Рет қаралды 103
Réflexion sur : étroite est la porte qui mène à la vie
Prenons deux versets dans deux livres
Dans Matthieu 7. 13 à 14, Yehoshoua a dit : « Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par-là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ».
Version Sem Tov « A ce moment Yehoshoua dit à ses Disciples : Entrez par le Portail Étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont. Combien le Portail est étroit et difficile la Voie guidant à la Vie. »
Luc 16.16 « La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume du Tout-Puissant est annoncé, et chacun use de violences pour y entrer. »
chacun se précipite dans ce royaume (d’autres traduisent, en prenant le verbe au passif : « chacun est vivement pressé d’y entrer », maintenant comment y faire pour y entrer et par quelle porte ?
si je comprend bien il nous est dit qu’il y a deux portes :
une étroite qui mène à la vie et Peu le trouve ; c’est à dire un petit nombre
et une large qui mène à la perdition BEAUCOUP y vont ; c’est à dire l’autre partie en dehors du petit nombre. C’est la majorité.
Heureux sommes-nous, ô Israël, Parce que ce qui plaît au Créateur, le Tout-Puissant nous a été révélé : c’est-à-dire la loi. Le Créateur sèmerai cette loi parmi nous ; elle portera des fruits en nous et par elle nous serez illustres en ce monde. Mais nos pères, ayant reçu cette loi, ne l'ont pas gardée ; ils ne sont pas restés dans la partie du Créateur. Alors le fruit de cette loi n'a pas été perdu, car il n'était pas possible qu'il fût perdu, puisqu'il vient du Tout-Puissant. Ceux qui l'avaient reçu ont péri pour n'avoir pas gardé ce que le Tout-Puissant avais semé parmi eux. Donc nous savons ce que nous devrons mètre en application pour avoir la vie.
Je peux dire que cette loi nous juge à chaque instant de notre vie sur terre.
Une constatation : De même que le laboureur sème beaucoup de semence et fait beaucoup de plantations, si c'en est le temps ; toute la semence ne vivra pas ; toutes les plantes ne prendront pas racine., de même tous ceux qui sont en ce monde ne vivront pas. Et de nombreux et terribles malheurs se produiront sur ceux qui habitent le monde dans les derniers temps, parce qu'ils ont marché avec beaucoup d'orgueil.
Ce qui s’est passé au moment où Adam a désobéi à l’ordre du Tout-Puissant : comment la porte est devenu étroite
Citations de l’Apocalypse d’Esdras au chapitre 7
« Quand Adam a désobéi aux ordres du Tout-Puissant, Les routes de ce monde ont été âpres, étroites, peu nombreuses, mauvaises, périlleuses, remplies de difficultés et de peines. Tandis que Les routes du monde (à venir) sont grandes, larges, brillantes et produisent des fruits dont la vie est éternelle. »
Et il y a une porte étroite, très étroite, où l’on ne peut entrer qu’en devenant petit, que par la repentance et le renoncement. Elle introduit dans un chemin resserré, difficile, image des fatigues et des souffrances morales de la vie Ici-bas ; mais il conduit à la vie !
Nous devons comprendre que Yehoshoua est la porte par laquelle nous entrons dans la vie éternelle. Il n'y en a pas d'autre : lui seul est « le chemin, la vérité et la vie ». Il est la seule porte d'accès à la vie éternelle. En ce sens, la porte est étroite parce que c'est la seule et qu'assez peu de personnes l'empruntent, alors qu'il y en a bien plus qui cherchent à trouver une autre voie vers le Créateur Tout-Puissant, par des lois humaines, de fausses religions ou leurs propres efforts. C'est pour cela que « beaucoup » suivront le chemin large, qui mène à la destruction éternelle, tandis que les brebis entendent la voix du Bon Berger et le suivent sur le chemin étroit de la vie éternelle.
En lisant ces similitudes : je constate que nous vivants, si nous ne franchissons ces difficultés et ce péché, nous ne pourrons obtenir ce qui nous est réservé : l'espoir du large espace.
Beaucoup sont appelés mais peu seront élu.
Conclusion
8. Et je fini ainsi : c'est pour nous que le paradis a été ouvert, que l'arbre de la vie a été planté, que le monde futur a été préparé, que la joie a été ordonnée et établie ; que la bénédiction s'est levée ainsi que la bonté, et que la racine de la sagesse a été cueillie, car La sagesse, c'est le livre des commandements du Tout-Puissant, Et la loi qui subsiste à jamais ; Tous ceux qui s'y attacheront arriveront à la vie, Mais ceux qui l'abandonneront iront à la mort. Aussi, de même que ce bien nous est réservé, de même la perte leur est destinée. Car le Très-Haut ne veut pas que tous les hommes périssent. Nous qui avons reçu Sa loi et qui avons péché, nous périssons avec notre cœur qui l'a reçue. Tout-Puissant, Mon Créateur : Ta loi ne périt pas, mais subsiste dans toute sa gloire. Tu as fait ce monde pour beaucoup et le monde à venir pour peu.