Ramaphosa avertit Kagame: "Tirez encore sur la SANDF, et c'est la guerre!" - Ministre Motshekga

  Рет қаралды 68,456

Africa Flashes

Africa Flashes

Күн бұрын

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a pris la parole après la mort tragique de 13 soldats sud-africains en République démocratique du Congo (RDC), un événement qui a provoqué une onde de choc dans le pays. Son discours visait à honorer les victimes et à rassurer la nation, mais il soulève également des questions sur la position de l'Afrique du Sud face aux actions du Rwanda et du M23. Ce drame met en lumière la complexité de l'engagement militaire sud-africain en RDC et les tensions croissantes entre Pretoria et Kigali.
La réponse de M. Ramaphosa, bien que solennelle et diplomatique, a été perçue comme prudente et mesurée, certains estimant qu'elle manquait de fermeté face à un acte d'agression directe. L'attaque contre les forces sud-africaines ne peut être ignorée et pose la question de la viabilité de l'engagement militaire de Pretoria dans une région en proie à des conflits persistants. Le président sud-africain a exprimé son soutien aux familles endeuillées et a promis une enquête, mais sans annoncer de mesures concrètes contre les responsables de l'attaque.
L'implication du Rwanda dans ce conflit exacerbe les tensions diplomatiques. Le fait que les troupes sud-africaines aient été prises pour cible par des éléments liés aux Forces de défense rwandaises (RDF) et au M23 risque de compliquer davantage les relations entre Kigali et Pretoria. Cette situation pose la question de savoir si le Rwanda a sous-estimé la réaction sud-africaine ou s'il cherche à provoquer un changement de stratégie dans la région.
L'Afrique du Sud, en tant que membre influent de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), pourrait être amenée à adopter une position plus ferme face aux ambitions régionales du président Paul Kagame. Si jusqu'à présent la diplomatie a été privilégiée, la mort de ces soldats pourrait inciter Pretoria à revoir son approche. L'isolement diplomatique du Rwanda au sein de l'Union africaine et une réaction plus ferme de la SADC pourraient être envisagés pour dissuader de futures attaques.
Sur le plan militaire, des doutes subsistent quant à la préparation et aux capacités opérationnelles des forces sud-africaines engagées en RDC. La SANDF a déjà montré des signes de faiblesse, notamment en raison de contraintes budgétaires et de problèmes logistiques. Si l'Afrique du Sud souhaite maintenir sa présence en RDC, elle devra renforcer ses moyens et revoir ses règles d'engagement pour mieux protéger ses soldats.
L'opinion publique sud-africaine joue également un rôle clé dans cette crise. Alors que le président Ramaphosa a appelé à l'unité nationale, la population pourrait se montrer de plus en plus sceptique quant à l'implication du pays dans un conflit étranger. Si les pertes continuent de s'alourdir, des appels au retrait des troupes sud-africaines pourraient se multiplier, mettant la pression sur le gouvernement pour une réévaluation de sa stratégie.
L'avenir de la présence militaire sud-africaine en RDC dépendra de la réaction de Pretoria face à cette attaque. Si M. Ramaphosa opte pour la prudence diplomatique, il risque d'envoyer un signal de faiblesse à Kigali. En revanche, une réponse plus ferme, qu'elle soit militaire ou diplomatique, pourrait redéfinir la position de l'Afrique du Sud sur la scène géopolitique africaine. Ce drame marque un tournant qui obligera Pretoria à clarifier sa politique étrangère et à décider du rôle qu'elle souhaite jouer dans la stabilité de la région. #AfriqueDuSud #PaulKagame #CyrilRamaphosa #M23 #RDC

Пікірлер: 112
@ChineyBisiono-uf1vg
@ChineyBisiono-uf1vg 7 күн бұрын
Nous allons défendre notre patrie peut importe le prix
@annemariemukangwije4649
@annemariemukangwije4649 5 күн бұрын
Courage M23. Défend votre fiérité
@JollyRadjabu
@JollyRadjabu 7 күн бұрын
Courage son excellence Felix 👏
@NewManWoman
@NewManWoman 7 күн бұрын
Force FARDC, Patriotes🇨🇩 Il faut que nous soyons dur, plus dur que le fer et rock! Kagame et ses alliés doivent payer pour les atrocités commises en RDC peu importe le temps qu'il faudra!
