Constat objectivement vrai, l'Occident s'est américanisé.
@Croquis_Fusain7 жыл бұрын
Depuis un bail, le plan Marshall en étant les pierres fondatrices.
@sp74097 жыл бұрын
Et j'adore ceux qui crient non à l'islamisation de notre américanisation.
@MrArkan67 жыл бұрын
non à l'américanisation de notre islamisme radical !
@georgethompson37637 жыл бұрын
C'est moins une américanisation qu'une évolution naturelle du multiculturalisme. Tous les pays occidentaux finissent par se ressembler parce qu'ils sont multi-ethniques et multi-culturels, et donc les nations ne sont plus que des "idées". La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, etc, deviennent des idées, comme les Etats-Unis l'ont été à leur naissance. Regardez le Japon, battu par les Etats-Unis il y a 70 ans, le pays est très influencé par la culture américaine, et pourtant ça reste un autre monde. Enfin, Régis Debray ne semble pas assez connaître les Etats-Unis pour s'apercevoir qu'il existe aussi un phénomène inverse: l'européisation de l'Amérique, avec un Etat fédéral américain de plus en plus centralisé censé résoudre tous les problèmes de la société et une explosion de la production artisanale (en particulier en gastronomie, vins, fromages, etc).
@thom48s7 жыл бұрын
@Thomas Favre, c'est intéressant ce que vous dites, mais il faut prendre en compte que si les pays européens sont de plus en plus, en effet, des idées, les USA vivent encore à travers leur impérialisme (mission civilisatrice) et leur croyance d'être les élus, chose qui est finalement constante depuis la fondation des USA. C'est ça qui fait vivre leur singularité : la puissance et la croyance. Nous sommes d'accord pour dire que tout doucement, ceci s'effondre. Mais c'est pourquoi, de fait, ils sont dominants. Et puis sans l'être économiquement, ils n'auraient pu américaniser aussi. Donc ils sont incontestablement puissant à différentes échelles et peuvent américaniser les autres. Comme l'Inde, avec ses idées philosophiques et politiques indianise certains pays autour d'elle, elle a la puissance et elle tend à devenir fiable économiquement.
@veraginovic6 жыл бұрын
Pourquoi la discussion s'arrête si vite :-) ?
@fannycavallo15837 жыл бұрын
Je trouve vos vidéos intéressantes. Je regarde de moins en moins la télé surtout les news car j'ai l'impression qu'il ne s'agit plus d'info mais de nous dire de manière implicite comment penser. En ce qui concerne la " positive attitude " américaine ( très publicité par Obama ) pourquoi pas mais j'ai l'impression qu'aux Etats Unis on ne peut pas dire quand ça ne va pas ou alors si on le dit il ne faut pas le dire trop longtemps. Positiver c'est bien mais dans l'excès je trouve que c'est devenir hypocrite. J'espère qu'on ne s'américanisera pas trop et je vois sous un mauvais œil notre nouveau président qui veut nous pousser à la consommation pour relancer la croissance économique au détriment du social. Nous devrons moins épargner et vivre sur des prêts à faible ou fort taux d'intérêts. Peut-être que le taux de croissance sera meilleur mais beaucoup de français n'iront pas mieux.
@Neuroneos6 жыл бұрын
Cette émission était bien... dommage qu'elle n'existe plus ! Mille fois meilleure que Chez Moix à mon avis....
@marcosanchez73927 жыл бұрын
Cela donne envie de partir quand on l'écoute ! Et loin !
@MaziarTapoor7 жыл бұрын
Merci Natasha. Excellent comme toujours.
@jambonniercr84923 жыл бұрын
Faut vraiment que j'achète ce livre
@TheNoblot Жыл бұрын
oui
@albertgapata38657 жыл бұрын
Merci Régis de venir nous confirmer notre américanisation , je ne m'en était pas encre aperçu ..................!
@catherineflament51607 жыл бұрын
Le monde entier s'est américanisé !! Mêmes jeans , même casquette et jogging , même basquettes etc etc etc ....
@MrPAN525 жыл бұрын
Oui c'est ce qu'il dit avec justesse!
@diegom13387 жыл бұрын
j'aime bcp le format a corriger, je trouve, l'arrivée et le départ de polony, un peu trop froid ou soudain......mais bon, ceci doit etre mon coté latin bravo!
