Que vous soyez contre ou pour le loup, allez voir Vivre avec les loups au cinéma dès mercredi 24 janvier. Ce film fait la part belle aux bergers et éleveurs avec des témoignages très forts et des images saisissantes. En complément, pour le livre, c'est ici: boutique.salamandre.org/vivre-avec-les-loups.pdt-1430/
@fredericbarreau953211 ай бұрын
Cela s'appelle se faire de l'argent sur le malheur des autres , des vrais marchands du temple ;;.
@lespadon821011 ай бұрын
"Ce sont les conséquences naturelles et inévitables d'une matérialisation de plus en plus accentuée, car la matière est essentiellement multiplicité et division, et c'est pourquoi, disons-le en passant, tout ce qui en procède ne peut engendrer que des luttes et des conflits de toutes sortes, entre les peuples comme entre les individus. Plus on s'enfonce dans la matière, plus les éléments de division et d'opposition s'accentuent et s'amplifient; inversement, plus on s'élève vers la spiritualité pure, plus on s'approche de l'Unité, qui ne peut être pleinement réalisée que par la conscience des principes universels." René Guénon
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Cela s'appelle un petit éditeur indépendant qui tente de toutes ses forces de reconnecter les humains au monde vivant en adoptant une attitude positive, ce qui ne va pas de soi par les temps qui courrent.@@fredericbarreau9532
@yoben246811 ай бұрын
@@fredericbarreau9532celà s'appelle essayer de faire comprendre que le loup est nécessaire à notre équilibre naturel, en Italie les éleveurs ont compris celà, ils ont mis en place des protocoles des clôtures électriques, embaucher des bergers, et sont immédiatement indemnisés en cas d'attaque, il n'y a que les français pour ne pas comprendre celà.
@elisablanc58989 ай бұрын
Le film passe-t-il en France ? Merci beaucoup.
@2steph111 ай бұрын
Merci pour ce petit reportage. Je suis un habitant du Vercors,et pour moi le loup représente beaucoup à mes yeux. J'ai entendu pour la première fois une meute hurler dans la nuit lors d'un biwac sur les hauts plateaux du Vercors. J'étais seul et malgré mon grand étonnement de les entendre vraiment près de moi, j'ai été comblé par cette expérience. Ces loups m'ont comme adoubé de leur présence,et m'ont réconforter cette nuit là. Depuis je monte régulièrement dormir au même endroit et les entends hurler à la lune. Je voudrais expliquer à mes amis chasseurs que le Loup n'est pas un danger pour le gibier grâce au fait qu'il se régule, mais le dialogue est parfois compliqué à cause des aprioris et de la méconnaissance du loup. Pour moi il est devenu un symbole, Celui de la liberté, et de la vraie vie sauvage. Il est important que l'homme comprenne que le loup est là, et que c'est à lui de s'adapter et non au loup. Olivier
@sylwild5609 ай бұрын
Quelle Chance tu as eu ❤ 🙏😇 Comme j'aurais aimé être à tes côtés 😇 J'ai vu en Chartreuse des bergers, dans leur chalet, discuter avec les randonneurs, bien bien loin de leurs troupeaux et je mets un S sciemment car les propriétaires se regroupent pour limiter les frais. Le berger seul se retrouve avec des milliers de bêtes à surveiller. Elles s'éparpillent sur tout le plateau et parfois se perdent car j'en ai vu par petits paquets parfois seuls dans la neige 🥴😠 ou plus bas vers le Guiers 🥴.. S'ils étaient réellement présents, ça n'arriverait pas ! Et quid des bergeries ? C'est encore plus simple ! On rentre le troupeau le soir, là haut et basta 🥴 😉🙋♀️
@laurentthewolf636510 ай бұрын
Merci pour toutes ces questions et réponses ,le loup fait partie de notre vie depuis des années ,il faut cohabiter avec ,arrêtons cette guerre pour éradiquer le loup ,en tout cas un 3 éme film que je vais aller voir avec passion se dimanche 10 mars ,c'est juste dommage qu'il ne soit pas projeté dans les salles de moselle et encore merci Jean-Michel Bertrand de nous faire vivre votre passion du loup et de la nature ,c'est un voyage qui nous fait oublié notre quotidien urbain et qui donne envie de tout laisser tomber pour vivre en pleine nature ,Vive le Loup.
@Niebavoda11 ай бұрын
J'ai vu le film en présence de l'auteur. C'était passionnant. J'ai apprécié les multiples points de vue exposés et l'approche non partisane du problème. C'est beau de voir des gens raisonnables échanger calmement sur la situation et les solutions.
@DestinationBonheur11 ай бұрын
"Un dialogue indispensable entre toutes les parties", cela fait preuve de sagesse 😊👍🙏💕
@HydulpheRandoNature11 ай бұрын
Bravo et merci ! Jean-Michel Bertrand démontre très bien que les clivages ne sont que le résultat de méconnaissances. Faire l'effort de s'intéresser aux choses, les observer et la volonté d'apprendre permettent vraiment de trouver les solutions aux problèmes.
@ceciledubois-carrier39611 ай бұрын
Merci pour ces échanges complémentaires au film que nous avons beaucoup beaucoup apprécié ! Merci à tous les deux .
@laurentharpaye662411 ай бұрын
Très bel interview qui redonne de l’espoir, avec des mots justes et réalistes. Je rêve de ce monde avec des clivages plus ouverts. Du côté des êtres classés esod par des juges qui n’en sont pas, je partage la nécessité primordiale du dialogue et du compromis. L’un des vrais problèmes c’est l’amour de certains pour la gâchette et l’odeur de la poudre. La persuasion d’être régulateur, alors que seul le déséquilibre et le produit de la battue. Ici, dans mon département du sud ouest de la France, le Renards disparaît peu à peu, victime des routes et de la pression cynégétique et pourtant, point d’élevage ou de pseudo raisons.
@williamgeorges549411 ай бұрын
Merci à Julien et à Bertrand. Bien sûr que notre attitude vis-à-vis de la nature doit changer, elle n'est pas notre " environnement ", terme très révélateur, nous en faisons partie. Et chapeau aux bénévoles qui aident les bergers, somme toute en première ligne pour s'adapter à ce retour du loup.
