Рет қаралды 1,037
Retour sur la discussion du 7 Novembre 2020 pour tout.e.s ceux et celles qui sont intéressé.e.s par l'adoption dans la francophonie.
"Réapproprions-nous nos voix" est un panel qui souhaite aborder l'adoption sous un angle politique. Cam-Esther Garon, adoptée d'Haïti au Québec reçoit 4 personnes engagé.e.s sur la question.
Amandine Gay de Paris, France- Militante afroféministe adoptée et née sous X, réalisatrice et auteure. Réalisatrice du film Ouvrir La Voix, Amandine Gay initie le Mois des Adopté.e.s dans le monde francophone en 2018. Son second documentaire, Une Histoire à Soi, un film d'archives sur l'adoption internationale sortira au premier trimestre 2021.
André-Anne Côté, Rédactrice à Montréal, Québec. André-Anne Côté a effectué sa maîtrise en relations internationales à l’Université de Pékin. Son travail se penche sur le retour des adopté.e.s chinois.es dans leur pays d’origine. Elle a écrit trois essais pour Intercountry Adoptee Voices qui donne un aperçu de son mémoire . Sa recherche comprend aussi le fruit de 21 entrevues avec des Chinois.e.s adopté.e.s qui sont retourné.e.s en Chine. Ces recherches tentent de comprendre le lien entre l'adoption et les politiques de la diaspora chinoise.
(intercountryad...)
Fanny Lefebvre est secrétaire au bureau de La Voix des Adoptés. Adoptée d’Haïti à 2 ans et demi par un couple français, elle fait partie de ceux pour qui l'adoption ne s'est pas bien passée. Aujourd'hui, elle souhaite que les adoptions illégales du passé soient reconnues en France.
Kimura Byol (키무라 별 - 나타리 르뫈 - 木村 ビヨル - ナタリー レムワンー) est un.e artiste conceptuel.le féministe en multimédia principalement la vidéo, calligraphie pop art, écriture et des collaborations qui de par son vécu, questionne indéniablement la binarité du genre, la perception des identités des genres, raciale, la linguistique dans la « perte » volontaire ou involontaire par traduction et les corps comme objet commercial. Activist.e depuis plus de trente ans sur le droits des adopté.e.s, elle est co-fondeur.e des groupes et associations de 1991 à aujourd'hui en Corée, Canada et en Europe.