une inadéquation entre la demande du marché de l'emploi et l'offre des études universitaires .. Il faudrait limite condamner les sections ou la demande d'emploi est faible ou faire de grands avertissements aux étudiants qui se lance dans des facultés où il risque de finir au chômage ou au Mcdo
@MysterPhil385 жыл бұрын
@@yassineghld9116 Ça ou alors comme le dit Aldo se réorienter dans une filière un peu moins bouchée mais pas trop éloignée de nos intérêts (ce que j'ai fait). La psycho devrait avoir des places limitées ça c'est sûr.
@kenzo672105 жыл бұрын
Aldo très bonne philosophie 👍 J’adore tout ce que tu fais ❤️ tu a super beau coeur ❤️ Tout ton travail me sers dans ma vie 👍 Prends soin de toi
@michelerobert33605 жыл бұрын
très classe Aldo
@jeanbono38805 жыл бұрын
Excelente video, j'aurai (beaucoup) aimé l'entendre quand j'avais 18 ans
@3DSMech5 жыл бұрын
Des conseils sur cette fameuse "étude de marché" seraient précieux. L'école n'apprend pas vraiment à chercher, mais elle apprend à apprendre. Que chercher et où ? Comment trouver des stats pertinentes, etc. Le son est parfait cette fois, mais évitez de vous liquéfier pour nous quand même :P
@evacuationdurgence7685 жыл бұрын
Pas mal la comparaison avec le pont. Un vrai tiermondiste ;)
@HATWA5 жыл бұрын
C'est intéressant ce que tu dis sur ce qu'il se passe quand tu as 20 ans et que tu idéalises. Si j'avais écouté la conseillère d'orientation en 2nd/1ère/T, en voulant devenir romancier/scénariste, je pense qu'en effet je serai le gugus qui s'éclate à écrire ton nom chez Starbucks tout en essayant de faire des pieds et des mains pour trouver un contact dans le milieu du théatre... à la place, mes profs de sciences m'ont orienté vers des études porteuses, et à 18 ans, quand j'ai choisi mes études, ma seule question était "est-ce que ça va remplir mon frigo?", venant de la classe moyenne qu'on saigne actuellement en France. Résultat, de longues études avec des jobs étudiants en grande surface, pour au final me voir avec un bon salaire, une Jeep Renegade neuve, une femme qui peut rester au foyer et un gros bébé rigolo. J'ai fait le bon choix à 18 ans :)
@Nico97fr3 жыл бұрын
mon dieu, ça existe ce métier de romancier/scénariste ? Il y a des études pour ça ?! C'est plutôt un hobby qui peut se transformer en succès dans de rare cas, quand un auteur arrive à faire parler de lui.
@HATWA3 жыл бұрын
@@Nico97fr et oui mdr
@ahmedsehili87865 жыл бұрын
Cool la chemise, bravo
@yg1565 жыл бұрын
J'ai fait une erreur, quand j'étais en terminale. Je ne me suis pas assez renseigné sur mon orientation, je n'ai pas assez réfléchi à ce qui pourrait me mener vers un travail intéressant. La seule chose que je savais, c'est que je voulais faire des études courtes. Résultat, je me suis retrouvé à faire un DUT GCGP. Il était très intéressant, j'avais de bonnes notes, mais en sortant de là je n'avais absolument rien appris. Plus j'y repense, et plus de je suis fasciné en me rendant compte à quel point ces études brillaient d'inutilité. Maintenant, je me retrouve à faire un travail de merde non qualifié. Putain qu'est-ce que je regrette...
@yg1565 жыл бұрын
@Alexanian S Malheureusement, ma situation est plus complexe que ça. J'ai travaillé pendant deux ans (en tant qu'ouvrier en agroalimentaire, la grande joie) puis j'ai repris mes études cette année dans une licence pro dans la même veine que mon DUT. Si je dois faire d'autres études, ce sera l'année prochaine, et j'aurai 24 ans... Non, je vais devoir me débrouiller avec ce que j'ai. Mais je vous remercie tout de même pour votre conseil.
@yg1565 жыл бұрын
@@Esperluet Non, c'est de ma faute. Je dois le reconnaitre, je ne pense pas que rejeter mes erreurs sur d'autres m'aidera à avancer dans la vie.
@thunderbolt93835 жыл бұрын
Discours bien plus utile que toutes les rencontres avec la conseillère d'orientation.
@brigittetrogneux9995 жыл бұрын
Peux tu nous faire a l occasion une video qui explique clairement la grosse différence entre l islam de l arabie saoudite et l islam du qatar. Merci d avance aldo
@vi12044ge5 жыл бұрын
L'argent contribue à l'exploitation de la nature et de l'humanité, contribue à l'échec de notre civilisation, perso je ne me suis jamais senti autant heureux que depuis que j'ai décidé de ne plus rien avoir et de vivre pleinement ma vie a l'instant et non pas celle que la société veut m'imposer par ses illusions de faux bonheur qui nous emprisonne dans la peur, l'égoïsme et la destruction !