@madmas279811 ай бұрын
tout à fait d'accord, la nature ne nous environne pas, nous en faisons partie. Il ne faut plus se considérer comme spectateur mais comme acteur de la nature, n'est-ce pas? Donc, première chose, repousser les espèces qui nous sont concurrentes en chassant. Acte naturel par excellence pour répondre naturellement à un problème. Les loups s'attaquent à ma nourriture, je les chasse. On est d'accord? Moi je suis pour d'assumer totalement notre nature humaine. Et vous?
@FrancoisHINSINGER11 ай бұрын
Merci à Jean Michel pour la beauté de ses films et l'ouverture de ce sujet dans le sens le plus large afin que l'on se questionne sur notre place au coeur du vivant, ou comment apprendre à vivre avec le loup, le vivant, plutôt que d'être binaire : pour ou contre. J'espère que nous apprendrons à être plutôt qu'à avoir... Merci La Salamandre pour votre travail qui me porte depuis des années et dont les lectures sont si précieuses pour comprendre ce qui nous entoure.
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
Pourtant aussi complexe et nuancé que soit la situation, le résultat reste binaire, pour ou contre. pour le retour d'une espèce importante et légitime, emblématique et jouant un rôle essentiel dans nos écosystèmes, apportant de nombreux services. Mais étant diabolisée et problématique pour les troupeaux et nos éleveurs à la mentalité arriérée et aux pratiques inadaptée. ou contre l'existence de cet animal, continuant la persécution et diabolisation afin de justifier son massacre et son extermination, répétant les erreurs du passé.
@vivantsetsauvages11 ай бұрын
Bonjour à tous les deux, Merci de mettre en lumière la situation complexe autour des loups (en France et en Suisse) et surtout merci d’essayer de trouver des solutions viables pour la préservation de l'espèce Lupine même si nous devons passer par la case expérimentale et absolument nous remettre en questions. Toujours au top la salamandre.
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Merci beaucoup!
@auroreboreale603911 ай бұрын
Encore merci Jean-Michel pour ton investissement sur ce brûlant mais saisissant sujet du loup, pour tes analyses si pertinentes, tes mots toujours très bien choisis et impactants 🙏 Et merci pour cet épisode 🙏
@sophievergnaud241011 ай бұрын
Question à Julien : toutes ces études positives sur les loups s’appliquent elles pour les renards ? Il y a tant de battues autour de chez moi. Les chasseurs disent qu’ils régulent mais moi je pense qu’ils sont capables de se réguler eux même. Un jour j’ai même lu une étude scientifique disant que le renard contribue à diminuer l’essor de la maladie de Lyme. C’est donc un animal utile pour l’humain.
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Absolument. Et d'ailleurs j'en ai aussi parlé il y a quelques temps. Voir kzbin.info/www/bejne/n3XZon2ia9ehnq8
@madmas279811 ай бұрын
Le renard a toujours été régulé par les humains. On n'est pas en présence d'un animal grégaire comme le loup, mais d'un solitaire vivant en terrier. Chez moi, il y a 70 ans, les renards étaient piégés par tous les enfants des fermes au sortir de l'école, chassés par les paysans et les propriétaires, braconnés pour leur fourrure. La pression était maximale! Sa résilience est stupéfiante, et il a survécu et même a vu son espèce se fortifier grâce à cette pression. D'où le caractère rusé du renard. Depuis que les fermes se sont vidées, remplacées par de résidences secondaires, le renard explose. La disparition de la petite faune, chez moi est désastreuse; perdrix rouges et grises, cailles, faisans,poules d'eau etc... Je suis dans une région avec peu d'agriculture, surtout de l'élevage et de la forêt. C'est une chute de la biodiversité dramatique. Le renard a été façonné par l'homme. Nous avons une responsabilité pour les autres espèces afin qu'elles trouvent aussi leurs places.
@sophievergnaud241011 ай бұрын
@@madmas2798 merci pour votre réponse et votre point de vue intéressant et détaillé
@malni20411 ай бұрын
les renards mangent des rongeurs principalement et rarement du gibier. la disparition des perdix cailles et compagnies et plutot le fait des sangliers qui détruisent les nid. sans parler de la circulation et la disparition des insectes.@@madmas2798
@RoBase77711 ай бұрын
@@madmas2798Simplement il faut vérifier quels animaux nuient a la biodiversité pure , faune et flore. Peut être que les poules d'eau de chez vous se font manger par les silures , y a t'il des foulques et des canards par chez vous ?
@cbeentresoi778011 ай бұрын
Magnifique reportage où la situation de vivre avec les loups est très bien expliquée. Tous en bonne intelligence nous pouvons nous entraider pour que les animaux vivent dans de bonnes conditions. Grand merci
@mariacosta238511 ай бұрын
Enfin de la sagesse et de l'apaisement grâce à la connaissance et l'étude de la Nature...celà devrait commencer dans les écoles dès le plus jeune âge pour aboutir à la bienveillance et au respect de chacun dans un dialogue ouvert et apaisé... Merci Julien, Merci Jean-Michel...hâte de vivre cette troisième aventure palpitante ! 🙏
@remybrandt476111 ай бұрын
Travail extraordinaire de Jean Luc Bertrand et propos emprunts des sagesse et de justesse. Bravo
@jdphotonature718011 ай бұрын
Après avoir vu les 2 premiers films que j'ai évidement adoré...le rendez vous ciné est pris depuis longtemps ;)
@nadinecuennet880311 ай бұрын
Bravo! Ni pour ni contre, créer avec!!! Et ça ne s’applique pas qu’aux loups!!!
@anne-mariesimond38311 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce message de réconciliation entre ce qui semble trop souvent être deux clans irréconciliables 🙏🏻
@fabricezab318811 ай бұрын
Belle vidéo et témoignage sincère avec de belles personnes , le film sera à voir . Magnifique arbre au premier plan , un pin sylvéstre ? Jamais vu un aussi beau si s'en est un . merci
@p.jhodeflea78911 ай бұрын
Merci Jean Michel pour ces propos plein de sagesse. Bravo pour votre action et votre combat en faveur des loups. Vous rehaussez le niveau des humains.
