Si l’on prend en compte, la consommation de matériaux (métaux et terres rares), la complexité et la miniaturisation des systèmes qui limitent drastiquement la réutilisation des matériaux et la consommation d’énergie de ces systèmes, cet avenir est loin d’être certain. Et s’il advient, il y a très peu de chance qu’il dure plus de 50-100 ans Sur la performance, attention aux indicateurs qui ne prennent pas en compte les ressources rares ou qui engendreront des conflits entre les différentes utilisations. Si on prend en compte toutes les externalités, c’est pas certain que les machines et l’intelligence artificielle soient plus « performantes » que n’importe quel être vivant. Ne faisons pas la même erreur qu’en agriculture où on s’est focalisé presque uniquement sur les rendements rapportés au travail humain et un peu à la surface en oubliant complètement le rapport calories apportées (fossiles donc disponible pour une durée limitée)/calories alimentaires
@michaelpichon81055 жыл бұрын
Charles Gave impose cette sorte de respect par la voix et l'hatitude qui est Intrigant! Sa philosophie et ses analyses sont vraiment pertinentes, j'aimerais vraiment voir cet homme utiliser ses qualites pour servir la France a un niveau plus populaire, Il serais merveilleux d'imaginer un groupe de penseurs modernes de son calibre (je pense notemment a Juan Branco ou Kemi Seba) ". Bravo egalement au talent du journaliste pour sa pertinence sur la question de la redistribution des richesses!!
@MisterL7775 жыл бұрын
Le "philosophe canadien" auquel Charles Gave fait allusion est Jordan Peterson (qui est en fait psychologue, bien qu'on puisse le voir comme un "penseur").
@grandangleeco5 жыл бұрын
Merci :-)
@azadsykes99805 жыл бұрын
Il intervient beaucoup comme philosophe, c'est du Nietsche virilisant, moi j'aime bien
@tchek19805 жыл бұрын
J'ai pensé à Peterson mais à la réflexion je crois qu'il fait reference à Stefan Molyneux..
@discotanzo5 жыл бұрын
sad faggot pas du tout, Molyneux est canadien.
@michelhbu5 жыл бұрын
quand je vous écoute je comprends que je suis vraiment passé en courant devant mes études... de la robotique, et de ses conséquences, je ne connais que le Terminator... "vieux mais pas obsolète"... merci de ces bons moments en votre compagnie.
@patricedelestre31565 жыл бұрын
Les gens perçoivent leur salaire de par leur participation à la fabrication de ce qui est vendu, en d' autres termes ils achètent une bonne partie de ce qu' ils fabriquent, tout en fabricant gratuitement la partie restante pour le patronat qui la leur revend. Le système tend à sa perte, quand des ouvriers sont criblés de dettes par trop de crédit, il y a moins à acheter, la production diminue, jusqu' à une forme d' équilibre. Le crédit est la seule possibilité de faire se côtoyer la croissance positive et un système tendant à diminuer cette croissance, ce qui est une aberration, à long terme. Les robots ne payent pas d' impôts et ne reçoivent aucun salaire, l' état est perdant, les patrons sont gagnants, à court terme, mais se pose alors le même problème de qui va acheter les produits fabriqués par les robots, là, par contre, personne, pas les robots qui n' en ont nul besoin, mais pas les anciens ouvriers, qui, ne fabricant plus rien, n' ont plus de salaire, et là, fin de l' histoire. La robotisation est la balle que se tire dans le pied le capitalisme en accélérant sa perte, et on voit là très bien son défaut, le capitalisme est une maladie qui ne vise que le fric, et ne tient absolument pas compte de l' humain. Ce système tend à l' accroissement de la richesse des riches et à l' accélération de la pauvreté des autres, c' est inéluctable. Ce système est donc condamné d' avance, les riches n' acceptant pas une limite à leur richesse. Le seul système qui soit viable, c' est celui qui fixe un maximum à la richesse et un minimum à la pauvreté, et plus les deux sont le plus proche l' un de l' autre, plus c' est stable. Le système actuel est condamné, on a vu le rôle qu' a joué le crédit aux US sur la crise de 2008, c' était un avertissement dont les riches qui en n' en tenant pas compte ont continué vers leur chute, et ils vont s' acharner à y aller, comme un junkie va jusqu' à l' overdose.
@emmanuelpoirier46025 жыл бұрын
patrice delestre c'est exactement ça: ceux qui vivent par et pour l'argent mouront par l'argent car ils ne savent pas où s'arrêter dans gagner ni ne se posent des questions sur l'éthique des moyens à mettre en oeuvre pour en gagner. Mais le système n'est pas basé que sur ce type de gens, des créatifs qui vont créer un monde différent existent: les jardiniers justement, le bio, les decroissants, les créatifs
@patricedelestre31565 жыл бұрын
@@emmanuelpoirier4602, je suis loin de partager ton optimisme, l' avarice n' étant pas le seul défaut des humains. Pour contrer cette avarice il y a certes ces gens dont tu parles, mais ces gens qui n' ont pas ce défaut en ont malheureusement beaucoup d' autres, et déjà le temps qu' ils soient très majoritaires, la planète va devenir beaucoup moins vivable. Le capitalisme est loin d' être le pire fléau, même si il est déjà catastrophique pour la planète. L' autisme progresse spectaculairement un peu partout, surtout aux US, et ça s' accélère, ça va même s' accélérer de plus en plus, le QI moyen baisse lui aussi, et va de même baisser de plus en plus, et ce ne sont que des exemples des autres fléaux. Tout est explicable rationnellement, il y a même une explication globale, mais elle est difficile à croire, et la solution existe aussi, mais pour la faire fonctionner c' est une autre paire de manche. Même si tous les humains en avaient la volonté, ce ne serait pas gagné pour autant.
@AutoNomades4 жыл бұрын
@@patricedelestre3156 Bah déja on a qu'à s'attaquer à la répartition des ressources et puis aux moyens pour empêcher l'abus de pouvoir (RIC?)/ monopole, on à de quoi s'occuper ! Si le QI baisse, c'est notament à cause de la pollution (destruction de la myéline, et des écrans, car tout le temps que l'on passe devant est du temps ou le cerveau ne se développe pas, donc régresse.)
@patricedelestre31564 жыл бұрын
@@AutoNomades les très riches vont défendre leur pré carré, et ils ont le pognon, donc largement les moyens pour le moment. L' Amour étant devenu quasiment invisible, invisible pour plus de 99,8% des gens, aucune valeur disponible n' est au dessus du pognon qui mène la danse de plus en plus.
@AutoNomades4 жыл бұрын
@@patricedelestre3156 Je suis d'accord sur certaines chose, mais pas que l'amour serait absent de la plupart des gens, l'amour des uns peut être invisible aux yeux des autres. Chacun voit midi à quatorze heure comme qui dirait ^^ L'amour peux revêtir bien des habits, de l'habit de fortune à l'habit du moine à qui on ne le fait pas..
@fidemfrankia85585 жыл бұрын
"Le boulot non répétitif et pas intelligent, Jardinier"... C'est très mal connaitre le métier de jardinier....
@dolu_624 жыл бұрын
en aimant les plantes je suis heureux que mon pc ne sache pas s'en occuper!
@Malikou7895 жыл бұрын
Vous faites un travaille admirable de réinformation.Merci
@grandangleeco5 жыл бұрын
Merci :-)
@Shockzer675 жыл бұрын
Gave il est fort pour faire semblant de savoir de quoi il parle
@brunorigaill4215 жыл бұрын
Pas de RIC sans FREXIT. Le RIC, c'est la paix, c'est l'intelligence humaine. Contre pouvoir de l'intelligence artificielle. Ne nous laissons plus déposséder de notre destin. Mais pour ça, on se doit un FREXIT.
@LeBriseurDeChaines5 жыл бұрын
Exactement +1
@tiger28woods295 жыл бұрын
Le FREXIT est le préalable !!
@nath85375 жыл бұрын
Bruno Rigaill tout à fait ! Emancipons nous !
@ken25street5 жыл бұрын
Pour le FREXIT, le minimum syndical requis. +1
@MaximeLeroy625 жыл бұрын
Mais bordel, c'est quoi le rapport avec la vidéo ? Vous n'avez décidément pas écouté Charles Gave. Continuez à mettre vos enfants dans des études de futurs chômeurs au lieu de les mettre en informatique, notamment en IA et en Big Data. Faudra pas venir se plaindre si vous continuerez à être pauvre et au chômage. A cause de ce genre de mentalité, nous aurons encore plus de retard par rapport à d'autres pays. Encore plus de chômage, plus d’impôts, et les gauchistes dans votre genre en serons encore à réclamer le RIC en réponse à des hausses d’impôts, qui ne sont que la conséquence de leurs actes et de leur socialisme.
@sashasiobud47935 жыл бұрын
Très intéressant en effet! Presque trop court 😉
@wizzlyman5 жыл бұрын
Intéressante causerie. Une petite précision à 10:15 "Un smicard a un niveau de vie supérieur à un roi de France…" La valeur d'un niveau de vie est déjà difficile d'estimer à un moment (t) entre tous les hommes, sachant qu'une pirogue a peu de valeur aux yeux d'un touareg, qu'un salaire chez Monsanto/Bayer est inacceptable pour un permaculteur, etc. Le niveau de vie est entre autres relatif à l'endroit et à l'époque. - Espace : Un smicard est bas dans l'échelle sociale française du 21ème Siècle ( et il y a pire). Le roi n'existe pas dans cet espace - Temps : Le roi en son temps avait un niveaux de vie au sommet de la pyramide du peuple (mais déjà dépassé par les banquiers). Le smic ni le smicard n'existaient pas dans ce temps Le smicard n'existe pas au temps du roi, le roi n'occupe pas l'espace du smicard et inversement. Ainsi on ne peut comparer les niveaux de vie que relativement à l'époque et au lieu de vie par rapport à un référentiel invariant. Ce référentiel invariant est ce qui manque à l'économie pour mesurer les valeurs avec autre chose que l'instrument élastique qu'est la monnaie produite par le crédit. Toute comparaison de valeur sans référentiel possédant par nature une propriété d'invariance, est fantaisiste. À ce jour je ne connais qu'un seul référentiel possible ayant cette propriété d'invariance. C'est le Dividende Universel (DU) produit par la monnaie libre Ğ1 (prononcer June). monnaie-libre.fr/ Si une économie libérale vous intéresse, cette monnaie aussi mais il faudra composer avec une forme anarchique, car elle n'a pas de chef.
@PatrickJeanChristianLemarie5 жыл бұрын
Une discussion et une réflexion intelligentes comme souvent. Merci.
