Рет қаралды 4,190
#RDC - #ÉtatdelaNation | Ce mercredi au Palais du peuple, devant le Parlement réuni en congrès, le Chef de l’État a prononcé un discours sur l’état de la Nation. Le Président Félix Tshisekedi a abordé les six axes prioritaires de son programme quinquennal.
Sur le pouvoir d’achat de la population, le Chef de l’État a déclaré : « le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits », a-t-il indiqué.
« Pour alléger le fardeau économique qui pèse sur nos concitoyens, sur mes instructions, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité », a rajouté le Président de la République.
Dans son allocution, le Chef de l’État a abordé la question relative au banditisme urbain, particulièrement le phénomène Kuluna. « Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a estimé le Chef de l’État.
Sur le même sujet, le Président de la République a indiqué qu’ « une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale.
Pour clore son allocution du jour, le Garant du bon fonctionnement des institutions du pays a estimé qu’« il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique ».
#rdc #actualités #felixtshisekedi #kinshasa #afrique