Rapatriés d'Indochine, les oubliés - Documentaire

  Рет қаралды 57,331

imineo

imineo

7 жыл бұрын

Le 7 mai 1954, il y a tout juste cinquante ans, la France perdait la guerre d'Indochine à Dien Bien Phu. Quelques mois plus tard, les derniers bateaux français quittaient l'Indochine, avec à leur bord, tous ceux qui n'avaient plus leur place dans la nouvelle République indépendante du Vietnam : les compagnes vietnamiennes de soldats français, leurs enfants métis et tous les Vietnamiens engagés dans l'armée française. Harkis avant l'heure, ils ont été placés dans des camps de transit provisoires. L'un de ces camps, celui de Sainte-Livrade, dans le Lot-et-Garonne, héberge toujours une centaine de "rapatriés d'Indochine", oubliés par les pouvoirs publics depuis près d'un demi-siècle.
Un film de Marie-Christine Courtès et My-Linh Nguyen
Produit par Jean-Luc Millan
Distributeur : GAD - Grand Angle Distribution

Пікірлер: 159
@christophegin7646
@christophegin7646 3 жыл бұрын
Honte à nos hommes politiques qui ont lachement abandonnés ces compatriotes indochinois puis algériens. Respect pour ces combattants et rapatriés.
@user-ud7ld4rf9b
@user-ud7ld4rf9b 2 жыл бұрын
Et les marocains qui ont combattu pour le Vietnam et la France?
@user-ud7ld4rf9b
@user-ud7ld4rf9b 2 жыл бұрын
Et la corse et la Belgique...
@sabrisabri4958
@sabrisabri4958 5 ай бұрын
Mon grand père tunisien a participé à la guerre d'Indochine, après son service il a été traité comme un chien
@liolambert65
@liolambert65 5 жыл бұрын
Ce que je trouve admirable c' est tout ces sacrifices pour leurs enfants. Une constance chez les mère vietnamienne. Rien de plus important que la famille.
@minhthu2228
@minhthu2228 10 ай бұрын
Vous avez entièrement raison, qd elle s'est aperçu qu'elle était trompé par son mari français elle a demandé le divorce, élève seule ses enfants sans pension rien dans un camp éloigné de tout, être enceinte de 9 mois et aller arracher des haricots pour des exploiteurs. Même devant une tombe elle a une pensée envers ses enfants préférant se faire incinérer pour ne pas déranger. La femme vietnamienne avec de vraies valeurs. Abnégation et ténacité et fier meme ds la souffrance.
@eyzeex
@eyzeex 2 жыл бұрын
Je regarde ce documentaire depuis Saigon et je trouve ça désolant la manière dont ces personnes, qui partagent bien des points communs avec ma famille, aient été traités à leur arrivé en France. Mon grand père métis, a servi plus de 15 ans dans l’armée française dont 9 ans durant la guerre d’Indochine. Cependant, il a décidé de resté à Saigon en 1954 pour voir Saigon tomber au mains des communistes en 1975 et passa 4 ans dans un goulag. Mais en voyant ces témoignages, je me dis qu’au final mon grand père a bien fait de rester au Vietnam. De mon côté, je suis né après la chute de Saigon au Vietnam. Je suis parti du Vietnam en bateaux dans les années 80 et passé ma petite enfance dans les camps de réfugiés en Indonésie. Je fais partie de cette deuxième vague d’Indochinois qui a aussi connu les challenges des foyers de réfugiés en France au début des années 90. Je me souviens combien on a dû batailler avec l’administration française pendant presque 10 ans pour faire valoir le droit du sang et “devenir” Français bien qu’ayant un arrière grand père et grand père Français. Comme les hommes dans ce documentaire, j’ai aussi fini dans l’armée française. Ce qui m’a ouvert les yeux à la fin de mon service où on se tend compte qu’on est jamais vraiment Français, j’ai décidé que j’irai explorer le monde. Maintenant voilà 9 ans que j’ai quitté la France, que j’ai vécu aux quatre coins du monde et au final depuis 2018, au Vietnam, où j’ai renoué avec mon pays natal, ma langue natale que j’ai du réapprendre et surtout, ce sentiment de bienvenue des autres Vietnamiens sans rancunes des guerres du passé, ici qui me font sentir ces mots ci: “Bienvenue au pays, tu es Vietnamien, et ici c’est chez toi”. Alors qu’en France, pays que j’ai servi par les armes, on m’a si souvent questionné sur mon identité. -- Mis à part ça, j’adore l’accent d’Hanoi de jadis que ces dames parlent. Très distingué et élégant comparé à ce qu’on peut entendre aujourd’hui.