@loicgibou73835 жыл бұрын
Waouh! Quel chance nous allons devenir coach en développement personnel, professeur de tennis, paysagiste à la champagne... nettoyeur de poubelle windows a bac plus 5. Un avenir radieux s'annonce devant nous... je suppose que nous allons bientôt travailler pour les machines... Sommes nous arrivé a la fin de l'humanité?
@leolechat75 жыл бұрын
C'est curieux ....Déja , il y a ....55 ans ! ( j'étais au lycée) , on parlait de robotisation , le prof parlait d'un métier difficile à robotiser , celui de coiffeur...Très bonne vidéo ! Ainsi Milton friedman était contre la guerre du vietnam ... La répartition des richesses , vaste programme ...J'ai bien aimé la reflexion de Charles Gave sur la nécéssitté d'avoir une communauté nationale soudée ...
@samiamaya99845 жыл бұрын
MERCI MONSIEUR CHARLES GAVE
@silver82975 жыл бұрын
De toutes façons, depuis l'arrivée, il y a 25 -30 ans de la spécialisation, tous les métiers sont devenus répétitifs par définition, puisqu'un spécialiste est quelqu'un qui ne fera que les mêmes chose. Quand à la création, elle est très sérieusement menacée, puisque des groupes comme Amazon, Google, Facebook, IBM, etc misent sur la conception d'une IA scientifique, qui serait en mesure de répondre à toutes les questions de notre espèce. Je n'ai pas besoin de préciser que ceux qui réussiront les premiers seront les rois du monde.
@gagastein5 жыл бұрын
Je sort justement d'un documentaire de Game Spectrum sur le travail dans le domaine du jeu vidéo et c'est une catastrophe. Ce sont les nouveaux prolétaire, alors oui en effet il faut être intelligent dans ce domaine, mais plus on expertise un domaine plus on le rend répétitif et on se rend compte qu'on fabrique toujours le même cercle vicieux et que rien ne change finalement. Le progrès ne diminue en rien à la création de travail pénible, on arrive malgré toute l'ingéniosité du monde à créer du travail épuisant en faisant presque que du vide... Du coup en effet le travail dans ce système Capitaliste Néo-libérale ne disparaitra jamais, car on sera toujours prêt à inventer le métier le plus absurde pour faire croire qu'on créé de la valeur afin que l'Homme se sente utile dans sa vie pour la société. Les machines pourront créé les choses utiles, et nous à côté pour nous donner un sens à tout ça on s'inventera encore et encore un travail, bref tant qu'on restera entier en tant qu'humain on fera de la peinture, du jardinage, du sport qu'entre nous en essayant d'oublier que les machines font largement mieux que nous déjà...
@jean-marcchenu52535 жыл бұрын
Jardinier ! un boulot pas intelligent ????? le jardinier ou la jardinière qui respecte la nature, l'aime et l'embellit ne fait il ou ne fait elle pas preuve d'intelligence ?
@grandangleeco5 жыл бұрын
J'étais sûr que j'allais avoir ce commentaire ;-) Quand il parle d'intelligence, il le dit au sens de l'ingénierie. Le jardinier est plus un artiste sensible avec des connaissances qu'un bac+5 en génie biologique.
@henribarthes91715 жыл бұрын
Ce n´est pas ce qu´il a dit, mais exactement le contraire, la jardinerie n´est pas robotisable dans sa totalité.
@jar-jarnotbinks76855 жыл бұрын
@@henribarthes9171 des robots qui taillent ton buisson en canari, ça devrais pas être trop dur à faire, de même que le robot coiffeur... Si c'est pour tenir le gazon tondu, un roomba tondeuse amélioré et voila. En juillet 2019, nous allons doubler le nombre de transistor présent dans les processeurs, et on est déjà capable de faire des IA "apprenant" seules... Des algorithmes sont déjà capables de produire de l'art dans une certaine mesure...
@mauricepingouin54625 жыл бұрын
@@grandangleeco vous devriez soigner vos fréquentations cher ami. Le Ministère de la vérité vraie est sur le point de clôturer votre compte KZbin pour incitation à la haine. Monsieur GAVE, (comme monsieur CHOUARD) est un dangereux antisémite d’extrême droite selon L'OPINION : www.lopinion.fr/edition/politique/europeennes-l-economiste-liberal-charles-gave-finance-nicolas-dupont-177365 Chose incroyable, la mention "d’extrême droite" a disparu de l'article (mais pas les commentaires dans lesquels on peut constater que je ne suis pas le seul à avoir été choqué). Nous serons bientôt en 1984.
@Rob_EDELJI5 жыл бұрын
En dehors de cette considération sur le fait d'aimer la nature, il y a de toute façon un argument plus important : entretenir des plantes et des jardins exige des connaissances et des savoirs-faire précis en botanique.
@silver82975 жыл бұрын
53% des emplois vont disparaitre dans les 17 années à venir.
@silver82975 жыл бұрын
@@nsn27 Je ne pense pas que la destruction créatrice de Schumpeter puisse s'exercer dès que l'on parle d'un remplacement de l'humain. Vous levez un point sur lequel j'aimerais voir une confrontation entre un optimiste et un pessimiste (Je suis du second cas) ;)
@hannibalpantalacci73885 жыл бұрын
@@nsn27 Des emplois seront créés ? 1°) Cela n'en prend vraiment pas le chemin. La preuve, le chômage ne cesse d'augmenter-au fur et à mesure de la robotisation- malgré le bidonnage des chiffres. 2°) A supposer que vous ayez raison, des emplois seraient créés, mais pour qui ? pour les robots ou pour les humains ?
@philippebis5 жыл бұрын
Et revenir dans 50 ans quand il y aura besoin de main d'oeuvres pour remplacer les engins de chantier qui ne pourront pas travailler avec l 'énergie qui vient des éoliennes(ER)!Pour l'énergie est toujours le parent pauvre des économistes?
@philippebis5 жыл бұрын
@@nsn27 C'est cette fameuse thèse qui circule que dans un monde limité l'énergie fossile est illimité? Que les énergies renouvelable puisse remplacer l 'énergie fossile c 'est en effet une nouvelle croyance est existe aussi mais comme pour toutes croyance c 'est du ressort de la foi pas de la raison pas du factuel sauf si on doit parler de Saint thomas d 'Aquin qui associe foi et raison mais c 'est un autre débat :)
@kbubuntu60485 жыл бұрын
@@nsn27 lol par qui les aliens
@GM-ih7wi5 жыл бұрын
En économie boursière on achète des rumeurs pour vendre des certitudes, je l'ai fait, c'est un truc de fous !
@IArrrt5 жыл бұрын
Si une IA généraliste (on y est pas encore) peut remplacer tous les gens qui ont un QI < 100, alors l'année suivante ce seront tous ceux qui ont un QI < 200. Il y a une histoire dans les milieux de l'IA qui illustre bien cette idée, le train de l'IA ne s'arrêtera pas à la gare de l’intelligence humaine, non seulement il ne s'arrêtera pas mais il continuera son accélération. Aucune raison qu'il y ait un plafonnement à ce niveau... Les emplois préservés sont surtout ceux qui feront appel à autre chose que l’intelligence... à terme.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Et oui, il y a un côté vertigineux à penser que nous ne pourrions être qu'une étape dans l'évolution de l'intelligence...
@IArrrt5 жыл бұрын
@@nsn27 à 10:50, il est fait une distinction, entres ceux qui sont ont un QI inférieur à la médiane et les autres, les premiers vont se faire remplacer par les IA et les autres non, d'après C. Gaves. Mais cette remarque rassurante, n'a aucune raison d'arriver, dans la mesure où le niveau de l'IA si elle atteint ce point, continuera sur sa lancé d'une manière logarithmique et n’épargnera pas non plus ceux qui ont un QI élevé à peine quelques années après.
@IArrrt5 жыл бұрын
@@nsn27 Tu veux dire que les hommes qui possèdent des richesses seront disposés à les partager ? Autant les technologies évoluent, autant je doute que les hommes deviennent subitement plus altruistes qu'ils ne le sont actuellement. A mon avis, ça en restera à une redistribution de survivance, pour maintenir la paix sociale et non pas l’opulence généralisée. C'est un défis incroyable pour nos sociétés quoiqu'il arrive...
@vincentbeau42035 жыл бұрын
@@IArrrt pourtant cela permettrait de libérer le genre humain du travail alienant vers un système où l'on pousse l'individu vers l'épanouissement personnelle (du point de vue intellectuelle et spirituelle) et les métiers "d'art".
@IArrrt5 жыл бұрын
@@nsn27 Celle produite par les machines. Cette richesse ne profite pas naturellement à tout le monde. Il faut un système politique et une société pour le décider. Ce n'est pas de la prospective, il suffit de regarder le présent. Hors, le mécanisme principal de répartition des richesse est conditionnée par le travail ; salarié en particulier. Hors, si le travail doit disparaître. Il n'existe, à ce jour, rien qui permette de réorienter la richesse produite, en dehors des minima sociaux, et à mon avis, il y a peu de chance de voir les choses changer à ce niveau.
@ken25street5 жыл бұрын
Le passage "Moniteur de ski" et "Prof de tennis" en tasking reconversion, PTDR ! Ski avec canon à neige COP
@birthcontrol81385 жыл бұрын
Il s'agit d'une suite logique auquel nos gouvernements ont tourné le dos en préférant mettre ça sur le compte des chômeurs ne traversant pas la route. Le plus en plus de chômage permet en outre de pouvoir raboter un peu plus à chaque fois le système sociale et les services publics en vue de les privatiser. J'emploie souvent l'image du tracteur qui causa la mise au banc de touche de bon nombre d'ouvriers à l'époque et bien avec la robotique se sera pire. Je ne dis pas qu'il faut s'opposer à cette évolution, mais faut juste anticiper les maux qu'elle engendre, revoir l'âge de la retraite par exemple (l'augmenter n'a pas de sens), se pencher sur le salaire universel peut être, etc, etc. Une chose est sûre, c'est qu'à l'heure du numérique et de l'IA, les personnes siégeant au gouvernement seront les dernières à saborder leur propre carrière.
@birthcontrol81385 жыл бұрын
@@nsn27 Oui voilà et pour faire plus écolo faut remplacer le tracteur par un âne que l'on pourrait nommer Nino27, qu'en dites-vous ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans : *je ne dis pas qu'il faut s'opposer à cette évolution* ? Si un jour nous n'avons plus droit au soins gratuits ou que les services publics soient payant, ferez-vous parti de ces idiots qui mettront ça sur le dos des chômeurs ou ferez-vous parti de ceux qui auront compris à quoi ont joué, ces pseudo-visionnaires censés nous gouverner ?
