Récit tendre : Jacques BOYVIN : Suite du I ton Second livre d'orgue Hauptwerk Orgue St Maximin

  Рет қаралды 263

OrgueJeanVALLA

OrgueJeanVALLA

Күн бұрын

Confinement J...on perd la notion du temps.
Né à Paris( 1649 (?) - 30 Juin 1706), il y fait ses études, peut-être élève (selon Norbert Dufourcq) de Michel de la Guerre, l'organiste de la Sainte-Chapelle). Il a, selon toute probabilité, connu André Raison et Nicolas Lebègue. Jacques Boyvin est nommé en janvier 1663 organiste de l'Hôpital des Quinze-Vingts ; il conserve la fonction jusqu'en 1673 et y sera remplacé par son frère Gabriel en 1678. Selon Norbert Dufourcq, il est nommé, après concours, le 17 août 1674 organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, poste prestigieux illustré par Jehan Titelouze et qu'il occupe pendant le restant de sa vie. L' un de ses élèves, François d'Agincourt, lui a succédé comme organiste.
Installé définitivement à Rouen, il s'y marie en août 1680 et a son premier enfant, une fille, le 10 septembre 1681. Il fût le grand père de Jacques Dufly.
Il supervise la reconstruction, par le facteur Robert Clicquot, du grand orgue à quatre claviers qui avait été partiellement détruit par la chute d'une voûte lors d'un orage très violent le 25 juin 1683. Il tient également la tribune de l'église Saint-Herbland dans cette même ville.
Il laisse deux livres d'orgue (1689, réédité en 1699 et 1700) chacun écrit dans les huit tons ecclésiastiques et comprenant au total 120 pièces groupées en 16 suites. Ces pièces à destination liturgique adoptent, dans un style grandiose, les formes élaborées et diffusées par Lebègue et Nivers. En tête du second livre se trouve un Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et pour le clavecin. Ses explications concernant la registration sont une source essentielle en ce qui concerne l'exécution de la musique d'orgue en France à l'époque de Louis XIV.
Expert en matière d'orgues, il avait des relations avec les principaux facteurs du royaume : Robert Cliquot, les Lefebvre, Alexandre Thierry, Robert Ingoult ... ses compétences étaient très recherchées pour tout ce qui concernait l'instrument : travaux de rénovation ou de construction, expertises, procès etc.
Peu de temps avant sa mort (en 1700), il est témoin au mariage de son jeune collègue Gaspard Corrette, autre éminent organiste rouennais qui le remplace à l'occasion et titulaire de la tribune de Saint Herbland.
Il repose dans la cathédrale, non loin du facteur Oudin Hestre et de Jehan Titelouze. Un de ses élèves est François d'Agincourt qui lui succède à la tribune de la cathédrale de Rouen. Jacques Duphly est le petit-fils de Jacques Boyvin.
D'après wikipedia

Пікірлер
Prélude : Jacques Boyvin : suite du IV ton
2:21
OrgueJeanVALLA
Рет қаралды 433
My daughter is creative when it comes to eating food #funny #comedy #cute #baby#smart girl
00:17
Jesu Joy of Man's Desiring - Cello & Piano
2:02
John Morgan
Рет қаралды 141 М.
"Offertorio" per organo - Federico Chiesa (1858-1939)
4:05
Paolo Filippini
Рет қаралды 127
Clair de lune - Claude Debussy
5:33
Gennadij Kaganovich
Рет қаралды 24
Pierbattista Farinelli da Falconara Larghetto
4:49
Alberto Guerzoni
Рет қаралды 105