Quels principes de réalité vont s’imposer à l’action gouvernementale ? / Les Etats-Unis rattrapés...

  Рет қаралды 148

Le Nouvel Esprit Public

Le Nouvel Esprit Public

Күн бұрын

Quels principes de réalité vont s’imposer à l’action gouvernementale ? / Les Etats-Unis rattrapés par leurs démons ?
Vous aimez notre peau de caste ? Soutenez-nous ! www.lenouveles...
Une émission de Philippe Meyer, enregistrée au studio l’Arrière-boutique le 19 juillet 2024.
Avec cette semaine :
Nicolas Baverez, essayiste et avocat.
David Djaïz, entrepreneur, essayiste et ancien secrétaire général du Conseil National de la Refondation.
Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique écologique et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et président de la fondation Terra Nova.
QUELS PRINCIPES DE RÉALITÉ VONT S’IMPOSER À L’ACTION GOUVERNEMENTALE?
Le président de la République a accepté, mardi, la démission de son Premier ministre, Gabriel Attal. Resté de plein exercice malgré la défaite du camp présidentiel le 7 juillet dernier, le gouvernement est désormais un «gouvernement en affaires courantes. Jusqu’à la nomination d'une nouvelle équipe gouvernementale, l'exécutif se bornera à accomplir le strict nécessaire pour assurer la continuité de l'Etat. Et ce, pendant «quelques semaines», vraisemblablement jusqu'à la fin des Jeux olympiques au moins, ont affirmé des participants au Conseil des ministres mardi. La dissolution et son résultat électoral laissent un paysage politique fragmenté tant sur le plan des groupes politiques que des idées. Les alliances qui vont structurer les prochains mois et les prochaines années sont incertaines, entre coalitions introuvables, gouvernements minoritaires et divergences béantes sur de grands enjeux, des retraites à la politique salariale en passant par la sécurité. L’ancien secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger pointe les grands chantiers urgents susceptibles de faire consensus dans une coalition républicaine responsable: «réduire les fractures qui ont lézardé la société, apaiser et réconcilier; endiguer tout risque de crise de régime totale; définir un cap économique et social à la fois performant et inclusif; définir une stratégie environnementale à même d'entrainer massivement au sein de la population; rendre à la société du «pouvoir d'«agir»».
«Je le dis à toutes les forces politiques, à chacun ses remèdes, mais il faut arriver à un consensus pour réduire la dette», enjoint le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici qui rappelle que «nous avons deux dettes, une dette financière et une dette climatique, auxquelles nous devons faire face simultanément.» Selon lui, «réduire la dette n'est ni de gauche ni de droite, c'est d'intérêt général», car «un pays endetté est un pays paralysé». Pour la France, quelle que soit l'option retenue à l'issue de la phase de décantation qui s'ouvre dans un Parlement divisé, la nécessité d'améliorer la situation de nos finances publiques s'imposera à tous, conclut-il.
LES ETATS-UNIS RATTRAPÉS PAR LEURS DÉMONS?
Le meeting de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet, a frôlé la tragédieavec la tentative d’assassinat contre le candidat républicain, Donald Trump. Bien que l'assaillant présumé, Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, ait été identifié par le FBI comme étant un électeur républicain, cela n'a pas empêché les partisans de Donald Trump de se déchaîner contre le camp Biden, l'accusant d'avoir ouvert la voie à l'agression en multipliant, selon eux, les appels à la haine contre leur candidat. Dans l'histoire américaine, quatre présidents en exercice ont été assassinés. Trois républicains - Abraham Lincoln en 1865, James Garfield en 1881, William McKinley en 1901 - et un démocrate, John F. Kennedy tué à Dallas en novembre 1963. Six autres présidents ont été la cible de tentatives d’assassinat : Andrew Jackson en1835, Theodore Roosevelt en1912, Franklin D. Roosevelt en1933, Harry S.Truman en1950, Gerald Ford en1975, et Ronald Reagan en1981. On ne compte plus les attentats ayant eu pour effet de supprimer des leaders politiques, comme le pasteur Martin Luther King, héraut de la lutte pour les droits civiques, ou encore le sénateur démocrate Robert Kennedy, tous deux tués en 1968.
Selon un sondage publié le 24juin par l’équipe du professeur Robert Pape, spécialiste de la violence politique à l’université de Chicago, environ 10% des adultes américains, soit l’équivalent de 26 millions de personnes soutiennent l’utilisation de la force pour empêcher Donald Trump de devenir président; tandis que 7% des adultes américains, soit l’équivalent de 18millions de personnes, soutiennent l’utilisation de la force pour rétablir Donald Trump à la présidence.Le camp MAGA (Make America Great Again) de Donald Trump est largement réfractaire à toute forme de contrôle sur les armes semi-automatiques comme le AR-15 - le fusil ...

Пікірлер
小丑和白天使的比试。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:51
超人不会飞
Рет қаралды 38 МЛН
王子原来是假正经#艾莎
00:39
在逃的公主
Рет қаралды 26 МЛН
Самое неинтересное видео
00:32
Miracle
Рет қаралды 1,9 МЛН
C'est la rentrée, on censure Michel Barnier !
20:41
FRANÇOIS RUFFIN
Рет қаралды 41 М.
Débat entre Kamala Harris et Donald Trump : revoyez notre émission spéciale
3:18:58
En France, la fin du présidentialisme
1:04:44
Le Nouvel Esprit Public
Рет қаралды 222
Thématique : la physique quantique, avec Alain Aspect (rediffusion)
59:58
Le Nouvel Esprit Public
Рет қаралды 101
Thématique : l’humanisme en crise, avec Francis Wolff
59:21
Le Nouvel Esprit Public
Рет қаралды 77
Bada : Si vous l’avez manqué : Hervé Pierre, comédien (1/2)
46:29
Le Nouvel Esprit Public
Рет қаралды 46
Thématique : le Vénézuéla, avec Fabrice Andréani (rediffusion)
1:01:59
Le Nouvel Esprit Public
Рет қаралды 132
小丑和白天使的比试。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:51
超人不会飞
Рет қаралды 38 МЛН