@birthcontrol81385 жыл бұрын
Là, la discussion devient intéressante. Je pense que vous avez peut-être tort mais aussi peut-être raison, cela dépend de la vision de chacun. Pour ma part, il y a 3 possibilités : - Soit on bloque tout et l'on revient à ce qui se faisait avant (il y a des siècles) car nous avons pris conscience du consumérisme lié à la mondialisation. Pour reprendre l'exemple de l'agriculture, utilisation d'animaux, plus de main d’œuvre humaine, agriculture respectueuse de l'environnement et aussi plus saine. Ce qui veut dire aussi moins de rendement, plus d'effort, moins de confort et de temps à soi. - Soit l'on continue l'évolution vers le monde artificiel mais en l'accompagnant, en le contrôlant pour que tous arrivent à suivre, ce qui laisse un peu de temps à la réflexion pour mettre en place un système de revenu universel, car le travail humain va se raréfier c'est une évidence. Le souci, c'est qu'à force d'avancer avec prudence, d'autres pays nous sont passés devant et dominent à présent, nous sommes devenu en partie dépendant d'eux. - Soit (c'est votre avis) on ouvre à fond les vannes de l'évolution. L'humain aura enfin du temps pour vivre, car la machine, la robotique, etc, aura remplacé ses corvées, son job, etc. et l'assistera 24h/24h. Et pourquoi pas des machines pouvant réparer ses propres machines ou les recycler pour en faire de nouvelle. (ça c'est pour les optimistes, le monde est beau, le monde est gentil) A présent ayons une vision un peu moins angélique, plus lugubre, plus démoniaque. Il se pourrait qu'un bon pourcentage de l'humanité finisse par disparaitre. Je ne sais pas vous mais quand, j'ai pu m'acheter une tronçonneuse pour mon bois, finie la scie à main. A présent, cet outil rouille au bout d'un clou, il me faudra m'en débarrasser, car encombrant et inutile. Nous n'en avons peut-être pas conscience mais il est possible que nous soyons que de simples outils pour d'autres... Que croyez-vous qu'il se passera lorsqu'une bonne partie de l'humanité sera devenue obsolète pour subvenir au besoin d'une poignée d'humains puissants ? A qui bénéficiera le plus, toute cette évolution ? L'histoire nous apprend que se sont d'abord les puissants qui bénéficient de l'émancipation. S'émanciper de la viande cru car il a du feu, s'émanciper de la chasse/pêche/récolte car il a des serfs, s'émanciper de la marche à pied car il a une auto, s'émanciper de la bougie car il a l'ampoule, s'émanciper de la radio car il a la TV, s'émanciper des cabines car il a un sans fil, etc... Mais s'émanciper de l'homme, ça n'est jamais arrivé. Et bien se sera bientôt le cas avec le projet Neom, une ville futuriste de la taille de la Bretagne. Une ville à la pointe de la technologie ou a terme tout sera assisté, robotisé. Combien d'humains auront le droit d'y vivre à votre avis ? Les refoulés obsolètes devenu inutile, auront-ils le droit de finir leur jour dans leur milieu moins avancé technologiquement ? Épaulés par les puissants compatissant qui se sont émancipés ? Ou seront-ils accroché à un clou et oublié comme je l'ai fait avec ma scie ? *A l'heure du réchauffement climatique, du nombre de naissance (futurs humains obsolètes) en croissance exponentiel, du manque de ressource terrestre, croyez-vous que l'humain obsolète devenu un boulet aura encore sa place dans ce monde ? Là ou un simple virus pourrait résoudre pas mal de chose... Je vous laisse y réfléchir, même si cette vision parait extrême, est-ce impossible ? L'on pourrait ou aurait pu prévenir les *maux précédents juste en contrôlant les naissances dans le monde, nos dirigeants l'ont-ils fait ? Peut-être parce que l'outil doit servir jusqu'à son obsolescence !
@JohnSmith-vm6hd5 жыл бұрын
@@birthcontrol8138 mais lol. Bizarre ce point de vue. On dirait qu'il y avait un but suprême consistant à donner des job aux gens. Si dans les champs ils sont obsolète ben ils se reconvertissent dans autre chose. Et si ils n y arrivent pas ben ils crèvent c'est tout. Sélection naturelle. Stop la moralisation execcive. Et si 90 % des gens disparaissent c'est pas mieux ? Une humanité avec 90% d impact en moins sur l environnement
@birthcontrol81385 жыл бұрын
@@JohnSmith-vm6hd Je pense que vous confondez sélection naturelle et sélection orchestré, voir non anticipé si l'on part du principe que les décisionnaires ne sont pas visionnaires. Imaginez que demain, les 90% prennent leur indépendance, leur autonomie en favorisant l'autarcie ou le survivalisme. Qui crèverai de sélection naturelle si ce n'est les 10% qui jusque là vivent sur le dos de la majorité en échange d'un papier imprimé auquel ils ont donné une valeur ? Il est vrai que dans les 90%, une bonne partie crèverai aussi, mais peut-être pas ceux des champs. Alors pour quelle raison une classe de la population aurait-elle plus le droit de vie et de mort que l'autre ? Je ne serai pas contre une baisse de la population mondiale (toute classe confondu) tout dépendra des conditions, mais on ne va pas se mentir, vous et moi savons très bien quelle classe disparaitra en premier. Pourtant (voir plus haut) l'une pourrait déjà assurer sa survie tandis que l'autre à besoin de mettre en place ce monde artificiel, robotique, IA, etc... Pour vous, cette disparition des 90%, devrait se passer en douceur, en faisant prendre conscience qu'il faut faire moins d'enfants tout en préservant ceux qui sont déjà là ? Ou sous forme de génocide du jour au lendemain ? Dans le premier cas vous passez pour un sauveur compatissant, dans le deuxième pour un meurtrier et pendant ce temps l'horloge tourne et restreint jour après jour le choix jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le deuxième envisageable.
@birthcontrol81385 жыл бұрын
@nino27 Vous pouvez encore une fois être dans le vrai comme dans le faux. Vous voulez apprendre à danser ? Vous le ferez grâce à la réalité virtuelle. Vous voulez qu'on fasse vos courses ? Un robot s'en chargera (voir robotique amazon) et un drone vous le livrera. Vous avez besoin d'apprendre une science ? Des cours sont déjà proposé sur le net, suffit que l'IA soit suffisamment élaboré. De garder vos enfants ? Asimo version évolué le pourra couplé à un système de vidéo surveillance connecté (suffit juste d'avoir confiance en la machine). Diriger l'entreprise ? Un algorithme peut faire cela encore mieux que l'humain. Remplir votre déclaration ? Plus besoin, c'est retiré directement à la source. Conduire votre véhicule ? Besoin d'un taxi ? Les véhicules devienne déjà autonome (suffit d'avoir confiance comme pour Asimo). Pourquoi avons-nous du chômage ? Parce que le travail humain est remplacé, certaine profession disparaisse (nous reparlerons des chauffeurs de taxis dans quelques années). Le chômage est étroitement lié au besoin de l'entreprise et la théorie de l’excès de culture. Regardez ce qui suit, il vous l'expliquera mieux que moi et en humour : kzbin.info/www/bejne/hqOXf5-Qrd-np9U Vous comprenez bien (si vous avez pigé la vidéo) que votre théorie sur la baisse du smic où la formation du smicard ne sert à rien, l'entreprise a l'embarras du choix et se dirigera sur un demandeur surqualifié qui n'utilisera jamais l'intégralité de son potentiel, mettant ainsi sur la touche d'autres personnes moins qualitfié qui pourtant correspondrait plus à la demande et ainsi de suite (l'un mange l'autre). De nouveau job verront le jour mais seront très vite amené à disparaitre, car une machine, un logiciel, une IA sera toujours plus rentable. Pour les quelques jobs humains qui persisteront se ne sera qu'une question de temps et puis la demande sera trop faible pour pouvoir accueillir tout le monde, c'est pourquoi, il faut déjà repenser notre société et accepter le fait que l'on puisse avoir une rémunération à vie (correct) s'en avoir besoin de travailler. Ce qui nous ramène à la possibilité que j'avais cité, la société voudra-t-elle s'embarrasser d'être vivant devenus obsolètes ? Pour info : - l’algorithme qui permettra de futur fake news voir pourquoi pas le début de la fin du travail humain au cinéma, TV, etc... kzbin.info/www/bejne/mYKYZXp6opaYgpI - Logiciel permettant de réaliser des dépêches journalistiques voir pourquoi pas le début de la fin du travail humain dans les journaux, voir écrivain. www.ojim.fr/presentateur-virtuel-xinhua/ - La ville futuriste où les services seront rendu par des machines : kzbin.info/www/bejne/eJjQdIGjq5JnpM0 Vous avez dit : "tant que les hommes auront besoin de se rendre des services entre eux, il y aura du travail" C'est bien là le problème, depuis des années, l'homme pour lui même n'a plus besoin de son propre service (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, etc...) A présent se sont des machines qui fabriquent les machines (lave-linge, lave vaisselle, etc..). Demain des machines mettront le linge dans le lave linge, dans le lave vaisselle, etc et la boucle est bouclée, plus besoin de l'homme rendant service à l'homme (pour fabriquer le lave-linge par exemple). Est-ce bien ou mal ? Je dirais que c'est plutôt cool, du coup on a du temps pour soi encore faut-il que l'on envisage la suite lorsque l'on aura "que" du temps pour soi (donc plus besoin de travailler pour une tierce personne).
@mathieu76575 жыл бұрын
Sujet intéressant ! Merci !
@chalifourbernardchalifour87275 жыл бұрын
Bonjour Messieurs , Très intéressant, le concept de Mr Philippe Guillemant de la double causalité , physique de la conscience, de l'information et des Synchronicite's me paraît très révélateur de ce qui "NOUS" attend avec l'I.A, mais qui peut SAVOIR comme dit le vieux Sage Taoïste ? Tao / Bernard :) Très bonne fin de semaine dans la joie et le bonheur que l'on se donne sans restriction à profusion et gratuitement. Merci♡♥♡♥♡♥
@robertlangdon74825 жыл бұрын
Bof, Charles Gave n'a pas l'air d'être à l'aise sur ce sujet. La limite de l'automatisation et de la robotisation est fixée par le coût de la main d'œuvre qu'ils remplacent : on peut quasi tout automatiser déjà aujourd'hui , mais économiquement parlant cela n'a pas toujours de sens, d'où le recours à la mondialisation pour aller chercher encore moins cher ailleurs, de la main d'œuvre ! La seule chose qui soit certaine c'est que les pays développés auront de plus en plus de chômage ! Et même si de nouveaux métiers apparaissent il est probable que la balance restera déficitaire et ce de manière exponentielle car le surcroît d'intelligence requis par ces métiers non automatisables ne se décrète pas !
