Merci Monsieur YVON!!.. Très très bon Tuto.. Cool!!
@lna9811 ай бұрын
Formidable leçon dharmonie, cycle des quintes, gammes, modes et modulation . Un immense merci. 😊
@brieucmartens64311 ай бұрын
Super vidéo ultra intéressante. Les différents concepts sont bien expliqués. A regarder nénamoins à plusieurs reprises pour assimiler le tout et parvenir à mettre tout cela en pratique. Un tout grand merci !
@jazzetguitare11 ай бұрын
Très heureux de pouvoir donner de nouvelles pistes à explorer. Merci ! ☺️
@patrickcaron592911 ай бұрын
Merci Yvon . J'attends avec impatience ta nouvelle formation 😋
@jocelyndodin917511 ай бұрын
Excellent comme toujours ! Merci de nous partager tout ça Yvon
@jazzetguitare11 ай бұрын
Avec plaisir 😊
@theguitarlibrary_kdp11 ай бұрын
Merci Yvon, ta chaîne est un vrai trésor :) Dans le même fonctionnement mais avec un autre visuel, on peut lister les notes des accords, et regarder ces notes comparativement à la composition d'une gammes et de ses modes. Et donc on peut voir les modulations nécessaires ou correspondantes très vite. Pour ceux qui seraient allergiques au tableau d'harmonisation :D Sinon j'adore ton phrasé, franchement c'est toujours une leçon de simplement t'écouter jouer ^^
@christophelse552311 ай бұрын
Hello ! je pense capter une partie de ce que tu dis, mais je ne suis pas sûr que cela contienne à tous les cas tels que les exposaient Yvon, mais je suis à peu près sûr que ce que j'ai compris n'est pas la totalité, de fait. est ce que cela t'ennuierait de développer ce que tu dis-là ? Sinon les vidéos que fait Yvon, c'est un pur régal de prises de connaissances de guitare Jazz, c'est vrai.
@theguitarlibrary_kdp11 ай бұрын
@@christophelse5523 Dans l'absolu c'est la même chose puisque le tableau d'harmonisation se construit pour chaque ligne, à partir des notes de la gamme concernée. Mais le tableau permet une approche plus générale sans avoir trop de choses à retenir et on peut y voir les modes. Ma remarque suppose qu'on ait en tête les modifications d'intervalles que sont les modes. Si on prend le mode mixolydien, on sait qu'il se différencie du mode majeur classique (ionien) par sa septième qui devient mineure. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'on l'utilise souvent pour traiter les accords 7 (qui ont une septième mineur, à ne pas confondre avec un Maj 7). Maintenant prenons l'exemple d'Yvon : Il part d'un Do majeur 7 : Do / Mi / Sol / Si Et d'un Si bémol Maj 7 : Sib / Ré / Fa / La On voit que toutes les notes du Sib correspondent à la gamme de Do majeur sauf le Sib. Le Si est la septième majeure de la gamme de Do, le Sib correspond donc à une septième mineure : donc ça tombe bien, le mode mixolydien lui va comme un gant puisqu'il consiste justement à diminuer la septième d'un demi-ton. Dans le mode mixolydien de Do, je retrouve toutes les notes de l'accord de Sib maj 7. Les modes sont une modification des intervalles dans une gamme, et donc ils modifient la création des accords. Si tu harmonises le mode mixolydien de Do, tu verras que le SibMaj7 correspond au septième degré. Pour les mêmes raisons (mais pas les mêmes notes/intervalles concernés) on pourra jouer mixo sur un accord Sol mineur 7 alors que le Sol est supposé être un accord de 7 dans le tableau d'harmonisation de la gamme majeur. Yvon est ultra concret et ses vidéos sont toujours tellement pratiques :) Je regrette d'être si loin sinon j'aurai adoré prendre des cours avec lui !
