Enfin un premier ministre qui aime la litterature. Je me souviens de Pompidou récitant Eluard, cela avait de la gueule... Il a raison de dire que Rostand et Dumas sont des bonnes entrées pour lire avec plaisir.
@BetatestBanned6 жыл бұрын
Répliques en vidéo, merveilleux!
@0yoon0 Жыл бұрын
super !!! occupez vous de littérature et laissez la politique derrière vous !!!
@academiereparation36625 жыл бұрын
Mr Finkielkraut est vraiment bon, je suis un grand admirateur :)
@adda72565 жыл бұрын
Un génie tout simple!
@azetzertreztgerataeter10444 жыл бұрын
c'est une blague ?
@academiereparation36624 жыл бұрын
@@azetzertreztgerataeter1044 il faut de tout pour faire un monde.
@thanatophore01305 жыл бұрын
Arriver à la littérature par le cinéma. Et l'inverse, alors ? L'on donne une place si haute à la littérature que le cinéma en prend une seconde, pour ainsi dire, une place qu'on pourrait dire subalterne. Et Finkielkraut de prolonger l'idée avec ces histoires de poésie dans la littérature, de phrases qu'on souligne au gré de la lecture, etc. Tous ceux qui s'intéressent au cinéma à la manière dont on nous a tous intéressés aux livres savent que l'image est susceptible de comprendre autant de richesse sémantique et esthétique que les textes. Cependant, j'en ai l'intuition depuis quelques années, nous sommes ignares--j'entends collectivement ignares et incompétents--en matière d'image, en sorte que nous sommes rendus au degré zéro de lecture des films et des peintures. Pourtant, il y a des images partout. Oui, mais cela ne signifie que nous sommes élevés dans une culture de l'image, c'est-à-dire éduqués à les interpréter. Nous les recevons comme la pluie sur le crâne et le vent dans les yeux. Dans ces conditions, les instrumentalisations politique et commerciale des images peuvent jouer à plein. Nous sommes alors nus face aux techniques qui font de l'image un moyen de faire entrer en nous des idées qu'on ne veut pas et des pulsions dont on rougit. Un jour, les intellectuels diront peut-être qu'en lisant Rostand ils sont arrivés à Rappeneau...
@juancado6 жыл бұрын
Monsieur le Premier Ministre, on ne dit pas `des orthographes nouveaux`, mais `des orthographes nouvelles`.
@Milenija1929 Жыл бұрын
Excellent 👌
@oulesserpentsdairain73596 жыл бұрын
-vous plaisantez,les livres (je parle pas des classiques,mais des nouveauté ) sont excessivement cher ! .... -25,30 ,et même 70 à 180 euros pour les un peu spécialisé ! .....(L'histoire des droit de l'homme de l'antiquité à l'époque moderne ....70 € 100 pages ...;Chaque citoyens du monde démocratique devrait pourtant avoir ce livre .....pour 2€ ....;Ou l'état devrait déjà l'avoir transmit à chaque citoyen des pays démocratique....)
@Philigrane59935 жыл бұрын
En fait, les livres deviennent abordables en édition poche.
@paddydesetoiles6 жыл бұрын
Il n'a vraiment que peu à dire et ce qu'il dit est pauvrement élaboré . Laisser entendre que l'enseignement scolaire serait responsable de la faiblesse du langage chez les élèves est par trop réducteur et ne pas "chercher plus loin" est inconséquent.
@RafRoche3 жыл бұрын
C'est vrai qu'en termes de discours abscons tu peux servir de mètre étalon.
@paddydesetoiles3 жыл бұрын
@@tomofadown A chacun sa pitance, certains se contentent de peu.
@paddydesetoiles3 жыл бұрын
@@RafRoche Si mon propos est abscons, votre entendement doit être bien limité; mais rassurez-vous c'estt notre lot à tous que de se heurter à nos limites.