@butterflyeffect93745 жыл бұрын
@youtubeShadowBan 🤣🤣🤣 Bien vu ! Le gars c'est le pur produit marketing du système voulu par les politiques. Il démonise L'argent veut que tout le monde soit pauvre, ce serait humain et respectueux de la nature selon lui. Il se fait passer pour un héro qui vit sans denier, mais au final il garde quand même quelques pièces dans sa poche... 🤣🤣🤣
@vi12044ge5 жыл бұрын
@@butterflyeffect9374 quand vous en aurez ras le bol de chier dans l'eau potable alors que des centaines de millions de personnes n'en ont pas suffisement chaque jour, lorsque vous comprendrez que votre égoïsme nuis à l'ensemble, enfin, si un jour vous le comprenez car la colère de vos envies pour assouvir votre image et votre paraître vous empêche de voir la réalité, ce jour, peut-être il y aura espoir d'un monde plus juste et équitable, sinon tant pis pour vous, bonne chance et bon courage !
@butterflyeffect93745 жыл бұрын
@@vi12044ge L'ami tu parles à un diplômé master en sciences de l'information et la communication, autrement dit un diplômé en propagandes linguistiques et visuelles. Si je te dit que tu es un pur produit de la société reflétant exactement l'idéologie politique que le système veut que tu adoptes, c'est bien parce que des gens qui comme moi on fait les mêmes études y travaillent, que ce soit des journalistes aux publicistes....
@vi12044ge5 жыл бұрын
@@butterflyeffect9374 oui et alors c'est quoi la solution, éclairer moi de votre savoir ?
@butterflyeffect93745 жыл бұрын
@@vi12044ge Une des choses les plus simple serait que les gens comprennent que TOUT n'est que propagande. Les journaux, les émissions, télée, le ciné, les infos, internet, l'école etc tout n'est qu'un outil de propagande d'une idéologie voulue. A partir de là rien ne doit être prit pour argent comptant. Il y a un livre que j'ai aimé lors de mes études. L'auteur Igniacio Ramonet "propagandes silencieuses". C'est un livre de première année facile à lire, l'auteur explique à l'époque l'ère de l'internet (2000), à quoi aller servir le web. Il y décrit 3 points qui s'alignent dans la suite de l'utilisation des radios et de la télée. C'est à dire : vendre, acheter et contrôler, il faut comprendre que ces verbes valent aussi bien pour un produit que pour idéologie. Et lorsque l'on analyse aujourd'hui les lois qui sont passées, les mouvements de manifestations organisées etc on peut se rendre que l'auteur n'avait pas tord et ce n'est que le début. Si j'ai un conseil à donner je dirait que la première des choses à faire est de reprendre le contrôle de ses opinions, ses idées et ne plus croire en ce qui sort de la bouche d'un homme qu'il soit politicien, artiste, sportif, scientifique ( toujours analyser les opposés d'une théorie par d'autres scientifiques), professeur, influenceur etc et chercher, observer, comprendre, analyser par soit même, il faut être un électron libre et non un parmis la masse, quelque soit la masse.
@larryarbol4863 Жыл бұрын
Ça fait 4 ans... mais ici au Québec, maintenant, nous sommes en pénurie de vétérinaires, alors un véto a immédiatement un job ici !
@Iankalilas5 жыл бұрын
Quand on est non voyant ou malvoyant, la seule façon pour nous de savoir si une voiture approche est de tendre l'oreille... pour les véhicules électriques, ils vont devoir trouver une solution sinon il y aura des victimes, déjà que sur le passage piéton et le feu vert pour les piétons, il y a des marioles qui manquent de nous renverser :-( Si les conducteurs étaient tous corrects, on aurait pas à se faire du soucis sur ce sujet...
@catchubby75135 жыл бұрын
"Il faut faire la formation qui t'attire, ne pense pas à la suite, tu trouveras un métier" ; "L'argent ne fait pas le bonheur"... Ces belles paroles chargées d'idéologie m'ont fait perdre onze ans de ma vie. C'est une manière de penser bourgeoise et gauchiste qui ne concerne que certaines classes des pays développés et décadents qui n'ont jamais connu la faim ni l'instinct de survie. Rétrospectivement, je maudis ce gauchisme omniprésent, qui est mental plus que politique. Il n'est jamais trop tard mais j'aurais aimé qu'on m'apprenne la vie et la réalité à l'école, ou au moins à être un bon salarié à la fac.