@christophelse552311 ай бұрын
@@theguitarlibrary_kdp merci, merci vraiment, d'avoir répondu, d'abord !! 🫡c'est super sympa de ta part. Où as tu déduit si vite que les notes ne se différenciaient que par le si qui devient bémol ? est-ce en connaissant l'ordre des dièzes et bémols ? car sinon, comment faire ? comment le déduire rapidement (c'est de ça que je me soucie, hein, c'est la rapidité de "mise en œuvre) ? Comme il le dit à la fin, tu peux très bien avoir trois notes modulantes, ce qui veut dire que tu n'es plus dans la ligne voisine, mais (en principe ) 3 lignes plus bas, non ? et là ça commence à grouiller, les possibilités, sans tableau d'harmonisation non ? ou bien ? En fait, tu as expliqué plus en détail, c'est vrai, mais ce que j'aurais aimé comprendre, c'est ta démarche réelle, en tête ... bon je suis peut-être un peu casse-pieds, j'ai du mal à piger rapidement, j'avoue. Je ne suis pas allergique au tableau, mais qu'il faut avouer que moins tu te fais attendre, mieux c'est vis à vis de tes partenaires, quand on est en mode impro !! 😊 Ah je précise : si tu as le temps et que ça ne t'ennuie pas trop de me répondre, je te le dis par avance, : tu peux passer par la notion des modes, que je connais très bien (même en partant d'un do mixolydien pour harmoniser). peut être que le savoir, te fera apparaître moins décourageant, de répondre encore une fois ! ;-)
@theguitarlibrary_kdp11 ай бұрын
@@christophelse5523 Il y a effectivement des prérequis pour aller "vite". Le plus important c'est de connaitre la composition des accords : fondamentale, tierce, quinte, septième + les modulations qui font que l'accord va devenir un 7, un 7 mineur etc. Donc le premier travail à mon avis c'est d'apprendre par cœur : Do = Do Mi Sol Si Ré = Ré Fa# La Do# etc A partir de cette base des accords de maj7, tu peux ensuite déduire la composition note à note des déclinaisons qui consistent en des réductions de demi-tons : Do maj7 = Do Mi Sol SI Domin7 = Do Mib Sol Sib (on a diminué la tierce et la septième) etc Donc voilà, quand tu regardes les notes des deux accords CMaj7 et BbMaj7 tu vois que c'est le Si qui module puisque Ré, Fa et La font partie de la gamme de Do majeur et pas Sib. C'est aussi simple que ça. Et puis il faut connaître les modes : savoir que le mixo c'est une b7, que le dorien c'est une b3 et b7 mais sans la b6 de l'aéolien etc. A partir de là, tu peux travailler à réfléchir sur le papier : car improviser au pied levé ça se fait sur du terrain connu où dans un cadre simple, modal etc. En somme, improviser ça s'improvise pas ^^ Tu vas travailler ta grille et regarder ce que tu peux faire, mais c'est pas forcément un déclic immédiat à moins d'être très érudit et musicien. Note que si tu connais bien ton manche, tu peux aussi te servir des arpèges pour mieux cibler les changements d'accords. Personnellement je fais bcp plus simple que ça, je vais regarder la composition de près seulement si j'ai un doute, quelque chose qui sonne pas etc. Donc là je prends une feuille et je regarde quelles sont les notes des accords joués : je prends le temps, c'est un travail d'analyse préalable. C'est à partir des notes que je vais adapter. Mais je vais le faire très rarement, la plupart du temps je vais utiliser un background très ouvert et simple, d'autant que j'aime bcp la musique modale. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair. Naturellement je ne suis pas du tout un ninja des modulations, je joue de manière simple sur des grilles très simples donc je me heurte même pas à ce problème :D Mais connaître la composition des accords et les modes (leurs intervalles) c'est, je pense, indispensable pour être à l'aise dans la compréhension de l'utilisation qu'on peut en faire. Avec plaisir, je suis qu'un joueur dans mon coin ^^
@christophelse552311 ай бұрын
@@theguitarlibrary_kdp Super je te remercie !! bon en fait je connais par cœur mes gammes, mes modes, même le bartok altéré, demi diminué, diminuée, enfin plein de trucs etc etc.. bien par cœur sur tout le manche. Les mineures mélodiques, c'est bien campé aussi dans ma tête, j'ai mes petits repères à moi, comme tout le monde a les siens. donc tu vois ma question n'est pas là. ma question est de savoir si JUSTEMENT en connaissant très bien tout ça, tu peux effectuer un truc sans papier, rapide, qui m'échapperait. Je suis désolé de t'embêter pour peu, et surtout te remercie beaucoup pour ta gentillesse. Aussi, comme tu me dis que tu es juste en solitaire, (comme moi encore pour le moment mais je bascule dans le mode "plusieurs" dans quelques semaines et j'ai un trac de dingue) il existe un site, pour rencontrer d'autres musiciens, de tous niveaux, qui cherchent des gens de leur niveau, ou supérieur, ou inférieur, en fait il y a de tout. veux-tu que je te retrouve l'adresse du site, ou tu la connais ?