@nemo91717 жыл бұрын
Je partage beaucoup d'éléments dans l'analyse que fait Régis Debré sur l'histoire et l'auto mythologisation américaine, mais pas son regard : "l'Amérique est en train de vaincre". Je crois que cette lecture était valable de 1942 à 1992.Aujourd'hui, nous constatons TOUS, partout et en TOUT ce que Denis Arcand avait déjà nommé (prophétiquement), le "Déclin de l'Empire Américain" dans son film célèbre.En plus, il est nécessaire de nuancé : quand on parle (ici en Europe) de l'Amérique, on pense à l'Amérique du Nord et tout particulièrement aux USA. Mais l'Amérique est bien plus que cela et beaucoup plus vaste.Cependant, je crois que pour les USA - comme ailleurs - ce seront les confrontations sociales, le dénuement extrême de tant de gens, oubliés de la croissance et qui cesseront bientôt d'être hypnotisés et "désamorcés" ou rendus inoffensifs par la religion du fondamentalisme chrétien... c'est tout cela qui aura raison de cet "empire" (Et D. Trump en est comme le signe "impérial" avant-coureur !le constat s'imposera bientôt à tous, la "civilisation" américaine (états-unienne) est d'une pauvreté et d'une superficialité crasse et très insuffisante dans sa suffisance.Les groupes économiques chinois, coréens, indiens, dans une certaine mesure russe également... colonisateurs du vaste continent africain auront bientôt raison de cette nation pitoyable.
@guillaumemurraybechaux78157 жыл бұрын
l'amérique c'est aussi le décor hollywoodien..une démonstration par les faits.
@s.duchesne71547 жыл бұрын
C'est marrant. Quand on l'interroge sur l'humour, Régis Debray a des airs à Jean d''Ormesson.
@Astéroïde00017 жыл бұрын
Ah ah ah ah surtout toi Régis !!!
@vingtcents10812 жыл бұрын
"NOUS NOUS SOMMES ELU PAR PERSONNE"🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@JimmyMars99987 жыл бұрын
Outre les debats et reflexions utiles de societe,tres belle femme...
@omnivorace7 жыл бұрын
Charmante plutôt, et pas par son physique..
@geromebaudry97237 жыл бұрын
Seul et unique vérité?la vie
@DAUGENN7 жыл бұрын
disons' pas seulement' serait- ce insulte de dire qu'elle à un charme fou?
@JimmyMars99987 жыл бұрын
Je vous l'accorde...
@MIKPOPS465 жыл бұрын
Le discours de Régis me rappelle la litterature d Alejo Carpentier
@asbonecasdasorte9757 жыл бұрын
Positive attitude, really ??? C'est plus vraiment le bonheur le way of Life américain!
@doctorgaagle17007 жыл бұрын
ATTENTION ! quand on dit américains ce n'est pas le peuple américain. Le peuple américain est aussi mal mené que ne l'est le peuple Français. il faut par parler plutôt des grandes puissances américaines : banques, fonds de pensions, milliardaires etc.
@FranckShinkaretzky7 жыл бұрын
Ttiens tiens mais qu'est-ce qu'il se passe ? pour une fois je suis d'accord avec Régis . Serait il devenu sage ou moi devenu fou ? Mais juste histoire de tempérer le propos le grand vent d'optimisme façon American dream risque de rapidement se calmer avec la prochaine crise financière qui cette fois rebattra les cartes de façon inattendue mais avec une ampleur inédite . Seuls les grands événements sont porteurs de changements , surtout pas les élections qui sont le hochet avec lequel on calme le peuple.
@julienenault81827 жыл бұрын
"We're all living in Amerika. Amerika ist wunderbar" Rammstein.
@iarwainbenadar80507 жыл бұрын
Citation tres a propos il me semble. Cette fameuse civilisation occidentale n'existe pas ou du moins n'est pas première. Et si guerre des civilisation il y a, elle n'est pas tant entre l'occident et le monde musulman, russe ou autre. Mais entre une civilisation anglosaxone et une francophone. (En prenant un regard français, bien entendu on pourra le decliner a loisir avec les germaniques, scandinaves etc..)
@MrArceuille7 жыл бұрын
Je pensais exactement à ça en plus
@cromatek Жыл бұрын
Que hable de la entrevista al marxista salvador allende 🇨🇱
@Lekikoulol7 жыл бұрын
Sans tomber dans la démagogie il met bien à plat la situation, on verras dans les prochaines années si l'europe arrive a gérer son problème d'identité.