@jalalelakramine5345 Жыл бұрын
Merci Alain.les grands esprits se rencontrent.vous êtes un génie littéraire et républicain tout comme Édouard d ailleurs notre futur président de la République éternelle et surtout et avant tout laïque et française. Jalal
@fouadimadimze83282 жыл бұрын
Bonjour Monsieurs
@Waltychou8 ай бұрын
Monsieur Finkielkraut ❤
@marcelricha8346 Жыл бұрын
Dialogue à écouter et réécouter ! Merci Messieurs.
@timothemaillet19986 жыл бұрын
Je vous trouve dur, autant monsieur Fienkelkraut semble prisonnier dans sa vision passéiste excessive, autant cette fois-ci, j'ai trouvé monsieur Edouard Philippe intéressant et assez humain envers les étudiants et les étrangers.
@alexruiz62402 жыл бұрын
Juan Branco a raison sur la vacuité de notre ancien 1er ministre : Edouard Philippe, c'est vraiment du vent, du blablba poussif, et de l'opportunisme déguisé. Un grand RIEN ! Flagrant.
@anounaky34576 жыл бұрын
finkielkraut vie dans un monde aussi undergroond que le monde contre le quel il se bat
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
c'est un malade je l'ai croisé dernièrement dans une boîte de punks au sous-sol d'un squat de drogués; il flagellait son propre torse nu (couvert de tatouages obscènes ou injurieux) en hurlant qu'il avait condamné une certaine phrase trois fois (dans Valeurs actuelles et dans le Monde, notamment)
@adda72565 жыл бұрын
la réalité est le contraire ce tout ça!
@FabricePBeland4 жыл бұрын
Une des rares émissions de Répliques à m'avoir mortellement ennuyé...
@georgeshardy1878 Жыл бұрын
On nous repasse en boucle des vidéos de ce monsieur sur toutes les chaînes, on veux mettre en avant ce monsieur, ni plus ni moins que du bourrage de crâne, que de la propagande !
@louislopez24066 жыл бұрын
Bien que je ne sois pas d'accord avec plusieurs points de vue de A. Finkielkraut (notamment au sujet du numérique et des raisons de la baisse du niveau des élèves), je dois tout de même avouer que maintenant, je comprend son fameux "Taisez vous !" dont internet s'est bien moqué pendant plusieurs semaines. En effet, même s'il est en désaccord avec Édouard Philippe, au moins il le laisse terminer terminer ses phrases avec courtoisie et parle toujours posément. Je pense que c'est une leçon de savoir vivre dont les journalistes et autres chroniqueurs de la télévision devraient apprendre. A la place de Finkielkraut j'aurais certainement également pété une case lors de cette interview. Bravo tout de même à Édouard Philippe pour son analyse au sujet de la baisse du niveau scolaire lié à un échec de l'éducation nationale. Très juste, courtoise et je crois que même Finkielkraut est tombé d'accord avec lui étant donné qu'il a lâché ses arguments très contestables pour rebondir sur ceux d'Édouard Philippe. Très enrichissant comme échange.
@philippefarlay31365 жыл бұрын
"On juge un homme par son goût." (Stendhal). Cyrano? Le ministre n'a pas l'oreille musicale. Passons notre chemin...
@sandrinemaben10165 жыл бұрын
Édouard Philippe est très intelligent... Je trouve qu'il est un bon premier ministre...
@azetzertreztgerataeter10444 жыл бұрын
mdrrr !!
@SaitouXD3 жыл бұрын
Who else thinks Turn my swag on by soulja boy is a 00s classic?
@juanperezmoncada82966 жыл бұрын
Plus j´écoute monsieur Finkielkraut, plus je l`admire et plus je continue à l`écouter.
@bobolaffrite80866 жыл бұрын
Tu lui ferais bien un ptit bisou pas vrai????
@TheCentaury6 жыл бұрын
Moi pas, je le trouve très sectaire et conservateur. Il utilise très peu internet de son propre aveu ( sur ONPC ) et il ne fait que citer des auteurs pour essayer de démontrer son point de vue sur internet. Mais avoir un point de vue sur un média qu'on ne connait pas, je ne trouve pas ça admirable...