@nicoramb0111 ай бұрын
Super explication, un truc que j'ai dû deviner tout seul, bien gallère. Merci
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci ! Oui, moi aussi finalement, ce sont les explications obtenues de mes propres expériences d'analyse et que je trouve assez logiques, mais qui peuvent tout à fait être confrontées à d'autres points de vue. Mais si nous tombons d'accord, alors ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul !
@s4mdf0o1311 ай бұрын
Merci Yvon, c'est vraiment super intéressant !
@jazzetguitare11 ай бұрын
🙏😊🎶
@fredericplaquin276711 ай бұрын
Merci pour ce tuto. C'est encore une fois très intéressant.
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci beaucoup 😊
@genevaspring897411 ай бұрын
Qu'est ce que c'est bon comme vidéo... limpide comme tout. Merci
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci 😊
@brunolevasseur11 ай бұрын
Bon tuto , bien exposé. Merci Yvon.
@jazzetguitare11 ай бұрын
🙏😊🎶
@andremicheldeleplace57511 ай бұрын
Tu es le meilleur yvon ,excellent tuto chti.😊
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci ! (Biloute ? 😀)
@fz76805 ай бұрын
Merci, très bien expliqué.
@philippecazabonne502311 ай бұрын
Top vidéo Yvon, merci!
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci Philippe !!! 😊 Content de te lire !
@brunothivel466111 ай бұрын
Merci Yvon, ce sont de bonnes idées pour créer des exercices. On peut aussi faire l'inverse en piochant un accord sur une ligne et un autre sur ligne dessus ou dessous
@jazzetguitare11 ай бұрын
Oui bien sûr, il faut faire des essais. Les lignes conjointes fonctionnent bien pour ce genre de choses, mais on peut aussi avancer de 3 lignes, par exemple Do majeur et Mib mineur qui est également Do mineur. En avançant de trois lignes, on se retrouve donc avec le ton homonyme mineur et le mélange d'accords de ces deux lignes fonctionne assez bien aussi malgré le plus grand nombre de changement de notes. (3 notes qui changent)
@aesdotjs11 ай бұрын
Yvon faire de la guitare ! Merci pour le tuto
@cmoi9411 ай бұрын
Merci merci merci. J’ai l’impression d’avoir compris plein de choses que je n’arrivais pas à formaliser ! (Ps. Le son de votre guitare me semble le meilleur ! Mais je peux me tromper :)
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊
@FernandoFerreira-x8z11 ай бұрын
Top! Merci beaucoup
@jazzetguitare10 ай бұрын
Avec plaisir
@Tapop11 ай бұрын
Merci pour avoir éclairci la manière de faire son choix de gammes diatonique lors d'une modulation. Je suis preneur pour les choix d'emprunt d'accords piochées dans les gammes mineures harmonique et mélodique.
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci Philippe ! 😊 Je note !
@Only4YGuitars11 ай бұрын
Cool ce tuto ! Après sur la séquence C7M / Bb7M, moi je fais tourner les penta maj de C. Il n'y pas de fondamentale sur Bb, mais on récupère le E du coup ça donne la couleur du 4# (le fameux triton !)
