Religion et psychiatrie - Dr Halima ZEROUG-VIAL, médecin psychiatre directrice de l'ORPSERE-SAMDARRA

  Рет қаралды 10,081

Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité

7 жыл бұрын

psychiatrie - religion - laïcité - hôpital - santé - croyances - foi - délires - mysticisme - dépression - maladie mentale - suicide - patient - migrant - pathologie - appartenance - médecin - professionnel - psychiatre - France
-------
La religion à l’hôpital psychiatrique. Religions et santé mentale :
La question religion, laïcité et psychiatrie est une grande question mais qui n’est pas beaucoup travaillée en réalité.
On a parfois affaire à des patients qui vont présenter des pensées délirantes, c’est-à-dire qui sortent un peu de la norme et qui ont des compétences comportementales, ce sont des idées qui vont être générées par des hallucinations par exemple, des hallucinations auditives ou des interprétations erronées ou des intuitions délirantes etc. et les thématiques de ces idées délirantes sont souvent avec des contenus religieux.
[Exemples]
Ces croyances délirantes ont des conséquences comportementales. Pour nous c’est assez difficile car les patients à chaque fois sont convaincus de ces croyances et on a une frontière est assez ténue avec des croyances religieuses, la foi et ces croyances délirantes.
On essaye d’éviter de rentrer dans des discussions sans fin de théologie mais on essaie plutôt de s’appuyer sur les conséquences de ces croyances.
Quand il y a des délires à bases religieuses et mystiques, il y a aussi d’autres symptômes : pensées désorganisées, peu cohérente, peu logiques, dissociation entre les affects et la pensée… donc on a d’autres symptômes qui sont présents avec des conséquences comportementales. On n’a pas affaire simplement à des idées délirantes sur la religion ou sur un investissement très important de la religion, je parle d’autres symptômes, à des pathologiques psychiatriques avérées.
Parfois ces croyances ont aussi des conséquences sur le culte. [exemple]
On retrouve aussi des thématiques religieuses délirantes dans des moments de dépression très importants où les patients ont l’impression d’être punis par Dieu ou damnés et de subir la punition et ils se sentent extrêmement coupable et de façon pathologique puisque là la conséquence la plus importante est de vouloir se donner la mort ou de demander à ce qu’on les tue.
05:00
Je m’intéresse un peu plus maintenant dans la relation qu’on les patients avec le fait religieux depuis que j’ai approché un autre public, celui des demandeurs d’asile ou de migrants en situation de grande détresse.
Eux m’ont appris que dans ces moments de grande détresse, de grande désaffiliation, ils traversent des moments extrêmement difficiles chez eux et dans le pays d’accueil, ils se rattachent à un groupe d’appartenance beaucoup plus importants et la religion devient un soutien pour ce public.
Aujourd’hui je demande à mes patients quel est leur rapport au religieux car quand la maladie psychiatrique émerge, se sont souvent des moments de crise existentielle importants, la religion peut devenir un soutien moral et une aide importante pour les patients.
06:12
Dans les services il y a la charte du patient qui est affichée dans tous les services et qu’on respecte. La liberté de culte est bien présente. Nous les soignants nous sommes tenus à une neutralité et ne pas avoir de signe ostentatoire religieux mais cette règle ne s’applique pas aux patients ni à la famille des patients.
On a une aumônerie dans notre hôpital, comme dans beaucoup d’hôpitaux et les patients peuvent se rendre à l’aumônerie ou peuvent demander qu’un aumônier vienne les visiter.
Parfois par rapport au soin cela peut être un peu litigieux quand les patients sont dans des croyances très fortes religieuses ou que les familles demandent d’autres sortes de soins.
09 :42
[Différents exemples de réseau social soutenant]
11 :54
Patients suicidaires, dans une telle situation extrême de détresse, je sais que cela va peut-être les aider à tenir.
La foi permet parfois un espoir et peut permettre de tenir face à des difficultés environnementales majeures.
Cela dépend aussi du parcours. Le rapport à la religion d’un patient peut aussi différer selon son parcours et l’évolution de la maladie. C’est cet excès qu’on essaie de travailler avec le patient parce que les conséquences peuvent être importantes.
---
Vidéo du dossier : RELIGION LAICITE DANS LA SOCIETE FRANCAISE CONTEMPORAINE Réalisé à partir d’entretiens filmés avec des chercheurs en sciences sociales et des professionnels de l’éducation et de la santé, ou de conférences et de tables rondes filmées dans le cadre des Assises des religions et de la laïcité,
Axe Pratiques de santé : iserl.fr/laicite/autres-axes/pratiques-de-sante
RESSOURCES & BIBLIOGRAPHIE : iserl.fr/laicite/ressources
---
Tous droits réservés, ISERL, 2017
---
Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL) : Fédération de recherche des Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Etienne, Ecole normale supérieure de Lyon, Faculté catholique de Lyon (UCLy)
CONTACT : iserl@univ-lyon2.fr - www.iserl.fr

Пікірлер
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24
How to whistle ?? 😱😱
00:31
Tibo InShape
Рет қаралды 12 МЛН
Миллионер | 2 - серия
16:04
Million Show
Рет қаралды 1,4 МЛН
إخفاء الطعام سرًا تحت الطاولة للتناول لاحقًا 😏🍽️
00:28
حرف إبداعية للمنزل في 5 دقائق
Рет қаралды 79 МЛН
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24