@robertlangdon74825 жыл бұрын
@@nsn27 je n'ai pas dit que la robotisation était responsable de l'ensemble du chômage, la mondialisation a un rôle majeur ainsi que les contraintes sur les créateurs d'emplois à savoir les entrepreneurs ! Mais penser que dans un pays comme la France, le chômage va régresser de manière importante c'est juste de la poudre de perlimpinpin !!!
@hannibalpantalacci73885 жыл бұрын
@@nsn27 Grosse utopie... On nous l'a déjà faite celle là. Dans les années 1950 on nous parlait déjà de l'an 2000 et des robots qui allaient enrichir l'humanité tout en supprimant les métiers pénibles. Aujourd'hui, cela fait quasiment 20 ans que l'an 2000 est dépassé, et les promesses n'ont pas été respectées. Pire encore, nous assistons à l'agonie de l'Etat providence.
@geoffreyd29925 жыл бұрын
@@nsn27 - bourricot : les cadres occupent les postes des "non-qualifiés" quand ils ne trouvent des fonctions de cadre, donc effectivement ils ne connaissent pas le chômage... Geof'-Rey, neo-communiste belge, gilet rouge
@lalanterne47515 жыл бұрын
@@nsn27Déjà quand on sait pas écrire chômage.....on devrait s'abstenir de la ramener
@lalanterne47515 жыл бұрын
@@nsn27 s'arrête là....je vois que vous êtes un petit revanchard en plus de tout le reste. Je ne perdrai pas plus de temps avec vous, nous ne vivons pas dans le même monde.
@guillaumepoirier3485 жыл бұрын
Il conviendrait de redéfinir le mot de "libéral" une fois pour toute...être libéral à la Tocqueville ou être libéral à la Lippman...revenez aux fondamentaux Messieurs... Quant à L'IA ( quanta à lia ? ), vous spéculez beaucoup en ignorant la pauvreté de millions de personnes...pour qui même l'informatique domestique est totalement inexistante...deux mondes en marche sont en train de naître..."quanta" l'exemple du jardinier..mon dieu qu'il est mal choisi...je n'ai pu que constater à quel point ce "métier" est exigeant en matière de conception et de réalisation...Il faut vraiment être déconnecté pour sortir une ânerie pareille...Vous réfléchissez en terme de "création de richesse" par la quantité pure...dommage.
@MsPrimer5 жыл бұрын
et surtout : tout le monde ne va pas se payer un jardinier. Il faut quand meme avoir un budget a foutre par la fenetre pour le faire. C'est le cas de moins en moins de gens
@MsPrimer5 жыл бұрын
le but est que l'ensemble des pays de planète vivent comme l'Afrique. Ceux qui mettent en place tout cela, se foutent pas mal que cela crée de la misère. Et cela en créera encore et encore et avec la surpopulation mondiale, les choses ne vont pas s'arranger. Finalement les pays ne contiendront plus que 10% de gens pouvant vivre la tete hors de l'eau . Comme les pays d’Amérique latine, le reste de la population s’entre tuant pour survivre.
@Uteuschmidth4 жыл бұрын
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il parlait plus du fait qu'on pratiquerai ce travail par plaisir et par passion pour avoir un revenu plus haut
@AutoNomades4 жыл бұрын
@@MsPrimer kzbin.info/www/bejne/qXjapJ6dqbhooLs ah, la "surpopulation" !
@aqqw40905 жыл бұрын
après il faut quoi , combien ( de matériaux ) pour construire un robot , prélever dans quel secteur ? etc etc
@antoineormieres92554 жыл бұрын
Pour les intéressé(e)s il y a sur KZbin une séries de vidéos tournées sur Free To Choose de Milton Friedman dont il est question à la fin de la vidéo. La playlist s’appelle La liberté du choix VOSTFR par l’institut Coppet. Bon visionnage!
@antoineormieres92554 жыл бұрын
kzbin.info/aero/PL82C512B59BC890CC
@jeanmarcdesroche23485 жыл бұрын
bj mr GAVE parle souvent pour les actions ou obligations en yuan et russes de sociétés ou banque qui ne font que cela ,avez vous des noms a me donner je ne trouve pas ,merci
@domsau25 жыл бұрын
"Comment redistribuer la richesse ? - Ça va être un des gros problèmes !" Quel euphémisme !
@stellaceleste36975 жыл бұрын
il ne faut pas prendre ou voir tout cela à la lettre ....ça va etre bien différent
@AutoNomades4 жыл бұрын
@Bertrand Evequoz kzbin.info/www/bejne/qXjapJ6dqbhooLs C'est pas pour rien qu'ils cherchent à réduire la population par un moyen dégueu ou un autre (guerre civile, maladies..)
@LOLODOM655 жыл бұрын
Bonjour Richard, je vous recommande sur le sujet de l’IA, Luc Julia et son dernier livre.
@format41855 жыл бұрын
Loïc Dombideau amazone it????
@generalchanzy68155 жыл бұрын
Rappelons quand même que depuis des millénaires, on lutte contre le travail! Ceci dit, avec l' IA, vous faites comment pour acheter une voiture, payez le carburant et tout le reste si votre travail a disparu?. Avec l'IA vous produisez vite et beaucoup… pour vendre à qui? Je n'ai jamais vu un ordinateur ou une ligne de production acheter quoi que ce soit. Un revenu minimum, quelque soit le nom qu'on lui donne est la seule solution si les machines IA travaillent à notre place. Rappelons quand même que depuis des millénaires...
@dardevil065 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci ;)
@henribarthes91715 жыл бұрын
On a beau robotiser, au bout du compte on retombe sur le paradoxe entre la plus value créée par le travail et les marges. Moins de travail, moins de marge. Moins de marge, moins de capitalisme de spéculation. Moins de capitalisme, moins de libéralisme. Ceci dit, cette conversation est assez vaine parce que vous n´abordez pas les problèmes de base. On confond trop souvent intelligence et conscience.
@henribarthes91715 жыл бұрын
@@nsn27 Bonjour Nino. Il ne s´agit pas de nier la modernité, les robots etc., pas question de revenir avant la révolution industrielle au coin d´une chaumière. Mais, si on est bien d´accord, il y a l´argent donc les salaires et le travail (peu importe le genre). Le capital investi, par définition, doit se rémunérer sur la marge créée par le travail founi au moyen des machines (je vous le répète, peu importe le genre de boulot ou de machines). Le calcul est simple: le prix de l´outil de production + le travail , doit dégager une marge sans quoi les capitaux restent où ils étaient avant, dans les coffres sous forme de monnaie, d´or, de pierres etc. et là on revient au Moyen-Âge. Le gros problème c´est qu´il faut trouver des marchés pour écouler les marchandises produites. Au départ, on chasse les paysans en les attirant dans les villes où ils vont devenir ouvriers. Pas assez. On met les femmes au boulot. Pas assez. On met les gosses au travail. Pas assez. On exporte comme des dingues. Pas assez. On délocalise les outils de production. Pas assez. On robotise la production. Et là, votre belle production vous la vendez à qui? Aux pygmées???????!!!! Je sais pas si vous avez observé. GM ferme 5000 emplois au Canada. Ford 3000 au Brésil et ainsi de suite un peu partout. Avec un peu de bol l´ouvrier brésilien, en admettant qu´il épargne 50% de son salaire, ce qui est impossible, il mettrait 40 ans pour se payer une Ford, GM, Renault etc. Un canadien met à peine 5 ans avec un financement. Cherchez la couille! Je vais vous donner une piste: les robots et l´intelligence artificielle pour résumer, cherchent un max de marge. Mais pas pour les boliviens, faudrait rêver, pour les poches de prospérité qui restent encore dans les pays développés. Mais ces poches vont rapetisser comme les autres poches depuis la révolution industrielle. Quand un robot se met à fabriquer, il fait ça sans états d´âme, sans fatigue, sans grève, sans râler. marge sur une bagnole en 1950.... 50% (ça coûte un bras, d´avoir une caisse). Avec robots: 80%. Retour à la case départ: qui achète ces bagnoles (la production)? Les robots, les pygmées????? C´est ce que j´essaie de vous montrer: pour acheter il faut du pognon. pour avoir du pognon il faut bosser, pour bosser il faut des emplois. L´exemple que vous donnez est complètement foireux parce qu´à l´époque de la révolution industrielle le capital pouvait partir à la recherche de nouveaux marchés mais maintenant c´est cuit. À l´époque de la vapeur puis du diésel, des automatismes etc., on augmentait la production pour faire des marges à partir d´échelles, gagner moins mais vendre beaucoup plus, à grande échelle pour maintenir les revenus, la rentabilité mais voilà, la planète est finie. Bon, le crash c´est pas pour la semaine prochaine. Mais dans 30 ans maximum, on capote. Et là, t´as beau faire des éoliennes (qui coûtent un bras en défiscalité et en carbone), des panneaux solaires, des usines nucléaires, des barrages à 10 étages, des bagnoles électriques (qui coûtent aussi un bras en carbone et recyclage avec du lithium qui va s´épuiser dans 20 ans maxi), sans déconner, tu mets des robots même à dessiner des chiottes, tout ce que tu veux, le pognon n´est pas au rendez-vous. Capri, c´est fini. La Bérézina industrielle parce que ce n´est pas le pétrole qui va manquer, l´électricité, même les putes au Bois de Boulogne, ce qui va manquer ce sont les salaires pour payer l´addition. Je ne dis pas qu´il n´y a pas de solution mais là, de toute évidence, on a la fin du capitalisme classique qui commence à puer. Faudra changer. Excuse-moi d´avoir été long et ennuyeux.
