Qui va payer pour la dette française ? - C Politique du 21 avril 2024

  Рет қаралды 11,772

C ce soir

C ce soir

Ай бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/avoirpeurdeladette
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
3000 milliards d’euros de dette…et nous et nous et nous ?
Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés…En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale.
En réponse, le gouvernement préfère réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, mais continue dans le même temps à faire des chèques, aux agriculteurs comme à l’armée…
📌 Laure QUENNOUËLLE-CORRE, Directrice de recherche au CNRS, autrice de « Le déni de la dette - Une histoire française » aux éditions Flammarion (10/04/2024)
📌 Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
📌 Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI
📌 Philippe ASKENAZY, Économiste, auteur de la chronique « Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires » dans Le Monde (17.04.24)
📌 Éric COQUEREL, Député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale

Пікірлер: 68
@taxfinancetipstvonequestio4107
@taxfinancetipstvonequestio4107 Ай бұрын
C'est un peu simple : - on ne rembourse pas la dette avec l'impôt, on l'a relance sur le marché financier - on ne rembourse que les intérêts et le capital n'est pas destiné à être remboursé anyway - on continu de de s'endetter tant que les marchés financiers suivent - on devient comme la Grèce lorsque les marchés vous lâchent Le reste est du bavardage de plateau
@bubblybull2463
@bubblybull2463 Ай бұрын
Coquerel survole tous ces “experts” qui, on le voit bien, sont biberonnés à l’idéologie libérale… On fait dire aux chiffres ce qu’on veut et savoir à qui on doit de la dette, c’est primordial ! Merci à cet excellent député de garder la tête froide et d’envoyer les bons messages aux Français à qui on fait croire qu’il faut encore raboter les services de l’État…
@user-uz3hu3dl8v
@user-uz3hu3dl8v Ай бұрын
Vous aimez toujours invités des personnalités qui sont dans le consensus médiatique. C'est vraiment dommage.
@SarahTybitch
@SarahTybitch 23 күн бұрын
Les français sont manipulés
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Ай бұрын
Quand va-t-on arrêter de citer l'Allemagne en exemple quand on sait que l'Europe et l'euro ont été façonnés pour et par l'Allemagne ! Ce pays " vertueux " décide suivant leurs intérêts s'il faut ne plus respecter les 3%, s'il faut retarder la disparition des voitures thermiques, s'il faut arrêter la construction de centrales à charbon, si la création d'emplois précaires est vertueuse....! D'ailleurs, ce beau pays qui déteste la solidarité envisage avec la Hollande et d'autres pays du Nord de quitter l'Europe ( bruits de couloirs ? ).
@cestmoi3963
@cestmoi3963 Ай бұрын
Quand on sait que l'UE a été le projet d'hitler et même que son architecte, nazi, en fut le premier président, alors pourquoi le projet du moustachu devrait être autre qu'allemand?
@antoine6469
@antoine6469 Ай бұрын
La prochaine fois n'inviter pas 6 personnes pour que 5 d'entre elles fassent paillasson, mais aller jusqu'au bout de votre propagande et donner une émission à Seux au cas où on l'entende pas déjà assez sur France inter. Suis-je seul à vomir?
@FlankerJoc
@FlankerJoc Ай бұрын
Personne n'a parlé de l'effet Cantilion (ou ne l'a décrit) dans cette émission. Lorsque l'état s'endette, l'argent est créé et va quelque part dans l'économie. En France, presque tout est épargné ou va se loger dans l'immobilier (ancien en plus car on ne veut plus construire). Donc endetter l'état creuse les inégalités, surtout intergénérationnelles. En d'autres termes, la dette enrichi les vieux et appauvrit les jeunes. Ca ne pourra pas durer éternellement et on voit déjà que la natalité baisse à un rythme qui n'a jamais été observé en dehors de la guerre.
@taxfinancetipstvonequestio4107
@taxfinancetipstvonequestio4107 Ай бұрын
Cependant, plus la dette grossie plus la charge des intérêts est grande et prend une partie importante du budget de l'état 😊
@bganaelle
@bganaelle Ай бұрын
Coquerel est le plus censé.
