C'était passionnant, oui pour d'autres génogrammes !
@lydiesantos43636 ай бұрын
Merci Julien pour cette présentation. Etant moi-même membre de l'association Systemoun de Mont de Marsan, je vous remercie de présenter notre colloque. Ce sera un grand plaisir de vous rencontrer et de faire partager à de nombreux professionnels du médical et médico-social, le Génogramme dont nous ne nous lassons pas de l'utilisation devant tant de richesse.
@ouvrardfrancoise90063 күн бұрын
Merci pour cette présentation ! C est une très bonne façon de réviser les différentes notions systémiques ! J approuve l idée !
@kinouchris8406 ай бұрын
Super idée, avec plaisir pour d’autres descriptions de genogrammes !!
@christinaleal28672 ай бұрын
Passionnant ! Je suis toujours émerveillée par la répétition des schémas. Et aussi, la possibilité que l'on a aujourd'hui d'en sortir.🙂 Merci pour le contenu de cette vidéo Julien. Bien envie d'en voir d'autres. 😉
@Alexabea776 ай бұрын
Passionnant !
@annenanns56876 ай бұрын
Impatiente de découvrir d'autres génogrammes!
@lareinepeule81006 ай бұрын
J ai vu des extraits sur les films faits sur Steve Jobs, on y note sa distance, il se tient à l écart, comme pour se faire détester, donc qu il aurait développé un côté narcissique, contrôlant. La version du genogramme, est très déchirante, la vie est cruelle parfois, quand personne ne veut lâcher-prise. Vivement celui d autres personnes connues !! Belle vidéo.
@alexandrarh73756 ай бұрын
Si je suis partante pour recevoir d'autres connaissances de ce genre ?! Évidemment !! Merci pour la technicité et le partage Julien !
@victoriah44506 ай бұрын
Bonjour Votre présentation est très intéressante. Merci Très volontiers si vous voulez présenter d'autres génogrammes. C'est étonnant de voir les répétitions et de comprendre l'influence de la structure familiale et des traumas sur nos vies
@docteurrzg89886 ай бұрын
Merci
@maestriseverine87706 ай бұрын
Formée également à la systémie familiale et étant moi-mm passée par la psychogénéalogie je suis friande de ce genre de vidéos et partante pour en découvrir d’autres. Merci bcp 🎉
@bagui26106 ай бұрын
Très intéressant de découvrir Jobs par cette approche. Merci. Merci aussi pour tout ton travail 🙏👍👏
@juliettegeslin58866 ай бұрын
Je trouve que c’est une excellente idée de décrire d’autres genogrammes de cette manière. De mon point de vue c’est très formateur !
@degeejulie6 ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre chaîne et votre volonté de rendre les concepts systémiques accessibles sur les réseaux sociaux. Autant je trouve l’exemple intéressant et pertinent, autant je trouverais plus respectueux de préserver l’anoymat de la personne. Même quand il s’agit d’une personne publique, même si elle est décédée. L’exemple en reste tout aussi parlant, même si cela ne génère probablement pas autant de clics
@chocoplume18316 ай бұрын
Très instructif et tes commentaires enrichissent ++ la vidéo, bravo!🪶🪶
@nolwennhameaux72686 ай бұрын
Merci Julien pour ce format. Je trouve que c'est une manière originale et ludique de montrer toute la richesse du genogramme tout en faisant des liens avec d'autres concepts théoriques. Sur mon premier module de systémique on avait travaillé sur le genogramme de la famille Kennedy et s'était passionnant. J'ai hâte de découvrir d'autres genogramme
@JulienBesse6 ай бұрын
Merci Nolwenn !
@minoterino6 ай бұрын
Co-fondateur de Apple ;) Merci pour la vidéo !
@mylenegaro83996 ай бұрын
Tres bonne illustration des concepts. On attend la suite, par exemple Paul Auster
@suzyd99996 ай бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo d'application du génogramme!
