Que veut dire être une femme noire ? Avec Maboula Soumahoro

  Рет қаралды 5,121

Société Louise Michel

Société Louise Michel

Күн бұрын

Société Louise Michel
www.societeloui...
« Fille de l’Hexagone et de l’Atlantique, mon ascendance, mes origines, mes trajectoires et ma propre histoire m’inscrivent dans l’immensité culturelle, politique et intellectuelle de l’Atlantique noir, un espace géographique profondément façonné par l’histoire, écrit Maboula Soumahoro. J’évoque cet espace, qualifié de triangulaire, qui a mis en relation de manière inédite et pérenne trois continents : l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Il englobe donc la Côte d’Ivoire et l’Afrique de mes parents, de même que l’Hexagone, mon lieu de naissance et de résidence actuelle, après de nombreuses années passées outre-Atlantique. Chaque espace possède sa lecture particulière du corps et de l’expérience noirs. Je propose la mienne. » C’est dans Le Triangle et l’Hexagone (La Découverte. 2020), ce livre qu’elle nous présentera ce soir, où elle met en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnels, professionnels, intellectuels et médiatiques. Cette violence, elle est parfois explicite, d’autres fois, insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?

Пікірлер: 26
@patriciagirerd2291
@patriciagirerd2291 Жыл бұрын
Je l adore ! 💋❤️
@aliyyahmabrek6652
@aliyyahmabrek6652 4 жыл бұрын
Réflexion hyper intéressante chère Mme Soumahoro 👍
@moustaphatoure370
@moustaphatoure370 3 жыл бұрын
Magnifique femme !!! Trés profond !!! Je ferai lire son bouquin à ma fille inshAllah pour qu'elle puisse se poser des questions et sache que les racines sont importantes.
@jahinania4530
@jahinania4530 4 жыл бұрын
Cette femme est mon héroïne! 🖤 un franc parlé qui me fait écho!
@lasignenoire3590
@lasignenoire3590 4 жыл бұрын
J'aime beaucoup merci 🙆🏾‍♀️
@Marc-yn8nd
@Marc-yn8nd 9 ай бұрын
😂 ptin la question !!😂😂 "Etre une femme au yeux bleu" La prochaine ?
@christianpetit9347
@christianpetit9347 3 жыл бұрын
Et que veut dire une femme blanche 🤔 que chacun assume sa couleur de peau et son origines et tout iras bien pour tout le monde 🇫🇷❗
@Ketsom
@Ketsom 4 жыл бұрын
J'aime beaucoup Maboula et ses réflexions. Je me suis (un peu) identifiée à la réflexion sur le nom ethnique. Cependant je n'ai pas eu l'impression qu'il y aie eu une réflexion sur l'identité de la femme noire et c'est ce que je venais chercher. Car pour moi l'identité d'une femme noire et celle d'un homme noir se construit différemment dans une société hétérocentrique, androcentrique et ethnocentrique (centré sur les personnes categorisées blanches) en occident. Dommage !
@moutserge
@moutserge 3 жыл бұрын
Pourquoi toujours parler de la diaspora transatlantique et jamais de celle arabo-musulmane qui à duré pourtant deux fois plus longtemps et était bien plus dévastatrice que celle dites des méchants Blancs ? Jamais elle ou le P.I.R n'en parle ou de manière très légère et le plus souvent le rejetant d'un revers de main en minimisant son impact.
@noirsynapse
@noirsynapse 3 жыл бұрын
@@moutserge peut-être parce qu'elle est française, a vécu et étudié au États-Unis et que l'esclavage dit arabo-musulman n'est pas le sujet de ses recherches. Vu le peu que les Français savent sur l'esclavage européen et américain, on a du pain sur la planche pour le rattrapage historique.
@noirsynapse
@noirsynapse 3 жыл бұрын
Je pense que c'est parce que de son identité et de sa conscientisation en tant qu'intellectuelle noire dans le triangle et l'hexagone. Ceci dit le titre de la vidéo pourrait vraiment être mieux choisi. Pour les identités feminines noires, peut-être plutôt aller voir du côté des afroféministes qui parlent plus souvent des enjeux de genre et d'orientation sexuelle comme c'est le cas dans Ouvrir la Voix.
@moutserge
@moutserge 3 жыл бұрын
@@noirsynapse Je ne comprends pas. C'est quoi les enjeux, à quoi cela peu servir. C'est quoi le but ? Pourquoi chercher à tout classifier, compartimenter, diviser ? Là où plus que jamais on a besoin de rapprocher, rassembler, réunir autour d'un projet commun. c'est histoire de genre, de différence, de compétition entre les sexes etc. me fatigue et m’effraie en même temps.
@noirsynapse
@noirsynapse 3 жыл бұрын
