No video

Révolution en marche d'une vallée du Haut Atlas

  Рет қаралды 5,750

El Aich Ahmed

El Aich Ahmed

4 жыл бұрын

• Révolution en marche d...
Révolution en marche d’une vallée du Haut Atlas Marocain,
"Comment l'Azzaden est tombée dans les pommes"
Ce film documente les spectaculaires changements durant les cinq dernières décades qui ont marqué cette vallée nichée aux pieds du Tazaghart du Haut Atlas.
Le film "Comment l'Azzaden est tombée dans les pommes" est destinée aux étudiants en Agronomie et foresterie, aux politiques, aux agents de développement pour une meilleure compréhension de l'agriculture montagnarde.
Il est destiné aux touristes et ceux qui aiment les randonnées pour valoriser leur séjour dans le Haut Atlas
Le film retrace la pénibilité des activités de la femme berbère.
Le film illustre comment les villageois de l'Azzaden ont désenclavé avec leur entre aide leur vallée et ont amélioré leur vie quotidienne.
Le film, Révolution en marche d’une vallée du Haut Atlas Marocain, s’attarde sur comment les villageois ont adopté les différentes actions de développement pour les rendre durables dans le temps.

Пікірлер: 27
@tissididavid5637
@tissididavid5637 4 жыл бұрын
Documentaire très riche, très instructif, et le dynamisme des acteurs est louable Bravo 👏 👏 👏
@jeanphilippegrandcolas2703
@jeanphilippegrandcolas2703 4 жыл бұрын
beau documentaire - merci
@devinodell7636
@devinodell7636 4 жыл бұрын
Wonderful footage of the valley--you really managed to document the area!
@houssam-eddine4529
@houssam-eddine4529 4 жыл бұрын
лучшие исторические документальные фильмы .. хорошая работа ))
@albertinebourbouze1143
@albertinebourbouze1143 4 жыл бұрын
Intéressant !
@alainbourbouze9184
@alainbourbouze9184 4 жыл бұрын
mille merci Mlle Bourbouze
@k.guerch5703
@k.guerch5703 4 жыл бұрын
I like the positivity with which the documentary makers tackled the socio-economic transformation of the High Atlas villages. Many things to appreciate here. “Women”, and always “women”, the pillars of any Moroccan rural (and of course, urban) community. The respect with which the interviewer enquires about local practices and his reactions to the villagers’ responses make us forget, though temporarily, the Occidental exotic perception and interpretation of Orientals' lifestyles. The sustainable management of local resources teaches a lot about how today’s world should perceive all the wonders that mother nature has bestowed us with. Looking to more videos like this one.
@najatsidayne3486
@najatsidayne3486 4 жыл бұрын
Très intéressant documentaire. Merci
@mohsinerhoul6430
@mohsinerhoul6430 4 жыл бұрын
Très intéressant ça donne envie d'y aller merci beaucoup a vous pour ce film bonne continuation 👏👏👏
@drisstraki8448
@drisstraki8448 4 жыл бұрын
Très beau , et excellent , documentaire . Très instructif . Bravo à l'équipe qui l'a réalisé
@souadmerzaq3661
@souadmerzaq3661 4 жыл бұрын
je découvre une région que je ne connaissais pas du tout! Beau voyage et excellente découverte! Merci !
@malakakilam2904
@malakakilam2904 4 жыл бұрын
Félicitations pour ce film instructif qui nous a vraiment fait découvrir une des plus belles régions de notre Maroc et mille merci pour les efforts de Mr Ahmed ainsi que Mr Alain 🙏🏻🙏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 et bien sûr bonne continuation car ça va nous faire grand plaisir de découvrir encore d autres régions 😁
@jamilarhoualem104
@jamilarhoualem104 4 жыл бұрын
Film très intéressant et très passionnant bravo Mr Ahmed et Mr Alain 👏👏👏😍😍😍😍😍😍
@samirhlid6624
@samirhlid6624 4 жыл бұрын
Documentaire très interessant. Bravo !
@benonmarokko1513
@benonmarokko1513 4 жыл бұрын
avec une immence fierte de ces competences.c est Vraiment du beau travail ...un bon document..... Excellont. Bon courage et Bonne reussite.... Said Mhani
@mohamedsabir2322
@mohamedsabir2322 4 жыл бұрын
Bonjour chers Professeurs Bourbouz A. et El Aich A. Votre documentaire est très intéressant, de point de vue recherche et pédagogie. On y trouve des aspects d'analyse géographique, agronomique et historique d'une vallée, anciennement fermée (refuge) et qui s'ouvre davantage en fonction du temps à l'influence anthropique que connait le Haut Atlas dans sa globalité (Toubkal, Parc National de Toubkal, etc.). Je le conseillerai aux étudiants et à toute personnes s'intéressant à la gestion des ressources naturelles en montagne (géographes, agronomes, forestiers). Félicitations et merci pour cette réalisation.
@mohammedrhlid6520
@mohammedrhlid6520 4 жыл бұрын
J’ai visionné le film .c’est très instructif .j’ ai beaucoup apprécié la technique du flash -back encore plus j’ai été impressionné par le volume intense des informations qui m ‘ont aide à mieux comprendre l’évolution de cette petite société montagnarde. Chapeau si Ahmed et Mr Alain
@mehdielarroubi704
@mehdielarroubi704 4 жыл бұрын
Abdelmajid Aroubi I really appreciated the quality of the pictures ..the landscape is Amazing and worth seeing again well done Hmida
@bechchariabdelmajid7199
@bechchariabdelmajid7199 4 жыл бұрын
