Рет қаралды 592
Le 26 Avril 2021 Djibouti a connu une série de pluies très fortes ayant causé d’importantes inondations dans tout le pays. Ces inondations ont fortement affecté Djibouti Ville ainsi que les régions de Arta, Ali-Sabieh et Dikhil. Elles ont de nombreuses conséquences,notamment la dégradation d’infrastructures vitales pour la population.
Dans ce contexte, et pour répondre au mieux aux pertes connues par les populations rurales déjà vulnérables, le Ministère de l’Economie et des Finances, Chargé de l’Industrie a saisi la Banque Africaine de Développement et a sollicité auprès de cette dernière une aided’urgence à hauteur de 400 000 dollars.
L’aide d’urgence sollicitée a permis de financer la réhabilitation des puits et de racheter les équipements endommagés par les inondations, dans le but de restaurer l’accès des populations bénéficiaires à l’eau potable et prévenir les risques de maladies liées à la consommation d’eau sale.
Le projet de réhabilitation des puits et pompes a été lancé en 2022 dans la région d’Ali Sabieh, à Assamo plus précisément. Au départ, le projet visait la réhabilitation de 50 puits, ainsi que l’achat de 25 pompes solaires et 51 motopompes dans le but de supporter les activités agropastorales à Assamo.
Grâce au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et au soutien ainsi que la mise en oeuvre du projet par le PNUD Djibouti, le projet a permis :
• De restaurer l’accès à l‘eau dans la région d’Ali Sabieh, à Assamo en particulier, et par là réparer les dégâts causés par les inondations.
• De permettre aux agriculteurs et éleveurs de la région de retrouver des conditions de travail décentes, de reprendre leurs cultures respectives dans de meilleures conditions et avec des outils fonctionnels, et par là d’augmenter leurs revenus.
• De préserver, voire renforcer, l’économie locale à travers le maintien et le renforcement des activités agricoles, mais aussi en favorisant la création de nouveaux emplois.
• Et enfin, d’améliorer les moyens de subsistance de la population d’Ali Sabieh, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire dans la région.
Le projet a eu un impact encore plus fort sur Assamo, et sur la région d’Ali Sabieh en général, parce qu’il a été au-delà des attentes et des objectifs fixés au départ. En effet, l’administration efficace des fonds a permis au PNUD de réhabiliter :
• 66 puits (au lieu des 50 prévus)
• 29 pompes solaires (au lieu des 25 prévues).
Le projet a également couvert la question (souvent négligée) de la maintenance des installations, en équipant un jeune natif de la région (formé en électricité à l’Université de Djibouti et membre de la coopérative agricole d’Assamo) avec tout le matériel nécessaire pour effectuer l’entretien et les réparations courantes.