@tonyhawk947 жыл бұрын
Je ne suis pas c'accord quand il dit 4 ou 5 siècles car la temporalité à changé avec les nouvelles technologies et l'industrialisation, par conséquent 4 ou 5 siècles de l'époque Romaine doivent valoir à peine 100 ans aujourd'hui, et on voit déjà les USA en situation de déclin économique, culturel (l'american way of life en a pris un sacré coup, Mc Donald vend beaucoup moins), militaire et diplomatique (dans le monde entier les USA sont remis en cause dans leurs "confins" militaires) etc après le déclin est un processus long donc évidemment que le cadavre des l'amérique à encore quelques sursauts d'orgueil (Trump) mais la tête n'est déjà plus là.
@borackbrr13637 жыл бұрын
La colonisation des esprits est longue mais facile à réaliser ! Moins on est , plus c'est efficace ; bizarre !
@mementomori2866 жыл бұрын
Cet homme est tellement cultivé... j'en reste pantois.
@Pasagenoux7 жыл бұрын
Pas trop Résistant, M. Debray ! Qu'aurait-il fait en 1942 ?
@pasqualou774 жыл бұрын
Il a combattu l imperialisme US en Bolivie
@somesheqx80737 жыл бұрын
En France, l'égémonie de la culture américaine (à mettre en perspective d'une culture japonaise très présente également) permet à des peuples, des individus, qui n'ont à priori rien à voir de mettre en commun l'appréciation qu'ils ont de cette culture. On peut parler des heures d'oeuvres américaines en oubliant nos différences. Euh aussi, Mr Debray parle de "peuple élu" en parlant des américains, quelqu'un de non-antisémite peut-il m'éclairer ?
@MrPAN525 жыл бұрын
Tu parles, cela permet surtout d'uniformiser les goûts et les comportements, ce qui est l'objectif naturel et évident d'une civilisation marchande!
@TempodiPiano7 жыл бұрын
Un mandat divin ? dit Régis Debray. Je ne comprends pas.
@veroniquebeyrand15487 жыл бұрын
Lui était au côté du Che en son temps ... A nous maintenant d'agir , d'être lucide, de faire ce pas de côté en "créateur culturel", et de résister !
@sylvainricky85697 жыл бұрын
Où se trouve ce bar à Paris ?
@Kingleazard7 жыл бұрын
c'est probablement un plateau, d'ailleurs les gens autour sont toujours les mêmes, des figurants.
@orphe18137 жыл бұрын
lacher Regis Debray tout seul c dur à voir
@damiencaze7 жыл бұрын
On n'apprend pas grand chose dites-moi...
@annefrance51087 жыл бұрын
QUAND EST CE QUE L ON REVIENT A NOS MOUTONS
@victordelvigne7265 жыл бұрын
Ça fait 30 ans qu'on s'americanisent! Merde!
@rzfhhk3466 Жыл бұрын
80
@maelle94726 жыл бұрын
les usa c'est surtout l'argent,l'argent et l'argent
@TempodiPiano7 жыл бұрын
Le cinéma américain est plus performant mais la musique venue du jazz a fait perdre la richesse des musiques européennes, ainsi que de la capacité d'écoute. La musique contemporaine occupe un espace très réduit par rapport à la concurrence pop. La pop est pourtant répétitive alors que la musique contemporaine pratique une multitude de styles. N'est-ce pas une paupérisation de la culture ? (Au risque de paraître élitiste mais tant pis je l'aurai cherché !)
@MrPAN525 жыл бұрын
C'est le problème essentiel, celui de la colonisation par l'esprit!@Corbeau Corriveau
@brunobate16127 жыл бұрын
élu par qui ?...pas par moi...
@luzwingdhand62677 жыл бұрын
Je me sens Poutinenchon. x)
@aubinaubin74384 жыл бұрын
Luz Wing'dhand j’ai enfin compris pourquoi il y avait tant de « poutinenchon » : ce sont juste des communistes nostalgiques de l’URSS, qui par conséquent admirent à la fois Mélenchon le rouge et Poutine le nouveau Tsar
@jacquesgauthier7062 Жыл бұрын
l,amérique sous mabdat divin ok regis ; et les grecs ,ils sont ou???