@lalouvepourpre1963
@lalouvepourpre1963 4 жыл бұрын
Quels bonheur et tristesse en même temps de voir cette vidéo, j'en ai les larmes aux yeux... ça me rappelle le "camp" (on ne l'appelle pas comme ça) où sont arrivés mes grands-parents en Auvergne. Ça me fait remonter plein de souvenirs !
@verdierjean-pierre3906
@verdierjean-pierre3906 4 жыл бұрын
Bonjour! Vous êtes fille de Noyant d'Allier, je suppose; comme ma compagne; quand je l'ai connue, il y a 20 ans, et qu'elle m'a dit " je suis de l'Allier", je lui ai répondu "Noyant d'Allier"; Elle m'a dit "vous connaissez? Je lui ai répondu "oui, je connais aussi Ste Livrade, près de chez mes parents"; ceux-ci tenaient le même genre de propos que les toutes premières phrases du générique ;
@lalouvepourpre1963
@lalouvepourpre1963 4 жыл бұрын
@@verdierjean-pierre3906 Oui effectivement Noyant d'Allier :)) Qui est aujourd'hui un charmant village qui a pu se développer (visite de la pagode, maisons de retraite... ). J'espère néanmoins que ce village gardera son âme et pas de de nouvelles construction
6 жыл бұрын
contrairement a certain d'autres anciens colonies francaises , les rapatriés indochines , ainsi que le peuple vietnamiennes ont jamais garder la rancoeurs , ni la haine envers la france . pour cet guerre . Fiers d'etre vietnamien et française.
@alphiu
@alphiu 4 жыл бұрын
Cela rend la situation encore plus tragique je trouve
@mmadanyparfaitvosconnaissa8454
@mmadanyparfaitvosconnaissa8454 4 жыл бұрын
Mã Thái Hùng Oui t’étais un manipulateur du Sud
@alphiu
@alphiu 4 жыл бұрын
@@mmadanyparfaitvosconnaissa8454 haïr toute une nation ou un peuple pour les décisions de certains militaires et politiciens même si ils ont été soutenus par une partie de la population n'est t-il pas aussi stupide que les actes2 des oppresseurs eux même ?
@raoulvolfoni1800
@raoulvolfoni1800 4 жыл бұрын
C'est vrai , les Vietnamiens ne sont pas rancuniers . Un peuple courageux , travailleur , intelligent . Et tous les anciens qui ont été là bas , civils comme militaires , m'ont toujours parlé de ce pays avec beaucoup d'amour et d'émotion . Ils ne tarissent pas d'éloges au sujet de la beauté du pays , pas plus que de la gentillesse des vietnamiens .
@FrancoisLecomte
@FrancoisLecomte 4 жыл бұрын
J'ai entendu des propos très gentils de la part du général Bigeard au sujet du peuple vietnamien.
@neono1601
@neono1601 3 жыл бұрын
Merci, je suis née et grandi là bas !! C'est plaisant de voir une parti de l'histoire.
@gerardd5068
@gerardd5068 4 жыл бұрын
Mon premier patron a fait la guerre d'Indochine. Il est revenu en France avec une fracture ouverte au bras. La seule qu'il nous a dit quand j'étais dans son bureau avec 3 autres personnes ingénieurs du Bureau d'études en 1972 ( les autres personnes travaillaient à leurs postes de travail) : Je suis revenu de cette guerre avec un bras blessé, fracture ouverte, et je me suis rendu compte qu'en France, tout le monde se foutait pas mal de cette guerre, c'était tout le tralala, les bals musettes, les guinguettes, tout le monde s'amusait et dansait, la belle vie non soucieux de ceux qui étaient au casse pipe en Indochine!