@yannickmichellod8198
@yannickmichellod8198 Ай бұрын
Le passage sur le remboursement des banques... Quel mensonge.
@pascalcs
@pascalcs Ай бұрын
20:51 sauf que la France est incapable de rembourser le principal et incapable de rembourser quelqu’emprunt sur 8 ans. Quel fumisterie. 21:47 actif de l’administration publique serait donc de 4000 milliards d’€? Dans ses rêves les plus fous ! Ce genre de personne tient des propos qui n’ont pas leur place dans un dialogue sérieux.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Ай бұрын
Sauf que l'erreur qui est commise par presque tout le monde c'est de penser la dette d'un état comme la dette d'un ménage. Une dette d'état n'a pas vraiment vocation a être remboursée. Citez moi un pays qui réellement remboursé sa dette? Il faut d'avantage voir cette dette comme un produit de placement pour les marchés financiers mais qui croit encore que la France remboursera un jour se dette. Et par ailleurs la France n'est pas le pays au monde le plus endetté. Par ailleurs on analyse l'évolution de la dette, on accuse les uns et les autres d'augmenter les dépenses, de dépenser immodérément, ... Mais a aucun moment on ne parle des recettes que l'on a supprimer, a aucun moment. Hors un budget ne se mesure pas uniquement a l'aune des dépenses mais également a celui des recette et a ce sujet il y aurais beaucoup a dire sur les trés nombreuses privatisation, les recettes fiscales suprimées (ISF, taxes sur la CVAE, niches fiscales, ...)
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Ай бұрын
Pour ces clowns libéraux, une baisse d'impôts est une "dépense fiscale". A l'inverse un investissement n'est pas une "dépense".
@yannickmichellod8198
@yannickmichellod8198 Ай бұрын
Pas d'économies. Pas besoin. La planche à billet. On y va. Quel programme sérieux
@time_wasteit_while_youstillcan
@time_wasteit_while_youstillcan Ай бұрын
On ouvre directement sur la démagogie, les français ont de l’epqrgne donc on peut faire des émissions à gros budget sur le service public…
@user-ze6hp9cz8u
@user-ze6hp9cz8u Ай бұрын
Avec cette énorme dette la France est entrée dans l'engrenage des intérêts de la dette qui augmente exponentiellement qu'elle moyens possibles pour rembourser et combien de générations vont vivre sous l'endettement es-ce que la Grèce l'Italie et la France ne vont pas payer comme les USA ou bien ils sont obligés de payer
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Ай бұрын
Quand va-t-on s'arrête sur tout ce qu'on entend pour évaluer sérieusement les causes et les remèdes de cette dette ? Par exemple dire une bonne fois pour toutes que lorsque des économistes comme Bruno le maire compare l'état à un ménage ils mentent et montrent par là leur incompétence. Pourquoi ne pas souligner la pertinence ou l'absurdité des cadeaux faits aux entreprises ? Pourquoi ne pas évaluer cette obsession de banque centrale de vouloir à tous prix limiter l'inflation ? Favoriser l'emploi ne serait-il pas plus efficace ? Laisser courir la dette se reduirait-elle du fait de l'inflation '?
@patpat5135
@patpat5135 Ай бұрын
Coquerel est pitoyable. Il ne comprend rien à l économie
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Ай бұрын
Au contraire, je le trouve beaucoup plus clair et factuel que les autres. Il est clair et factuel dans son argumentation ce qui est loin d'etre le cas de ses confréres comme Dominique Seux qui c'est retrouvé en difficulté a répondre plusieurs fois et a du revenir sur certain de ses propos.
@sympathetic_crustacean
@sympathetic_crustacean Ай бұрын
5 libéraux sur 6 places. Vive la diversité !
