Une association intéressante : la cravate solidaire (qui récupère auprès de particuliers et d'entreprises des vêtements pour des personnes accompagnées vers un retour à l'emploi). Ce qui implique bien sûr des vêtements plutôt formels.
@claire21973 жыл бұрын
As-tu fait une vidéo sur Amazon? Je sais que ça paraît évident, tout le monde est censé le savoir que Amazon est infréquentable, tant sur le plan éthique que fiscal et écologique... mais je pense que ça serait pas mal de rappeler pourquoi. Maintenant qu'on peut de nouveau sortir de chez nous, ça aiderait peut-être certains à revoir leur façon de consommer. Merci!
@fleurinettte3 жыл бұрын
Merci Céline pour cette vidéo (et pour ton livre que j'ai ADORÉ) ! Pourrais-tu faire une vidéo sur la gentrification des friperies et boutiques associatives ?
@liiliikiisoouu89913 жыл бұрын
+1
@armoiresansfin41692 жыл бұрын
Merci Céline pour cette vidéo, très intéressante et nécessaire même ! Notre association L'armoire sans fin propose des solutions de recyclage en Touraine en organisant des trocs de vêtements et des ateliers couture autour du réemploi. A notre petite échelle, nous essayons de sensibiliser au moins et mieux consommer 😉
@Iznowgood2 жыл бұрын
🙌🙌
@triple5officielАй бұрын
Une vidéo super intéressante, le genre de contenu qu'il faut diffuser le plus possible. Juste un avis perso sur les termes "pays développé" et "sous-développé" je trouve ça assez réducteur même si je sais que c'est l'appelation la plus répandue ici, celle qu'on nous apprend à l'école. En tout cas disons qu'on ne parle pas là du développement de l'intelligence ni de la sagesse, il suffit de regarder ta vidéo pour s'en rendre compte. Merci pour ton travail, continue comme ça c'est top. Guillaume
@eleonore9233 жыл бұрын
Il y a 9 ans lors d'un voyage hors circuit en Ethiopie, j'ai vu un village dont les rues étaient pleine de vêtements, que nous avons donnés dans les fameuses bornes de dons. A ce moment là j'ai compris de l'ampleur du problème. On a essayé de nous interdir de filmer et de faire des photos... Ils nous ont expliqué qu'ils savaient rien faire de nos vêtements de mauvaises qualités, ou d'hiver alors qu'eux n'ont pas les mêmes saisons... Depuis je n'ai plus jamais déposé dans les bennes..
@justintime56423 жыл бұрын
Dans les campus universitaires, il peut y avoir des endroits ou les etudiants qui partent peuvent donner des affaires pour les nouveaux qui arrivent. Si ca n'existe pas dans votre Univ, c'est a mettre en place! :)
@àlamarge3 жыл бұрын
Je partage tout ce que tu dis. J'espère que le plus de personnes possible pourra voir cette vidéo et changer d'habitudes, vraiment !
@marie-astrid-oneworldbeyon70383 жыл бұрын
Merci Céline de nous ouvrir les yeux avec toutes ces vidéos ! À propos de la couture, même les textiles devenus inutilisables tels quels peuvent être utilisés pour faire, par exemple, des accessoires zéro déchet comme des tawashis, ou servir de rembourrage pour des coussins faits maison (dans ce cas on choisit un beau tissu de récup pour le couvrir, même un t-shirt peut faire l'affaire). Il y a tant de choses à fabriquer avec des vieux textiles. 😊
@Dianexp3 жыл бұрын
Une vidéo encore très accessible et réaliste ! Merci Céline ! J'aime beaucoup ta façon très factuelle d'expliquer les enjeux sans tomber dans la culpabilisation. Je partage hautement cette façon de penser :)
@mindmaelle3 жыл бұрын
La façon dont tu traites ces sujets est toujours hyper bienveillante , merci pour ça 💫✨
@saraborgestavares22993 жыл бұрын
J'adore ton livre et j'ai pris conscience de ce problème majeure de notre ère! Je vise même me lancer dans le upcycling de textiles comme le jean (inutilisable, car troué)!
@francoiselheveder56743 жыл бұрын
Bonjour ! Le contenu de cette vidéo est édifiant. Vous avez bien ciblé les actions à la "mesure" de chacun·e pour saisir sa part dans le monde du textile. Couturière passionnée j'ai grand plaisir à transformer, démanteler et trouver comment donner une nouvelle vie à nos habits. Merci et bonne continuation dans votre action de sensibilisation aux excès comme aux pas de côté qui nous amènent vers de paysages sociétaux !