@thornil2231
@thornil2231 11 ай бұрын
Parce que les francais auraient du se soucier de voyous se battaient pour Michelin et la Banque d;Indochine?
@carpediem-gk9zn
@carpediem-gk9zn 2 жыл бұрын
Des personnes avec une histoire millénaire... déplacé dans un pays avec des raisonnements binaires... Courageusement et fièrement Elles ont Franchi bien des obstacles... culturel...et autres Merci pour cette vidéo qui leurs rend hommage et lutte contre l'oublie.. Cdt
@rossiraymond2658
@rossiraymond2658 10 ай бұрын
je regarde le reportage avec beaucoup d'émotions, la tristesse m'envahit j'ai regardé jusqu'au bout avec beaucoup de chaleur .
@hervefayet7507
@hervefayet7507 4 жыл бұрын
Un excellent document. Merci.
@imineo
@imineo 4 жыл бұрын
Avec plaisir :) Merci Hervé pour ce commentaire !
@emmaa5033
@emmaa5033 5 ай бұрын
La dame qui a vecu seule avec ses 3 enfants m'a donné les larmes aux yeux, quel courage à cette dame qui a élevé ses 3 enfants dans un pays étranger
@jeanmac2747
@jeanmac2747 4 жыл бұрын
Un peuple sérieux discret et travailleur j aie eu la chance de les côtoyer ! Et la seconde génération a sue très bien s integrer
@RIRI-el6xm
@RIRI-el6xm 2 жыл бұрын
Oui c'est autre chose que ce qui sort du continent africain… L’Indochine la Saul épopée coloniale économiquement viable et avec du potentiel. Encore eux ont pu venir en France, penser pour les Hmong persécuter au Laos ou au Vietnam par les rouges. Ses pauvre Vietnamien, Laotien et Khmer on fuit les rouges pour les retrouver en France. J’ai Vécu un peut au Laos et principalement en Thaïlande sur Bangkok. ( les meilleures années de ma Vie (une décennie)) Pas un jours je regrette l'Asie et les Asiatiques. J’aller en vacance de temps en temps à Saigon, j'aime beaucoup des vietnamien aussi. (Enfin quand j’avais un peu de temps, rarement malheureusement, car trop de travaille sur Bangkok.) Quand on voie ce qu'on donne aujourd’hui, des palaces au migrants... Qui pour remercie commettent toute sorte d'exactions et nous crache au visage. Et qu’on a laissé ses peuples de valeurs crever comme des chiens, sidérant. La France est un pays qui marche sur la tête.
@micheldailliez3342
@micheldailliez3342 2 жыл бұрын
@@RIRI-el6xm Je partage pleinement votre exposé, j'ai vécu de 53 à fin 54 comme militaire dans ce pays magnifique qui a été en fait le berceau de ma jeunesse. Un peuple remarquable endurant et faisant face à toutes les douleurs de cette maudite guerre, comme celle que j'ai connue également à l'âge de 10 ans du temps de l'occupation du Reich en France. C'est un pays pour lequel j'ai beaucoup de respect et à contre coeur je dois dire que je ne peut pas sous estimer ses farouches soldats que j'ai combattus, avant tout ils défendaient leur pays pas comme certains pays actuellement dont certains jeunes hommes refusent le combat , c'est une autre époque et une bien triste constatation. Cordalement
@martinevergne8612
@martinevergne8612 2 жыл бұрын
MERCI pour le vidéo. Ce serait tellement bien si, dans la description, vous indiquiez la date de production du reportage...
@md6458
@md6458 6 жыл бұрын
😢😢😢 ce reportage me fais remémorer des souvenirs tristes....vraiment tristes....