@panattaksally79736 жыл бұрын
Il est évident qu'Edouard Phillippe n'a aucune envie de se trouver nez à nez avec cet individu que vous admirez tant! il cache mal son mépris envers ce pseudophilosophe, comme beaucoup de français pour ne pas dire la majorité, d'où l'effot considérable qu'il doit déployer pour répondre aux quetions en ce dur moment. Rien que l'air que ce Fink prend pour lire et poser ses questions me donne de la nausée.
@TheCentaury6 жыл бұрын
+Michel putain de Drac facile de pianoter des conneries sur son clavier...
@panattaksally79736 жыл бұрын
Dis-moi qui tu admire, je te dirai qui tu es!
@bernarddoubravass71235 жыл бұрын
Vive la culture Très bonne explication
@mirandagaby37205 жыл бұрын
En fait il a lu Cyrano à dessein avant de venir... Pppffff évidemment comme il le dit, il n'avait rien à dire avant de venir...
@juancado6 жыл бұрын
Question : est- ce que ce type de débat, n´est pas aussi une forme de lecture, d´écrit qui doit être lu ?
@Philigrane59935 жыл бұрын
En tout cas, il donne envie de lire, c'est l'essentiel.
@borackbrr13636 жыл бұрын
Jean de LA FONTAINE (1621-1695) Le Héron . Tout le monde ne joue pas .
@henriroy83103 жыл бұрын
Est ce bien raisonnable qu ' il soit derrière un micro
@laetitiaagathe4 жыл бұрын
Moi à mon époque ont lisaient pas ceux-là ont lisaient honoré de Balzac.madame bovary de Gustave Flaubert et Molière tout les Molière et Boris vian
@nelubow256 жыл бұрын
super Alain et Edouard
@franceguillotparamelle52726 жыл бұрын
moi je ne connais pas 5 chansons de halliday! alors on se rencontre quand?
@vicomteraoul36196 жыл бұрын
un zéro reçoit un zéro.
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
et un rien du tout commente
@yaelfeldhendler6280 Жыл бұрын
Il s' était trompé en soutenant Alain Juppé
@bardamu726 жыл бұрын
bon; y sait lire notre ministre,c est toujours ça! quand a finky, il radote, comme un vieux diesel, il cale jamais...
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
c'est ce qu'on appelle la cohérence en d'autres termes
@jnbreton45602 жыл бұрын
un régal : l' intelligence synthétique, rapide et la dialectique manoeuvrière d'un politique face à une intelligence profonde, analytique, travaillée d'un philosophe. nb : jusqu'aux milieu des années 1970 on offrait des livres aux écoliers, quelle horreur !
@BigPandaBoomBoom Жыл бұрын
Super, un spoil dès 2:48...
@capitainecoignet85076 жыл бұрын
moi je ne lis plus.je vis sur les acquis.essentiellement les grands classiques.
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
tel Obélix XD
@FabricePBeland6 жыл бұрын
Édouard Philippe n'a rien à dire d'intéressant. Dommage.
@rochefort826 жыл бұрын
Il est fini le temps où les politiques avaient des choses à dire, à l'ère de la gouvernance et de la communication toute puissante, la pensée est une donnée bien encombrante quand on a le pouvoir... Pareil pour Macron... Ces deux personnages aiment à se faire passer pour des intellectuels (l'un en citant Paul Ricoeur ou Georges Bataille) et l'autre Cyrano, mais c'est l'orgueil qui sied aux hommes de 30-40 ans, alors que leur culture littéraire et philosophique est probablement très superficielle...