@lelouunee3 жыл бұрын
Si vous êtes au sud de Paris, une nouvelle ressourcerie vient d'ouvrir à Palaiseau: au " Tiers lieux en ébullition" ! :) Ils ont ouvert à la rentrée et sont à la recherche de donateurs pour étoffer cette chouette boutique !
@Gaelle2803 жыл бұрын
Si le monde entier voulait bien regarder ta vidéo… Merci ❤️
@psyange17913 жыл бұрын
Hyper intéressant, il faut montrer cette vidéo d'utilité publique tout comme ta chaîne. Cela fait pas mal de temps que je donne mes vêtements dans ma famille. Il m'arrive de regretter apres qu'elles les aient portées😂😂😂.
@Iznowgood3 жыл бұрын
Héhéhé 🤗
@chaluleaucassandra65573 жыл бұрын
Même si j'ai lu ton livre en entier, tu expliques tellement bien que c'est un plaisir d'écouter toutes ces explications. Merci de nous faire nous rendre compte de telles problématiques.
@Iznowgood3 жыл бұрын
❤❤
@mademoisellecoquelicot2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🙌🏻
@mathildeencolere3 жыл бұрын
Bonjour Céline, merci pour cette vidéo d'utilité publique, et pour tes explications ! Pour ce qui est des couvertures dont on ne veut plus, il y a la SPA, mais aussi la croix rouge, surtout dans les villes où il y a un SAMU social (c'est le cas à Poitiers) ils sont preneurs, surtout en ce moment à l'approche de l'hiver.
@Iznowgood3 жыл бұрын
🙌🙌
@julieparet15273 жыл бұрын
Une vidéo d'utilité publique, très bien construite! Merci Céline 🥰
@lougueno74893 жыл бұрын
merci pour ta video, tout est dit.
@veroniquentala81643 жыл бұрын
Un sujet important merci ! J'en apprends beaucoup avec vous. Le sujet du recyclage serait très bien à aborder car en France la surface est bien mais le fond est bof surtout quand on sait que des cargos de nos déchets sont envoyés dans d'autres pays.
@Odre04032 жыл бұрын
Coucou je fais un petit rattrapage vidéo et celle-ci me conforte dans le fait d’aller donner mes vêtements encore utilisables aux associations locales. J’ai aussi quelques vêtements de personnes âgées décédées qui sont pour le coup vintage et encore avec etiquette que j’irai donné car malheureusement ces vêtements entrent dans le circuit des vêtements à donner et font réfléchir au fait d’en avoir beaucoup. Je vais garder les bornes pour les vêtements vraiment abîmés en espérant qu’ils soient bien recyclés.
@marineb.30923 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Merci de nous sensibiliser à toutes ces questions 🙌🏻😊
@TBDCHT2 жыл бұрын
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive. Cependant il faut nuancer car par exemple au Havre les bornes sont en partenariat avec les associations locales et le site de la ville indique que les textiles restent sur le territoire normand . Je n'ai pas mené de recherches approfondies mais c'est le site de la ville qui l'indique. Suis je victime de greenwashing ou ma ville est elle un bon élève en matière de recyclage, je ne sais pas, ça m'intéresserait d'avoir votre avis 😊
@ravardamelie34233 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo essentiellle !!
@pascaline12743 жыл бұрын
Vidéo très instructive merci!
@peps43303 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! Super intéressante!
@clairemericq38993 жыл бұрын
Bonjour Céline, merci une fois de plus pour tes vidéos, j'ai encore appris beaucoup de choses dans celle-ci (je réfléchirai à deux fois avant de mettre des vêtements aux bornes la prochaine fois !). J'ai 2 questions/remarques : 1) tu dis que la plupart des vêtements envoyés en Afrique sont de trop mauvaise qualité pour être portés et qu'ils sont donc mis en décharge là-bas. Mais du coup, pourquoi, au moment du tri en France, ce sont-ils pas directement redirigés vers la filières de recyclage ? 2) pour avoir visité une ressourcerie récemment, ils reçoivent tellement de dons de vêtements qu'ils sont eux aussi submergés ! Je conseille donc de privilégier le dons de vêtements aux autres filières dont tu as parlé :)
@florenceperret10033 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo à diffuser largement ! J avais vu le documentaire the True cost suite à une vidéo d Heloise Monchablon et ça a été une grosse claque ! Je surconssommait pas vraiment mais j ai accentué mes efforts en achetant majoritairement sur vinted, je mets à la borne de tri les vêtements usés et je vends le reste. Quand j achete rarement fast faschion je le porte jusqu'à usure totale. Après je ne peux pas acheter neuf en éthique donc j en cherche en seconde main.