@MunyanzizaAlly-n6h
@MunyanzizaAlly-n6h 7 күн бұрын
Les enfants de M23,veulent rentrer a la Maison.DRC doit ouvrir la porte et accueille ses enfants
@jennyngalula4092
@jennyngalula4092 7 күн бұрын
Tout à fait Ils paieront plus cher
@diasihenrico5017
@diasihenrico5017 7 күн бұрын
​@@MunyanzizaAlly-n6h Vous êtes Sérieux ? Quel est cet Enfant qui cherche à rentrer à la Maison en menaçant ses Parents avec des Armes ? Une Mentalité Tutsie certainement !
@IndianaJones-r9c
@IndianaJones-r9c 6 күн бұрын
​@@MunyanzizaAlly-n6h DE QUOI TU PARLES TOI ??? ET TU CROIS QUE LA MAISON DES M23 C'EST AU CONGO RDC ??? TU ES CON OU QUOI ? GARDEZ LES CHEZ VOUS AU RWANDA !
@JollyRadjabu
@JollyRadjabu 7 күн бұрын
Nous sommes tous derrière notre Beau pays et Nos alliés. Courage Président Fatshi et Ramaphosa et les autres alliés ... Courage
@janvierdusabe8834
@janvierdusabe8834 4 күн бұрын
Rappelez vous que le père de Felix a été le premier à aller féliciter Kagame en pleine génocide, et le fils, Felix, lui même s'est rendu chez Kagame plusieurs fois pour négocier une part du gâteau de ce qui se pille dans l'Est. Ouvrons les yeux et cherchons-nous un nouveau dirigeant et pas ce type qui grandit dans les millions que Mobutu donnait à son père pour le faire taire.
@KadimaJeanclaude-r2q
@KadimaJeanclaude-r2q 7 күн бұрын
Sauvons la rdc❤
@AlbertMitshimitshi
@AlbertMitshimitshi 7 күн бұрын
Peuples congolais nous sommes seuls au four et au moulin toutes les forces qui se trouvent sur notre sol ont des rangements Particulières avec notre pays ennemis le Rwanda voir même les mercenaires roumains. Cessons de soutenir les les leaders politiques hybrides et peuples congolais unissons nous pour mettre fin à l'auproble nous est imposé par les monde occidental et le Rwanda. Résistons, résistons nous allons vaincre cette guerre.
@dorothéeTukwikilamayamona
@dorothéeTukwikilamayamona 7 күн бұрын
Ce conflit finira que par la guerre pas la diplomatie
@GloriaLusambya
@GloriaLusambya 5 күн бұрын
Nous avons Burundi seulement, d'autres pays bande des hypocrites et voleurs des nos richesses 😅 Début congolais🔥
@gilbertsakoul477
@gilbertsakoul477 7 күн бұрын
HONNEUR ET BRAVOURE AUX FARDC ET WAZALENDO❤❤❤❤❤
@ArnoldGambe-py9qk
@ArnoldGambe-py9qk 7 күн бұрын
Si la rdc avait un president comme les autres alors cette guerre devait pas prendre pleur mais les congolaise eux même ne comprend pas ce qui se passe avec leurs gouverment et surtout leur president fut un grand hypocrite
@moisevangu-u7g
@moisevangu-u7g 7 күн бұрын
Dieu grand
@annemariemukangwije4649
@annemariemukangwije4649 5 күн бұрын
Cesser le combat. Tdhisekedi. Tu es seul responsable. Neva ou autre peut te mentir sur l'extermination des tutsi, mais n'oublie pas qu'ils sont aussi enfants de Dieu et sot tes frères. Le reste c'est pretexe! N'assayes pas la malignité sur les richesses du sous sol. Ton peuple est malheureux ,pauvres; au lieeu de s'occuper de ça tu va dans les gerres. Stop. Felix 😮
@rtkikis4844
@rtkikis4844 7 күн бұрын
Même l'Afrique du Sud aussi profite de nos minerais . Ils ne sont pas ici pour rien Tous sont la même chose 😢
@Marieclaire-uq3up
@Marieclaire-uq3up 7 күн бұрын
Mais l’Afrique du Sud ne vous tue pas pour vos ressources
@Kokpata
@Kokpata 6 күн бұрын
Les sud-africains étaient en RCA, mais ils n'ont pas pu défendre le régime déchu de l'ex Président Patassé qui était entré en conflit avec le Général BOZIZÉ son chef D'état-major de l'époque. Ces derniers sous pression occidentale au plus fort du conflit ont dû battre en retraite. La RDC doit tirer cette leçon
@PlamedieRachelKamanda
@PlamedieRachelKamanda 7 күн бұрын
On ne peut pas s'attendre à l'intervention de Rmaphosa. On doit se pendre en charge
@Muganza111
@Muganza111 6 күн бұрын
Un pays puissant se voit aussi sur le nombre des alliés qui l'a. Même les USA on des alliés. Pour vaincre cette guerre nous avons besoin de La Russie, Chine et Pourquoi pas l'Afrique de Sud qui lutte aussi contre l'impérialisme occidental. L'ennemi de mon ennemi c'est mon ami 😊
@sosi-jb3gm
@sosi-jb3gm 7 күн бұрын
That good ramaphisa. Kagame, hes a son of ...