@henribarthes91715 жыл бұрын
@@nsn27 Vous m´avez mal interprété ou je me suis mal expliqué. Hors de question, comme je disais, de revenir au paléolithique ou de se passer des robots. Oui, les machines ont permis de réduire considérablement le coût des marchandises. C´est inquestionnable. Depuis les machines une énormité de biens hors de portée sont désormais à la portée de tout un chacun. Mais justement, c´est là que réside le problème: il faut sans cesse élargir les marchés. Quand on dit élargir, ne pensez pas automatiquement à un élargissement des populations, pensez au pouvoir d´achat qui se réduit comme peau de chagrin dans le monde. Comprenez que la concentration des richesses s´accentuent du fait de la spéculation et que les inégalités sociales s´accentuent aussi, gravement. Les faits sont têtus. Le capitalisme d´investissement et, partant, le spéculatif, dépendent très étroitement de la valeur ajoutée aux biens par le travail au moyen des outils de production. C´est un point fondamental à comprendre. Le capitalisme, soit fait de grandes marges sur une production relativement réduite (comme les voitures en 1950 etc.) soit des petites marges mais en faisant des économies d´échelle, autrement dit gagner un peu mais en se rattrappant sur les quantités. Une chose ou l´autre. Mais on finira toujours par talonner sur un problème insoluble: les marges de bénéfice. Pour que ça marche il faut que les gens puissent acheter. On en est à 70% des habitants sur terre qui sont à moins de 100 euros par mois. Et ça va s´aggraver. Qu´est-ce qu´ils achètent? Des choses basiques: du riz, du maïs. Plus ça va et plus on s´aperçoit que les gens qui triment du matin au soir ont de moins en moins de pouvoir d´achat (d´où les GJ, par exemple). Moi, habitant le Brésil, connaissant presque tous les pays d´Amérique du Sud, je vois le début des ravages du libéralisme. Vous sans doute non, parce que vous n´en êtes pas encore à voir vos voisins vendre leurs enfants ou accepter d´êter réduits en esclavage. Moi oui. Je vois ça tous les jours. Je sais d´avance que cela va vous paraître du bluf mais comme moi je vis ça au jour le jour, je sais que le modèle libéral, c´est foutu d´avance, un de ces quatre il n´y aura plus assez de boulot pour tous, plus de pouvoir d´achat et cela n´a rien à voir avec la robotisation, les machines etc. Cela a à voir avec un simple calcul des marges entre la valeur ajoutée par le travail et le pouvoir d´achat qui est rogné chaque fois plus. On en arrivera à une surcapacité de production et une sous capacité d´achat. Ça coince. Il faudra que l´on se trouve autre chose en chemin. Ce n´est pas impossible, je n´ai pas spécialement besoin d´être pessimiste mais le modèle actuel est dépassé. Le XXI ième doit se réinventer fissa fissa! Bonne soirée.
@fern85805 жыл бұрын
1:18 Félicitations pour se rappel ! " la primauté" de l'individu l'a emporté sur le groupe ou sur le plus adapté.( l'exemple de la distribution de pain sans "organisateur étatique en est une belle illustration en effet . Alors la prochaine séquence ? : et bien le groupe le + adapté ( soit les 20 000 000 de la France d'en haut) va fonctionner grace aux nouvelles technologies ( l'homme et la femme "augmenté") sans les 50 000 000 de la France ... d'en bas ! En effet , pour prospérer la France d'en haut à + intérêt à inter-agir avec par exemple l'Allemagne d'en haut ou la Hollande d'en haut qu'avec la France d'en bas ...
@marcust.20695 жыл бұрын
1989, introduction du cours "technologies neuromimétiques" : "Si on mettait en place ce qu'on sait faire aujourd'hui, ce serait 5 millions d'emplois supprimés". J'ai conçu qq développements notamment en reconnaissance des caractères manuscrits (les petits carrés oranges sur les enveloppes). Je fais reproche aux politiques d'avoir mis le "problème" sous le boisseau. J'ai quitté l'univers de la recherche après une rencontre avec le patron de l'INRIA où, à la fin de l'entretien, j'ai pensé "quel con !". A votre disposition pour tous développements.
@nicolasvincent32135 жыл бұрын
Prof de ski avec le réchauffement climatique... pas un grand avenir^^
@grandangleeco5 жыл бұрын
On skiera sur des planches en plastique ;-)
@nicolasvincent32135 жыл бұрын
@@grandangleeco des skateboards.
@philippeclaessens49055 жыл бұрын
Depuis le temps qu'on nous annonce un réchauffement climatique avec disparition de la neige (depuis les années 80) en 2000 ,on est rassuré pour les profs de ski , ils ont dû taff et de plus en plus chaque année !
@justinjacquot85534 жыл бұрын
Si ça peut te rassurer la neige n'est plus qu'un souvenirs ici en moyenne montagne, tout comme la faune et la flore de ces zones spécifiques et la vie dans nos cœurs d'eau... Patience, encore un peut de répit pour nos stations alpines..
@jalalwahbi21155 жыл бұрын
Pourriez vous me donner les noms des personnes figurant sur les portraits qui apparaissent sur le vidéo ? Merci
@danf40325 жыл бұрын
à Gauche derriere CG: Thomas sowell, derriere Richard à Droite c'est Bastiat. Au centre On voit JSP qui - Tocqueville et Montesquieu
@bluedesign47905 жыл бұрын
Je pense que la compta pourrait être facilement robotisée aussi. Un genre de QR code qui contiendrait toutes les informations de la facture que le logiciel saura comment traiter.
@azadsykes99805 жыл бұрын
mais comment on ferait pour frauder sur les audits ? :D
@ahmedndi57125 жыл бұрын
Ça existe presque. Des logiciels analyse des factures scannées. Le fournisseur est identifié ainsi que le type de prestation. L'analyse propose une écriture comptable. Reste au comptable de valider ou de corriger. Mais 90% des données comptables sont correctes. Techniquement c'est possible de généraliser ces algorithmes à toutes la comptabilité. Mais à mon avis, les entreprises et l'état ne sont pas prêt à assumer le coût financier, social et humain de ce projet. C'est valable pour tous les secteurs.
@numerosix50195 жыл бұрын
Le coup de la corde est une connerie. Le coup de la physique quantique qui est pareil à l'économie est une grosse connerie. "Il va peut-être y avoir des changements dans la façon dont nous vivons qui ..." c'est précis et concret !! Il me gave.
@gladysmoinard11705 жыл бұрын
Il n’ y pas que les risques sur l’emploi, mais aussi sur la sécurité au travail. La multiplication des robots industriels et leur adaptation très rapide à un grand nombre de tâches manufacturières ou logistiques exposent les travailleurs à des risques pour leur sécurité ; ceci est d’autant plus accentué dans les cas des nouveaux robots collaboratifs qui partagent un même espace de travail, en réalisant des travaux avec les opérateurs. Voir » La prévention des risques de la robotisation industrielle » : www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=546
@theianova98565 жыл бұрын
L'homme créera des conditions de vie où vivre deviendra impossible, nous y sommes presque .
@yvangodin93135 жыл бұрын
et le problème majeur qui est celui de la répartition des richesses. comment on fait pour redistribuer ????
@grandmiam695 жыл бұрын
Une interview qui serait intéressante avec Francis Cousin . Qui a une connaissance approfondie des oeuvres de Marx et vous expliquerai très bien la necrologie du Capital.
@MaximeLeroy625 жыл бұрын
Le marxisme a échoué lamentablement partout où il est passé. Nous sommes un des derniers pays marxistes, alors par pitié parlons plutôt de libéraux, de méthodes qui ont fait et font leurs preuves...
@grandmiam695 жыл бұрын
@@MaximeLeroy62 ca tombe bien Karl marx n'est pas marxiste et Francis cousin non plus . Mais je vous invite a ecouter quelque conférence et a vous renseigner sur la baisse tendancielle du taux de profit. Amicalement.
@MaximeLeroy625 жыл бұрын
Francis Cousin est quoi alors ? Il ne cesse d'expliquer les choses par ce qu'il a lu de Marx, c'est insupportable. Dire que Marx n'est pas marxiste, je ne l'avais pas encore entendu =D
@fredgarcialevrai5 жыл бұрын
1:17 ça commence très mal. L'évolution (sélection sexuelle + sélection naturelle) n'a rien à voir avec la survie du plus adapté. Le moteur de l'évolution, c'est le succès reproductif, qui passe par les deux sélections mentionnées plus haut.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Dans l'idéologie évolutionniste en tant que branche idéologique de l'humanisme (qui est un courant philosophique et pas scientifique) on ne fait pas référence à Darwin (ou très mal) mais à un objectif social. De ce point de vue les évolutionniste expliquent gentillement que la société doit privilégier la progression des plus adaptés, des plus performants. Aujourd'hui les transhumanistes remettent au goût du jour l'humanisme évolutionniste et la reproduction n'a rien à voir là dedans puisqu'ils sont prêt à devenir immortel ou à évoluer grâce à la techno plutôt qu'au travers de la reproduction ou du développement de leur qualités humaines.
@fredgarcialevrai5 жыл бұрын
Merci pour ta réponse @@grandangleeco. Oui, je comprends que tu présentes les choses en faisant référence à la philosophie humaniste, simplement je trouve l'insert très laconique et vu les erreurs que font certains sur le fonctionnement de l'évolution je craignais que cela induisent certaines personnes en erreur. ;)
@nelson75845 жыл бұрын
Au contraire les deux sont très liés. Dans un environnement compétitif la sélection sexuelle tend a favoriser les traits qui maximisent les chances de survie. C'est comme ça que les espèce s'adaptent a leurs environnements
@abdeldu1335 жыл бұрын
Svp comment faire fructifier le RSA de housemaster jkm ?
@alexandrelegrand66635 жыл бұрын
La robotisation nécessite des ressources en matières premières dont l'énergie. Et on se dirige vers un peak all .
@mathurindorel84445 жыл бұрын
Très intéressante comme interview. Mais ça manque de profondeur, il vaudrait vraiment le coup de faire une vidéo plus mathématique sur chaque sujet. L'impôt négatif par exemple serait intéressant à creuser: quel montant minimum choisir, quel taux marginal pour la tranche la plus élevée, etc. Aussi l'économie ce n'est pas que de la logique, c'est aussi de la sociologie puisqu'il faut prédire non seulement comment la valeur des actifs va évoluer mais aussi comment les autres acteurs vont réagir à cette évolution.
@jacquesbruggeman12235 жыл бұрын
Le problème est mal posé. La question devrait être "que devient la création de richesse avec les robots et l'IA?" Car avant de penser à redistribuer la richesse, il faut d'abord la créer. Or, la richesse produite dans un pays ou une société se répartit entre les salaires, l'autofinancement, les impôts et la rémunération du capital. Dans une société robotisée, la part des salaires est moindre aux dépends de l'investissement en matériel (autofinancé), comme on peut l'observer depuis le début de l'ère industrielle. Ceci conduit normalement à une diminution des prix de vente par suite de la diminution de la masse salariale. Or, il n'en est rien si l'Etat augmente les impôts pour indemniser la masse des inutiles générée par les progrès de la technologie. D'ailleurs, la consommation des produits de la richesse ne peut que diminuer en raison de la baisse du pouvoir d'achat, ce qui devrait conduire à une récession économique sans fin, un appauvrissement généralisé et au retour d'une société grégaire. Le pire n'est jamais sûr, mais autant s'y préparer.
@danf40325 жыл бұрын
Peut-on avoir une fois des Videos sie Friedman. La notion d'impôt negatif vaut le détour
@grandangleeco5 жыл бұрын
J'y pense ;-)
@936grego5 жыл бұрын
En aillant un métier qui gere de la complexiter. Pas de soussi. En étant arboriculteur. Surment que je toucherais moin de tracteur. Mais suivre une culture. On est vraiment sur de l'aide a la décision avec l'IA. Et pas sur de la délégation
@Malbar2625 жыл бұрын
Ce qui peuvent être prof de ski le sont déjà ! L'accès au diplôme est extrêmement difficile
@AutoNomades4 жыл бұрын
On se demande aussi pourquoi ya de moins en moins de neige ! Qui à accès aux stations ? pas tout le monde !