@limana0103 жыл бұрын
A Lyon il y a le frip club, une boutique où l’on peut échanger les vêtements 😉
@ameliechambon48303 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos qui sont toujours très instructives :) et surtout qui ne sont pas culpabilisantes :)
@olgamikheeva65683 жыл бұрын
Est-ce que tu pourrais faire le décryptage de la marque Colorful standard ? ❤️
@bouclelaure3 жыл бұрын
Une vidéo vraiment édifiante ! Merci beaucoup pour les solutions que tu proposes 😊
@clirea3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c’était très intéressant!
@beautyyygold3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ❤️
@rachelsimon69983 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@joachimbucherer50302 жыл бұрын
Vidéo bien détaillée. Effectivement , il faut arrêter d'acheter. Rien de plus simple.
@janea27613 жыл бұрын
Coucou merci pour cette vidéo on le répétera jamais assez, personnellement je n achete plus qu en fripe mais j aime bcp changer de style donc un peu compliqué de me limiter. En suisse, il y a les petits malins à bex (Vaud) qui reprennent les vêtements et il y a la moitié du prix qui va sur le compte client de la personne, c est une boutique du semestre de motivation afin de trouver une place d apprentissage. Par contre c est plus pour les enfants mais il y a une petit partie plus grands
@panday0u3 жыл бұрын
Je travaille dans un foyer où nous accueillons des femmes et des familles. Nous avons très régulièrement ces "montagnes de vêtements". Des particuliers nous donnent beaaaaucoup de vêtements (et d'autres trucs: vaisselle, ligne de maison, déco etc..). C'est chouette car les personnes du foyer n'ont pas forcément les moyens. Mais! C'est trop. Au niveau de l'accompagnement social que nous pouvons apporter à ces personnes, ce n'est pas "sain": leur proposer et leur donner trop de choses n'est pas pédagogique. Bref, c'est assez particulier et problématique..
@dampouledamepoule7283 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo.
@AnaisFreedom3 жыл бұрын
Coucou Céline ! Merci pour cette vidéo. Je ne sais plus si tu as fait une vidéo sur cette marque mais j'aimerais beaucoup pouvoir visionner une vidéo décryptage sur la marque Veja.
@ornellafournier65622 жыл бұрын
Enfin un peu de bon sens !
@misssewing69363 жыл бұрын
Hello Céline pourras-tu nous faire une vidéo sur tes courses 😅 nous sommes dans une démarche beaucoup plus éthique mais on a encore du mal au niveau des courses tant au niveau de la provenance des produits que les packaging, etc... Merci !
@jeffreyhoungbadji3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. C'est super instructif !
@Tidiouu3 жыл бұрын
Pour les parisiens, la fabrique de la solidarité fait souvent des collectes de vêtements. Ils sont triés et donnés à des associations.
@gabrielle68932 жыл бұрын
Connaissez-vous La chiffo à Caen?
@aurelieleblay85103 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, très intéressante. A priori, Emmaüs croule aussi sous les vêtements depuis quelques mois, en tout cas celui du côté de chez ma Maman chez qui il m'arrive de donner.
@slndht3 жыл бұрын
J'ai fini de lire le très bon numéro Hors-série de Causette sur le sujet de la mode et du recyclage/seconde-main, etc, super intéressant ! :) - edit : je vois que tu l'as mis en lien dans la barre d'infos !
