Рет қаралды 1,033
Autodidacte, Alain Thomas peint depuis 60 ans un hymne à la vie et à la nature au travers, notamment, des oiseaux d’Amérique du sud et d’une forêt amazonienne rêvée et idéalisée.
Naturaliste éclairé, celui qui est considéré en France comme le chef de file de la peinture naïve primitive est surtout le peintre des animaux heureux, de la biodiversité, d’une nature à la luxuriance colorée et accueillante.
Son œuvre est principalement constituée d’un ensemble de peintures originales au format intimiste, à la charge poétique puissante et singulière.
Exposées avec succès à Paris, New York, Chicago, Séoul, Shanghai, Tokyo, les œuvres d’Alain Thomas sont également visibles chaque été à la galerie l’Oiseau Bleu à Pont-Aven.
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Museum national d’Histoire naturelle soutiennent son travail avec constance.
Son œuvre a fait l’objet de projections monumentales sur des édifices patrimoniaux dans le cadre du spectacle son et lumière LUCIA (2014-2022) vu par 1,5 million de spectateurs, initiant une présence spectaculaire hors les murs des musées et galeries.
Dans la continuité de ces projections et dans une approche décloisonnée de l'œuvre d'Alain Thomas, un « musée à ciel ouvert » prenant la forme d'un parcours artistique à vocation touristique, l’Odyssée des Oiseaux, voit le jour en Bretagne et en Pays de la Loire.
L’univers d’Alain Thomas c’est, tout à la fois, une iconographie lumineuse, une symphonie de couleurs, un hymne à la biodiversité, un ancrage territorial fort et une reconnaissance internationale qui s’amplifie !
Production vidéo : Jean-Sébastien Evrard