Rafale contraire à Albert

  Рет қаралды 6,729

Easy2fly.fr

Easy2fly.fr

3 жыл бұрын

Il y avait un peu de vent ce jour là, le vent venait de la gauche puis tout à coup nous avons pris une claque par la droite ...
Plus d'infos sur l'art de voler sur le site :
www.easy2fly.fr

Пікірлер: 35
@jymasquelier
@jymasquelier 3 жыл бұрын
Bonjour à tous, quelques remarques sur cet incident étant l'élève aux commandes. Je suis pilote breveté planeur, breveté aussi ULM 3 axes mais je n'avais pas volé depuis 18 ans donc reprise de l'instruction. 26 heures de vol dans les 2 mois qui ont précédé et déjà relâché depuis quelques heures. Ce type d'inclinaison éclair, je l'avais déjà eu sur un planeur mais effectivement en altitude et pas à l'atterrissage, ce qui explique le reflexe salvateur. Concernant mon instructeur j'apprécie sa confiance ayant déjà eu (subi) des instructeurs stressés, la main sur le manche et qui interviennent constamment. Peut-être plus sécure (cela reste à confirmer vu l'immédiateté de l'incident) mais assurément moins formateur. On apprend de ses erreurs mineures et on se perfectionne ainsi selon mon avis. J'étais effectivement sur le qui vive vu la remarque de mon instructeur qui m'avais signalé et visualisé des rafales (certes dans le même sens que le vent qui venait de la gauche). Ceci me confirme l'importance de la concentration, même par temps calme, à l'atterrissage et au décollage. Merci à tous pour vos commentaires positifs sur ma réaction, cela rassure, car j'avais dans les quelques secondes qui ont suivi le sentiment d'avoir raté une action. Bon vol à tous
@arthurambroise7894
@arthurambroise7894 3 жыл бұрын
Très instructif merci ! Intuitivement j’aurais eu tendance à interrompre le décollage immédiatement pour arrêter les dégâts. Ta décision, au contraire, de s’éloigner au plus vite du sol est sûrement la plus sûre mais nécessite une certaine dose de confiance (il faut avoir envie de prolonger le vol dans ces conditions !) Un jeune élève pilote.
@gabrielquenu854
@gabrielquenu854 3 жыл бұрын
Belle remarque ! En réalité il faut savoir que changer d'avis est souvent mauvais.. en fait il avait entamé la rotation et la vitesse était atteinte, piquer et reposer aurait été un réflexe dangereux, si le décollage a pas lieu je pense que tu as raison. Eux étaient en vol et c'est comme une remise de gaz, on est en sécurité en l'air (a condition d'avoir les éléments.) Il n'y a pas de solution miracle, le tout c'est de trouver la "moins mauvaise" et de ne jamais changer, l'hésitation fait perdre du temps et selon la situation, on prends tous les paramètres, sauf ceux que l'on vient de faire avant le changement, je travaille beaucoup en facteurs humains et cette phrase est importante, le temps que le cerveau passe l'action en mémoire à court terme, toute correction n'en tiens pas compte. Il faut pas que ce soit en mémoire de travail. Un exemple. Une voiture roule a 100. Elle voit un animal en plein milieu. Tout d'abord elle met un coup de volant à droite pensant passer entre l'animal et le bord droit mais... Manque de chance c'est pas possible. Il s'en rend compte. 99% des gens vont brusquement mettre un volant plein gauche pour rattraper sauf que... Tête à queue instantané. A retenir : si on prenait dans cet exemple les éléments (coups de volant a droite d'abord) il faudrait remettre la voiture droite, PUIS a gauche ensuite) cet exemple est valable partout. Je l'utilise pour former des pilotes professionnels. Si on prenait les éléments dans leur ensemble (ici le transfert de masse) on aurait pas a 100% evité l'animal, mais on aurait évité le tête a queue.. et probablement l'animal a 70%. Donc tu vois, on voit toujours l'animal a éviter, mais on oublie instantanément le risque d'avoir été a droite au moment de contrer l'action... :) 1) le réflexe ici "primaire" c'est éviter l'animal, sans prise de recul donc a droite dans un premier temps par réflexe 2) lorsque la route grossit un peu et qu'on voit qu'on passe pas, on analyse comment faire cette fois, a gauche la voie est libre par ex. Mais 3) on oublie le réflexe précédent, on recommence l'action a l'inverse sans prise de recul. La première réaction est une prise de décision, sans analyse, et la seconde, l'analyse vient avec du recul et du temps de réaction, mais en zappant le réflexe :) Donc une fois en l'air, vaut mieux plus jeter l'avion au sol et grimper. J'espère avoir été compréhensible dans mon message 😋 Belle formation a toi ! Et oublie jamais que la remise en question est un luxe de vivants, c'est a faire systématiquement :) Amic, Gabriel.
