Pensez-vous qu'il est difficile de parler de scarifications ou d'automutilations avec des enfants ou adolescents ?
@ArtistophaneАй бұрын
Mais non, voyons! En tout cas pas plus que de récupérer le smartphone du/de la concerné(e), le soir avant le coucher!🙏
@noahpencherek1058Ай бұрын
Oui, car on arrive dans un sujet complexe quand mal abordé peut empirer la situation, mais il est plus important d'en parler que de laisser la situation empirer.
@nicoleheissler4080Ай бұрын
Oui
@CistudeSuisseАй бұрын
Merci de mettre en lumière ce sujet encore trop tabou.
@verorove9419Ай бұрын
Il y a tellement, tellement, tellement de gens qui souffrent.
@marionpilloud1153Ай бұрын
J'ai été harcelé au collège et j'ai tenté de me suicider par scarification. J'ai limite été en dépression pendant 5 ans et j'ai continué à me scarifier. 6 ans après j'ai décidé de partir dans un centre spécialisé et j'ai été suivie par une psychologue. Maintenant aujourd'hui je vais mieux.
@noahpencherek1058Ай бұрын
Je ne savais pas qu'il y a des personnes qui souffrent et se sacrifient ainsi, durant une grande partie de ma scolarité obligatoire j'ai dû faire face à des bullys, mon refuge à été de lire, j'ai lu tellement de livres, je souhaite à toutes ces personnes qui souffrent d'elles aussi trouver un moyen de se soulager sans souffrir autrement, voir même d'être heureux. Une chose qui m'a aidé a été de considérer tout avis à but de me blesser comme inutile et la personne qui l'a dit comme inutile et sans intérêt et d'oublier son existence. Je vous souhaite tout le courage et d'être heureux.
@CistudeSuisseАй бұрын
Dans la majorité des cas, la scarification et autres formes d'automutilations n'a pas pour but de se blesser, mais de se dissociet de son corps et de la souffrance psychique. Le fait de laisser des traces visibles, que ce soit moche, etc. n'entre pas en compte lors de ces moments de crises.
@flore-anneperruchoud1744Ай бұрын
Bonjour @RTS, merci pour votre émission, c’est vraiment le moment de s’intéresser à la scarification! Je suis de 1963, je me scarifie depuis l’âge de 10 ans, ou autres tortures que je m’infligeais, mais personne ne m’a aidé. À 11 ans, avec une lame de rasoir, je me suis enlevé un grain de beauté dans l’intérieur du coude, résultat, septicémie… Je le suis torturée pendant des années, sans compter les addictions, parce que j’avais des parents violents , qui ne communiquaient pas, même entre eux, j’ai des souvenir de moins de 4 ans où mes parents ne se parlaient pas pendant plus d’une semaine! La 1ere image que j’ai de ma mère, c’est une gifle parce que j’ai craché les petites pâtes dans les rideaux! Voilà la première image que j’ai de ma mère! Alors moi, ça fait à peine 10 ans que j’ai été diagnostiquée borderline! Avant, je gérais, j’avais un bon job dans la construction où je m’éclatais intellectuellement. Mais quand mon vieux psy est parti à la retraite, je suis tombée sur une psychogériatre qui m’a pourri la tête avec du Seroquel et de l’Abilify! Et j’ai tout perdu! Mon travail et ma dignité! Et ça fait 10 ans! Avant, les troubles de la personnalité, tout le monde s’en foutait! Apparemment c’est tout nouveau? Mais non! Avant on était juste des enfants ingérables, dyslexiques et dyscalculique qu’on traitait comme des caractériels incapables de s’adapter! Voilà. Mais super que maintenant il y ait enfin une structure compétente! Comme pour l’endométriose! Alors quand vous avez les deux: la vie c’est de la merde! Désolée Mais merci pour le reportage 🫶🏼😰🙏🏼
@_Alex_Terieur_26 күн бұрын
Merci pour votre témoignage touchant, prenez soin de vous 💚
@OxoVDKАй бұрын
Mille merci pour ce reportage, mettre des mots sur une souffrance c'est déjà un début. Merci à vous !!!!
@stefyguereschiАй бұрын
Très Bien à CES Serviçes" Pas de Tabou' Il faut comprendre'
@xia2830Ай бұрын
Je l'ai fais aussi à mes 14 ans, mais heureusement, ça n'a pas duré longtemps (moins d'1 an), bien que ça m'apaissais sur le moment. Ca m'apaissait parce qu'en voyant le rouge vif arriver et la douleur physique que ça apportait, ça me donner une vrai raison de souffrir, je pouvais extériorisé et rendre plus réelle ma douleurs et mes blessures que personne ne pouvait voir. J'ai assez vite arrêter par chance parce que je ressentais de la honte le lendemain, "et si quelqu'un le voyait, comment je peux expliquer ça ?", et j'avais encore plus peur que ce soit ma mère qui le découvre, celle pour qui j'ai toujours cacher mes problèmes, et encore aujourd'hui, pour ne pas l'inquiéter, "elle a déjà les sien d'adultes, je ne peux pas lui en rajouter et l'inquiéter". Alors j'ai trouver d'autres solutions pour m'apaisser, et ça était le dessin (Je ne dessine plus depuis que cette sombre période est passé), je dessinnais des personnages sombre et triste auquels je m'identifiais, ça me donner un autre moyen de donner une réalité à mes souffrances intérieurs et exprimer les émotions que je ne savais pas gérer.
