Рет қаралды 140
👉 Randonnée dans les Alpilles: Aureille, le Destet, les Baumettes
Randonnée dans les Alpilles Aureille, le Destet, les Baumettes
Parcours: 13,8 kms, D+183m, D-182m, durée 3h15
Aujourd’hui randonnée au départ du petit village d’Aureille. Nous prenons la direction de Mouriès par le Destet, nous suivons le GR 653A (Via Aurélia)
Au détour d’un petit verger d’oliviers, un panneau nous indique la fontaine Saint-Jean. La falaise en fond de parcelle a gardé les traces de la fontaine Saint-Jean, une source naturelle aujourd’hui tarie. L’écoulement de cette résurgence et son petit bassin constituaient alors un habitat naturel précieux. Ce site bucolique fut longtemps un lieu de promenade et de détente pour les familles aureilloises. Les pieds dans l’eau, les enfants y observaient les têtards dès les beaux jours. La disparition de la fontaine interpelle et chacun s’inquiète aujourd’hui des sécheresses répétées.
On découvre ici un paysage typique des Alpilles : un petit verger d’oliviers côtoie collines et falaises, garrigues et bosquets. Même sans eau, cette diversité de milieux offre un environnement et des conditions adaptées à nombre d’animaux et de plantes. Les abords de la Fontaine St-Jean accueillent ainsi une riche biodiversité méditerranéenne.
Au lieu-dit le Cagalou, nous prenons la direction des caisses de Jean-Jean. Nous faisons une courte pause au parking à coté du golf.
Nous poursuivons notre chemin, nous quittons le GR 653A et nous prenons la direction d’Aureille par les Baumettes. Encore 6 kms à parcourir pour rejoindre notre point de départ.