@Iznowgood3 жыл бұрын
Oui ce hors-série est super ! ... et j'interviens même dedans 😋
@slndht3 жыл бұрын
@@Iznowgood j’ai vu ! J’étais surprise que tu n’y sois même pas plus présente mais je ne connais pas les détails de la collaboration :)
@AngeliqueJJ3 жыл бұрын
Les plaids, vieux draps et serviettes pour les associations d'animaux (spa) ils en ont besoin surtout l'hiver
@Iznowgood3 жыл бұрын
Oh c'est un truc qu'on ne sait pas ça, merci beaucoup pour l'info 🙌
@dampouledamepoule7283 жыл бұрын
@Angélique merci bcq pour l info je ne savais pas et je vais m y mettre
@juliemerlo25453 жыл бұрын
C'est tellement terrifiant. Merci beaucoup de porter ce message et de proposer des solutions 🙏
@amandined27493 жыл бұрын
"Je ne sais rien faire de mes 10 doigts" 🤣🤣🤣 Non bah non, t'as pas du tout fabriqué un Willy de A à Z avec ton chéri ;) J'adorerais ne rien savoir faire de mes 10 doigts comme toi 😊😘
@hahad75503 жыл бұрын
Merci Merci Merci 🤩 Beauté
@charlottebossy6113 жыл бұрын
Merci pour cette video. Je commence a avoir une demarche plus responsable lors de lachat de mes vêtements grace à toi. Jaimerai bien que tu analyses la gamme eco de chez kiabi car jai une problematique avec mes enfants. Ils grandissent dc bcp dachats de vetements et niveau budget kiabi cest lideal. Aurais tu des alternatives autre que kiabi pour les enfants a proposer ? Etant donne que ils ne gardent pas leure vetements longtemps et que lon peut pas investir sur le long terme pr eux. Car en ecrivant mon commentaire je me doute que kiabi cest vraiment pas le top niveau environnement. Merci d'avance pr tes propositions. Ps : parce que cest vrai quau final un enfant ca consomme plus que nous ....
@charlottebossy6113 жыл бұрын
Et conditions de travail des salaries ...
@hannahv70082 жыл бұрын
Essaie les vêtements ajustables , tu peux demander à une couturière. Tu peux aussi donner les vêtements trop petits à ta famille tes amis .
@fitzyfitz953 жыл бұрын
Travaillant dans une boutique solidaire, c'est effarant la quantité de vêtements qu'on a en don ! On ne sait plus quoi en faire et la qualité médiocre de bcp de pièces nous empêche de pouvoir les revendre.
@Iznowgood3 жыл бұрын
C'est hyper intéressant ça ! Et du coup que faites-vous des invendus ?
@fitzyfitz953 жыл бұрын
@@Iznowgood Disons que tout ce qui est de qualité médiocre ou trop "passé de mode" (genre des tuniques ou des bermudas de mamie) on donne au relais. A un moment on donnait aussi les manteaux ou gros pulls abimés pour des asso qui s'occupent des sdf ou des migrants à Calais
@kathyah28063 жыл бұрын
Le documentaire de Noemie Lenoir est très interessant aussi sur les conséquences néfastes de l'exportation des vêtements redistribués en afrique... notamment la fin de l'industrie du textile en afrique. Elle tue leur industrie. Le problème des déchets en europe des pays riches est un problème le portugal par exemple est payé pour récupérer les déchets de la france et l'Allemagne, causant des problèmes environnementaux pour les petits villages qui se retrouvent à côté des décharges...
@sandec77502 жыл бұрын
🙏
@moniquegrilly19492 жыл бұрын
jai beaucoup de chute de tissu et je voudrais les donner petit morceaux mais aussi des plus grand(pour jupe un short ou autre chose)
@fannydeberghes77173 жыл бұрын
Mon dieu ça fait froid dans le dos!! 🥺
@jeremy9422013 жыл бұрын
La vidéo est interressante. Mais il a quelques subtilités qui rende la chose un peut plus complexe. Re-fashion est un intermédiaire et récupère pas seulement les vêtements déposé en benne "Le relais" mais collecte les surplus de plus de 300 autre organisme de récupération de vêtement (y compris: Emmaûs, le secours populaire, la croix rouge, le secours catholique, les pompiers, la cravate solidaire, ainsi qu'une multitude d' associations de proximités, paroisses et autres ). Le problème c'est bien de ne pas avoir à se débarraser plutôt que de trouver des solution pour "bien se débarrasser". Il ne faut pas blamer "le relais" en particulier(qui est je le rappelle une association de réinsertion des personnes marginalisées par l'emploi, pas comme Re-fashion qui est un service privé ), puisque 90% des associations qui récupère des vêtements finisse aussi par donner leurs surplus à Re-fashion.
@audreycanton6223 Жыл бұрын
On pour les autres ca que je dit pas
@cam848303 жыл бұрын
💚💚💚
@didiyem3 жыл бұрын
J'ai toujours donné à la croix rouge, je sais pas pourquoi mais je me méfiais des bennes à vêtements !! Maintenant j'ai confirmation :)
@jeremy9422013 жыл бұрын
La croix rouge donne aussi ses surplus à Re-fashion