@annielhoste6976Ай бұрын
Je l ai fait au niveau de la langue. Très douloureux. A l époque on ne parlait pas du tout de çà. Je précise que j ai plus de 70 ans. Moi aussi il fallait que je vois le sang 😢
@marionpilloud1153Ай бұрын
Je me scarifiais et je pense que j'ai été en dépression pendant 5 ans à cause du harcèlement scolaire. J'ai réussi à m'en sortir grâce à un centre spécialisé pour jeune de 18 à 30 ans et également grâce à une psychologue.
@Imaginary_story_teller26 күн бұрын
Il est 4h du matin, je viens de me couper avec un ciseaux. Ça saigne plus, ça laissera une marque, j’espère qu’ils s’inquièteront…
@OmyGhost...12 күн бұрын
J'ai commencé à me faire du mal il y a quelques mois. Au début je me griffais simplement avec mon compas. Ca faisait mal et ça laissait des traces. Mais ça ne saignait pas. Il y a deux mois j'ai commencé à utiliser une lame. Les coupures sont peu profondes, elles saignent mais les cicatrices restent plutôt futiles. A la base j'ai jamais voulu en arriver là, et je ne sais même pas pourquoi je fais ça. Mais le pire c'est que j'entends sans cesse une petite voix qui me dit de faire plus. Quand je vois les cicatrices de certains, je me dis qu'il faut que j'aille plus loin pour arriver au même stade qu'eux. C'est vraiment trop bizzare, je ne comprends pas pourquoi je fais ça...
@isabellechauvin2531Ай бұрын
Je le faisais et je le fais encore quand la souffrance est trop grande . Besoin de voir ma souffrance dehors pour la gérer
@noahpencherek1058Ай бұрын
Courage
@soumayazebida6165Ай бұрын
Il y en a de plus en plus malheureusement 😢
@meganelaevens4283Ай бұрын
Je le fais depuis mes 13 ans je ai 23 …
@AfckingPrincessАй бұрын
J’espère que tu arriveras à t’en sortir un jour, je t’apporte tout mon courage et mon soutient
@meganelaevens4283Ай бұрын
@@AfckingPrincess merci
@LéaDantheАй бұрын
Moi j’ai 22 ans et je me scarifie toujours 😭😔
@mariej8144Ай бұрын
Est-ce qu’apprendre à se procurer des sensations apaisantes par des activités telles que le stretching, l’auto-massage, le sport ou la danse pourrait aider à prévenir cela?
@clairedelune630Ай бұрын
C'est un peu intime mais personnellement j'ai vécue de grands moments de détresse psy (mort de mon père à 10 ans, isolement social, agression...) et la seule façon que j'avais pour aller "mieux", était de me masturber. N'étant pas sportive c'est la seule solution que j'ai eu instinctivement pour surmonter mes émotions.
@mariej8144Ай бұрын
@@clairedelune630 c’est hyper bien d’avoir trouvé une solution qui ne fait pas de mal et qui apporte du plaisir. Est-ce une question de fabrication d’endorphines « maison »? Le problème, c’est qu’il s’agit d’une solution qui ne peut que se trouver par soi-même, sinon on tombe dans l’abus.
@CistudeSuisseАй бұрын
Ça peut apaiser, oui. Mais chaque personne est différente. Des fois, les souffrances sont telles que ça ne suffit pas hélas.
@caroleperret499Ай бұрын
Je fesait m Pas mal a 8 ans et je fais de moin en moin ja 43 ans et il faut en parler et onts est pas fous mais en soufrance il ya ded momens déclencheur pour provoquer les carification pour moi çetais pour mexortiser
@berniemondu6797Ай бұрын
Je le faisais aussi,...
@nicoleheissler4080Ай бұрын
Moi aussi 🕊️
@JsjahiikАй бұрын
C'est triste
@nuitetoilee3480Ай бұрын
Je le fais,et oui,comme l'a dis la fille au début,j ai pas vraiment mal
@noahpencherek1058Ай бұрын
Courage
@fatahdebbaghАй бұрын
😢😢😢😢😢😢😢
@backk2895Ай бұрын
Pauvres petites ...
@firbolgАй бұрын
Je suppose que je pratiquais une forme de scarification quand j’étais adolescent. Je frappais le mur en béton de ma chambre jusqu’à ce que mes jointures saignent. À l’époque, je ne savais pas que je n’étais pas endommagé sans espoir, mais que je souffrais d’une forme de SSPT (CPTSD en anglais) et de TDAH, en plus d’être une personne hypersensible (HSP) et demisexuel.