@didierboudet886 жыл бұрын
Parcours basique, linéaire, complètement prévisible, une poignée de noms qui reviennent tout le temps, Machiavel, Gracian, Aron pour la droite, ensuite la mode Mitterrandienne, Albert Cohen, Tournier, Gracques, Duras, à l'écriture innofensive, pensée pour plaire à tout le monde alors qu'il avait été biberonné en secret à Bourget, Bernanos, Chardonnes, Morand, Giraudoux et Barrès surtout...Et trente ans après, même plus le courage de révéler son incurie. La lecture est une activité misanthropique par excellence, elle coupe avec le beuglant, le bruyant, l'inaudible, une contrainte impensable à l'heure du tweet et du buzz. Rien de plus antisocial que l'acte de lire même si il a pour but de rejoindre différemment la communauté humaine. La génération actuelle n'a certainement rien lu et a probablement raison de s'en foutre, elle venge inconsciemment le petit peuple de France qui a souffert de la distinction que certaines références obligées imposaient à l'école. C'est triste car un minimum de culture bien choisie permet de choisir en conscience. Les membres de cette pseudo élites en-cravatée ne risque pas grand chose ayant en face d'eux des journalistes encore plus stupides. Quelques automatismes de langage, des attitudes choisies pour feindre la réflexion, des petits sourires en coin de fausse connivence, du vent, du vide comme dirait Henri Michaux depuis plus de trente ans et la folie du pouvoir qui hante l'esprit de ces enfants bien nés aussi follement que le bruit des train et la beauté des cartes faisait rêver les petits provinciaux de l'entre deux guerres.
@raltommo6 жыл бұрын
Monsieur Didier Boudet, vous avez tout dit ! J'aurais aimé que votre commentaire soit plus facile d'accès afin qu'il soit lu par le plus grand nombre. Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de l'écrire.
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
si l'on a soif, à la rigueur (un grand verre d'eau)
@mirandagaby37205 жыл бұрын
@@rochefort82 Les trentenaires aujourd'hui sont la pire génération que ce pays ait connu ! Ces gens sont des ignorants parvenus qui passent leur temps dans la posture et la stratégie ! Tout sonne vide chez ces ultra opportunistes et la seule chose qui à jamais persiste est de tjrs retourner sa veste du bon côté !
@berownyannick36156 жыл бұрын
Délicieux moment, un peu de démago sur les profs dmg
@renauddaniere8933 жыл бұрын
Don Juan était peut être dyslexique ...
@oulesserpentsdairain73596 жыл бұрын
il n'y a que très peu de règle en orthographe Monsieur Philippe dans l'ortografe fransais ......Et c'est bien cela le problème ....(il est souvent illogique et non phonétique .....) La Finlande qui a un orthographe à 99% logique et phonétique ,gagne environ 3 ans de cours pour chaque élève;Et en 1 jour ou moins ,les élèves peuvent quasiment écrire leurs langue ,alors qu'en France,même à leur mort ,aucun français ne peut être sur ,que si on lui fait faire une dictée (car orthographe sans règle ni logique)il ne fera pas plusieurs faute d'orthographe .....(je ne parle pas là de la grammaire ou de la conjugaison ....)
@oulesserpentsdairain73596 жыл бұрын
voir ce qu'en disait déjà Voltaire : kzbin.info/www/bejne/q4ObpIGdjrd7o5o
@oulesserpentsdairain73596 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/oXm9h3humq-HbaM
@benoitpoelvoorde4446 жыл бұрын
Dieu merci, il n’est pas à la culture.
@alexandterfst65325 жыл бұрын
Pas terrible
@yaelfeldhendler6280 Жыл бұрын
Pas sûr qu' il ferait un meilleur président que Macron mais au moins il n' est pas du tout woke.Est-ce qu' il voudra vraiment lutter contre l' islam politique?
@xavierpanthere54616 жыл бұрын
rien que l'intitulé on dirait une blague
@hugochavez74722 жыл бұрын
j ai vomi partout dans la maison merci pour ce moment de gerbe .
@pascalszwzeiij11944 жыл бұрын
comment un premier ministre peut-il s'abaisser à parler avec ce frikie !!
@matrixisreal20233 жыл бұрын
Zéro confiance en eux !
@FabricePBeland6 жыл бұрын
Il y a quelqje chose de profondément pathétique dans le fait, pour un homme d'âge mûr, de rappeler les moqueries dont il était l'objet étant enfant. Monsieur Philippe parle toujours de ses grandes oreilles... GET OVER IT!