@philippemenon98256 ай бұрын
Merci, très intéressant
@ericdo40086 ай бұрын
Intéressant, d'autant que je suis dans le même cas que Steeve Jobs, donc ça me parle. Intéressé également par l'évènement en novembre.
@christophebrethes35226 ай бұрын
Merci Julien ! Abonné depuis le début à ta chaîne, je ne m'attendais pas à la belle surprise de découvrir cette vidéo, ainsi que de l'honneur que tu me fais de parler du livre de Monica McGoldrick et du colloque que l'association Systemoun organise le 15 novembre 2024 à Mont-de-Marsan. J'aurai grand plaisir à t'y retrouver pour cette journée exclusivement dédiée au génogramme et à ses richesses. Si je peux donner un avis pour la suite de tes diffusions : vas-y, fonce ! Propose d'autres génogrammes. C'est formidable pour éclairer de nombreux concepts systémiques, comme tu viens de le faire avec la légitimité destructive de Boszormenyi-Nagy. Christophe Brèthes.
@WardaRaki-oi1gr6 ай бұрын
Très intéressant
@bearbassandbeer8306 ай бұрын
Toujours au top Julien. Merci pour cette vidéo. Moi je me suis formé au genogramme par la formation "psychogénéalogie" de Agoracademie. Mais je ne connaissais pas le livre que tu cites ! Du coup je vais l'acheter !
@DavidsonDaSilva-hj9nd6 ай бұрын
C'est très bien et important julien
@michelhaurez49866 ай бұрын
Intéressant. On parle aussi d'un trouble du spectre autistique de type Asperger chez S. Jobs. Ce qui pourrait expliquer en partie son fonctionnement social. Qu'en pensez-vous ?
@lydiesantos43636 ай бұрын
Association Systemoun de Saint Sever à côté de Mont de Marsan pour être exacte.
@celinelefebvre52416 ай бұрын
je me demande dans quelle mesure le génogramme n'est pas dans l'explication (le pourquoi) plutôt que le comment.
@JulienBesse6 ай бұрын
Oui c’est intéressant, dans le pourquoi peut résider une information significative amenant une redéfinition de la situation qui entraine un changement dans le comment du présent.
@GloriaBataille896 ай бұрын
Il me semble qu'à 8:58 il y a une erreur : il est question de la mère biologique mais c'est la mère adoptive qui est entourée. Super intéressant ! Merci.
@ClaudioMatzke6 ай бұрын
Bonsoir Julien, Puisque j'y suis invité, voici mon avis sur la vidéo : je trouve que la présentation du genogramme et de l'histoire de vie de Steve Jobs et de sa famille n'est pas très intéressante. Tout d'abord, on ne voit pas en quoi la représentation des relations influe sur la lecture interprétative des relations. Ensuite, j retrouve qu'il y a une mécanique quelque peu linéaire entre les événements similaires. Je suis un utilisateur régulier du génosociogramme, or je trouve que cet "outil" offre toute sa puissance lorsque les familles et membres de familles construisent, avec les thérapeutes, leurs propres hypothèses systémiques. La question de la répétition par exemple est très intéressante, mais surtout lorsque dans les échanges qui naissent entres membres et thérapeutes, la différence entre des événements d'apparence similaires délivrent leurs spécificités et leur fonction. Au final, j'ai plutôt l'impression de voir une vidéo People qu'une vidéo autour de la psychologie ou de la systémie. (un peu méchant pardon ; je caricature pour bien me faire comprendre) Donc, vous l'aurez compris, je ne suis pas favorable à la réédition de ce type de vidéo, là où, habituellement, vous parvenez à me passionner. 🙂
@JulienBesse6 ай бұрын
Bonjour Claudio, je comprends tout à fait, j’ai essayé de faire ce travail d’équilibriste à la frontière entre ce qui pourrait intéresser le grand public mais aussi les thérapeutes curieux de découvrir géno. Bien sûr, cela ne représente absolument pas toute la richesse de travail que l’on peut faire avec cet outil, c’est toute la complexité de l’exercice que j’essaye de faire pour populariser l’approche systémique.