@06800Antho5 жыл бұрын
Ne reprochez pas au gauchisme vos erreurs personnelles
@butterflyeffect93745 жыл бұрын
@@06800Antho Ce qui serait anormal c'est de féliciter le gauchisme pour une réussite professionnelle personnelle, à moins d'être un fonctionnaire d'État 🤣🤣
@Sylvain_Hebon5 жыл бұрын
Hello Aldo. Tes conseils sont très bons, mais il me semble très important d'ajouter à cette réflexion la question de la pérennité des métiers à moyen terme. L'IA et la blockchain risquent de supprimer beaucoup de metiers.
@tilakmonk57655 жыл бұрын
Tu as bonne mine depuis que tu parles de choses différentes de la perdition de l'Europe/immigration/délinquance. Prends soin de toi. Bon week-end.
@PowerPaillette5 жыл бұрын
On a justement une tuile au boulot !! De l'eau s'est infiltrée dans l'arrivée d'air de notre microscope électronique.. au secours ! Lol 3 millions qu'il a coûté !
@julesmules51945 жыл бұрын
"Que faire après le BAC ?" plutôt non ? Edit : Tu as changé le titre, merci. Et continue tes vidéos, c'est toujours très intéressant.
@CaelShaddai5 жыл бұрын
La faiblesse de cette perspective c'est quand ton objectif n'est pas l'argent. là le schéma change complètement et c'est mon cas ^^
@designeurdesign26565 жыл бұрын
Et tes enfants ? Tu logeras avec femme et enfants dans un studio de 9 m carre ? Tu payeras leur soin de santé comment ? Et le dentiste ? Et leur lunette ? Et ce dont ils ont besoin ???
@designeurdesign26565 жыл бұрын
Oh je suis désolé pour ta maladie.
@CaelShaddai5 жыл бұрын
@@designeurdesign2656 ne le soit pas ^^, je ne le suis pas moi même. Juste ma perspective de l'avenir est différente et ne tourne pas autour de l'argent. La vie a de multiples chemins et je ne plains pas le mien.
@joeletaxi70595 жыл бұрын
merci aldo, j'aurais aimé avoir tes conseils au lycée ; là j'ai 31 ans et gaché plus de 12 ans dans des études ineptes et un boulot minable. Je reprends des études maintenant avec un objectif (j'ai suivi les conseils de ta vidéo : "arretez d'étudier l'informatique")
@lucietoulouse74425 жыл бұрын
Merci, j'en ferai profiter ma fille
@jeansegur64215 жыл бұрын
Bonsoir, Le trajet, l'histoire d'un homme , arrivé à un âge avancé est souvent le creuset de l'expérience acquise souvent avec qq souffrances. Transmettre ce savoir devient problématique, car souvent les valeurs qui ont forgé son passé, ne trouve plus l'écho dans une société en voie de fin de cycle. Cette rupture engendre dans ceux et celles qui détiennent la position d'enseignement, une démarche transversale d'un rêve d'un " monde nouveau ", basé sur des valeurs de circonstances, ou pelle même, l' hostilité nous fait moins de tort que la neutralité de ce monde de bienséance autoproclamé. L'espoir en la circonstance est source de danger, ou une servitude déclamée par ces institutions de tout poil. Le marché sera la bête " immonde " ou s'engouffrera de nombreux jeunes aux rêves juvéniles. Car dans un marché il y a sa lecture immédiate et sa profondeur temporelle, auquel il faut rajouter le début de la fin d'un cycle énergétique gratuit ou presque. Je m'amuse car jeune cadre dans l'industrie après qq démarches, j'avais retenu l'entreprise qui avait le meilleur restaurant d'entreprise à midi. Autre époque. A mille lieux de mon expérience de 50 années d'entreprise. Pour conclure ce billet, ou il me faudrait des dizaines de pages, conseil : scrutez la part de l'énergie dans votre activité, pour essayer d'anticiper les chocs violents à venir, et anticiper vos choix.
@karimbya25435 жыл бұрын
merci beaucoup pour cette video !!! j'aimerais si c'est possible que vous partagez avec nous les domaines en informatique qui aurons d'apres votre étude du marché un potentiel qui est interessant dans le futur et merci un abonné du Maroc
@kingbmd56935 жыл бұрын
Toujours de bnne idée avec mn gars , nice one u've done well once again
@enki63995 жыл бұрын
le Son est nickel MERCI !
@innovhubsact34995 жыл бұрын
J'ai fait "Histoire de lard", mais je n'ai jamais trouvé de travail dans un pays musulman...
@Hiustwui5 жыл бұрын
As-tu essayé chez les juifs ?