@@moutserge le truc c'est qu'on vit dans un monde où tout le monde n'est pas inclu dans l'idéal universel que vous décrivez. C'est comme si être femme, noire, en situation de handicap ou gay était incompatible avec l'universalisme, et que pour y accéder, il faudrait se soustraire à ses propres spécificités. Sauf que l'histoire a prouvé que cela ne fonctionne pas. Le souci de cette logique, c'est que ce serait comme dire à quelqu'un.e: "j'aimerais être ton égal mais telle ou telle partie de ton identité m'empêche de m'identifier à toi car ça ne me concerne pas, donc en en parlant tu t'exclues toi-même", ce qui est le plus souvent faux. Ça révèle la grande faiblesse d'un universel qui ne supporte pas la différence (Maboula Soumahoro l'explique en fin d'entretien) et donc il est légitime de le questionner pour l'améliorer. Je crois honnêtement que ce n'est pas un projet politique ou social viable de demander aux gens de faire semblant d'être dans la norme pour vous mettre à l'aise et réconcilier une société divisée. Pour faire une analogie évocatrice, ce ne'st pas différent que de vouloir une bonne santé pour tout le monde en principe, tout en limitant l'accès à la médecine spécialisée en pratique au prétexte qu'elle ne s'adresse pas à tout le monde et que ce serait divisant voir excluant. Comme demander aux croyant.e.s d'abandonner leur religion pour prouver leur francité ou leur républicanisme au nom de la laïcité. Ça produit au contraire de la stigmatisation, de la division et de l'exclusion, et une fausse image de ce qu'est l'universel inclusif car dans les fait, les français.e.s croyant.e.s sont nombreux.ses. Si le projet politique n'est pas inclusif, reprocher aux gens de se mobiliser et s'organiser pour défendre leurs revendications, c'est une manière de les empêcher de changer leurs conditions de vie. Si les hommes se sentaient plus concernés par les enjeux des femmes, les hétéro par ceux des personnes lgbtq+ etc, on n'en serait pas là. C'est ça l'angle à travailler à mon humble avis. De plus, j'aimerais insister: si vous êtes fatigué d'entendre ces propos, je vous garantie que ça l'est encore plus de vivre les réalités qu'ils décrivent.
@moutserge
@moutserge 3 жыл бұрын
Quelque chose m'aura sans doute échappé : comment ce fait-il alors que Maboula Soumahoro nous essentialise sans cesse en rapport de notre couleur de peau et de nos origines , peut-elle lutter contre les stéréotypes, la bêtise, et le racisme ? Par ailleurs alors qu'elle dénonce un racisme systémique en France, elle déconstruit cette assertion par son raisonnement concernant le foulard. En effet, alors que nous ( les Français dénonçons le Hijab porté par certaines femmes musulmanes, elle fait ici le constat que le foulard que porte une femme noire ne dérange pas la grande majorité des Français ; et le fait de dire que le foulard sénégalais que porte sa mère ne suscite aucune hostilité, aucun regard désobligeant déconstruit l'idée même d'un racisme anti-noire ( puisque sa maman est noire ) ni une islamophobie systémique puisqu'il n'échappe à personne que l'Islam existe aussi dans l'Afrique du Nord subsaharienne . Par conséquent, ceci fait bien la démonstration que ce qui dérange n'est pas la couleur de peau ni la religion, ni le fait d'être d'origine mais ce que l'on en fait.
@boubakande3051
@boubakande3051 Жыл бұрын
Ils faut la respecter elle est Dr et maîtresse de conférence ❤❤
@antoineberrichon
@antoineberrichon 3 жыл бұрын
Que veut dire être une femme blanche ?
@irenebimet2312
@irenebimet2312 4 жыл бұрын
Pourquoi ne lutte t ' elle pas contre les Castres dans le pays d ' origine de ses parents il y a des noms de famille qui vous plombent pour la vie même si on a fait de grandes études voilà un bon sujet qu ' elle devrait appronfondir
@pillule1220
@pillule1220 3 жыл бұрын
voila un travers typiquement français . Pour discréditer le bien fondé d'une position politique on renvoi toujours à son pays ou ses origines. Voila ce qui caracterise un pays raciste
@sergentmogette7564
@sergentmogette7564 4 жыл бұрын
Premier Leucoderme.
@kubusaizulu4552
@kubusaizulu4552 4 жыл бұрын
Ce livre est un JOYAUX ...... merci MABOULA
@angelo9432
@angelo9432 4 жыл бұрын
Etant très intéressé par tous les sujets qu'elles traitent (que ce soit dans son champ d'expertise ou quand elle est invitée sur les plateaux télé), je l'écoute souvent mais j'ai beau essayé depuis des années, de considérer ce qu'elle dit malgré mon ressenti, de penser contre moi-même, je ne parviens pas à trouver un seul de ses postulats cohérents. Je suis effaré par la banalité de toutes ses interventions. Cette vidéo m'intéressait d'autant plus que je voulais en savoir plus sur sa construction intellectuelle, mais même sur ce point, tout ce qu'elle dit n'a a mon sens aucune profondeur: tous les mécanismes qu'elle explique pour décrire e sa construction de femme noire en France, une construction qu'elle pense spécifique de par son langage maternel, ses origines, son parcours, m'ont apparu transposables à n'importe qui en général...c'est réellement la première fois que je n'arrive ube seule chose pertinente dans un discours (et j'arrive pourtant à en trouver aussi bien chez Houria Bouteldja qu'Eric Zemmour, c'est dire si je ratisse large et que je n'ai pas d'a priori...)