@andregeldr2791
@andregeldr2791 2 жыл бұрын
Quelle honte pour la France ! Ces gens méritent notre respect et aussi un vrai devoir de mémoire et de la vraie aide et reconnaissance de nos chers élus parisiens ...nous sommes en 2021 !
@Dakio_VLF
@Dakio_VLF Жыл бұрын
*gouvernement français
@nicolasbailleul1
@nicolasbailleul1 Жыл бұрын
Merci pour ce documentaire. Cest important pour la mémoire.
@lorrainejosse2517
@lorrainejosse2517 Жыл бұрын
J'ai bien connu les camps de réfugiés asiatiques de 1976 à 1984, à Toul en Lorraine. Cependant tout était quand même fait pour que les personnes ou les familles ne restent pas dans le foyer, mais s'installent en appartement et si possible trouvent du travail, du moins pour le chef de famille, et les enfants étaient intégrés dans les écoles pour apprendre rapidement le français. Je ne connaissais pas l'existence de ce camps de rapatriés d'Indochine. Ce reportage m'a beaucoup émue. Mon compagnon aujourd'hui décédé était Vietnamien, venu comme boat-people en 1979, mes enfants sont eurasiens.
@malekath-oumghar3969
@malekath-oumghar3969 2 жыл бұрын
"Mon père été magistrat puis devenu planteur " une phrase qui résume tout .
@Valye1
@Valye1 6 жыл бұрын
faut pas oublier... je sais d'où je viens... mais sans mes racines je sais pas où je vais..
@josephrifflart7163
@josephrifflart7163 Жыл бұрын
Il manques l'histoire des Hmongs des montagnes qui ont étés parqués en Guyane ou ils ont réussi, à force de travail, une incroyable réussite en culture et élevage !!! Et que sont devenu les supplétifs Thaï de la vallée de Dien bien phu ??? Il y a trop d'abandons dans l'histoire des colonies Françaises...
@philippebeillan6962
@philippebeillan6962 Жыл бұрын
Les meilleurs parmi nos frères courageux et fiers ..que dieu les bénisse
@brunol-p_g8800
@brunol-p_g8800 14 күн бұрын
La façon dont les politiques de la 4eme république se sont occupés des rapatriés ainsi que des vétérans de la guerre d’Indochine est une honte. Et malheureusement, la 5eme république n’a pas fait grand chose non plus. Ce sont les oubliés de la France. Comme disait l’un des amis de mon grand père, vétéran de la guerre d’Indochine, « tout le monde nous ignoraient, ils ne voulaient plus entendre parler de guerre ni rien à voir avec les soldats et civils revenants d’Indochine ».
@terencegros6326
@terencegros6326 6 жыл бұрын
Ce documentaire reflète parfaitement le manque de considération de la France à l'égard des rapatriés d'Indochine dont bon nombre d'entre eux qui soit vietnamien et eurasien ont combattus pour la France pendant la guerre d'Indochine jusqu'à la défaite de Dien Bien Phu le 7/05/1954 . En 1956 , les premiers réfugiés vietnamiens sont arrivés en France dont beaucoup de veuves de guerre et d'épouses de soldats français avec qui elles avaient fait des enfants métisse , ils vivent dans des conditions très difficile au sein du camp de Sainte Livrade sur Lot . L'histoire de ces vietnamiens qui ont connu la fuite lorsque le Vietnam a pris son indépendance me fait vraiment de la peine parce que l'état aurait du les aider à s'intégrer dans la communauté national et de ne pas les laisser dans cette situation d'abandon , d'oublie, et de tristesse . Ce sont vraiment ces gens courageux .
@LeKroll
@LeKroll 6 жыл бұрын
Vous avez entièrement raison. Mes grands parents et mon père, anciens colons d'Indochine, étaient révolté du sort que l'état français leur avait réservé. Surtout après le sacrifice qu'ils faisaient en s’enrôlant dans l'armée française en guerre contre leur propre pays. Une vraie trahison!
@MrJeepsters
@MrJeepsters 5 жыл бұрын
Pourquoi parle t-on toujours des rapatriés d'Algérie, jamais de ceux d'Indochine ?