@lediness495111 ай бұрын
enfin une personne passionné et passionnant et qui connait parfaitement ce formidable animal
@lameagitduvivant11 ай бұрын
Merci de tout cœur pour tout ce que vous faites pour eux ❤️❤️❤️🐺❤️❤️❤️
@yanncickwojciak383511 ай бұрын
Je suis carrément pour le retour du loup et je trouve très bien les actions menées pour aider les bergers 👍🏻
@queleau-dine112911 ай бұрын
idem pour moi. Et merci Julien pour cette formidable vidéo.
@madmas279811 ай бұрын
vous êtes pour le retour du loup...ok! Vos revenus de subsistence sont-ils dépendant de l'élevage?
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@queleau-dine1129vous êtes pour le retour ok ? Vous venez nous aidez ?
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@madmas2798 Non mais notre vie elle dépend bien plus de la santé des écosystèmes (Le machin vert qui vous permet de boire et respirer) Et aussi, vous savez qu'on à des problème de sangliers et chevreuils, Les loups protègent les cultures et permettent la régénération des forêt.
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 du coup pour ceux qui sont pour le loup cautionez vous la destruction de l agriculture par l arret de l élevage ?
@catherinevaldenaire272011 ай бұрын
Bonjour Super très passionnant sur la vidéo des loups.❤❤❤❤ J'adore les personnes qui sont là pour les protégés. félicitations .Merci.bonne journée.
@marie-angemonney638011 ай бұрын
Merci Jean Michel pour cet éclairage sur les loups. Magnifique s'il y a du bénévolat qui s'organise. J'aime beaucoup cet animal, un très grand migrateur. Sans lui trop d'ongulés et d'autres espèces en surpopulation. Trouver des solutions pour soutenir les berger. J'ai entendu dernièrement qu'un troupeau était non seulement protégé par des chiens mais par des ânes, une bête que j'affectionne. Jamais je ne raconterai à mes petits enfants des vains contes du méchant loup où de l'âne réputé bête.
@randobivouac-zen11 ай бұрын
Malheureusement en cas de panique, les 🐑 comme les 🐄 courent tandis que l'âne se fixe et perd son rôle de protection.. Expérience vécue cet été lors d'une veille en tant que bénévole. L'agriculteur a donc échangé ses 2 🫏 contre 2 🐄 de la race d'Herens, une race combative et très imposante. Je ne sais pas si c'est leur présence au sein du troupeau ou la nôtre, mais les veaux ont fini serainement leur estive.
@LenaRune7711 ай бұрын
Merci pour cette superbe vidéo, que je me suis empressée de partager.
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Un grand merci !
@yolanderichard6137Ай бұрын
Merci pour ce document très intéressant
@passionnaturasoins210311 ай бұрын
Magnifique vidéo ! merci.
@marieclaudeweber74299 ай бұрын
Nous sommes allés avec mon époux voir le film de Jean Michel Bertrand cet après midi C'est passionnant et très riche car Jean Michel à très bien traité le problème "du retour du loup " Il a fait quelques victime dans un troupeau chez nous et immédiatement la réaction des gens c'était "il faut le tuer ". Grâce au film nous avons bien compris et entendu les enjeux et nous avons très envie de rejoindre une association pour aider les bergers. Donc tout de suite en rentrant à la maison j'ai chercher pour trouver les coordonnées des associations aidantes. ET SUPER LA MINUTE NATURE ME DONNE LA REPONSE ! MERCI JULIEN
@LaMinuteNaturenet9 ай бұрын
Génial!
@blanchetcatherine479411 ай бұрын
Excellente idée de soutenir les bergers par la présence de bénévoles 👍
@madmas279811 ай бұрын
idée stupide qui ne durera pas. Le bénévolat a des limites! Dans quelques années, les éleveurs se retrouveront seuls! Comment accepter que des gens travaillent gratuitement (présence bénévoles) pour des gens qui gagnent leur vie? Si il y a un accident? Qui paie? L'assurance? STOP!
@RoBase77711 ай бұрын
@@madmas2798t'as peur de te tordre la cheville dans un champ
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@madmas2798ccest ps des bénévoles qu il faut ! Ccest mobiliser de force les ecolos !
@andreberthe252711 ай бұрын
Ca veut clairement dire que ça pose problème!!
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@andreberthe2527 c est un problème et un sérieux problème on ne se lève pas la nuit pour faire naître des animaux que les loups dévoreront et auxquels nous n aurons droit qu à fermer notre gueule ! C est lamentable et honteux de cautionner cette espèce et surtout au nom de la biodiversite puisqu'elle détruit toutes les autres ! En les mutilants !
@louisemichel999916 күн бұрын
Bonjour 🐕🐿🐕 j’aime beaucoup les Animaux et évidemment les Loups, les Loups vivent en famille 👪 ce sont de magnifiques Animaux. Je vie avec un petit Loup Sauvage, un Adorable Chihuahua de 3 ans j'ai eu des Berger de très bon Chien 🐕 très affectueux. Longue vie à tous les Animaux. 🐅🦊🐕🐿💓
@randobivouac-zen11 ай бұрын
Merci Julien, J'ai déjà vu le film ( en avant-première au festival Salamandre 😉). Ce sujet est tellement délicat...Je suis depuis 2 ans sur le terrain, avec OPPAL, pour essayer de comprendre la difficulté des éleveurs et des bergers tout en veillant sur leurs 🐑 🐄 Expérience tellement enrichissante ❤ Comment faire AVEC le 🐺? Les échanges ( partagés avec tolérance et bienveillance) avec les bergers sur le terrain ont été plus constructifs que je ne l'avais imaginés. Conclusion: C'est en protégeant le pastorialisme que l'on protègera le 🐺 Merci du partage. Belle année et belles rencontres futures 🦊🦌🦉🐺🐗🦇
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Merci pour ce beau témoignage.
@NVMathieu9311 ай бұрын
Merci merci merci ! Toujours de super vidéos.
@thierryfavereau484411 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive, quel bel arbre !
@hermitedelagarrigue551211 ай бұрын
Respect, Monsieur 🙏
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Merci!
@shaihulud6911 ай бұрын
Je me méfie plus des loups qui sont à l'Élysée , a l assemblée ou au Sénat , cela sont beaucoup plus dangereux et néfastes que les vrais loups..