@raphaeldasilva32695 жыл бұрын
Où mettrais tu le monde du recrutement dans ce tableau? Recruteurs, chasseurs de tête et autres... ^^
@grandangleeco5 жыл бұрын
Entre le créatif intelligent pour les chasseurs et le répétitif pas intelligent pour le recrutement via internet.
@hannibalpantalacci73885 жыл бұрын
Les recruteurs seraient eux aussi des robots. Idem pour las "chasseurs de têtes". De toutes façons, les robots candidats ayant tous des compétences et performances similaires, le recrutement serait grandement facilité. Et à plus long terme, il n'y aurait quasiment plus d'humains dans le monde du travail. Il ne resterait que des actionnaires de sociétés. Le souci, c'est la consommation. La disparition des humains salariés conduirait à une chute de la consommation. A moins que l'on ne crée des "robots consommateurs et salariés"... :-) Rire jaune...de la même couleur que les gilets...
@januuus5 жыл бұрын
Pour vous quels métiers de la finance continuerons d’exister lorsque l'intelligence artificielle sera plus développé ?
@alainvielle69835 жыл бұрын
Intéressant (comme toujours avec vous deux), mais dès que l'on parle d'IA on largue tout de même pas mal de gens. Grosse différence en effet entre d'une part l'IA faible qui n'a d'intelligence que l'apparence et qui n'est plus traitée que par l'approche quantitative des données car cela fait belle lurette que l'on a renoncé à faire évoluer un réseau neuronal simple en un évolué (voir à ce sujet le paradoxe du cerveau de Boltzmann), et d'autre part l'IA forte qui n'est plus envisagée de façon sérieuse que par la numérisation d'un néo-cortex humain existant, ce dernier point ouvrant effectivement la véritable boîte de Pandore de part à la fois le besoin de parallélisation massive qui ne peut être apporté que par l'informatique quantique et les conséquences implacables qui vont de la spéciation à la Singularité en passant par l'immortalité. La confusion entre IA faible et IA forte au sein tant du grand public que des journalistes laisse le champs libre à du grand n'importe quoi alors que pour quiconque s'y connaît dans le domaine les tenants et les aboutissants sont tout de même assez clairs.
@SophiePelanchon5 жыл бұрын
Wahou... très intéressant même si je n'ai pas tout compris. Donc... doit-on être terrifié ou non par l'IA, selon vous ? Merci !
@alainvielle69835 жыл бұрын
@@SophiePelanchon La question de savoir si l'on doit être terrifié ou non n'a aucune importance puisque de toute façon tout ce qui est faisable sera fait, bien prétentieux serait celui qui prétendrait stopper la science au nom de la politique ou de la religion. L'IA faible est en marche partout et mène à des changements de modèles sociétaux et économiques dissimilaires mais de même ampleur que la Révolution Industrielle. Avec des risques dystopiques majeurs si l'on arrive pas à contrôler la démographie, mais également des possibilités plus progressistes (je n'y crois guère), ou encore (plus probablement) des opportunités économiques pour qui n'est pas trop sôt. L'IA forte par contre représente un changement complet de paradigme. Elle était inenvisageable jusqu'à récemment, mais vu les projets en cours (Blue Brain de l'EPFL, puis la suite The Human Brain Project et ses émules aux US, en Chine et au Japon) couplés avec les avancées exponentielles en matière de quantum computing et les dizaines de milliards qui sont investis dedans, je pense que l'on compte maintenant en années, peut être un faible nombre de décennies mais clairement plus en siècles avant l'inéluctable. De toute façon l'information ne filtrera pas de façon claire en dehors des milieux scientifiques avant que le processus n'ai déjà aboutit, les enjeux sont trop énormes. En clair il n'y a rien à expliquer, si vous êtes déjà à même de comprendre vous avez déjà compris, et si ce n'est pas le cas, relisez Matthieu 5:3 (je suis athée pourtant).
@grandangleeco5 жыл бұрын
Oui, on parle bien d'IA faible dans le cadre de cette ITW car CG déveioppe des modèles IA pour la finance avec les outils d'aujourd'hui. Et oui, la différence est juste fondamentale. Vous travaillez dans ce secteur ?
@AutoNomades4 жыл бұрын
@@alainvielle6983 ah, la démographie ! kzbin.info/www/bejne/qXjapJ6dqbhooLs Le problême c'est que ce qui sera entré dans le cerveau de l'iA ne sera pas dénué d'idéologie à tendance dystopique. Ou alors l'iA deviendrait humaniste (le comble!), ce que les possédants qui financent ce nouveau dieu souhaiteraient éviter car c'est pas bon pour les affaires !
@alainvielle69834 жыл бұрын
@@AutoNomades Absolument, Intelligence Noble ou pas Noble est une question fondamentale, mais je m'attardais juste ici à expliquer la différence entre l'IA faible (le Big Data) et l'IA forte (qui si elle est basée sur un individu n'est pas si "artificielle" que cela). Cela me fait toujours penser à la question posée à mon voisin : "Dieu existe-t-il ?" où il répond "Pas encore !" :) Quant à votre lien sur la démographie, Maltus n'avait pas vu venir la Révolution Industrielle qui a fait gagner un siècle, mais nous revoilà au pied du même mur. Le discours opposé est toujours le même "si nous nous alignons sur la consommation des pays les plus pauvres (par habitant), il n'y aura pas de problèmes"... mais oui bien sûr, et si nous nous alignons sur la population des fourmis (ce que ferait bien les affaires de certains) encore moins, d'autant que l'on nous y prépare psychologiquement de plus en plus... c'est complètement dystopique comme approche. Fort heureusement, je pense que les Gentils Organisateurs de ce joyeux programme innocemment taxé de "décroissance" ne voient pas venir, dans leur extrême majorité l'IA forte qu'ils n'ont aucune chance de pouvoir contrôler une fois la boîte de Pandore ouverte, et c'est encore plus vrai dans les pays comme la France où les dirigeants sont tous issus des sciences humaines (bel oxymore, en anglais on se contente de dire "humanities") et ne connaissent strictement rien aux sciences exactes (maths/informatique scientifique, physique).
@funkybuddha56835 жыл бұрын
Sujet passionant. Quant à savoir quels seront les métiers qui vont remplacer les métiers voués à disparaître, il y a fort à parier qu'on ne remplace pas les emplois détruits. L'informatique et la robotique ont détruit plus d'emplois qu'ils n'en ont crées. L'IA c'est en somme de l'informatique puissance 10. Sans taxation de la production et redistribution tout le système s'effondrera. Si on rajoute 10 millions de chomeur plus personne ne pourra consommer et il y aura un retour à la terre de beaucoup de monde, ce qui n'est pas l'intérêt des industriels non plus.
@funkybuddha56835 жыл бұрын
@@nsn27 qu'est-ce qui te fait penser ca? C'est pas ce qu'on a vu avec l'arrivée de l'informatique.
@funkybuddha56835 жыл бұрын
@@nsn27 Tu as raison en partie. Le progrès apporte un bénéfice au plus grand nombre, c'est certain. La révolution industrielle en est la preuve. Mais il faut voir la tendence depuis les 30 dernières années. Le gain en productivité c'est uniquement tranformé en dividendes et l'investissement en France tu me diras ou tu l'as vu. On a rien inventé depuis 30 ans quand en même temps les américains, coréens, chinois et allemends continuent d'avancer. Et la hausse des salaire, personne n'en a vu la couleur depuis de très longues années. Le problème de fond c'est pas l'innovation, mais le modèle capitaliste qui se goifre et ne rend que les miètes aux gens qui créent la valeur. L'IA et le 100% automatisé ca pourrait être le paradis pour beaucoup de monde si on taxait lourdement la production et qu'on donnait en échange un salaire universelle aux gens. Mais dans le système actuel, chaque progrès technoloique aura pour effet le nivellement par le bas des classes sociales moyennes.
@funkybuddha56835 жыл бұрын
@@nsn27 C'est quoi on bon salaire pour toi?
@funkybuddha56835 жыл бұрын
@UCffw7Z-DYFNFqe2qcZBgsGg 2018 c'est juste le record de dividendes versés en France, donc dire que c'est archi faux va falloir argumenter un peu. Tu sembles parler sans y connaitre grand chose. Et sinon les gilets jaunes ils sont dans la rue pourquoi si le progrès et le capitalisme n'amène que du bon?
@nelson75845 жыл бұрын
@@funkybuddha5683 je te réponds avec ce compte car mon autre compte a été terminé par youtube cause de tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi et quoi l'on signaler... Mais c'est au dessus de 2000 euros
@sauss2024 жыл бұрын
J'attends le robot dans mon jardin qui va me conseiller sur la taille, les types de plantes, les saisons ,les amendements etc etc ....Ce raisonnement touche tout de même certaines limites...
@edmerobert76455 жыл бұрын
Mais dans le domaine de la néganthropie agriculture, faune flore, mer, il y a un énorme travail pour éliminer ce qui (agriculture intensive, pesticides..) diminue la vie (actuellement, disparition de la moitié des insectes par exemple). Ce travail d'étude des équilibres du vivant comme celui de développer les énergies propres reste immense. De même au niveau de l'humain en souffrance (éliminer les psychotropes et favoriser l'alimentation et la santé par exemple il reste beaucoup de travail à accomplir et beaucoup de lourdeurs administratives et juridiques à éliminer...🤗
@titoinette315 жыл бұрын
Le problème c'est : qui l'organise ? Le problème c'est que ce ne sont pas forcement les bonnes personnes qui le font, que ce soit pour les solutions, le progrès, social ou sociétal etc ...le nouvel ordre mondial se cache derrière tout ca.
@ing.pacolh74585 жыл бұрын
Les voitures autonomes dans 10 ans, on parie?
@Dom-Bel5 жыл бұрын
Rien ne se répare seul (mécanicien automobile )
@olivajean73625 жыл бұрын
Automatiser les taches répétitives, supposent que des machines doivent être imaginées, construites, exploitées et entretenues. Les formations à la hauteur deviennent incontournables. Taxer les robots et les automates, une absurdité suicidaire. Avant l'arrivée de l'informatique en entreprise, des meutes de grattes papiers trillaient, classaient, archivaient, calculaient ect.