@johanloudzan1850
@johanloudzan1850 4 жыл бұрын
@@MrJeepsters fin indo 1954 fin algérie 1962 ,plus récent ,peut etre la raison
@SLVperso
@SLVperso 4 жыл бұрын
@@MrJeepsters L’Algérie c’était vraiment la France dans le sens administratif. Toutes les bases du pays ont été faites par le gouvernement français (et les travailleur Algériens). Les pieds noirs étaient relativement intègres et les Algérien étaient relativement pro-France durant longtemps (a condition de l’égalité réelle). Le Vietnam, a part Saïgon n'a jamais vraiment été français, c’était un royaume avant l'invasion française, il y avait peu de contact entre les population et après l'invasion japonaise assez peu d'indochinois restaient pro français. Donc il y eu énormément de rapatriés d'Algérie, Pied noir ou Harkis, mais au Vietnam c'est un tout petit nombre.
@corinnelibert8837
@corinnelibert8837 2 жыл бұрын
1954 harkis indochinois condamnés et rescapés ignorés 1962 harkis algériens condamnés et rescapés ignorés 2 colonies françaises et 2 traitements identiques de mépris colonial. 2 fois la même histoire
@minhthu2228
@minhthu2228 5 жыл бұрын
La france ds les années 60, la vie devait être encore plus dur que maintenant.
@bobolpatrick3789
@bobolpatrick3789 6 жыл бұрын
l'histoire de l'indochine est tres mal enseigné en france ,je ne savais meme pas pour les camps!!! merci
@gillesguillaumin6603
@gillesguillaumin6603 6 жыл бұрын
bobol patrick. Le problème des camps, c'est que rien n'a été prévu. Aujourd'hui, vas dans les villages Hmongs ou autres et tu verras la différence. Tout prend du temps.
@christianbricot9855
@christianbricot9855 5 жыл бұрын
Respects !
@rachelropinski9476
@rachelropinski9476 5 жыл бұрын
Dommage que le gouvernement français de l'époque n'ait pas compris que le temps des colonies était fini. Il aurait alors accordé l'indépendance aux peuples d'Indochine; ce qui aurait évité les luttes entre Vietnamiens, et le déracinement de ceux qui avaient opté pour la France.
@jean-edouardahmedozzi6120
@jean-edouardahmedozzi6120 4 жыл бұрын
Il l'avait compris. L'armée était en Indochine pour préparer une indépendance sans les communistes, mais ça n'a pas été possible.
@apexxxx10
@apexxxx10 4 жыл бұрын
@@jean-edouardahmedozzi6120 *Vous êtes sur? C'est les Pieds Noires qui vous a dit ca!*
@SLVperso
@SLVperso 4 жыл бұрын
Ça aurait été une bonne chose mais ça n'aurait pas évité la lutte entre le Viet Minh et les nationalistes, ça aurait peut être même été plus long (comme ce fut le cas en Corée par exemple)
@rachelropinski9476
@rachelropinski9476 4 жыл бұрын
@@SLVperso Merci pour votre commentaire avisé. Il est vrai que la situation politique en Indochine était complexe en 1945.
3 жыл бұрын
@@SLVperso les nationalistes ( viet minh) désignation pour les réclamant l'indépendance.
@gaetanbeauvallet1583
@gaetanbeauvallet1583 3 жыл бұрын
Des gens courageux, dignes et humbles. Pas comme d'autre...
@laurentjeannot
@laurentjeannot Жыл бұрын
tellement emouvant ce reportage ,
@MarcPerp
@MarcPerp 2 ай бұрын
Honneur et respect... merci pour ce reportage
@malemutekid1973
@malemutekid1973 4 ай бұрын
Fier d’avoir des compatriotes d’origine indochinoise. Dommage qu’on ait si mal traité une partie d’entre eux.
@gillesguillaumin6603
@gillesguillaumin6603 6 жыл бұрын
Je sais que je vais me faire incendier, mais la vie d'un rapatrié n'est jamais rose. Alors n'oublions pas les boats people.