@2009ALAINNIALA6 жыл бұрын
Je viens de faire l'effort de regarder les 20 premières minutes de cet entretien mais ce monologue obligé de Mr Finkielkraut face à un Edouard Philippe, limité sur le plan de la culture pour lui répondre, est épuisant. Je capitule et je recommande à Mr Finkielkraut d'inviter des personnages ayant un minimum de savoir de qualité. Enfin, il est certain qu'Edouard Philippe a redécouvert Cyrano de Bergerac à travers le talent incomparable de Gérard Depardieu dans le film réalisé par Rappeneau. Mais c'était inacceptable de l'avouer...Gérard Depardieu est donc passé aux oubliettes d'un premier ministre dont on ne se souviendra pas.
@vendarion6 жыл бұрын
Quel que soit l'invité, un "débat" avec Finkielkraut sera toujours un monologue.
@2009ALAINNIALA6 жыл бұрын
Le débat devient un monologue quand l'invité n'est pas à la hauteur intellectuellement et culturellement.
@vendarion6 жыл бұрын
La dernière fois que Finkie a été obligé de faire un "dialogue" avec un interlocuteur, il n'a pu dire qu'une seule chose: "taisez-vous !" Ça veut tout dire.
@Darkctan6 жыл бұрын
Vendarion d'Orépée La seule chose que ça veut dire, c'est que tu n'as vu de ce débat que cette scène. Le fait est que ce "taisez-vous" était parfaitement justifié étant donné qu'il se faisait interrompre en boucle depuis le début, si la forme était moyenne, dans le fond, ce n'était rien de plus qu'un "laissez moi finir".
@vendarion6 жыл бұрын
Vous avez failli me faire rire.
@oulesserpentsdairain73596 жыл бұрын
il faut faire la différence entre une tablette et une liseuse ....rien à voir .... La lisseuse imprime sur l'écran de l'ancre électronique (avec ou sans aucune luminosité ....et on a vraiment l’impression de lire un livre ,pas un écran ....)
@oulesserpentsdairain73596 жыл бұрын
mon cybook odyssey de la fnac est vraiment impec ! ... Mélanger internet avec une liseuse est vraiment faire une erreur (pour pas dire ! ....) Mais malheureusement ,malgré cela ,en France,la lecture est plutôt un business qu'un partage ;Avec des livres téléchargeable ,non seulement pas gratuit la plupart du temps,mais très cher (même si un petit peu moins que le livre papier !....)
@ladelladelh2565 жыл бұрын
un imposteur qui en légitime un autre...
@sofienebouali90096 жыл бұрын
😂
@makemesway96193 жыл бұрын
Y 'en a pas 1 pour racheter l'autre...beurk 🤢🥵
@moymoyAD5 жыл бұрын
J'ai regardé Ca defoncer et j'ai toujours rien compris un traitre mot
@adda72565 жыл бұрын
*Une seule question défoncé par .................qui?????*
@moymoyAD5 жыл бұрын
ad da il s'appel Amnesia , il es originaire de chez mon voisin , il a la main verte .
@eramadam13534 жыл бұрын
T'aurais pas oublié d'aller à l'école?
@vincsolera93426 жыл бұрын
toujour les meme a la tele
@Dragongaze136 жыл бұрын
Même Edouard Philippe est gêné face à ses affirmations "maladroitement" argumentées et remplies d'assurance - d'arrogance, c'est tendu tout de même. Puis Finkielkraut qui parle de société du spectacle alors qu'il passe sa vie à la TV / Radio, l'hôpital, la charité... ZzZ.
@dericou336 жыл бұрын
C est Sganarelle qui dit que "je crois que deux et deux sont quatre", pas Dom Juan, t'as toujours rien d'intelligent à dire aujourd'hui non plus 10:48
@pascalszwzeiij11944 жыл бұрын
frikie, j'ai encore vomi :o((
@azetzertreztgerataeter10444 жыл бұрын
nan mais c'est quoi ce truc ?
@academiereparation36625 жыл бұрын
Edouard tu as beaucoup souffert jeune, ont t'apellait Jumbo l'épéphant. Ce n'est pas une bonne raison de t'en prendre aux faibles.
@sandrinemaben10165 жыл бұрын
Édouard Philippe est très intelligent... Je trouve qu'il est un bon premier ministre...