Pr Brahim MOUHOUCHE - Membre du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies

  Рет қаралды 1,409

Radio Alger Chaîne 3

Radio Alger Chaîne 3

Күн бұрын

L'invité de ce mardi 05/03/2024:
• Pr Brahim MOUHOUCHE, membre du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) et enseignant à l'École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA).
Avec Souhila EL Hachemi
Du dimanche au jeudi à 08h15
Sur Alger Chaîne III
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
/ @radioalgeriennech3
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : my.radioalgerie.dz/fr/chaine3
| Facebook : / chaineiii

Пікірлер: 6
@muskamel7987
@muskamel7987 6 ай бұрын
Toujours interview intéressant ou la compétence est à l'honneur. Le seul reproche que je ferai à Mr Mouhouche c'est que l'on sait très bien que la céréaliculture d'avenir en Algérie c'est les hauts plateaux et l'Etat a les moyens financiers et technique pour le lancement de grands projets de transferts d'eau Sud/Nord à partir de l'Albien saharien ( 50 mille milliards de m3 d'eau ). Si nous voulons atteindre l'autosuffisance à au moins 80 pour cent et produire 200 millionsde quintaux tous types céréales pour rappel actuellement la production en moyenne est de 30 millions de quintaux an. Pour une consommation globale de 125 millions de quintaux/an. Les caprices de la nature sont d'une telle ampleur le déficit pluviometrique atteint les 50 pour cent en 20 ans. Le transfert d'eau est incontournable 80 milliards de dollars en réserves de change mais on préfère consacrer 3,5 milliards de dollards par an auprès de la France et de la Russie. La technologie nous l'avons, les finances également donc c'est un chantier d'avenir qui est déjà le présent 🎉 ?.
@aichaboucherour3292
@aichaboucherour3292 6 ай бұрын
excat ! si l'algérie mettait ces 11 milliards de dollars par an ( importations agricoles) dans la production, l'eau, la modernisation, goute a goute etc le pays pourrait diviser par 2 ses importations facilement. au moins devenir auto suffisant en lait, sucre et au moins 50% des céréales. par contre ça va couter très cher d'utiliser l'albien car elle est a 1000 mètres de profondeur. il faut utiliser des pompes très puissantes comparables a des dericks pour exploiter le pétrole. car l'eau qui afleure est déja utilisée au max 5 milliards de m3 par an.
@muskamel7987
@muskamel7987 6 ай бұрын
@@aichaboucherour3292 L' Algérie à une " fenêtre d'opportunitée " extraordinaire qu'elle se doit de saisir la conjoncture actuelle contrairement au ressenti négatif ambiant est pour moi plutôt favorable ?. L'aspect politique ne m'intéresse pas, les partis, la guerre des clans, les hommes à Képi ou en djellaba ou en costumes 3 pièces au diable ?. Même les grabataires sénile en couches culotte ne me choque plus ?. Ce que je constate et c'est ce qui pour la première fois me rends optimiste et peut être naïf c'est que la transition générationnelle à petits bruits feutrés arrive ?. La conjoncture nationale, régionale et internationale nous impose des choix stratégiques à adopter ou alors nous serons condamné avita eternam à la quart-mondialisation. Déjà j'observe que mon pays ce lance dans des projets structurants de grande ampleur prometteurs, Garat- Djebilet, Complexes phosphatiers ( Tebessa ), Zinc et plomb ( Oued Amizour ), rocades ferroviaire Nord/Sud et Est/Ouest, Port central El Hamdania, la numérisation et la digitalisation ainsi que le financement de Startups etc sont prometteurs. En ce qui concerne l'eau vous avez raison l'Albien saharien est parfois jusqu'à 2000 m de profondeur cela devient du forage pétrolier en plus l'eau extraite est brûlante jusqu'à 60 degré et donc doit être refroidie, déminéralisée, voir dessallee donc la nécessité de stations de traitements d'eau, des mega-bassines ( retenue d'eau ) etc etc avant transfert dans des conduits PEHD-PNE enterrées et injectée par pompes hydrauliques de pointe. Bref seul une société telle que Sonatrach et une entreprise telle que Cosider en Algérie peuvent avec des moyens nationaux réaliser ces projets. Je pense que 3 transferts dont 2 principaux à l' Ouest et au Centre sont prioritaires ils rempliront des barrages presque vide inter-connectes. Si ces projets étaient réalisés ils seraient créateurs de richesse, créateurs de dizaine de milliers d'emplois, d'investissements agricoles privés et un frein positif à l'exode rural voir climatique. Voilà un chantier fabuleux semblable à ce qu'avait été durant un cours moment le barrage vert dans les années 70. Comme je l'ai dit c'est un challenge une fenêtre d'opportunitée à saisir. Une crainte tout de même qui j'espère n'aboutira pas c'est la venue programmée d' ExxonMobil et de Chevron en Algérie pour exploiter le gaz naturel dans le sud Algérien. Sachant que ces 2 monstres tentaculaire sont addict du Schiste attention ⚠ ?
@ec5wjk3
@ec5wjk3 5 ай бұрын
Un grand merci à Mr Mouhouche pour son analyse. J'aurais aimé qu'il nous en dise plus sur l'agriculture de conservation des sols et en particulier sur le semis direct qui présente l'avantage de mieux valoriser l'eau du sol. Autre question plus générale. Dans le domaine laitier les laiteries se battent à coup d'avantages techniques, matériel et même financier pour attirer les éleveurs afin qu'ils leur cèdent leur production de lait. Pourquoi ne pas utiliser ce principe dans le domaine des céréales? Actuellement les moulins privés tournent le dos aux fellahs, c'est illogique. A l'étranger les grandes coopératives françaises ont des moulins. Il serait temps de réfléchir, dans le cadre du nécessaire monopole de l'OAIC, à des partenariats entre agriculteurs et moulins privés. L'OAIC pourrait attribuer des quotas de collecte à ces moulins sous réserve de les encadrer techniquement. Djamel BELAID Ingénieur agronome auteur du livre "L'agriculture algérienne, ou comment nourrir 45 millions d'Algériens". Editions Harmattan Paris 2021.
@kernou9721
@kernou9721 6 ай бұрын
L'ALGÉRIE EST BÉNITE DES DIEUX
У ГОРДЕЯ ПОЖАР в ОФИСЕ!
01:01
Дима Гордей
Рет қаралды 8 МЛН
Jean-Louis Maigron raconte l’Algérie des années 50
1:13:43
Télé Millevaches
Рет қаралды 248 М.
Conférence de Dominique de Villepin à CentraleSupélec
1:48:13
Symposium CentraleSupélec
Рет қаралды 52 М.
قصتي مع علي صادق | ضيف الحلقة يحيى أبو زكريا
57:03
قناة الرابعة - Al Rabiaa TV
Рет қаралды 36 М.
У ГОРДЕЯ ПОЖАР в ОФИСЕ!
01:01
Дима Гордей
Рет қаралды 8 МЛН