Quelle est votre relation avec votre smartphone ? Entretien avec Marie-Alix Le Roy

  Рет қаралды 1,931

Femme à part

Femme à part

Күн бұрын

Groupe Facebook parents unis contre les smartphones avant 15 ans : / 459666337922029
Pour commander mon livre : bit.ly/35gSCss​
​​​​​​​La boutique en ligne de robes élégantes et décentes : shop.femmeapar...
​​​​​​​👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
📌 le blog: femmeapart.com​​​​​​​​
📌 Facebook: bit.ly/2U0RUZt​...
📌 Instagram: bit.ly/2ZnowxG​...
📌 Pinterest: bit.ly/324uTYH​...
📩 Pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite, et recevoir chaque dimanche du contenu exclusif, les réponses aux questions que vous me posez, des suggestions modes et bien plus encore: bit.ly/2LneQli​...
💸 Pour faire un don et soutenir mon travail: bit.ly/2ZdjAiR​

Пікірлер: 17
@TheLuxiann
@TheLuxiann 3 жыл бұрын
J'étais adolescente quand sont apparus les premières "laisses électroniques": les Tatoo "votre tribu garde le contact avec vous", et autre "Tam-Tam", ces bipeurs qu'on voyait auparavant dans les séries télés pour les chirurgiens hyper-qualifiés et qui sont apparus à la ceinture de tout le monde. J'ai eu horreur de ces trucs: M'a mère laissait un message pour 5 minutes de retard. Sans être le genre de fille qui faisait n'importe quoi, j'appréciais ma liberté. Puis sont apparus les téléphones portables. J'ai résisté à la pression d'en avoir un jusqu'à l'âge de 26 ans (2006). Les gens devenaient stupides à cause de ces engins: il fallait confirmer 3 à 5 fois chaque rendez-vous, rappeler les amies une demi-heure avant, sinon, elles oubliaient qu'on devait se voir. Il fallait aussi être disponible tout le temps, pour n'importe qui, à n'importe quel motif, sans quoi les gens en prenaient ombrage... "Quoi, tu ne me réponds même pas? - bah, il est 23h, je dormais... " Il a fallu réinculquer à tout mon entourage les règles élémentaires de la courtoisie (on ne contacte les gens après 20h qu'en cas d'urgence vitale...). Je n'ai jamais possédé de téléphone capable d'aller sur internet, le piège est trop évident. Maintenant, je vis à la campagne, ma fille aînée rentrera en septembre au collège à 20km de la maison, avec un bus de ramassage scolaire qui passe une fois par jour dans chaque sens... Mon époux et moi évaluons le rapport bénéfice/risque de lui confier un téléphone (si elle manque le bus par exemple). Et j'essaie de lui transmettre ce que mon entourage appelle ma "phobie de la technologie" (parce qu'aujourd'hui encore, je ne sais pas la moitié du temps où se trouve mon téléphone portable, 9 fois sur 10, j'oublie de le recharger, j'ai tendance à rappeler vers 18h même si on m'a téléphoné à 9h00 du matin...). Mais le monde actuel n'est plus aussi sûr que celui dans lequel j'ai grandit. Cette société se détériore si vite que nous nous trouvons contraint de renoncer à nos libertés pour une illusoire sécurité.
@Gabriel-mf5pl
@Gabriel-mf5pl 2 жыл бұрын
Un combat tres noble et courageux. Une bonne interview avec une personne qui porte un discours qui mérite d'être entendu par beaucoup de monde.merci
@femmeapart
@femmeapart 2 жыл бұрын
Merci pour elle !
@ellfada
@ellfada 2 жыл бұрын
Total soutien. Je pense qu'il est nécessaire de mettre en place une loi pour interdire l'accès aux smartphones, et aux réseaux sociaux aux enfants de moins 15 ans. On donnait du vin aux enfants dans les écoles dans les années 50, ça a été interdit car cela créait des addictions futures. Il faut faire la même chose pour les smartphones.
@clecle4347
@clecle4347 3 жыл бұрын
Merci pour cet entretien super intéressant (écouté depuis mon smartphone...). Vous avez raison, il faut réussir à se donner des "zones de non droit". Ça doit rester un outil, et surtout pas un tyran !
@clecle4347
@clecle4347 3 жыл бұрын
Je veux dire "zone de non utilisation"
@clecle4347
@clecle4347 3 жыл бұрын
Accepter le silence... Tout me fait penser à cette phrase célèbre de Georges Bernanos : "On n'a rien compris au monde moderne si on n'a pas compris que c'est un vaste complot contre la vie intérieure".
@theophanial9432
@theophanial9432 3 жыл бұрын
je pense que le sujet de l'addiction des parents mérite une émission à part, en tant que parent j'arrive à éduquer mes enfants sans smartphone, mais c'est pour moi que c'est un problème. Je n'ai pas appris à me restreindre et c'est très difficile de sortir de l'addiction.
@theophanial9432
@theophanial9432 3 жыл бұрын
