Quel avenir pour les licences pro ?

  Рет қаралды 8,775

Studyrama

Studyrama

Күн бұрын

Les licences professionnelles étaient jusqu'à présent des formations diplômantes sur un 1 an, accessibles directement après un Bac +2. Toutefois, la mise en place du BUT à la rentrée prochaine remet en question leur format initial.
Laurent Gadessaud, Vice-Président en charge des relations avec les organisations du réseau à l'ADIUT (Association des Directeurs d'IUT) et Directeur de l'IUT de Créteil-Vitry, répond à nos questions sur le sujet.
Notre salon virtuel sur les études supérieures : www.studyrama....
📚 Bons plans, nouveautés filières et formations, salons d'orientation : retrouvez également Studyrama sur les réseaux sociaux pour suivre toute l'actualité étudiante qui vous intéresse !
Sur Facebook : / ​
Sur Twitter : / studyrama​
Sur Instagram : / studyrama​

Пікірлер: 21
@elsacoco3810
@elsacoco3810 2 жыл бұрын
En entrant en licence pro, s'expose-t-on le risque de ne pas pouvoir poursuivre en master ? En effet, il paraît que les responsables de masters préfèrent recruter des étudiants de licences générales, plutôt que ceux de licences pro. Ils disent que le contenu de la licence pro serait trop tourné vers la pratique, et pas assez vers la théorie ; que ce manque d'enseignements théoriques préparerait mal les étudiants à la poursuite en master pro, où la théorie reste très importante, malgré tout, notamment à travers de la rédaction du mémoire de recherche. Ils disent également que le contenu de la licence professionnelle serait hyper spécialisé, alors que celui de la licence générale reste assez général ; ce qui, là encore, préparerait mal les étudiants au master 1, dont le contenu ne se spécialise qu'en 2e année. Du coup, il paraît que seul un excellent dossier en licence pro permet de contourner la finalité professionnelle de la licence pro. Ma question : Après une Licence Pro, avez-vous noté une réticence de la part de certains responsables de master, pour le recrutement d'étudiant issus de licence pro ? "Cherchent la petite bête" à ces profils ? En examinant leurs candidatures, se posent-ils des questions telles que : "Pourquoi avoir choisi une licence pro, si au final, il poursuit en master ? Ce n'est pas très cohérent, tout ça. Cet étudiant est une personne illogique : son système de pensée est incohérent. Or, il ne pourra jamais réussir en master, avec un esprit incohérent." Diriez-vous que l'accès en master est plus difficile un étudiant de licence *pro* que pour un étudiant issu de licence générale ? ou contraire, diriez-vous qu'il n'existe aucune différence de traitement dans les candidatures en master, qu'elles émanent d'un étudiant de licence générale ou d'un étudiant de licence pro ?
@camillec4819
@camillec4819 2 жыл бұрын
Du moment que ton dossier est bon, que ton projet de formation est cohérent il n’y a aucun problème pour être accepté en master après une licence professionnelle. Je pense que cela dépendra du type de formation que tu vises. Les étudiants LP sont par ailleurs valorisés sur le plan professionnel, ayant souvent beaucoup plus d’expérience que des L3 classique (les LP ayant fait préalablement un DUT ou BTS auront déjà fait en 2ans plus de stages que n’importe quel élève de licence) et certains masters tentent d’équilibrer la balance en intégrant des profils variés avec des compétences acquises dans un contexte professionnel , tant que leurs parcours sont cohérents avec la formation visée. De ma promo de LP (metiers du commerce international) 75% des élèves ont continué en M1 / ecole de commerce De nos jours les places en master sont chères et les profils originaux avec de bon dossier sont favorisés :) beaucoup de LP ne s’arrêtent plus au LP, c’est la réalité actuelle. En ce qui me concerne je continue en M1 après ma LP et presque tous les M1 auxquels je m’étais inscrite m’avaient admise (les M1 où je n’avais pas été prise étaient les M1 très généraux destinés aux L3 classique, a vrai dire je m’étais inscrite sans même vouloir les intégrer donc bon :)