@audreylotus36811 ай бұрын
Trop fort les Loups 🐺🐺🐺🙏🙏🙏vous réussissez a ce que les hommes s entraident se soutiennent Trop beau
@oliviercherrier2076 күн бұрын
Magnifique vidéo merci
@audreylotus36811 ай бұрын
❤❤❤❤ merci merci merci merci C formidable Le loup est venu aider les humains a cohabiter❤❤❤❤
@romainrussi11 ай бұрын
Merci Merci
@foretws126511 ай бұрын
Merci pour la vidéo 'moi j'aime les loups bien sur il faut aider les bergers pour protéger leurs troupeaux mais les loups sont là et il faut faire avec ils sont tellement beaux
@gaelian_orkney11 ай бұрын
Merci d'aborder ce thème ! Petit commentaire avant le visionnage complet : déjà, au début de la vidéo, y a une question qui ne devrait même pas se poser (mais c'est pas votre faute ;) ) Le loup : pour ou contre? On parle d'un animal, qui fait partie du monde, on devrait même pas la poser cette question, c'est comme si on disait pour ou contre les baleines, pour ou contre le vent, le froid, le chaud, la pluie... On y peut rien et on a juste à s'y adapter. Sur ce je reprend le cours de la vidéo :) Nouveau message après visionnage : Bon bin c'est bien ce que je disait, il faut s'adapter ;) La vidéo est vraiment très chouette, je vais vite la partager sur FB pour lancer la discussion sur le thème du loup ;)
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Merci pour votre retour.
@Champi3511 ай бұрын
LE PIRE DES LOUPS C'EST L'ÊTRE HUMAIN !
@Olga-t4i11 ай бұрын
J'adore le Loup 🐺🐺🐺❤
@coolraoule6 күн бұрын
Merci de dépassionner le débat. Le soutien aux éleveurs et aux bergers est indispensable afin de permettre aux prédateurs de retrouver leur place aux sains des écosystèmes ou leurs rôles est primordiale.
@ARTCOURT17 ай бұрын
Excellent ton invité
@Asildor4911 ай бұрын
Formidable J'ai hâte de voir ce nouveau film sur cet animal facinant qui surprend par l'organisation de ses meutes et son adaptation naturelle
@phototrouble476811 ай бұрын
Bonjour et merci Julien et Bertrand. Je partage les dires de Bertrand. Le plus grand prédateur sur cette planète est un bipède, l homme. Les animaux ont aussi leur place à nos côté. La nature se portera de mieux en mieux sans notre intervention et laissons nos prédateurs tranquille qu réglerons cette dernière. David amoureux de la nature et amoureux des loups. David.
@mariesouillard578011 ай бұрын
idem pour moi David .
@brigittemalloigne706911 ай бұрын
Ensemble on est plus fort ! Ensemble vers la cohabitation
@JeanHRI411 ай бұрын
Merci😊
@astridvitols471211 ай бұрын
Magnifique de clarté, de sagesse et d'expériences sur des décennies BRAVO à Jean-Michel Bertrand !!! Conclusion et proposition concrète pour aider les bergers juste formidables !!!💖👍🎉🌲🌎🎈 J'ai beaucoup appris des réponses nettes et justes...aux questions parfaites que tout le monde se pose ! Quelle belle vie pour l'auteur, les Êtres Loups lui disent Merci ! Sur instagram, le plus merveilleux sont les courtes splendides vidéos sur le règne animal, que de pépites !!!💖🎈🌎⛄🌟🌟🌟. Une requête : des réponses tout aussi concrètes et solutions cf notre peur, au jardin, pour les reptiles (couleuvres et vipères...souvent les lézards vert vif les annoncent). Ils entrent souvent dans les cuisines l'été, que faire pour les repousser, beaucoup de femmes et enfants ont besoin de comprendre, de conseils, pour que chacun reste dans son espace de vie printemps et été ?😊😄😄👍 MERCI il y a sûrement des spécialistes de cette catégorie !😊👋🌎🌲 Voilà, et mille MERCI pour les loups si beaux et passionnants !!😊💖👍👋 Astrid, France.
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Ce sera sûrement pour une prochaine vidéo. En attendant, regardez ceci: kzbin.info/www/bejne/naHdY2CapsaVeMU
@mariemarie590811 ай бұрын
Serait-il possible de trouver une carte de France répertoriant et localisant les loups ici..? Merci
eh bien leur carte n’est pas à jour puisque , suite à une attaque récente près de chez nous, nous avons appris que , selon l’OFB , il y en avait déjà 6 en Bretagne , dont une femelle , ce qui signifie possiblement des naissances l’an prochain. Moi je n’en veux pas . Les renards ça va : on peut les "contrôler ". Et depuis qu’ils ont la gale ( et c’est bien triste) , on respire un peu. Ils m’ont plusieurs fois bouffé des agneaux nouveaux nés en plein jour ( il n'y a pas d’indemnités là) , ça va j’ai donné !. Le loup ne s’installera pas en Bretagne !.
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@gillesauffret9739nous ne voulons pas des loups ! Ils doivent être réguler ! Mare de ces tocards qui affirment de la merde ! Il n.y à pas d aide c est faux c est seulement du travail en plus et des pertes !
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@gillesauffret9739 Connard, le loup reviendra sur son territoire d'origine que vous le vouliez ou non il y est plus utile et légitime que vous.
@pebrenere733011 ай бұрын
@@gillesauffret9739les loups c'est 30 ans de mensongesssss d'État ! Et on le voit en Finistère particulièrement 🤮
@patrickdubois289211 ай бұрын
Bravo, nous devons accepter le loup sans oublier d'aider et d'indemniser les éleveurs. Patrick
@jeremyguerin931111 ай бұрын
C est pas possible ce n est pas compatible ! L élevage ne veut pas d indemnités !