@clintrep7930
@clintrep7930 Ай бұрын
Bourrage de crâne total. Lamentable
@japangalaxy5688
@japangalaxy5688 Ай бұрын
on fait porter cette dette sur le dos des Français qui n'ont pas vu les 14000 milliards en question sur leur compte en banque même répartis de façon juste et équitable dans un monde parfait bien entendu ensuite on peut toujours remonter à la Première Guerre mondiale je rappelle que le budget était en équilibre et non déficitaire sous Giscard d'Estaing sous Valéry Giscard d'Estaing ça a commencé à partir en vrai pour rester poli sous Mitterrand de 80 à 83 il s'est très vite converti au libéralisme un peu d'histoire politique au lieu de faire ses discussions de salon qui n'ont aucun sens
@guycali8241
@guycali8241 Ай бұрын
on sait qui a créer la dette
@Amel-sc4jw
@Amel-sc4jw Ай бұрын
Intelligence 🤣😂🤣
@Zaiko4
@Zaiko4 Ай бұрын
C’est fou de passer une heure à parler d’un faux problème (le montant de la dette) et d’ignorer complètement le vrai problème qui est la charge d’intérêts de cette dette. Car les intérêts à payer réduisent considérablement la marge de manœuvre de l’État dans son action: plus d’intérêts à payer cela signifie moins d’argent pour l’éducation nationale, pour la justice, pour la sécurité…
@ThierryHorel
@ThierryHorel Ай бұрын
Il faut comprendre que la France est devenu un peuple endormi. Et le mot est faible. Comment la propagande gouvernementale a pu ammolir les cerveaux à ce point . Les méduses ont plus de consistance.
@cestmoi3963
@cestmoi3963 Ай бұрын
Le problème n'est pas non plus là, il réside dans le fait que le PIB est annoncé en chantant alors même qu'il est à 60% ou plus virtuel.
@maximemax7312
@maximemax7312 Ай бұрын
C ce soir, pourquoi vous n'invitez pas un intellectuel d'économie, un financier, un gestionnaire de fond? Je parle bien sûr de Monsieur Charles Gave ! Vos experts sont tellement long à la détente, on n'apprend rien avec eux. C'est bas intellectuellement. Des commentaires sur des commentaires. Il faut un homme qui explique les mécanismes comme Monsieur Gave !
@cestmoi3963
@cestmoi3963 Ай бұрын
C'est l'état qui paye, la population n'est pas sourde.
@josquentbro4700
@josquentbro4700 Ай бұрын
Des économistes qui se jouent des politiques la France n'a pas d'économie si ce n'est d'abuser des pays francophones africains...c'était sa richesse tout ça n'est plus pour longtemps et on verra bien
@yannickmichellod8198
@yannickmichellod8198 Ай бұрын
La France dépense deux fois plus que ses dépenses... Continuez comme ça. Le mur arrive. Et la gauche c'est triste. Pas de problème. Faut juste imprimer. Et ils s'étonnent encore de ne pas gagner les élections sérieux
@neganthropocene
@neganthropocene Ай бұрын
Les grecs? 😅
@patpat5135
@patpat5135 Ай бұрын
Le plus effrayant finalement c'est que la France s endette mais ne rembourse pas celle-ci mais juste les intérêts. Effrayant pour les générations futures
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Ай бұрын
Sauf que la dette d'un pays n'a rien a voir avec la dette d'une personne ou d'une entreprise, citez moi un pays dans l'histoire qui a réellement remboursé sa dette? Au final ce type de dette n'a pas vocation a etre remboursée, c'est juste un produit de placement comme un autre.
@patpat5135
@patpat5135 Ай бұрын
@@antoinedurand5492 le portugal rembourse sa dette et se porte bien mieux economiquement. Si selon vous la dette a tant de vertus tous les pays du monde devraient se gaver de dettes.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Ай бұрын
@@patpat5135 "Si selon vous la dette a tant de vertus tous les pays du monde devraient se gaver de dettes."😂 Mais c'est justement le cas, les pays les plus développés sont ceux qui ont le plus de dette (USA, CANADA, JAPON, ...) La dette est le pris de la mondialisation, du capitalisme et du libéralisme. La dette a encore l'énorme avantage que cela permet de mutualiser les pertes tout en privatisant les profits. Sans les dettes nous ne pourrions pas maintenir de semblant de croissance.