@medchaki6286
@medchaki6286 3 жыл бұрын
Au Maroc, il y a aussi des vietnamiens. Des Marocains et leurs familles rapatriés. C'était des soldats qui combattaient dans les rangs de l'armée française, faits prisonniers par le Viet Minh ou ralliés à sa cause. Ce sont les "oulad l'vet-nam", les fils du Viet Nam.
@user-ud7ld4rf9b
@user-ud7ld4rf9b 2 жыл бұрын
Oui on a des villages vietnamiens mais ap TT c un reportage francais! Biensur qu'ils ne vont pas assumer que les marocains ont aidé le vietnam
@asiatike
@asiatike 5 жыл бұрын
Honte à la France d’avoir traiter des gens de la sorte là chaque fois je pleure en regardant ses vidéo tellement j’ai mal pour eux
@fiorellafenati5395
@fiorellafenati5395 3 жыл бұрын
aussi les Algeriens abandonè dans lle champs en la forete après la fin du colonialisme en A
@choigame5699
@choigame5699 6 жыл бұрын
Honte à l'Etat français
@vietvo8536
@vietvo8536 9 ай бұрын
C'était une prison ouverte, c'était honteux pour la France à l'époque de l'année 50
@nordumont
@nordumont 6 жыл бұрын
Surtout quand ils sont arrivés dans les années 50 à 60 dans les campagnes de France c’était pas la joie les paysans travailler beaucoup pour pas grand chose .
@risetpleurs
@risetpleurs 7 жыл бұрын
On est toujours à la merci d'hommes qui aiment jouer à la guéguerre pour enrichir certains refuser de faire la guerre
@mariebrouchot3560
@mariebrouchot3560 6 жыл бұрын
Ma maison ! Grande soeur Bambou aussi. Chou :)
@74985
@74985 5 жыл бұрын
C'est ici chez nous la bas ce n'est qu'un souvenir maintenant il n'est plus comment avant, personnes nous connaissent c'est bien triste
@MrPhilippii
@MrPhilippii 3 жыл бұрын
Bouleversant !
@georgesautret551
@georgesautret551 Жыл бұрын
Très beau témoignage. A nos mères, nos pères morts nos parents mort pour une patrie dans l'oubli. A.N.F.I
@davidburot4427
@davidburot4427 4 жыл бұрын
vous comprenez pourquoi je refuse d'être appelé "patriote" ?? la France a toujours été trop injuste envers ses enfants les plus dévoués.
@Dakio_VLF
@Dakio_VLF Жыл бұрын
*le gouvernement français. Ne mélange pas tout. Tu peux être patriote envers ton pays et détester son gouvernement
@s.vipertazzi4652
@s.vipertazzi4652 5 жыл бұрын
very sad story !
@poilochien
@poilochien 2 жыл бұрын
dans les années 60, la france a assimilée 1 millions de pieds noirs ...
@rugtrjfhi3624
@rugtrjfhi3624 4 ай бұрын
Ce que l´on peut dire après avoir vu ce documentaire que la France 🇫🇷 est ingrate avec les étrangers qui la soutiennent.
@1000martinpecheur
@1000martinpecheur 5 ай бұрын
Après les avoir lâchement abandonnés, nous leur devons d'immenses excuses ! ! !
@jeanpaulsilve5564
@jeanpaulsilve5564 6 жыл бұрын
l,histoire de l,indochine est faite de larmes et de sang...mais aussi de ce mal jaune qui ne gueri jamais.....
@LeKroll
@LeKroll 6 жыл бұрын
elle a été faite aussi de bonheur et d'espoir :)
@apexxxx10
@apexxxx10 4 жыл бұрын
@@LeKroll *Bonheur, la bas. Absolut!ment* kzbin.info/www/bejne/rIK9f4KsfqqBbZo
@bernardfarjounel1519
@bernardfarjounel1519 3 жыл бұрын
Ils se sont battus avec nous , pour nous et on les a traités comme du bétail
@franciscouderq1100
@franciscouderq1100 5 жыл бұрын
48ene minute (+) et tout est dit en quelques phrases. La plaie reste ouverte, il est plus que grand temps de la refermer en prouvant notre reconnaissance. En suivant ce reportage, je me sens la honte me monter au visage.