j'ai supprimé facebook, instagram, whatsapp et autres mais c'est de KZbin et Podcast dont je n'arrive pas à me défaire. La plupart des adultes communiquent par internet, via groupes facebook en particulier, et il est difficile de trouver des liens "réels" et encore j'ai la chance d'avoir une paroisse et donc une communauté, mais au niveau de la vie de quartier ce n'est pas évident de créer de vrais liens.
@clecle4347
@clecle4347 3 жыл бұрын
Il y a une question qui me taraude : c'est le fait que les enfants y aient accès de plus en plus tôt, donc nos enfants risquent de s'y trouver confrontés malgré eux. Il y a un risque de harcèlement "hors écran", parce que nos enfants n'ont pas de smartphone donc ils ne sont pas "comme les autres"... Comment faire, comment réagir, comment expliquer ?
@R.Magali.1992
@R.Magali.1992 2 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec le discours. Le progrès c'est bien mais quand on sait l’utiliser. Maintenant il y a trop de dérive. Il devrait y avoir plus de choses adaptées aux enfants (comme j'avais entendu qu’ il y avait des montres connectés enfants pour simplement prévenir les adultes dans l'apprentissage de l'autonomie ) comme pour les adultes. On a voulu plus que téléphoner avec un telephone, que les telephones sont devenus des gadgets à un concours de qui aura le meilleur.
@frenegondedefrance9375
@frenegondedefrance9375 3 жыл бұрын
Je n'en ai pas cru mes oreilles.. Nourrir son bébé en regardant son smartphone ! Les gens ont perdu le sens commun ? Pour moi, c'est vite fait, pas d'application sur mon portable, il me sert juste à appeler et envoyer des sms (photos aussi, j'avoue). Certains se rient de moi car je ne connecte jamais ce smartphone à internet, j'ai des cartes, et si j'ai une longue route à faire, je prépare mon trajet. Je refuse de me laisser polluer la vie avec des alertes pour un oui ou pour un non. S'il y a uregnce, on m'appelle, le reste peu bien attendre.
@clecle4347
@clecle4347 3 жыл бұрын
Vous avez totalement raison. Pour ce qui est de l'allaitement avec smartphone, c'est un phénomène très tu, mais qui existe depuis longtemps malheureusement : j'avais entendu à la radio (!) que certains bébés développaient une addiction précoce aux écrans à cause de ça... Du délire
@Damaris972.
@Damaris972. 3 жыл бұрын
Pour avoir allaité jour et nuit, jusqu'à 8 fois par jour, pendant au moins 15mn , donc au moins 2h par jour ça fait très long à juste regarder dans les yeux de bébé (qui dort au bout de quelques minutes 😅) , mes enfants n'ont pas accès aux écrans 30mn de comptines et c'est à peu près tout. La mesure c'est la clé
@XavierRoger
@XavierRoger 3 жыл бұрын
Bonjour, il y a des applications qui permettent de programmer l'arrêt du smartphone. bonne journée
@Kevin-vs6yf
@Kevin-vs6yf 3 жыл бұрын
Quelqu'un parmi vous n'est-il pas en possession d'un ordiphone (smartphone) ? Ce n'est pas du snobisme. Cela ne m'a jamais vraiment intéressé (j'ai la trentaine). De même que l'agriculteur Jean-Bernard Huon a toujours refusé de labourer avec un tracteur parce qu'il aime bien ses chevaux et bœuf de trait, je n'ai jamais trouvé l'utilité d'un ordiphone. Je suis bien avec mon simple téléphone cellulaire. Quand je vois le pris de ces outils, cela ne m'attire pas. Maintenant, je n'ai a priori rien contre. L'Église ne s'est jamais opposée par principe au progrès technologique. Elle a validé le cinéma, la télévision, etc (voir les capsules de Radio Regina, à ce sujet). Donc en principe, elle valide aussi l'ordiphone en tant que média. Nous ne sommes pas des Amish ni des Mennonites. Le problème, c'est l'usage qu'on en fait et sans doute aussi l'exposition à un très jeune âge.
Féminité & féminisme : entretien exclusif avec @VirginiaVota !
52:34
L'amitié spirituelle, un besoin du coeur
17:58
Femme à part
Рет қаралды 779
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 12 МЛН
Incredible Dog Rescues Kittens from Bus - Inspiring Story #shorts
00:18
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 39 МЛН
Ménopause, séduction, conversion // FAQ août
15:59
Femme à part
Рет қаралды 1,3 М.
FLODELAME ~ 12. Voyage dans l'Univers, qui sommes-nous ?
29:47
Flodelame, sur le chemin de la spiritualité
Рет қаралды 510
André Comte-Sponville, la philosophie au service du bonheur
1:24:33
InPower Podcast
Рет қаралды 588 М.
DROIT DE RÉPONSE LÉGAL: DIEUDONNÉ RÉPOND À ÉLIE SEMOUN
1:09:08
1- LA DÉPRESSION, comment je m'en suis sorti  💪
27:41
Amélie MENU
Рет қаралды 39 М.
#76 S’enrichir en maitrisant la psychologie humaine - avec David Laroche
2:09:01
Delphine Pinon | Richissime
Рет қаралды 77 М.
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 12 МЛН