@gabrielquenu854
@gabrielquenu854 3 жыл бұрын
Et pour donner une solution, quand même .. Un réflexe doit être appris par cœur pour ne pas passer par cette analyse mentale. En revanche une décision elle, doit être prise avec du recul. (Si possible, tout va très vite mais la formation aide à transformer cette réflexion par un réflexe. Et en essayant des situations. C'est très dur a faire et cet esprit est très dur a avoir .. même pour des pilotes de ligne ou pour un instructeur comme moi, d'où malheureusement des accidents dû à des erreurs humaines... Il y a toujours pleins de causes et de facteurs. Mais essaye au maximum d'en avoir conscience :) J'explique rarement cette facette sur les réseaux sociaux.. tu me fais penser a m'expliquer peut être avec une meilleure visibilité !
@arthurambroise7894
@arthurambroise7894 3 жыл бұрын
@@gabrielquenu854 Un grand merci pour tes messages, c'est rare de pouvoir avoir un échange de cette qualité sur les réseaux sociaux. Les seules fois où cela m'est arrivé sont avec des pilotes, comme quoi nous avons une belle communauté :) Ton propos est très clair et je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, je m'en rappellerai ! J'aime l'aviation pour l'humilité et la nécessité permanente de remise en question qu'elle exige. Je pense que les leçons apprises en tant que pilote nous servent pour tous les domaines de la vie. Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ma réaction de manière si complète, tes élèves ont beaucoup de chance de t'avoir ! J'espère comme toi pouvoir transmettre cette passion à d'autres un jour en devenant instructeur à mon tour. En tout cas c'est un plaisir d'échanger avec des gens comme toi :)
@vb44fly
@vb44fly 3 жыл бұрын
Punaise, c'est franchement impressionnant !! Le réflexe de l'élève est excellent. Par contre pas certains que les limites du vent traversier de l'appareil ne soient pas dépassées lors de ce touch an go. Restons HUMBLE face aux éléments, ça ne peut qu'être en notre faveur sinon ...
@pliplotaa
@pliplotaa 3 жыл бұрын
Belle freilleur !! Ca doit surprendre !!!
@vergezac
@vergezac 3 жыл бұрын
Merci du partage 🙏.
@realslimshaco8550
@realslimshaco8550 3 жыл бұрын
Bravo beau reflexe!
@JuanVanSteyvoort
@JuanVanSteyvoort 3 жыл бұрын
Waouw!.... Ca réveille!.... :-) From Brussels, with Love !...
@Dr.K.Wette_BE
@Dr.K.Wette_BE 3 жыл бұрын
En regardant sur Google Earth, j'ai remarqué une particularité dans le relief nommée "Vallée du Bois Ricourt". A 500m a gauche de la piste pile en face du point cible . Le genre de truc qui pourrait générer des vilains rouleaux.
@EddyPilote
@EddyPilote 3 жыл бұрын
Prudence, la nature est plus forte que nous parfois
@MrArthur801
@MrArthur801 3 жыл бұрын
Le béluga avait décollé avant ? Ou alors 2 ou 5mn avant ?
@julienvuillemin-toledo1016
@julienvuillemin-toledo1016 3 жыл бұрын
Instructif
@odt3719
@odt3719 3 жыл бұрын
Wahou hyper chaud
@arthurletouriste5071
@arthurletouriste5071 3 жыл бұрын
Plein débattement le manche ??
@Speed27Be
@Speed27Be 3 жыл бұрын
Par contre quelle raison de reprendre les commandes après? Le pilote aux commandes a récupéré la rafale. Lui reprendre les commandes après alors qu'il a récupéré la rafale est une façon (sans doute non volontaire) de le diminuer et de le rabaisser... La vidéo a pas été tournée le week-end dernier? Le même jour que le crash d'un ULM anglais?
@Easy2flyfr
@Easy2flyfr 3 жыл бұрын
Il me semble répondre à cette question dans le commentaire. Non c’était avant.
@Speed27Be
@Speed27Be 3 жыл бұрын
@@Easy2flyfr je viens de le voir en bas des commentaires. C'est juste que dimanche dans le secteur c'était vraiment remuant. Donc ça aurait pu être ce jour la.
@enzodetournay8844
@enzodetournay8844 3 жыл бұрын
Bonjour voici un copier coller d'un article trouvé sur internet. Peut-être était-ce le même jour !? Albert : un ULM s'écrase, le pilote blessé à la tête Un ULM s'est écrasé au sol après une rafale de vent alors qu'il tentait d'atterrir. Le pilote, blessé à la tête, a été pris en charge par les pompiers. Publié le 09/05/2021 à 16h10
@Easy2flyfr
@Easy2flyfr 3 жыл бұрын
Non c'est arrivé dimanche, nous c'était quelques jours avant.
@guycaussat5759
@guycaussat5759 3 жыл бұрын
À eu chaud
@bastienmourey4109
@bastienmourey4109 3 жыл бұрын
L instructeur les bras bras croisés......
@Easy2flyfr