@apexxxx10
@apexxxx10 4 жыл бұрын
*Francis Couderq, la prochaine fois tu fais comme ca: **48:03** Voila, pas difficile!* kzbin.info/www/bejne/rIK9f4KsfqqBbZo
@giles57
@giles57 4 жыл бұрын
je suis triste de voir ca
@Beirut27
@Beirut27 Жыл бұрын
Notre pays s'est toujours comporté de manière indigne avec les indigènes des colonies qui ont combattu jusqu'au bout avec ses soldats 🤢😈 : Indochinois, Algériens et plus près de nous Afghans, soit abandonnés sur place à la merci des vainqueurs, soit parqués dans des camps 😤!
@ricksanchez2167
@ricksanchez2167 2 жыл бұрын
Pour ma part VOUS étaient tous français ... Je vous souhaitent que du bonheur , votre jour arriveras et votre vie finira , très heureusement bien et je l'espère de tout coeur ... De tout coeur avec vous . Comment vous oubliez , vous qui vous intégrez parfaitement , contrairement a d'autres .
@denismarcel2295
@denismarcel2295 4 жыл бұрын
Témoignages tres émouvants d'un déracinement et de leur abandon par le gouvernement français
@benevita8562
@benevita8562 3 ай бұрын
👍🏻🙏🏻
@akermanndavid262
@akermanndavid262 Жыл бұрын
Oui...comme on dit...mieux chez nous que chez eux, voilà faut savoir.
@hank4920
@hank4920 5 жыл бұрын
Beaucoup de familles Américaines ont vonlontairement hébergé des familles entière de réfugiés Vietnamiens quand plus de cent milles arrivaient au Camp Pendleton au sud de Los Angeles en 1975,et les ont aidés, jeunes et vieux de chercher du travail dans les centres industrielles.Notemment, l'acteur John Wayne avait hébergé le general Ng. Cao Ky dans sa grande maison à Newport Beach.
@vietvo8536
@vietvo8536 9 ай бұрын
Et aussi les curés ont profité pour faire reconvertir en Catholique
@mariebrouchot3560
@mariebrouchot3560 5 жыл бұрын
Dieu s'est arrêté à Sainte-Livrade-sur-Lot
@alessandrocarpi9898
@alessandrocarpi9898 4 жыл бұрын
If the French Government had adopted the British strategy of 'Bullets and economic development' (Malaya),now Vietnam would be proudly an advanced French outpost. Currently 83 m Vietnamese are hostages of a brutal dictatorship,survive in misery,France was deprived of Markets & military bases in S-E Asia.
@sambaemol2476
@sambaemol2476 2 жыл бұрын
Not a single French colony in the whole world is successful in anyway. France is a strange country, they took the currency that was imposed on them by the Nazis and imposed it on former colonies who helped France to defeat Nazi Germany.
@philphil4816
@philphil4816 4 жыл бұрын
Pauvre. femme vietnammienne .avec un mari infidèle.
@francettefrance9335
@francettefrance9335 3 жыл бұрын
Il y avait le code de l indigènes en Indochine.. vous oubliez beaucoup...
@corinnelibert8837
@corinnelibert8837 2 жыл бұрын
Comment réparer sans jamais réparer. Internement administratif en dehors de toutes les lois et droits humains
@johnfalkenstine8377
@johnfalkenstine8377 Жыл бұрын
Extremely irritating to have the translator talking over the other voice.
@gabrielsango3828
@gabrielsango3828 6 жыл бұрын
17:06
@truongtam6376
@truongtam6376 11 ай бұрын
Un proverbe vietnamien disait lé feilles tombent tjs au plied de l arbre ,pourquoi pas retourne au vietnam , la patrie, je pênse , est tjs ouvert pour vous mesdames
@nikkoigawa8057
@nikkoigawa8057 4 жыл бұрын
nouveaux camps de concentration des rapatriés du Vietnam . Comme les algériens dans d 'autres villes de France. La terre promise. Oui les oubliés de la France. C'est cela la France de nôtres enfances. Presque les Bidons ville. On demande réparations et un peu de compassion. DOMMAGES. toujours au même retrain.