@romith73917 жыл бұрын
Il faut vraiment arrêter ces sorties factices de débat elles sont très gênantes
@txbd92265 жыл бұрын
Romith développe
@Pierre_Jacques27 жыл бұрын
L'occident s'est américanisé ET islamisé, mais c'est pas très politiquement correct de le dire...
@thom48s7 жыл бұрын
Comment il peut s'islamiser dans la même mesure où il s'est américanisé. C'est une blague ! L'Amérique est vraiment partout dans nos vies, chose différente de la présence de la culture musulmane dans nos vies qui n'est que peu perceptible pour ma part... Je regarde pas comme il faut ?
@Pierre_Jacques27 жыл бұрын
C'est juste que vous ne voyez pas ces quartiers de plus en plus nombreux où l'islam s'étend... Juste un chiffre éloquent, il y avait 6 mosquées en France au début des années 60, il y en a plus de 2300 aujourd'hui et une centaine de mosquées en construction...
@dodolasaumure58897 жыл бұрын
pierre jacques ya des eglises partout et alors?
@dodolasaumure58897 жыл бұрын
fred arkan completement con de penser que les maux de la france sont due a l islam. ca critique les kebab mais ca vas au Mcdo.. cretin
@MrArkan67 жыл бұрын
dodo la saumure en partie oui ils sont due a l'islam et le nier c'est mentir ou se mentir;quand au mcdo tu le gardes pour toi car je ne mange pas de ce pain là et depuis de nombreuses années contrairement aux musulmans qui adorent cette nourriture
@ericmendes5937 жыл бұрын
Mon cul moi je suis francais.
@Loxade7 жыл бұрын
eric mendes Ue Ue fini ton Mcdo
@izzanoff7 жыл бұрын
+ERIC MENDES : Tu ne le resteras pas longtemps, tu es virtuellement un musulman. T'auras pas trop le choix, tu verras. Pas de rodomontades en attendant. Les rodomontades, c'est très français.
@sonnymarino65047 жыл бұрын
Si on est virtuellement musulman , pourquoi léchons nous les usa ET israel et bombardons nous des pays musulmans ???
@pierrej21444 жыл бұрын
@@sonnymarino6504 mdr déjà y a des pays musulmans qui sont avec eux (Arabie Saoudite puisque ennemi commun Iranien, Pakistan, Turquie qui est avec les djihadistes tuant certains musulmans, et chrétiens en Syrie..) De deux, non merci. Jamais. Pas de fatalisme, pas de défaitisme, on ne se laissera pas crever par l'islamisme.
@nazimsalhi61637 жыл бұрын
rever d'etre romain, mais ca va pas non !?!
@romainmorlans17947 жыл бұрын
φ
@importjapon7 жыл бұрын
Driiing :- ''Connais-tu l'UPR ?''
@redabencharif7 жыл бұрын
better being Americanized than islamized
@chocolatreglisse55777 жыл бұрын
C'est un faux choix.
@redabencharif7 жыл бұрын
Chocolat Réglisse normalement les occidentaux les russes compris devraient s'unir, comprendre qu'ils sont ds le même bateau, ils font face aux mêmes menaces, ils feraient mieux d'arrêter leurs petites gué guerre et s'unir pour défendre leur civilisation dont l'europe est sa matrice anyway.
@Roi-Shito-1st7 жыл бұрын
Plutôt d'accord avec toi, mais je pense que c'est l'américanisation de la France, notamment par le triomphe de l'individu et du communautarisme qui permet aux éléments motivés (même si minoritaire) de faire vaciller notre identité. Deuxième effet, la loi du marché, les grands patron devenu mondialiste et apatride, aime l'immigration pour le turn over des taches peu qualifiée, et même la seconde génération d'immigré est plus dépensière que les autochtones par goût de la revanche sociale... Donc paradoxalement, selon moi, c'est l'américanisation des esprits sur plusieurs niveau de l'Europe, qui nous désarme vis à vis d'une dynamique renaissante islamiste, alors que ce genre d'épisode n'est pas vraiment nouveau. Je préfère donc rester Français, puis Européen de culture (sans l'Europe étatique) pour réapprendre ce qui par le passé nous a permis de trouver notre place entre la culture anglo-saxonne et des tentatives impériales ou globalisante venu de l'est...
@solimensallaye18184 жыл бұрын
Vous faites rire à donner vos avis et à débattre comme si ça comptait.. mdr. Mais bon continuez inchallah 😘