@moutserge
@moutserge 4 жыл бұрын
Je suis exactement comme vous. Maboula Soumahoro est une énigme pour moi . Qui est cette femme ? Quelles sont ses réelles motivations, son moteur. En l'écoutant ici, j'entends une intellectuelles très imbus de sa personne assez condescendante pour ceux qui n'ont pas fait d'étude et qui surtout s'écoute beaucoup parler pour ne pas dire grand chose. Son discours et creux . Elle n'arrive pas à nous convaincre ni nous expliquer comment elle arrive par des raccourcis audacieux à faire qu'elle se sente par exemple partie intégrante de cette diaspora esclavagiste noire? Et une autre interrogation me vient à l'esprit : pourquoi jamais elle ne parle de l'esclavagisme arabo-musulman qui à duré deux fois plus longtemps et qui à été bien plus horrible, bien plus dramatique que l'esclavagisme transatlantique. Serais-ce son côté religieux qui la dérange ! ? c'est avec ces indigénistes toujours les " blancs " qui doivent se sentir redevables de leur histoire. Lorsqu'elle parle de diaspora elle tient un argument fallacieux et contradictoire lorsqu'elle nous fait un distinguo entre l'émigration et la diaspora, et qu'elle nous dit que les gens fuient toujours leur pays pour des raisons politiques, guerre, expulsions ? cataclysme etc où situe-t-elle la différence entre la diaspora d'aujourd'hui et l'émigration ? Surtout lorsqu’elle passe sous silence la vraie motivation de tout une jeunesse ( des jeunes hommes pour l'essentiel ; où est sont regard féministe ? ) qui quittent leur pays juste pour la facilité ( qu'on leur vend ) d'avoir un confort qu'ils ne trouvent pas chez eux au lieu de se battre dans la construction ou la reconstruction de leur propre pays. Nos grands-parents et nos parents qui ont connu la guerre voir les deux les plus meurtrières de l'humanité, n'ont pas fuient leur pays que je sache mais ont retroussé leurs manches pour l'amour de ce pays. Elles trouvent toujours des arguments qui l'arrange pour accréditer ses thèses : quitte à partir dans des envolées intellectuelles qui n'ont de sens que pour elle ; et toujours de bonnes raisons pour faire que l'homme blanc se retrouvent toujours responsable de son " désarrois ?" et de tous les autres maux sur terre. Moi je comprends parfaitement qu'on puisse être nostalgique de son pays d'origine, mais rien ni personne ne les empêche de respecter leur traditions ni de renier leur culture ? Rien ni personne ne les séquestre, et donc ils peuvent en toute liberté retourner dans leur pays d'origine ou d'origine familiale si il le souhaite et si ils se sentent si mal aimé dans notre pays. Mais quoi qu'il en soit, en aucun cas ils n'ont la légitimité de vouloir nous imposer de faire de la France des minis sociétés qui ressembleraient à leur pays d'origine. Rien ne les y autorise. En fait elle s'est imprégnait des sociétés Anglo-saxonnes et leur communautarisme en faisant fi de la différence historique qui sépare nos deux visions de la démocratie. Elle se donne une légitimité en se cachant derrière ses études supérieurs, sa grande intelligence, ses facultés intellectuelles qu'elle ne manque jamais de mettre en avant et qui du coup avec une grande condescendance renvoie toutes personnes n'ayant pas son cursus; ses bagages intellectuels ne peuvent discuter sa thèse. Autrement dit elle elle sait : elle à fait des études et aux U.S.A s.v.p .
Maboula Soumahoro, une identité noire
32:05
Mediapart
Рет қаралды 11 М.
Maboula Soumahoro présente Le Triangle et l'hexagone
1:13:29
French Press
Рет қаралды 2,1 М.
WORLD BEST MAGIC SECRETS
00:50
MasomkaMagic
Рет қаралды 43 МЛН
отомстил?
00:56
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 283 М.
Léonora Miano, au nom de l'Afropea
33:29
France Culture
Рет қаралды 12 М.
Maboula Soumahoro, "Être Noir.e en France", L'Afropolitaine Le Podcast
1:00:55
Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business! | Idriss Aberkane
1:06:11
Idriss J. Aberkane
Рет қаралды 211 М.
Mois du genre - "Le Triangle et l'Hexagone", par Maboula Soumahoro
1:10:19
Université d'Angers
Рет қаралды 895
Olivier Faure : « La laïcité n'est pas une religion »
56:57
Michel Onfray : "Emmanuel Macron a une névrose narcissique"
45:00
RENÉ GUÉNON - La crise du monde moderne
43:47
Le Précepteur
Рет қаралды 961 М.
WORLD BEST MAGIC SECRETS
00:50
MasomkaMagic
Рет қаралды 43 МЛН