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@jeremyguerin9311 Pourtant les 2 ont cohabiter partout dans le monde pendant des millénaires. C'est possible, si on à mes bonne pratiques et si on à la bonne volonté et mentalité
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@aventureraclette Les 2 ont coexister pendant des millénaires donc vous avez factuellement faux sur absolument tout ici. Vous ne faite qu'étaler, mauvaise foi ignorance et stupidité avec une aisance qui n'est pas à féliciter. non car si, dans presque toute les région du monde ou il y avait de l'agriculture et de l'élevage le loup à exister et continue encore aujourd'hui. arrêtez de dire des conneries. et justement l'agriculture adore le loup, celui-ci protégeant les récolte des herbivores, au Japon par exemple il était très apprécié car faisant fuir cerfs et sangliers des champs. ce n'est qu'après, quand les européens ont changer les habitudes locales et que l'élevage à remplacé l'agriculture, que le loup à été chassé à l'extinction. Ce qui à eut un impact catastrophique sur les forêts et la biodiversité. l'extermination du loup en Europe n'est qu'assez récente, datant du moyen-age et de la Renaissance, et s'étant poursuivie durant les temps modernes. Et c'est en grande partie car le loup était un animal respecté, presque vénéré par les païen, ce que le christiannisme détestait, il à donc diabolisé le loup et lancer des campagnes d'extermination. avec la Renaissance en France, et surtout la révolution, le privilège de chasse à été aboli et tout le monde à pu buter toute la faune locale, ce qui à exterminé de nombreuses espèces des cerfs aux castors et bouquetins, y compris le loup. Ce dernier était cependant encore largement répandu en France et ne dispâraitras progressivement des nombreuses régions, tout comme l'ours, que durant le 19ème siècle. en 1800 les Alpes; massif central, Juras, Vosges et Pyrénées avaient encore des ours et des loups. ce n'est qu'en 1920-1930 que le loup fut éradiqué de France. et l'espèce existait encore en Scandinavie et en Europe de l'est, et des population survivaient en péninsule Ibérique et italienne. De nombreuses traditions et pratiques d'élevage permettant de limiter l'impact des loups et ours existaient en Europe pendant des millénaires. Ce n'est que depuis son extermination locale que certaines régions on abandonné ses pratiques et adopté un élevage moderne parfaitement décadent et inadapté. La mentalité des éleveurs et leurs pratiques sont simplement inadaptées comparées à celle d'avant, ce qui cause les tensions et dégâts. Il faut juste changer les mentalité et se réadapter, reprendre les vieilles habitudes, changer les pratiques d'élevages et les dégâts seront très minimes. C'est déjà la cas dans d'autres pays et régions. En Afrique et en Inde eux c'est avec des léopard hyène, tigre et lion qu'ils ont des problèmes et eux ils ont aucun moyens ou compensation, et leur vie dépend réellement des troupeaux, pourtant eux ils font pas chier et se plaignent pas autan que nos éleveurs privilégiés en comparaison. si je suis en vie ce n'est absolument pas parceque mes ancêtre, ou les votre ont choisit de détruire leur environnement. Au contraire si ils ne l'avaient pas fait, et avaient été plus intelligent, non seulement nous serions quand même là mais on aurait un écosystème fonctionnelle et une nature riche. On serait pas en pleine crise climatique ou en 6ème extinction de masse. Et en plus faux, car si on remonte dans le temps mes ancêtre, tout comme les votre, respectaient et vénéraient même le loup. Et ce pendant bien BIEN plus de générations que celles ou quelques bouseux et pécores ont haïs aveuglément et sans raison le loup. Bref vous êtes juste un con sans aucune connaissance ni maturité sur le sujet. Vous voulez juste exterminer une espèce sans raison car vous suivez une idéologie arriérée et moyenageuse instaurée par l'église il y à des siècle, et continuer de diaboliser une espèce et de vous croire "supérieur" au reste du monde vivant ou de la nature par votre simple statut d'être humain, comme si ce dernier vous donnait le droit d'exterminer et de détruire tout le reste. Ce qui est abject, pitoyable, détestable et méprisable.
@fredericbarreau953211 ай бұрын
t'inquiète , le pognon des livres et des films , ils vont se le garder bien au chaud pour eux
@fredericbarreau953211 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 C'est pour cela que les suedois , les norvegiens , les suisses font de la grosse regulation
@stephaneraibaut213411 ай бұрын
Jean Michel Bertrand, je suis originaire de la haute Vésubie, et je passe une très grande partie de mon temps en montagne à observer la faune sauvage. En quelques années la population d'environ 800 mouflons sur la commune a totalement disparu. J'aurais besoin de vos services pour me guider afin de pouvoir à nouveau les observer, il doit sûrement en rester puisque vous prétendez que le loup régule, mais ne détruit pas... Merci d'avance.
@dianestiner860211 ай бұрын
Faut le faire de contester les observations + l'expérience d'un homme qui a vécu des ANNÉES avec les loups 😮. Qui sommes-nous citadins, urbains, politicards, les Helvètes en général pour réfuter l'experience concrète d'un Jean-Michel Bertrand !. Il y a 35ans un certain Jean-Marc Landry, autre expert des loups, avait déjà alerté les Suisses que le loup revenait dans notre pays. Résultat = déni total et tergiversations pendant 35ans !. Et on en est tjours là en 2024, on prend des décisions absurdes extrêmes !. Et JAMAIS on prend les équilibres de la Biosphère au sérieux sauf pour la dérégler et y tuer tout ce qui y vit et qui nous dérange.
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Merci pour votre témoignage.
@thibaultsmagghe567011 ай бұрын
Très bonne vidéo merci
@lagazette5811 ай бұрын
Merci pour ce partage et cette neutralité. Nous vivons entourés🤗
@marcstern308611 ай бұрын
POUR un animal magnifique, intelligent, nous sommes complètement hors sujet avec la nature seul compte le moi, moi, moi et le reste on s'en fout !
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
Pas vraiment, la compassion et coopération existent dans la nature. Beaucoup d'animaux comme l'homme ou le loup peuvent faire passer les besoins du groupe ou de leur proche, spécifiquement leurs petits, AVANT les leurs. Se mettant même en danger pour les sauver
@marcstern308611 ай бұрын
Sans aucun doute
@Pipolette1611 ай бұрын
Merci ❤
@Le_fauteuil_jaune11 ай бұрын
Je crois qu'il manque les liens en descriptions pour rejoindre oppal et pastoraloup svp ❤️
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Oups je rajoute...
@cesarts28311 ай бұрын
Bravo à Jean-MIchel Bertrand pour son engagement à défendre la biodiversité et à nous faire connaitre à nouveau cette espèce si difficile à observer. - Vivre avec les loups - Un film à voir !!
