Рет қаралды 35,252
Soumission chimique, cauchemars en Suisse romande | RTS
Gisèle Pelicot est une égérie post MeToo. Abusée et livrée à d’autres hommes par son mari, elle a, par son témoignage public, libéré la parole des femmes du monde entier. La Suisse n’est pas en reste. Trois Romandes, victimes de viol par soumission chimique dans leur sphère privée, ont accepté de tout raconter. L’une des affaires, sur la Riviera vaudoise, est d’une ampleur hors du commun.
📺 Pour d'autres reportages Temps Présent, c'est par ici: www.rts.ch/pla...
👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist Société et Psychologie: • 👥 Société et Psychologie
"Soumission chimique, cauchemars en Suisse romande" - Temps présent le 16.01.2025
Un reportage de Noël Tortajada / Sofia Pekmez / Marc Zumbach / Santi Serra / Emmanuelle Eraers
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
Téléchargez l'application Play RTS
Pour Android: play.google.co...
Pour iPhone: apps.apple.com...
Le courage de Gisèle Pelicot a mis en lumière le phénomène sordide du viol par soumission chimique. La Suisse romande n’est pas épargnée. Trois femmes racontent ce cauchemar.
C’est peut-être le visage de l’année écoulée. Gisèle Pelicot, abusée et livrée à d’autres hommes par son mari, a libéré la parole des femmes du monde entier. Son témoignage courageux lève le voile aussi sur une pratique particulièrement perverse, lâche et toxique, la soumission chimique dans la sphère privée. Hélas, les exemples de manquent pas en Suisse romande. Lors du procès Pelicot cet automne, nous avons décidé d’enquêter ici, forts de la conviction que le phénomène devait être plus répandu qu’on ne le pense. Trois femmes ont accepté de confier leur cauchemar, au propre comme au figuré à Sofia Pekmez et Noël Tortajada.
L’une de ces affaires, dans la canton de Vaud, est d’une ampleur ahurissante. A coup de somnifères et d’éther, un homme a soumis chimiquement sa voisine, sa belle-sœur, sa belle-mère et plusieurs amies, en prenant soin à chaque fois de filmer les actes sexuels auxquels il s’adonnait sur ses victimes endormies. Son procès à l’époque avait à peine été médiatisé. C’était avant #MeToo, avant Gisèle Pelicot, avant que le honte ne change de camp.
#soumission #chimique #reval