@roxas36685 жыл бұрын
cotent que tu aborde ce sujet sur la robotique
@LuciFer-tl5qv5 жыл бұрын
10:19 « Un smicard à un niveau de vie bien supérieur au roi de France… » Je ne connais pas beaucoup de smicards qui vivent de leurs rentes dans un château sur leurs terres et entouré de domestiques.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Détrompez vous, avec 11150 € par mois, vous avez probablement une machine à laver le linge, l'électricité et une voiture. Tant de choses que les rois de France n'avaient pas. Tous ces appareils sont les nouveaux serviteurs de notre époque. Quant à la vie de château vous n'imaginez pas à quelle point un T3 moderne est infiniement plus confortable en terme de chauffage, d’humidité ou d'eau courante. Par contre, en terme de position sociale c'est vrai que c'est pas la même chose ... Il faut bien laisser quelque chose aux anciens Rois ;-)
@AutoNomades4 жыл бұрын
@@grandangleeco 1150€ vous voulez dire? Et après il faut retrancher les coûts fixes ! Quel reste à vivre en ville ? et quel reste à vivre en terme de temps ?
@MrRedsleuth5 жыл бұрын
Bob Wilson aborde le sujet de la cybernétisation de la société et du processus d'éphéméralisation ici : idquodnescis.we.bs/?articles/2018/12/17/illuminati-file.html
@drno33915 жыл бұрын
Le vrai danger ce serait l'AI appliquée à la conduite du champ de bataille, prenant des décisions 1000 fois plus rapides, complexes et contre-intuitives que le meilleur des stratèges... et quand on voit que la DARPA fait joujou avec 400 milliards de dollars chaque année... Pour le trading, la société Katana fait de belles choses sur l'appairage des transaction achat-vente sur les bonds...
@rockybrule77395 жыл бұрын
il faudrait une taxe à l'IA , chaque robot pourrait payer le chômage des citoyens . le travail sera pour ceux qui veulent mieux vivre ou ceux qui en ont une valeur moral .
@grandangleeco5 жыл бұрын
Comme les IA seront développées ailleurs et nous importerons des services depuis l'étranger en nous appauvrissant encore plus vite. Ce type de démarche ne peut être envisagé que dans un vase clos. La mondialisation a mis fin à tout cela.
@quentinator_cap_emancipation5 жыл бұрын
En effet le tsunami IA va faire sacrément mal à une bonne partie de la population ! À titre personnel, en tant que moniteur d'auto-école, j'ai compris (en 2015) que mes jours étaient comptés...
@grandangleeco5 жыл бұрын
En plus l'auto école est un des business les moins rentable ...
@quentinator_cap_emancipation5 жыл бұрын
@@grandangleeco Je confirme x) Pourtant on nous traite de mafia qui s'en plein les poches !
@grandangleeco5 жыл бұрын
@@quentinator_cap_emancipation Oui, ... Ça me fait toujours sourire ... Franchement à 50 euros de l'heure avec les frais d'une voiture je ne sais même pas comment vous faites ...
@quentinator_cap_emancipation5 жыл бұрын
@@grandangleeco C'était le code qui nous permettait de survivre mais là avec les auto-écoles en ligne on est en train de le perdre... Et tout cela a été rendu possible parce que le niveau du code a été rabaissé ! Mais bon il faut qu'on arrête de se plaindre car on roule sur l'or ^^
@sebastienbourru41205 жыл бұрын
Un revenu de base universel sur le montant du seuil de pauvreté avec suppression de toute autre forme d'aide sauf exception (handicap par ex.) peut largement être considéré comme une mesure libérale. Par contre le conditionner à un emploi est stupide, ça s'appelle un RSA, ça n'incite pas à retrouver un emploi faiblement rémunéré ou partiel et ça continue de créer une division entre les français de ce fait. Sinon bravo pour la chaîne ! 😁
@nelson75845 жыл бұрын
Je ne comprends pas vraiment en quoi c'est une mesure libérale ? Elle a tout d'une mesure socialiste non ?
@sebastienbourru41205 жыл бұрын
@@nelson7584 Ça peut, tout dépend quel revenu de base on instaure. Si en contrepartie on supprime le smic, qu'on privatise le chômage, la retraite et pourquoi pas la santé (je ne le souhaite pas pour ce dernier) à l'instar des autres assurances, je le trouverais très libéral.
@nelson75845 жыл бұрын
@@sebastienbourru4120 je vois mais effectivement vu comme ça ça ne passera pas l'opinion (car trop libéral): Les français dont trop attaches au modèle et préféreront la socialisation des assurances peu importe l'impact sur les finances publiques.
@ing.pacolh74585 жыл бұрын
L électronique et les composants programmes rendent les boîtes moins fiables.
@monsieurgodzylla57485 жыл бұрын
l'ia c'est aussi de dire que le gps trouve seul comment conduire la voiture et c'est impossible meme pour une machine de pouvoir tout faire en inventant des besoin qu'elle peut resoudre.
@monsieurgodzylla57485 жыл бұрын
et l'ia c'est pour des trucs simple pour un humain genre de savoir comprendre ce qui est dit sur un micro pour écrire un texte. mais il y a beaucoup de travail pour expliquer tout pour que ca fonctionne.
@monsieurgodzylla57485 жыл бұрын
dans le batiment il faut 50 machine et pour faire l'electricité le carrellage et la charpente et la toiture, le seul truc qui reste c'est le prefabriqué et c'est moins de gaspillage ou d'effort inutile pour vivre avec un pouvoir d'achat de 30€ par mois.
@monsieurgodzylla57485 жыл бұрын
meme pour construire il n'y a besoin d'architecte et de plan et c'est pareil pour des robots qui ne sont utile dans les usines que si le producteur de la matiere premier doit s'adapter au robot pour eviter le se retrouver avec trop de materiaux a recycler.
@monsieurgodzylla57485 жыл бұрын
et meme une chaine de production sur un tapis roulant tombe en panne et se dérègle quand c'est trop compliqué.
@patounet3315 жыл бұрын
L' IA ne fait que poursuivre l'oeuvre de Joseph Marie Jacquard et de Barthélemy Thimonnier qui dès les 18-19ème siècles ont remplacé les ouvrières par des machines automatiques, inspirés qu'ils étaient par Jacques de Vaucanson et ses cartes perforées. L'industrialisation et l'automatisation n'ont eu de cesse d’alléger les travaux pénibles et répétitifs au détriment des emplois ... L' IA avec la puissance de la technologie ne fera qu'empirer les choses du point de vue humain, jusqu'à ce que - peut-être - un événement majeur comme une impulsion électromagnétique de grande puissance vienne à dézinguer toute l'informatique mondiale, nous faisant revenir d'un coup au moyen-âge, là où les muscles et les mains prévalaient sur les cervelles, bien que les artisans de l'époque ne se contentaient pas de seulement réaliser des objets mais les ornaient de fioritures et d'embellissements juste pour le plaisir de l'oeil et c'est en cela qu'ils étaient de vrais artistes qui se feraient un plaisir de détruire les merdes actuelles de l'art comptant pour rien ! (Je sais, je digresse ... ) ^^
@patounet3315 жыл бұрын
Il y avait surtout beaucoup moins de gens aux 18 et 19ème siècles que maintenant ! (40 millions environ en 1900). Quant à la mécanisation agricole elle s'est développée surtout au 20ème siècle ! S'il y eut des emplois créés c'est à cause de l'offre qui précéda la demande de biens matériels, qui actuellement sont fabriqués hors de France !
@patounet3315 жыл бұрын
@nino27 Je pense que tu prends tes désirs pour des réalités mais bon, un jour tu te rendras peut-être vraiment compte des méfaits d'une robotisation à outrance ... Tu devrais regarder à nouveau cette vidéo ! ^^
@GabrielCardairefr5 жыл бұрын
Nouveaux emplois.... Ce postulat n'est pas vérifié ! Je travaille dans une usine entièrement robotisée. de 15 personnes par équipe nous sommes désormais 3 ! Aucun emploi créé.Cette émission était vraiment intéressante mais elle repose trop sur des postulats qui me semblent non vériviés pour l'avenir...Quand à l'humain augmenté...
@ziguigui225 жыл бұрын
Je reste pantois lorsque j'entends dire que le communisme a échoué. Le Stalinisme n'était pas du communisme, mais un capitalisme d'état. Relisez la définition du communisme et vous verrez que les tentatives du siècle précédent de le réinstaurer, étaient à mille lieues d'y arriver. M. Gave a souvent déclaré qu'il aimait bien les penseurs de gauche, car ils avaient des idées pertinentes. J'aime bien écouter M. Gave, même s'il déclare des postulats qui ne tiennent pas la route. L'économie N'EST PAS UNE SCIENCE, M. Gave. Les économistes sont des érudits qui aimeraient que leur fond de commerce soit une science, mais qui se révèle jour après jour qu'elle est basée sur vent. L'économie est systématiquement confrontée à la théorie du chaos. Il est donc impossible de prévoir ce qui est imprévisible.
@GMSKI75 жыл бұрын
"Seul le travail humain exploité produit de la valeur. Les machines ne produisent pas de valeur. Les machines produisent la valeur cristallisé par le travail humain qui les a fabriqué." Tout se résume dans la dialectique entre le travail "mort" et le travail "vivant".
@henribarthes91715 жыл бұрын
Ah, enfin quelqu´un qui pense juste à bord! Pour moi, un libéral est soit un gars borné et bête qui devrait se taire ou il fait semblant c´est un cynique. On est dans la merde. Ça ne va pas tout craquer la semaine prochaine, on est bien d´accord, mais ça craquera fatalement un de ces quatre qui est moins loin qu´on ne le pense.
@vincentbeau42035 жыл бұрын
Eh bien, si le système à moins besoins de travailles, on va peut-être enfin ravancė l'âge de la retraite.
@ileanoe20415 жыл бұрын
On taxe le travaille humain demain taxer le travail des robots pour redistribuer et faire profiter à tous les humains et pas seulement aux entreprises. Si une machine remplace un emploi taxe pour un emploi si deux emplois taxe pour deux emplois ect.. Cette taxe servira à un revenu universelle minimum pour tous.
@paoloantinozzi2815 жыл бұрын
Le prof canadien dont il parle est jordan Peterson
@MsPrimer5 жыл бұрын
Je souhaiterais savoir si Charles Gave a déjà lu "La stratégie du choc" de Naomie Klein et évidemment connaître son avis sur ce livre. Car il est clair que j'adore Charles Gave mais la première fois qu'il a dit qu'il avait été un ami de Milton Friedman ça m'avait laissé perplexe. Puisque Naomie Klein décrit le capitalisme extrême, débridé , libéralisé sans contrôle comme le "Friedmanisme ", ce qui correspondrait au commisme pour la socialisme.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Je ne sais pas. Pour autant, il est de notoriété publique que CG et Friedman était en correspondance étroite. Après, en ce qui concerne Naomi Klein il m'a semblé entendre que le documentaire TV était très différent de son livre au point qu'elle l'a elle même mal vécu il me semble. Bref, y a un peu de recherche à faire pour préciser tout ça. En tout cas, Friedman n'était clairement pas un imbécile.