@SLVperso
@SLVperso 4 жыл бұрын
C'est mal comprendre la situation a l’époque. Des camp il y en avait partout en France et pas que pour les rapatries mais aussi pour les Francais depuis des generations. Le plus grand a Nanterre, mon père vient de celui de Noisy. La pauvreté était partout.
@mariearchambeau
@mariearchambeau 2 ай бұрын
​C'est vrai mais le mépris s'ajoutait vis-à-vis des rapatriés qui représentaient des bouches à nourrir supplémentaires et rappelait ces guerres indignes.
@Gisousapena
@Gisousapena Жыл бұрын
RAPATRIES d'INDOCHINE RAPATRIES D"ALGERIE LES oubliés des GVT
@marcoprolo7318
@marcoprolo7318 3 ай бұрын
Qui ose dire que les Francais oublient les refugies d'Indochine ? J'ai passe ma jeunesse avec les enfants de ces gens. Que de bons souvenirs. Ils ont tous reussi ou presque. France TV est un remue-merde de gauche. Toujours a essayer d'emouvoir les gens en pleurnichant pour nous salir. Ils ne font que ca, salir car ils ne savent que salir. POurquoi ces personnes sont encore la-bas? Je n'en sais rien. Il y a des gens comme ca. Ils sont bien la ou ils sont et d;autres, incapables d'aller ailleurs. Mais ca, c'est leur probleme.
@jobul2444
@jobul2444 Ай бұрын
Abruti
@thornil2231
@thornil2231 Жыл бұрын
On n'aurait jamais du les laisser entrer en France.
@jobul2444
@jobul2444 Ай бұрын
Toujours aussi inculte et pitoyable
TV5MONDE : Le petit Vietnam de France
9:28
TV5MONDE
Рет қаралды 21 М.
Mémoire de guerrier : Mes campagnes d'Indochine
55:52
imineo Documentaires
Рет қаралды 87 М.
MEGA BOXES ARE BACK!!!
08:53
Brawl Stars
Рет қаралды 36 МЛН
🌊Насколько Глубокий Океан ? #shorts
00:42
Vivaan  Tanya once again pranked Papa 🤣😇🤣
00:10
seema lamba
Рет қаралды 33 МЛН
Noyant 1970 et Ste Livrade
19:58
Michel Bui
Рет қаралды 6 М.
DERNIER SAUT SUR DIÊN BIÊN PHU | ÉPISODE 05 (PIERRE FLAMEN)
1:00:49
Vétérans de France
Рет қаралды 291 М.
L'ANGE DE DIEN BIEN PHU
23:11
JP MEZURE
Рет қаралды 16 М.
Ces familles recueillent des patients psychiatriques abandonnés
26:54
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 72 М.
When the French collaborated with the Nazis
1:29:59
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 531 М.
Les Vietnamiens à Marseille
19:05
Eurasia Net
Рет қаралды 2,6 М.
Our 6 year old daughter has taken over at home
28:30
La Vie
Рет қаралды 18 МЛН
60 ans après, «l'ange de Dien Bien Phu» témoigne
3:53
Le Figaro
Рет қаралды 22 М.
Rapatriés D'indochine 1956 2006
35:07
Michel Bui
Рет қаралды 2,6 М.
Saigon   Ste Livrade Aller simple pour l'oubli
1:01:50
Michel Bui
Рет қаралды 3,8 М.
Такого они не видели😱😍
0:55
Следы времени
Рет қаралды 2,9 МЛН
Sigma Kid Hair  #funny #viral #comedy
0:17
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 5 МЛН
Mission Success #funny #shorts #comedy
0:12
BD Vibes
Рет қаралды 50 МЛН