@Easy2flyfr 3 жыл бұрын
Et ? Quel est l'objet de ton commentaire ?
@gabrielquenu854
@gabrielquenu854 3 жыл бұрын
Vu la réaction imprévisible de la rafale, je pense que bras croisés ou pas, rien ne change. L'élève (voir au ralenti) a apparemment eu une réaction IMMEDIATE et correcte... Et c'est normal que l'instructeur ne reprenne les commandes que en cas de nécessité absolue, c'est comme ça qu'il se forme, un instructeur qui à peur, c'est ressenti par l'élève (ou du pilote en entraînement), ça ne mène pas plus à des bons réflexes, et ce n'est pas une situation de confiance qui fait progresser :) (Je dis cela d'un regard totalement extérieur, simplement pour justifier le fait que je trouve aucun intérêt à relever ce commentaire...). De toute façon la réaction aurait été la même, ce qui à de bien, c'est qu'immédiatement il reprends les commandes, pour laisser digérer la peur, l'adrénaline et comprendre la situation auprès de son élève, et ça c'est la meilleure réaction qui soit quand on prends une poussée de stress.
@jbd2568
@jbd2568 3 жыл бұрын
C’est je crois une référence à ce qu’on appelle « un positionnement défensif » que l’instructeur n’a pas dans ce cas. Ça consiste à avoir les mains assez proche du manche mais pas dessus (sur les genoux par exemple) pour gagner la seconde qui peut faire la différence dans un cas comme ça!
@gabrielquenu854
@gabrielquenu854 3 жыл бұрын
@@jbd2568 il faudrait directement demander à JSeb le nombre d'heure qu'à cet élève par exemple.. en réalité d'un côté je peux être d'accord avec vous c'est ce qui est enseigné académiquement mais en réalité il juge une vidéo, on ne connait pas les parcours élève, d'ailleurs cet instructeur a l'air très bon, à en voir tous les partages qu'ils se font avec lui. La formation dépend autant de l'élève que de l'instructeur et il vaut mieux prendre la vidéo comme un avertissement de cisaillement, ou simplement de prise de conscience sur le gradient de vent, souvent négligé alors qu'ils ont un appareil léger. Albert pose des beluga et d'autres avions gros porteurs, ne serait ce pas un décollage récent ? Derrière un Heavy, c'est déjà pratiquement 2 min pour un autre porteur L ou M sauf pour un A380 dans le cas d'un décollage, un atterrissage c'est 3 min... Ça a l'air d'être arrivé vers un endroit de rotation sur la piste... A creuser. ? Et puis, dites vous que le vent est transparent, il n'aurait pas les bras croisés s'il le savait, et dans la réalité, contrôlez consciemment vos gestes vous serez surpris en vous filmant ! On se rend pas compte de tout... Belle journée a tous, fly safe, et pas de critiques :)
@jbbosselut
@jbbosselut 3 жыл бұрын
@@gabrielquenu854 ce n’était pas après un départ ou une arrivée de Beluga .
@MrArthur801
@MrArthur801 3 жыл бұрын
Ouah c'était violent l'aile gauche a rien ?
@Easy2flyfr
@Easy2flyfr 3 жыл бұрын
Non elle n'a pas touché
@MrArthur801
@MrArthur801 3 жыл бұрын
@@Easy2flyfr OK heureusement car c'était violent l'ulm qui a raté son atterrissage à Albert c'était le même jour de votre attero
@Easy2flyfr
@Easy2flyfr 3 жыл бұрын
@@MrArthur801 non c’était quelque jour après
@MrArthur801
@MrArthur801 3 жыл бұрын
@@Easy2flyfr ok
Bernard Chabbert  nous parle de l'ULM
12:54
Easy2fly.fr
Рет қаралды 42 М.
Laura s'envole avec son papa et doit revenir au plus vite
10:12
Easy2fly.fr
Рет қаралды 284 М.
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 26 МЛН
Каха заблудился в горах
00:57
К-Media
Рет қаралды 10 МЛН
CHOCKY MILK.. 🤣 #shorts
00:20
Savage Vlogs
Рет қаралды 13 МЛН
Fast and Furious: New Zealand 🚗
00:29
How Ridiculous
Рет қаралды 44 МЛН
Permanence opérationnelle
4:38
Armée de l'Air et de l'Espace
Рет қаралды 466 М.
Terrain privé de Poliénas
3:38
Alpha Lima
Рет қаралды 464
Vol de contrôle et lacher élève - pilote
24:20
Easy2fly.fr
Рет қаралды 91 М.
ULM G1 équipé d'1 malonnier - Yves Mathelin
3:13
yves Mathelin
Рет қаралды 290
A quoi servent ces bandes au seuil de piste ?
2:05
aeronewstv
Рет қаралды 376 М.
Miguel Horville expose sa vision de l’ULM
26:08
Easy2fly.fr
Рет қаралды 20 М.
🛩 Short Ferry Flight
18:02
François SUTTER
Рет қаралды 22 М.
Premier vol de Laura 17 ans
14:21
Easy2fly.fr
Рет қаралды 56 М.
Fly Camp' - 6ème édition (4K)
3:31
ZKD Productions
Рет қаралды 1,5 М.
опозорился на олимпиаде❗️😳
0:15
sila_pelmeney💪
Рет қаралды 433 М.
Крокоп проучил за насмешки!
0:53
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 3,6 МЛН
What would you choose? ☺️
0:23
Andrey Grechka
Рет қаралды 2,6 МЛН