@froggy6195 жыл бұрын
Merci pour cette video salutaire
@Juliansly5 жыл бұрын
Éviter la sociologie et l’histoire de l’art, oui mais il faut nuancer car il faut faire un truc que te convient un minimum. J’ai commencé par des prépas scientifiques car j’avais le niveau et c’était considéré comme la « voie royale » mais je n’avais pas l’âme d’un vrai matheux donc je ne me suis pas assez investi au final et je me suis réorienté au bout de deux ans sur des études économiques plus générales qui m’ont bien mieux convenu. Pareil il faut éviter de faire médecine si c’est juste pour avoir une bonne situation.
@grunt1493 Жыл бұрын
Mais dans l'economie on utilise des maths aussi ? Non ?
@Juliansly Жыл бұрын
@@grunt1493 oui il y'a un peu de maths et de stats mais ça rien à voir avec les maths de prépas scientifiques où tu fais ça toute la journée
@hervebenzimra5 жыл бұрын
Génial Aldo
@hananetlb51095 жыл бұрын
En droit faut aller ou en fiscal ou en immobilier voir droit bancaire pour avoir un bon job. La propriété intellectuelle reste risquée comme spécialisation .
@razzorback5 жыл бұрын
Salut Aldo, il n'y a pas que l'histoire de l'art comme études de merde. Il y a aussi sociologie, psychologique, la littérature contemporaine, etc. En faite un peu toutes les (pseudo) sciences humaines. Si j'étais KZbinur j'aurais bien fait une vidéo sur ce sujet.
@julpen37185 жыл бұрын
C'est quoi ton métier Aldo ??
@Aone-oq8gp5 жыл бұрын
Lol🤣
@aurelienlecuyer5 жыл бұрын
Wwwaaw cette qualité !! 😄 Merci Aldo !
@MegaSaidos5 жыл бұрын
Y'a des gens dans le domaine Petroleum Engineering , qui peuvent nous renseigner sur leur expérience ? les perspectives d'avenir , y'a t'il des études de marcher sur ce domaine qui varie selon les fluctuations des cours du barils , la fracturation du schiste et vers la découverte de réservoirs important aux pôles avec la fonte des glaces ... etc
@leonisbacher17725 жыл бұрын
MERCI ALDO POUR LA NOUVELLE CAMERA VIDEO !! MAINTENANT UN VRAI MICRO CRAVATE !!
@yohannemile6785 жыл бұрын
oui enfin ça dépend, en France l'intéret des universités est surtout de virer les gens car ils ont beaucoup trop d'entrée... et puis l'université ça existe depuis le moyen age, le but de l'université n'a jamais été de "trouver des débouchés professionnels" mais tout simplement de traiter certaines thématiques. à l'époque de Saint Louis je ne pense pas que ceux qui faisait un cursus de 10 ans de théologie à l'université de Paris vivaient tous sur l'or ...
@pierre-marcshinkaretzky88515 жыл бұрын
Une remarque. 90% des gens ont un job alimentaire. On peut même bien gagner sa vie avec un job alimentaire. On peut se lamenter de faire le boulot qu’on n’a pas choisi. Cependant, il arrive qu’au fil du temps on y trouve un intérêt ... il faut exceller dans ce qu’on fait et la reconnaissance viendra. Le plaisir aussi.
@SuperDenonciateur5 жыл бұрын
Est-ce que Testo Sterone est votre frère ?
@nelmezzodelcammin5 жыл бұрын
le son est parfait!
@erichdevillene53284 жыл бұрын
Je trouve que les médias devraient prévenir les gens que la possession d'un véhicule électrique peut entraîner de graves accidents car effectivement on ne les entend pas venir ...et j'imagine aussi que beaucoup d'animaux aussi seront écrasés....je suggère aux constructeurs d'ajouter quelque chose qui fasse un certain bruit aux véhicules...
@chrishark5 жыл бұрын
ok pour le son , tu es une belle personne aldo , merci !
@Marie-nk2eg5 жыл бұрын
Aldo votre chemise est superbe ! De bon goût !
@oga6575 жыл бұрын
Bonjour Aldo Tu as globalement raison. Il faut rapidement viser l'indépendance financière pour faire face au système global de nos sociétés contemporaines ... J'ajouterai que l'essentiel c'est d'avoir une passion ou des centres d'intérêt qui emplissent notre vie intellectuelle, sportive, artistique ou autre..personnellement je regrette qu'une journée ne compte que 24h 😉 Que serait Aldo sans ses efforts de partager la connaissance et les points de vue? Le travail n'est pas un but en soi mais un moyen pour acquerir une relative liberté... On peut consulter aussi le livre Bullshit jobs de David Graeber, Michel Drac le résume: kzbin.info/www/bejne/bpTZgXefjNB3bKs A+ Merci Aldo
@sammeir455 жыл бұрын
Alors là je fais une pause dès le début, déjà de une, pour te dire à quel point tu as la classe Aldo avec cette chemise 😉👍, ainsi que merci pour la correction audio et vidéo, en 18:9 c'est trop la classe 😎👌. Merci Monsieur.