@jeremyguerin931111 ай бұрын
Jean Michel le menteur ou le raté !
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@jeremyguerin9311 Non Par contre vous êtes un con
@jean-mathieufallard406511 ай бұрын
Dire que "les loups sont là et on ne pourra pas les éradiquer " c'est pas très juste puisque les humains ont, par le passé, fait disparaître le loup de France...
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
C'est vrai. N'empêche qu'aujourd'hui malgré de très nombreux tirs la dynamique de population est positive. Ces tirs ont essentiellement pour conséquence d'empêcher des meutes de se stabiliser hors des Alpes.
@lesmarinsduciel11 ай бұрын
Vivement la sortie du film. Les deux 1er étaient géniaux
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Vous ne serez pas déçu...
@luismaestro234311 ай бұрын
Bonsoir, ce livre peut-on le trouver en espagnol? Merci.
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Hélas non pour l'instant.
@olivierghislain321411 ай бұрын
Un bonjour de la Belgique j'ai entendu 3 😢fois en pleine nuit un chant de chouette hulotte mâle et la femelle aussi avec des petits et vu aussi . Je fait venir sur le sujet du loup pendant la nuit Il y a le hurlement du loup que j'ai déjà entendu et vu par la télé Mais sur place pendant la nuit sa serais un beau souvenir chair de poule garantir 😉🐺 c'est autre que la chouette hulotte et merci pour ce beau reportage aussi
@nicolebertrand671111 ай бұрын
Tres interressante minute nature. Je ne savais pas que des benevoles pouvaient les bergers en montagne. Est ce que c'est aussi vrai en France?
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Oui, c'est possible: www.ferus.fr/benevolat/pastoraloup
@beatrizcortezdekeller299311 ай бұрын
Je souhaite le bon entendement pour vivre avec le loup et merci pour ce reportage ❤
@gaiden-nounedusty826411 ай бұрын
J aurais voulu savoir quel risque y a t il vis à vis d un chien lors d une rando ?
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
Extrêmement très faible. Cependant si il y à une attaque, le chien sera la seule victime à moins que vous ne vous interposiez exprès.
@jeremyguerin931111 ай бұрын
Il le bouffe t inquiète pas il te restera le collier !
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@jeremyguerin9311 Sauf que non Ce genre d'accident sont extrêmement rare.
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 remettez les choses dans leurs contextes il y a 150 ans c était récurent ! Aujourd'hui la vermine n est encore pas dispersée dans 20 ans maximum ils donneront de l argent pour l exterminer et entre temps non creveront de faim et nous n aurons plus de biodiversite ! Quand tu vois que cette saleté rentre dans les écuries pour dévorer des veaux ou des moutons et que 60 pourcent de crétins sont pour ça c est lamentable ! C est peut être un bel animal mais il n est pas adapté avec la France ! Nous n en voulons pas ! Il en va de notre souveraineté alimentaire ! On ne travaille pas pour que les loups massacrent des centaines d animaux ou milliers chaque années en France alors que l on nous bassine à nous dire que l élevage polue et qu il manque beaucoup de viandes puisque la France importe de plus de la merde d Amérique ! Il faut assumer et être cohérent
@gillianemonteiro413511 ай бұрын
Pour le loup et pour l'aide aux bergers aussi nous ne pouvons pas éradiquer toutes les espèces qui nous posent problème.....l'homme est le plus grand prédateur qui se multiplie trop et empiète de plus en plus sur les territoires ....c'est aussi à nous de nous reguler....
@OutdoorGinger11 ай бұрын
Décryptage des grandes énigmes sur les loups avec Jean-Michel Bertrand (MN 371) - une aventure aussi captivante qu'un thriller! 🐺💭 Excité(e) de plonger dans des sujets similaires sur ma chaîne - explorons ensemble les mystères de la nature sauvage ! 🌕🌳"
@kausaleyadas992810 ай бұрын
Entre le pour et le contre il y a la rencontre.❤
@chrystel49111 ай бұрын
Donc je peux continuer à faire mon footing dans la forêt comme d'habitude ?
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Absolument, sans souci! Et si vous apercevez un jour un loup, vous aurez eu beaucoup de chance...
@jeremyguerin931111 ай бұрын
@@LaMinuteNaturenet vous n avez pas honte de faire prendre des risques à des gens ?
@dominiqueruckebusch918711 ай бұрын
Les loups, les lynx font partie intégrante de la nature, donc à nous de faire avec......
@jeremyguerin931111 ай бұрын
Dominique tu viens surveiller les vaches ou tu contribue aux pertes avec ton chéquier ?
@wandrilleful11 ай бұрын
Les bouquetins ont disparu sur certains massifs alpins
@atalanteism11 ай бұрын
Vive les loups ! Ce sont nos amis. Ils font parti de la biodiversité ! Nous devons vivre avec eux. Il est essentiel de leur faire une belle place dans notre environnement !
@b.o.506511 ай бұрын
Et le Mouflon dans la Drôme qu’est-ce qui explique son éradication !?
@francoiseflatreaud240311 ай бұрын
Lâcher prise, arrêter de croire que l'humain est au dessus de toutes vies, se re connecter à notre jolie planète et faire confiance à la Nature, l'intelligence originelle qui est aussi à l'intérieur de chacun de nous.... Lâcher prise quoi !
@madmas279811 ай бұрын
je vous propose de lacher prise, non pas dans votre logement douillé, mais face à une ours avec son ourson! Tenez, lors d'une randonnée nature!!!!
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@madmas2798 Scénario extrêmement rare et rarissime qui ne constitue en aucun cas un argument recevable ou valide Juste de la stupidité Ignorance et mauvaise foi
@madmas279811 ай бұрын
@@deinsilverdrac8695 parlez en aux américains et aux russes... pleins de vidéos sur KZbin...de nombreux accidents. Un récemment en Italie le 5 avril 2023, la joggeuse est morte !