@anonymanonymous71
@anonymanonymous71 Жыл бұрын
@@camillec4819 merci pour cette intervention qui est fort rassurante, en espérant qu'elle soit réaliste et valable pour les filières d'ingénierie...
@intersoviq7583
@intersoviq7583 11 ай бұрын
​​@@anonymanonymous71Salut, ta réussi à intégrer un master du coup ?
@anonymanonymous71
@anonymanonymous71 11 ай бұрын
@@intersoviq7583 je suis en filière de B.U.T à voir comment ça se passe selon sa je verrais ma poursuite post BUT
@intersoviq7583
@intersoviq7583 11 ай бұрын
@@anonymanonymous71 Je te souhaite de réussir, je suis en LP actuellement je verrais également par la suite ;)
@Солнечная-1
@Солнечная-1 3 жыл бұрын
Du coup on pourra obtenir un diplôme bac+2 après 2 ans de but et obtenu un bac+3 après une troisième année ou le but est obligatoirement en 3ans ?
@anthonyjourdain8166
@anthonyjourdain8166 Жыл бұрын
En gros si on fait un bts y'a plus de licence pro c'est ça ?
@yohansavaton6626
@yohansavaton6626 3 жыл бұрын
Le fait que le BUT soit sur 3 ans et non 2, les étudiants en Licence 2 auront-t-ils plus de chance d'accéder à une Licence Pro au terme de leur année ?
@julientanbert3154
@julientanbert3154 3 жыл бұрын
Je me posais la même question,je suis en L1 et je pense à partir en licence pro pour ma L3
@maimounabadiane2359
@maimounabadiane2359 2 жыл бұрын
Bonsoir Est ce possible de faire un master après une licence pro
@OdairuMachoire
@OdairuMachoire 2 жыл бұрын
Bonjour! Je suis actuellement en licence pro et pour continuer en master il faut avoir un très bon dossier, pouvoir faire preuve d'une très grande motivation mais surtout pouvoir mettre en évidence la nécessité de faire un faire un master pour construire son projet professionnel. Egalement, il est très important de pouvoir démontrer la cohérence qui existe entre la licence pro et le master visé.
@danielthomas17
@danielthomas17 2 жыл бұрын
@@OdairuMachoire ça sera master professionnelle n’est-ce pas ?
@danielthomas17
@danielthomas17 2 жыл бұрын
@@OdairuMachoire est ce que ce qui ont license professionnelle leur salaire est moins que qqn qui a bac+5 ?
@missloll2268
@missloll2268 2 жыл бұрын
@@danielthomas17 logiquement oui ce sont pas les mêmes postes visés et ça sera plus accessible pour un bac +5 de devenir directeur marketing qu’un bac +3
@danielthomas17
@danielthomas17 2 жыл бұрын
@@missloll2268 même il a fait master professionnelle?
@adilbelgacem4309
@adilbelgacem4309 3 жыл бұрын
Ok mais pour les BTS qui veulent intégrer un Bac + 3 ils font comment ??
@imanebitsangou4990
@imanebitsangou4990 2 жыл бұрын
Pour la Licence pro nous les BTS on passe directement en licence 3 on valide les 2 ans automatiquement contrairement en licence générale les BTS sont mis généralement en 2e année pour remise à niveau mais rare ceux qui vont en L3 générale directement après un BTS voilà:)
La licence professionnelle, c'est quoi ?
7:07
Université Paris-Saclay
Рет қаралды 11 М.
Licence pro Commerce et Distribution
10:14
IAE Poitiers
Рет қаралды 1 М.
amazing#devil #lilith #funny #shorts
00:15
Devil Lilith
Рет қаралды 18 МЛН
風船をキャッチしろ!🎈 Balloon catch Challenges
00:57
はじめしゃちょー(hajime)
Рет қаралды 24 МЛН
У вас там какие таланты ?😂
00:19
Карина Хафизова
Рет қаралды 19 МЛН
Comment trouver sa voie (sans se tromper) avec l'Ikigai ? #GPS
7:04
Crédit Agricole
Рет қаралды 264 М.
1er salon virtuel de la Franchise - Interview d'Aadprox
31:26
Les Rencontres Digitales 📢
Рет қаралды 4
MACHIAVEL - L'art de gouverner
24:52
Le Précepteur
Рет қаралды 1,4 МЛН
Immobilier : les notaires sont-ils trop gourmands ?
23:07
Documentaire Société
Рет қаралды 45 М.
André Comte-Sponville, la philosophie au service du bonheur
1:24:33
InPower Podcast
Рет қаралды 632 М.
Entre le BTS et la LICENCE, que choisir aujourdhui?: OSP
12:27
Parlons de l'OSP
Рет қаралды 9 М.