Beaucoup de leçons à tirer de ce documentaire qui trace une évolution sur 45 ans (analyse rarement trouvée pour une réflexion de développement, étude ou autre... surtout pour les zones de montagne). Félicitation encore Professeurs A. Bourbouze et A. El Aich (malgré les moyens limités). Ça me rappel votre film "Droit du sang, droit du sol" qui a eu le grand prix au festival du film sur le pastoralisme (organisé en 2002 au département d'Isère -France et où j'ai eu l'occasion d'y assisté et reporter la nouvelle au Pr. Bourbouse sur Montpellier). J'étais à deux reprises sur Azaden (en 1990 en tant que stagiaire de l'IAVHII et en 1992 pour une étude de diagnostic du syst. laitier sur les 5 douars - expériences inoubliables). En Bref, ce qui m'a touché le plus, c'est l'évolution du syst. agro-sylvo-pastoral (comme reporté) donnant lieu à activités "plus rémunératrices" : une arboriculture (de la monoculture souvent fragile vis-à-vis des maladies et dépendante du marché), au détriment de le veau !) et de la céréaliculture (on travail moins avec le pommier qu'avec l'orge: 23mn45 - mais vous achetez de la farine ? ); de l'élevage bovin amélioré (pour vendre le veau !; "effondrement" de l'élevage bovin beldi (absorption) et de l'ovin local (plus de caprin et petits troupeaux Sardi sur l'espace agricole (!). Cette dépendance au souk/marché (sans parler des intermédiaires), serait-elle ainsi sans les voies d’accès (pistes et routes) réalisées ? Le changement doit, à mon sens, viser des objectifs de développement plus clair dans le moyen et long terme (les revenus ont très peu augmenté: 30mn 38) intégrant le désenclavement et la "modernisation". La migration est toutefois une sérieuse contraintes/menace future (à l’image d’autres situations au Maroc).
@alainbourbouze9184
@alainbourbouze9184 4 жыл бұрын
Merci Abdelmajid pour ces commentaires précis qui soulignent les atouts et faiblesses de ces vallées montagnardes, cependant pleines de vitalité.
@medchami3813
@medchami3813 4 жыл бұрын
Bon commentaire très bien fait je souhaite à chacun de visiter cette belle région du Maroc Documentaire professionnel fait par des pro Bravo les artistes
@mohamednaji4024
@mohamednaji4024 4 жыл бұрын
Félicitations si El Aich pour ce travail très pédagogique et que j’ai visionné de bout en bout. Les anecdotes ne manquent pas : « Pain sans vin », « Messi repoussé par Madrid », …Bref un délice. Je déplore, toutefois, le ton de narration qui nous rappelle un style documentaire « colonial » révolu. PS. Je me suis abonné à ta chaîne…. vivement des nouveautés . Bon confinement Prof. M. Naji IAV Hassan II
@hadyleelaich216
@hadyleelaich216 4 жыл бұрын
Documentaire tres instructif. Merci de nous faire decouvrir cette region. Je pense qu il est temps de pousser le “farm to kitchen” concept au Maroc. C est dommage que la plus value soit capturee par un intermediaire plutot que l agriculteur! Les problemes de tresorie peuvent etre resolus via des fonds d investissment ou du crowdfunding ou des familles marocaines achetent sur une marketplace en avance!
@elaichahmed102
@elaichahmed102 4 жыл бұрын
Le manque de trésorie des agriculteurs les obligent à s'endetter dès la floraison des pommiers pour être en mesure de mener à bien les traitements phytosanitaires. Le fait de s'endetter les met en situation de faiblesse pour négocier le prix de la récolte au moment de la maturité des pommes. Lors des discussions avec les agriculteurs, il s'avère qu'ils ne connaissent pas les organismes qui fournissent des petits crédits. Peux être avec l'arrivée de la route, les banques viendront s'implanter, du mois les organismes qui fournissent des petits crédits. Espérant qu'avec le temps, il y aura dans la vallée des chambres froides pour conserver les pommes pour les commercialiser à des prix intéressants. Aux services de l'agriculture de penser à ces actions de développements.
@hamdaneabakar738
@hamdaneabakar738 2 жыл бұрын
Félicitations ils ont réussi
@breuzamarcel9240
@breuzamarcel9240 3 жыл бұрын
Le sommet est a 3980 metres et non pas 4000 metres...Apres le document est excellent.
@bouchrarania2632
@bouchrarania2632 4 жыл бұрын
Vivre le maroc
Chronique berbère
54:09
Antoine CHÉNÉ
Рет қаралды 735 М.
MISS CIRCLE STUDENTS BULLY ME!
00:12
Andreas Eskander
Рет қаралды 20 МЛН
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 27 МЛН
World’s Largest Jello Pool
01:00
Mark Rober
Рет қаралды 105 МЛН
Hassan II du  Maroc invité de "L'Heure de Vérité" | Archive INA
1:14:18
INA Politique
Рет қаралды 12 МЛН
AmouddouTV 143 الحسيمة، أبداً لن تُنسى - الحلقة الرابعة
50:18
Amouddou TV | HD | قناة الأفلام الوثائقية أمودّو
Рет қаралды 355 М.
L'Islam à l'âge D'or - [- astronomie, médecine,  botanique, mathémathiques, philosophie -]
3:14:00
Ibn Lakhdar al-salafi بابريكا
Рет қаралды 40 М.
Terres de Bretagne - Émission intégrale
1:55:08
Des Racines et des Ailes
Рет қаралды 558 М.
André Comte-Sponville - "L'éternité c'est maintenant" | Pauline Laigneau
1:18:38
Aït Bouguemez, The High Atlas
43:14
Atbir Hammou
Рет қаралды 366 М.
Paroles d'éleveurs en montagne
58:02
webIAMM
Рет қаралды 758 М.
MISS CIRCLE STUDENTS BULLY ME!
00:12
Andreas Eskander
Рет қаралды 20 МЛН