@gerardletang690911 ай бұрын
Merci Yvon 👍
@jazzetguitare11 ай бұрын
Merci Gérard ! 😊
@josephchaillon552311 ай бұрын
Remarquablement bien expliqué
@jazzetguitare10 ай бұрын
Merci beaucoup ! ☺️
@DidierLEBELLEC-t9l11 ай бұрын
bonjour sur deux accord lamineur et re7 que l'on retrouve dans oyes como va de santana , donc d'apres le tableau on retrouve les deux accordS sur la ligne du G ? Donc pour l'impro on pourrait prendre le A dorien mais pour le RE7 que peut prendre? merci pour la reponse didier
@jazzetguitare11 ай бұрын
Bonjour Didier et merci d'avoir poser ici cette question que d'autres se posent certainement. Dans cette séquence d'accords Am7 D7, le mode de La Aéolien ne fonctionnera pas, même si j'ai dit dans ce tuto que l'accord central mineur est très souvent (mais pas toujours !) sur le degré VI car le degré VI est le mineur le plus naturel. Si on reprend la technique du tuto, la gamme de La mineur pentatonique fonctionne déjà très bien. Alors, il ne faut pas s'en priver, Carlos Santana lui-même ne s'en prive pas ! Ensuite, Am7 et D7 se rangent dans la ligne de Sol majeur. L'accord central est le Am7 que le D7 viendra compléter. (Bon, bien sur, je pars toujours du principe qu'on utilise ici cette technique vue dans ce tuto qui permet de choisir une gamme d'impro appropriée à une séquence d'accords. Il y a bien sur d'autres techniques.) Am7 étant dans la deuxième colonne, nous pouvons donc utiliser le mode de La dorien pour jouer sur ces deux accords. Et on pourrait tout à fait s'arrêter là. Si vraiment on tient a faire sonner du La mineur éolien sur l'accord de Am7 (degré VI de Do Majeur), quand on arrive au D7, si je veux continuer à improviser autour d'une gamme de La (parce que c'est notre accord central, ne l'oublions pas), il faut donc chercher dans le tableau où se trouve le D7. Et il se trouve au degré V de la tonalité de Sol majeur. Et dans cette tonalité de Sol majeur, nous avons le La dorien comme mode qui démarre de cette note de La qui nous intéresse. Donc, sur D7, si on continue à improviser en pensant "La", on joue le mode de La dorien. Note modulante Toujours en admettant qu'on joue donc du La éolien sur le Am7, la note qui change entre ces deux lignes (Do majeur et Sol majeur) c'est Fa qui devient Fa#. On pourrait donc appliquer ce principe de jeu autour de la note modulante aux changements d'accords. C'est même un excellent exercice d'oreille et d'attention pour apprendre à improviser juste en tenant compte des changements d'accords. Je vous conseille donc de faire cet exercice. Pourquoi le mode de La éolien ne fonctionne pas vraiment dans ce cas ? Ce mode mineur naturel comporte une note qui est assez délicate. C'est la sixte mineure, la note Fa pour notre accord de Am7. La sixte mineure est une note qu'on cherchera plutôt à éviter en général sur un accord mineur. En jazz, soit on ne la joue pas, soit on la remplace par une sixte majeure qu'on ira emprunter à une autre gamme. Si dans la séquence d'accord, le deuxième accord comporte cette note particulière, comme dans le tuto, Am7 Dm7 (ou bien Am7 G7, Am7 FM7...), le Dm7 contient bien la note de Fa, ce mode éolien sera donc plus évident. Mais sur Am7 D7, il n'y a pas de Fa. On peut donc improviser uniquement en La dorien sur ces deux accords. Excellent exercice aussi qui permet de se familiariser avec cette autre couleur particulière de la sixte majeure (Fa#) sur un accord mineur. Si on écoute bien Carlos Santana, il ne joue pratiquement jamais de sixte majeure et encore moins mineure sur les accord de Am7, que ce soit dans le thème ou dans le solo. C'est donc bien une note à éviter sur ce type d'accord. le Fa# n'est joué que pendant les passage en D7, mais l'oreille finit par entendre une gamme de La mineur avec fa#, donc du La dorien. Voilà voilà. Bon dimanche Yvon
@aupuitsdejacob448711 ай бұрын
C'est intéressant, mais malheureusement je n'ai pas de temps de pratiquer ma guitare 🎉 J'ai juste une question pour toi. Quelle est la meilleure façon d'entreposer sa guitare ? En la déposant contre un mur; la mettre suspendue ou sur le dos?
@brunolevasseur11 ай бұрын
A toute fin utile , je me permets de te répondre : une bonne règle à observer, c'est d'éviter de la placer à un endroit de passage, pour une raison évidente que quelqu'un la renverse. Personnellement, les guitares couramment utilisées sont placées sur des supports fixés au mur. Le cas échéant sur un stand fiable. Si tu es certain de ne pas utiliser une guitare pendant longtemps, il faut la ranger dans son étui, en détendant les cordes pour ne pas éprouver le manche inutilement. Enfin éviter les écarts de température et d' humidité autant que possible.