@patpat5135
@patpat5135 Ай бұрын
@@antoinedurand5492 Alors je vais vous expliquer. La dette des pays est mesurée en dollars n est ce pas ? Et qui c'est qui emet les dollars ? Les USA - en somme mon cher les USA n ont pas de dette. Le Japon a une tres grosse dette mais c'est une dette essentiellement interieure . En somme les Japonais doivent de l argent aux...Japonais. . Le Canada a une dette forte mais elle rembourse rapidement . La France avec sa très forte dette extérieure est dans une spirale infernale et ca finira par coûter très très cher aux jeunes français.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Ай бұрын
@@patpat5135 Pour les USA la dette est réelle, les états unis sont d'ailleurs a la merci d'une bulle financière sur les crédits étudiants de plus de 1000 milliards de dollars.Par ailleurs la suprémacie mondiale du dollars est en chute libre (c'est d'ailleurs une des cause des bouleversements géopolitiques actuels). Oui le japon a 90% de sa dette qui est détenue au pays, mais qu'est-ce qui empêche la france de faire pareil? C'est justement irresponsable d'avoir laisser filer cette dette auprès d'investisseurs étrangers, cela détruit notre indépendance. Pour info il est faux de dire que le canada rembourse rapidement sa dette, le budget de cette année pour le canada est déficitaire de 40 milliards (je suis bien placé pour le savoir, j'y vit...) Pour finir quand et a qui la france devra-t-elle rembourser cette dette? Car au final nous remboursons cette dette en en contractant de nouvelles donc cet endettement roule et peux le faire indéfiniment, rien ne l'empêche. Et quand bien même qu'est-ce qui empêcherais la france de dénoncer cette dette et de refuser de la rembourser? L'effondrement de l'économie? on a agiter les mêmes épouvantails quand l'Islande l'a fait et pourtant l'Islande n'a pas sombrer... bien au contraire.
@giawou6615
@giawou6615 Ай бұрын
arrete de instigate la guerre
@africashflow
@africashflow Ай бұрын
Rouler la dette = Ponzi
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Ай бұрын
Non, c'est faux d'un point de vue économique. Ce n'est valable que si les actifs sont inférieurs à la dette et que la pyramide implique à un moment des gens insolvables.
@africashflow
@africashflow Ай бұрын
@@gluonpa6878 Lorsqu'ils viendront se servir dans l'épargne des citoyens, on en reparlera.
@mikamika4571
@mikamika4571 Ай бұрын
mdr la moitié des invités sont des clowns, pas étonnant qu'on en soit arrivé là... Vous vivez dans un metaverse et le reveil va faire trés mal.
@Yinghompinkdom
@Yinghompinkdom Ай бұрын
vous êtes endetté moscow est responsable 😂😂😂 tout simplement ces moscow qui dirigent la france
@XDestructor6318
@XDestructor6318 Ай бұрын
Ce plateau a une telle platitude; des gens qui defendent la dette bec et ongle c'est wow, dans n'importe quel pays au monde tout le monde est d'accord que le surendettement est un danger, je suis choqué qu'en france ça ne choque persone le niveau d'endettement... le seul economiste sur le plateau on dirait qu'il est gaushiste. Aulieu de faire la pédagogie auprès du peuple vous créez de la confusion....TRASH
@Amel-sc4jw
@Amel-sc4jw Ай бұрын
Qui peut payer?vos multiples amitiés les filouentrop🤣😂🤣
@gaeldesmontagnesnoires1711
@gaeldesmontagnesnoires1711 Ай бұрын
Heureusement qu'il y a Bitcoin. Pour ceux qui ont pris la peinne de le comprendre, Bitcoin nous sauve la peau des fesses en augmentant la valeur de nos efforts dans le temps.. Pas besoin de la retraite!!! MERÇi SEIGNEUR
@arkai59
@arkai59 Ай бұрын
Spoiler : personne. Les États ne font qu'emprunter pour rembourser l'emprunt précédent et il faut nécessairement toujours des dépenses pour générer des recettes et inversement. Le but d'un État n'est pas de faire des profits, au contraire d'une entreprise. La plupart du temps, un État accepte d'avoir du déficit pour le bien-être de ses citoyens. De plus, si on parle de la dette de 3000 milliards de la France, elle est non-remboursable. On fait croire aux gens qu'on la remboursera pour leur serrer toujours un peu plus la ceinture, mais c'est irréalisable. Voilà, fin du débat.
@pascalcs
@pascalcs Ай бұрын
Parlez en aux Argentins.