@VincentShemalia
@VincentShemalia 7 күн бұрын
La RDC n"a pas besoin devnegociation,Mais faire respecter l'integrite territoriale de la RDC
@ericdidier4530
@ericdidier4530 6 күн бұрын
30 ans des négociations et des blabla 😢. on est fatigué de la rdc .
@ilungaMaloba-c6h
@ilungaMaloba-c6h 7 күн бұрын
Nous population congolaise continuons à regretter sur la présence de la monusco dans notre sol,nos autorités veuillez nous eclairssir vous aviez vu quoi dans cette force onusienne complice, elle avait déclaré qu'elle ne peut pas tenir face à ses incirconcis rwadais car elles détiennent les armes sophistiquées mais pourquoi nos autorités congolaises ont renouvelé encore un contrat avec cette dernière
@DianeAmadou
@DianeAmadou 3 күн бұрын
Alademade. De. Rdc
@jeanmarievianneykaramaga2123
@jeanmarievianneykaramaga2123 7 күн бұрын
Il s'agit d'une erreur coûteuse.
@henryking6070
@henryking6070 6 күн бұрын
Mais Kagame commence déjà à devenir fou, declarer la guerre contre l'Afrique du sud! Mais 😂 quelle folie pour Kagame
@Yegotego
@Yegotego 6 күн бұрын
Israel and USA is there Southafrica will be supported by China na Russia
@hervelemfuka8206
@hervelemfuka8206 Күн бұрын
Je crois kagame tokova ndisaye mataku nase.
@powellng
@powellng 7 күн бұрын
TCHISEKEEY PAS CREDIBLE NI COMPETENT.
@Ippda
@Ippda 6 күн бұрын
Il faut finir avec l orgueil de kagame, kigali doit tomber,
@SolutionLeta-jb3wf
@SolutionLeta-jb3wf 7 күн бұрын
Mais quesque L'AFRIQUE du sud est aller fair au congo demande la paix machin
@AimeKululu
@AimeKululu 7 күн бұрын
Aventuriers
@semanzikayonga8882
@semanzikayonga8882 7 күн бұрын
😂😂😂toi la
@Vumi-t8t
@Vumi-t8t 6 күн бұрын
Kagame sorcièr
@GREGOIRDNDIBU
@GREGOIRDNDIBU 7 күн бұрын
Nous est lui nous sommes TOUS de bricx Mr tes toi danginer
@musengimanadanny8586
@musengimanadanny8586 7 күн бұрын
M23 has never been afraid of SANDF , and will never be. they are there for almost 2 years and their soldiers know well , its fire. Unless if it is Ramaphosa who is coming himself on battle field. they better pack their stuff and go away as other mercenaries did ; as this is Congolese issues
@SEBASTIAOSefu
@SEBASTIAOSefu 7 күн бұрын
Wait and see, espèce de ruandais sanguinaires.vive la RDC 🇨🇩 libre.
@feliciam.8456
@feliciam.8456 7 күн бұрын
Dégagez de là bande de rebelles terroristes!
@kushfirefamilyteam7799
@kushfirefamilyteam7799 7 күн бұрын
Occupez vous de vous de Windhoek.
@habumuremyimaurice3461
@habumuremyimaurice3461 7 күн бұрын
S'il vous prévient, que faites-vous en RDC? Dites-nous M. Ramaphosa!