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@madmas2798 Une quarantaine de mort par ans dans le monde. Donc oui rarissime ducon. Les noix de coco font plus de mort que ça. Les rencontres humain ours brun sont extrêmement rare, l'animal évitant l'homme. Et résultent très très très souvent en un ours fuyant ou n'étant même pas remarqué par l'homme. Ou l'animal ignore simplement l'humain et continue ses activités. Le risque est tellement faible qu'on peut même pas le calculer. Vous avez plus de chance de gagner au loto ou vous faire frapper 2 fois par la foudre dans votre vie que de vous faire attaquer ET ENCORE MOINS tuer par un ours sauvage. Arrêtez vos conneries. Ils ne sont pas un réel danger pour l'homme, Peuvent il blesser ou tuer, oui absolument, est ce que cela arrive assez fréquemment pour être pris en compte ou ne serait ce que mentionné NON. Et encore une fois vous avez l'argumentaire et la répartie d'un gamin de 5 ans là.
@robinchollet757111 ай бұрын
Ma propre réflexion concernant ce sujet est: Ne vaut il pas mieux créer ou remettre d'actualité ce métier qui permet aux éleveurs d'avoir une surveillance permanente lorsqu'ils dorment la nuit?? 🤔 J'avais vu un reportage de ce type aux Etats Unis. Le gars est accompagné de ses chiens et assure une surveillance permanente aux éleveurs victime d'attaques. Dans votre reportage ce sont des bénévoles qui viennent aider les agriculteurs en détresse mais du coup cela implique un investissement personnel conséquent. C'est de la surveillance de nuit, du gardiennage à ce niveau d'implication (donc un métier en soi). Cela implique une rémunération mais cela soulagerai les éleveurs dans la crainte de potentiels attaques.
@thono667811 ай бұрын
Concernant des bénévoles venant travailler en alpage, je ne pense pas que ce soit une solution. La ressource de nourriture et le bien être des bergers ne devraient pas reposer sur le bon vouloir de qlq citoyens mais sur du travail rémunéré. Que ce soit répercuté sur le prix de la viande ou subventionné, le choix est politique. Laisser les bergers galérer c’est laisser la haine s’installer.
@audreylotus36811 ай бұрын
❤❤❤ encore milles merci a vous Jean Michel pour expliquer qui est vraiment le Loup❤ C est une peur collective et archaïque venant du moyen age Peur peur ....et si le Loup 🐺 voulait vivre avec et pas contre nous C un gd chien sauvage....pas plus que pitbull mal éduqué ou d autrees chiens agressif. Savez vous qu au moyen age le Loup etait l ami d humain .. le loup protegeait des humains avec qui il vivait tres bien comme un chien ...mais y a t il des contes des histoires qui en parlent??? Les femmes et les hommes qui vivaient en sauvages dans la nature savaient parler le Loup 🐺🐺💜 cohabitons avec eux ❣️🌲🌿
@anthonyfontaine163111 ай бұрын
Superbe video
@marjimarji586811 ай бұрын
Merci! Tout est dit! Malheureusement je crains fort que cette vidéo soit vue majoritairement par des convaincus.... Serait bien de la divulguer dans les écoles publiques, ainsi que les films bien sûr....
@fredericbarreau953211 ай бұрын
ce serait de la propagande ...
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
malheureusement non la vidéo n'est pas vue que par des convaincu, mais le reste est totalement bouché, ignare et opposé à toute discussion ou concession, préférant l'odeur de la poudre à canon à celui de la nature sauvage
@florence774311 ай бұрын
Comment être contre les loups ? Ce sont des créatures magnifiques ❤
@grandloup74soixantequatorz623 ай бұрын
Le loup fait partie de la nature et il a le droit de vivre. L'homme dans beaucoup de pays s'est adapté à sa presence, donc en France et en Europe, l'homme doit s'adapter et cesser de vouloir tout reguler. La nature sait ce qu'elle fait.
@lcattane10 ай бұрын
On parle beaucoup du loup partout, je suis d'accord avec la vision des prédateurs mais que dire de notre chat préféré , n'est-il pas beaucoup plus dangereux pour la faune sauvage ? Les écureuils des villes et des villages disparaissent car ils vivent désormais dans les jardins. Les petits oiseaux et les petits mammifères sont aussi très fortement impactés. 15 millions de chats et combien de loups ?
@pascalthiebaud11 ай бұрын
Le camp du bien et le camp du mal , cela rappel de très mauvais souvenir.Les bénévoles qui vont soutenir les bergers voilà une très belle idée...ca me donne des envies...
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Génial!
@madmas279811 ай бұрын
vous tiendrez une semaine, un moi, deux, trois...et puis...vous reviendrez chez vous...le froid, la pluie, le vent...ça a des limites...même pour des esprits généreux comme vous, générosité produite dans le confort douillé d'un logement chaud et confortable....
@pascalthiebaud11 ай бұрын
@@madmas2798 Vous avez Vécu l'expérience?
@madmas279811 ай бұрын
@@pascalthiebaud chez moi, il y a des associations de randonneurs qui bénévolement se sont mises à entretenir les chemins. ça a duré 3 ans. Voyant le nombre de volontaires diminuer, les associations ont réussi à convaincre le Conseil Général de prendre la relève....ce sont des fonctionnaires territoriaux qui maintenant entretiennent les chemins de randonnées ainsi que l'affichage et les cartes. Sur les plantations de haies, pareil, sauf que là les autorités ne veulent pas prendre la relève. C'est donc des fonds européens qui financent les agriculteurs sur un programme de biodiversité...enfin la liste est longue! Le bénévolat ne marche que sur une courte période...il s'essouffle rapidement. Prévoir une politique en se basant sur le bénévolat, ce n'est pas sérieux!
@pascalthiebaud11 ай бұрын
@@madmas2798 je comprends mais Ils ont quand même eu une action positives non? même si cela n'a duré que 3 ans. Quand l'état ne fait rien il ne reste que le privé ou le bénévolat.
@axelleperreve532010 ай бұрын
🎉🎉
@pebrenere733011 ай бұрын
Déjà dès le début, dire que 204 loups tués en 2023 sans effet sur les troupeaux est un mensonge ...et le reste est à l'avenant !
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
Aucune étude scientifique n'a confirmé la réussite de cette stratégie. Au contraire, des tirs indiscriminés désorganisent les meutes et augmentent souvent les dégâts sur les troupeaux... Personnellement, je ne suis pas contre des tirs ciblés contre les individus ou les meutes qui adoptent des comportements problématiques, mais on doit aussi intensifier les mesures de protection et généraliser les mesures d'effarouchement. Les loups qui ont compris que de taper dans des troupeaux n'est pas sans conséquence l'apprennent à leurs louveteaux. Mais s'ils sont morts, cela ne marche pas.