@arkai59
@arkai59 Ай бұрын
@@pascalcs la France n'est pas l'Argentine. On est la 2ème puissance économique européenne. On a plus d'influence en Europe déjà que tout autre pays du sud.
@pascalcs
@pascalcs Ай бұрын
@@arkai59 on est une fausse puissance économique. Un passager totalement clandestin qui surfe sur la garantie monétaire de l’Allemagne et des pays en balance target 2 positive. Une énorme partie de notre PIB est comptabilisé par incorporation des salaires de fonctionnaires ou assimilés en excès et qui n’apportent aucune valeur ajoutée économique. De surcroît payés par l’emprunt et la dette. Aussi longtemps que nous ne serons pas en capacité de création de valeur nette (nous en perdons journellement la capacité) nous ne ferons qu’illusion jusqu’au jour….
@arkai59
@arkai59 Ай бұрын
@@pascalcs Près de 80% de notre PIB vient du secteur tertiaire, marchand et non-marchand. On a des entreprises largement développées à l'international qui participent à notre rayonnement. On ne fait qu'emprunter, puis rembourser un peu, emprunter puis rembourser un peu... juste pour donner le change auprès des marchés financiers, mais concrètement on ne parviendra jamais à rembourser par nous-mêmes plus de 3000 milliards d'euros de dette sachant que ça représente 100% de notre PIB. Concrètement il faudrait que les dettes détenues par la BCE soient effacées et cela nécessite d'avoir un poids pour le faire dans les politiques européennes. Au-dessus de la BCE, il n'y a personne, elle est seule à pouvoir décider d'annuler ou non une dette, et de faire tourner la planche à billets (posez-vous la question : d'où vient le "quoi qu'il en coûte" ? Planche à billets. Pas le choix à l'époque de la COVID)
@ambroiseilboudo546
@ambroiseilboudo546 Ай бұрын
La france a une économie à jounoux,ce qui le contraire des prédictions pour Mr B L. Le retour à l'envoyeur.
@antoine6469
@antoine6469 Ай бұрын
Jolie montre pour un "historien" présentateur sur le service public, on comprend mieux la ligne éditoriale du bon chien de garde. Mais, vous au contraire de vos maîtres n'êtes pas protégé, lorsque vous l'aurez réalisé il sera trop tard et votre jugement sans appel. J'imagine que de par vos bagages vous connaissez la peine encourue pour trahison lors d'un tribunal populaire? Winter is coming. Bises. PS: si j'avais femme et enfants je ne dormirai plus tranquille en sachant que je participe activement à ruiner leur avenir et à à leur interdire une parentalité dans un monde habitable en plus de leur mettre une cible sur le dos en croyant que vos réseaux existeront dans le monde qui vient. Méditer sur votre anachronisme mr l'historien.
@clintrep7930
@clintrep7930 Ай бұрын
" Les français ont une richesse totale de 14 000 milliards". Vraiment ? Il y a 40 millions de foyers fiscaux en France. Dont une majorité d'kndividus seuls. Ca veut donc dire que, en moyenne, chaque foyer, y compris les innombrables célibataires, possède un patrimoine de 340 000 euros ? Y compris les RMIstes, les chômeurs, les smicards et tous ceux qui sont proches du SMIC ? Ami you tubeur, tu te savais si riche? Ce débat est vicié dés la 1ère minute. Pourri par le gauchisme, comme d'habitude. Pas besoin de partir en vacances en Grèce. On y est déjà.
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg Ай бұрын
Les Chinois? 😂....ce serait logique, ils nous vendent de la camelote, à eux de casquer🤣
Китайка и Пчелка 4 серия😂😆
00:19
KITAYKA
Рет қаралды 1,1 МЛН
Cat story: from hate to love! 😻 #cat #cute #kitten
00:40
Stocat
Рет қаралды 15 МЛН
Como ela fez isso? 😲
00:12
Los Wagners
Рет қаралды 31 МЛН
Dette : France recherche milliards désespérément
23:27
Documentaire Société
Рет қаралды 104 М.
Enquête sur la face cachée des JO - C à Vous - 04/06/2024
14:52
Comment travaillons-nous dans un monde incertain ?
21:42
Les Acteurs de la Compétence
Рет қаралды 8 М.