@jazzetguitare11 ай бұрын
Je n’aurais pas dis mieux ! Merci 🙏
@Kike-lb5uh11 ай бұрын
Merci ❤
@LESPINTRES11 ай бұрын
Bonjour peut tu me dire dans le cas particulier de 2 accords 7 ex: c7 et g7.merci d avance
@jazzetguitare11 ай бұрын
Bonjour. En ce qui concerne les accords 7, ce sont des accords qui ont souvent la fonction particulière d'accord dominant, c'est-à-dire d'accord du degré V, comme dans les fameuses cadences II V I. On peut créer un degrés V artificiel pour amener pratiquement n'importe quel accord situé une quinte en-dessous de lui. C'est ce qu'on appelle des dominants secondaires. Mais pour revenir à cet exemple C7 G7, c'est toujours pareil, il faut d'abord se demander quel est l'accord central et ce que le deuxième accord apporte comme modification au premier. Présenté comme ça, on pourrait se dire que le premier accord est l'accord central sur lequel on pourrait jouer du Do mixolydien, cinquième mode de la tonalité de Fa majeur. Et G7 contenant la note Si (tierce de G7) on retrouve donc une note modulante Sib qui devient Si. Ici l'accord central pourrait être le G7 également, mais ce qui fait la différence, c'est que dans la question posée, il s'agissait de C7 et G7, donc C7 est joué en premier et c'est très souvent ce qui détermine le centre tonal.
@LESPINTRES11 ай бұрын
MERCI BEAUCOUP@@jazzetguitare
@gebz7511 ай бұрын
Bonjour Yvon Un énorme merci pour cette vidéo passionnante comme toutes les autres. Ceux qui n'aiment pas l'harmonie ne savent pas ce qu'ils ratent. Deux questions : 1) Quelle pédale de loop utilises-tu ? 2) Je comprends tout ce que tu dis, la logique qui est derrière. Mais comment faire pour intégrer cela dsns un jeu "en temps réel" ?
@jazzetguitare10 ай бұрын
Merci beaucoup ☺️ en ce moment j'utilise une pédale Lekato qui est comme la Flama fs21 ou la yuer xs04. J'ai pris ça, car il y a deux switch sur le boîtier pédale, ce qui m'évite de double cliquer pour arrêter la loop. Mais sinon, j'utilise les fonctions de base d'un Looper. Pour la deuxième question, il faut pratiquer beaucoup évidemment. Ne rien lâcher et préparer un peu en amont ce qu'on prévoit de faire.
@jeanmarcjegou11 ай бұрын
Belle démonstration ! Cependant je doute que cela s’ applique facilement, trop de calcul selon moi pour savoir quelle gamme il faut appliquer. Je te remercie pour ta video et ta pédagogie.
@PAM690111 ай бұрын
Et tout devient limpide comme de l'eau de roche ... Pour preuve, je me surprends à comprendre l'utilisation de ce tableau !!! cette question de l'utilisations des gammes en fonction des accords restait encore quelque peu obscure ... Maintenant ca devient clair. Néanmoins, lors d'improvisation sur un morceau nouveau, mon premier réflexe est de chercher la gamme mineure ou majeure pentatonique. Mais bon, je reste souvent sur une sensation de "peu mieux faire" .... Merci Yvon.
@jazzetguitare11 ай бұрын
Super, alors j'espère que cela te permettra de faire de nouveaux essais plus audacieux ! 😊 Merci Pierre-Ange.
@maximedekergwirionez409011 ай бұрын
👍
@batlikcover253811 ай бұрын
Dans ton cas n°1, c'est bizarre mais je préfère largement la gamme de la phrygien...peut que avec mon pc je n'entends pas bien les accords d'accompagnement...mais je trouve que ça fait moins monotone que l'aeolien
@jazzetguitare11 ай бұрын
Oui c'est moins monotone et beaucoup plus inattendu, dans tous les cas, s'il n'y a pas de conflit d'harmonie, il n'y a pas vraiment de problème.
@olivierravoux915511 ай бұрын
👌🏻👍🏻
@GillJazzTranscriptions11 ай бұрын
"The World Is a Ghetto" 😎
@jazzetguitare11 ай бұрын
Ha ha ha ! Je pensais que c'était un choix arbitraire mais certainement influencé par ce que j'écoute ! 😉