@yeriasnakiba425
@yeriasnakiba425 7 күн бұрын
Que faites vs en rdc si vs ne voulais combatre. Regagne chez vous
@pauletteboua2612
@pauletteboua2612 7 күн бұрын
Cest pas 1 crise ca fait 30 ans que ca dure
@habumuremyimaurice3461
@habumuremyimaurice3461 7 күн бұрын
😅😅😅😅 hahahahahaha SA 😅😅😅😅
@muregodesire2356
@muregodesire2356 7 күн бұрын
Ils vont entrer dans la guerre combien de fois ? Ils ont etes tirés au dessus en passant ou en tirant aussi.Toi tu dis les mots insensés.
@ppdruganda7
@ppdruganda7 7 күн бұрын
Vous ne comprenez pas la situation de SANDF en RDC. Les forces sud-africaines sont là dans le budget de l’ONU. Il n’y a rien de fonds pour l’Afrique du Sud.
@didierkakoko4418
@didierkakoko4418 6 күн бұрын
le probleme de felix est le tribalisme et la haine envers les katangais voila pourquoi on soutient nanga
@Yegotego
@Yegotego 6 күн бұрын
Pas selement le Katangais Bahema , Banyamulenge, etc
@ReaganabelNtumba
@ReaganabelNtumba 6 күн бұрын
We zozo
@tshihingavincentmutundama-2886
@tshihingavincentmutundama-2886 7 күн бұрын
VOTRE DISCOURS NE S'ALIGNE PAS A LA VOLONTE DE DIEU.TU NE VOLERAS PAS,TU NE TUERAS PAS.DEPUIS 30 VOUS ETES DU COTE DES RECELEURS INTOUCHABLES. KADAFI, SADAM HUSSEIN. VOUS NE VOULEZ PAS L'AMOUR DE DIEU, MAIS PLUTOT LE MAL, VOICI LES CONSEQUENSES LA MALEDICTION DE KAGAME.
@lenzroger419
@lenzroger419 4 күн бұрын
mais ces militaires ne sont pas aller combatre? ils ont tue les M23...et les M23 ont riposter..mais ca devient un agitement....
@CocoT.M
@CocoT.M 7 күн бұрын
It's time to remove this criminal and terrorist Paul Kagame from power.. And install in power a peaceful new president.. Congo DR will win this WAR and arrest all criminals and terrorists who messed up and killed people in Congo and Rwanda..
@didierkakoko4418
@didierkakoko4418 6 күн бұрын
you don't know what you are saying we congolese we support m23 because the current president is a tribalist and not competent
@christopherdanielpro
@christopherdanielpro 6 күн бұрын
Venir se battre avec le Rwanda au Sol congolais, du n'importe quoi
@papemalickba9333
@papemalickba9333 6 күн бұрын
Le Rwanda c'est l'israel de l'Afrique.
@Karamaga-im8fm
@Karamaga-im8fm 7 күн бұрын
Cyrille R. se croit qui? Le temps évolue. L'histoire change beaucoup de choses. M23 n'est plus de 2013. Informez vous avant de se considérer comme un pays puissant.
@SEBASTIAOSefu
@SEBASTIAOSefu 7 күн бұрын
Et le Ruanda se prend pour qui? Contentez-vous de votre pays😂😂😂
@annevangoids1274
@annevangoids1274 7 күн бұрын
Petit pays pauvre !
@feliciam.8456
@feliciam.8456 7 күн бұрын
Et le Rwanda se prend pour qui? Les victimes du génocide hier sont devenus les bourreaux de leurs voisins et vous trouvez ça normal? Ce sont les Hutus qui avaient raison...
@GuytimotheeLabamba
@GuytimotheeLabamba 7 күн бұрын
Eske kagame est fort ? U E ne sont pas capables d'utiliser les armes pr battre c type kagame mais pour tuent d' autres président il y a pas eu des réunions
@yisabriel
@yisabriel 7 күн бұрын
Monsieur l'Afrique du Sud c'est rien devant l'armée rwandaise vous le savez le M23 les a abattu avec les armes légères vous croyez que cette force est capable d'engager le combat avec le Rwanda ?
@emerytabulaires2607
@emerytabulaires2607 7 күн бұрын
Vous Rwandais finirai dans le decombre noir, retenez cela mm pas aujourdhui, mm pas demain , comme vous agissez en etat voyou et criminel au dessus de toutes les forces militaire du monde nous avons Dieu de justice, qui seme le vent recoltera la tempette, restez a l'attente.
@cocokianda501
@cocokianda501 7 күн бұрын
Si il existe une guerre que les rwandais (Tutsi) ont gagné, c’est la guerre fictive et non réele!