@lepineerwan354011 ай бұрын
Est ce qu'on ne détraque pas un peu cette capacité d'auto régulation en mettant des dizaines de milliers de brebis sur leur territoire?
@LaMinuteNaturenet11 ай бұрын
En tout cas ça n'est pas sans conséquence sur la flore des pelouses alpines. Même si cela contribue aussi à maintenir le milieu ouvert.
@andreberthe252711 ай бұрын
Ouf! j' ai quand même du mal à écouter ces propos! C' est compliqué de juger quand on n' est pas concerné!
@jimilipi549311 ай бұрын
Nous sommes tous concernés et peut-être plus ou moins intéressés, mais il ne s'agit pas de juger mais d'essayer de comprendre le point de vue de chacun 😊
@madmas279811 ай бұрын
c'est le problème! Quand on construit une autoroute, celui qui en a besoin trouve que c'est bien, mais celui qui habite devant trouve que c'est une nuisance! Je trouve que tous ces discours Walt Disney sur le loup sont très difficile à entendre quand on pense aux bergers qui se prennent en plus l'ouverture des frontières avec la Nouvelle Zélande et d'autres pays. En fait, c'est la mort de nos élevages qui sont l'horizon de ce progrès. Pourquoi? pour plaire à l'imaginaire des citadins qui ne sont pas touchés par le problème! C'est incroyable!
@gillesauffret973911 ай бұрын
@@madmas2798 je vous rejoins à 100% et cette vidéo ( belle sans aucun doute) me gâche ma soirée. Il semblerait que la majorité des commentaires soient produits par des gens ..disons "instruits" car l’écriture est soignée. Mais alors quoi , bêtise, endoctrinement, ignorance crasse de citadins ?. Peu m’importe au final . J’irai peut-être voir ce film sur grand écran. Elle est juste là..la place du loup .
@madmas279811 ай бұрын
@@gillesauffret9739 on peut être cultivé, intelligent et se moquer de l'intérêt des autres quand le sien est préservé! non? Y a t'il dans les commentateurs, une seule personne dont la vie est bouleversée financièrement et en terme de stress par l'arrivée du loup? Personne, j'en suis sûr! Donc leur lubie ne les engage pas! Le drame, c'est que les politiques écoutent toutes ces réflexions désinvoltes et mettent en danger ceux qui travaillent et produisent l'alimentation pour les populations. Je trouve cela très grave!
@deinsilverdrac869511 ай бұрын
@@gillesauffret9739 Et la votre est à l'école. Le loup à plus sa place ici que les éleveurs, c'est à nous de nous adapter à la nature et non l'inverse. Les citadins s'en foutent du loup, la majorité des écologistes et des conservateurs de la nature vivent en campagne. Mais c'est facile de dire "parigot à la con qui sont pas concerné" Ça permet de justifier son point de vue en disant que les autres sont des cons Alors qu'en vérité c'est pas du tout le cas.
@papounzaza497811 ай бұрын
jolie brave et plaisant.
@jojoano97825 ай бұрын
J'ai toujours aimé les loups, comme du reste tous les autres animaux.Mais il vrai que j'ai bien du souci,pour toutes ces bêtes en estivage dans les montagnes.C'est un peu,chaque jour,avec la boule au ventre, qu'on va contrôler qu'il ne manque aucune génisse et qu'on n'en retrouve pas une à moitié mangée... Autant pour les moutons que pour le bovins,ce sont des bêtes qu'on a élevées et auxquelles on est attachés,chacune a sa particularité,son petit caractère son signe distinctif,ce n'est pas juste un morceau de viande sur pattes.Avant, à chaque Alpage,vivait une famille en été,qui fromageait ou élevait des veaux, rentrait le bétail la demi journée et du coup avait du fumier à épandre dans les pâturages et contrôlait les plantes envahissantes.Avec la politique agricole imposée aujourd'hui, combien de bergers dans les alpages?1sur 20?Quel contrôle ?1 par semaine?Et pour les plantes?Plein de chimie...Si on veut vivre avec le loup,je pense qu'il serait judicieux de rectifier la politique agricole, et de retrouver un peu du bon sens de nos anciens...
@Sirra41537 ай бұрын
🌟🌟🌟🌟🌟
@michelservais416611 ай бұрын
Dommage que tout le monde ne comprends pas ça. Politique en premier...
@mariegillard62111 ай бұрын
Bravo à la solidarité et vive le loup
@nico410078 ай бұрын
Ça part tellement dans le ridicule que maintenant en Aveyron, là au printemps il est autorisé l'abattage des chiens non tenus en laisse traînant trop près des troupeaux !!! Alors même qu'il n'est pas envisagé aucune réflexion, pour des troupeaux sans protection, ni clôture.... C'est tellement plus facile de dire on tue que de commencer à réfléchir 😶
@Francus-h5y6 ай бұрын
Nos anciens n'étaient pas des ignorants et des idiots. Demandons-nous pourquoi ils ont décidé de se débarrasser des loups... Et nous nous en sommes portés mieux pendant longtemps. Surtout les éleveurs...
@ClaudetteLaporte-rh4uv10 ай бұрын
J'aime beaucoup le loup cet animal me fascine
@cecilelambert907011 ай бұрын
Parfmi les choix que nous autres simples citoyens pouvons faire pour soulager les éleveurs, je crois que nous pourrions réduire notre consommation de viande et de fromage (pas supprimer, hein, juste réduire !) afin que les troupeaux soient moins importants et donc plus faciles à garder.
@jeremyguerin931111 ай бұрын
Ton commentaire n est pas logique ! Il y aura toujours une pression sur le marché imposé par les grandes surfaces ! Et les industriels qui n auront plus de débit ! Ce n est pas possible surtout que les grandes surfaces n hésitent pas à se servir à l etranger ! Et il y aura le problème de la main d oeuvre personne ne veut travailler et surtout pas se salir ! Mais bon c est sur 50 vaches 50 moutons ça serait bien c est suffisant pour un homme ! Il y a toujours le problème qu il faudrait encore remenbrer les parcelles ce qui veut dire encore arracher des arbres !