@lefebvrephilipe47255 жыл бұрын
Gave. Qd un mec donne son avis sur tout je me questionne sur sa crédibilité. Plus je l'écoute plus il me fait marrer. Je veux bien qu'il est son mot à dire sur la finance et l'économie. Mais pitié arrêtez de boire sa parole comme du petit lait sur des sujets dont il n'est mm pas spécialiste. Quels sont ses travaux en la matière ?
@jaylanza14785 жыл бұрын
Mr Gave, homme de finance cosmopolite via job au paradis fiscal de Singapour, attribue des QI en fonction de la profession exercée et cite entre autres avec mépris une profession artisanale donc entrepreneuriale qui de plus tient de l'art lorsqu'elle elle est exercée avec intelligence ce qui, n'en déplaise aux hiérophants dont la suffisance est insupportable, n'est pas cas isolé.
@SoniaRouand7 ай бұрын
Hello jean Charles. Tes interventions sont souvent trop invasives. C’est fatigant. Et tu laisses pas ton invité finir ses démonstrations. Ba part ça c’est intéressant. Merci bcp
@jeanpaulsilve55645 жыл бұрын
je suis un manuel....j,ai toujours eu du boulot
@rockybrule77395 жыл бұрын
moi aussi ( je suis couvreur ) mais si les autres n'ont plus de travail ( et donc plus d'argent ) ils ne vont pas m'embaucher pour réparer leur toiture :/
@jeanpaulsilve55645 жыл бұрын
@@rockybrule7739 on s,en sortira toujours l,ami...on est des durs🙄🙄🙄
@rockybrule77395 жыл бұрын
@@jeanpaulsilve5564 vous avez totalement raison oui , et au pire un potager et un poulailler et vive l'autonomie ^^
@emmanuelpoirier46025 жыл бұрын
le jardinier non intelligent c'est un mythe: la nature est la plus complexe et avancée des choses avec laquelle travailler.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Ce qu'il veut dire par là c'est qu'il n'y a pas besoin de faire appel à une intelligence de type mathématique bac+5 comme le fait un ingénieur informatique. Bien sur que le jardinier et le coiffeur sont intelligent. Par contre ce n'est pas la même intelligence.
@ybaggi5 жыл бұрын
QUelle connerie l'anectode du GPS. Le GPS est un outil qui permet à sa femme et à tout conducteur de 'mieux' arriver à destination, donc plus vite, avec le moins de consomation ou autre paramètres. Dans ce cas, le GPS sert l'intéret personel ET en plus l'intéret collectif car une voiture de moins dans un bouchon réduit la durée de débouchonnage.
@fabricee6645 жыл бұрын
A priori les études estiment que seulement 30 % des emplois perdus par l'automatisation retrouveront un emploi exemple : www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/18/20002-20160118ARTFIG00157-robots-et-nouvelles-technologies-feront-perdre-5-millions-d-emplois-d-ici-a-2020.php
@rockybrule77395 жыл бұрын
pour ce qui est de l'IA vu par ceux qui croient en ce modèle sur le long terme il y a la chaine YT " the flares " . personnellement j'ai beaucoup de critiques philosophique envers eux mais ils font tout de même de bonnes vidéos . kzbin.info/door/P56Td-URBxm2y8cdXzdU1g
@tchakhotine5 жыл бұрын
Le cerveau de Charles Gave a été remplacé par une IA expérimentale en 1981. Saurez vous nous aider à débugger son logiciel ?
@Wazoox5 жыл бұрын
Le "philosophe canadien" qui parle du QI mentionné vers 11:00 est sans aucun doute Jordan Peterson.
@format41855 жыл бұрын
Emmanuel Florac merci. Vous en pensez quoi de lui????
@urufodjak30925 жыл бұрын
sauf qu'être prof de tennis c'est bien... à condition que les gens aient un emploi pour payer vos cours ! on ne va pas tous pouvoir devenir jardinier ou prof de tennis
@philippebis5 жыл бұрын
Hors sujet cette question sur les robots puisque quand il n'y aura plus d 'énergie fossiles il faudra remonter sur ses vélos pour faire de l 'énergie! ;)
@domsau25 жыл бұрын
Il en restera un peu.
@philippebis5 жыл бұрын
@@domsau2 Savez vous quel est la consommation de pétrole par jour dans le monde ( sans parler des autres source d'énergie comme le charbon,gaz...)? 98 millions de barils par jour en 2017 Cela représente l'équivalent de la contenance de 5.162 piscines olympiques par jour
@philippebis5 жыл бұрын
@@thomaspedon8092 Avec des SI on peut aller aussi sur Mars et revenir plein d 'or et d''uranium avec sa future tesla qui roule a l 'eau! Soyons un peu serieux ...
@leolechat75 жыл бұрын
L'hydrogène !........Remplacera le pétrole....Quand ? Lorsque l'on saura construire une pile à hydrogène bon marché ...Au lieu de coupler les éoliennes au réseau on peut les modifier en génératrice de courant continu , cette énergie intermittente nous permettra de produire de l'hydrogène ( par electrolyse de l'eau) , et le stocker...
@patriceh-tissier64253 ай бұрын
moi comme retraite courageux je propose de continuer ma nouvelle carriere de maitre nageur sauveteur a tahiti🧜🧜♂🏊🏄, f.......k. les robots
@ruiFF775 жыл бұрын
Grosse bourre de votre invité : dire que "jardinier n'est pas un métier intelligent". Et parlant d'intelligence, il serait peut-être bien que celui-ci précise de laquelle il s'agit. Croyez-vous que l'humanité, pour parvenir à ce niveau, ne s'est nourrie que de chiffre et de l'IA ? Lol. Je ne suis pas jardinier, mais j'ai un potager familial et j'apprends le jardinage. L'une des choses que j'ai apprises par rapport à ce travail est qu'il est très complexe et nécessite beaucoup de connaissances, d'adaptation et résilience pour continuer à être productif tout en respectant la nature. Connaissance des plantes, des insectes, de l'environnement, du sol, du climat... le travail de jardinier-fermier exige énormément de savoir-faire autant ancestraux que nouveaux, qui s'ajoutent sans cesse pour être performant sur une même surface de terre agricole. C'est avec de telles considérations et bêtises sorties de la bouche de ceux qui s'y connaissent le moins (comme votre invité) que cette pauvre Terre et notre écosystème se retrouvent dans cet état piteux, avec des multinationales écocides comme Monsanto-Syngenta - responsables de la mort de la biodiversité et cancers -, qui se vendent comme sauveurs de l'humanité ! Puis parler ainsi de l'IA et de leur évolution dans la société, de nos jours, sans tenir compte de notre monde fini et de ses limites en matières de ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon...), minérales (métaux, terres rares...), c'est renier la réalité dans laquelle l'on est tous empêtrés. Et n'évoquons même pas le problème du recyclage, des déchets infinis qu'amènera une ère fondée sur l'IA, de leurs conséquences sur l'environnement... Je veux bien croire que Mr Gave est plein de bonne volonté et qu'il est compétent dans son domaine, mais il est complètement à côté de la plaque ! Je vous conseille d'autres spécialistes comme JM Jancovici, P. Bihouix, E. Sadin, A. Barrau, E. Prados, JC Bourguignon... bien plus en phase avec la réalité. Croyez-vous que le public d'aujourd'hui est aussi ignorant ou naïf que celui de l'avant Internet ?
@nelson75845 жыл бұрын
Au contraire l'IA est une formidable opportunité et un outil qui nous permettra beaucoup plus facilement d'améliorer la gestion des ressources naturelles et se prennent leur pollution.
@petitnissart5 жыл бұрын
Pour moi gave à faux, archi faux. Dire que plus ton métier est intelligent (déjà qu'elle est sa définition de l'intelligence) et non répétitif, moins ta de chance d'être robotisable est une connerie. Désolé mais des métiers comme animateur/interview/vidéaste son abordé par des ia comme KIZUNA Ai. De plus, quand on voit un hôtelier japonais qui à viré tout ses robots qui travaillent dans l'accueil et le nettoyage pour les remplacer par des êtres humains. Parqu'ils font un meilleur travail que les robots d'après le propriétaire. Cela montre que la théorie de gave est fausse. La grande différence entre les robots et la force humaines. Sera la complexité d'apprendre à l'IA à faire le métier. Et que les règles fondateur que tu lui as donné ne donne pas de faux positifs dans le long terme car ils seront difficiles a les enlever plus tard. Le meilleur exemple est le métier de femme de ménage. Les deux feront le même cycle de nettoyage dans les chambres sauf que dans l'une des chambres, le renouvellement de l'air se fait difficilement et crée de la moisissure. La femme de ménage le verra et va nettoyer. Par contre le robot n'auras même le capteur car l'ingénieur n'auras pas pensé à ce problème.
@hannibalpantalacci73885 жыл бұрын
Mais l'ingénieur s'en apercevra et corrigera vite ce problème, jusqu'à la perfection du robot !
@MisterL7775 жыл бұрын
Kizuna Ai? Mais ce n'est pas une IA! C'est un personnage doublé par une vraie personne! (sans parler des scripts, des images utilisées dans les vidéos etc... qui représentent aussi du travail en amont) Pour le reste, je suis globalement d'accord
@sfertonoc5 жыл бұрын
Les routiers vont devenirs des mécaniciens dépanneurs.
@josephcammarata2165 жыл бұрын
Dans l avenir..... faudra surtout s'adapter apres l effondrement
@zapanfranck60625 жыл бұрын
Ce vieux monsieur très intelligent (sans ironie) dit n'importe quoi ! si la production de richesse est faite par les robots il suffit de la redistribuer au peuple en comptant le renouvellement et réparation des machines si nous sommes tous (si c'était possible) remplacé par des robots alors très bien : -plus de travail pénible -répartition des richesses stricte l'égalité des possibles possessions et activités ça va pas plaire à tout le monde (les jaloux) laisse tomber tes 600 euros!
@ing.pacolh74585 жыл бұрын
On utilise encore des disques durs electromecaniques
@jeromebotmans78495 жыл бұрын
Arrêtez de dire smicard je n aime pas se mot mais je vous admire
@angrybird73245 жыл бұрын
Monsieur se sent important, parce que t'aime pas quelque chose ils doivent arrêter de le faire. LOL. Narcissisme aigue.
@solutionefficace14085 жыл бұрын
Les chinois rigolent.
@jeromebotmans78495 жыл бұрын
Je travail et je touche le smic et je ne suis pas chomiste . Le smic a plus de 50 h semaines
@solutionefficace14085 жыл бұрын
@@jeromebotmans7849 change de taf Didier.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Oui, je peux comprendre. Pour autant sachez que j'ai un grand respect pour les gens qui bossent indépendamment de ce qu'ils gagnent. J'ai été smicard pendant un temps ;-)