@gilbertsakoul477
@gilbertsakoul477 7 күн бұрын
Quelle guerre le Rwanda a déjà gagné dans l'histoire ? Rêvez débout et vas lire l'histoire du Kongo et Afrique de Sud pour comprendre mieux les choses
@yisabriel
@yisabriel 7 күн бұрын
@gilbertsakoul477 tu es trop rigolo le Rwanda a occupé et dégagé de pouvoir les dirigeants de RDC à plusieurs reprises tu es Naïf
@methodemundele7248
@methodemundele7248 7 күн бұрын
Haaahh ​@@gilbertsakoul477
@PascalNgabonzinza
@PascalNgabonzinza 7 күн бұрын
M23 sont des congolais à 100 %.. Leur combat est le combat pour leur vie et pour leur terre...
@MbayoIssac
@MbayoIssac 7 күн бұрын
Quelle terre
@franckmusa4023
@franckmusa4023 7 күн бұрын
Rwandais toujours en conflicts avec Les autres... peuple maudit
@jean-pierrelokela
@jean-pierrelokela 7 күн бұрын
Ces quelques marionnettes qui ont vendu leur droit de terre pour des profits personnels comme les negriers qui vendaient leur freres et sœurs pour l'argent. de la meme façon .que kagame fait pendant plus de trente ans. Ces negriers do temps moderne, ils travaillent pour des blancs, ils se font acheter pour l'argent comme kagame a fait, il a créé un genocide de son propre peuple pour des profits des multinationales, des agents du diable: diviser pour mieux régner : kagame a divisé le peuple rwandais pour les intérêts des multinationales américaines, anglaises et de l'union européenne : ces gens vendront leurs familles, leur peuple, pays pour l'argent.
@jean-pierrelokela
@jean-pierrelokela 7 күн бұрын
Continuez avec vos mensonges, kagame a fait de vous des menteurs, vous avez tous l'esprit de votre dictateur : il n'a pas les moyens de ses ambitions, donc il doit voler les minerais de la RDC et il est une marionnette des occidentaux, un homme sans cœur, pour l'argent, ik fera un génocide pour parvenir à ces ambitions. Ke demon de mensonge s'est empare de vous tous, tu parles comme ton dictateur de president.
@JeanPierreBakana
@JeanPierreBakana 7 күн бұрын
Menteur, traitre, rwandais tu finiras mal
@emmanuelahmedbyona2353
@emmanuelahmedbyona2353 7 күн бұрын
Nous devons diviser en 4,5,6 la RDC
@feliciam.8456
@feliciam.8456 7 күн бұрын
ça ne se fera jamais.
@emmanuelahmedbyona2353
@emmanuelahmedbyona2353 7 күн бұрын
Eko salema
@SmaelKoumba-m3w
@SmaelKoumba-m3w 7 күн бұрын
Tshisekedi est bête'!
@pablobavovadio4916
@pablobavovadio4916 7 күн бұрын
ton papa est plus bête que tshisekedi et toi tu es plus bête que une bête
@ChristianaMongu
@ChristianaMongu 7 күн бұрын
TSHISEKEDI PRÉSIDENT D'UN PAYS CONTIENT RDC🇨🇩 TON PÈRE KAGAME EST ASSASSIN ET VOLEUR.
@GREGOIRDNDIBU
@GREGOIRDNDIBU 7 күн бұрын
Bête comme ton père😂
@nevillekasongo1153
@nevillekasongo1153 7 күн бұрын
Et toi tu es qui ? Car il n'y que ceux qui raisonne par instinct qui ont un pareil langage.
@jesuschristestaucontrole9978
@jesuschristestaucontrole9978 7 күн бұрын
Toi ne t'avises jamais de parler ainsi de notre président. Un conseil reste en dehors de nos problèmes.
RDC - Rwanda : les enjeux cachés de la guerre | Patrick Mbeko
32:49
Мен атып көрмегенмін ! | Qalam | 5 серия
25:41
RDC/Rwanda : Paul Kagame s'en prend à Félix Tshisekedi
2:23
TV5MONDE Info
Рет қаралды 222 М.
KEMI SEBA SUR PAUL KAGAME ET LA RDC, ET LE SOMMET DE LECONOMIE AFRICAINE
28:50
Que se passe-t-il au Congo ?
6:06
ptbbelgique
Рет қаралды 396 М.
MASOLO NA DEPUTE 05 02 2025 BA SOLDATS FRANCAIS NA KINSHASA, FATSHI ANDIMI DIALOGUE?
33:09